FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Adresse des prières

+5
Le sanglier des Ardennes
Yoda
jpeg
Zacharie
gerardh
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  gerardh Lun 6 Fév 2023 - 9:02

__

Zacharie,

C'est une contre-vérité : nous nous adressons à Jésus Christ en tant que de besoin.

Par contre, nous ne prions pas le Saint Esprit.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Zacharie Lun 6 Fév 2023 - 9:27

gerardh a écrit:__

Zacharie,

C'est une contre-vérité : nous nous adressons à Jésus Christ en tant que de besoin.

Par contre, nous ne prions pas le Saint Esprit.

__

Que signifie "en tant que de besoin" ?

Et pourquoi pas le Saint-Esprit ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Invité Lun 6 Fév 2023 - 10:32

Il n'y a dans la Bible aucun exemple de prière adressée au Saint-Esprit, et aucun exemple de prière adressée à Jésus lorsqu'il n'est pas présent de façon visible. Par conséquent, les prières adressées à d'autres que le Père sont des pratiques non-bibliques, dues à des siècles de tradition de la chrétienté, dont ni la Réforme ni les Réveils ne sont venus à bout.
Lors que les disciples demandent à Jésus de leur apprendre à prier, il leur répond : lorsque vous priez, dites : "Notre Père...".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Zacharie Lun 6 Fév 2023 - 10:38

gerardh a écrit:__

Zacharie,

"Pourquoi ne pas prier le Saint Esprit ?" Je me suis déjà largement exprimé sur cette question. Notamment, comme le Saint Esprit a fait son habitation en nous, il ne saurait s'adresser des prières à lui-même.

__


Christ n'a-t-Il pas aussi "fait son habitation en nous" : "en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi;" (Ephésiens 3.17) ?  

Comment justifies-tu cette différence ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Invité Lun 6 Fév 2023 - 10:41

Afin d'éviter un hors-sujet interminable, la modération peut-elle, s'il vous plaît, déplacer les derniers messages vers un nouveau fil, que je suggère d'intituler "Lorsque vous priez, dites: Notre Père..." ?
Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Adresse des prières

Message  Zacharie Lun 6 Fév 2023 - 10:42

Frédéric a écrit:Il n'y a dans la Bible aucun exemple de prière adressée au Saint-Esprit, et aucun exemple de prière adressée à Jésus lorsqu'il n'est pas présent de façon visible. Par conséquent, les prières adressées à d'autres que le Père sont des pratiques non-bibliques, dues à des siècles de tradition de la chrétienté, dont ni la Réforme ni les Réveils ne sont venus à bout.
Lors que les disciples demandent à Jésus de leur apprendre à prier, il leur répond : lorsque vous priez, dites : "Notre Père...".

Lis 2 Corinthiens 3.6, s'il te plaît.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  jpeg Lun 6 Fév 2023 - 10:45

Voilà le nouveau sujet

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Invité Lun 6 Fév 2023 - 13:34

jpeg a écrit:Voilà le nouveau sujet
Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Invité Lun 6 Fév 2023 - 13:45

Zacharie a écrit:Lis 2 Corinthiens 3.6, s'il te plaît.
Je n'agis pas sur injonction.
Veuillez citer ce verset in extenso si vous souhaitez que je le lise, s'il vous plaît..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Zacharie Lun 6 Fév 2023 - 14:19

Frédéric a écrit:
Zacharie a écrit:Lis 2 Corinthiens 3.6, s'il te plaît.
Je n'agis pas sur injonction.
Veuillez citer ce verset in extenso si vous souhaitez que je le lise, s'il vous plaît..

2 Corinthiens 3.6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Bien fraternellement.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Invité Lun 6 Fév 2023 - 15:51

Je ne vois pas le rapport entre la lettre qui tue et l'esprit qui vivifie, d'une part, et d'autre part le fait que Jésus nous enseigne à prier le Père et personne d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Yoda Lun 6 Fév 2023 - 18:36

Frédéric a écrit:Je ne vois pas le rapport entre la lettre qui tue et l'esprit qui vivifie, d'une part, et d'autre part le fait que Jésus nous enseigne à prier le Père et personne d'autre.
Moi non plus!
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Zacharie Lun 6 Fév 2023 - 18:47

Frédéric a écrit:Je ne vois pas le rapport entre la lettre qui tue et l'esprit qui vivifie, d'une part, et d'autre part le fait que Jésus nous enseigne à prier le Père et personne d'autre.

Ce n'est pas parce que Jésus nous enseigne à prier le Père que l'on ne peut pas également prier Jésus (il était Dieu et homme).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Invité Lun 6 Fév 2023 - 19:29

Je ne vois toujours pas le rapport avec la lettre et l'esprit, mais peu importe.
Pour revenir au sujet, il me semble que lorsque les disciples posent un question à Jésus et que Jésus répond, il ne nous appartient pas de décider de faire autrement, comme si les paroles de Jésus comptaient pour du beurre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  jpeg Lun 6 Fév 2023 - 19:37

Je suis assez d'accord avec Frédéric, ce verset n'est pas une invitation au relativisme... Je ne vois pas pourquoi faire autrement que ce que la Bible nous enseigne, vraiment aucune raison. L'adresse de la prière me semble importante, on doit prier la bonne personne et la Bible me semble assez claire sur ce point.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  jpeg Lun 6 Fév 2023 - 19:42

J'ai lu ce texte, qui au final pourrait se résumer à "absence de preuve" n'est pas "preuve de l'absence", ou quelque chose du genre, même les prières à Jésus données dans un paragraphe, ne me semble pas de véritables prières, mais des adresses directes au Seigneur. Encore une fois, pourquoi changer ce qui semble normatif dans la Bbile?

https://www.leboncombat.fr/prier-saint-esprit/

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Zacharie Lun 6 Fév 2023 - 21:41

Je comprends votre point de vue et je le respecte.

Beaucoup de pentecôtistes prient les 3 Personnes de la Trinité, en gratitude pour chacune d'elles.  Les 3 étant coégales, elles sont toutes 3 dignes d'être adorées, et c'est par la prière que leurs coeurs expriment sans doute spontanément le mieux leur adoration.

En ce qui concerne les Unicitaires, nous prions Jésus, Père (Esaïe 9.5) et Esprit: le Saint Esprit est bibliquement l'Esprit du Père (Matthieu 10.20) et l'Esprit de Jésus-Christ (Philippiens 1.19).

S'il n'y a pas d'exemples de prières à Jésus, c'est peut-être parce que Jésus était (et est) aussi un homme.

A Lui seul, Jésus, mon Sauveur, "mon Seigneur et mon Dieu" (comme l'a exprimé Thomas en Jean 20.28) est tout pour moi (et pour tous les Unicitaires de plus en plus nombreux).

Gloire à Dieu !

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  gerardh Mar 7 Fév 2023 - 10:51

__

Zacharie,

Notre « homme intérieur » a besoin d’être fortifié et, pour cela, il faut le nourrir de Christ — de Christ agneau rôti, manne et vieux blé du pays. Aucune autre nourriture ne peut nous fortifier « quant à l’homme intérieur » ! Pourquoi sommes-nous si faibles ? Sans aucun doute, parce que nous sommes mal nourris. Le Saint Esprit, dont l’activité a toujours pour but de nous rafraîchir et de nous « fortifier en puissance », veut nous amener à la « source des eaux vives » et nous nourrir de Christ seul (Jean 7:37-39 ; 16:13-15).

Deux conséquences découlaient pour les Éphésiens de cette puissante action de l’Esprit en eux :
• le Christ habite dans leurs cœurs par la foi : Christ, centre des conseils de Dieu, devient ainsi dans le cœur des croyants le centre des affections et de l’intelligence spirituelle. Le Seigneur avait déjà parlé à ses disciples de leur place : vous en moi (devant le Père) et moi en vous (en témoignage devant le monde). Pour les Colossiens c’était « Christ en vous l’espérance de la gloire » (Col. 1:27),
• puis les Éphésiens seraient enracinés et fondés dans l’amour : nous sommes ainsi plongés dans toute l’étendue de la gloire de Dieu ayant comme centre l’amour de Christ, nous abandonnant à Lui avec une entière confiance.

La deuxième requête est que le Christ habite, par la foi, dans nos cœurs. Elle résulte de la première, car ce n’est que si nous sommes fortifiés par l’Esprit que Christ habitera dans nos cœurs par la foi. L’effet de l’Esprit, qui est venu d’auprès du Père, opérant dans notre âme, sera de nous remplir des pensées du Père à l’égard de Christ — de nous faire penser au Fils avec le Père.

En un mot, il est ici question d’un état présent, et d’affections occupées de Christ au dedans, et d’être enracinés et fondés dans l’amour, pour être parfaitement capables (car c’est là le sens) de comprendre ce qui est en réalité sans mesure.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Yoda Mar 7 Fév 2023 - 13:23

Je recolle ici ce qui a suivi ce message singulier posté par erreur dans un autre fil.

Message Yoda Aujourd'hui à 10:22

gerardh a écrit:
__
il faut le nourrir de Christ — de Christ agneau rôti, manne et vieux blé du pays.

Je trouve cette affirmation pour le moins équivoque, sinon frisant le blasphème.

Yoda



__

Yoda,

Cela est rigoureusement conforme à tous les types de l'AT, expliqués par le NT.

__

gerardh
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Yoda Mar 7 Fév 2023 - 13:28

gerardh a écrit:
   __
Yoda a écrit:   il faut le nourrir de Christ — de Christ agneau rôti, manne et vieux blé du pays.

Je trouve cette affirmation pour le moins équivoque, sinon frisant le blasphème.

Yoda


gerardh a écrit:__

Yoda,

Cela est rigoureusement conforme à tous les types de l'AT, expliqués par le NT.


Transformer Jésus en méchoui me semble bien plus conforme à un esprit détraqué.
Mais si tu me donnes un verset et UN SEUL du Nouveau Testament permettant ce délire je suis prêt à t'écouter.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Invité Mar 7 Fév 2023 - 14:35

À la lumière des Écritures et des églises dites "historiques" (et mêmes des églises plus récentes) les prières sont adressées - du moins en assemblée - à Dieu le Père, dans le nom de Jésus et dans l'Esprit Saint.

Après, je ne vois pas de problème à prier Jésus et l'Esprit Saint qui sont pleinement Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 7 Fév 2023 - 18:21

jpeg a écrit:Je suis assez d'accord avec Frédéric, ce verset n'est pas une invitation au relativisme... Je ne vois pas pourquoi faire autrement que ce que la Bible nous enseigne, vraiment aucune raison. L'adresse de la prière me semble importante, on doit prier la bonne personne et la Bible me semble assez claire sur ce point.

Je suis aussi d'accord avec vous, et pour ma part, je prie Dieu Notre Père, au nom de Jésus et par Ses mérites . Quand au Saint Esprit, Il est, selon ce que je comprends, l'Esprit de Dieu agissant dans l'église.

j'ai toujours été  mal  à l'aise avec les paroles du  cantique dont le premier couplet, commence par la phrase : "Père je t'adores, je te donnes ma vie ...", le deuxième :" Jésus je t'adores ...." et enfin le troisième qui dit: "Saint Esprit je t'adores ...."

En règle générale je m'abstiens de chanter la troisième strophe que je trouve "non biblique" .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  gerardh Mar 7 Fév 2023 - 18:24

__

Reflet,

Nous sommes habités par le Saint Esprit, et prions par le Saint Esprit.

Donc s'adresser au Saint Esprit, reviendrait à ce que le Saint Esprit se fasse des prières à lui-même.

Cependant, Dieu entend les prières qui, par ignorance, sont faites au Saint Esprit.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Invité Mar 7 Fév 2023 - 18:48

reflet a écrit:À la lumière des Écritures [...]les prières sont adressées - du moins en assemblée - à Dieu le Père, dans le nom de Jésus et dans l'Esprit Saint...
Je suis tout à fait d'accord pour dire que cette formule décrit fort bien la prière chrétienne selon l'Écriture, et je constate qu'elle est tout à fait acceptée dans les Églises, en tout cas sur la plan rhétorique. Je constate cependant que la pratique est totalement différente.
Dans mon premier livre, Apprends, agis, prie, j'utilise cette formule pour expliquer ma conception de la prière au Père exclusivement. Et ça passe café-crème. Personne ne semble s'être rendu compte du fait que j'enseigne quelque chose qui est en contradiction flagrante avec la pratique.
reflet a écrit:...je ne vois pas de problème à prier Jésus et l'Esprit Saint qui sont pleinement Dieu.
Un sacré problème, si je puis dire, se présente lorsque l'on se livre à des pratiques conformes non pas aux enseignements de l'Écriture mais aux traditions, et que, pour ne pas se démarquer, on tergiverse des heures durant pour faire dire à l'Écriture ce qu'elle ne dit pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  jpeg Mar 7 Fév 2023 - 18:57

Le sanglier a écrit:Je suis aussi d'accord avec vous, et pour ma part, je prie Dieu Notre Père, au nom de Jésus et par Ses mérites . Quand au Saint Esprit, Il est, selon ce que je comprends, l'Esprit de Dieu agissant dans l'église.

j'ai toujours été  mal  à l'aise avec les paroles du  cantique dont le premier couplet, commence par la phrase : "Père je t'adores, je te donnes ma vie ...", le deuxième :" Jésus je t'adores ...." et enfin le troisième qui dit: "Saint Esprit je t'adores ...."

En règle générale je m'abstiens de chanter la troisième strophe que je trouve "non biblique" .

Je fais exactement la même chose sur ce chant et sur d'autres. Pour moi les paroles chantées nous engagent vis à vis de Dieu.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Adresse des prières Empty Re: Adresse des prières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum