FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le baptême

+22
Henoch
Foyal
Stéphanie
Pèlerin Solitaire
gerardh
alain baril
le passant
Daniel_Qc
CurieuseEnRecherche
Jyncen
Yoda
Gadou
Esther
Chani
annedeblois
AlainM
jpeg
Silenne
Clara
petra
psaume23.1
Mia86
26 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  annedeblois Mer 2 Aoû 2017 - 20:05

Une réponse toute courte qui en dit bien long...!!!
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Jyncen Jeu 10 Aoû 2017 - 14:46

L'attitude de ce pasteur me fait penser à celle d'un mauvais leader qui veut diriger avec ceux qui se mettent à ses pieds et ne sait pas s'affirmer dans son rôle d'accompagnement. Encore un qui veut tirer profit de sa position !

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  annedeblois Jeu 10 Aoû 2017 - 15:03

Jyncen a écrit:L'attitude de ce pasteur me fait penser à celle d'un mauvais leader qui veut diriger avec ceux qui se mettent à ses pieds et ne sait pas s'affirmer dans son rôle d'accompagnement. Encore un qui veut tirer profit de sa position !

Quel dommage... Il n'est pas le seul Neutral
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Silenne Jeu 10 Aoû 2017 - 16:13

Mia86 a écrit:Mon baptême est annulé.

Hier à la fin de la réunion, le pasteur est venu me voir il m'a dit qu'il annulé mon baptême je suis resté étonner je me demandais pourquoi il m'a dit "Je ne te connais pas assez, tu ne m'as jamais invité chez toi boire un café, donc c'est non. Tu crois vraiment que je vais baptisé quelqu'un comme ça ? Non mais attend! Mad " il m'a limite crier dessus je n'ai pas compris pourtant j'ai rien répondu du tout, j'écoutais ce qu'il me disait. Il m'a même dit "Je ne te ferme pas la porte, tu peux quand même continuer de venir dans l'église mais c'est moi qui commande, je suis le pasteur, j'ai l'autorité!"

Je suis tellement déçu et triste..


Bonjour Mia ! Est-ce que tu as pris une décision à savoir si tu restes dans cette assemblée ou
si tu pars ? Et au sujet de ton baptême, où en es-tu ?
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Mia86 Lun 14 Aoû 2017 - 17:48

Merci à tous pour vos messages c'est vraiment gentil de prendre le temps de me répondre

Silenne, j'avoue être complètement perdue. Je ne suis plus retourner dans cette assemblée.
Ma ville n'est pas très grande, il n ' y en a pas d'autres, seulement des églises catholiques et
une église ortodoxe. J'ai l'impression de m'éloigner de Dieu pourtant j'aime le seigneur mais
je me sens vraiment loin de lui. Je prie quand même chez moi mais j'aimerais vraiment
retrouver une assemblée.

Merci de demander de mes nouvelles ça fait plaisir Wink2

Mia86

Messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 24
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  CurieuseEnRecherche Lun 14 Aoû 2017 - 18:47

Coucou Mia,

Je rejoints les autres, ce pasteur est malsain et tu as bien fais de quitter cette assemblée.

Je prie Dieu pour qu'il te guide vers la communauté qui te conviendra Blume

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Yoda Lun 14 Aoû 2017 - 23:39

Mia86 a écrit:Merci à tous pour vos messages c'est vraiment gentil de prendre le temps de me répondre

Silenne, j'avoue être complètement perdue. Je ne suis plus retourner dans cette assemblée.
Ma ville n'est pas très grande, il n ' y en a pas d'autres, seulement des églises catholiques et
une église ortodoxe. J'ai l'impression de m'éloigner de Dieu pourtant j'aime le seigneur mais
je me sens vraiment loin de lui. Je prie quand même chez moi mais j'aimerais vraiment
retrouver une assemblée.

Merci de demander de mes nouvelles ça fait plaisir Wink2
À Châtellerault, il y a ça:
Église Église de Dieu Téléphone 05 49 23 45 67
Culte 9h45 — 19 avenue Camille Page
[EDF] Fédération Protestante de France
Église Église Évangélique Téléphone 05 49 42 40 13
Culte 10h — (se renseigner pour adresse)
[ADD] Conseil National des Évangéliques de France
Église Église Évangélique Tzigane Téléphone 06 86 68 89 40
Culte 10h — 45 avenue Jean Mermoz
[METF] Fédération Protestante de France
Église Église Évangélique Tzigane Téléphone 06 24 82 57 49
Culte 10h — Rue de la Croix Pietard
[METF] Fédération Protestante de France

Et dans le département: http://www.eglises.org/france/86/http://www.eglises.org/france/86/
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Silenne Mar 15 Aoû 2017 - 17:35

Bonjour Mia !

Je crois aussi que tu as pris la bonne décision en quittant cette église.
Avec les adresses et les numéros de téléphone que Yoda te suggère,
tu devrais trouver une assemblée qui te convient.

Que Dieu te guide et te bénisse. Hug
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Mia86 Lun 5 Fév 2018 - 0:44

Bonsoir c'étais juste pour vous dire que j'ai retrouvé une assemblée. J'y suis aller ce soir cheers

Mia86

Messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 24
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  psaume23.1 Lun 5 Fév 2018 - 2:50

Mia86 a écrit:Bonsoir c'étais juste pour vous dire que j'ai retrouvé une assemblée. J'y suis aller ce soir cheers
Hug Content pour toi. Comment ca c'est passe?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Esther Lun 5 Fév 2018 - 8:57

Mia86 a écrit:Bonsoir c'étais juste pour vous dire que j'ai retrouvé une assemblée. J'y suis aller ce soir cheers

Que le Seigneur te montre si cette assemblée et le bonne pour toi.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Clara Lun 5 Fév 2018 - 9:06

Quelle impression as-tu? Es-tu heureuse de ta soirée?
Dans tous les cas, je suis contente de te revoir!

_________________
Le baptême  - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Le baptême n'est pas essentiel au salut.

Message  Daniel_Qc Mer 14 Fév 2018 - 17:56

Le Baptême

Salutation de la part de disciple de Jésus.

J’ai décidé de faire cet exposé suite à une correspondance que j’ai eu avec une dame en crise qui cherchait désespérément quelqu’un pour la baptiser au plus tôt afin d’être sauvé.

Moi qui a grandi dans un milieu catholique, il fallait absolument et au plus vite être baptiser sinon on va en enfer pour les adultes et dans les limbes pour les bébés, quel cruauté, passer l’éternité ni en enfer ni au paradis, quel concept non biblique ridicule.

À prime abord je tiens à préciser que je n’appartiens à aucune église ou dénomination dites chrétienne. J’appartiens à Dieu, par Jésus-Christ au travers de sa Parole et l’aide de son Esprit-Saint seulement.

Est-ce que le baptême de l’eau est nécessaire pour être sauvé? Il y a plusieurs dénominations qui prétendent qu’il faut être baptisé par l’eau pour être sauver, mais est-ce exacte?

Je vais exposer, au travers de la Parole de Dieu, les ministères de Jean Baptiste, de Jésus et des apôtres concernant le baptême.

Tout au long de cette présentation je vais utiliser une des Bibles issue des réformateurs, celle de l’Otervald révision 1996.


Je vais commencer par le baptême pratiquer par Jean le Baptiste en Matthieu
chapitre 3 : verset 1-2

En ce temps-là, Jean-Baptiste vint, prêchant dans le désert de Judée, Et disant: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Jean pratiquait un baptême de repentance.
Il est dit aux verstes 10 à 12 :
Et la cognée (c’est-à-dire la hache) est déjà mise à la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit point de bon fruit est coupé et jeté au feu. Pour moi, je vous baptise d'eau, en vue de la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de lui porter les souliers: c'est lui qui vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van dans ses mains, et il nettoiera parfaitement son aire, et amassera son froment dans le grenier; mais il brûlera la paille au feu qui ne s'éteint point.
Quelques définitions:
 la cognés est une hache.
 Le van est un outil agricole dont on se servait autrefois pour nettoyer les céréales, pour les « vanner ». C'était un panier très plat et large servant à séparer la paille, la balle et la poussière du bon grain en les projetant en l'air d'un geste alerte pour offrir au vent les parties les plus légères à éliminer.
 Le froment c’est du blé.
 Le grenier signifie le ciel.

Notez que le baptême du feu ne veut pas dire un pouvoir superpuissant mais le feu qui ne s'éteint point n’est autre chose que l’enfer.

En Jean 1 :29-31 il est écrit:

Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit: Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont je disais: Il vient après moi un homme qui est au-dessus de moi, car il était avant moi. Et pour moi, je ne le connaissais pas; mais je suis venu baptiser d'eau, afin qu'il soit manifesté à Israël.

Le ministère de Jean Baptiste était d’annoncer, par le baptême de repentance, la venue du Messie pour Israël.

Est-ce que Jésus lui-même baptisait?

En Jean 4 :1-2 il est écrit:

Le Seigneur, ayant donc appris que les pharisiens avaient entendu dire qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean (Toutefois ce n'était pas Jésus lui-même qui baptisait, mais c'étaient ses disciples),

Jésus n’a donc jamais baptisé personne! Curieux!

En Marc 16:16-17 Jésus dit à ses onze apôtres (c’était après la mort de Juda): Allez par tout le monde, et prêchez l'évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; mais celui qui ne croira point sera condamné. Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: Ils chasseront les démons en mon nom; ils parleront de nouvelles langues; Ils saisiront les serpents; quand ils auront bu quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris.

Fait intéressant ici, pour Jésus la foi a préséance sur le baptême.

Petite parenthèse. Est-ce que ce que Jésus déclare en Marc 16:18 s’applique à nous aujourd’hui? Je mets n’importe quel chrétien au défi de se faire mordre par un serpent ou boire du poison et voir s’il survivra. Aussi, avez-vous déjà vu ou entendus parler qu’un chrétien est ressuscité un mort? Ces signes étaient pour les juifs car en effet, tous lecteurs de la Bible savent que les Juifs demandent des signes et des miracles pour croire, c’est ce que Paul confirme en 1 Corinthiens 1 :22, voir aussi Matthieu 12:38 à 39 et 16 :1 à 4 et Marc 8:1 . Fin de la parenthèse.

En Matthieu 15 :24 Jésus dit qu’il n’a été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
Jésus, de son vivant, avait pour ministère l’Évangélisation des siens, les Juifs.

En Romain 15 :8 Paul déclare que Jésus-Christ a été ministre des circoncis (c’est-à-dire les juifs), pour montrer la fidélité de Dieu, en accomplissant les promesses faites à leurs pères.

Après le rejet de son peuple, on voit qu’à partir du livre des actes il y a une transition, un changement entre ce qui fut prêcher aux Juifs du temps de la vie terrestre de Jésus ainsi que le début de son ministère à travers les apôtres après sa résurrection, et ce qui est prêcher aux Gentils, c’est-à-dire, nous après le rejet final des juifs en tuant Étienne. Actes chapitre 6 et 7.

En Actes 7:55 et 56 Étienne rempli du Saint-Esprit, et les yeux attachés au ciel, il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu; Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. Suite à ces paroles, le souverain sacrificateur les responsables religieux et le peuple le lapidèrent.

Fait très important et non anodin, Jésus était debout et non assis, prêt à intervenir si son peuple l’aurait accepté finalement. Toutes les promesses auront été tenue et le Royaume de Dieu institué. Au lieu de cela, Jésus repoussa son avènement et se tourna vers les gentils.

Dans le but de bien comprendre les changements de doctrines, il faut saisir cette nuance, sinon nous allons croire qu’il y a contradiction entre ce que Jésus prêchait aux siens et le reste du nouveau testament. Il est clair, à partir de ce moment-là, que nous ne sommes pas sauver par des signes des miracles ou par la loi, mais par la foi seulement.

Je traiterai de ce sujet plus en détail dans un autre exposer mais je me devais d’en faire mention brièvement afin de saisir pourquoi il y eu un changement de dispensation.

Je continue.

Nous avons vu que le ministère de Jean le Baptiste était le baptême de repentance par immersion en préparation à la venue du Messie promis par Dieu à son peuple.

Nous avons aussi vue que Jésus ne baptisait pas mais qu’il prêchait le royaume de Dieu.

Les Juifs rejetèrent leur Messie en le faisant crucifier, il ressuscita et maintenant allons voir dans le livre des actes des apôtres ou Jésus parla pour la première fois après sa résurrection.

Quel était le sujet? Le baptême.
En Actes 1 :5 Luc rapporte les paroles de Jésus qui leur commanda de ne point s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre la promesse du Père, laquelle, dit-il, vous avez entendue de moi. C'est que Jean a baptisé d'eau, mais que vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours.

En parcourant le livre des actes nous allons constater la transition entre le salut par le baptême de l’eau au salut par la foi seulement.

Maintenant voyons ce qui se passait avec l’apôtre Pierre concernant le baptême.

En Actes 2 : 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse a été faite à vous et à vos enfants, et à tous ceux qui sont éloignés, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera.

Ici Pierre dit qu’il faut premièrement se repentir, deuxièmement se faire baptiser afin de recevoir le Saint-Esprit. Le baptême fessait partie du salut.

En Actes 8 :26-40 dans l’histoire de l’eunuque, après que Philipe eut annoncé l’évangile de Jésus, l’eunuque lui dit; Voici de l'eau, qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé? Et Philippe lui dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela t'est permis. Et l'eunuque répondant, dit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Et il commanda qu'on arrêtât le chariot; et ils descendirent tous deux dans l'eau, Philippe et l'eunuque; et Philippe le baptisa.

Philippe mentionne qu’il faut d’abord croire avant d’être baptiser.

Voyons maintenant l’histoire de Corneille dans le chapitre 10 des actes.

En gros, nous voyons que Dieu demande à Pierre de se rendre à Césaré chez un certain Corneille, un centurion romain religieux qui priait Dieu continuellement.

Au verset 24 à 28 lorsque Pierre entra dans la maison de Coneille, ou était réuni ses parents et ses amis les plus intimes, il leur dit: Vous savez qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger, ou d'aller chez lui… Parce que les apôtres ne devait qu’évangéliser les leurs seulement.

Et là, Pierre leur annonça la bonne nouvelle de l’évangile et au verset 43 il dit que quiconque croit en Jésus, reçoit la rémission des péchés par son nom.
Voyons ce qui se produisit à partir du verset 44 :
Comme Pierre tenait encore ce discours, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient ce qu'il disait. Et tous les fidèles circoncis (c’est à dire les juifs), qui étaient venus avec Pierre, furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les Gentils; Car ils les entendaient parler diverses langues, et glorifier Dieu. Alors Pierre reprit: Quelqu'un peut-il refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit, aussi bien que nous? Et il commanda qu'on les baptisât au nom du Seigneur.

Autre petite parenthèse pour le charismatiques, la langue parlée était compréhensible par les étrangers qui l’entendaient. Fin de la parenthèse.

Dans actes chapitre 11 verset 1 à 3, il est écrit que les apôtres et les frères qui étaient en Judée, apprirent que les Gentils avaient aussi reçu la parole de Dieu. Et lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux de la circoncision (les juifs) disputaient contre lui, Et disaient: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux!

Encore là, on voit bien que l’évangile ne devait être prêcher que chez les Juifs.

Nous avons donc ici un nouveau phénomène, l’Esprit-Saint est entré dans celui qui a cru en entendant l’évangile, sans avoir préalablement avoir passé par le baptême de repentance, c’est-à-dire le baptême de l’eau. Ils sont passés directement par le baptême du Saint-Esprit.
Ils ont été baptisés après avoir cru et après avoir reçu les Saint-Esprit.

Vous voyez le changement ici?

En actes chapitre 11 verset 16 Pierre se souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau; mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Corneille et les siens ont été sauvé par la foi seulement.

Passons maintenant à l’apôtre Paul, mis à part pour nous les Gentils tel que mentionné en Actes 9:15, 13:46-47, 26:17 et Romain 11:13 et 15:15-16.

Nous allons voir en Romains plus particulièrement les différence de ministères entre Jésus et Paul.

En Romain 15: 8 Paul dis que Jésus-Christ a été ministre des circoncis, pour montrer la fidélité de Dieu, en accomplissant les promesses faites aux pères; Qui sont les circoncis et les pères? Les juifs.

Au verset 15 Paul écrit; Cependant, frères, je vous ai écrit plus librement en quelque sorte, pour réveiller vos souvenirs, selon la grâce qui m'a été donnée de Dieu d'être le ministre de Jésus-Christ auprès des Gentils et d'exercer les saintes fonctions de l'Évangile de Dieu, afin que l'oblation des Gentils lui soit agréable, étant sanctifiée par le Saint-Esprit.

Clairement, Jésus était le ministre pour son peuple Israël et Paul le ministre des Gentils c’est-à-dire nous.

Sommaire des différent ministres et leur ministères:

 Jean Baptiste est venue proclament ‘’ je vous baptise d’eau mais celui qui vient après-moi vous baptisera du Saint-Esprit ‘’ Luc 3:16

 Jésus est venue proclament ‘’Jean est venue vous baptisant par l’eau mais moi je vous baptiserai du Saint-Esprit’’ Actes 1:5.

 Après la résurrection, au début du livre des Actes des apôtres, Pierre est venue proclament ‘’repentez-vous, soyez baptisé et vous recevrez le Saint-Esprit’’ Actes 2:38.

 Mais dans le reste des Actes il est clairement démontrer que les gens devait croire en premier, recevaient le Saint-Esprit ensuite et finalement recevoir le baptême de l’eau en signe de conversion, à l’exemple de l’histoire de Corneille dans le chapitre 10 des actes mentionné plutôt.

Nous voyons bien l’évolution concernant le mécanisme du salut dans le livre des Actes. Nous voyons la transition entre le salut prêcher aux juifs et celui pour les Gentils.

Si le baptême est si crucial au salut alors pourquoi Paul ne le pratiquait pas?
Dans 1 Corinthiens 1:14 à 17 Paul dit’’ Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Gaïus; afin que personne ne dise que j'ai baptisé en mon nom. J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sais si j'ai baptisé quelque autre personne. Car ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, mais c'est pour annoncer l'Évangile’’ c’est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus, voir le reste du chapitre.
En Éphésiens 1:13-14 Pau; déclare’’ En lui (Jésus) vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, et avoir cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis; Lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux qu'il s'est acquis, à la louange de sa gloire.

Ici il n’est fait aucune mention du baptême!

Selon le ministère que Paul a reçu de Jésus, nous sommes sauvés par la foi et nous sommes scellés du Saint-Esprit à l’instant où nous croyons.

Les adeptes du baptême font souvent référence à l’épître aux Romains chapitre 6 ou Paul parle du baptême en Christ qui n’est pas le baptême par l’eau mais par l’Esprit.
En conclusion

Même si tous les croyants en Jésus devrais se faire baptiser (Matthieu 28 :19), ce signe était pour les siens, les juifs et n’est pas pour les gentils ni essentiel, au salut, c’est ce que nous avons vu dans les Actes de apôtres, qui est un livre d’une grande importance car il est la transition entre ce qui est prêcher aux juifs et au gentils. Comme j’ai mentionné au début, ne pas saisir cette transition fait en sorte qu’il y a contradiction entre ce que Jésus enseignait et le reste du nouveau testament. Or les écritures ne peuvent pas se contredire.

Le salut s’obtient par grâce, au moyen de la foi uniquement (Ephésiens 2 :8-9, 1 Jean 5 :11-13, Jean 3 :16, Luc 7 :50, Romains 10 :9, Actes 16 :30-31, Romains 1 :16-17, 2 Timothée 3 :1, 1 Pierre 1 :3-5,9). Le baptême d'eau est un signe extérieur d'une transformation intérieure et une purification qui nous identifie avec le corps du Christ. (Romains chapitre 6 ).

Quand quelqu’un est baptisé par l’eau, c’est pour être identifié au corps du Christ, un témoignage pour les autres qu’il croit en Jésus et lui appartient. Ce n’est pas le baptême qui le sauve, mais sa foi en Jésus.

Le larron qui fut sauvé par Jésus sur la croix en Luc 23 :39-43, a-t-il été baptisé? Non. Jésus l’a déclaré sauver à l’ instant où il a cru en lui.

Une personne sur son lit de mort qui accepte Jésus avant d’expirer, est-il sauver? Oui.

Cessez-donc de vous imposer et d’imposer aux autres un fardeau inutile. Si vous voulez vous faire baptiser pour montrer aux monde votre conversion, soit, mais cesser de faire croire que c’est un prérequis pour le salut. Le salut vient par la foi seulement, point final!

En Jean 4: 23 à 24 Jésus déclare’’ l'heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. Point final!
Si tu n’as pas encore reçu Jésus-Christ de Nazareth, ressuscité des morts comme Seigneur et Sauveur de ta vie, tu dois dire avec foi une prière de ce genre devant Dieu :
Père Céleste, je viens à Toi au nom de Jésus-Christ, ton fils unique que tu as donné au monde afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean3 :16). Ta parole dit : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, a ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, les quels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » ensuite, elle dit : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauve (Jean 1 :12, Romains 10 :9) ». Sur ces paroles, je te demande de pardonner mes offenses et de me purifier par le sang de Jésus. Je reçois, dans mon cœur, Jésus-Christ de Nazareth, comme mon Seigneur et Sauveur personnel. Je confesse de ma bouche Le Seigneur Jésus, et je crois dans mon cœur que Dieu l’a ressuscité des morts.
Je suis maintenant sauvé et né de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Merci beaucoup Père Éternel de m’avoir pardonné, sauvé et donné la vie éternelle au nom de Jésus. Amen

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  le passant Ven 16 Fév 2018 - 15:16

Bonjour Mia86,
je partage complètement ton désir de Baptême, je ne le suis non-plus.
En revanche…. j’avais entrepris d’étudier la bible pendant quelques mois, sans aucun autre but que celui là.
Aujourd’hui, lorsque j’évoque en moi l’idée d’un baptême, le souvenir de cette lecture me revient.
Peut être est-ce cela aussi un baptême ?
Le baptême est un symbole, car évidement l’eau n’a aucun pouvoir de laver nos péchés, mais…
J’ai compris qu’a ce moment là, j’aurais pu simplement dire : «  Ok J’accepte Jésus comme sauveur ».
Mon cœur a sûrement préféré le Lui dire autrement en lisant de façon frénétique. Lol

Je ne peux te conseiller bien évidement mais je suis convaincu que peu importe à quoi ressemble le décor, l’important est la discussion entre ton vœu de cœur et le Christ.

Bon je m'aperçois que mon message ne fait avancer en rien en fait...

.......Je te souhaite plein de réussite dans ce projet.

le passant

Messages : 22
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 50
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Daniel_Qc Ven 16 Fév 2018 - 16:27

Salutation le passant

Au contraire, ton message et très clair, bien et pertinent.

Je suis d'accord avec toi que le baptême ne sauve pas mais qu'il est la démonstration publique de ton engagement avec le Seigneur.

Bien que mon longggg message semble peut-être percevoir que je suis contre n'est pas exacte.

J'ai été membre d'une église baptiste évangélique et je suis passé par le baptême par immersion.
Quelle belle expérience ce fut. Des membres de ma famille étaient présents, qui pour eux Dieu, ce n’est pas important.

Le souvenir le plus vivide fut la réaction de mon père. Il me regarda avec des yeux fiers lors de mon témoignage, et la poignée de main après la cérémonie en disait long. C’est un souvenir que je vais chérir pour toujours.

Le baptême n’est pas seulement un acte d’engagement mais principalement un signe pour les non-croyants.

Cela dit, le baptême de l’eau ne sauve pas, et n’est pas non plus nécessaire au salut.

Nous sommes baptiser du St-Esprit à l’instant où l’on croie, confesse nos pêchers et accepte Jésus comme notre Seigneur et Sauveur.

Que les gens se fassent baptiser par l’eau est un bel acte que j’encourage, mais le baptiser doit être conscient que ce n’est pas ça qui le sauve.

Comme j’ai mentionné au début de mon message
’’ J’ai décidé de faire cet exposé suite à une correspondance que j’ai eu avec une dame en crise qui cherchait désespérément quelqu’un pour la baptiser au plus tôt afin d’être sauvé.’’

Elle croyait dur comme fer que si elle ne se faisait pas baptiser sur le champ et qu’elle mourrai, elle irai en enfer. Une vraie torture pour elle.

Voilà le genre de drame inutile que l’on peut éviter lorsque l’on comprend le sens réel du baptême.

Voilà ma compréhension, elle n’est pas populaire mais c’est ce que je croie sincèrement.

Que Dieu continue de vous bénir.

I love you

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty le baptême

Message  alain baril Mar 10 Avr 2018 - 13:59

premièrement pour le baptême d'eau il faut absolument être né de nouveau comme Jésus a dit a NIcodème un docteur des docteurs de la loi
ce que Paul a un peu repris les paroles de Jésus pour la nouvelle naissance
ce premier baptême est purement spirituel, la chair et le sang n'y peuvent rien
Tit 3:5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
ce baptême qui n'est pas le baptême d'eau mais l'immersion par la repentance dans le Nom de Jésus qui est l'immersion dans le coeur de l'amour de Dieu, ce baptême nous ramène ou dans le jardin la relation avec la Parole de Dieu fut séparé de l'homme attendant que Christ vienne réactiver cette relation intime et personnelle avec le ciel en régénérant notre âme a une nouvelle créature créé selon le coeur de Dieu et par le fait même le renouvellement du Saint Esprit, c'est a dire que quand l'homme a désobéi a Dieu, quand il fut jeté hors du jardin l'Esprit de Dieu qui était sur lui s'était retiré et par la nouvelle naissance il est réactivé a cause du sang qui nous purifie de toute iniquité parce que l'Esprit de Dieu n'habite pas dans un être impur, il fallait le sang de Christ pour que le Saint Esprit comme Paul le dit si bien nous sommes le temple du Saint Esprit
ceci est le baptême au nom de Jésus
pour le baptême d'eau qui est un ordonnance, que le Saint Esprit nous pousse a prendre cette décision comme témoignage que nous avons pris position pour Christ, pour notre engagement d'une bonne conscience envers Dieu, envers notre communauté, envers notre assemblée locale, envers le corps de Christ, en fait d'être le serviteur que Christ attend de nous
cet engagement ne doit pas être pris a la légère, car je remarque souvent que les gens pensent être sauvés par les eaux du baptême, fausse conception du baptême
d'autres le font parce que Christ s'est fait baptisé mais Christ était pour montrer le début de son ministère public, a 30 ans pour une raison particulière que je ne noterai pas ici
pour nous aussi c'est le début de notre ministère public pour le témoignage que nous rendrons partout ou nous serons et notre but en fait est d’amener des âmes a Christ c'est pour cela qu'il nous a choisi pour peupler avec son assistance le royaume de Dieu
pour le baptême d'eau il y a trois volets
Une ordonnance du Seigneur, ( Matthieu 28 : 19, 20 )
Un engagement d'une bonne conscience envers Dieu( 1 Pierre 3 : 21 )
Un symbole qui le baptême par immersion, représente l'ensevelissement en la mort de Christ et sa résurrection
qui donne au nouveau baptisé une image de la résurrection en un homme nouveau. ( Romains 6 : 3-4 )
Marc 16 : 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
ici il est question de croire mais pas une croyance intellectuelle, mais par révélation du Saint Esprit comme j'ai écrit plus haut par la nouvelle naissance ou on comprend le langage de Dieu
Le baptême d'eau donc ne sauve personne, seul ceux qui son immergé dans l'amour de Dieu par Jésus-Christ, lavé par son sang qui nous lave de toutes souillures. C’est la circoncision du cœur, une nouvelle alliance.

Sans cette nouvelle naissance l'homme reste dans l'état de pécheur non pardonné, mais par la décision qu'il prend pour Jésus, celui-ci devient un pécheur pardonné et la porte du ciel lui est ouverte et l'entré est gratuite, Jésus a payé pour cet âme par son sacrifice à la croix en versant son précieux sang
( Matthieu 4 : 17 ; Jean 5 : 24 ; 2 Corinthiens 3 : 16 ; Actes 4 : 12 )

Si le baptême d'eau était la source de salut , Jésus-Christ n'aurait pas eu besoin de mourir sur la croix pour nous sauver , le baptême d'eau est donc une démonstration de ce que Jésus a produit dans notre cœur , un cœur nouveau , une nouvelle identité , une appartenance à une nouvelle famille , celle de Dieu, celle dont nous devenons un enfant de Dieu racheté par Jésus
Donc nous voyons que le baptême d'eau est tout simplement un acte public d'une démonstration de ce qui s'est passé intérieurement et une obéissance à la Parole de Dieu.
Par Jésus-Christ nous devenons sensibles à la volonté de Dieu et par le fait même nous devenons son enfant adoptif
Qu'est-ce que le Baptême pour nous aujourd'hui?
Serait-il un rite sans importance, comme le croient plusieurs personnes?
Dieu, aurait-il institué le baptême, seulement pour voir les gens plonger ou tremper dans l'eau?
Pourtant, au temps des apôtres, les gens avaient une bien meilleure idée du baptême, que nous aujourd'hui.
Avant de les quitter, le Seigneur leur avait communiqué ses dernières volontés :
« Allez, faites de toutes les nations des disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit » (Mt. 28, 19-20).

Les premiers chrétiens ont non seulement respecté les consignes de leur Maître mais ils les ont observées dans l'ordre donné par Jésus :
A) « Faites des disciples » : c'est le but de la prédication apostolique, des voyages missionnaires, des entretiens individuels avec les juifs et les Grecs.
b) « Baptisez-les » : les c'est-à-dire les nouveaux disciples.
« Le mot disciple implique une foi sans réserve en Celui qui
est Seigneur »
c)« Enseignez-leur (à ces disciples) à garder tout ce que je vous
ai prescrit ».
Nous constatons que le baptême occupe une place relativement importante dans le livre des Actes : une vingtaine de passages l'évoquent.
pour celui qui a pris cette décision :
Le Saint-Esprit est fier de ton engagement et il t'aidera à te maintenir dans les voies tracées par Dieu, car il sait que tant que nous serons dans ce corps nous sommes faibles dans notre chair et que sans sa présence en nous nous serions incapables de nous maintenir dans un état de sainteté tel que Dieu veut que nous soyons, à l'image de Jésus
Soyez persévérant jusqu'à la fin pour garder votre salut ( Matthieu 24 : 13)
Persévérez dans la prière, viellez-y avec actions de grâces( Colossiens 4 : 2 )
La meilleure façon de rester ferme dans cet engagement est de lire la Bible à chaque jour rechercher et être à l’écoute de Dieu pour que tu sois bien dirigé, alors par le Saint-Esprit tu découvriras qui est ce Dieu de la Parole, et combien est grand son amour pour chacun de nous.
En étant né de nouveau et baptisé dans l’eau nous sommes connus de Dieu et Dieu par Jésus Christ nous serons utilisé par Lui pour des œuvres qu’il nous a préparées à l’avance pour que nous les pratiquions ( Éphésiens 2 : 10 ). Ce que les gens ne remarquent pas et qui passe presque toujours inaperçu, c’est que Dieu s’investit en nous et c’est lui qui accompli à travers nous ces œuvres
en Lui par sa grâce et Son Amour Alain Baril

alain baril

Messages : 8
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  gerardh Mar 10 Avr 2018 - 14:54

______

Bonjour Alain Baril,

Je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu écris. Cependant j'aurais plusieurs remarques :

La naissance d'eau de Jean 4, 5, n'est pas assimilable au baptême qui est le signe de notre identification avec Christ dans sa mort (et aussi sa résurrection). Ici l'eau est le symbole de la Parole de Dieu (Eph 5, 26)

Le geôlier et Lydie en Actes 16, ont été baptisés "eux et leur maison". Donc certains membres de cette maison n'étaient pas forcément encore nés de nouveau.

En Tite 3, 5 , je lis dans ma version : "le lavage de la régénération"

Le baptême chrétien peut s'administrer soit "au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit" soit "au nom de Jésus Christ", soit les deux. mais c'est le même baptême

Jésus n'a pas été baptisé du baptême chrétien (et pour cause), mais du baptême de Jean : ce n'est pas la même chose (voir Actes 19, 1-5)

_________

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty le baptême

Message  alain baril Lun 16 Avr 2018 - 1:02

merci pour ta réponse mais elle s'applique plus au baptême d'eau qu'au baptême de la nouvelle naissance

Jean3:3  Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 
Jésus quand il a parlé a Nicodème, lui qui ne comprenait pas ce langage, Jésus faisait référence a la Genèse comme base biblique
naître de nouveau n'a rien avec le baptême d'eau par lequel personne n'est Sauvés
Mr 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
ici ce n'est pas un croyance intellectuelle, mais la nouvelle naissance qui nous immerge dans le coeur de l'amour de Dieu par le sang uniquement de Christ
Jea 1:12  Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 
Jea 1:13  non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 
Ceux que Dieu a choisi d'avance, le Saint Esprit les attire a Christ comme il a dit quand j'aurai été élevé j'attirerai tous les hommes a moi
par le baptême de la régénération, nous devenons une nouvelle créature et cela nous permet de nous assoir avec Christ en Esprit dans les lieux célestes
ce baptême de régénération nous immerge dans l'amour de Dieu, qui en retour nous donner un zèle et un amour pour Sa Parole, celle qui nous rend vraiment libre
pour moi ce fut un changement dans ma vie en l'an 1988 par un matin du mois de Mai a 6hrs, un vent vint dans ma demeure, un vent d'une douceur dont on ne peut en exprimer la portée, comme un vent extérieur que nous pouvons ressentir sur notre chair, mais ce vent me conduisait a la repentance, dans ce vent je me voyais comme un être sale et impur devant cette présence, alors je restai presque trois jours a pleurer et me repentir
cela m'a conduit dans une dimension que je n'avais jamais expérimenter tout au long de ma vie, de l'an de ma naissance en l'an 1945 a l'an 1988 ce fut pour moi une révélation de l'amour de Dieu manifester par Christ a la croix
a partir de ce jour la Bible devint comme une lettre qu'un fiancée envoya a sa fiancée pour lui partager son amour ses projets etc
en devenant un enfant de Dieu, le Saint Esprit est venu faire sa demeure en moi et par le fait même la gloire de Dieu y résidait elle aussi comme Christ a dit je serai avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde
je sais exactement ce qui s'est passé et dans les semaines qui ont suivis cette visite de Dieu, je lisais un verset qui a confronté mon entendement le voici
Jn 1:15 Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.
j'étais vraiment face a une interrogation et comme je lisais me semblait impossible selon mon entendement, alors je me dit plus jamais je lirai ce livre, alors de toutes mes forces je jetai ce livre au bout de mes bras parce qu'il me troublait
mais ce verset n'arrêtait plus de tourner dans ma tête, je luttais fortement pour l'oublier, voyant que c'était impossible je dis Seigneur que veux tu que je fasses pour toi
alors une nuée apparut devant moi, elle s'ouvrit et la je vis qui était mon Créateur et mon Sauveur, je me mis a crier a sauter j'étais comme un fou alors ma concubine du temps se réveilla et vient me voir et me dit Alain est tu en train de virer fou tu cris tu sautes tu vas réveiller le locataire en haut, je dis a Claudette cela ne me fait rien si j'avais une échelle je monterais sur le toit de ma maison pour crier gloire au Seigneur Gloire au Seigneur
cette nuée que j'ai compris par la suite parce que j'en ai eu d'autre que c'était la gloire de Dieu tout comme Moise et d'autre en ont fait l'expérience
a la suite de cela je me suis fait baptisé d'eau pour le service dans le corps de Christ, pour le service a mon église locale et le service pour les saints et le service dans la communauté
Heb 8:10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Heb 10:16 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
cette nouvelle alliance qui est faite par le sang, nous donne ce privilège de devenir un instrument de gloire en Son amour
dans notre chair nous resterons toujours pécheurs mais il nous a tout pardonner a l'avance et c'est pour cette raison qu'existe le Tribunal de Christ, cela a cause de la nouvelle naissance que nous avons droit a la meilleure demeure dans le Royaume des cieux
en Lui par sa grâce et Son amour Alain Baril

alain baril

Messages : 8
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty le baptême

Message  alain baril Lun 16 Avr 2018 - 1:21

Jésus n'a pas été baptisé du baptême chrétien (et pour cause), mais du baptême de Jean : ce n'est pas la même chose
le baptême de Jésus était le signe évident du début de son ministère public, il aurait été en mesure a 20 ans, mais c'est seulement a l'âge de 30 ans
il l'a fait uniquement a cet âge par respect pour les Juifs qui eux pour enseigner dans les synagogue selon la coutume devait être mature a 30 ans et le signe venu du ciel annonçait vraiment ce que Jean avait déclaré voici l'Agneau de Dieu qui efface les péchés du monde
et immédiatement le Saint Esprit le poussa au désert pour une bonne raison, il fallait que tout ce qui est charnel devait mourir pour que Satan a chaque intervention soit déjoué dans ses plans
dans Esaie il est dit qu'il n'avait rien pour attirer les regards, cela ne voulait pas dire qu'il n'était pas jolie, au contraire il l'était mais c'était qu'il n'avait aucune séduction sur lui, rien de charnel ne pouvait le distraire de sa mission
il pouvait par son autorité défier tous les obstacles et les lois de la nature, il fut l'homme le plus puissant qui ait passé sur cette terre même sur l'eau il pris Pierre par la main le sortit de l'eau et le conduisit a la barque
il pouvait affirmer que tout pouvoir lui avait été donné du Père et cela nous pouvons le voir tout au long des Écritures
en Lui par sa grâce et Son Amour Alain Baril

alain baril

Messages : 8
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Pèlerin Solitaire Lun 16 Avr 2018 - 9:17

Merci Daniel_QC pour ton l'on message !
Je tombe enfin sur quelqu'un qui pense comme moi pour le baptême ^^
Je me pose cette question depuis un moment, qui peut baptiser ? Il ne suffit pas d'être au bord d'une rivière, un lac et être avec une personne déjà baptisée pour recevoir le baptême ?
Je suis adepte des choses simple et personnellement si un jour je me baptise ce sera pour moi, pour resserer mon lien avec Dieu et non pas pour le montrer à tout le monde...
Du coup je me demandais, si je suis  baptisé de cette  façon, est ce que cela aura une valeur pour l'Eglise ?
Pèlerin Solitaire
Pèlerin Solitaire

Messages : 103
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  AlainM Lun 16 Avr 2018 - 11:23

alain baril a écrit:
et immédiatement le Saint Esprit le poussa au désert pour une bonne raison, il fallait que tout ce qui est charnel devait mourir pour que Satan a chaque intervention soit déjoué dans ses plans
Alain Baril

j'aimerais bien savoir sur quoi tu t’appuie pour dire cela ? Les textes, puisqu'ils y en a plusieurs, parlent seulement de tentations, de rien d'autre. D'ailleurs Satan est défait non pas par la mort de la chair, mais par la Parole . Jésus le vainc en citant la Parole.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  gerardh Lun 16 Avr 2018 - 14:38

_____

Alain Baril,

Tout cela est bel et bon et j'apprécie ton témoignage, mais je maintiens que la naissance d'eau en Jean 3, 5 (et non en Jean 4 comme je l'avais écrit pas erreur), ne se rapporte pas au baptême mais à l'action efficace de la Parole de Dieu (voir Eph 5, 26). De même en Tite le lavage de la régénération ne se rapporte pas au baptême.

Jésus a été baptisé pour entrer en sympathie avec le résidu pieux de son peuple.

Dans la tentation au désert, il n'y a rien de charnel, mais le témoignage de l'homme parfait.


__________

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Pèlerin Solitaire Lun 16 Avr 2018 - 15:16

En plus c'est son choix le voile, sa famille n'est ni pour ni contre donc à un moment, laissons les gens faire leur choix .
Dieu jugera, ce n'est pas notre rôle
Pèlerin Solitaire
Pèlerin Solitaire

Messages : 103
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Pèlerin Solitaire Lun 16 Avr 2018 - 15:49

Oups je me suis trompé de sujet et je ne peux plus supprimer ...
Ne pas prendre en compte mon précédent message Mr.Green
Pèlerin Solitaire
Pèlerin Solitaire

Messages : 103
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Yoda Lun 16 Avr 2018 - 17:32

gerardh a écrit:_____

Alain Baril,

Tout cela est bel et bon et j'apprécie ton témoignage, mais je maintiens que la naissance d'eau en Jean 3, 5 (et non en Jean 4 comme je l'avais écrit pas erreur), ne se rapporte pas au baptême mais à l'action efficace de la Parole de Dieu (voir Eph 5, 26). De même en Tite le lavage de la régénération ne se rapporte pas au baptême.

Jésus a été baptisé pour entrer en sympathie avec le résidu pieux de son peuple.

Dans la tentation au désert, il n'y a rien de charnel, mais le témoignage de l'homme parfait.


__________
Se seraient-ils trompés d'expression en écrivant pour confondre ainsi baptême d'eau et action efficace de la Parole de Dieu (il faudrait déjà définir le sens biblique d'une telle expression et de le distinguer d'un sens tardif extra-scripturaire). Pourquoi vouloir ainsi faire dire autre chose aux Écritures?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême  - Page 2 Empty Re: Le baptême

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum