FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les femmes et le voile à l'Assemblée.

+14
sylvain77
annedeblois
giliath
Zacharie
Silenne
alaind2
QuarkStar
psaume23.1
jpeg
Clara
gerardh
Yoda
Gadou
Aura
18 participants

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Sam 21 Mar 2020 - 18:23

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:
Je ne retiendrais pas non plus l’idée que pour les faire taire à l’église, on les enjoindrait d’attendre de parler à la maison. L’apôtre  dit : «Il est honteux pour une femme de parler dans l’assemblée». Cela ne suffit-il pas pour régler définitivement la question ?


Tu fais une lecture littérale d'une partie d'un verset (le verset 35) !  

Ce n'est pas sérieux !

1 Corinthiens 14. 34 Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler; mais qu'elles soient soumises, comme le dit aussi la loi.  35 Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu'elles interrogent leurs propres maris chez elles, car il est honteux pour une femme de parler dans l'assemblée."

Lis l'intégralité du verset 35 avant le mot explicatif "car" et tu y trouveras la réponse à la question.

Quant au mot grec "laleo" pour "parler", il ne signifie pas "parler à haute voix" !

Tu vois gerardh, j'ai l'impression que tout ce qu'on pourra te dire se heurtera à un mur d'incompréhension de ta part.
Le problème vient aussi du fait que tu as des positions et de idées arrêtées sur la femme et sa place. On n'aurait pas dû avoir à argumenter autant avec un chrétien qui dans l'amour de Dieu voit l'autre comme supérieur à lui.
Un chrétien qui voit la femme comme Jésus la voit avec un coeur désirant l'épanouissement, la croissance de l'autre. Un coeur prêt à donner sa vie !
Quand je considère le rôle et la place de la femme, je vois d'abord celle avec qui je partage la vie !
Les sentiments qui m'animent me donnent (à moindre échelle) une considération du rôle de la femme dans le service de Dieu. C'est à travers Dieu que je la vois, et c'est à travers elle que je regarde et considère les autres.
Si je limite les femmes, c'est parce que la mienne serait contenue par des barrières d'interprétations !
Je considère mon épouse comme la plus belle partie de cette personne que nous formons, sans laquelle cette personne ne saurait exister.

Le Saint-Esprit m'a donné (il y a longtemps) cette représentation du mariage.
Le vert est le mariage du jaune et du bleu. Bleu du ciel, jaune du soleil et vert de la nature !
Adam créé était symboliquement vert. Quand Dieu prit la part en lui, il extirpa le jaune, Adam devint bleu et Ève jaune. En les unissant, il leur demanda de recomposer le vert.
Cette image ne m'a jamais quitté et j'en apprends toujours !
Tout est une disposition de coeur !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Sam 21 Mar 2020 - 18:27

gerardh a écrit:

serais-tu pentecôtiste ?

Je suis évangélique et je considère que les pentecôtistes font partie des évangéliques.

Je ne crois cependant pas à la théologie de la prospérité.

Je ne parle pas "en langues", mais il me semble que c'est un avantage (ce n'est pas une nécessité).

Quoi qu'il en soit, je constate que les pentecôtistes sont beaucoup plus dynamiques que les évangéliques traditionnels (ce qui m'a fait réfléchir et changer d'avis à leur sujet).

Ai-je suffisamment répondu ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Sam 21 Mar 2020 - 19:41

__

ERREUR DE FIL DE DISCUSSION

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Sam 21 Mar 2020 - 21:18

Je suis une femme et je ne me sens pas privée lorsque je me tais dans l'assemblée quand elle est réunie.
Se taire, c'est très relatif, nous chantons tous ensemble et nous chantons beaucoup. Mais je trouve normal de ne pas me lever dans l'assemblée pour m'exprimer devant tous, c'est le service des hommes.
C'est à une femme, à une Samaritaine, que le Seigneur Jésus a expliqué que l'adoration est en esprit et en vérité. Quand nous sommes réunis en assemblée, l'adoration qui monte vers Dieu, c'est celle qui est en vérité dans nos esprits, dans nos cœurs. Les paroles qui sont dites doivent être propres à édifier, c'est a dire à aider chacun à avoir son cœur, son esprit rempli d'adoration en comprenant quelque chose de l'infini de notre Dieu. C'est aux frères d'accomplir ce service d'édification quand l'assemblée est réunie.
Mais l'assemblée est réunie environ 3 heures par semaine, il reste 7X24-3=165 heures pour qu'une sœur puisse dire ce qu'elle a à dire de la part du Seigneur.

Il y a une grande différence entre "se couvrir la tête" (1Corinthiens 11v6) et porter "un voile"(1Corinthiens 11v15).
Dans la traduction "Darby", des mots ont été ajoutés qui orientent le sens du texte, ils sont mis entre crochets pour bien montrer qu'ils ne sont pas dans l'original: "C'est pourquoi la femme, à cause des anges,doit avoir sur la tête [une marque de l']autorité [à laquelle elle est soumise]"
si on enlève les crochets, cela donne: "c'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête autorité"
Dans l'ancien testament, les fils d'Aaron devaient avoir sur la tête des bonnets pour gloire et pour ornement quand ils faisaient le service dans le tabernacle.
D'autre part, le mot traduit par "autorité" signifie premièrement "capacité".

Quant au voile dont il est question au verset 15, c'est une décoration.
Dans la Bible, le vêtement a quatre fonctions:
-couvrir (ou cacher)
-glorifier (ou honorer)
-orner (ou décorer)
-être la marque d'une fonction

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Dim 22 Mar 2020 - 0:30

francineregard a écrit:Je suis une femme et je ne me sens pas privée lorsque je me tais dans l'assemblée quand elle est réunie.

Bonsoir Francine,

Oui, mais le point de vue des autres chrétiennes n'est pas nécessairement erroné.

Cela arrange des soeurs (et des frères) de ne pas prendre la parole lors du culte.

Jésus n'a pas condamné l'esclavage au 1er siècle, parce que cela faisait partie de l'époque, et cela a officiellement duré jusqu'en 1948, année de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

J'ai assisté, il y a une quinzaine d'années, à la sortie de l'église d'une assemblée de frères de Verviers (en Belgique): les soeurs étaient habillées comme au 19ème siècle (cette assemblée n'existe plus)...

Ce dont je peux témoigner, c'est que des jeunes soeurs souffrent (ou ont souffert) de cette situation, et que si elles vont ailleurs on les critique, ce qui divise les familles (les plus strictes).

Mais cela est peut-être en train de changer (je pense aux frères qui mangent du boudin noir ou de la viande non saignée).

Ce qui est très grave bibliquement, c'est l'interdiction de l'accès à la Table du Seigneur aux chrétiens évangéliques (dont font partie les frères "larges") et l'importance exagérée accordée aux publications des "devanciers".

Si la relève n'est pas assurée, alors qu'il y a beaucoup de jeunes (dont des africains) dans les églises évangéliques, c'est qu'il y a un problème (l'apôtre Paul s'est fait "tout à tous pour en sauver quelques uns" (1 Corinthiens 9.22).

Cordialement en Christ, chère soeur.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 22 Mar 2020 - 6:53

Bonjour francineregard,
tu dis

C'est à une femme, à une Samaritaine, que le Seigneur Jésus a expliqué que l'adoration est en esprit et en vérité. Quand nous sommes réunis en assemblée, l'adoration qui monte vers Dieu, c'est celle qui est en vérité dans nos esprits, dans nos cœurs. a écrit:

..à la lecture de cette parole :

. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. a écrit:

Il y a une graduation dans l'explication. Les samaritains qui adorent ce qu'ils ne voient pas, les juifs qui adorent ce qu'ils voient.
Il n'est pas précisé pour les uns ou les autres ce dont il s'agit !
Par contre quand il parle de ce qui vient et déjà venu, il parle de Lui et de ce qu'il apportera à l'adoration ! Il donnera d'être capable d'une adoration vraie, fructueuse et agréable au Père, qu'il désigne ! Il y a une notion de séparation voire de contraste.

L'adoration en question se fait en esprit (libre et libéré du péché) en vérité (coeur libre et libéré du péché).
Des adorateurs ayant accompli la victoire acquise à la croix, nés de nouveau. Leur adoration se fera devant le Père en esprit et en vérité qui est une position en Christ !

De plus les chrétiens de tous bords associent et je dirai même confondent adoration, louange et chant.
Dans la bible a-t-on jamais parlé de Jésus qui chantait ? Non mais nous savons que toute sa vie était louange et adoration !
La nature de Jésus est une louange à l'égard du Père, tout ce qu(il a dit, fait, tous ses silences étaient adoration et louange.
C'est ça la véritable adoration qui nous est demandée !

Je prends un exemple : Un guitariste qui joue un chant chrétien avec un instrument mal accordé, ne sera pas agréable à écouter même s'il joue bien du doigté. S'l accorde minutieusement la guitare, il attirera son auditoire.
Notre instrument c'est l'accord de notre coeur (vérité) et de notre esprit avec Dieu, alors nous aurons toute son attention.
Chanter ou se taire en assemblée est un comportement religieux !
A la messe le dimanche, ou au culte évangélique ou celui du sabbat adventiste, il y a le même silence, les moments de chants ! Rien de nouveau sous le soleil !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 22 Mar 2020 - 7:08

Je suis une femme et je ne me sens pas privée lorsque je me tais dans l'assemblée quand elle est réunie. Se taire, c'est très relatif, nous chantons tous ensemble et nous chantons beaucoup. Mais je trouve normal de ne pas me lever dans l'assemblée pour m'exprimer devant tous, c'est le service des hommes. francineregard a écrit:

Je te comprends.
Quand j'étais catholique depuis enfant ma mère m'a appris qu'on ne parle pas dans l'église !

A chaque fois que j'y entrais, je trouvais normal de me taire. C'est une enseignement, un fonctionnement et je dirai même un formatage qui existe partout.

Quand on entre dans certaines lieux ou il faut enlever ses chaussures, tout le monde obéi. Dès lors que l'on accepte un fonctionnement, il ne pose aucun problème.
Par contre si on te demande de t'exprimer, là tu auras un problème parce que ce n'est ni ta conviction ni ton habitude. Même si cette demande vient du Saint-Esprit, tu ne le feras probablement pas !
Quand le Seigneur demande des choses que l'on ne conçoit pas on est mal comme le jeune homme riche !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Dim 22 Mar 2020 - 8:07

Foyal a écrit:

Je te comprends.
Quand j'étais catholique depuis enfant ma mère m'a appris qu'on ne parle pas dans l'église !

A chaque fois que j'y entrais, je trouvais normal de me taire. C'est une enseignement, un fonctionnement et je dirai même un formatage qui existe partout.

Quand on entre dans certaines lieux ou il faut enlever ses chaussures, tout le monde obéi. Dès lors que l'on accepte un fonctionnement, il ne pose aucun problème.
Par contre si on te demande de t'exprimer, là tu auras un problème parce que ce n'est ni ta conviction ni ton habitude. Même si cette demande vient du Saint-Esprit, tu ne le feras probablement pas !
Quand le Seigneur demande des choses que l'on ne conçoit pas on est mal comme le jeune homme riche !

Conclusion pertinente !

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Dim 22 Mar 2020 - 14:02

Foyal

Non, je ne suis pas formatée.
On ne peut pas formater l'esprit d'une personne, notre esprit est libre d'avoir une relation avec Dieu ou non.
J'ai lu des quantités d'explications visant à annuler: "que les femmes se taisent dans les assemblées", mais aucune d'entre elles ne m'a paru en concordance avec la pensée de Dieu.
Oui, certaines sœurs quittent les assemblées où on a l'habitude de penser qu'elles doivent se taire, d'autres restent et prennent la parole.

J'attends une explication qui vienne de Dieu autre que:
     -A l'époque de Paul, les femmes n'étaient pas instruites alors elles ne pouvaient pas dire des choses intelligentes (complètement faux historiquement, il y avait des hommes et des femmes instruits et des hommes et des femmes qui ne l'étaient pas)
     -Il ne fallait pas qu'elles se permettent de juger à haute voix ce qui venait d'être dit en référence au verset 29 de 1Corinthiens 14.
     -Il ne fallait pas qu'elles se mettent à papoter entre elles

Mais si quelqu'un a quelque chose de construit à donner par rapport à ce verset, alors je suis toujours prête à examiner.

Quant à moi, je préfère, pour l'instant, voir ce que l'obéissance à ce passage produit de positif:
          -le sentiment, chez les frères de leur responsabilité à apporter ce qui convient de la part du Seigneur dans l'assemblée réunie.
          - un comportement féminin dans la discrétion qui produit, chez toute femme pieuse, des réflexions intérieures profondes, et le désir d'apporter en dehors des réunions d'assemblées afin d'être en aide, de la part du Seigneur, à l'assemblée.
         - une atmosphère qui inspire la crainte du Seigneur autant chez les frères que chez les sœurs. Nous sommes à une époque où on tombe souvent dans une familiarité inconvenante avec notre Dieu. On risque d'employer à mauvais escient le verset "l'amour parfait chasse la crainte". Il y a crainte et crainte. Dieu est amour et, à cause de son amour, il est juste aussi.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 22 Mar 2020 - 14:20

francineregard a écrit:Foyal

Non, je ne suis pas formatée.
On ne peut pas formater l'esprit d'une personne, notre esprit est libre d'avoir une relation avec Dieu ou non.

J'ai parlé en général, pas de toi particulièrement

Mais tu te trompes, nous sommes tous formatés. Nous obéissons à des schémas, des formats.
L'éducation parentale, le suivi scolaire, les relations et leur influences.
Un formatage n'est pas systématiquement négatif !

http://www.ege.fr/download/seminaire_10.pdf

Mais il y en a. Les gourous le pratique, les dirigeants de groupes extrémistes. La radicalisation en est l'expression la plus actuelle.
Les messages subliminaux sont d'une puissance extrême, puisqu'ils agissent sur l'inconscient. L'inconscient donne des ordres à la volonté et nous oblige à exécuter le message !

Oui, certaines sœurs quittent les assemblées où on a l'habitude de penser qu'elles doivent se taire, [b]d'autres restent et prennent la parole.[/b] a écrit:
Dis-moi quand cela se fait, que se passe-t-il (après ce qui est en gras) ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Dim 22 Mar 2020 - 16:42

francineregard a écrit:
J'attends une explication qui vienne de Dieu autre que:
     -A l'époque de Paul, les femmes n'étaient pas instruites alors elles ne pouvaient pas dire des choses intelligentes (complètement faux historiquement, il y avait des hommes et des femmes instruits et des hommes et des femmes qui ne l'étaient pas)
     -Il ne fallait pas qu'elles se permettent de juger à haute voix ce qui venait d'être dit en référence au verset 29 de 1Corinthiens 14.
     -Il ne fallait pas qu'elles se mettent à papoter entre elles

Mais si quelqu'un a quelque chose de construit à donner par rapport à ce verset, alors je suis toujours prête à examiner.

Bonjour francineregard,

Alors, que penses-tu du commentaire suivant ?

https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_1978_num_9_2_1622

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Dim 22 Mar 2020 - 18:37


Foyal

Foyal : aujourd'hui, doit-on suivre à la lettre une ordonnance humaine qui a été demandée aux premiers jours de l'église ?

Ce n’est pas une ordonnance ordinaire, mais indiquée par une autorité apostolique, et reprise par la parole inspirée de Dieu.

Foyal : Dans chaque religion ou confession, il y a du bon. Je prends ce qui l'est. J'écoute, je lis, je discute avec tous les différents groupes sans perdre ma liberté.

Tu picores. Tu fais ton marché ! Tu discutes (pas trop avec moi semble-t-il) ! Je suggère que tu recherches la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Dim 22 Mar 2020 - 18:40

__

F
oyal : Au nom de quoi affirmes-tu que la révélation est complète ?

Quand il est dit : Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.… Tant que le parfait ne sera pas venu, nous aurons encore à apprendre.
J’ai déjà expliqué comment la révélation de Dieu par le moyen de sa Parole, était complète : mort des derniers apôtres ; Colossiens 1 :25 : Apocalypse 22 :18-19 ; Aussi Deut 4 :2.

Dans notre connaissance des choses encore invisibles (pas dans la révélation de Dieu qui est complète), tout est partiel, indistinct, précaire. Mais bientôt nous verrons «face à face».

Les communications venant de la part de Dieu, les moyens par lesquels elles sont faites, la connaissance comme nous pouvons la posséder ici-bas et selon laquelle nous ne saisissons que partiellement la vérité, bien que toute la vérité nous soit révélée, en un mot tout ce qui a le caractère d’être «en partie» passe. Voila le sens du passage.

Foyal : Je rajouterai un avis personnel : L'éternité servira à connaître Dieu !

Le passage des Corinthiens dit « nous connaîtrons comme aussi nous avons été connus ». Le temps ne sera plus. Dieu sera tout en tous.

_

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Dim 22 Mar 2020 - 18:44

__

Foyal tu écris :


Matthieu 1 dit ceci : 18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph,1) se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;

La chronologie dit le contraire de tes dires.

Tu as raison, je suis allé trop vite. Mais mon autre argument reste : Joseph, de la famille de David, et Marie, de la même famille, israélites pieux, n’auraient pas dû oublier le passage célèbre d’Esaïe.

oyal : Mais, ce que je voulais que tu comprennes, n'est pas dans la lecture simple des écritures. Marie a été visitée, Luc 1.26 à 38. Elle a vu entendu et répondu à l'ange. Dans ces conditions, elle a toutes les raisons de croire et d'accepter d'être le choix de Dieu.

Les circonstances étaient en effet extraordinaires, mais surtout, Marie avait une grande foi, comme en atteste le reste du passage et notamment son cantique.

oyal : la venue du Messie était attendue. Le temple a même été reconstruit pour cela. Quand il est venu et qu'il a commencé à parler, n'a-t-on pas dit : N'est-ce pas le fils du charpentier ? ..

« Il vint chez soi ; et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom ; lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu ». (Jean 1)

Autre élément : Ésaïe 6:9    - Et il dit : Va, et dis à ce peuple : En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez pas, et en voyant vous verrez et vous ne connaîtrez pas (repris dans Actes 28 :26 ; Matthieu 13 :14 ).

Dans Romains 12 :25-26 : « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement (ou : aveuglement) partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ;  et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : «Le libérateur viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété".

Foyal : Les écrits anciens ne nous aident pas à tout voir, tout comprendre et à reconnaître Dieu. Seul le Saint-Esprit le peut !

A cette époque, le Saint Esprit n’était pas encore venu sur terre pour habiter chez les chrétiens et dans l’Eglise.
Par contre, ce verset était sans doute bien connu et lu dans les synagogues.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Dim 22 Mar 2020 - 18:49

__

Foyal : Si je peux conclure ainsi ! La place de la femme est d'abord sous l'autorité de Dieu. S'il veut la placer là, c'est son droit. Sors des écritures et parles au Saint-Esprit un peu.

Le verset indique, plus exactement dans 1 Cor 11 :

3 Mais je veux que vous sachiez que le chef [ou la tête] de tout homme, c’est le Christ, et que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu.
7 Car l’homme, étant l’image et la gloire de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête ; mais la femme est la gloire de l’homme.
8 Car l’homme ne procède pas de la femme, mais la femme de l’homme ;
9 car aussi l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme.
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête [une marque de l’]autorité [à laquelle elle est soumise].

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Dim 22 Mar 2020 - 18:52

__

Foyal à Gérard : Tu es indulgent avec ton assemblée, et plus sévère, pour ne pas dire dur avec les autres. C'est justement avec ton assemblée que tu dois être, plus ferme, plus rigoureux, et plus ouvert avec les autres.

Sur quoi s’appuie cette assertion ? Pour moi, j’ai la conscience tranquille.
Foyal : tu as reconnu une expression catholique venant du Saint-Esprit !!!Tu es fort !
Aucun de nous (deux) n'avions entendu cette expression auparavant ! Pourtant, j'étais un zélé catholique ! Toujours est-il que nos rencontres se faisaient à son domicile !

J’ai entendu très clairement cette expression quand j’étais dans le catholicisme.

Foyal : Concernant le baptême, tout engagement est au cœur d'un contrat. Parlant du déluge Pierre dit : 1 Pierre 3 …21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu,
C'est un contrat moral et spirituel !

J’aime bien ma version et aussi voir les versets contigus :
19 par lequel aussi étant allé, il a prêché aux esprits [qui sont] en prison,
20 qui ont été autrefois désobéissants, quand la patience de Dieu attendait dans les jours de Noé, tandis que l’arche se construisait, dans laquelle un petit nombre, savoir huit personnes, furent sauvées à travers l’eau ;
21 or cet antitype vous sauve aussi maintenant, [c’est-à-dire] le baptême, non le dépouillement de la saleté de la chair, mais la demande à Dieu d’une bonne conscience, par la résurrection de Jésus Christ,

Ou :
21 or cet antitype [litt.: lequel antitype ; ce qui était préfiguré (par le salut à travers les eaux du déluge)]., non le dépouillement de la saleté de la chair, mais la demande [ou : engagement] à Dieu d’une bonne conscience, par la résurrection de Jésus Christ,

C’est la mort expiatoire de Christ, typifiée par l’eau du baptême, qui nous purifie de nos péchés : nos péchés ainsi laissés dans la mort, nous serons identifiés avec Christ dans la ressemblance de sa résurrection, ce qui nous donne dès maintenant une bonne conscience devant Dieu. La réalité représentée tant par l’arche du déluge que par le baptême chrétien est que Christ, mort pour nos péchés, est sorti de la mort en vainqueur, il est ressuscité ; la foi du croyant s’empare de cette réalité, et le bénéfice lui en est assuré : nous traversons la mort, en esprit et en figure, par le baptême » (J.N.D.) et entrons dans une vie nouvelle, de résurrection.

Le baptême n’est pas une ablution à laquelle on demande de nettoyer les impuretés de la chair : il représente la mort de Christ. C'est un signe extérieur, non pas une régénération intérieure. C’est la mort expiatoire de Christ, typifiée par l’eau du baptême, qui nous purifie de nos péchés

Il ne s’agit pas dans ce passage de 1 Pierre 3 de la recherche d’une bonne conscience pratique, que le croyant exercé dans sa marche demanderait à Dieu ; il s’agit du « cœur purifié d’une mauvaise conscience » de Héb. 10:22, ou de l’état devant Dieu de « sans conscience de péché » (Héb. 10:2), qui est celui du croyant qui participe à la mort et à la résurrection de Christ dont le baptême est le signe.

En soi le baptême n’opère ni ne confère rien — ni salut ni bonne conscience, pas plus aux Juifs qu’aux Gentils — mais il exprime en figure une réalité spirituelle : celle de notre identification avec Christ dans la « ressemblance de sa mort », par laquelle nos péchés sont expiés

Tout cela était une figure. Dans le baptême, nous passons à travers l’eau, et ainsi, en figure, nous sommes séparés du monde placé sous le jugement, pour être introduits dans une sphère nouvelle au-delà du jugement.

Pour précieux et important qu’il soit, le baptême n’est toujours qu’un symbole (de la rémission et de la purification des péchés) qui, pour ce motif même, ne peut avoir en lui-même aucune puissance vivifiante, ni produire un renouvellement de l’entendement (une conversion) ou quoi que ce soit de semblable.

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Dim 22 Mar 2020 - 18:58

__

Foyal : Tu vois gerardh, j'ai l'impression que tout ce qu'on pourra te dire se heurtera à un mur d'incompréhension de ta part.
Le problème vient aussi du fait que tu as des positions et de idées arrêtées sur la femme et sa place. On n'aurait pas dû avoir à argumenter autant avec un chrétien qui dans l'amour de Dieu voit l'autre comme supérieur à lui.
Un chrétien qui voit la femme comme Jésus la voit avec un cœur désirant l'épanouissement, la croissance de l'autre. Un cœur prêt à donner sa vie !
Quand je considère le rôle et la place de la femme, je vois d'abord celle avec qui je partage la vie !
Les sentiments qui m'animent me donnent (à moindre échelle) une considération du rôle de la femme dans le service de Dieu. C'est à travers Dieu que je la vois, et c'est à travers elle que je regarde et considère les autres.
Si je limite les femmes, c'est parce que la mienne serait contenue par des barrières d'interprétations !
Je considère mon épouse comme la plus belle partie de cette personne que nous formons, sans laquelle cette personne ne saurait exister.

Je suis comme toi. Et je suis aussi fidèle à la Parole de Dieu. Et cela « dans la vérité et dans l’amour « (2 Jean 3)

Foyal : Le Saint-Esprit m'a donné (il y a longtemps) cette représentation du mariage.
Le vert est le mariage du jaune et du bleu. Bleu du ciel, jaune du soleil et vert de la nature !
Adam créé était symboliquement vert. Quand Dieu prit la part en lui, il extirpa le jaune, Adam devint bleu et Ève jaune. En les unissant, il leur demanda de recomposer le vert. Cette image ne m'a jamais quitté et j'en apprends toujours ! Tout est une disposition de cœur !

Considère plutôt Genèse 2 :18-24, Genèse 24 :57-67 et Ephésiens 5 :22-33.

__
__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Dim 22 Mar 2020 - 19:45

gerardh a écrit:
Alors Madame Wikipedia m’aurait-elle trompé ? Cela dit je crois plutôt avoir lu qu’il fallait pour les pentecôtistes, parler en langues afin de prouver aux autres et se prouver à eux-mêmes qu’ils avaient le Saint Esprit. Voila un résumé que je viens de récupérer (remerciements Wikipedia).

Spoiler:
__

Voici la confession de foi des assemblées de Dieu (pentecôtistes):

https://assemblees-de-dieu.org/wp-content/uploads/2019/04/Confession-de-foi-2019.pdf

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Dim 22 Mar 2020 - 19:49

Zacharie

Merci pour ce que tu as envoyé, mais au bout de trois ou quatre pages, c'est beaucoup trop long.
D'autre part, l'auteur passe beaucoup de temps à expliquer qu'une femme a autant de valeur qu'un homme au yeux de Dieu et que, en Christ; il n'y a pas de différence d'homme et de femme , choses parfaitement évidentes.

"Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle" (Genèse 1v27)
L'image de Dieu est donné par ces deux êtres à la fois semblables et différents, c'est ainsi que l'on a une image complète.

Sur le plan spirituel, il n'y a pas de différence. Nous avons parlé de l'adoration en esprit et en vérité. En esprit nous entrons dans les lieux saints célestes, et il n'y a pas de différence d'homme ou de femme dans ces lieux célestes et spirituels:"Ayant donc, frères (mot qui englobe les frères et les sœurs), une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu'il nous a consacré à travers le voile, c'est à dire sa chair..." (Hébreux 10v19et20)

Sur le plan humain, chacun reflète quelque chose des caractères de Dieu que l'autre reflète différemment. Il faut les deux pour apprendre à connaitre Dieu, à condition que chacun prenne pleinement la place qui est la sienne. Une femme ne remplit pas pleinement son rôle de femme si elle désire remplir aussi le rôle de l'homme.
Le rôle de l'homme n'est pas plus glorieux que celui de la femme. L'homme et la femme reçoivent la gloire qui vient de Dieu chaque fois qu'ils remplissent le rôle que Dieu leur a départit:
"Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un; moi en eux et toi en moi; afin qu'ils soient consommés en un, et que le monde connaisse que toi tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé" (Jean17v22et23)

Par contre il y a un gros problème avec l'emploie du mot "chef" pour traduire le mot grec qui signifie "tête". Le mot français "chef" vient du latin "caput" qui signifie "tête", donc, si on parlait encore l'ancien Français, ce ne serait pas grave. Mais, dans le Français actuel, c'est erroné de traduire ainsi. Il y a un mot grec qui a le sens de chef, et ce n'est pas le même que celui qui a le sens de tête.
Voici ce que dit la Bible;
"la tête de tout homme, c'est le Christ, la tête de la femme c'est l'homme, la tête du Christ, c'est Dieu. La tête est absolument inséparable du corps, ils vivent de la même vie. La tête vient en premier comme l'homme a été créé avant la femme et la femme est issue de l'homme.
"la femme est la gloire de l'homme". L'homme a besoin de la femme pour que sa gloire soit entière. Homme et femme sont glorieux dans le Seigneur et, chacun, d'une gloire différente. (il y aurait beaucoup de choses à dire pour développer ce sujet, mais ce serait dommage de faire trop long)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 22 Mar 2020 - 20:19

gerardh a écrit:
Foyal



Tu picores. Tu fais ton marché ! Tu discutes (pas trop avec moi semble-t-il) ! Je suggère que tu recherches la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.

__

Appréciation très réductrice ! Je ne suis pas enfermé dans des barrières mais suis guidé par le Saint-Esprit. Tu crois l'Esprit enfermé ?
Comme tu aimes à dire il souffle où il veut, eh bien, il m'emmène avec lui !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 22 Mar 2020 - 20:45

Foyal : aujourd'hui, doit-on suivre à la lettre une ordonnance humaine qui a été demandée aux premiers jours de l'église ?

Ce n’est pas une ordonnance ordinaire, mais indiquée par une autorité apostolique, et reprise par la parole inspirée de Dieu. gerardh a écrit:

Tu ne réponds pas à la question
As-tu au moins compris, à travers ce débat, que la lecture immédiate ne permet pas de comprendre la véritable intention Tout ce qui a été dit, n'a rien éveillé chez toi ?
Même pas le désir d'avoir la position du Saint-Esprit au cas où ? Lui demander si le "je" que Yoda à précisé, si les arguments de Zacharie ou de Foyal ont du sens ? Rien ?
Dans un autre sujet on parlait de sonder les écritures, mais tu préfères camper sur "tes" positions !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 22 Mar 2020 - 20:49

Concernant la conception de Jésus tu dis :

Tu as raison, je suis allé trop vite. Mais mon autre argument reste : Joseph, de la famille de David, et Marie, de la même famille, israélites pieux, n’auraient pas dû oublier le passage célèbre d’Esaïe. gerardh a écrit:

Là tu es gonflé ! Ils n'auraient pas dû !



Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 22 Mar 2020 - 20:55

Foyal : Les écrits anciens ne nous aident pas à tout voir, tout comprendre et à reconnaître Dieu. Seul le Saint-Esprit le peut !


A cette époque, le Saint Esprit n’était pas encore venu sur terre pour habiter chez les chrétiens et dans l’Eglise. Par contre, ce verset était sans doute bien connu et lu dans les synagogues. gerardh a écrit:
Si deux mille ans ce n'est pas assez anciens pour toi, pour ça l'est !

L'évangile doit nous être expliqué par le Saint-Prit, voire ce qui est avant maintenant qu'il est avec nous !

Je morcelle pour te donner envie de faire pareil, puisque tu continues de donner des chapitres-réponses !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 22 Mar 2020 - 21:06

Foyal : Si je peux conclure ainsi ! La place de la femme est d'abord sous l'autorité de Dieu. S'il veut la placer là, c'est son droit. Sors des écritures et parles au Saint-Esprit un peu.

Le verset indique, plus exactement dans 1 Cor 11 : 3 Mais je veux que vous sachiez que le chef [ou la tête] de tout homme, c’est le Christ, et que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu. 7 Car l’homme, étant l’image et la gloire de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête ; mais la femme est la gloire de l’homme. 8 Car l’homme ne procède pas de la femme, mais la femme de l’homme ; 9 car aussi l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. 10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête [une marque de l’]autorité [à laquelle elle est soumise]. gerardh a écrit:

Oui, mais quand il est venu donner sa vie pour sa femme, c'est là qu'il a montré comment il est chef !

D'Ailleurs en apocalypse il est dit :

[quote="Apocalypse 22 …16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. 17 Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.][/quote]
Non seulement elle parle, mais elle parle en même temps que lui ! Comme Quoi !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 22 Mar 2020 - 21:17

Foyal à Gérard : Tu es indulgent avec ton assemblée, et plus sévère, pour ne pas dire dur avec les autres. C'est justement avec ton assemblée que tu dois être, plus ferme, plus rigoureux, et plus ouvert avec les autres.

Sur quoi s’appuie cette assertion ? Pour moi, j’ai la conscience tranquille. gerardh a écrit:
Quand tu analyses les écrits tu peux percevoir les sentiments dans les structurations de phrases, des textes, les tournures utilisées, le choix des mots
Lé='évangile de Jean est plein d'image et de douceur (homme de coeur), celui de Matthieu est très rigoureux dans le temps et la précision (on voit le collecteur d'impôt)

Dans tes écrits tu est assez souple avec les défaillances des "frères" "à ton grand regret", ou "ta grande honte"
Et tu n'oublies pas de rappeler que vous êtes guidés par le Saint-Esprit ou que vous le "devriez l'être (négociation, indulgence) Tu l'es beaucoup moins avec les autres pour qui tu parle de fables ou d'hérésie !
Ce n'est pas une question de tranquillité mais d'éveil de la conscience !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 30 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum