FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Les femmes et le voile à l'Assemblée.

+14
sylvain77
annedeblois
giliath
Zacharie
Silenne
alaind2
QuarkStar
psaume23.1
jpeg
Clara
gerardh
Yoda
Gadou
Aura
18 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 22 Mar 2020 - 21:26

Quand tu décortiques le passage de Pierre sur le baptême, je n'ai pas compris le but, parce tu sors du contexte

J’aime bien ma version et aussi voir les versets contigus : 19 par lequel aussi étant allé, il a prêché aux esprits [qui sont:
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 22 Mar 2020 - 21:30

Foyal : Le Saint-Esprit m'a donné (il y a longtemps) cette représentation du mariage.
Le vert est le mariage du jaune et du bleu. Bleu du ciel, jaune du soleil et vert de la nature !
Adam créé était symboliquement vert. Quand Dieu prit la part en lui, il extirpa le jaune, Adam devint bleu et Ève jaune. En les unissant, il leur demanda de recomposer le vert. Cette image ne m'a jamais quitté et j'en apprends toujours ! Tout est une disposition de cœur !


Considère plutôt Genèse 2 :18-24, Genèse 24 :57-67 et Ephésiens 5 :22-33. gerardh a écrit:

Avant de me répondre lis ce que j'ai dit et fais une analyse de ta réponse stp !

Soit ce que j'ai dit n'est pas du Saint-Esprit (et il faudra argumenter), ce qui justifie ta recommandation de "considérer "plutôt" !
Soit tu présumes de toi !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 22 Mar 2020 - 21:37


Si c'est du Saint-Esprit, tu préfères ton réflexe scripturaire à une expérience vivante avec Dieu !
Si ce n'est pas du Saint-Esprit, avant de mettre l'image sur les côtés, dis au moins ce que tu en penses !
Le nez dans les écritures !!!
Je te parle d'une expérience avec eu, tu me renvoies jusqu'à 3000 ans en arrière ! C'est très significatif !

Considère plutôt Genèse 2 :18-24, Genèse 24 :57-67 et Ephésiens 5 :22-33. a écrit:
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Lun 23 Mar 2020 - 7:14

Foyal a écrit; Notre instrument, c'est l'accord de notre coeur (vérité) et de notre esprit avec Dieu, alors nous aurons toute son attention.
Chanter ou se taire, en assemblée, c'est un comportement religieux
Rien de nouveau sous le soleil
La place de la femme est d'abord sous l'autorité de Dieu


Je suis pleinement d'accord avec tout ça.

"comportement religieux", je suppose que cela veut dire la partie terrestre, physique, visible de notre comportement. Or c'est bien dans cet aspect terrestre, visible sur la terre qu'il y a une différence entre les hommes et les femmes, différence que Dieu lui-même a faite et dans laquelle il nous offre la possibilité d'entrer volontairement pour le glorifier sur la terre.
Par exemple, si on prend le sujet initial, quand une femme prie ou prophétise, elle est appelée à honorer sa tête en la couvrant (pas question de voile ici, un chapeau fait très bien aussi) et l'homme est appelé à honorer sa tête en la découvrant. Il n'existe aucune religion sur la terre où il y a une telle coutume, c'est seulement ce que Dieu a institué dans l'assemblée.

"rien de nouveau sous le soleil", absolument vrai. Pourtant on essaie de nous faire croire que, dans le temps, les femmes étaient beaucoup moins bien considérées que maintenant.

"La place de la femme est sous l'autorité de Dieu". Oui tout à fait et c'est bien pour cela que je lis, personnellement, la Bible et que aucun homme n'est habilité à me demander de m'exprimer dans l'assemblée quand elle est réunie si je crois ce qui est écrit: "que les femmes se taisent dans l'assemblée"

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Lun 23 Mar 2020 - 8:38

Bonjour francineregard

Tu réorganises ma pensée. C'est une interprétation que tu en fais.

"comportement religieux", je suppose que cela veut dire la partie terrestre, physique, visible de notre comportement. Or c'est bien dans cet aspect terrestre, visible sur la terre qu'il y a une différence entre les hommes et les femmes, différence que Dieu lui-même a faite et dans laquelle il nous offre la possibilité d'entrer volontairement pour le glorifier sur la terre. francineregard a écrit:
francineregard
Un comportement religieux et une application dogmatique, cultuelle de l'enseignement divin.
C'était la pratique des pharisiens. L'esprit religieux se veut être un intermédiaire interprétatif des lois divines, mais à son avantage.
La différence homme/femme a pour but la complémentarité, pas la supériorité ou la domination.

"rien de nouveau sous le soleil", absolument vrai. Pourtant on essaie de nous faire croire que, dans le temps, les femmes étaient beaucoup moins bien considérées que maintenant. francineregard a écrit:

On n'essaie rien du tout de faire croire. C'est historique, prouvé et démontré que même Jésus a voulu montrer un autre exemple dans sa vie et relations avec les femmes.

Comme l'a rappelé Zacharie, il n'y a pas longtemps que le droit de vote a été donné aux femmes, et jusqu'à aujourd'hui, les disparités homme/femme existe. A fonctions égales, salaires différents.
C'est un reliquat du passé.
Jusqu'à maintenant cet esprit est présent.
Quand je disais "rien de nouveau sous le soleil", je dénonçais la pérennité de cet esprit !

"La place de la femme est sous l'autorité de Dieu". Oui tout à fait et c'est bien pour cela que je lis, personnellement, la Bible et que aucun homme n'est habilité à me demander de m'exprimer dans l'assemblée quand elle est réunie si je crois ce qui est écrit: "que les femmes se taisent dans l'assemblée" francineregard Messages : 44 Date d'inscription : 02/03/2020 Voir le profil de l'utilisateur francineregard a écrit:

Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes, implique un responsabilité !
Si cela te conviens, grand bien te fasse.

Sache tout de même que ce n'est pas (obligatoirement) ce que veut dire l'apôtre.
Je ne reste pas sur tes choix, je veux rester dans la généralité. Il y a des femmes dans toutes les assemblées et ce ne serait pas honnête de ne se référer qu'à soi.

On ne peut pas rester sur une appréciation de première lecture pour décider du comportement et de la place de TOUTES les femmes.
S'il y en a qui veulent obéir, pas de problème. Mais que cherche-t-on ? Connaître la vérité ou se contenter des héritages ? Une obéissance livresque ou sonder avec le Saint-Esprit les écritures ?
Ce débat est un sujet de réflexion dans la forme qui devrait induire des médiations, réflexions et remise en question du sens à donner aux versets concernés.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 23 Mar 2020 - 9:26


__

Bonjour Zacharie, au sujet du pentecôtisme, tu écris :

Je suis évangélique et je considère que les pentecôtistes font partie des évangéliques.
Je ne crois cependant pas à la théologie de la prospérité.
Je ne parle pas "en langues", mais il me semble que c'est un avantage (ce n'est pas une nécessité).
Quoi qu'il en soit, je constate que les pentecôtistes sont beaucoup plus dynamiques que les évangéliques traditionnels (ce qui m'a fait réfléchir et changer d'avis à leur sujet).

Que les pentecôtistes soient dynamiques, me semble bien évident. S’ils le sont beaucoup plus que les évangéliques traditionnels, ils le sont encore beaucoup plus que les « assemblées de frères ».

Tu ne parles pas en langues, et pourtant c’est une des bases essentielles du pentecôtisme.

Tu m’as communiqué la « profession de foi » des ADD. Je suppose qu’elle n’est pas exactement la même que celle des autres pentecôtistes. Penches-tu pour les ADD ?

Quoiqu’il en soit, cette profession de foi ne me fait pas vraiment « monter au plafond ». Je regrette seulement des phrases comme : « la possibilité de se détourner de ses péchés et de vivre une vie sainte et pure » ou « le Saint-Esprit est manifesté par le parler en langues » ou encore « la prière pour la guérison des malades est une mission de l'Eglise qui est associée à la prédication de l'Evangile ».

Mais ce qui m’inquièterait davantage, ce seraient les extraits suivants (à vérifier) publiés dans Wikipedia :

La glossolalie et les dons spirituels étaient un signe du baptême du Saint-Esprit, doctrine essentielle du pentecôtisme
L'individu, nouvellement sauvé par sa regénération continue, se convertit progressivement et finit par intégrer le « Corps du Christ » en rejoignant l'Église.
Arminianisme : notamment Tous les croyants sont pleinement assurés du salut à la condition de rester en Christ. Le salut est conditionné par la foi, donc la persévérance est également conditionnée ;
Arminianisme Wesleyen : en plus, les chrétiens pourraient atteindre dans cette vie, un état de perfection pratique, c'est-à-dire une absence de tout péché volontaire par l'aide du Saint-Esprit.).
La guérison miraculeuse par imposition des mains
La véritable condition à la guérison divine est la volonté de Dieu pour la personne et la foi [de la personne à guérir] (sans foi pas de miracles)
Certaines dénominations pentecôtistes autorisent officiellement le ministère des femmes dans les églises.

Je dois maintenant te faire part d’un épisode pénible (espérons-le isolé) :

Dans un pays d’Afrique noire, une de nos « assemblées de frères » projetait de construire un local de réunions. Mais le permis de construire tardait énormément et l’Administration opposait de surcroît des contraintes démesurées aux frères. Or par une indiscrétion, les frères ont appris que c’était l’église pentecôtiste locale qui activait en sous-main les autorités locales afin de mettre des « bâtons dans les roues » dans le but d’entraver cette construction.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Lun 23 Mar 2020 - 11:16

gerardh a écrit:
__

Bonjour Zacharie, au sujet du pentecôtisme, tu écris :

Cher Gérard,

J'ai répondu à ta question dans le fil (plus approprié) sur "Les dons spirituels à notre époque".

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 23 Mar 2020 - 13:30

__

Foyal écrit :

Foyal : De plus les chrétiens de tous bords associent et je dirai même confondent adoration, louange et chant.

Je suppose qu’il y a des définitions qui te sont propres.

Pour nous l’adoration et la louange sont des notions très proches. La louange concerne plutôt ce que Dieu a fait ; l'adoration est plutôt en rapport avec ce que Dieu est. Les actions de grâces concernent ce que Dieu a donné ; elles correspondent plutôt à des remerciements. Le chant c’est autre chose.

Les chrétiens doivent apporter ensemble à Dieu ce qui Lui convient (louange, actions de grâces (= remerciements), adoration, hommage). Dans la chrétienté on parle de "culte de louanges" ou "culte d'adoration", mais ce sont des pléonasmes (ou en réalité de l'ignorance de ce qu'est réellement le culte) : en effet; le vrai culte se compose toujours de louanges et d'adoration.

Foyal : Dans la Bible a-t-on jamais parlé de Jésus qui chantait ? Non mais nous savons que toute sa vie était louange et adoration

Matthieu 26 :30

Je prends un exemple : Un guitariste qui joue un chant chrétien

Dans nos réunions, nous n’avons pas d’instruments de musique et chantons a capella.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 23 Mar 2020 - 13:33

--

Foyal : As-tu au moins compris, à travers ce débat, que la lecture immédiate ne permet pas de comprendre la véritable intention Tout ce qui a été dit, n'a rien éveillé chez toi ?

Même pas le désir d'avoir la position du Saint-Esprit au cas où ? Lui demander si le "je" que Yoda à précisé, si les arguments de Zacharie ou de Foyal ont du sens ?
Rien ?

Dans un autre sujet on parlait de sonder les écritures, mais tu préfères camper sur "tes" positions !

J'en ai autant à ton service.

Et en plus, tu n'es pas très affectueux à mon égard.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 23 Mar 2020 - 13:37


__

Foyal tu écris :

Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

Non seulement elle parle, mais elle parle en même temps que lui ! Comme Quoi !
Je suppose que tu n'ignores pas que l'épouse est une image de l'Eglise (Ephésiens 5:22-33)

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 23 Mar 2020 - 13:47

__


Foyal : Et tu n'oublies pas de rappeler que vous êtes guidés par le Saint-Esprit ou que vous le "devriez l'être (négociation, indulgence) Tu l'es beaucoup moins avec les autres pour qui tu parles de fables ou d'hérésie !

Si j'ai écrit que nous devrions être guidés par le Saint Esprit, c'est pour reconnaître que de temps en temps, un frère parmi nous peut prendre de l'action de manière charnelle et non spirituelle. Cela est à notre détriment. Mais en règle générale, le culte, par exemple, a une certaine cohérence et une certaine continuité. Un thème dominant s'en dégage, et ce, sans aucune concertation ni préparation.

Il faut par ailleurs appeler les choses par leur nom. Mais me m'efforce de le faire avec douceur et dans l'amour. Peut-être est-ce une illusion de ma part. En tout cas j'évite autant que possible d'être agressif.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 23 Mar 2020 - 14:03

__

Foyal écrit :

Quand tu décortiques le passage de Pierre sur le baptême, je n'ai pas compris le but, parce tu sors du contexte
.

Il s'agit de passages difficiles, à la fois à traduire, et à comprendre, d'où le fait que je me sois largement penché dessus. Par exemple au verset de 1 Pierre 3:21, le mot "demande " pour "demande à Dieu d'une bonne conscience", peut être aussi rendu par "engagement " ou "témoignage". La Bible Darby le précise en note de fin de page, mais d'autres versions, dont, je pense, la tienne, préfèrent "engagement", ce qui t'a fait dire que le baptême était un contrat.

On peut ainsi comprendre le verset 21 de la manière suivante : on n'est sauvé qu'à travers l'eau. Ou bien l'eau (la mort) nous engloutit, ou bien elle nous sauve quand nous avons l'Arche (Christ) pour refuge. Comme l'Arche s'est arrêtée sur le mont Ararat, notre Arche s'est arrêtée en haut : l'œuvre est complète , et je peux avoir une bonne conscience.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 23 Mar 2020 - 14:09

__

Zachari,(je crois) a écrit :

Cela arrange des sœurs (et des frères) de ne pas prendre la parole lors du culte.

Cela n'est pas faux, mais ce n'est pas la raison principale du silence de sœurs.

Quand aux frères ils ont 2 dangers : la paresse pour laisser faire les autres ; et la suffisance quand ils prennent de l'action plus que nécessaire, et notamment quand c'est de façon charnelle. Les uns et les autres, et même toute l'assemblée, est responsable de ces dérives, quand elles se produisent.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Lun 23 Mar 2020 - 14:14

gerardh a écrit:__

Foyal écrit :

Foyal : De plus les chrétiens de tous bords associent et je dirai même confondent adoration, louange et chant.

Je suppose qu’il y a des définitions qui te sont propres.

Pour nous l’adoration et la louange sont des notions très proches. La louange concerne plutôt ce que Dieu a fait ; l'adoration est plutôt en rapport avec ce que Dieu est. Les actions de grâces concernent ce que Dieu a donné ; elles correspondent plutôt à des remerciements. Le chant c’est autre chose.

Les chrétiens doivent apporter ensemble à Dieu ce qui Lui convient (louange, actions de grâces (= remerciements), adoration, hommage). Dans la chrétienté on parle de "culte de louanges" ou "culte d'adoration", mais ce sont des pléonasmes (ou en réalité de l'ignorance de ce qu'est réellement le culte) : en effet; le vrai culte se compose toujours de louanges et d'adoration.

Foyal : Dans la Bible a-t-on jamais parlé de Jésus qui chantait ? Non mais nous savons que toute sa vie était louange et adoration

Matthieu 26 :30

Je prends un exemple : Un guitariste qui joue un chant chrétien

Dans nos réunions, nous n’avons pas d’instruments de musique et chantons a capella.

__

L'adoration a pour définition : Culte rendu à un dieu, à des choses sacrées.
Quel est le culte qui soit agréable à Dieu ?
Romains 12 :

12 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Voilà l'adoration vivante ! La sanctification.

La louange :
Matthieu 11 :
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

Expression d'un coeur en parfait accord avec la volonté de Dieu. Il n'a pas chanté pour autant !

Un tel coeur pour exprimer sa reconnaissance à travers des chants qui seront agréables à Dieu !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Lun 23 Mar 2020 - 14:19

gerardh a écrit:--

Foyal : As-tu au moins compris, à travers ce débat, que la lecture immédiate ne permet pas de comprendre la véritable intention Tout ce qui a été dit, n'a rien éveillé chez toi ?

Même pas le désir d'avoir la position du Saint-Esprit au cas où ? Lui demander si le "je" que Yoda à précisé, si les arguments de Zacharie ou de Foyal ont du sens ?
Rien ?

Dans un autre sujet on parlait de sonder les écritures, mais tu préfères camper sur "tes" positions !

J'en ai autant à ton service.

Et en plus, tu n'es pas très affectueux à mon égard.
__

N'en fait pas une affaire de personne. Je souhaiterais un jour pouvoir te rencontrer et ce avec plaisir.

Je te demande si tout ce qui a été dit a pu trouver une quelconque résonance en toi ?

Le "tes" désignait ta confession, voilà pourquoi j'y ai mis les guillemets. Ce n'est pas dirigé vers ta personne !

En tous cas nos divergences ne sont pas de l'inimitié.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Lun 23 Mar 2020 - 14:21

gerardh a écrit:
__

Foyal tu écris :

Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

Non seulement elle parle, mais elle parle en même temps que lui ! Comme Quoi !
Je suppose que tu n'ignores pas que l'épouse est une image de l'Eglise (Ephésiens 5:22-33)
__

Oui mais je ne pense pas que ce ne soit qu'une image, mais un esprit de lumière qui est né des valeurs morales et spirituelles de ceux qui composent l'Eglise.
Un esprit vivant !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Lun 23 Mar 2020 - 14:23

Foyal a écrit:Un comportement religieux et une application dogmatique, cultuelle de l'enseignement divin.
C'était la pratique des pharisiens. L'esprit religieux se veut être un intermédiaire interprétatif des lois divines, mais à son avantage.
La différence homme/femme a pour but la complémentarité, pas la supériorité ou la domination.

C'est vrai que les mots ont plusieurs sens et, pour moi, le mot "religieux" n'est pas négatif: "le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui-ci:de visiter les veuves et les orphelins dans leur affliction et de se conserver pur du monde"
Ce n'est pas volontairement que je n'ai pas compris. Par contre, attention à ne pas traiter n'importe qui et n"importe quel comportement de pharisien. Les pharisiens connaissaient bien la parole de Dieu, mais ils étaient désobéissants (répudier leur femme, ne pas donner à leurs serviteurs le salaire auquel ils avaient droit etc.....)

Je suis entièrement d'accord sur le fait que la différence homme:femme a est une complémentarité, pas la supériorité ou la domination. Il me semble que ce que j'ai écrit en d'autres termes.

Le problème, c'est de penser que c'est de la supériorité de parler dans l'assemblée, non, c'est être serviteur de l'assemblée.
Le problème, c'est de penser que la sœur qui se tait est passive, non elle est entière au service du Seigneur pour réfléchir paisiblement à ce qui le concerne et être prête à apporter de bonnes choses aux autres, le moment voulu.

Parmi les pires péchés, dans le peuple d'israël, il y avait bien d'agir dans le culte à une place qui n'est pas la sienne: 3 exemples:
1- Coré, en Nombres 16, qui a voulu présenter l'encens à la place d'Aaron. Il est mort englouti dans la terre
2- Saûl, en 1Samuel 13, a offert l'holocauste à la place de Samuel, il a perdu la royauté pour sa descendance
3- Ozias, en 2Chroniques 26, a voulu faire fumer l'encens à la place des sacrificateurs, il est devenu lépreux

-

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 23 Mar 2020 - 14:23

__

Zacharie a dit :

Jésus n'a pas condamné l'esclavage au 1er siècle, parce que cela faisait partie de l'époque, et cela a officiellement duré jusqu'en 1948, année de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Cela n'a pas grand chose à voir avec le salut éternel. Il faut rechercher les choses qui sont en haut. Par exemple dans 1 Pierre 2 18-25, l'apôtre donne des recommandations aux domestiques (pratiquement des esclaves). Dans 1 Timothée 6:1-2 il instruit les esclaves, eux aussi chrétiens, qui ont, comme les domestiques, un  témoignage à rendre.

N'oublions pas que nous sommes nous-mêmes des esclaves de Christ. Imitons donc ces esclaves chrétiens, et surtout imitons le christ, notre modèle et le modèle des esclaves (1 Pierre 2:21 et versets suivants), Lui qui n'est pas venu pour être servi mais  pour servir.

A noter toutefois que dans l'épître à Philémon, il y a une invitation subliminale de la part de Paul à ce que Philémon affranchisse Onésime.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Lun 23 Mar 2020 - 14:32

Dans la bible, a-t-on jamais parlé de Jésus qui chantait?

"Et comme ils mangeaient, Jésus ayant pris le pain et ayant béni......Et ayant chanté une hymne, ils sortirent et s'en allèrent à la montagne des oliviers" (Matthieu 26v26à30)

"car et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d'un; c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères disant: J'annoncerai ton nom à mes frères, au milieu de l'assemblée je chanterai tes louanges" (Hébreux 2v11et12)


francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Lun 23 Mar 2020 - 14:43

francineregard a écrit:
Par contre il y a un gros problème avec l'emploie du mot "chef" pour traduire le mot grec qui signifie "tête". Le mot français "chef" vient du latin "caput" qui signifie "tête", donc, si on parlait encore l'ancien Français, ce ne serait pas grave. Mais, dans le Français actuel, c'est erroné de traduire ainsi. Il y a un mot grec qui a le sens de chef, et ce n'est pas le même que celui qui a le sens de tête.
Voici ce que dit la Bible;
"la tête de tout homme, c'est le Christ, la tête de la femme c'est l'homme, la tête du Christ, c'est Dieu. La tête est absolument inséparable du corps, ils vivent de la même vie. La tête vient en premier comme l'homme a été créé avant la femme et la femme est issue de l'homme.
"la femme est la gloire de l'homme". L'homme a besoin de la femme pour que sa gloire soit entière. Homme et femme sont glorieux dans le Seigneur et, chacun, d'une gloire différente. (il y aurait beaucoup de choses à dire pour développer ce sujet, mais ce serait dommage de faire trop long)

Bonjour Francine,

Je pense que tu te trompes et que ce n'est pas un "gros problème".  

Frère DARBY a ici raison:

1 Corinthiens 11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. 5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.  10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

2 Corinthiens 10.8:  Car si même je me glorifiais un peu plus de notre autorité que le Seigneur nous a donnée pour l'édification et non pas pour votre destruction, je ne serais pas confus;

Sarah appelait son mari son "seigneur" (sous-entendu et "maître").  L'imites-tu (je te taquine un peu) ?

Bien sûr, l'autorité de ce chef est toute relative.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Lun 23 Mar 2020 - 14:47

francineregard a écrit:
1) C'est vrai que les mots ont plusieurs sens et, pour moi, le mot "religieux" n'est pas négatif: "le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui-ci:de visiter les veuves et les orphelins dans leur affliction et de se conserver pur du monde"
2) Ce n'est pas volontairement que je n'ai pas compris. Par contre, attention à ne pas traiter n'importe qui et n"importe quel comportement de pharisien. Les pharisiens connaissaient bien la parole de Dieu, mais ils étaient désobéissants (répudier leur femme, ne pas donner à leurs serviteurs le salaire auquel ils avaient droit etc.....)

Je suis entièrement d'accord sur le fait que la différence homme:femme a est une complémentarité, pas la supériorité ou la domination. Il me semble que ce que j'ai écrit en d'autres termes.

3) Le problème, c'est de penser que c'est de la supériorité de parler dans l'assemblée, non, c'est être serviteur de l'assemblée.
Le problème, c'est de penser que la sœur qui se tait est passive, non elle est entière au service du Seigneur pour réfléchir paisiblement à ce qui le concerne et être prête  à apporter de bonnes choses aux autres, le moment voulu.

Parmi les pires péchés, dans le peuple d'israël, il y avait bien d'agir dans le culte à une place qui n'est pas la sienne: 3 exemples:
           4) 1- Coré, en Nombres 16, qui a voulu présenter l'encens à la place d'Aaron. Il est mort englouti dans la terre
           5) 2- Saûl, en 1Samuel 13, a offert l'holocauste à la place de Samuel, il a perdu la royauté pour sa descendance
           6) 3- Ozias, en 2Chroniques 26, a voulu faire fumer l'encens à la place des sacrificateurs, il est devenu lépreux

       -

1) Le principe de l'esprit religieux est celui du serpent qui servît de médiateur entre Satan et Adam/Ève.
Cet esprit était dans le coeur des pharisiens. Eux qui étaient les gardiens héritiers de l'application de la loi, étaient les ennemis de Jésus.
Ils étaient à la solde de Satan. Ils dominaient le peuple et s'enrichissaient à ses dépens.
L'esprit religieux est un esprit ténébreux.
A suivre...
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Lun 23 Mar 2020 - 14:48

...suite

Le passage de Jacques 1.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Montre des œuvres charitables dans une contextes de sanctification au regard du monde et ses valeurs.
Pas d'intermédiaire autre que le Saint-Esprit.
Je pense d'ailleurs qu'il y avait une connotation de contraste avec le monde religieux terrestre et pharisaïque !

2) Je n'y ai pas vu une volonté malsaine. D'ailleurs c'est aussi la preuve que les écrits des autres peuvent être compris autrement ! On est en plein dedans !
3) Ce que l'on pratique aujourd'hui a été décidé par nos prédécesseurs. Est-il possible de reconsidérer les choses ? Oui.
La pensée d'aujourd'hui est très souvent un héritage !
Mais est-ce toujours un bon héritage ?
La parabole des talents m'invite à ne pas enterrer mon discernement et mon intelligence. Si je ne l'avais pas fait, je serais toujours catholique !
Je continue de reconsidérer les interprétations à la lumière de l'Esprit en m'entourant d'avis divergents !

4) 5) 6) Sont des situations de désobéissance à l'ordre établi par Dieu, au nom de mauvais sentiments : Contestation, orgueil, jalousie,prétention etc..
C'étaient des affronts à l'autorité divine.
L'A.T est le temps ou le peuple était dans la formation à l'obéissance. Quand celle-ci venait des chefs, elle était plus dangereuse et induisait une sanction exemplaire pour servir aussi d'exemple au peuple.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Lun 23 Mar 2020 - 14:48

gerardh a écrit:__

Zacharie a dit :

Jésus n'a pas condamné l'esclavage au 1er siècle, parce que cela faisait partie de l'époque, et cela a officiellement duré jusqu'en 1948, année de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Cela n'a pas grand chose à voir avec le salut éternel. Il faut rechercher les choses qui sont en haut. Par exemple dans 1 Pierre 2 18-25, l'apôtre donne des recommandations aux domestiques (pratiquement des esclaves). Dans 1 Timothée 6:1-2 il instruit les esclaves, eux aussi chrétiens, qui ont, comme les domestiques, un  témoignage à rendre.

N'oublions pas que nous sommes nous-mêmes des esclaves de Christ. Imitons donc ces esclaves chrétiens, et surtout imitons le christ, notre modèle et le modèle des esclaves (1 Pierre 2:21 et versets suivants), Lui qui n'est pas venu pour être servi mais  pour servir.

A noter toutefois que dans l'épître à Philémon, il y a une invitation subliminale de la part de Paul à ce que Philémon affranchisse Onésime.

__

J'ai fait cette remarque pour montrer que les choses se passaient différemment au 1er siècle, et que les coutumes du début du christianisme ne doivent pas obligatoirement se perpétuer jusqu'au 21e siècle.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 23 Mar 2020 - 14:49

__

Zacharie a écrit :


J'i assisté, il y a une quinzaine d'années, à la sortie de l'église d'une assemblée de frères de Verviers (en Belgique): les sœurs étaient habillées comme au 19ème siècle (cette assemblée n'existe plus)...

Ce dont je peux témoigner, c'est que des jeunes sœurs souffrent (ou ont souffert) de cette situation, et que si elles vont ailleurs on les critique, ce qui divise les familles (les plus strictes).

Si la relève n'est pas assurée, alors qu'il y a beaucoup de jeunes (dont des africains) dans les églises évangéliques, c'est qu'il y a un problème (l'apôtre Paul s'est fait "tout à tous pour en sauver quelques uns" (1 Corinthiens 9.22).

Nous ne sommes en effet, pas très en avance sur la mode. Mais cela n'est pas trop grave tant que ce n'est pas du légalisme et de la routine. Ainsi, il y a dans notre milieu une aversion assez répandue contre le port du pantalon par les sœurs. Cela ne devrait pas avoir lieu d'être. Pour cela j'ai rédigé un traité, mais je ne le diffuse qu'avec prudence  et parcimonie.

Ton témoignage sur les jeunes sœurs qui souffrent de nos rigidités ne m'étonne pas, et même cela m'intéresserait que tu m'en dises plus puisque tu as l'air très au courant. Il y a encore dans notre milieu  trop de légalisme (qu'il faut combattre), et à l'inverse de laxisme (qu'il faut combattre tout autant). A noter quand même que beaucoup de nos jeunes sont à l'aise avec leurs aînés, ce qui nous fait plaisir.

A noter que nous ne sommes pas les seuls groupes chrétiens dans ce cas.

Cela dit, quand une assemblée périclite, il convient de se poser des questions, et ce, même si nous sommes dans les derniers temps, "dans le jour des petites choses" Attention aussi aux effets mécaniques de l'exode rural qui peut déplumer certaines assemblées.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Lun 23 Mar 2020 - 15:05

francineregard a écrit:Dans la bible, a-t-on jamais parlé de Jésus qui chantait?

"Et comme ils mangeaient, Jésus ayant pris le pain et ayant béni......Et ayant chanté une hymne, ils sortirent et s'en allèrent à la montagne des oliviers" (Matthieu 26v26à30)

"car et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d'un; c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères disant: J'annoncerai ton nom à mes frères, au milieu de l'assemblée je chanterai tes louanges" (Hébreux 2v11et12)


Oui c'est vrai. Je ne doute pas que Jésus ait chanté dans sa vie, et je veux croire qu'il avait une belle voix.
Son art de chanteur n'a pas été au coeur de son culte, comme les chants le sont dans les églises.

C'était plus en rapport avec l'adoration et la louange que je pensais ça, pendant son temps sur Terre contrairement à la période désignée en Hébreux 2 !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 31 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum