FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

Le corps du Christ et les assemblées ?

+8
lerod
Yoda
francineregard
Gadou
gerardh
Zacharie
Foyal
Hans
12 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Foyal Mer 10 Juin 2020 - 17:47

Bonjour à tous.

Hans, pour répondre à ta deuxième question je reprendra la phrase de Jésus qui conclue l'union entre un homme et une femme par :" ...tous deux ne formeront plus qu'une seule chair.".
Quand cela se réalise, il y a deux individualités qui recomposent une entité unique, une (pas unie).

Si l'Eglise est le corps, Jésus la tête, l'un sans l'autre c'est un être décapité sans vie. Il ne faut pas seulement voir le corps, mais le tout, la nouvelle entité

Humainement cela se voit. Des couples unis dans l'amour qui parviennent à cette unicité, se suivent dans la mort. Quand l'un meurt, l'autre part.
Ça a été le cas pour Ève (dont on ne parle pas de la mort). La mort d'Adam fut aussi celle d’Ève !

Quand Dieu sanctionne les auteurs et acteurs du péché, il dit à Adam ce qui lui revient, à Ève aussi, et ensuite il parle à la femme qui est l'entité formée par les deux !
C'est à elle qu'il dit que le serpent la piquera au talon et qu'elle lui écrasera la tête.
Cette femme est la structure de base de l'Eglise
A plus forte raison cette unicité entre Jésus et l'Eglise sera un modèle de l'union d'un être glorieux avec une assemblée glorifiée à l'image de l'époux.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  gerardh Mer 10 Juin 2020 - 18:32

__

Foyal, tu as écrit :

C'est à elle qu'il dit que le serpent la piquera au talon et qu'elle lui écrasera la tête.

Pas vraiment. Ce n'est pas Eve mais "la semence de la femme", c'est à dire le Christ.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Foyal Mer 10 Juin 2020 - 19:08

Foyal a écrit:

Quand Dieu sanctionne les auteurs et acteurs du péché, il dit à Adam ce qui lui revient, à Ève aussi, et ensuite il parle à la femme qui est l'entité formée par les deux !
C'est à elle qu'il dit que le serpent la piquera au talon et qu'elle lui écrasera la tête.
Cette femme est la structure de base de l'Eglise
A plus forte raison cette unicité entre Jésus et l'Eglise sera un modèle de l'union d'un être glorieux avec une assemblée glorifiée à l'image de l'époux.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Jeu 11 Juin 2020 - 7:31

Bonjour à tous sunny

Gérard a écrit:Le Nouveau Testament emploie différentes figures pour nous présenter l’Assemblée (ou Eglise). Elles traduisent toutes, mais en se plaçant à des points de vue différents, l’unité de tous les « nés de nouveau » (Jean 3:7 ; 1:13).
Merci Gérard pour avoir exprimé ta pensée, tu nous présentes ici des vues enrichissantes sur les fonctions que pourrait présenter "l'Église". C'est intéressant. Est-ce que ces figures sont vraiment toutes des fonctions identifiées à l'Église ou pouvons-nous en dégager des représentations différentes  ? Par exemple, pouvons-nous proposer l'idée que l'Église ne soit pas seulement les "nés de nouveau" parce qu'elle représenterait aussi ceux de la première alliance qui sont morts ? Et si c'est le cas, pouvons-nous faire une distinction entre l'Église et le corps du Christ en terme d'identité (plutôt que d'y voir uniquement une figure de l'Eglise) ? Shalum. Cordialement


Merci aussi Foyal pour ton commentaire qui nous rappelle l'unité parfaite entre l'époux et l'épouse dans le mariage.
Belle analogie avec Adam et Eve. Dans une entité, la pensée vient d'abord par la tête, tous les membres acceptent de suivre le mouvement général. Bonne journée
sunny
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  gerardh Jeu 11 Juin 2020 - 9:59

__

Bonjour Hans,

J’ai employé le mot « fonction » s’agissant de l’Eglise : ce n’est peut-être pas le terme le plus adéquat. Le mot « figure » est meilleur.

L’Eglise et Israël, ce n’est pas du tout la même chose, même si nous pouvons y repérer des analogies intéressantes. Beaucoup de chrétiens ne savent pas cela ou ne retiennent pas cela.

Question : Les prescriptions et promesses pour les chrétiens ne sont-elles pas simplement la spiritualisation de celles pour Israël ? Réponse : Les promesses d'un règne de paix et bonheur faites à Israël sont trop précises et trop nombreuses pour être écartées par une spiritualisation ; elles sont de toute façon trop différentes de ce qui est dit aux chrétiens pour passer de l'un à l'autre par spiritualisation. On ne peut pas non plus, dans l'Ancien Testament, laisser les malédictions à Israël et garder les bénédictions pour l'église.

A la différence d’Israël, dont les bénédictions sont terrestres, l’appel et l’espérance de l’Église sont essentiellement célestes. Bien que composée d’hommes tirés de tous peuples, langues et nations, elle constitue un peuple nouveau qui n’est pas du monde, mais appelé hors du monde et que Dieu «a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes» en Christ (Éph. 2:6). Dans quelle mesure les chrétiens ne sont-ils pas du monde ? Le Seigneur lui-même répond : «Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde» (Jean 17:16). Ainsi, l’origine même de l’Église est entièrement différente de celle d’Israël. Celui-ci avait été choisi par Dieu comme peuple parmi les autres peuples de la terre. Les rachetés de l’économie actuelle sont appelés individuellement, étant morts et ressuscités avec Christ. Par la foi au nom de Jésus, nous sommes nés de Dieu par l’Esprit Saint, et devenons ainsi une nouvelle création, participant de la nature de Celui qui nous a régénérés (engendrés de nouveau). «Tel qu’est le céleste (Christ), tels aussi sont les célestes (les rachetés)» (1 Cor. 15:48). Comme Adam a été le chef d’une race d’hommes pécheurs, Christ — le dernier Adam — est le chef d’une nouvelle race qui, semblable à Lui, est composée d’êtres célestes, de citoyens des cieux, «concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu» (Éph. 2:19). Nous sommes ainsi dans une relation infiniment plus intime avec le Seigneur que ne l’était Israël avec Dieu. Les images dont se sert le Nouveau Testament pour exprimer cette relation entre Christ et l’Assemblée font ressortir cette différence. Certes, dans l’Ancien Testament, le Seigneur manifeste aussi sa grâce, sa fidélité et sa sollicitude envers son peuple Israël. Cependant, il reste avant tout le Roi qui sauvegarde ses droits si souvent méprisés. Dans le Nouveau Testament, en revanche, nous trouvons l’image d’un corps, dont Christ est la tête, image qui fait ressortir l’union indissoluble qui lie les rachetés à Christ et Christ aux rachetés, membres de ce corps.

Cela dit, les croyants de l’AT, c'est-à-dire les hommes de foi, certains d’entre eux étant cités dans Hébreux 11, bien qu’ils n’appartiennent pas à l’Eglisequi est l'unique corps de Christ, seront enlevés par le Christ avec les chrétiens dans la maison du Père lors de la parousie (voir 1 Thessaloniciens 4 :13-18).

A noter que dans l’Eglise, ou plutôt dans la chrétienté, se trouvent les vrais chrétiens (la bonne semence) qui sont aussi mélangés à de faux chrétiens, ou « simples professants » (l’ivraie de la parabole).

__



gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Jeu 11 Juin 2020 - 18:49

Bonsoir Gérard,
Gérard a écrit:L’Eglise et Israël, ce n’est pas du tout la même chose, même si nous pouvons y repérer des analogies intéressantes. Beaucoup de chrétiens ne savent pas cela ou ne retiennent pas cela.
Je pense que beaucoup plus disent que ce n'est pas la même chose, comme toi : )
Gérard a écrit:Question : Les prescriptions et promesses pour les chrétiens ne sont-elles pas simplement la spiritualisation de celles pour Israël ? Réponse : Les promesses d'un règne de paix et bonheur faites à Israël sont trop précises et trop nombreuses pour être écartées par une spiritualisation ; elles sont de toute façon trop différentes de ce qui est dit aux chrétiens pour passer de l'un à l'autre par spiritualisation. On ne peut pas non plus, dans l'Ancien Testament, laisser les malédictions à Israël et garder les bénédictions pour l'église.
Sincèrement, je ne vois pas de différences, nous ne parlons pas du changement de sacerdoce, mais des bénédictions.
Jésus a dit que le juste possédera la Terre, bénédiction principale, par exemple.
Le problème est qu’il faut un temps avant que cela se produise, à cause du péché et de la patience du Père.
Gérard a écrit:A la différence d’Israël, dont les bénédictions sont terrestres, l’appel et l’espérance de l’Église sont essentiellement célestes.
Je m'arrête à la première phrase, à la thèse de départ.
L'expression "nouveaux cieux et nouvelle terre" n'est pas là pour rien.
L'assemblée d'Israël dans le désert ou la femme dans le désert est l'Eglise attendant les nouveaux cieux et la nouvelle terre.
Le Messie est l'époux qui arrive à la fin, celui qui vient à sa rencontre pour le mariage.
Gérard a écrit:A noter que dans l’Eglise, ou plutôt dans la chrétienté, se trouvent les vrais chrétiens (la bonne semence) qui sont aussi mélangés à de faux chrétiens, ou « simples professants » (l’ivraie de la parabole).
Oui, dans le sens où nous considérons les assemblées locales.

Je vous souhaite une bonne soirée. Like a Star @ heaven
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  gerardh Jeu 11 Juin 2020 - 20:16

__

Bonsoir Hans,

En réponse à mes éléments, tu écris :

Sincèrement, je ne vois pas de différences, nous ne parlons pas du changement de sacerdoce, mais des bénédictions.

Peux-tu expliciter : je n’ai pas tout compris ?

Il y a de grosses différences entre Israël, peuple terrestre, et l’Eglise, à vocation céleste, épouse de Christ, les croyants étant nés de nouveau (d’une vie éternelle) et habités par le saint Esprit, personne divine

Jésus a dit que le juste possédera la Terre, bénédiction principale, par exemple.

Psaume 37 :29 : Les justes posséderont le pays, et ils l’habiteront à perpétuité.

Le Ps. 37 est d’un grand intérêt ; il s’adresse au résidu, et avec lui à toute âme, pour l’exhorter à s’attendre à Dieu et à ne point se laisser troubler dans son esprit par les méchants ; ils seront soudainement fauchés comme l’herbe !

Il me semble que le pays est la terre d’Israël, qui reviendra aux croyants israëlites du résidu. Les chrétiens ne sont pas concernés.

Le problème est qu’il faut un temps avant que cela se produise, à cause du péché et de la patience du Père.

Ils hériteront un jour, que nous pensons prochain, après 7 années de dures tribulations.

Je m'arrête à la première phrase, à la thèse de départ.
L'expression "nouveaux cieux et nouvelle terre" n'est pas là pour rien
.

Avant les nouveaux cieux et la nouvelle terre, il y a aura le royaume millénaire. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre, c’est beaucoup plus tard, et nous serons tous concernés, mais nous avons très peu de détails sur cet état éternel.

L'assemblée d'Israël dans le désert ou la femme dans le désert est l'Eglise attendant les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

Je pense que non. Fais-tu allusion à Apocalypse 12 ?

Le Messie est l'époux qui arrive à la fin, celui qui vient à sa rencontre pour le mariage.

Les noces de l’agneau se dérouleront, sauf erreur vers le millénium (à préciser). L’épouse sera l’Eglise. Les amis de l’époux seront les saints célestes de l’AT.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Ven 12 Juin 2020 - 13:53

Bonjour Gérard,
Merci pour la réponse.
Gérard a écrit:Peux-tu expliciter : je n’ai pas tout compris ?
Il y a de grosses différences entre Israël, peuple terrestre, et l’Eglise, à vocation céleste, épouse de Christ, les croyants étant nés de nouveau (d’une vie éternelle) et habités par le saint Esprit, personne divine
Une alliance avec de meilleures promesses ne signifie pas que le peuple reste dans son ancienne alliance.
Jérémie 31:31 propose une alliance à la même femme (il s'adresse à l'Israël selon la chair) et à ceux qui s'y greffent.
Ce sont des Juifs selon la chair qui sont d'abord l'épouse de Christ. Ceux qui n'écoutent pas meurent dans leurs péchés.

Gerard a écrit:Psaume 37 :29 : Les justes posséderont le pays, et ils l’habiteront à perpétuité.
Le Ps. 37 est d’un grand intérêt ; il s’adresse au résidu, et avec lui à toute âme, pour l’exhorter à s’attendre à Dieu et à ne point se laisser troubler dans son esprit par les méchants ; ils seront soudainement fauchés comme l’herbe !
Il me semble que le pays est la terre d’Israël, qui reviendra aux croyants israëlites du résidu. Les chrétiens ne sont pas concernés.
Pas seulement le résidu, mais tous : l'Eglise.
Matthieu 5:5  bienheureux les débonnaires, car c'est eux qui hériteront de la terre; 
Il y a des promesses meilleures pour ce peuple.
C'est comme si je te disais que j'allais t'offrir une boule de glace et qu'ensuite je t'en proposais trois.
Je ne vais pas non plus en donner qu'une seule à ton prochain, si dans ma parole, j'en propose maintenant trois pour tous.
Tu n'es peut-être pas aussi gourmand, c'était juste un exemple, moi j'en demande quatre pendant que nous y sommes : ).
Gérard a écrit:Avant les nouveaux cieux et la nouvelle terre, il y a aura le royaume millénaire. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre, c’est beaucoup plus tard, et nous serons tous concernés, mais nous avons très peu de détails sur cet état éternel.
L'écriture ne parle jamais du royaume millénaire, Apocalypse 20 mentionne "mille ans" de règne avec l'époux (avec ceux qui acceptent l'alliance du Messie en Jérémie 31:31).
Gérard a écrit:Les noces de l’agneau se dérouleront, sauf erreur vers le millénium (à préciser). L’épouse sera l’Eglise. Les amis de l’époux seront les saints célestes de l’AT.
Au moment des noces, l'époux prend les vierges, il n'y a pas une sous catégorie "Israël selon la chair" qui se tape un morceau de terre sur la planète, pendant que les autres sont au ciel.

Gérard a écrit:
Hans a écrit:L'assemblée d'Israël dans le désert ou la femme dans le désert est l'Eglise attendant les nouveaux cieux et la nouvelle terre.
Je pense que non. Fais-tu allusion à Apocalypse 12 ?
Tout à fait Gérard.
Cette femme dans le désert est celle qui enfante le mâle au premier siècle de notre ère.
L'enfant du désert n'est pas l'épouse, c'est bien la femme (Israël et ceux qui se greffent) qui est l'épouse.
Proposerais-tu une époque futuriste à cet évènement ?

Sincèrement
Que l'Eternel nous guide
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Yoda Ven 12 Juin 2020 - 14:09

francineregard a écrit:
Yoda a écrit: Mais je préfère l'église de Dieu que l'assemblée de Dieu!

Bonjour Yoda

"Eglise", c'est un mot qui n'est pas traduit. On a donné une consonance française à un mot grec plutôt que de le traduire.
C'est la même chose avec les mots "apôtre" "diacre" par exemple
église, le mot grec "ekklésia", la traduction "assemblée"
Assemblée est trop imprécis pour traduire ecclesia. Il s'agit de l'assemblée des "ek kaleo", des appelés, des citoyens ayant fonction législative. Peut-être un peu comme les lors anglais. Ou mieux il faut voir du côté du mot hébreu qahal qui est l'assemblée du peuple convoqué par Dieu (donc appelé par Lui).
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  gerardh Sam 13 Juin 2020 - 20:36

__

Hans :

Une alliance avec de meilleures promesses ne signifie pas que le peuple reste dans son ancienne alliance.

L'ancienne alliance du Sinaï a été autrefois rompue par la faute d'Israël. Une nouvelle alliance, annoncée en Jér. 31 v. 31…, sera conclue avec ce peuple. La preuve étant faite que l'homme est incapable de tenir un engagement vis-à-vis de Dieu, cette nouvelle alliance ne lui imposera plus de remplir aucune condition (Rom. 11 v. 27). Sa seule base sera le sang de Christ, appelé «le sang de la nouvelle alliance» (Matt. 26 v. 28 ). Quatre points la caractériseront: 1º Les commandements du Seigneur seront écrits sur les cœurs, c'est-à-dire feront appel à l'amour. 2º Israël retrouvera sa relation de peuple de l'Éternel (v. 10; Zach. 8 v. 8 ). 3º La connaissance du Seigneur sera commune à tous (v. 11; És. 54 v. 13). 4º Dieu ne se souviendra plus de leurs péchés ni de leurs iniquités (v. 12).

Les chrétiens en ce qui les concerne ne sont pas sous une alliance (est-il besoin d'un contrat entre un père et ses enfants?). Mais ils jouissent déjà, et au delà, de toutes ces bénédictions promises à Israël. La Parole divine est implantée en eux (comp. 2 Cor. 3 v. 3). Ils sont maintenant enfants de Dieu. Ils connaissent le Seigneur par l'Esprit Saint qui habite en eux. Ils ont l'assurance que leurs péchés sont effacés pour toujours.

Jérémie 31:31 propose une alliance à la même femme (il s'adresse à l'Israël selon la chair) et à ceux qui s'y greffent.

La nouvelle alliance est établie par Dieu avec la maison d’Israël et la maison de Juda, pas avec une femme. Parles-tu de la femme d’Apocalypse 12 ? Elle représente effectivement le peuple d’Israël, ou plus précisément le résidu juif, privé du Messie dont la domination terrestre est différée. Il y a bien peu de rapport avec les chrétiens, juifs ou non.

Quand tu parles de greffe, je suppose que tu fais allusion à Romains 11 :16-24. Les branches juives ont été arrachées pour cause d’infidélité,  et des branches chrétiennes sauvages ont été greffées. Mais un jour futur, des branches juives seront de nouveau greffées, c'est-à-dire que Dieu reprendra ses relations terrestres avec le résidu juif. Mais si l’on parle du tronc,  ce sont symboliquement les promesses faites à Abraham qu’en lui seraient bénies toutes les familles de la terre. Aussi en plus des juifs, les non-juifs sont au bénéfice des promesses faites à Abraham.

Ce sont des Juifs selon la chair qui sont d'abord l'épouse de Christ. Ceux qui n'écoutent pas meurent dans leurs péchés.

Ce sont en effet au tout début les juifs ayant reçu Jésus, qui furent le premier noyau chrétien. Les juifs d’avant l’enlèvement futur de l’Eglise qui n’auront pas cru seront morts dans leurs péchés.

Gerard : Il me semble que le pays est la terre d’Israël, qui reviendra aux croyants israélites du résidu. Les chrétiens ne sont pas concernés.
Hans : Pas seulement le résidu, mais tous : l'Eglise.
Matthieu 5:5  bienheureux les débonnaires, car c'est eux qui hériteront de la terre. Il y a des promesses meilleures pour ce peuple.

Non. Il s’agit bien du résidu d’Israël, qui est concerné au premier chef par le sermon sur la montagne (Matthieu 5 à 7), pour lui enseigner les principes du royaume. Jésus esquisse devant nos yeux un tableau moral du résidu pieux qui entrera à la fin dans le royaume. Bien sur, ces passages ont une valeur morale très grande pour les chrétiens lesquels peuvent en tirer les meilleurs bénéfices.

On le voit donc, il n’est pas parlé de la rédemption, ni du pécheur, mais du caractère qui convient au royaume, caractère nécessaire pour y entrer.

Gérard a écrit: Avant les nouveaux cieux et la nouvelle terre, il y a aura le royaume millénaire. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre, c’est beaucoup plus tard, et nous serons tous concernés, mais nous avons très peu de détails sur cet état éternel.
Hans : L'écriture ne parle jamais du royaume millénaire, Apocalypse 20 mentionne "mille ans" de règne avec l'époux (avec ceux qui acceptent l'alliance du Messie en Jérémie 31:31).

OK : il y a royaume plusieurs fois et 1000 ans d’autre part. En Apocalypse 20 :4 : et ils vécurent et régnèrent avec le Christ 1000 ans.

Gérard a écrit: Les noces de l’agneau se dérouleront, sauf erreur vers le millénium (à préciser). L’épouse sera l’Eglise. Les amis de l’époux seront les saints célestes de l’AT.
Hans : Au moment des noces, l'époux prend les vierges, il n'y a pas une sous catégorie "Israël selon la chair" qui se tape un morceau de terre sur la planète, pendant que les autres sont au ciel.

Ne confondons pas la parabole des 10 vierges, et les noces de l’agneau. Les 5 vierges sages représentent les chrétiens, les 5 folles les professants (pas des vrais chrétiens). Les noces de l’agneau sont en Apocalypse 19 :6-10.

Hans : Apocalypse 12, premiers versets. Cette femme dans le désert est celle qui enfante le mâle au premier siècle de notre ère.
L'enfant du désert n'est pas l'épouse, c'est bien la femme (Israël et ceux qui se greffent) qui est l'épouse.
Proposerais-tu une époque futuriste à cet évènement ?

La femme n’est pas l’épouse, sinon comme au cantique des cantiques ; l’épouse terrestre juive. La femme subira de grands bouleversements et de grandes souffrances.

La période de l’Eglise qui s’écoule entre l’élévation de Christ et l’enlèvement des saints est passée sous silence puisque ces deux évènements sont réunis dans l’enlèvement de l’enfant (verset 5) ; Pendant tout ce temps, les relations de Dieu avec son peuple sont interrompues. Ensuite, l’histoire d ‘Israël (la femme) reprend au moment où « le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert »  (11 :19). Privé du Messie dont la domination terrestre est différée, le résidu juif a sa place préparée dans le désert où il sera nourri et préservé pendant les 1260 jours de la grande tribulation, qui se terminera par l’apparition glorieuse de Christ, le  Roi d’Israël.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Zacharie Dim 14 Juin 2020 - 6:31

Hans a écrit:
Une alliance avec de meilleures promesses ne signifie pas que le peuple reste dans son ancienne alliance.

Bonjour Hans,

2 Corinthiens 3.6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

L'Eglise est donc directement sous le bénéfice de la nouvelle alliance, celle de l'Esprit (voir aussi Joël 2.28-29).

Lorsque Israël se repentira, il ratifiera cette alliance.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Dim 14 Juin 2020 - 12:32

Bonjour à tous sunny

Bonjour Gérard :
Gérard a écrit:La preuve étant faite que l'homme est incapable de tenir un engagement vis-à-vis de Dieu, cette nouvelle alliance ne lui imposera plus de remplir aucune condition (Rom. 11 v. 27). Sa seule base sera le sang de Christ, appelé «le sang de la nouvelle alliance» (Matt. 26 v. 28 )
Ma réponse à cette doctrine du calvinisme "une fois sauvé, sauvé pour toujours" se trouve dans le sujet "sanctification", nous devons persévérer dans la foi dans le sauveur et seigneur Jésus et garder les commandements (Apocalypse 14:12), merci de ne pas relancer la façon dont nous sommes sauvés dans la nouvelle alliance :
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4729p425-la-sanctification#96890
Gérard a écrit:Les chrétiens en ce qui les concerne ne sont pas sous une alliance (est-il besoin d'un contrat entre un père et ses enfants?).
Ok, tu n'as aucune alliance.

Gérard a écrit:La nouvelle alliance est établie par Dieu avec la maison d’Israël et la maison de Juda, pas avec une femme
Argument invalide, la maison d'Israël et Juda sont comme des femmes : Jérémie 3:9-11.
L'union Israël et Juda pour l'alliance forme bien une femme. Et les nations peuvent se greffer à l'alliance de cette femme.
Le sermon sur la montagne est valable pour tous, en premier pour les Juifs qui ont reçu Christ.
Gérard a écrit:Ne confondons pas la parabole des 10 vierges, et les noces de l’agneau. Les 5 vierges sages représentent les chrétiens, les 5 folles les professants (pas des vrais chrétiens). Les noces de l’agneau sont en Apocalypse 19 :6-10.
Matthieu 25:10 met en lien les vierges et les noces. L'huile est l'esprit et nous pouvons y voir ceux d'Israël qui n'ont pas vraiment cru aux paroles de Jésus, attendant aussi un autre messie.
Et je reviens donc à ce que je disais, il n'y aura pas de "petite portion de territoire" ou une "boule de glace" pour ceux qui ne reçoivent pas le Christ, tous doivent entrer dans une seule alliance, tous obtiennent trois boules de glace (Juifs et nations).
Gérard a écrit:La femme n’est pas l’épouse, sinon comme au cantique des cantiques ; l’épouse terrestre juive. La femme subira de grands bouleversements et de grandes souffrances.
Trop de contradictions. Nous avons vu que la femme est bien Israël selon la chair, celle qui enfante l'enfant de l'alliance (Jérémie 31:31).
Israël, la même femme, fait alliance avec Jésus et les nations peuvent se greffent à cette alliance.

Par contre, tu ne m'as toujours pas dit à quelle époque se déroule le début d'apocalypse 12 selon toi...
je t'ai expliqué que le chapitre 12 fait un retour sur un évènement passé du Ier siècle de notre ère avec l'enfantement de Jésus, crois-tu au moins cela ?

Cordialement
Hans du chemin.

Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Dim 14 Juin 2020 - 12:42

Zacharie a écrit:
Hans a écrit:
Une alliance avec de meilleures promesses ne signifie pas que le peuple reste dans son ancienne alliance.
Bonjour Hans,
2 Corinthiens 3.6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
L'Eglise est donc directement sous le bénéfice de la nouvelle alliance, celle de l'Esprit (voir aussi Joël 2.28-29).
Lorsque Israël se repentira, il ratifiera cette alliance.

Beaucoup de Juifs ne se sont pas repentis et sont déjà morts, cette nation cessa d'exister.
Seul le petit résidu restera pour "hériter de la terre".
L'Eglise est Israël selon la chair qui acceptent le Christ, avec les nations "nous", oui Zacharie.

Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  gerardh Dim 14 Juin 2020 - 13:51


__

Hello Hans, je suis pressé .

On en reparlera, mais tout de suite je te donne un texte sur les différents sens du salut :

« Crois au seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes, 16, 31). Le salut, dans le sens (qui n’est pas unique) de salut éternel de l’âme (et aussi du corps), signifie que l’on est justifié devant Dieu, ayant obtenu la rédemption, la vie éternelle et la rémission des péchés par le sang de Jésus. Cela est mentionné abondamment dans le NT sous différents angles de vue. Premièrement nous avons d’ores et déjà acquis ce salut éternel de par notre nouvelle naissance (acquise par la conversion). Dans d’autres passages ce salut est vu comme une chose future, qui sera pleinement réalisée à une époque ultérieure. Mais dans tous les cas, ce salut est certain, et non conditionné par notre conduite (que nous sommes pourtant exhortés à faire tendre vers la sainteté). Vous êtes sauvé en espérance dites-vous. Dans un sens vous avez raison si le mot espérance ne suppose pas d’incertitude quant à l’accomplissement de la chose. « Espérance » n’est pas forcément une espérance conditionnelle, mais en l’occurrence une attente sure et ferme (esperar en espagnol a le sens d’attendre).

« Il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Romains 8, 1). « Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ » (Romains 5, 1).
Par ailleurs le salut, s’il est vrai qu’il comprend la justification, va bien au-delà, parce qu’il englobe toute la course du chrétien jusqu’à ce qu’il soit effectivement ressuscité avec Christ. C’est le salut de la course chrétienne (pas celui de l’âme qui est assuré à jamais). Voilà la signification de ce verset : «Travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement» (Phil. 2:12) — non pas à votre propre pardon, mais à votre propre salut. Cela est dit à ceux qui ont déjà reçu le pardon. Ainsi, le salut, dans le sens dont il est parlé ici, implique tout le conflit avec la puissance du mal que nous traversons ici-bas. Nous savons que nous avons à faire à l’ennemi commun ; mais Dieu opère en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir (Phil. 2:13). (source : d’après William Kelly, Notes sur l’épître aux Galates)

En résumé, les philippiens devaient travailler à leur propre salut, non pas au salut de leur âme qui est obtenu une fois pour toutes, mais au salut de leur course chrétienne. Ce salut quotidien doit être envisagé sous deux aspects. D’un côté, Dieu opère en nous «le vouloir et le faire selon son bon plaisir» (Phil. 2:13), et de l’autre côté, nous avons à être diligents afin que la grâce de Dieu ait son plein résultat en nous. (source : Un si grand salut par F.B. Hole)

Le croyant peut-il perdre le salut ? Jean 10:28-29 affirme qu'aucun de ceux qui sont au Seigneur Jésus ne seront ravis de sa main, ni de la main de son Père ; en même temps Jude (4) donne les avertissements les plus solennels contre ceux qui tournent la grâce de Dieu en dissolution, c'est-à-dire qui disent ou pensent qu'on peut se permettre de pécher puisque Dieu nous a fait grâce. Pouvons-nous, en tant que chrétiens nés de nouveau, savoir avec certitude où nous passerons l'éternité ? Pouvons-nous être certains de notre salut ? Si nous sommes infidèles en suivant le Seigneur Jésus, pouvons-nous perdre le salut ? Je ne te répond pas pour ne pas t'indisposer.

__


gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  jpeg Dim 14 Juin 2020 - 20:19

Hans a écrit:Bonjour à tous sunny

Bonjour Gérard :
Gérard a écrit:La preuve étant faite que l'homme est incapable de tenir un engagement vis-à-vis de Dieu, cette nouvelle alliance ne lui imposera plus de remplir aucune condition (Rom. 11 v. 27). Sa seule base sera le sang de Christ, appelé «le sang de la nouvelle alliance» (Matt. 26 v. 28 )
Ma réponse à cette doctrine du calvinisme "une fois sauvé, sauvé pour toujours" se trouve dans le sujet "sanctification", nous devons persévérer dans la foi dans le sauveur et seigneur Jésus et garder les commandements (Apocalypse 14:12), merci de ne pas relancer la façon dont nous sommes sauvés dans la nouvelle alliance :
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4729p425-la-sanctification#96890

Du coup, alors ceux qui perdent leur salut, ne l'ont jamais gagné? J'aimerais savoir ce qu'est le salut pour toi, si c'est la vie éternelle, ça n'a aucun sens de dire qu'ils ont perdu leur salut puisqu'il ne fut jamais effectif.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Dim 14 Juin 2020 - 22:33

Bonsoir Jpeg,

Pour moi, le salut est la délivrance définitive du shéol.

Lorsque je suis pardonné de mes erreurs, je prends le chemin, la vie et la vérité en Christ. Je suis une brebis qui reste dans l'enclos du maître. Nous pouvons dire que je suis à ce moment-là en "sécurité avec conditions". Aux yeux de l'Éternel, la vie est en moi.

Si tu es condamné à vivre sur une île déserte afin de mourir à cause du péché, mais qu'un bateau t'offre gracieusement le retour à la vie sur le continent, tu prends aussi le chemin de la vie sur ce bateau, tu possèdes cette vie et on te regarde comme "spirituellement vivant dans les cieux".

Tu peux dire que tu vis actuellement en Christ, mais il ne faut pas sortir de l'enclos comme la chèvre de Monsieur Seguin.
Nous pouvons penser à un chrétien qui pèche contre le saint esprit sur le bateau, il pourrait être jeté dans la mer avec les porcs.
Autrement dit, il retournerait à son vomi.

C'est peut-être difficile à imaginer, mais c'est une possibilité que nous trouvons dans les écritures.
Ce n'est pas seulement la foi en une connaissance certaine qui nous sauve : "Jésus cloué à la croix pour mes péchés".
Mais c'est vivre Christ, s'identifier à lui.

Est-ce que mon point de vue est plus clair, Jpeg ?
Bonne nuit.
Like a Star @ heaven




Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  gerardh Lun 15 Juin 2020 - 17:15

__

Bonjour jpeg, tu as écrit :

Du coup, alors ceux qui perdent leur salut, ne l'ont jamais gagné? J'aimerais savoir ce qu'est le salut pour toi, si c'est la vie éternelle, ça n'a aucun sens de dire qu'ils ont perdu leur salut puisqu'il ne fut jamais effectif.

C'est bien cela. En fait il y a une incohérence à la base. On ne peut pas perdre son salut (au sens de salut éternel) lorsqu'on l'a acquis Il en est de même de la vie éternelle, notion extrêmement proche du salut éternel. Il y aurait d'autres notions proches comme la rémission des péchés, la rédemption, la justification, qui toutes ont certes des acceptions spécifiques, mais reviennent en gros à la même chose.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Lun 15 Juin 2020 - 20:14

Bonsoir,
Non, il n'y a pas incohérence, nous avions donné un autre exemple en parlant "du repos" : en Christ, nous entrons dans le repos (la porte), parce qu'il est le chemin de ce repos dans notre vie, nous y gouterons pleinement sur la "terre promise". C'est pareil pour le bateau qui sauve l'homme abandonné sur l'île déserte, il lui donne le secours jusqu'au continent. Tout cela sans écarter définitivement le blasphème contre l'esprit de vérité. Laissons donc notre ami Jpeg réfléchir sur la vérité. Bonne soirée.
Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  gerardh Mar 16 Juin 2020 - 6:29

__

Hans, tu as écrit :

La réponse à cette doctrine du calvinisme "une fois sauvé, sauvé pour toujours" se trouve dans le sujet  "sanctification", nous devons persévérer dans la foi dans le sauveur et seigneur Jésus et garder les commandements (Apocalypse 14:12), merci de ne pas relancer la façon dont nous sommes sauvés dans la nouvelle alliance :

Je n’insisterais pas, puisque cela t’incommode. Simplement ce n’est pas une doctrine calviniste mais la doctrine de Christ (2 Jean 9).  Cependant certaines branches du calvinisme ont attribué une valeur outrancière à cette doctrine, au départ scripturaire. Quant à ce qui te concerne tu as une vision légaliste des choses pourtant stigmatisée par l'apôtre Paul dans les Galates et dans Romains 6 à 9.

Gérard a écrit : Les chrétiens en ce qui les concerne ne sont pas sous une alliance (est-il besoin d'un contrat entre un père et ses enfants?).
Hans : Ok, tu n'as aucune alliance.

C’est bien cela. Mais j’ai bien mieux. J’ai mon Sauveur.

Gérard a écrit : La nouvelle alliance est établie par Dieu avec la maison d’Israël et la maison de Juda, pas avec une femme
Hans : Argument invalide, la maison d'Israël et Juda sont comme des femmes : Jérémie 3:9-11.
L'union Israël et Juda pour l'alliance forme bien une femme. Et les nations peuvent se greffer à l'alliance de cette femme.

OK : mais il y a beaucoup de femmes dans la Parole. Il ne faut pas faire d’erreurs.

Quant à la greffe tu fais sans doute  allusion à Romains 12, où les juifs, désobéissants, sont arrachés du tronc, puis un greffon sauvage (les chrétiens) sont greffés. Puis un jour le résidu juif sera de nouveau greffés. Mais tous sont ou seront greffés au tronc ce qui veut dire que le tronc, ce sont les promesses faites à Abraham, qu’en lui seraient bénies toutes les familles de la terre.

Le sermon sur la montagne est valable pour tous, en premier pour les Juifs qui ont reçu Christ.

Il est utile à tous (chrétiens issus des juifs comme des non-juifs), mais sont spécialement concernés les juifs du résidu futur, participants du royaume  millénaire, postérieurement à l’enlèvement de l’Eglise.

Gérard a écrit : Ne confondons pas la parabole des 10 vierges, et les noces de l’agneau. Les 5 vierges sages représentent les chrétiens, les 5 folles les professants (pas des vrais chrétiens). Les noces de l’agneau sont en Apocalypse 19 :6-10.
Hans : Matthieu 25:10 met en lien les vierges et les noces. L'huile est l'esprit et nous pouvons y voir ceux d'Israël qui n'ont pas vraiment cru aux paroles de Jésus, attendant aussi un autre messie.
Et je reviens donc à ce que je disais, il n'y aura pas de "petite portion de territoire" ou une "boule de glace" pour ceux qui ne reçoivent pas le Christ, tous doivent entrer dans une seule alliance, tous obtiennent trois boules de glace (Juifs et nations).

C’est vrai il est question d’une noce dans la parabole des 10 vierges.  Mais ce n’est pas la noce d’Apocalypse 19, qui interviendra beaucoup plus tard. OK pour ‘huile représentant l’Esprit (avec un grand E). Les vierges sages sont les vrais chrétiens qui attendent l’époux. Les folles qui se sont endormies  sont de faux chrétiens (des simples professants)

Gérard a écrit : La femme n’est pas l’épouse, sinon comme au cantique des cantiques ; l’épouse terrestre juive. La femme subira de grands bouleversements et de grandes souffrances.
Hans : Trop de contradictions. Nous avons vu que la femme est bien Israël selon la chair, celle qui enfante l'enfant de l'alliance (Jérémie 31:31).

C’est certes complexe. Parlons-en sereinement.

Hans : Israël, la même femme, fait alliance avec Jésus et les nations peuvent se greffent à cette alliance.

C’est bien plus qu’une alliance car le Christ est issu d’Israël.

Pour la greffe, voir plus haut.

Hans : Par contre, tu ne m'as toujours pas dit à quelle époque se déroule le début d'apocalypse 12 selon toi...
je t'ai expliqué que le chapitre 12 fait un retour sur un évènement passé du Ier siècle de notre ère avec l'enfantement de Jésus, crois-tu au moins cela ?

La femme est en grand travail pour enfanter. Les voies de Dieu s’accomplissent au travers d’Israël (la femme), mais au prix de grands bouleversements et de grandes souffrances .Dans les prophéties de l’AT la période de l’histoire de la chrétienté n’est jamais prise en considération. La période de l’Eglise qui s’écoule entre l’élévation de Christ et l’enlèvement des saints est passée sous silence puisque ces deux évènements sont réunis dans l’enlèvement de l’enfant (Verset 5). Pendant tout ce temps, les relations de Dieu avec son peuple sont interrompues. Ensuite, l’histoire d’Israël (la femme) reprend au moment où « le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert »  (11 :19). Privé du Messie dont la domination terrestre est différée, le résidu juif a sa place préparée dans le désert où il sera nourri et préservé pendant les 1260 jours de la grande tribulation, qui se terminera par l’apparition glorieuse de Christ, le Roi d’Israël.

__[/quote]

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Mar 16 Juin 2020 - 16:54

Bonsoir Gérard,

Nous avons aussi un point de vue différent sur Israël, nous le savions déjà à travers les autres sujets.
Et c'est la première fois que j'entends un chrétien dire qu'il ne fait partie d'aucune alliance.

Je n'ai pas bien compris la réponse à ma question, pourrais-tu reformuler stp :
est-ce que l'enfant d'Apocalypse 12 fait référence à une scène du premier siècle de notre ère ?

Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  gerardh Mar 16 Juin 2020 - 21:36

__

Bonsoir Hans,

Je vais réfléchir à une formulation plus explicite de la question que tu poses.

En attendant, je te communique un court extrait d'un texte que j'ai recueilli, sur la nouvelle alliance :

Les bénédictions qu’apportera cette alliance sont moralement très proches de l’évangile de la grâce tel que nous le connaissons, mais la nouvelle alliance elle-même sera faite avec Israël. Mais il n’est jamais question d’alliance avec l’Église, même si les chrétiens bénéficient des bénédictions qui lui sont propres (Héb. Cool. Cela dit, les bénédictions de l’Église, ou de ceux qui la composent, dépassent celles de la nouvelle alliance. L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Zacharie Mar 16 Juin 2020 - 22:41

Hans a écrit: c'est la première fois que j'entends un chrétien dire qu'il ne fait partie d'aucune alliance.

Nous sommes sous la nouvelle alliance, l'alliance de la grâce.

La condition de participation à cette alliance est la foi en l'oeuvre rédemptrice du Christ.  

La condition pour continuer dans cette alliance est l'obéissance aux commandements de Dieu.

Si notre foi en Christ est authentique, elle produira l'obéissance : Jacques 2.17 Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

L'obéissance au Christ est considérée dans le Nouveau Testament comme une preuve nécessaire de notre véritable appartenance à la nouvelle alliance: 1 Jean 2.4 Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui. 6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  gerardh Mer 17 Juin 2020 - 15:07

__

Bonjour Hans,

Sur « le fils mâle », je vais m’efforcer, suite à tes questions, d’expliciter ma pensée à la lumière de quelques « écrits des frères" : En résumé, ma réponse sera donc "oui", mais pas seulement :

La femme du chapitre 12 de l'Apocalypse est le peuple juif vu selon les pensées de Dieu dans le ciel, enfantant le Messie qui est enlevé vers Dieu malgré l’effort du diable pour le dévorer, effort commencé à sa naissance, continué à la croix et, depuis la croix, pendant l’existence de l’Église ici-bas. Cet enlèvement comprend celui de l’Église, car Satan est immédiatement précipité sur la terre dès que le «fils mâle» (terme spécifique indiquant Christ, les prémices, et ceux qui sont de Christ à sa venue c'est-à-dire son Eglise) est entré dans le ciel.

La femme est représentée par le résidu juif fidèle, mis à l’abri de la persécution de Satan, parmi les nations, pendant la dernière demi-semaine. Une partie de ce résidu reste à Jérusalem, pour y rendre témoignage et souffrir le martyre. «Et étant enceinte, elle crie étant en mal d’enfant et en grand tourment pour enfanter». Le jour de joie et de triomphe où s’accompliront les desseins de Dieu n’est pas encore arrivé; ce jour où, selon Ésaïe, Sion a enfanté avant qu’elle ait été en travail et «avant que les douleurs lui soient venues, elle a donné le jour a un enfant mâle». La faiblesse et la souffrance existent encore pour elle, mais la délivrance est assurée, et la fin des tribulations est garantie par la parole de l’Éternel.

En vain le diable a concentré ses efforts pour empêcher que, par la naissance et l'élévation du Seigneur Jésus, les plans de Dieu ne s'accomplissent. Christ et ses saints célestes — l'enfant enlevé vers Dieu — sont maintenant hors de son atteinte. Il n’est donc fait allusion ni à la mort ni à la résurrection de Christ, mais seuls Sa naissance et Son enlèvement (non pas Sa mort) y sont sommairement mentionnés. Cet enfant puissant, n’exerce pas encore sa puissance, mais qui est caché et retiré de la scène dans le Ciel, tandis que la femme s’enfuit dans le désert. Puis le fils mâle quitte la scène où le dragon s’opposait à Lui, et Il prend sa place sur le trône de Dieu, ce à quoi personne, sinon une personne divine, n’avait droit. Il siégera bientôt sur Son propre trône, mais ce sera quand Il gouvernera la terre d’une manière directe et publique.

Le chapitre 12 ne saurait être regardé comme historique, au moins au début ; et même quand il est fait allusion à des faits historiques, ils ne sont pas du tout arrangés historiquement, mais simplement liés aux pensées de Dieu à l’égard d’Israël. L’Église, comme telle, est passée sous silence, bien qu’ incluse mystiquement dans la personne et la destinée du fils mâle, mais il n’y a pas de manifestation progressive des pensées de Dieu touchant Son dessein d’avoir une épouse céleste pour Son Fils. Il n’est rien dit au sujet d’une épouse pour le fils mâle.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Hans Mer 17 Juin 2020 - 16:03

Bonsoir Gérard,

Gérard a écrit:En résumé, ma réponse sera donc "oui", mais pas seulement
Merci pour ta réponse, je voulais juste savoir si tu faisais commencer Apocalypse 12 au Ier siècle.
Gérard a écrit:Le chapitre 12 ne saurait être regardé comme historique, au moins au début ; et même quand il est fait allusion à des faits historiques, ils ne sont pas du tout arrangés historiquement
Oui, tu y vois tout de même Jésus au premier siècle de notre ère dans ton commentaire, ceci se déroule pourtant après le chapitre 10 et 11 de l'Apocalypse. Voilà pourquoi tout le monde ne fait pas non plus commencer les 1000 ans du chapitre 20 à la même époque.

>>>>>>

Si tu es sans alliance, pourquoi manges-tu le pain et le vin de la nouvelle alliance ? Autant ne rien manger.
Matthieu 26:28  Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés. 

Cordialement

ps : Bonsoir Zacharie, oui je crois que nous sommes dans cette alliance (Mat 26:28) et que nous devons automatiquement garder les commandements de celle-ci.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  gerardh Mer 17 Juin 2020 - 17:58

__

Bonjour Hans,

Comme je te l’ai écrit, le début d’Apocalypse 12  embrasse notamment la période entre la naissance de Jésus et son élévation, ainsi d’ailleurs, selon notre lecture, que l’enlèvement des chrétiens, tel que mentionné par exemple en 1 Thessaloniciens 4 :13-18. L’essentiel de l’Apocalypse, à savoir depuis le chapitre 4 jusqu’au chapitre 22 :5, prend place après l’enlèvement de l’Eglise.

A quel moment par rapport au chapitre 20 ? En ce moment nous étudions le livre avec mon épouse et nous n’en sommes qu’au chapitre 14. Il me semblerait pourtant qu’un certain nombre d’évènements auront lieu entre les chapitres 10 et 11 et le chapitre 20, notamment l’avènement du Christ en gloire. Mais comme tous les évènements décrits ne suivent pas toujours un ordre chronologique, je ne suis sur de rien à ce stade.

Sur le sujet de la Cène, c’est uniquement la coupe, et non le pain, qui est appelée par Jésus la coupe du sang de la Nouvelle alliance. Le Seigneur, dans Matthieu, insiste sur le caractère de ce que représente la coupe, et cela est bien en rapport avec le but de son évangile. Jésus était le Messie. Par sa venue, il mettait fin à l’ancienne alliance, basée sur l’obéissance de l’homme dans la chair, et qui condamnait à mort le transgresseur. Il venait établir une nouvelle alliance, basée sur la grâce. Cette nouvelle alliance devait reposer sur le fondement de la rémission des péchés (comp. Jér. 31:33, 34, et Hébr. 8:6-13).

Or sans effusion de sang, il n’y a point de rémission (Hébr. 9:22). Le vin représentait donc ce sang qui allait être versé pour plusieurs en rémission de péchés. Bien que les Juifs n’aient point reçu Christ, l’effusion du sang a eu lieu, et sa valeur subsiste comme base de cette nouvelle alliance qui sera traitée avec eux, et qui comprendra le pardon de leurs péchés et la connaissance de Dieu dans leurs cœurs.

Pour nous, il n’y a point d’alliance, car l’Évangile n’en est pas une ; c’est la proclamation du salut. Mais nous jouissons des privilèges de la nouvelle alliance et, en outre, des bénédictions qui résultent de la position céleste qui nous est acquise par l’œuvre parfaite de Christ, ressuscité et glorifié à la droite de Dieu. Ces bénédictions appartiennent exclusivement à l’Église (Éph. 1:3-7).

Rappelons que les bénédictions de l’Église, ou de ceux qui la composent, dépassent celles de la nouvelle alliance. L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens. En outre, les croyants de l’époque actuelle sont des étrangers sur la terre ; ils suivent un Sauveur rejeté et méprisé du monde. Le résidu d’Israël qui héritera du royaume millénaire, de même que les gens des nations qui y auront part, n’y seront nullement des étrangers. Sur une terre purifiée par les jugements, ils seront les sujets d’un Christ glorieux dont l’autorité sera reconnue de tous. Ainsi, la Nouvelle Alliance comme telle n’a pas été conclue avec nous. C’est pourquoi Paul ajoute : « non de la lettre, mais de l’esprit ».

«Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai, pour la maison d’Israël et pour la maison de Juda, une nouvelle alliance. Si Dieu peut dire de telles choses à l’égard de son peuple terrestre, c’est en vertu de la mort de son Fils, dont le sang a pleinement satisfait la justice. C’est pourquoi, en présentant la coupe aux disciples, le Seigneur dit : «Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance». Ainsi les disciples avaient dans la coupe la garantie de l’accomplissement des bénédictions d’Israël, en attendant leur réalisation. Mais ce sang n’avait pas été versé seulement pour Israël. Le Seigneur dit en effet : «qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés», c’est-à-dire pour tous ceux qui, en tous lieux, se placeront par la foi, au bénéfice de ce sang. L’alliance est faite avec Israël, et non avec les chrétiens, mais c’est le même sang qui donne aux uns et aux autres la rémission des péchés.

En Luc 22 quand il s’agit de la coupe, l’évangéliste rappelle bien aussi que la nouvelle alliance est établie sur l’effusion du sang de Christ, mais il ne dit pas : «[sang] versé pour plusieurs (ou beaucoup) en rémission de péchés », il ajoute : «[sang] versé pour vous ». Cela est d’une application directe, individuelle ; cela va droit au cœur de chacun.

En 1 Corinthiens 11, il est rappelé que la nouvelle alliance, fondée sur le sang de Christ, a pour base la rémission des péchés. Israël, avec qui elle sera traitée, n’est donc pas exclu du bénéfice de la mort de Christ. Le jour viendra où ils regarderont vers Celui qu’ils ont percé. Mais ici, c’est nous qui jouissons du privilège que comporte la nouvelle alliance, bien que nous ayons beaucoup plus, des bénédictions infiniment supérieures à celles d’Israël (Éph. 1:3-7).

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 4 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum