FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

+14
Ombre450
Aime Giresse
giliath
PhilippeB
Jyncen
qui suis je pour vous
manouchka
Christie
Zacharie
Monique
francineregard
gerardh
Yoda
Goyave
18 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Zacharie Jeu 27 Juil 2023 - 21:48

qui suis je pour vous a écrit:Hébreux 11
1Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

faite moi une démonstration de ce que l'on ne voit pas ?

Ce n'est pas un humain qui peut faire une telle démonstration: cela est du ressort de la Parole de Dieu et/ou de Son Esprit (l'humilité est très importante).

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Ven 28 Juil 2023 - 8:38

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:Les deux sont liés: je crois ce qu'enseigne la Bible et je sais que l'Esprit de Jésus habite (vit) en moi.
Bonjour Zacharie, merci pour ta réponse. 🙏

Lorsque ti dis "je crois ce qu'enseigne la Bible", pour moi ça de ne veut pas dire grand chose. Tout le monde ici affirme croire en ce qu'enseigne la Bible, et pourtant les querelles de clochers abondent. Il serait donc beaucoup plus honnête d'affirmer : "je crois à mon interprétation personnelle de ce qui est écrit dans la Bible", ce qui revient à avoir une confiance démesurée en notre propre intelligence, et voilà pourquoi personne n'ose exprimer les choses de cette manière.

Tu ajoutes : "je sais que l'Esprit de Jésus habite (vit) en moi".
Cette déclaration est beaucoup plus intéressante. 👍
Dans ma famille spirituelle, à chaque fois que quelqu'un déclare "je sais que..." nous sommes fondés à lui demander : "Comment le sais-tu ?"

C'est donc la question que je te pose, Zacharie : comment sais-tu que l'Esprit de Jésus vit en toi ?
Comment sais-tu qu'il s'agit de quelque chose de réel plutôt que le simple fruit de ton imagination ?
Autrement dit, l'Esprit de Jésus en toi est-il pour toi une réalité vivante, quelque chose d'observable, une expérience permanente intime, profonde et personnelle, ou bien plutôt une simple "croyance"?

Autre question intéressante : l'Esprit de Jésus en toi te permet-il de reconnaître ce même Esprit chez autrui ? Si oui, le reconnais-tu en moi ?

Bien à toi.

excuse moi mais NON Goyave , pour qu'une doctrine soit reconnue elle doit avoir l'avis de tous les Evêques si se mot dérange remplace le par pasteur le Saint Esprit agit dans l'église .
tu sait qu'une chose est vrai parce que l'église en accord avec le Saint Esprit l'affirme , tous ne sommes pas Evêques , tous ne sommes pas enseignants , tous ne sommes pas théologiens dans l'église .
vous fonctionnez comme si les autres dons et ministères n'existaient plus .
si j'ai une révélation prophétique sa peux arriver , je dois la confronter a l'église , l'esprit des prophète est soumis aux prophètes .


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Ven 28 Juil 2023 - 10:24

Goyave a écrit:
qui suis je pour vous a écrit:
excuse moi mais NON Goyave , pour qu'une doctrine soit reconnue elle doit avoir l'avis de tous les Evêques (...)
tu sait qu'une chose est vrai parce que l'église en accord avec le Saint Esprit l'affirme (...)
si j'ai une révélation prophétique sa peux arriver , je dois la confronter a l'église , l'esprit des prophète est soumis aux prophètes .
Bonjour qsjpv. 🙏

La Bible nous exhorte à ne surtout pas mettre notre confiance dans l'homme tiré du sol. De même, la Bible affirme que quiconque est né de Dieu n'a absolument pas besoin d'être enseigné par aucun autre homme, car il est lui-même directement enseigné par l'Esprit.

Ainsi, le simple fait que tu t'en remettes systématiquement à des humains tels que les évêques est déjà un aveu de ta part que tu n'es pas né de nouveau, et je ne t'en fais pas le reproche. J'étais exactement dans la même situation que toi il n'y a pas si longtemps.

Bien à toi. 🙏

les chrétiens mettaient bien leurs confiance dans les apôtres qui étaient des hommes .
les prophètes étaient des hommes .
l'esprit de DIEU ne parle il que par la Bible et nul par ailleurs ?
l'Esprit de DIEU ne conduit il pas l'église dans ses questions ses raisonnements ?
non il est nullement question de mettre sa confiance dans les hommes tirer du sol , mais dans le Saint Esprit qui s'exprime au milieux des hommes par des hommes .
vos compréhension est il me semble la création de multiples sectes sans rapport les une aux autres sans unité véritable malgré les différents .
je suis plutôt pour un retour au christianisme des origines avec une hiérarchie avec ses cinq ministères et l'unité de l'église autour de ses ministères visible dans l'obéissance a Christ , réfutant les hérésies , les condamnant au Nom du Christ prononçant des excommunications sur des églises .
nombre ont créer des églises dissidentes d'autres qui n'existe plus ou qui sont devant la justice , aujourd'hui des chrétiens osent porter plainte contre leurs responsable pour abus de confiance , abus de faiblesse , manipulation à la honte de l'église qui ne fait pas son ménage .


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Zacharie Ven 28 Juil 2023 - 11:17

Goyave a écrit:

Autre question intéressante : l'Esprit de Jésus en toi te permet-il de reconnaître ce même Esprit chez autrui ? Si oui, le reconnais-tu en moi ?

Bien à toi.

Cher Goyave,

L'Esprit de Dieu me permet de reconnaître ce même Esprit chez autrui (par exemple chez Aimé).

En ce qui te concerne, tu affirmes que Dieu est amour, ce qui est tout-à-fait vrai bien sûr, mais il est tout autant vrai qu'Il est aussi saint (et juste), raison pour laquelle Il a envoyé Son fils pour nous sauver, SI nous acceptons vraiment Son sacrifice.

Habakuk 1.13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder la misère. Pourquoi regarderais-tu les traîtres? Pourquoi garderais-tu le silence quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?

Dans ma lecture d'aujourd'hui (selon le programme de lecture de la Bible en 1 an proposé par EMCI TV, que tu connais), je lis aussi:

Romains 11.22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché.

Je te suggère de méditer ces versets pendant quelques heures ou quelques jours.

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  gerardh Ven 28 Juil 2023 - 16:21

__

Bonjour N…,

Tu as été surpris que je puisse affirmer qu’au niveau individuel, être habité par le Saint Esprit « cela se sait, cela se sent ». Tu n’as pas eu, comme cela a au contraire été mon cas, ce genre d’expérience, et je suis bien tranquille à ton égard. Mais cela justifie que l’on examine à fond que qu’ont pu écrire nos devanciers à cet égard.

Je commence par l’aspect à mon sens le plus simple des réunions d’assemblées, pour la louange, la prière ou l’édification. Il en ressort que l’assemblée entière a généralement conscience des réunions particulièrement bénies où la puissance du Saint Esprit a été évidente pour le grand nombre. A contrario, l’assemblée locale prend tôt ou tard conscience des attitudes charnelles qui s’y expriment, de sorte que ses conducteurs, après un temps de patience et d’exhortation, sont responsables  d’exercer une discipline d’amour sur ceux qui s’y obstinent. En effet l’Esprit habite aussi dans la communauté des saints représentée par l’assemblée locale.

De leur côté, ceux qui prennent de l’action ont la responsabilité personnelle de considérer si leurs interventions sont ou non spirituelles. Ils n’y arrivent pas toujours, mais l’Esprit qui habite en eux, même s’il est attristé ou éteint en quelque manière, est à même de leur indiquer le chemin droit pour qu’ils le suivent. Certes cela n’est pas forcément facile, car le « vieil homme » coexiste en eux avec le « nouvel homme », d’où des attitudes de leur part parfois contrastées.

S’agissant du niveau individuel, j’en ai aussi trouvé. Ainsi la plupart des sources examinées se divisent en deux alternatives, pas forcément contradictoires entre elles. La première est que le chrétien, né de nouveau, dispose à la fois d’une confiance et d’une foi en la Parole de Dieu, et croit ainsi ce qu’elle stipule, à savoir que le chrétien, ainsi que le corps du Christ tout entier, est habité par le Saint Esprit. La seconde est que beaucoup d’âmes pourtant régénérées mais faiblement fondées n’ont aucune conscience de cette habitation, quand bien même elle est bien effective.

A noter qu’un exercice du même ordre se pose en amont afin qu’un chrétien ait la conviction et l’assurance de son salut éternel. Certains chrétiens même fervents n’ont pas cette assurance, et même d’autres pensent, du fait d’un enseignement erroné, que le salut peut se perdre. Mais il est bien atteignable d’avoir, par grâce, cette conviction, comme l’ont sans doute beaucoup de « frères ». Serait-il donc plus difficile d’avoir conscience de l’habitation de l’Esprit en nous, que d’avoir la certitude de son salut éternel ?

Autre remarque : « le Saint Esprit ne nous entretient pas de nous-mêmes, ni de rien de ce qui se passe en nous. Par lui le cœur est nourri de Christ, de sa Personne et de son œuvre… Si donc quelqu’un regarde au-dedans de lui-même pour y trouver les preuves qu’il est sauvé, il est évident que ce n’est pas là l’œuvre du Saint Esprit ; celui qui est scellé de l’Esprit ne fait pas cela, il regarde à Christ… Conduit par l’Esprit, le croyant s’occupe de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, non pas de lui-même ».
 
J’avais à l’esprit  cette autre pensée : je pense qu’il y a chez le non converti une impulsion initiale du Saint Esprit c'est-à-dire un appel divin, éventuellement faible, en vue qu’il commence à se tourner vers Dieu, et ce malgré son opposition frontale à Dieu, ses doutes et ses freins divers résultant de son état jusqu’ici non-converti. Puis ensuite vient la nouvelle naissance, suivie soit quasiment dans la foulée, soit plus tard, de l’habitation en lui par le Saint Esprit.


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Ven 28 Juil 2023 - 18:52

Goyave a écrit:
qui suis je pour vous a écrit:
les chrétiens mettaient bien leurs confiance dans les apôtres qui étaient des hommes .
les prophètes étaient des hommes .
l'esprit de DIEU ne parle il que par la Bible et nul par ailleurs ?
l'Esprit de DIEU ne conduit il pas l'église dans ses questions ses raisonnements ?
non il est nullement question de mettre sa confiance dans les hommes tirer du sol , mais dans le Saint Esprit qui s'exprime au milieux des hommes par des hommes .
Ce n'est pas ce que dit la Bible, mon ami. Voici ce qu'on peut lire dans la première épître de Jean, au chapitre 2, verset 27 :

Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

Je t'affiche le même verset dans la Bible de Jérusalem, avec Nihil obstat et Imprimatur :

Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Mais puisque son onction vous instruit de tout, qu'elle est véridique, non mensongère, comme elle vous a instruits, demeurez en lui.

c'est un peu ridicule Goyave si nous ne mettons pas notre confiance dans les apotres , dans ce que DIEU leur a donner on peut jeter la Bible a la poubelle , elle ne sert plus a rien .
c'est bien eux qui reçurent les dons pour nous transmettre la parole de DIEU et diriger les églises .
c'est pas n'importe qui qui est monté a jérusalem pour débattre sur la circoncision , les apôtres et les anciens ( les Evêques )

Quelle est ton interprétation catholique de ce verset, qsjpv ?

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Ven 28 Juil 2023 - 18:53

'est un peu ridicule Goyave si nous ne mettons pas notre confiance dans les apotres , dans ce que DIEU leur a donner on peut jeter la Bible a la poubelle , elle ne sert plus a rien .
c'est bien eux qui reçurent les dons pour nous transmettre la parole de DIEU et diriger les églises .
c'est pas n'importe qui qui est monté a jérusalem pour débattre sur la circoncision , les apôtres et les anciens ( les Evêques )

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Ven 28 Juil 2023 - 22:15

Goyave a écrit:Bonsoir qsjpv. 🙏

qui suis je pour vous a écrit:'est un peu ridicule Goyave si nous ne mettons pas notre confiance dans les apotres , dans ce que DIEU leur a donner on peut jeter la Bible a la poubelle , elle ne sert plus a rien .
Je comprends bien, mais si de ton côté tu commences à mettre sous le tapis des versets comme 1 Jean 2:27 que je t'ai cité jusque dans une bible catholique, ça n'est pas tellement mieux n'est-ce pas ?


Question à propos de 1 Jean 2 : 27
« Vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne »


Quelques mots sur la structure du chapitre semblent nécessaires avant d'aborder la question. Depuis le verset 13, l'apôtre s'adresse à trois classes différentes de personnes, qui dans leur ensemble comprennent tous les croyants, mais qui, prises séparément, servent à faire ressortir les degrés différents que l'on rencontre chez les chrétiens, ou bien les étapes successives de la vie spirituelle à mesure qu'elle se développe.
Ces trois classes sont les « pères », les « jeunes gens » et les « petits enfants ». Elles sont toutes mentionnées dans le verset 13, où nous trouvons les premiers caractères qui servent à les distinguer. Puis l'apôtre, revenant sur le sujet, répète dans la première moitié du verset 14, ce qu'il avait déjà dit au sujet des « pères », preuve que cet état n'exige aucune autre explication ; ensuite il consacre trois versets et demi (v 14 à 17) aux « jeunes gens » pour les mettre en garde contre les séductions du monde ; tandis que les dix versets qui suivent (v 18 à 27) sont à l'adresse des « petits enfants ».
En écrivant aux « jeunes gens », l'apôtre parle de « l'amour du Père » mais c'est dans la partie du chapitre qui est particulièrement consacrée aux « petits enfants », qu'il parle de la connaissance du Père, et qu'il signale les mauvaises doctrines qui s'opposent à cette connaissance. La connaissance du Père et l'onction du Saint Esprit forment les deux grands traits du christianisme ; les hommes de foi de l'Ancien Testament ne les possédaient pas. Aussi l'apôtre, en insistant sur la vérité, a bien soin de rappeler qu'il traitait de choses qui avaient eu leur commencement dans la Personne du Seigneur Jésus manifesté ici-bas sur la terre. Ce « commencement » nouveau avait nécessairement modifié toutes les relations des croyants avec Dieu. Dès lors ils connaissaient Dieu comme Père, car Dieu s'était pleinement révélé dans la personne de son Fils (Jean 1 : 18). À cette révélation, il n'y a rien à ajouter ; elle était complète. Puisque le « petit enfant » présente simplement les traits qui caractérisent la vie, il s'ensuit que si l'on n'est pas encore « enfant » dans ce sens-là, on n'est pas chrétien du tout. Quelqu'un a la vie, ou bien il ne l'a pas. Si on possède la vie, on a la connaissance du Père, car c'est le Père que Jésus a révélé, et nous recevons la vie en écoutant sa voix (Jean 5 : 24-25). Par conséquent, tout ce qui porterait atteinte à la connaissance du Père mettrait de fait en question l'existence de la vie, et cela, l'apôtre ne peut l'admettre. Il ne veut rien qui renverrait d'un jour la manifestation de la vie, rien qui aurait l'air de la rendre dans la suite plus complète, et qui par là même supposerait que lorsqu'on la reçoit il y manquerait quelque chose. Quant à la vie, il n'y a rien à ajouter que le « petit enfant » ne possède déjà. À ce point de vue, il dit : « Vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ». Dans les choses naturelles, je n'ai pas besoin qu'on vienne me prouver que je vis ; ayant la vie, j'ai conscience de mon existence. Dans les choses spirituelles, cette conscience est fournie par le Saint Esprit, qui enseigne à l'égard de toutes choses, et en qui il n'y a aucune incertitude. Les antichrists niaient le Père et le Fils ; l'apôtre nous met en garde contre eux, non pas en nous présentant un domaine nouveau ou inconnu, mais en nous engageant à rester dans les choses que nous avons entendues dès le commencement. Notez que tout ce qui dans ce passage se rapporte à la doctrine chrétienne est dit aux « petits enfants ». L'apôtre leur dit : « Vous avez l'onction de la part du Saint, et vous connaissez touts choses. Je ne vous ai pas écrit parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu'aucun mensonge ne vient de la vérité » (v 20-21).
On comprendra donc que ce serait détourner de son vrai sens ce passage de l'Ecriture, que de se fonder sur lui pour refuser l'enseignement scripturaire fourni par le Seigneur pour l'édification du corps du Christ, afin que nous croissions en toutes choses jusqu'à lui qui est le chef, le Christ (Eph. 4 : 8-16). Mais 1 Thes. 5 : 20-21 reste toujours nécessaire, et c'est ce qui est spécialement recommandé déjà aux « petits enfants ». Il n'y a aucune contradiction dans les Ecritures.

Article paru dans le périodique d'évangélisation "le Salut de Dieu"

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Zacharie Ven 28 Juil 2023 - 23:11

Goyave a écrit:Salut Zac. 👋

Zacharie a écrit:
Goyave a écrit:

Autre question intéressante : l'Esprit de Jésus en toi te permet-il de reconnaître ce même Esprit chez autrui ? Si oui, le reconnais-tu en moi ?

Bien à toi.

Cher Goyave,

L'Esprit de Dieu me permet de reconnaître ce même Esprit chez autrui (par exemple chez Aimé).
Euh.. serait-il possible que tu précises un peu les choses ? Je ne vais pas te demander des précisions concernant Aime Giresse ni aucun autre membre d'ailleurs, mais restons plutôt entre nous, si tu permets.

Zacharie a écrit: Nous avons la même compréhension de la Parole de Dieu, et il s'agit (il y en a d'autres) d'une personne franche et qui ne nie pas l'évidence

En ce qui te concerne, tu affirmes que Dieu est amour, ce qui est tout-à-fait vrai bien sûr, mais il est tout autant vrai qu'Il est aussi saint (et juste), raison pour laquelle Il a envoyé Son fils pour nous sauver, SI nous acceptons vraiment Son sacrifice.

Habakuk 1.13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder la misère. Pourquoi regarderais-tu les traîtres? Pourquoi garderais-tu le silence quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?

Dans ma lecture d'aujourd'hui (selon le programme de lecture de la Bible en 1 an proposé par EMCI TV, que tu connais), je lis aussi:

Romains 11.22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché.

Je te suggère de méditer ces versets pendant quelques heures ou quelques jours.
Essayons plutôt d'éviter de sauter du coq à l'âne, si ça ne te dérange pas trop, et revenons plutôt à nos moutons.

Je t'ai posé deux questions très claires. Pour la première, puisque tu affirmes savoir que l'Esprit de Jésus vit en toi, alors je t'ai très simplement demandé : "Comment le sais-tu ?"
Une telle question est légitime, Zacharie. Comment se fait-il que tu ne veuilles pas y répondre ?

Ensuite, je t'ai demandé si le fait que l'Esprit de Jésus vive en toi te permettait de discerner si c'était aussi le cas chez autrui. Et si oui, je t'ai alors demandé si tu reconnaissais cet Esprit de Jésus en moi.

Au lieu de me répondre avec franchise, tu me dis que tu reconnais cet Esprit de Jésus dans un membre du forum, ce qui répond déjà au moins en partie à ma question, puisque cela indique que tu t'estimes capable de reconnaître l'Esprit de Jésus chez autrui.
Mais pourquoi éviter de répondre clairement à la fin de ma question ?
Si tu penses y répondre avec des versets que chacun interprète à sa manière, alors ta réponse est bien trop ambiguë pour moi.
Je pose donc à nouveau ma question : reconnais-tu l'Esprit de Christ en moi ?
Tu peux répondre simplement oui ou non, ou "je ne sais pas".

Zacharie a écrit: Non.

Et je vais te dire une chose, Zacharie : l'important n'est pas vraiment ta réponse. Que tu me répondes "oui" ou bien "non" n'aura absolument aucune influence sur moi. Si je te pose cette question, c'est uniquement pour ensuite te poser une question bien plus importante.
Si tu me réponds "Oui, je reconnais l'Esprit de Christ en toi", ma question suivante sera : sur quoi te bases-tu ?
Et si tu me réponds "Non, je ne reconnais pas l'Esprit de Christ en toi", ma question suivante sera exactement la même : sur quoi te bases-tu ?

Zacharie a écrit:Sur ta compréhension de la Bible.

Par souci d'équité, je vais te dire de mon côté quel est l'un des signes évidents qui permet de savoir si l'Esprit de Christ vit dans une personne ou non. Lorsque l'Esprit de Christ vit dans une personne, alors cette personne n'a absolument aucun mal à répondre aux questions du genre de celles que je te pose.

En revanche, une personne chez qui l'Esprit de Christ n'est pas vivant répondra toujours de manière très superficielle, avec des mots qui ne sont pas les siens, et sera forcée de se taire ou de faire diversion dès qu'on tentera de sonder la profondeur de ses déclarations.

Pour illustrer cette vérité imparable, je vais te donner une analogie que tu vas très facilement comprendre. Ce sera dans quelques minutes...

Bien à toi. 🙏


Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Zacharie Sam 29 Juil 2023 - 3:43

Zacharie a écrit à Goyave (rappel):

En ce qui te concerne, tu affirmes que Dieu est amour, ce qui est tout-à-fait vrai bien sûr, mais il est tout autant vrai qu'Il est aussi saint (et juste), raison pour laquelle Il a envoyé Son fils pour nous sauver, SI nous acceptons vraiment Son sacrifice.

Habakuk 1.13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder la misère. Pourquoi regarderais-tu les traîtres? Pourquoi garderais-tu le silence quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?

Dans ma lecture d'aujourd'hui (selon le programme de lecture de la Bible en 1 an proposé par EMCI TV, que tu connais), je lis aussi:

Romains 11.22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché.

Je te suggère de méditer ces versets pendant quelques heures ou quelques jours.

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Zacharie Dim 30 Juil 2023 - 7:43

Romains 11.22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché.

Goyave a écrit:Pendant presque toute ma vie, jai cru moi aussi en un Dieu "sévère" qui était comme une épée de Damoclès au-dessus de ma tête. La Vérité m'a libéré d'une telle croyance. Dieu est Amour, voilà ce que je sais désormais, et c'est ce dont je témoigne.
Si la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse, elle n'en est certainement pas la fin.
Lorsque l'apôtre Paul écrit "si tu demeures dans sa bonté", ça n'a plus désormais aucun sens pour moi. Il m'est désormais impossible ne serait-ce que d'envisager quitter la bonté de Dieu, à moins de graves troubles mentaux, et encore. Donc, de mon point de vue, soit Paul n'avait pas encore saisi certaines choses importantes lorsqu'il a écrit ces mots, soit il y a un gros problème de traduction. La première option me semble la plus vraisemblable.

Salut Goyave,

La sévérité de Dieu concerne "ceux qui sont tombés".

Ce que tu ne désires pas savoir, c'est que Dieu est également juste:

"Il restaure mon âme,
Il me conduit dans les sentiers de la justice,
A cause de son nom." (Psaume 23.3).

"si tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché.".

La vie d'un chrétien est un combat, et contrairement à ce que tu crois (jusqu'à présent) nous devons donc persévérer jusqu'à la fin pour être sauvés !

Il n'y a pas "un gros problème de traduction" (Paul était inspiré, ce que nous ne sommes pas) !

En réalité, la "crainte de Dieu" doit nous tenir éveillés car:

"L'arrogance précède la ruine et l'orgueil précède la chute." (Proverbes 16.18).

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Dim 30 Juil 2023 - 8:32

Goyave a écrit:
qui suis je pour vous a écrit:Question à propos de 1 Jean 2 : 27
« Vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne »


           Quelques mots sur la structure du chapitre semblent nécessaires avant d'aborder la question. Depuis le verset 13, l'apôtre s'adresse à trois classes différentes de personnes, qui dans leur ensemble comprennent tous les croyants, mais qui, prises séparément, servent à faire ressortir les degrés différents que l'on rencontre chez les chrétiens, ou bien les étapes successives de la vie spirituelle à mesure qu'elle se développe.
           Ces trois classes sont les « pères », les « jeunes gens » et les « petits enfants ». Elles sont toutes mentionnées dans le verset 13, où nous trouvons les premiers caractères qui servent à les distinguer. Puis l'apôtre, revenant sur le sujet, répète dans la première moitié du verset 14, ce qu'il avait déjà dit au sujet des « pères », preuve que cet état n'exige aucune autre explication ; ensuite il consacre trois versets et demi (v 14 à 17) aux « jeunes gens » pour les mettre en garde contre les séductions du monde ; tandis que les dix versets qui suivent (v 18 à 27) sont à l'adresse des « petits enfants ».
           En écrivant aux « jeunes gens », l'apôtre parle de « l'amour du Père » mais c'est dans la partie du chapitre qui est particulièrement consacrée aux « petits enfants », qu'il parle de la connaissance du Père, et qu'il signale les mauvaises doctrines qui s'opposent à cette connaissance. La connaissance du Père et l'onction du Saint Esprit forment les deux grands traits du christianisme ; les hommes de foi de l'Ancien Testament ne les possédaient pas. Aussi l'apôtre, en insistant sur la vérité, a bien soin de rappeler qu'il traitait de choses qui avaient eu leur commencement dans la Personne du Seigneur Jésus manifesté ici-bas sur la terre. Ce « commencement » nouveau avait nécessairement modifié toutes les relations des croyants avec Dieu. Dès lors ils connaissaient Dieu comme Père, car Dieu s'était pleinement révélé dans la personne de son Fils (Jean 1 : 18). À cette révélation, il n'y a rien à ajouter ; elle était complète. Puisque le « petit enfant » présente simplement les traits qui caractérisent la vie, il s'ensuit que si l'on n'est pas encore « enfant » dans ce sens-là, on n'est pas chrétien du tout. Quelqu'un a la vie, ou bien il ne l'a pas. Si on possède la vie, on a la connaissance du Père, car c'est le Père que Jésus a révélé, et nous recevons la vie en écoutant sa voix (Jean 5 : 24-25). Par conséquent, tout ce qui porterait atteinte à la connaissance du Père mettrait de fait en question l'existence de la vie, et cela, l'apôtre ne peut l'admettre. Il ne veut rien qui renverrait d'un jour la manifestation de la vie, rien qui aurait l'air de la rendre dans la suite plus complète, et qui par là même supposerait que lorsqu'on la reçoit il y manquerait quelque chose. Quant à la vie, il n'y a rien à ajouter que le « petit enfant » ne possède déjà. À ce point de vue, il dit : « Vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ». Dans les choses naturelles, je n'ai pas besoin qu'on vienne me prouver que je vis ; ayant la vie, j'ai conscience de mon existence. Dans les choses spirituelles, cette conscience est fournie par le Saint Esprit, qui enseigne à l'égard de toutes choses, et en qui il n'y a aucune incertitude. Les antichrists niaient le Père et le Fils ; l'apôtre nous met en garde contre eux, non pas en nous présentant un domaine nouveau ou inconnu, mais en nous engageant à rester dans les choses que nous avons entendues dès le commencement. Notez que tout ce qui dans ce passage se rapporte à la doctrine chrétienne est dit aux « petits enfants ». L'apôtre leur dit : « Vous avez l'onction de la part du Saint, et vous connaissez touts choses. Je ne vous ai pas écrit parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu'aucun mensonge ne vient de la vérité » (v 20-21).
           On comprendra donc que ce serait détourner de son vrai sens ce passage de l'Ecriture, que de se fonder sur lui pour refuser l'enseignement scripturaire fourni par le Seigneur pour l'édification du corps du Christ, afin que nous croissions en toutes choses jusqu'à lui qui est le chef, le Christ (Eph. 4 : 8-16). Mais 1 Thes. 5 : 20-21 reste toujours nécessaire, et c'est ce qui est spécialement recommandé déjà aux « petits enfants ». Il n'y a aucune contradiction dans les Ecritures.

                                   Article paru dans le périodique d'évangélisation "le Salut de Dieu"
Ouf ! C'est long, mais merci quand-même. 🙏

Franchement, je trouve ces explications très compliquées, surtout en comparaison de la grande simplicité du verset de 1 Jean 2:27, et tout ça pour lui faire dire tout autre chose que ce qui est pourtant écrit noir sur blanc. On est très loin ici de la simplicité évangélique, le message essentiel qui s'adresse à des analphabètes, des pêcheurs, des paysans, etc.

Bien à toi. 🙏


donc vous êtes plus caller que les évangélistes qui ont écrit ces choses ( Bible et note . org )
voila le problème de l'église l'éclatement en une multitude de sectes .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Dim 30 Juil 2023 - 8:38

Franchement Goyave , excusez moi mais vous dites des inepties .
vous dites a Zacharie
Il n'y a pas "un gros problème de traduction" (Paul était inspiré, ce que nous ne sommes pas) !
Tu n'en sais rien, Zacharie. Tu affirmes ici que Paul était inspiré, mais tu n'en as pas la moindre preuve, ce n'est qu'une croyance, quelque chose que tu as toi-même décidé de croire sous l'influence d'autres hommes qui n'en savent pas plus que toi.

donc si Paul n'était pas inspirer ses lettre ne servent a rien , en sommes il n'y a que votre interprétation qui est la bonne puisqu'il n'y a que vous qui êtes inspirer .ce n'est pas nous qui décidons si Paul est inspirer ou pas mas le Saint Esprit .
toute écriture est inspirer de DIEU .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 20 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum