FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

+14
Ombre450
Aime Giresse
giliath
PhilippeB
Jyncen
qui suis je pour vous
manouchka
Christie
Zacharie
Monique
francineregard
gerardh
Yoda
Goyave
18 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 22 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 18:23

Goyave
vous dites des choses bizars .
qui a écrits les évangiles , les apôtres , avec qui Paul était en relation les apôtres .
ou circulaient les lettre des apôtres , dans les églises .
alors vous dites que Paul ne connaissait pas les textes ?
de plus Paul était un érudit de l'école de Gamaliel dire qu'il ne connaissait pas la Thora c'st dire une grosse bêtise

vous dites
Comme je l'ai déjà expliqué, ceux qui connaissent la véritable nouvelle naissance ne se rassemblent pas en communautés, et il n'existe aucune hiérarchie entre nous. Chacun devient son propre enseignant puisque chacun puise directement à la Source d'eau vive. Nous parlons tous le même langage, mais avec des mots totalement différents, et c'est tout simplement merveilleux.

encore une bêtise
l'église au départ s'est toujours rassemblée en communautés .


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 22 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  PhilippeB Lun 31 Juil 2023 - 19:00

Goyave a écrit:
Monique a écrit:Goyave
-------------
Merci d'avoir pris la peine de mettre ces différentes traductions car elles ont leur importance dans le sens que beaucoup divinisent la bible justement à cause de cette mauvaise traduction qui est que tout ce qui est écrit dans nos bibles serait soi disant inspiré.
Le pire, je pense, c'est lorsqu'on fait croire aux adeptes chrétiens que lorsque Paul écrit "Toute Écriture inspirée de Dieu" il s'agirait de la Bible que ces adeptes tiennent entre leurs mains.

Or, comme je l'ai expliqué à qsjpv, La Bible telle que nous la connaissons aujourd'hui ne sera compilée que plusieurs siècles après la rédaction de la deuxième épître à Timothée. Autrement dit lorsque Paul évoque ici toute Écriture inspirée de Dieu, il ne parle même pas de ce qu'il est en train d'écrire, ni même des évangiles, mais uniquement de l'Ancien Testament. Et cerise sur le gâteau, il ne parle même pas de l'Ancien Testament que nous avons aujourd'hui dans nos bibles modernes, remanié par les massorètes 9 siècles après les écrits de Paul, mais il parle du Texte Hébreu qui a servi de base à la Septante et qui servait de référence au premier siècle.

Bien à toi. 🙏

Oui tout a fait. Comme on peut aussi le voir écrit dans la seconde lettre de Luc à Théophile (Actes des apôtres) avec les Juifs de Bérée qui examinaient chaque jour les Ecritures (donc du temps de Paul avec les écrits anciens qu'ils possédaient) en rapport avec les enseignements qu'ils recevaient de l'apôtre Paul et de Silas.

17:10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.
17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
----

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 22 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 22:03

Goyave
vous avez écrit
Autrement dit lorsque Paul évoque ici toute Écriture inspirée de Dieu, il ne parle même pas de ce qu'il est en train d'écrire, ni même des évangiles, mais uniquement de l'Ancien Testament. Et cerise sur le gâteau, il ne parle même pas de l'Ancien Testament que nous avons aujourd'hui dans nos bibles modernes

en me jugeant pour faux témoignage a votre sujet , vous accusez les biblistes de falsifications , de traduction douteuse et sa ne vous gene pas du moins du monde .
Paul étaient en liaison avec les apôtres connaissaient très bien les évangiles avant qu'ils ne soit écrit et ce par la tradition orale ,.
de plus comme je l'est dit il avait été a la meilleur école pour connaitre la Thora , maintenant dire que ce n'est pas la meme que celle que nous avons dans nos bible , allez dire sa a des spécialistes des écritures dans les églises et venez nous faire par des résultats , pas a des gens qui n'ont pas l'instruction théologique nécessaire produisez votre propre bible .

réfléchissez un peu quand vous lisez avant de traiter de démoniaque
j'ai écris
oui c'est un don une grace mais votre attitude peux vous faire déchoir de cette grace .
grace offerte moyennant la foi la foi est une action faire ce que DIEU commande

quand j'ai mi le VOUS , c'est une généralité pas la désignation d'une personne .
c'est comme quand je met le ON c'est une généralité

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 22 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 22:22

et puisque nous parlons de Bible

Présentation de la nouvelle édition de la Traduction Oecuménique de la Bible (TOB) co-éditée par les Editions Bibli'O et les Editions du Cerf (Razzo/Ciric).


C’est un paradoxe. La Bible, best-seller universel vieux de plusieurs millénaires, demeure l’un des textes les plus modernes qui soient. Sans cesse actualisé, enrichi de nouvelles notes, traduit et retraduit, remis à la page grâce aux dernières découvertes archéologiques… Les Saintes Écritures traversent le temps avec une jeunesse insolente, d’autant qu’elles sont toujours mieux diffusées, que ce soit via l’édition traditionnelle ou sur Internet.

On considère aujourd’hui que neuf personnes sur dix sachant lire peuvent accéder à la Bible. Disponible en 451 langues, elle s’impose de ce fait comme le livre le plus traduit au monde. C’est dire la patience, la minutie et l’investissement consentis par ces centaines d’exégètes, linguistes et historiens qui œuvrent dans l’ombre au lent dévoilement de la Parole de Dieu. « On continue à traduire la Bible parce que la langue française évolue », résume simplement le P. Gérard Billon, directeur du Service biblique catholique Évangile et Vie.

« Le langage de 1950 n’a rien à voir avec celui de 2010. De même, on n’a plus le même regard historique et littéraire. Notre but, c’est que les lecteurs puissent bénéficier d’une traduction qui ne soit datée ni dans sa langue, ni dans sa présentation critique et scientifique », détaille l’exégète.

« Changement de contexte culturel »

Le phénomène ne date pas d’hier. Comme Benoît XVI le rappelait la semaine dernière (1), « on doit toujours avoir présent à l’esprit que le travail de traduction des Écritures a commencé dès le temps de l’Ancien Testament, lorsqu’on a traduit le texte hébreu de la Bible oralement en araméen et, plus tard, par écrit en grec ». En effet, poursuit le pape, une traduction « est toujours plus qu’une simple transcription du texte original », le passage d’une langue à une autre comportant selon lui un nécessaire « changement de contexte culturel ».

Autrement dit, « les concepts ne sont pas identiques et la portée des symboles est différente, car ils mettent en rapport avec d’autres traditions de pensée et d’autres façons de vivre ». Il suffit d’observer la profusion des traductions francophones récentes de la Bible pour mesurer l’intérêt – la nécessité, même – d’une telle démarche. Mais aucune traduction n’est, en soi, meilleure qu’une autre. Toutes se complètent.

Traduite sous la direction des dominicains de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, la Bible de Jérusalem (Cerf) se destine par exemple à ceux qui souhaitent lire la Bible au plus près de la langue originale, puisqu’elle intègre les dernières avancées de l’exégèse historico-critique. D’ailleurs, les dominicains préparent actuellement un autre projet biblique, prenant en compte les différentes versions du texte et leur réception dans de multiples traditions. Réputée elle aussi, la Bible Segond (réactualisée en 2002) est la traduction de référence pour les protestants.
Rigoureuse

Cette Bible se veut rigoureuse dans son analyse exégétique, dans le respect scrupuleux de la structure originelle du texte. Dans un registre encore différent, la Nouvelle traduction de la Bible – dite « Bible Bayard » (2001) – a mobilisé pendant six ans 27 exégètes et 20 écrivains répartis en binômes. Conçue dans un langage ciselé, cette traduction restitue de belle manière la dimension littéraire du texte biblique.

S’il est une expérience emblématique de ce nouvel essor biblique, c’est bien celle de la Traduction œcuménique de la Bible, qui fut mise en chantier il y a 50 ans dont la deuxième révision générale est sortie cette semaine. Sa particularité est non seulement d’être une traduction commune aux catholiques, orthodoxes et protestants, mais surtout une édition commune. En clair : toutes les notes et introductions sont rédigées ensemble, sans que les divergences doctrinales fassent obstacle ! La TOB reste à ce titre l’un des symboles les plus vivaces du mouvement œcuménique, écoulée à ce jour à 2,5 millions d’exemplaires.

Les nouveautés de cette édition 2010 portent notamment sur l’expression des noms divins. En effet, observent les biblistes, les termes « puissant » ou « tout-puissant » sont en réalité étrangers aux noms divins respectifs qu’ils sont censés désigner. Ainsi, par exemple, la séquence très fréquente « Adonaï (Elohim) Çebaoth », littéralement « le Seigneur des armées », rendue jusqu’ici par « le Seigneur, le tout-puissant » a-t-elle été revue en « le Seigneur de l’univers ».
L'implication des orthodoxes

De même, le qualificatif « jaloux », accolé au nom divin, souvent compris au sens d’« envieux », a été remplacé par « exigeant »… Une traduction plus juste du nom « juif » était également au menu de cette nouvelle TOB, ce afin de lever un certain nombre de malentendus vis-à-vis du judaïsme.

Surtout – et la démarche est sans précédent – les orthodoxes ont largement participé à cette nouvelle révision : à leur demande, six livres appartenant au canon orthodoxe de l’Ancien Testament (deutérocanoniques), mais non reconnus par les catholiques et les protestants, ont été intégrés à la TOB, qui devient ainsi la première Bible en langue française à les inclure. Ce choix devrait permettre aux fidèles orthodoxes francophones « de connaître et de lire l’ensemble des livres du canon orthodoxe de l’Ancien Testament dans une même édition de la Bible », se félicite Stefan Munteanu, professeur d’hébreu et de théologie biblique à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris), et coordinateur de ce travail. Plus encore, selon lui, ces avancées pourraient « servir de modèle pour des projets interconfessionnels » dans les pays de tradition orthodoxe, où les tensions avec les catholiques et les protestants sont parfois vives.
Recherche d'unité

Côté catholique et protestant, l’ajout de livres issus de la tradition orthodoxe est plutôt bien accueilli : « Les questions que pose ce livre nous ont saisis par leur actualité », témoigne Valérie Duval-Poujol, baptiste enseignant le grec à l’Institut Catholique de Paris, en évoquant le 3e livre des Maccabées. Quant à la Prière de Manassé, c’est presque naturellement qu’elle s’intègre à la TOB, remarque-t-elle : « Thomas d’Aquin la cite dans sa Somme théologique, Luther admirait cette prière et l’incluait dans sa Bible. Avec 3 et 4 Esdras, elle se trouvait en appendice des éditions latines de la Bible jusqu’au XXe siècle. Les moines orthodoxes la lisent tous les soirs pendant le Carême. Elle fait encore aujourd’hui partie du livre des prières de l’Église épiscopalienne américaine. »

La recherche d’unité : c’est sans doute l’un des défis majeurs pour les traducteurs de demain, comme le faisait encore remarquer Benoît XVI, la semaine passée : « Nous savons en effet que traduire un texte n’est pas une tâche purement mécanique mais fait partie en un certain sens du travail d’interprétation. » En ce sens, insistait-il, « la promotion des traductions communes de la Bible participe à l’effort œcuménique

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 22 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Mar 1 Aoû 2023 - 10:01

goyave

je cites
Autrement dit lorsque Paul évoque ici toute Écriture inspirée de Dieu, il ne parle même pas de ce qu'il est en train d'écrire, ni même des évangiles, mais uniquement de l'Ancien Testament. Et cerise sur le gâteau, il ne parle même pas de l'Ancien Testament que nous avons aujourd'hui dans nos bibles modernes

et j'ai répondu
alors vous dites que Paul ne connaissait pas les textes ?
de plus Paul était un érudit de l'école de Gamaliel dire qu'il ne connaissait pas la Thora c'st dire une grosse bêtise

je m'excuse pour avoir parler trop rapidement .
j'aurait du écrire que vous sous entendez que Paul n'avait pas la meme Bible ou plutot textes que nous , Paul avait bien les textes de la thora et les évangiles par voix oral de la bouche des apôtres , vous sous entendez que les bibliste on modifier des textes du cout vous accusez les biblistes de falsifications ?
un peu bizarre non que pendant des siècles nous avons eut des Bibles falsifier ?
produisez votre Bible Monsieur .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 22 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Mar 1 Aoû 2023 - 10:22

Monique a écrit:
qui suis je pour vous a écrit: à Goyave

puisque nous parlons de Bible

Le phénomène ne date pas d’hier. Comme Benoît XVI le rappelait la semaine dernière (1), « on doit toujours avoir présent à l’esprit que le travail de traduction des Écritures a commencé dès le temps de l’Ancien Testament, lorsqu’on a traduit le texte hébreu de la Bible oralement en araméen et, plus tard, par écrit en grec ». En effet, poursuit le pape, une traduction « est toujours plus qu’une simple transcription du texte original », le passage d’une langue à une autre comportant selon lui un nécessaire « changement de contexte culturel ».


-----

Chère qsjpv, nous sommes d'accord que Benoît XVI n'a rien pu dire la semaine dernière puisqu'il est mort depuis maintenant 1 an.

Vous prenez en référence les paroles de cet homme; est-il possible de savoir qui il est pour vous ?

Merci d'avance pour la réponse, et je me suis aperçue que vous n'aviez pas non plus répondu à la précédente, qui était de savoir pourquoi vous vous êtes inscrite sur ce forum et du message que vous désirez faire passer.

Si ces questions vous gênent n'hésitez pas à le faire savoir, ce qui éviterait que j'y revienne.

Quand il y a une non réponse à une question posée, alors celui qui a posé la question, est en droit d'interpréter le silence de l'autre comme il lui semble bon et en cela il n'est coupable en rien.

Je donne un exemple: A maintes reprises j'ai posé des questions à un membre de ce forum qui étaient en rapport avec des versets qu'il postait sans autre; eh bien en retour c'était le silence radio comme on dit.

Eh bien ce sont ses silences qui sont la preuve qu'il n'est pas, celui dont il dit être. C'est aussi simple que ça.

Bonne journée à vous.
Monique






bien sur que nous sommes d'accord l'article date de 2010 .
qui est Bernois XI un Pape et un Théologiens de l'église catholique
comme John Mac Arthur qui est un pasteur et un théologien évangélique .
et d'autre théologiens des église protestantes et orthodoxe .

pourquoi je me suis inscrit sur se forum , pour édifier ma foi , confronter les interprétations , sans adhérer obligatoirement

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 22 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Mar 1 Aoû 2023 - 10:24

aucune traduction n’est, en soi, meilleure qu’une autre. Toutes se complètent.

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 22 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Mar 1 Aoû 2023 - 11:21

Monique a écrit:
qui suis je pour vous a écrit:
Monique a écrit:

bien sur que nous sommes d'accord l'article date de 2010 .
qui est Bernois XI un Pape et un Théologiens de l'église catholique
comme John Mac Arthur qui est un pasteur et un théologien évangélique .
et d'autre théologiens des église protestantes et orthodoxe .

pourquoi je me suis inscrit sur se forum , pour édifier ma foi , confronter les interprétations , sans adhérer obligatoirement

---------

Merci beaucoup pour votre réponse qsjpv.

Je comprends mieux votre démarche, mais puis-je maintenant savoir quelle valeur a le mot "pape" pour vous, car il me semble avoir compris que "quelque part" vous vous définissez comme adhérant au principe de la religion catholique Romaine.

J'ai bien écrit "quelque part" car il me semble avoir compris que dans cette religion (comme dans toutes les autres d'ailleurs et en cela vous avez tout à fait raison), vous y voyez beaucoup d'anomalies.

Pouvez-vous en quelques mots dire ce que vous pensez aussi du culte à rendre à Marie ainsi qu'à ceux qui sont appelés saints dans cette religion, et dont on a construit des statues afin de mieux leur adresser des prières.

Juste répondre à ça, car le reste en ce qui concerne le culte qui se pratique là, il n'y a rien de plus ni rien de moins que ce qui se pratique dans toutes les autres religions.

Bien à vous qsjpv et bonne journée à  venir.

Monique


sa fait beaucoup de question a la fois .

la valeur du mot Pape
représentants de l'église catholique , Théologiens , évêque choisit parmi les évêques pour conduire l'église , il existe des papes orthodoxe .
j'adhérent a beaucoup de choses de l'église catholique comme a l'église orthodoxe comme a l'église protestante .
catholique et catholique Romaine me semble pas tout a fait pareil .
les Orthodoxe sont catholique .
vous avez raison dans nombre de division de l'église il y a il me semble beaucoup d'anomalie et de déviance .
suis d'accord quand les catholiques les plus fondamentalistes qualifie certains actes de la papauté d'hérésie condamner par les papes prédécesseurs .
comme c'est le cas chez les évangéliques et protestants .
le culte a Marie ou la vénération ce n'est pas la meme chose .
après avoir discuter avec des évangéliques il est trés difficile de prendre une position , Divin ou Diaboliques peux veulent fournir un document officiel écrit noir sur blanc te le placarder sur le mur des églises .
pour moi des abus il y a , mais Marie est la Mere du Christ et si apparition il y a elle doivent etre en conformité avec les écritures , ainsi quand vous pointez du doigt vers qu'el que chose ce n'est pas votre doigt que l'on regarde mais la chose vers qui il pointe .
si vous priez Jésus et lui demander si il est d'accord pour que sa Mere prie avec vous et que vous soyez exaucer , si les fidèle au Seigneur sont avec le Seigneur je ne vois pas de sacrilège ?
a moins que vous ne disiez personne n'est au ciel dans se cas il faut confronter les églises en débat théologiques .
vous pensez que ceux qui ont eut une apparition , un miracle , le Seigneur les laisserait croire a une mauvaise apparition sans les avertir , les laissant perdre leur salut ?
je trouve que arguments ne sont pas suffisants .
il faut d'autres arguments que les interprétations tel une prophétie une apparition du Seigneur nous prouvant le contraire ?


pour les Orthodoxe par exemple elle est immaculé conception non pas a la naissance mais lors de la venue du Christ .
pour eux la supériorité des évêque et des apôtres n'existe pas mais l'égalité entre eux , chaque évêques est responsable de son église dans le respect des doctrines .

non ne pas répondre a une question peux vouloir dire que nous n'en savons rien donc on laisse en blanc .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 22 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum