FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

+13
Talitha koum
Ombre450
Martial107
Beowulf
PhilippeB
qui suis je pour vous
Le sanglier des Ardennes
Jyncen
Gadou
gerardh
Aime Giresse
Goyave
jane
17 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  PhilippeB Lun 24 Juil 2023 - 21:22

qui suis je pour vous a écrit:PhilipeB

ou voyez vous que Ignace d'Antioche , Polycarpe , Iréné de Lyon ,  Chrysostome , se soit enorgueillis  ?
bien sur que c'est le Saint Esprit qui conduit a prendre des décisions , mais regardez a l'église de Jérusalem au premier concile il est bien dit , le Saint Esprit et nous avons décider que .
Il y a collaboration  .
regardez l'histoire de l'église  s'est bien poursuivit avec des Evêques .
des pépites  oui mais dans la tradition de l'église nous en trouvons également .
Iréné é écrit
Non seulement [Polycarpe] fut disciple des apôtres et vécut avec beaucoup de gens qui
avaient vu le Seigneur, mais c'est encore par des apôtres qu'il fut établi, pour l'Asie, comme
évêque dans l'Église de Smyrne.

Qsjpv,

Effectivement je reconnais que ma phrase porte a confusion.

PhilippeB a écrit:C'est beau comme tout ce qui nous est donné de voir ici, au lieu de dispute pour se prévaloir les uns aux dessus des autres, de faire valoir leur titre pompeux, on voit l'Unité du Corps de Christ. Tous les disciples se joignant totalement de cœur à Paul et Barnabas étant unis du même Esprit pour l'oeuvre à laquelle Dieu les a appelés.

Je parle de tous ces hommes qui s'élèvent par eux même par leur titre et qui se place aux dessus des autres et qui ensuite viennent à dépouillé financièrement ceux qui sont en recherche de leur Seigneur. Oui ces hommes dont les fortunes s'élèvent à des millions sur le dos de pauvres gens qui aimerait tant qu'on leur présente Celui que Dieu a envoyé pour les sauvés.

Est-ce que c'est ça pour vous des berger donner par Jésus ?

Jésus a t-il vécu dans le luxe sur le dos de son peuple, lui le Roi ?

Lui le Seigneur qui est venu pour servir en se donnant pour les autres.

Ces disciples et lui même, qui n'étaient pas reçu par grand monde en Israël par moment,  au point de se nourrir en arrachant des épis de blé.
Et dés qu'on voulait le faire Roi, il partait, afin que toute la gloire revienne au Père. Est-ce ça qu'on voit aujourd'hui ?


---

Quand vous parlez du concile de Jérusalem vous voulez parler de la lettre qui a été écrite pour l'église d'Antioche ?

---

Actes 15:23  Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
24  Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
25  nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
26  ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
27  Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
28  Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
29  savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.


---

Cette lettre qui a était écrite suite à la venue de Juifs de Jérusalem à l'église d'Antioche pour remettre en question la gratuité de l'Evangile leur disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.

Ce qui a pour effet de mettre le trouble là ou l'oeuvre de Dieu s'opéré naturellement.

Et dont on peut lire ceci :

Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,


Pensez vous qu'il parait bon au Saint-Esprit d'imposé des charges ? Alors que Jésus est la fin de la loi !! Lui qui est venu pour ôté le joug qui pesé sur le coup de son peuple, et lui donné le Siens qui est léger.

Drôle de collaboration que d'impliqué le Saint-Esprit dans ce genre de démarche ? A Jérusalem où Jacques dira qu'ici : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.

Que devait pensé Paul en entendant de telles paroles, lui qui a connu ce même zèle dans la pratique de la loi.

Là ou Jésus, le libérateur est venu affranchir son peuple, en prenant sur lui l'acte qui nous condamné. Le Saint-Esprit irait anéantir l'oeuvre du Fils, et ainsi remettre les chrétiens d'Antioche dans le Judaïsme ?  

Colossiens 2:13  Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
14  il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;



Ephésiens 2:14  Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation,
15  l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,



Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Lun 24 Juil 2023 - 21:39

Beowulf a écrit:C'est toujours le même refrain qu'on lit sur ce forum. "Les hommes ont déformé la foi". "Moi je crois en Dieu et pas dans les hommes".
Sauf que l'expérience montre que ceux qui prétendent mieux comprendre la foi que les hommes qui s'y sont attelés avec piété et travail finissent invariablement par créer des sectes.
D'ailleurs, ceux qui prétendent être autonomes n'iraient pas loin sans une traduction de la Bible, qui est le fruit du travail des hommes.
Ne méprisons pas le travail de ceux qui sont passé avant nous, et reconnaissons avec honnêteté ce que nous leur devons. Et ne racontons pas n'importe quoi.

"Qui veut faire l'ange fait la bête". B. Pascal

je suis d'accord .
vous croyez en DIEU non en des hommes , exact , sauf que DIEU passe par des hommes , choisit des hommes .

extrait de la lettre d'Ignace d'Antioche aux Ephésiens

Il convient donc de glorifier en toutes manières Jésus-Christ, qui vous a glorifiés, afin que rassemblés dans une même soumission, soumis à l'évêque et au presbyterium, vous soyez sanctifiés en toutes choses.

Je ne vous donne pas des ordres comme si j'étais quelqu'un. Car si je suis enchaîné pour le Nom, je ne suis pas encore accompli en Jésus-Christ. Maintenant, je ne fais que commencer à m'instruire, et je vous adresse la parole comme à mes condisciples. C'est moi qui aurais besoin d'être oint par vous de foi, d'exhortations, de patience, de longanimité. Mais puisque la charité ne me permet pas de me taire à votre sujet, c'est pour cela que j'ai pris les devants pour vous exhorter à marcher d'accord avec la pensée de Dieu. Car Jésus-Christ, notre vie inséparable, est la pensée du Père, comme aussi les évêques, établis jusqu'aux extrémités de la terre, sont dans la pensée de Jésus-Christ.

Aussi convient-il de marcher d'accord avec la pensée de votre évêque, ce que d'ailleurs vous faites. Votre presbyterium justement réputé, digne de Dieu, est accordé à l'évêque comme les cordes à la cithare ; ainsi, dans l'accord de vos sentiments et l'harmonie de votre charité, vous chantez Jésus-Christ. Que chacun de vous aussi, vous deveniez un chœur, afin que, dans l'harmonie de votre accord, prenant le ton de Dieu dans l'unité, vous chantiez d'une seule voix par Jésus-Christ un hymne au Père, afin qu'il vous écoute et qu'il vous reconnaisse, par vos bonnes œuvres, comme les membres de son Fils. Il est donc utile pour vous d'être dans une inséparable unité, afin de participer toujours à Dieu.

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Lun 24 Juil 2023 - 22:08

PhillipeB
le concile de Jérusalem avait pour but il me semble un différent qui opposait d'un coté les croyants juifs et de l'autre les non juifs , le concile de Jérusalem était convoquer pour résoudre cette question , on vois une collaboration avec l'Esprit de DIEU , il parut bon au Saint Esprit et a nous , il est souligné et a nous , ensuite oui elle fut porter aux autres églises notamment a Antioche ou il ya avait un certains trouble
Ils les chargèrent de porter la lettre suivante : « Les apôtres et les anciens, vos frères, adressent leurs salutations aux frères d’origine non juive qui vivent à Antioche, en Syrie et en Cilicie.
l'évangile était partis de Jérusalem parmi les Juifs , il fallait qu'ils se repende aux nations , mais nombre de Juifs étaient attaché a la loi de Moise .
mais il y eut d'autres conciles
comme se fut le cas a Nicée Constantinople pour le credo qui devait mettre fin a une confusion .
petit bémol quand vous dites le Saint Esprit n'impose pas de charge , C’est pourquoi, ajouta Jacques, j’estime qu’on ne doit pas créer de difficultés à ceux, non juifs, qui se tournent vers Dieu.
20Mais écrivons-leur pour leur demander de ne pas manger de viandes impures provenant de sacrifices offerts aux idoles, de se garder de l’immoralité et de ne pas manger de la chair d’animaux étranglés ni de sang.

il est imposer aux non juifs comme au juifs de s'abstenir des viandes sacrifier aux idoles , de l'immoralité , la chair des animaux étouffé ou étranglé , et du sang .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  PhilippeB Mar 25 Juil 2023 - 1:43

qui suis je pour vous a écrit:PhillipeB
le concile de Jérusalem avait pour but il me semble un différent qui opposait d'un coté les croyants juifs et de l'autre les non juifs , le concile de Jérusalem était convoquer pour résoudre cette question , on vois une collaboration avec l'Esprit de DIEU , il parut bon au Saint Esprit et a nous , il est souligné et a nous , ensuite oui elle fut porter aux autres églises notamment a Antioche ou il ya avait un certains trouble
Ils les chargèrent de porter la lettre suivante : « Les apôtres et les anciens, vos frères, adressent leurs salutations aux frères d’origine non juive qui vivent à Antioche, en Syrie et en Cilicie.
l'évangile était partis de Jérusalem parmi les Juifs , il fallait qu'ils se repende aux nations , mais nombre de Juifs étaient attaché a la loi de Moise .
mais il y eut d'autres conciles
comme se fut le cas a Nicée Constantinople pour le credo qui devait mettre fin a une confusion .
petit bémol quand vous dites le Saint Esprit n'impose pas de charge , C’est pourquoi, ajouta Jacques, j’estime qu’on ne doit pas créer de difficultés à ceux, non juifs, qui se tournent vers Dieu.
20Mais écrivons-leur pour leur demander de ne pas manger de viandes impures provenant de sacrifices offerts aux idoles, de se garder de l’immoralité et de ne pas manger de la chair d’animaux étranglés ni de sang.

il est imposer aux non juifs comme au juifs de s'abstenir des viandes sacrifier aux idoles , de l'immoralité , la chair des animaux étouffé ou étranglé , et du sang .

Qjspv,

Merci d'avoir corriger, car effectivement j'ai fait une confusion dans mon précédent post.

Confusion, entre la circoncision que voulaient imposés les juifs de Jérusalem à l'église d'Antioche et ce qu'ils ont écrit ensuite dans la lettre concernant le fait de leur recommander de s'abstenir de manger des viandes sacrifiés aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'impudicité.  

Actes 15:1  Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
---
Actes 15:28  Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
29  savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.


Donc tout mon message précédent est faux concernant ce sujet. Mais hélas je ne peux le supprimé.

Encore merci d'avoir corrigé mon erreur, pour le biens des lecteurs.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 25 Juil 2023 - 9:07

Goyave a écrit:
Le sanglier des Ardennes a écrit:
Personne n'aurait osé mettre en doute la foi de personnes comme l'abbé Pierre, ou encore soeur Emmanuelle du Caire , même si leur "théologie" était celle de l'église romaine !
Tout dépend du concept intellectuel qu'on met derrière le mot "foi".
Les musulmans qui se font exploser à cause de leurs croyances n'ont-ils pas ce type de foi,
eux aussi ? Ne sont-ils pas prêts à donner leur vie par simple conviction religieuse ?

Un soldat ukrainien qui va au front parce qu'il a foi en son pays, qui se fait arracher une jambe par un obus, et qui décède après une semaine d'atroces souffrances, c'est quoi ?
Jésus n'a souffert que quelques heures en comparaison, et en plus Il savait qu'Il reviendrait à la vie le troisième jour. Ça ne te fait pas réfléchir au moins un petit peu ?

Argument fallacieux !

Il est écrit dans les Saintes Ecritures que c'est à leurs actes que l'on reconnaîtra quelle est la foi qui anime les personnes !

Cela se passe de tous commentaires ....
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Mar 25 Juil 2023 - 9:14

bonjour PhillipeB
je peux me tromper aussi , je pense que nous connaissons les choses avec les textes , c'est une bonne chose mais a mon avis ne suffit pas , il y a ce que l'on appel la tradition de l'église son histoire sa vie , de qui était composer cette ville , qu'elle était les oppositions rencontrer , les discutions entre les liders de l'église , les problèmes .
les points positifs les points négatifs .
d'après la Bible le premier centre chrétiens fut Jérusalem puis Antioche , Constantinople , Alexandrie , Rome .
qui était les Evêques nommer de ces villes ?
je pense que c'est bien de savoir leurs histoires combiner a la lecture de la Bible , que tous sa fait partis d'un ensemble pour bâtir notre foi .
une question PhillipeB sait tu si avant l'arriver de Pierre et de Paul a Antioche il y avait déja une communauté de croyants ?

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  PhilippeB Mar 25 Juil 2023 - 11:04

qui suis je pour vous a écrit:bonjour PhillipeB
je peux me tromper aussi , je pense que nous connaissons les choses avec les textes , c'est une bonne chose mais a mon avis ne suffit pas , il y a ce que l'on appel la tradition de l'église son histoire sa vie , de qui était composer cette ville , qu'elle était les oppositions rencontrer , les discutions entre les liders de l'église , les problèmes .
les points positifs les points négatifs  .
d'après la Bible le premier centre chrétiens fut Jérusalem puis  Antioche ,  Constantinople , Alexandrie ,  Rome .
qui était les Evêques nommer de ces villes ?
je pense que c'est bien de savoir leurs histoires combiner a la lecture de la Bible , que tous sa fait partis d'un ensemble pour bâtir notre foi .
une question PhillipeB sait tu si avant l'arriver de Pierre et de Paul a Antioche il y avait déja une communauté de croyants ?

Bonjour Qsjpv,

Concernant la question de savoir si il y avait une communauté de croyant à Antioche avant l'arrivé de Paul, non je ne sais pas.

Pour Pierre, je ne vois pas dans les Ecritures, qu'il soit aller à Antioche, si ce n'est après le 1er concile de Jérusalem.

Auparavant ce qu'on peut lire c'est que Pierre visitait les saints en Israël. Ensuite avec Jean, Pierre est aller dans la Samarie lorsqu'ils ont appris que la Parole de Dieu y était annoncé, là où était Philippe qui prêché le Christ, la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

Pierre a ensuite était à Lydde, puis à Joppé, puis à Césarée et il est redescendu à Jérusalem.

C'est ensuite qu'il serait aller à Antioche. Du moins c'est comme cela que je le comprends., quand je lis ce que dit Paul dans sa lettre aux Galates.

Galates 2:6  Ceux qui sont les plus considérés-quels qu'ils aient été jadis, cela ne m 'importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m 'imposèrent rien.
7  Au contraire, voyant que l'Évangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, -
8  car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, -
9  et ayant reconnu la grâce qui m 'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
10  Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire.

11  Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.


---

Je lis aussi ceci :

Actes 6:4  Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.
5  Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d'Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d'Antioche.


Je ne sais à quoi correspond la notion de "prosélyte d'Antioche" ?

Bien à vous
Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien

Message  Martial107 Mar 25 Juil 2023 - 16:26

Ce titre me laisse un peu rêveur.
En effet, pourquoi les gens en général me jugeraient-ils sur soit mes attitudes, soit mes paroles ?.
Il est parfois difficile pour un être humain de se comporter à l'exemple du Christ.
La règle de Saint-Benoît n'affirme-t-elle pas "recevez celui qui vient à vous comme si vous receviez le Christ lui-même".
Or, on constate que dans les abbayes, c'est loin d'être le cas. Ce sont aussi des êtres humains confrontés à leurs propres problèmes et leurs désirs inassouvis
Faire la morale ou juger autrui est dans la nature de l'Homme. Or, qui peut juger et encore moins condamner si ce n'est Dieu en Sagesse.
Si je parle aux autres en tant que chrétien, avec l'esprit de conviction qui est en moi, qui pourrait conclure que je parle dans le vide ?.
Nous avons, je pense parfois, des difficultés à parler de notre Foi et de notre Espérance: par gêne, par peur, parce que nous ne trouvons pas les mots qui convainquent ?.
Trop souvent cela tourne au débat parfois acerbe autour des Saints, de la Vierge Marie des cultes que d'aucuns pratiquent avec cette ardeur qui nous étonne.
Et lorsque nous entamons un dialogue avec une personne non croyante, ne vient-elle pas mettre en exergue nos différences, voire nos rejets envers les cultes exercés par d'autres et le doute, voire l'ironie s'installent et lesdits incroyants mettent en doute ainsi notre qualité de chrétien véritable parce que non représentatif d'un consensus autour du message christique !!
Chaque jour, je prie pour que Dieu me tienne dans la modestie face aux grands défis auxquels le monde nous astreint. Gardez l'espoir au travers nos difficultés, n'est-ce pas notre défi à nous ?

Martial107

Messages : 52
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Mer 26 Juil 2023 - 8:27

Martial107 a écrit:Ce titre me laisse un peu rêveur.
En effet, pourquoi les gens en général me jugeraient-ils sur soit mes attitudes, soit mes paroles ?.
Il est parfois difficile pour un être humain de se comporter à l'exemple du Christ.
La règle de Saint-Benoît n'affirme-t-elle pas "recevez celui qui vient à vous comme si vous receviez le Christ lui-même".
Or, on constate que dans les abbayes, c'est loin d'être le cas. Ce sont aussi des êtres humains confrontés à leurs propres problèmes et leurs désirs inassouvis
Faire la morale ou juger autrui est dans la nature de l'Homme. Or, qui peut juger et encore moins condamner si ce n'est Dieu en Sagesse.
Si je parle aux autres en tant que chrétien, avec l'esprit de conviction qui est en moi, qui pourrait conclure que je parle dans le vide ?.
Nous avons, je pense parfois, des difficultés à parler de notre Foi et de notre Espérance: par gêne, par peur, parce que nous ne trouvons pas les mots qui convainquent ?.
Trop souvent cela tourne au débat parfois acerbe autour des Saints, de la Vierge Marie des cultes que d'aucuns pratiquent avec cette ardeur qui nous étonne.
Et lorsque nous entamons un dialogue avec une personne non croyante, ne vient-elle pas mettre en exergue nos différences, voire nos rejets envers les cultes exercés par d'autres et le doute, voire l'ironie s'installent et lesdits incroyants mettent en doute ainsi notre qualité de chrétien véritable parce que non représentatif d'un consensus autour du message christique !!
Chaque jour, je prie pour que Dieu me tienne dans la modestie face aux grands défis auxquels le monde nous astreint. Gardez l'espoir au travers nos difficultés, n'est-ce pas notre défi à nous ?

bonjour Martial
je ne suis pas totalement de votre avis , suis aller une fois dans un monastère et une fois en retraites spirituel avec des religieuses , je peux vous dire que l'acceuil était sans reproche , les abbayes sont aussi des centres ou des gens veulent vivre leur fois é l'écart du monde mais sa reste des personnes avec leur qualité , leurs défauts comme tous chrétiens qu'il conviens a transformer .
le Bible ne dit que nous sommes parfait mais soyez parfait .
je constate aussi qu'il est parfois difficile de parler de notre fois , a cause de notre nature , de la peur de ne pas avoir les mots qui touche qui soigne qui guérit .
l'image que les autres ont de l'église qui s'attendent a voir un organisme parfait exemple de tous reproche et ne le trouve pas dans l'église .
n'est on pas monter un peu trop vite cette échelle , ne nous faudrait il pas la redescendre de quelques barreaux .
mais nous ne pouvons nous passer de leçons .
l'ennemis n'est il pas aussi celui qui dit , toi tu est chrétien attend un peu que je vois , que je te chatouille et nous plein d'orgueil ha moi je , mais derriere le moi je se trouve une autre image .
Mercie car votre prière nous grade dans cette humilité

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  Martial107 Mer 26 Juil 2023 - 9:19

qui suis je pour vous a écrit:
Martial107 a écrit:Ce titre me laisse un peu rêveur.
En effet, pourquoi les gens en général me jugeraient-ils sur soit mes attitudes, soit mes paroles ?.
Il est parfois difficile pour un être humain de se comporter à l'exemple du Christ.
La règle de Saint-Benoît n'affirme-t-elle pas "recevez celui qui vient à vous comme si vous receviez le Christ lui-même".
Or, on constate que dans les abbayes, c'est loin d'être le cas. Ce sont aussi des êtres humains confrontés à leurs propres problèmes et leurs désirs inassouvis
Faire la morale ou juger autrui est dans la nature de l'Homme. Or, qui peut juger et encore moins condamner si ce n'est Dieu en Sagesse.
Si je parle aux autres en tant que chrétien, avec l'esprit de conviction qui est en moi, qui pourrait conclure que je parle dans le vide ?.
Nous avons, je pense parfois, des difficultés à parler de notre Foi et de notre Espérance: par gêne, par peur, parce que nous ne trouvons pas les mots qui convainquent ?.
Trop souvent cela tourne au débat parfois acerbe autour des Saints, de la Vierge Marie des cultes que d'aucuns pratiquent avec cette ardeur qui nous étonne.
Et lorsque nous entamons un dialogue avec une personne non croyante, ne vient-elle pas mettre en exergue nos différences, voire nos rejets envers les cultes exercés par d'autres et le doute, voire l'ironie s'installent et lesdits incroyants mettent en doute ainsi notre qualité de chrétien véritable parce que non représentatif d'un consensus autour du message christique !!
Chaque jour, je prie pour que Dieu me tienne dans la modestie face aux grands défis auxquels le monde nous astreint. Gardez l'espoir au travers nos difficultés, n'est-ce pas notre défi à nous ?

bonjour Martial
je ne suis pas totalement de votre avis , suis aller une fois dans un monastère et une fois en retraites spirituel avec des religieuses , je peux vous dire que l'acceuil était sans reproche , les abbayes sont aussi des centres ou des gens veulent vivre leur fois é l'écart du monde mais sa reste des personnes avec leur qualité , leurs défauts comme tous chrétiens qu'il conviens a transformer .
le Bible ne dit que nous sommes parfait mais soyez parfait .
je constate aussi qu'il est parfois difficile de parler de notre fois , a cause de notre nature , de la peur de ne pas avoir les mots qui touche qui soigne qui guérit .
l'image que les autres ont de l'église qui s'attendent a voir un organisme parfait exemple de tous reproche et ne le trouve pas dans l'église .
n'est on pas monter un peu trop vite cette échelle , ne nous faudrait il pas la redescendre de quelques barreaux .
mais nous ne pouvons nous passer de leçons .
l'ennemis n'est il pas aussi celui qui dit , toi tu est chrétien attend un peu que je vois , que je te chatouille et nous plein d'orgueil ha moi je , mais derriere le moi je se trouve une autre image .
Mercie car votre prière nous grade dans cette humilité  

Bonjour,
Je ne sais pas comment on fait pour répondre à votre message. J'ai cliqué sur "Citer" mais ...
Vous avez tout-à-fait raison car il ne faut pas faire de généralités. Il se fait que j'ai constaté une réelle froideur dans l'une ou l'autre abbaye de moines cisterciens, comme sur l'île de Lerins !
Je suis convaincu que par ces échanges, nous pouvons nous conforter sur notre foi et dépasser certains clichés qui risqueraient de nous détourner de la vraie charité.
En tous cas, merci pour votre réponse et à bientôt.
Martial
PS Pourriez-vous m'apporter quelques précisions sur la façon de répondre ? Merci

Martial107

Messages : 52
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Mer 26 Juil 2023 - 11:26

Martial107
j'utilise en dessous tout en bas répondre , ou citer quand je remémore la conversation ou l'auteur .

peut on espérer que avec les problèmes actuel , l'église de Rome se réforme , parce quelle a tout vraiment , des lieux superbe pour la médiation , le silence , des chrétiens d'une grande foi et d'une grande charité , espérer que ses problèmes serons occasion a une réforme .
mais c'est pas gagner entre moderniste d'un coté et intégriste conservateur de l'autre .
les fois que je suis aller dans un monastère et un autre lieux de ressourcement , c'était avec un theme de lecture ouvrant a une réflexion , partager entre nous selon nos ressentit et nos vie .

Mercie Martial
bonne journée a vous






qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  Talitha koum Mer 26 Juil 2023 - 17:53

Bonsoir jane

Je suis toute nouvelle ici et bien évidemment je ne vous connais point et ne connais point votre parcours, vos croyances, je vais donc essayer de vous répondre au mieux mais en vous donnant des arguments d´ordre général

1. La question du baptême : pour beaucoup, le réflexe naturel est de penser que quelqu´un qui n´est pas baptisé n´est pas chrétien et inversement, ce qui en réalité ne correspond pas du tout á la réalité, je connais de tres nombreuses personnes qui ont été baptisées chrétiennes mais qui n´ont pas ou n´ont plus la foi chrétienne .
En effet, le baptême ou non-baptême ne fait pas, ne forge pas la croyance, en tous les cas selon les écritures la démarche personnelle de la foi doit précéder celle du baptême, il y a tres certainement de nombreux non-baptisés qui sont d´âme plus chrétienne que bien des chrétiens baptisés, confirmés, etc ....

2.La question d´autres croyances : certains chrétiens, par exemple, croient en la réincarnation et de fait sont considérés comme non-chrétiens car le Pacte Neuf est censé ne pas avoir enseigné cette notion, maintenant qu´en est-il vraiment ????? Car il me semble que nulle part Jésus n´a évoqué la réincanation ni pour l´affirmer ni pour la démentir

3.La question de la pratique : dans l´esprit de nombreux chrétiens n´est chrétien qui celui qui pratique en allant aux offices religieux, lá aussi je dirais que ce n´est pas un argument valable car si une personne entre dans un bâtiment religieux, qu´est-ce qui permet de confirmer qu´elle a vraiment la foi chrétienne ? Qu´est-ce qui dit qu´elle n´est pas d´une autre croyance, voire même athée ????

Il existe bien sûr de nombreux autres arguments plus ou moins fondés qui peuvent expliquer pourquoi une personne chrétienne de foi et de conviction personnelles pourrait passer pour non-chrétienne mais l´essentiel est de ne pas oublier que la croyance est quelque chose de tres intime, de tres personnel, ce que peuvent penser ou ne pas penser les autres ne devrait pas nous freiner

En espérant vous avoir un peu aidé(e), je vous souhaite une belle et paisible soirée

Talitha koum

Messages : 8
Date d'inscription : 15/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  jane Mer 26 Juil 2023 - 18:07

qui suis je pour vous a écrit:
Martial107 a écrit:Ce titre me laisse un peu rêveur.
En effet, pourquoi les gens en général me jugeraient-ils sur soit mes attitudes, soit mes paroles ?.
Il est parfois difficile pour un être humain de se comporter à l'exemple du Christ.
La règle de Saint-Benoît n'affirme-t-elle pas "recevez celui qui vient à vous comme si vous receviez le Christ lui-même".
Or, on constate que dans les abbayes, c'est loin d'être le cas. Ce sont aussi des êtres humains confrontés à leurs propres problèmes et leurs désirs inassouvis
Faire la morale ou juger autrui est dans la nature de l'Homme. Or, qui peut juger et encore moins condamner si ce n'est Dieu en Sagesse.
Si je parle aux autres en tant que chrétien, avec l'esprit de conviction qui est en moi, qui pourrait conclure que je parle dans le vide ?.
Nous avons, je pense parfois, des difficultés à parler de notre Foi et de notre Espérance: par gêne, par peur, parce que nous ne trouvons pas les mots qui convainquent ?.
Trop souvent cela tourne au débat parfois acerbe autour des Saints, de la Vierge Marie des cultes que d'aucuns pratiquent avec cette ardeur qui nous étonne.
Et lorsque nous entamons un dialogue avec une personne non croyante, ne vient-elle pas mettre en exergue nos différences, voire nos rejets envers les cultes exercés par d'autres et le doute, voire l'ironie s'installent et lesdits incroyants mettent en doute ainsi notre qualité de chrétien véritable parce que non représentatif d'un consensus autour du message christique !!
Chaque jour, je prie pour que Dieu me tienne dans la modestie face aux grands défis auxquels le monde nous astreint. Gardez l'espoir au travers nos difficultés, n'est-ce pas notre défi à nous ?

bonjour Martial
je ne suis pas totalement de votre avis , suis aller une fois dans un monastère et une fois en retraites spirituel avec des religieuses , je peux vous dire que l'acceuil était sans reproche , les abbayes sont aussi des centres ou des gens veulent vivre leur fois é l'écart du monde mais sa reste des personnes avec leur qualité , leurs défauts comme tous chrétiens qu'il conviens a transformer .
le Bible ne dit que nous sommes parfait mais soyez parfait .
je constate aussi qu'il est parfois difficile de parler de notre fois , a cause de notre nature , de la peur de ne pas avoir les mots qui touche qui soigne qui guérit .
l'image que les autres ont de l'église qui s'attendent a voir un organisme parfait exemple de tous reproche et ne le trouve pas dans l'église .
n'est on pas monter un peu trop vite cette échelle , ne nous faudrait il pas la redescendre de quelques barreaux .
mais nous ne pouvons nous passer de leçons .
l'ennemis n'est il pas aussi celui qui dit , toi tu est chrétien attend un peu que je vois , que je te chatouille et nous plein d'orgueil ha moi je , mais derriere le moi je se trouve une autre image .
Mercie car votre prière nous grade dans cette humilité  

J'ai voulu faire une retraite dans un monastère, ils m'ont refusé car je prenais des médicaments.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Mer 26 Juil 2023 - 18:41

Jeane

avez vous posez la question pourquoi ce refus ?


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Mer 26 Juil 2023 - 18:58

Talitha koum

le baptême est tout de meme un engagement , mais vous gardez votre liberté .
connaissez vous des chrétiens qui ne sont pas baptiser ?
oui les catéchumène qui en sont pas encore baptiser mais s'instruise pour le devenir .
par contre vous pouvez l'etre en secret a cause des représailles de votre milieux .
ce que pense les autres , je pense que les actes des apôtres montre que au début de l'église les chrétiens avaient un bon témoignage de la population de par leur façon de vivre .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Baptème

Message  Martial107 Mer 26 Juil 2023 - 20:02

Je pense que le baptême est la conclusion d'une adhésion au message de Jésus et le désir absolu de devenir enfant de Dieu. Pour ma part, né catholique et en recherche de sens, je me suis fait baptiser à 31 ans, en toute connaissance de cause !
Lorsque je fus baptisé à ma naissance, ai-je demandé quoique ce soit ? Non, puisque j'étais incapable d'une telle décision. Certes, certains vous diront que le parrain s'engageait à "s'occuper" de mon éducation chrétienne comme si cela allait de soi ! Non, je suis convaincu qu'il faut la maturité intellectuelle pour accéder à une juste spiritualité et se rendre compte de l'importance de son propre engagement.

Martial107

Messages : 52
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Mer 26 Juil 2023 - 21:14

Martial107 a écrit:Je pense que le baptême est la conclusion d'une adhésion au message de Jésus et le désir absolu de devenir enfant de Dieu. Pour ma part, né catholique et en recherche de sens, je me suis fait baptiser à 31 ans, en toute connaissance de cause !
Lorsque je fus baptisé à ma naissance, ai-je demandé quoique ce soit ? Non, puisque j'étais incapable d'une telle décision. Certes, certains vous diront que le parrain s'engageait à "s'occuper" de mon éducation chrétienne comme si cela allait de soi ! Non, je suis convaincu qu'il faut la maturité intellectuelle pour accéder à une juste spiritualité et se rendre compte de l'importance de son propre engagement.

Martial
mon parcourt est en partis le meme parcourt que vous , mais aujourd'hui je trouve que les anabaptistes ( rebaptisant ) n'avaient pas totalement raison , en rebaptisant cela veux dire que ce mouvement considère les catholiques les orthodoxes , les orientaux comme non chrétiens alors que de très nombreux exemple et model de foi sont sortis de chez eux . ensuite se mouvement fut rejeter par les mennonites qui leurs reprochait de participer aux guerre et de se mêler au pouvoirs .
l'abbé Menno ancien prêtre catholique rebaptiser chez les anabaptiste , écœurer de ce qu'il voyait de par et d'autre fonda le mouvement des mennonites séparer des pouvoir et objecteur de conscience .
je suis d'accord avec vous qu'il faille une maturité intellectuel pour comprendre son engagement , et c'est aussi l'enseignement que doit vous donner les parrains et marraines qui contribue a vous aider a cheminer jusqu'à ce que vous preniez vous meme votre engagement .



qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty baptême

Message  Martial107 Mer 26 Juil 2023 - 22:09

Merci pour votre message. Contrairement aux idées reçues, le fait d'être baptisé lorsque l'engagement est acquis ne veut pas dire que l'on fait abstraction du passé. De plus, je ne considère nullement que ceux qui ont gardé la baptême de leur naissance soient moins chrétiens que moi, bien entendu !
Ce que je dis simplement et cela risque d'effrayer celles et ceux qui regarderaient mon parcours, c'est une remise à zéro pour démarrer une réelle introspection et un réel questionnement qui peut conduire soit à l'agnosticisme voire à l'athéisme ou tout forme de croyance.
Je ne me permettrais pas de porter un quelconque jugement sur telle ou telle religion mais ce qui est certain, c'est que l'adhésion par le fait d'être né d'une famille catholique ne me conduirait-il pas inévitablement à adhérer à la tradition catholique ?.
Qu'en serait-il donc si j'étais né en Arabie, je serais très certainement musulman ou au Tibet où je serais bouddhiste !  Que voudrait dire alors être éduqué depuis la naissance dans une famille catholique où ma vie religieuse serait toute tracée ?.
Est-ce ainsi que les choses doivent se présenter ?
Pour ma part, je crois qu'à un moment de sa vie, il faut se remettre totalement en question. C'est cela qui peut pousser quelqu'un à se faire baptiser chrétien, voire musulman si tel est le cas. J'ai choisi non pas une religion mais bien une voie de chrétienté avec une nouvelle assurance, dans une foi nouvelle et une espérance !
Que le Seigneur vous bénisse !

Martial107

Messages : 52
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  jane Jeu 27 Juil 2023 - 14:53

qui suis je pour vous a écrit:Jeane

avez vous posez la question pourquoi ce refus ?


J'étais soignée pour dépression et je voulais faire retraite pour retrouver la paix, mais la personne qui m'a reçu m'a dit que l'on n" pouvait pas faire retraite quand on était en dépression.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  jane Jeu 27 Juil 2023 - 14:56

Martial107 a écrit:Je pense que le baptême est la conclusion d'une adhésion au message de Jésus et le désir absolu de devenir enfant de Dieu. Pour ma part, né catholique et en recherche de sens, je me suis fait baptiser à 31 ans, en toute connaissance de cause !
Lorsque je fus baptisé à ma naissance, ai-je demandé quoique ce soit ? Non, puisque j'étais incapable d'une telle décision. Certes, certains vous diront que le parrain s'engageait à "s'occuper" de mon éducation chrétienne comme si cela allait de soi ! Non, je suis convaincu qu'il faut la maturité intellectuelle pour accéder à une juste spiritualité et se rendre compte de l'importance de son propre engagement.

C'est pour cela qu'il y a la confirmation.

Certains baptisent leurs enfants, parce que si cela ne fait pas le bien, cela ne fait pas le mal non plus.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Jeu 27 Juil 2023 - 16:01

jane a écrit:
qui suis je pour vous a écrit:Jeane

avez vous posez la question pourquoi ce refus ?


J'étais soignée pour dépression et je voulais faire retraite pour retrouver la paix, mais la personne qui m'a reçu m'a dit que l'on n" pouvait pas faire retraite quand on était en dépression.

je ne comprend pas trés bien pourquoi ils ont refuser , pour moi c'est pas trés logique .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  jane Jeu 27 Juil 2023 - 16:03

La personne avait certainement ses raisons, mais je ne les connais pas.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Jeu 27 Juil 2023 - 16:20

Martial107 a écrit:Merci pour votre message. Contrairement aux idées reçues, le fait d'être baptisé lorsque l'engagement est acquis ne veut pas dire que l'on fait abstraction du passé. De plus, je ne considère nullement que ceux qui ont gardé la baptême de leur naissance soient moins chrétiens que moi, bien entendu !
Ce que je dis simplement et cela risque d'effrayer celles et ceux qui regarderaient mon parcours, c'est une remise à zéro pour démarrer une réelle introspection et un réel questionnement qui peut conduire soit à l'agnosticisme voire à l'athéisme ou tout forme de croyance.
Je ne me permettrais pas de porter un quelconque jugement sur telle ou telle religion mais ce qui est certain, c'est que l'adhésion par le fait d'être né d'une famille catholique ne me conduirait-il pas inévitablement à adhérer à la tradition catholique ?.
Qu'en serait-il donc si j'étais né en Arabie, je serais très certainement musulman ou au Tibet où je serais bouddhiste !  Que voudrait dire alors être éduqué depuis la naissance dans une famille catholique où ma vie religieuse serait toute tracée ?.
Est-ce ainsi que les choses doivent se présenter ?
Pour ma part, je crois qu'à un moment de sa vie, il faut se remettre totalement en question. C'est cela qui peut pousser quelqu'un à se faire baptiser chrétien, voire musulman si tel est le cas. J'ai choisi non pas une religion mais bien une voie de chrétienté avec une nouvelle assurance, dans une foi nouvelle et une espérance !
Que le Seigneur vous bénisse !

je suis d'accord , etre dans une religion ne fait pas de vous automatiquement un chrétiens , c'est votre expérience qui fait de vous un chrétiens , votre rencontre personnel a un moment donner ou vous décider de croire parce que au fond vous savez que c'st vrai réel , la preuve en sont les signes donner a l'église et a vous meme dans votre vie .
la religion par exemple catholique ou protestante ne sont que des tremplins pour vous élevé dans cette foi .
je dirait que se remettre en question ne se fait pas qu'a un moment mais trés souvent vus notre nature .
par contre la vie religieuse protestante est cool par rapport a la vie religieuse catholique qui est baser sur l'obéissance .
ce que je en comprend pas c'est ce que l'on a fait du christianisme .
au départ il y avait unité , les apôtres ont nommer des évêques dans chaque église pour les succéder , on devait obéissance a ses conducteurs et au fil du temps s'a c'est effriter , on a diviser l'église en une multitude de morceau ou les dirigeants des église croient chacun a sa manière l'unité a voler en éclat , au nom de quoi je me le demande .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  jane Jeu 27 Juil 2023 - 16:33

Si je ne suis pas catholique à 100 % est-ce que j'ai ma place sur ce forum ?
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 3 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum