FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le Déluge et l'Evangile [sermon]

+5
Yoda
Goyave
Gadou
Monique
Beowulf
9 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  gerardh Lun 7 Aoû 2023 - 10:32

___

Bonjour,

"Se repentir" a le sens de "changer de dispositions".

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Lun 7 Aoû 2023 - 10:59

@ Goyave

La Bible, à laquelle je "prétends croire", n'autorise pas les "véritables chrétiens" à choisir ce qui leur plaît et ce qui leur déplaît, et le texte que vous citez ne parle pas de révélation.
Mais si vous êtes plus à l'aise dans l'invective personnelle, je veux bien vous accorder que je suis un "faux chrétien", et que vous êtes un "vrai chrétien".
Cela vous convient-il ainsi ?

Mais pour le reste, pourquoi êtes-vous désagréable avec moi, alors que je vous demande de préciser votre question ?
On dirait qu'il faudrait que je réponde à toutes vos questions, sans que vous expliquiez vous-même ce que vous pensez.
Je ne cherche pas à vous piéger, mais à comprendre ce qui vous pose ici problème. Suis-je Gadou ? Ai-je l'habitude de jouer sur le sens des mots ?
Je ne vois tout simplement pas où est le problème, mais si une discussion civilisée ne vous intéresse pas, dites-le et nous économiserons du temps et de l'espace.

Par ailleurs, si vous avez un problème personnel avec moi, je vous invite à me contacter en privé pour en discuter.


Dernière édition par Beowulf le Lun 7 Aoû 2023 - 11:03, édité 3 fois
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  gerardh Lun 7 Aoû 2023 - 11:01

__

GOYAVE,

Les passages où il est dit que Dieu se repent de ce qu’il a fait, offrent souvent quelque difficulté aux lecteurs de la Parole, surtout quand ils la mettent en regard de l’affirmation opposée, que Dieu n’est pas « un fils d’homme pour se repentir ».

Afin d’être au clair, il faut comprendre d’abord que la repentance de l’homme et celle de Dieu sont deux choses fort différentes. Elles n’ont en commun qu’un seul caractère, fondamental il est vrai, c’est que l’une et l’autre sont un changement de disposition.
 
Donc, en Dieu, la repentance est un changement de disposition à la suite d’un contrat passé entre Lui et l’homme. Ce dernier ayant violé le contrat, ayant failli à la condition que Dieu lui posait, Dieu est obligé de changer de disposition envers lui, d’agir d’une manière opposée à ce que le contrat avait primitivement établi. Dieu se repent donc, mais cette repentance ne porte aucune atteinte à l’immutabilité de sa nature et de ses conseils, car « Dieu n’est pas un fils d’homme pour se repentir » (Nomb. 23:19).
 
Mais ce changement de disposition de Dieu ne le fit nullement abandonner ses conseils ; il conserva Noé et sa famille pour en former une souche nouvelle, dans un monde purifié par le jugement, et en vue d’introduire finalement le Fils de l’homme comme chef de la création et de toutes choses. C’est donc la désobéissance de l’homme à la condition que Dieu avait posée pour le bénir qui fait changer Dieu de disposition envers lui, et c’est l’immutabilité de la nature et des conseils de Dieu qui le fait préserver Noé et sa maison.
 
Cependant le cas d’Israël a un caractère particulier. Quelle qu’ait été sa méchanceté et sa rébellion, il n’est jamais dit que Dieu se soit repenti de l’avoir choisi pour être son peuple. Sans doute Israël, placé sous l’épreuve de la loi, a failli d’une manière révoltante, et Dieu l’a finalement rejeté comme peuple en le déclarant Lo-Ammi (Os. 1:9), tout en se réservant un résidu selon l’élection de grâce (Rom. 11:5). « En ce qui concerne l’évangile », dit l’apôtre, « ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères. Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir » (Rom. 11:28-29). Aussi Dieu peut-il dire : « J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple » (Rom. 9:25 ; Os. 2:23).
 
Or c’est ce qu’exprime aussi, d’une manière remarquable, la prophétie de Balaam que Balak voulait induire à maudire le peuple ; et certes, son état offrait assez d’occasions de le maudire. Mais « Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni un fils d’homme pour se repentir ; aura-t-il dit et ne fera-t-il pas ? aura-t-il parlé et ne l’accomplira-t-il pas ?... Il n’a pas aperçu d’iniquité en Jacob, il n’a pas vu d’injustice en Israël » (Nomb. 23:19, 21), car en vertu de l’œuvre de Christ, toutes ses promesses sont sans repentance !

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Yoda Lun 7 Aoû 2023 - 11:02

Beowulf a écrit:@ Goyave

J'ai du mal à croire que vous ayez été banni du forum pour avoir évoqué les relations entre la tradition apocryphe et le Nouveau testament.
Ces relations sont bien connues, notamment les rapports entre le livre d'Henoch et l'épître de Jude et l'Apocalypse de Jean, et les mentionner n'est pas une négation de l'inspiration de ces deux textes.
Si mes souvenirs sont bons, c'est pour d'autres raisons que vous avez été exclu. De grâce, ne jouez donc pas les martyres, j'ai moi-même dépassé plus d'une fois les bornes sur ce forum et n'ai jamais reçu ni d'avertissement, ni n'ai été exclu.

Par ailleurs, vous voulez ranger ici les chrétiens en deux camps : ceux qui croient en un "Dieu d'amour", et ceux qui croient en un "Dieu vengeur".
C'est une fausse antithèse, qui ne regarde que vous, d'autres acceptent toutes les facettes de Dieu que nous présente l'Ecriture.
Votre choix de certains aspects, qui vous paraissent inconciliables avec d'autres que vous excluez, est votre problème, que vous projetez sur les autres.
Mais pour pouvoir accepter ou rejeter certaines parties de l'Ecriture selon votre propre sens, vous devez prétendre avoir accès à une révélation supérieure.
1010.gif
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Yoda Lun 7 Aoû 2023 - 11:04

Goyave a écrit:
Beowulf a écrit:
Mais pour pouvoir accepter ou rejeter certaines parties de l'Ecriture selon votre propre sens, vous devez prétendre avoir accès à une révélation supérieure.
Tout être humain qui fait l'expérience vivante, intime, profonde et personnelle de la véritable nouvelle naissance dispose effectivement d'une connaissance étendue, et c'est mon cas. Et là, j'ai juste l'impression de parler à des sourds.
Je ne rejette aucunement le récit du déluge, mais je rejette catégoriquement la compréhension littérale que vous en avez, et qui fait passer Dieu pour un sombre abruti qui ne sait pas ce qu'il fait et qui règle les problèmes en exterminant tout le monde.

C'est plus clair ou bien faut-il que je parle encore plus fort ?

Bien à toi. 🙏
Très marcionique comme point de vue!
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Yoda Lun 7 Aoû 2023 - 11:09

Goyave a écrit:
Beowulf a écrit:
Vous insistez auprès de Gadou et de PhilippeB sur la question de l'omniscience divine.
En quoi celle-ci est-elle problématique vis-à-vis du récit du Déluge ?
Ne sautons pas les étapes. Gadou n'est plus concerné par mes questions dans la mesure où il croit que Dieu ne sait pas l'avenir.

Et toi, Beowulf, es-tu concerné ? Je te pose la même question qu'à Philippe :
Crois-tu que Dieu soit omniscient, et es-tu d'accord que l'omniscience divine signifie que Dieu sait absolument tout, qu'il s'agisse du passé, du présent, et de l'avenir ?

Bien à toi. 🙏

Ps: ne t'inquiète pas pour mon humeur, je ne fais que manipuler mon personnage en fonction des circonstances.
Je crois que Dieu est omniscient au sens où la Bible le déclare. Mais ce qui n'existe pas ne peut pas être connu, donc le futur ne peut être connu que dans ce qu'il découle logiquement des faits passés et présents.
Encore une fois l'omniscience telle que vous la concevez est étrangère aux Écritures et elle vient de la philosophie grecque, liée elle même à la mythologie grecque. Dieu tel qu'on le voit principalement dans l'Ancien Testament est profondément différent de ces notions philosophiques.
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  gerardh Lun 7 Aoû 2023 - 11:14

___

Bonjour,

Dieu a la pré-connaissance de toutes choses, ainsi que la notion de prédestination (cela n'empêche pas la responsabilité de chacun).

Cela dit, il a voulu que le Christ, soit mort pour des pêcheurs.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Lun 7 Aoû 2023 - 13:28

@ Goyave

"Consulter", c'est le langage que vous-même avez utilisé pour parler de moi quand vous avez écrit :

"Rien que le titre de ce topic apparaîtra comme une simple farce pour n'importe quelle personne saine d'esprit. Mettre en parallèle le pire massacre de la Bible et l'évangile qui signifie "bonne nouvelle", c'est dire à quel point ça ne tourne pas rond dans votre tête..."

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que je vous réponde sur le même ton, en réponse à une énième provocation. Mais comme beaucoup ici, vous n'aimez pas trop qu'on vous réponde avec la brutalité que vous utilisez.

Pour le reste, je n'ai pas de problème avec le sens que vous retenez des mots utilisés dans le verset en question.
Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi la prescience divine est incompatible avec le repentir exprimé en Genèse 6.

Si c'est évident pour un enfant de cinq ans, vous ne devriez pas avoir de problème à me l'expliquer.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Yoda Lun 7 Aoû 2023 - 14:52

Goyave a écrit:
Yoda a écrit:
Très intéressante ta réflexion. Elle démontre une fois de plus que ta "foi" est étrangère à celle décrite dans les Écritures.
La notion de l'omniscience que tu présentes est totalement étrangère aux Écritures et elle provient de la philosophie grecque qui faisait une divinité à l'image de ses raisonnements philosophiques.
Vraiment ? Voyons plutôt la doctrine officielle des églises réformées :

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 16914117443107489613

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 16914118003451007553

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 16914118854822013

Source :
https://www.ressourceschretiennes.com/nous


Ainsi, comme on peut le constater, Yoda affirme que la conception de l'omniscience divine dans la confession protestante n'est rien d'autre que de la philosophie grecque.
C'est bon à savoir et ça permet déjà d'y voir un peu plus clair. 👍

Bien à vous. 🙏
En quoi ce site parlerait d'une "doctrine officielle des églises réformées"? Pour autant qu'une telle doctrine officielle existe. Il n'y a pas de magistère réformé pour déclarer telle ou telle doctrine comme officielle. Je défends une position qui est celle du théisme ouvert. Position qui fait partie de l'éventail évangélique: https://scienceetfoi.com/le-theisme-ouvert/
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Yoda Lun 7 Aoû 2023 - 18:08

Goyave a écrit:
Yoda a écrit:Je défends une position qui est celle du théisme ouvert. Position qui fait partie de l'éventail évangélique: https://scienceetfoi.com/le-theisme-ouvert/
Ces gens-là ne croient pas eux non-plus à la littéralité des premiers chapitres de la Genèse, je me trompe ? 🤔
Ils croient même à la théorie de l'évolution, si je ne m'abuse. Est-ce aussi ton cas, Yoda ?
Je ne peux répondre pour eux. Je ne crois pas à la littéralité des premiers chapitres de la Genèse, je les comprends dans le contexte de leur époque et aussi suivant les lignes directrices de l'Écriture. Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas à leur inspiration et à leur importance. Je crois que le début de la Genèse nous parle de la création du Temple idéal.
Pour l'évolution, je crois à une forme de création évolutive, c'est à dire que dans l'ADN initial créé se trouve déjà beaucoup de possibilité évolutives. Et cela m'émerveille! En même temps l'homme est une création particulière car il est le seul être physique à posséder un esprit et à avoir la capacité d'engendrer d'autres être spirituels.
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Mar 8 Aoû 2023 - 6:40

@ Goyave

J'accepte vos excuses. Je n'en ai pas vraiment pris ombrage non plus au début - vous n'êtes pas le premier "ancien pasteur" à me psychiatriser sur ce forum - ce genre de choses fait partie du débat, mais quand la discussion s'enferme dans un conflit de caractères cela me paraît stérile.

Effectivement, lorsqu'un homme s'engage dans un projet, il calcule avant de réussir. C'est à mon sens le sens des paroles du Christ, qui s'adressent à la prudence des hommes.
Dans son omniscience, Dieu toutefois n'a pas besoin de faire un tel calcul, car il connaît l'issue de ses propres desseins, et dans sa toute-puissance il ne peut pas échouer.
D'ailleurs, l'Ecriture ne dit pas qu'il aurait échoué dans son projet, mais seulement qu'il s'est repenti et affligé dans son coeur : il n'est pas "insensible" à ce que font les hommes, pour parler par analogie.

Car il s'agit à mon sens d'un anthropomorphisme, comme on en trouve plusieurs dans la Genèse, par exemple lors de l'épisode de la tour de Babel, où il est dit qu'il "descendit voir la tour que bâtissaient les hommes" : je ne crois pas que Dieu habite dans les nuages, mais par ce langage l'Ecriture se met à notre portée.
De même, bien que sachant à l'avance ce que feraient les hommes qu'il a créés, l'Ecriture nous montre à mon sens par le texte de Genèse 6,6 que Dieu a une réaction à la méchanceté qui s'est alors répandue sur toute la terre.

Il n'y a pas selon moi de contradiction entre les deux. Dieu savait ce qui se passerait, et il savait ce que cela occasionnerait; mais le futur n'existe pas encore, et le passé n'existe plus, il a donc laissé les hommes, dans leur finitude, suivre leur voie dès le commencement.
Et l'Ecriture nous rapporte sa réaction en fonction du temps, dans lequel vivent les hommes. Elle ne dépeint donc pas Dieu comme "stupide", mais comme traitant avec les hommes selon les dimensions de leur existence.
Pourquoi a-t-il choisi alors de créer le monde, sachant ce que cela occasionnerait de maux ? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse définitive, mais c'est vous qui rabaissez Dieu à un homme stupide dont il faudrait se moquer en ce cas, pas moi.

Par ailleurs, mais c'est une autre question, vous me semblez occulter ici la problématique de la responsabilité humaine : c'est à cause de celle-ci, à mon sens, que le Déluge est venu sur le monde, et c'est selon cette responsabilité que les homme seront jugés au dernier jour.
Je pense qu'il était de notoriété publique alors que Noé bâtissait une arche, et qu'il annonçait le jugement de Dieu. Tous pouvaient donc être "sauvés", et ceux qui avaient des enfants avaient la responsabilité de leur choix et du sort de leur famille.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Yoda Mar 8 Aoû 2023 - 11:54

Désolé d'intervenir dans votre discussion mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites
Goyave a écrit:Bonjour Beowulf.

Effectivement, lorsqu'un homme s'engage dans un projet, il calcule avant de réussir. C'est à mon sens le sens des paroles du Christ, qui s'adressent à la prudence des hommes.
Dans son omniscience, Dieu toutefois n'a pas besoin de faire un tel calcul, car il connaît l'issue de ses propres desseins, et dans sa toute-puissance il ne peut pas échouer.
Je suis tout à fait d'accord avec cette évidence.
À mon avis l'Écriture contredit cela.Car s'il connaissait d’avance l'issue de ses desseins, pourquoi tant de méandres et d'interventions pour mener les choses selon Son dessein. Pourquoi avoir programmé les choses pour que Lui-même en Son Fils doive mourir sur la croix?

Goyave a écrit:
D'ailleurs, l'Ecriture ne dit pas qu'il aurait échoué dans son projet, mais seulement qu'il s'est repenti et affligé dans son coeur : il n'est pas "insensible" à ce que font les hommes, pour parler par analogie.

Car il s'agit à mon sens d'un anthropomorphisme, comme on en trouve plusieurs dans la Genèse, par exemple lors de l'épisode de la tour de Babel, où il est dit qu'il "descendit voir la tour que bâtissaient les hommes" : je ne crois pas que Dieu habite dans les nuages, mais par ce langage l'Ecriture se met à notre portée.
Amen, Beowulf ! Tu viens ici d'ouvrir une petite porte à la compréhension spirituelle des Écritures. Tu vas sans doute me dire que ce que tu écris ici n'est pas nouveau pour toi, certes, mais ça fait quand-même plaisir de te voir l'exprimer aussi clairement. Si de mon côté je parle d'une "petite porte", c'est parce que tu n'as pas encore pris la mesure de ce qu'implique ton analyse.
Pour te donner un simple échantillon, lorsqu'il est écrit que Dieu s'est affligé dans son cœur, il va de soi que les mots sont totalement faux. Déjà, le mot "cœur" renvoie à un organe fait de chair et de sang dont les animaux sont pourvus, ainsi que les humains, mais pas Dieu. De même, l'affliction est une émotion totalement humaine, tout comme le regret ou le "repentir". Les mots que nous voyons écrits dans la Bible ne sont donc pas la vérité, mais une simple représentation, une "image" de la vérité.
Dans ma famille spirituelle, nous les appelons des "pointeurs" vers la vérité, une sorte de "panneaux indicateurs". Ceux donc qui s'arrêtent aux mots sont comparables à l'homme stupide qui regarde le doigt au lieu de regarder la Lune vers laquelle pointe le doigt.
Au contraire, je crois que l'Écriture nous révèle un Dieu très différent de celui de notre rationalité et de celui des philosophes. Les "anthropomorphismes de l'Écriture sont là pour nous montrer Dieu tel qu'Il est et non tel que nous voudrions l'imaginer.


Goyave a écrit:
De même, bien que sachant à l'avance ce que feraient les hommes qu'il a créés, l'Ecriture nous montre à mon sens par le texte de Genèse 6,6 que Dieu a une réaction à la méchanceté qui s'est alors répandue sur toute la terre.
Non, Beowulf, Dieu n'a aucune "réaction" en tant que telle. Il s'agit encore d'un anthropomorphisme, un "pointeur" vers la vérité de Dieu.

Il n'y a pas selon moi de contradiction entre les deux. Dieu savait ce qui se passerait, et il savait ce que cela occasionnerait; mais le futur n'existe pas encore, et le passé n'existe plus, il a donc laissé les hommes, dans leur finitude, suivre leur voie dès le commencement.
Non plus. Tu attribues au verbe "savoir" un sens totalement humain, et tu t'imagines que Dieu "sait" les choses dans le même sens qu'un humain peut les "savoir". Tu le fais par pur automatisme, sans même t'en rendre compte, et tout le monde fait ça, tu n'es pas le seul. Je te le dis : le seul et unique moyen d'accéder à la pensée de Dieu, c'est de cesser de raisonner de façon humaine. Voilà pourquoi les dizaines de milliers de messages postés sur ce forum (y compris les miens) ne servent strictement à rien, sauf à nous faire prendre conscience de leur futilité et nous pousser à regarder dans une autre direction.
Là, je suis assez d'accord Mr.Green , mais dans le sens qu'Il nous faut renoncer à nos conceptions philosophiques pour accepter ce que disent les Écritures sans chercher à les faire coller à nos présupposés. Accepter que la révélation de Dieu, premièrement au travers des Écritures et suprêmement en Jésus Christ va humilier notre intelligence. Car ses voies sont bien au-dessus de nos voies, et que nous n'avons pas d'autres moyens de le connaître qu'au travers de sa parole (Écritures, JÉSUS-CHRIST, et celle qu'il nous révèle personnellement ((actualise)) au travers de son Saint-Esprit.)
Goyave a écrit:
Et l'Ecriture nous rapporte sa réaction en fonction du temps, dans lequel vivent les hommes. Elle ne dépeint donc pas Dieu comme "stupide", mais comme traitant avec les hommes selon les dimensions de leur existence.
Pourquoi a-t-il choisi alors de créer le monde, sachant ce que cela occasionnerait de maux ? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse définitive, mais c'est vous qui rabaissez Dieu à un homme stupide dont il faudrait se moquer en ce cas, pas moi.
Non, ça c'est ce que je dénonce, Beowulf. En prenant la Bible à la lettre, on fait passer Dieu pour un incompétent cruel et sadique, pire que le pire des humains. En l'occurrence, la superstition est plus puissante que la raison.
Prendre l'Écriture à la lettre est la lire de manière décontextualisée et anachronique.
Goyave a écrit:
Je pense qu'il était de notoriété publique alors que Noé bâtissait une arche, et qu'il annonçait le jugement de Dieu. Tous pouvaient donc être "sauvés", et ceux qui avaient des enfants avaient la responsabilité de leur choix et du sort de leur famille.
Tu vois, Beowulf, ce que tu dis ici n'est rien d'autre que la pensée de l'homme. Il suffit de relire Genèse chapitre 6 pour constater qu'aucun autre être humain que Noé et 7 autres ne devaient être sauvés. C'est marqué noir sur blanc, et de la bouche de Dieu Lui-même. Voilà aussi pourquoi j'ai signalé que le fait d'associer le déluge à l'évangile (bonne nouvelle) constitue un rapprochement dystopique.
Bien à toi. rendeer
Non car l'Évangile offre un salut conditionnel, lié à l'obéissance de la foi (Rom 1:5)
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Mer 9 Aoû 2023 - 7:54

@ Goyave

En ce qui me concerne, je pense que l'Ecriture est une forme de la révélation de Dieu, confiée à l'homme pour qu'il puisse le connaître en partie et par analogie, ce qui est possible parce qu'il a été créé "en son image". Cela signifie donc, à mon sens, que la raison humaine est parfaitement adaptée pour recevoir cette révélation, même si la connaissance que nous en tirons est dérivée, et pas originale (Van Til).

Ainsi, l'utilisation d'analogies et d'anthropomorphismes, comme "savoir", "s'affliger", "réagir", etc...n'est-elle pas fausse, mais adaptée à notre finitude. Je ne partage pas votre rejet de la rationalité, qui s'apparente pour moi à un suicide intellectuel, et conduit à mon sens à la destruction du psychisme humain. Je ne partage pas en fait votre conception ésotérique de la connaissance de Dieu.

Une précision cependant : si l'Ecriture nous rapporte que 8 personnes seulement sont sauvées, cela ne signifie pas que les autres n'aient pas eu de possibilité ou de responsabilité; et je n'ai fait qu'évoquer une hypothèse. Mais il est vrai que vous niez la responsabilité individuelle dans le péché, ce qui est d'ailleurs une conception monstrueuse de l'humanité et de la justice. Je pense que votre compréhension "spirituelle" prétendûment supérieure vous a conduit à ce naufrage.

Quoiqu'il en soit, pour moi la "discussion" avec vous s'arrête ici, car vous prenez (comme beaucoup ici) la posture de "celui qui sait" et qui doit m'instruire, moi qui suis ignorant; je préfère l'échange (éventuellement argumenté et documenté) de points de vue, dans lequel chaque interlocuteur reconnaît avec humilité que dans la foi il n'a pas tout compris, et considère l'autre comme son égal.

Mais j'imagine que quand on a été "pasteur", c'est difficile de renoncer à la prétention de dominer sur les "simples" croyants.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Mer 9 Aoû 2023 - 10:20

@ Goyave

1.J'ai écrit très précisément :
"Je pense qu'il était de notoriété publique alors que Noé bâtissait une arche, et qu'il annonçait le jugement de Dieu. Tous pouvaient donc être "sauvés", et ceux qui avaient des enfants avaient la responsabilité de leur choix et du sort de leur famille."

Il s'agissait donc dès le début bien d'une hypothèse, puisque j'ai pris soin de préciser que c'est mon avis. Lors donc que vous écrivez :
"Il est heureux que tu qualifies ici "d'hypothèse" ce que tu as pourtant affirmé catégoriquement dans un précédent message",

vous déformez mes propos, ce qui est encore malhonnête. Mais vous avez décidément abandonné la décence, à tous égards.

2.Pour moi, la raison est une faculté donnée par Dieu à l'homme. Elle n'est pas charnelle, et la Bible ne le dit d'ailleurs pas. Elle oppose la sagesse charnelle de l'homme naturel à celle de l'Esprit, ce qui est autre chose. Cette dichotomie entre la raison et la spiritualité est donc à mon sens une erreur.

3.Il est heureux que vous ne soyez plus pasteur. Quand on voit les énormités que vous dites alors que vous êtes supposément "éclairé", on imagine les dégâts que vous avez faits quand vous aviez ce rôle. Et il est malheureux que vous poursuiviez votre oeuvre de destruction ici.

C'est intéressant que vous disiez "j'aurais voulu aller voir toutes ces personnes et leur demander pardon personnellement". Rien ne vous en empêche.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Mer 9 Aoû 2023 - 11:40

@ Goyave

Encore une fois, je vous réponds sur le ton que vous employez avec moi.
Vous vous permettez de juger ma spiritualité en me rabaissant à un ignorant, je me permets en retour de juger ce que vous avez pu faire en tant que pasteur.
La charité chrétienne, c'est donnant-donnant, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même.

Je n'avais pas compris que vous étiez pasteur parmi les TJ. En fait, je croyais qu'il n'y avait pas de pasteur chez eux.
Quoiqu'il en soit, je pense que vous n'avez pas découvert le "salut gratuit", mais que vous êtes tombé de Charybde en Scylla, professant désormais une forme de satanisme à peine voilé. Que Dieu ait pitié de vous,

J.B
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 6 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum