FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le Déluge et l'Evangile [sermon]

+5
Yoda
Goyave
Gadou
Monique
Beowulf
9 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 2 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Mer 2 Aoû 2023 - 7:13

@ Monique

Il me paraît en effet très possible que ce soit par la construction de l'arche que Noé a été "prédicateur de la justice".
Ceci étant dit, les mots ont un sens précis et le mot "prédicateur" qu'on trouve dans 2 Pierre 2,5 est la traduction du grec κήρυκα (accusatif de κῆρυξ, qui signifie "héraut", "prédicateur"), de la même racine que le verbe κηρύσσω qui signifie "proclamer, prêcher" (dictionnaire de l'Alliance Biblique Universelle), et que le Nouveau testament utilise pour la proclamation explicite de l'Evangile par les apôtres.

L'usage premier de ce mot est donc lié à la prononciation de paroles, à une annonce, et l'Ecriture ne donnant pas de précisions, cela paraît impossible de l'exclure.
D'autant plus que la construction d'une arche ne signifie rien en soi, si personne n'explique le sens de cette construction, puisque les autres hommes n'avaient a priori pas été informés du jugement à venir.

D'ailleurs, les deux conceptions ne sont pas contradictoires : la construction de l'arche a pu générer une interrogation de la part des contemporains de Noé, ce qui lui aurait donné l'occasion de s'exprimer à propos de la justice et du déluge à venir.
Ceci expliquerait aussi pourquoi Dieu n'a pas offert de salut aux autres hommes : peut-être l'a-t-il fait par la bouche de Noé, mais personne n'a-t-il cru à sa prédication.
Et peut-être Noé annonçait-il aussi la justice de Dieu avant d'avoir reçu l'ordre de construire une arche... Toutes les spéculations sont possibles quand l'Ecriture ne donne pas de détails, c'est pourquoi j'ai voulu dans ce fil, que j'ai posté volontairement dans la section "Versets du jour, prédications", attirer plutôt l'attention sur les similitudes explicites entre le Déluge et l'Evangile, et l'exhortation qu'elles nous adressaient, à nous chrétiens et à tous les autres hommes.

J.B
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 2 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Yoda Mer 2 Aoû 2023 - 14:31

Goyave a écrit:
De plus, vous ne vous êtes même pas rendu compte que Goyave n'était pas un frère mais un anti-Christ.
Monique me connaît très bien car j'ai fait partie de son église de maison.
Ceci expliquant cela!
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 2 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Yoda Mer 2 Aoû 2023 - 15:28

Goyave a écrit:
Yoda a écrit:
Goyave a écrit:

Monique me connaît très bien car j'ai fait partie de son église de maison.
Ceci expliquant cela!
Ouch ! C'est un coup bas, ça, Yoda. 🙂

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 2 16909842504117063878
Comme je l'ai déjà précisé à Gadou, Monique n'a absolument rien à voir avec tout ce qu'on pourrait reprocher ici à mon personnage. Je n'ai même pas quitté leur église de maison de ma propre initiative, mais j'en ai été exclu deux fois, preuve s'il en est que je ne correspondais pas du tout à ce qu'ils attendaient de moi.

Monique est une femme tout à fait respectable, j'en témoigne personnellement. D'ailleurs tous les membres de son église de maison sont des gens plus adorables les uns que les autres.

Bien à toi. 🙏
Je ne dis pas que Monique ne soit pas respectable. Mais peut-être que son style exégétique très particulier et hors des clous ne t'a pas aidé à avoir une exégèse saine et équilibrée.
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 2 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  gerardh Mer 2 Aoû 2023 - 15:35

__

Bonjour,

Les israélites ont vu de leurs yeux le serpent. Certains ne l'ont pas vu et ne seront donc pas sauvés.

Ce passage est cité en Jean 3.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 2 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Gadou Mer 2 Aoû 2023 - 19:06

Goyave a écrit:le "Dieu d'amour" aurait effacé de la Terre tous les humains sauf 8. C'est à dire que le Dieu auquel vous rendez un culte et qui a gravé "Tu ne tueras point" dans la pierre aurait fait périr des innocents tels que des enfants, des bébés, des animaux domestiques, etc... Non, ça ce sont des questions qu'on n'a même pas le droit d'évoquer ici, ça ne rentre pas dans les cases de votre "exégèse".
Bien sur que si.
Et c'est exactement le sujet du topic: La même menace pèse sur les gens d'aujourd'hui, l'extermination par un Dieu juste juge.
Et oui, ce Dieu n'obéit pas aux règles qu'il a donné aux hommes.
Mais cela tu ne peux pas le supporter, comme pour le diable en son temps la pensée d'un Dieu qui n'a pas les même droits que toi t'es insupportable.
Cela t'es tellement insupportable que tu cherches à croire que tu es toi-même le Dieu suprême, mais c'est une illusion.

Evidement, tu ne sais pas non plus que tout ces gens morts dans le déluge ressusciteront, et qu'il seront jugés de façon parfaitement juste.
Parceque toi tu ne sais pas où ils sont, mais Dieu le sait, et toi tu ne peux rien pour eux, mais Dieu le peut.
Tu parles d'amour, mais l'amour dont tu parle s'appelle la "mièvrerie", il n'a pas de force contrairement à l'amour de Dieu, il n'a pas de justice ni de vérité contrairement à l'amour de Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 2 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Yoda Mer 2 Aoû 2023 - 21:21

Monique a écrit:
Yoda a écrit:
Goyave a écrit:
Ouch ! C'est un coup bas, ça, Yoda. 🙂

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 2 16909842504117063878
Comme je l'ai déjà précisé à Gadou, Monique n'a absolument rien à voir avec tout ce qu'on pourrait reprocher ici à mon personnage. Je n'ai même pas quitté leur église de maison de ma propre initiative, mais j'en ai été exclu deux fois, preuve s'il en est que je ne correspondais pas du tout à ce qu'ils attendaient de moi.

Monique est une femme tout à fait respectable, j'en témoigne personnellement. D'ailleurs tous les membres de son église de maison sont des gens plus adorables les uns que les autres.

Bien à toi. 🙏
Je ne dis pas que Monique ne soit pas respectable. Mais peut-être que son style exégétique très particulier et hors des clous ne t'a pas aidé à avoir une exégèse saine et équilibrée.

-----------

Yoda est ce qu'il ne vous est pas venu à la pensée que moi aussi je puisse mette en doute ce que vous affirmez pourtant haut et fort, vous, Zacharie, Aimé et Gadou au sujet de votre interprétation doctrinale d'un texte ?

Ceci étant je prends comme un compliment votre façon de me dire que j'ai un style exégétique très particulier.

Ou, vous pouvez mettre en doute et inventer vos propres théories en faisant dire aux textes ce que vous y imaginez. Cette discussion en est un bon exemple où même Samuel Goyave vous fait la remarque qu'un silence de l'Écriture ne permet pas d'inventer des théories. Il n'est ni écrit que Moïse aurait parlé du serpent d'airain, ni qu'il n'en aurait rien dit. Et sur un silence de l'Écriture vous basez des théories fumeuses. C'est vraiment de l’exégèse niveau zéro que de faire ainsi. Alors d'habitude j'évite les sujets que vous lancez.
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 2 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Yoda Mer 2 Aoû 2023 - 21:46

Goyave a écrit:
Je vais te dire une chose. Même si ça ne te parle pas, je sais que cela va parler à plusieurs qui liront le présent message. J'ai un chat, un simple chat domestique. Ce n'est pas un chat de race, mais un simple chat de gouttière, un tigré roux. Il aura trois ans le 28 août prochain.
Eh bien je vais te dire une chose. Si jamais je vois quelqu'un s'en prendre à mon chat, accomplir le moindre acte de violence à son encontre, je lui colle directement une balle dans la tête, et sans le moindre remord. Je dispose d'un pistolet 9mm que j'ai acquis durant la crise Covid au cas où quelqu'un aurait voulu me contraindre à me faire injecter le poison anti-covid. Peut-être qu'en réalité je ne le ferai pas, et que je tirerai seulement dans les jambes, si jamais j'ai la lucidité pour le faire, mais crois-moi que le type va le regretter toute sa vie.
Donc tu comprends que Dieu puisse juger ceux qui font du mal gratuitement à ses enfants. Jésus n'a-t-il pas dit : "Marc 9:42 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer." Cela sous-entend bien qu'un jugement terrible peut toucher ce type de personnes.
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 2 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Gadou Jeu 3 Aoû 2023 - 0:39

Goyave a écrit:Mon Seigneur Jésus-christ
Jésus-Christ n'est pas ton Seigneur, c'est toi-même ton Seigneur.

Goyave a écrit:
a dénoncé l'hypocrisie des chefs religieux de son époque en les accusant d'imposer à autrui des choses qu'ils ne faisaient pas eux-mêmes. "Ils disent, mais ne font pas", leur a-t-il reproché.
Et tu voudrais me faire croire que Dieu demande aux hommes d'agir d'une certaine manière, tout en se permettant Lui-même de faire exactement l'inverse ? Are you serious ?
" Et Jésus répondant, leur dit: Croyez vous que ces Galiléens fussent plus pécheurs que tous les Galiléens, parce qu'ils ont souffert de telles choses? 3 Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière. 4 Ou, ces dix-huit sur qui tomba la tour dans Siloé, et qu'elle tua, croyez vous qu'ils fussent plus coupables que tous les hommes qui habitent Jérusalem? 5 Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous pareillement."
(Luc 13,2)
Le message était le même du temps de Noé et de nos jours encore.
Mais le menteur prêche toujours le père noël....

Goyave a écrit:
Tu veux me faire croire que Dieu, qui est Amour, qui exhorte les hommes à aimer leurs ennemis, se permet Lui-même d'exterminer des humains sous prétexte qu'ils s'opposent à Lui ? Est-ce là le Dieu auquel tu rends un culte, mon ami ?
Où tu as vu que le prétexte était une opposition à Dieu ?
Voici ce qui est écrit: "Et l'Éternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de son coeur n'était que méchanceté en tout temps"
Quand le coeur est pourri depuis le départ, qu'est-ce qu'on peut garder ?

Et pourtant, bien que tu n'ai jamais voulu reconnaître que toi aussi, comme ces gens là, tu es pourri à l'intérieur, Dieu continue à te maintenir en vie et à t'appeler. Mais un jour viendra la fin.

Goyave a écrit: Si jamais je vois quelqu'un s'en prendre à mon chat, accomplir le moindre acte de violence à son encontre, je lui colle directement une balle dans la tête, et sans le moindre remord.
Dieu préfère les êtres humains, et il approuve qu'on sacrifie ton chat pour nourrir quelqu'un qui a faim.
1 Timothée 4,1 "1 Or l'Esprit dit expressément qu'aux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons, 2 disant des mensonges par hypocrisie, ayant leur propre conscience cautérisée, 3 de se marier prescrivant de s'abstenir des viandes que Dieu a créées pour être prises avec action de grâces par les fidèles et par ceux qui connaissent la vérité;"

Goyave a écrit:
Alors ton argument d'un Dieu qui massacre des innocents sous prétexte qu'il va ensuite les ressusciter, ça me fait tout simplement gerber. Désolé d'être aussi "humain" dans mes propos, mais au bout d'un moment il faut arrêter l'hypocrisie.
C'est toi l'hypocryte.
Le Dieu que tu t'es inventé n'existe tout simplement pas.
Le vrai Dieu regarde des enfants mourrir tous les jours sous la faim, sous les coups, sous les injustices. Puis il les recueil auprès de lui et essuie chacune de leur larme, chacune de leur peine. Ce que toi tu es bien incapable de faire.

Goyave a écrit:
Imagine que Dieu se mette à massacrer ta femme ou tes enfants pour je ne sais quelle raison, tu sais très bien que ton argument de la résurrection n'aura pas plus de valeur que le papier avec lequel tu te torches le c..

Voilà, cher wilfried, mon avis honnête et sans filtre vis à vis de ce dieu monstrueux et diabolique auquel tu dis vouer un culte.
Ma femme et mes enfant sont des enfants de Dieu, il les rappellera à lui quand cela lui semblera bon, et je les retrouverai auprès de lui pour l'éternité.

Goyave a écrit:
Pour finir, je vais répéter ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises. On pourrait penser que tes propos sont extrêmement insultants et blasphématoires vis à vis du vrai Dieu, le Dieu d'Amour que Jésus a incarné avec tant de perfection. Mais en réalité Dieu, le vrai Dieu, est totalement hors de portée de tes blasphèmes nauséabonds. Ce n'est pas Lui que tu insultes, mais c'est toi-même.
Je sais que tu te prends pour Dieu. Mais j'ai des yeux et je vois ce qui se passe dans le monde. Tu crois qu'il viennent d'où les tremblements de terre ? Les tornades ? Les épidémies ? Etc... Et ce n'est pas encore fini.

Bien à toi. 🙏[/quote]

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 2 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Jeu 3 Aoû 2023 - 8:09

@ Monique

Il n'y a pas selon moi de contradiction entre le fait que Noé ait condamné par l'arche le monde et soit devenu par là héritier de la justice, et qu'il ait d'autre part été prédicateur de la justice en son temps. En effet, Noé était déjà juste lorsque Dieu l'a appelé, comme l'Ecriture en témoigne.

C'est comme pour le serpent d'airain : le texte ne dit pas si Moïse s'est tu ou a parlé. Mais il me semblerait pour le moins étrange que les Israélites doivent fixer les yeux sur ce serpent pour être sauvés, sans que cela leur ait été dit explicitement.

Je trouve cela dommage que vous ajoutiez au texte inspiré pour soutenir vos idées.

J.B
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 2 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum