FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Déluge et l'Evangile [sermon]

+5
Yoda
Goyave
Gadou
Monique
Beowulf
9 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Yoda Dim 6 Aoû 2023 - 21:32

Goyave a écrit:
PhilippeB a écrit:Goyave/Samuel,
(...)

N'est-ce pas toi qui confirmé dernièrement : Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes.
En effet. Le problème, c'est que lorsque tu vois le mot "jugement", tu te racontes une petite histoire dans ta tête de sorte que ce terme devienne synonyme de "condamnation".

Jésus a prononcé un jugement vis à vis de la femme adultère. Il l'a jugée innocente, de sorte qu'il lui a dit :
"Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus."
L'art d'ignorer les versets qui contrediraient cette conception, très fort!

Goyave a écrit:
Dieu n'a t-il pas dit ceci :

Esaïe 55:9  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Oui, voilà, les voies de Dieu sont impénétrables, c'est toujours la même rengaine à chaque fois qu'on met le doigt sur des contradictions insolubles. C'est bien pratique pour se voiler la face.
Le seul ennui est qu'on peut très bien te renvoyer la balle.

Je n'en dis pas plus car tu es fort pour ignorer mes contradictions quand elles te dérangent.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  qui suis je pour vous Dim 6 Aoû 2023 - 21:40

Goyave a écrit:
qui suis je pour vous a écrit:Goyave
est ce que l'on peux mettre en rapport le livre d'Enoch sur le déluge et ce qui est écrit en apocalypse 9
Ça sera sans moi, l'ami. J'ai déjà été banni peu après avoir signalé qu'il y a des références directes au livre d'Énoch dans le Nouveau Testament, notamment en Jude et en Apocalypse. Et lorsque j'ai dit que de mon point de vue l'évangile de Thomas aurait parfaitement sa place dans le canon des Saintes Écritures, ça a été la cerise sur le gâteau.

Donc ce n'est pas à moi qu'il faut poser ce genre de question. En tout cas pas sur ce forum.

Bien à toi. 🙏

tout en disant que certains écrit sont apocryphe , livres dont l'Église ne reconnaît pas l'origine divine, qu'elle place hors du canon des Livres inspirés :
mais je n'est pas la position sectaire de dire que c'est interdit de les lire ni de se questionner .
il me semble que ces écrits circulaient dans des églises au début de l'église ( a confirmer )
les textes apocryphes ne figurent pas dans la Bible. Mais un écrit apocryphe pour une Église ne l'est pas nécessairement pour une autre
contrairement a se que l'on disait de la Bible par rapport au Coran , c'est que le canon de la Bible n'est pas tomber du ciel mais s'est fait sur une période de mille ans environs .
Michael Langlois dit Les textes apocryphes sont les témoins de la grande diversité du christianisme des premiers siècles

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  qui suis je pour vous Dim 6 Aoû 2023 - 21:53

https://michaellanglois.fr/medias/langlois-2009-henoch-in-introduction-a-lancien-testament.pdf

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Gadou Dim 6 Aoû 2023 - 22:36

Goyave a écrit:
Gadou a écrit:
Et pourtant tu vois devant toi tout les jours des gens qui meurent, mais tu n'y crois pas. ça s'appelle faire l'autruche.
Ce n'est pas Dieu qui extermine tous ces gens, contrairement au déluge ou d'autres épisodes bibliques. Si tu ne vois pas la différence, alors c'est toi qui as un gros problème, pas moi.
Ce n'est pas toi certes. Ce dieu dans lequel tu crois, (c'est à dire toi-même) en serait bien incapable !
Psaume 104,27 "Tous ces animaux espèrent en toi, Pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. 28 Tu la leur donnes, et ils la recueillent; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens. 29 Tu caches ta face : ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle : ils expirent, Et retournent dans leur poussière. 30 Tu envoies ton souffle : ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre."
Ton chat mourra aussi... et toi aussi ... Et ce sera bien le travail du créateur, totalement indépendamment de toi.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  PhilippeB Dim 6 Aoû 2023 - 22:37

Goyave a écrit:
PhilippeB a écrit:Goyave/Samuel,
(...)

N'est-ce pas toi qui confirmé dernièrement : Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes.
En effet. Le problème, c'est que lorsque tu vois le mot "jugement", tu te racontes une petite histoire dans ta tête de sorte que ce terme devienne synonyme de "condamnation".

Je te l'ai déjà dit, arrête d'attribué tes propres pensées aux autres. Ce n'est pas parce que personnes n'accorde aucun crédit à tes fables que tu dois en venir à tordre les pensées des autres ou a leur faire dire ce qu'ils n'ont jamais dit.

Un jugement est un jugement, car Dieu est juste. Les balances de l'Eternel sont justes.

Goyave a écrit:Jésus a prononcé un jugement vis à vis de la femme adultère. Il l'a jugée innocente, de sorte qu'il lui a dit :
"Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus."

Tu omets juste un petit détail ; c'est la Justice de Dieu.

Effectivement pour la femme adultère Jésus ne l'a pas condamné et il lui a dit : va, et ne pèche plus

Si tout est gratuit pour cette femme, les péchés ne s'envolent pas dans l'atmosphère. Dieu est un Dieu juste.

Ce n'est pas un homme qui lui a dit qu'il ne l'a condamné pas, mais c'est son Sauveur, celui qui s'est donné ensuite pour elle sur la croix en ayant prit sur lui ses péchés.

Si tout est gratuit pour les hommes dans le fait qu'ils sont gratuitement justifiés par la foi, pour Dieu, lui, il a payé pour cela.

L'Agneau de Dieu est venu pour ôté le péché du monde.

Goyave a écrit:
PhilippeB a écrit: Dieu n'a t-il pas dit ceci :

Esaïe 55:9  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Oui, voilà, les voies de Dieu sont impénétrables, c'est toujours la même rengaine à chaque fois qu'on met le doigt sur des contradictions insolubles. C'est bien pratique pour se voiler la face.

De nouveau tu projette tes propres déformations de compréhension sur les autres.

Est-ce que Dieu dit que ses voies sont impénétrables ? Non c'est la religion des hommes avec leur sagesse humaine.

Or on voit que Dieu se plait a se révélé aux hommes de foi. Il n'y a qu'a voir Moïse et David pour ne cité qu'eux.

Psaumes 25:4  Éternel! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers.


De plus Dieu dit simplement que ces voies sont élevées au-dessus des voies de l'homme et que ses pensées sont au-dessus des pensées de l'homme. C'est un fait.

Si tu avais lu le contexte dans lequel l'Eternel s'adresse à son peuple, tu aurais vu par toi même que c'est sa bonté qui est agissante, même dans les jugements que tu ne comprends pas.


Esaïe 55:1  Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! (Si Dieu dit de venir acheter sans argent, sans rien payer, n'est-ce pas  parce qu'un Autre a déjà payé pour eux ?).

2  Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.

3  Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.
4  Voici, je l'ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples.

5  Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l'Éternel, ton Dieu, Du Saint d'Israël, qui te glorifie.

6  Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.

7  Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

8  Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.
9  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Comme aucun homme ne peut monté au ciel, alors c'est le ciel qui se déplace sur la terre par Parole

10  Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,
11  Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.


Dieu veille sur toutes choses et tout se fait selon sa volonté.

Et l'homme avec ses pensées humaine trouvera en Dieu un achoppement dont il ne pourra se défaire, car la sagesse de Dieu est une folie a ses yeux.  

Romains 9:13  selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Ésaü.

14  Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là ! (Paul y a répondu pour lui même, mais qu'en est-il pour chacun ?)

15  Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
16  Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

17  Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t 'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.

18  Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

19  Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ?

20  O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m 'as-tu fait ainsi?

21  Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil?

22  Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
23  et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ?


J'espère que tu comprends mieux maintenant que les voies de Dieu ne sont pas celles des hommes. Et que ce n'est pas parce que notre vue est trés trés limité que l'on doit réécrire les écritures selon nos concepts de la sagesse humaine.

Si Jésus est venu pour redonner la vue aux aveugles, c'est qu'il y a un vrai besoin.  

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  qui suis je pour vous Dim 6 Aoû 2023 - 22:38

dans le nouveau testament , il y a plusieurs similitude avec des parole du livre d'Enoch .
plusieurs chrétiens des premiers siècles l'on accepter

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Lun 7 Aoû 2023 - 7:09

@ Goyave

J'ai du mal à croire que vous ayez été banni du forum pour avoir évoqué les relations entre la tradition apocryphe et le Nouveau testament.
Ces relations sont bien connues, notamment les rapports entre le livre d'Henoch et l'épître de Jude et l'Apocalypse de Jean, et les mentionner n'est pas une négation de l'inspiration de ces deux textes.
Si mes souvenirs sont bons, c'est pour d'autres raisons que vous avez été exclu. De grâce, ne jouez donc pas les martyres, j'ai moi-même dépassé plus d'une fois les bornes sur ce forum et n'ai jamais reçu ni d'avertissement, ni n'ai été exclu.

Par ailleurs, vous voulez ranger ici les chrétiens en deux camps : ceux qui croient en un "Dieu d'amour", et ceux qui croient en un "Dieu vengeur".
C'est une fausse antithèse, qui ne regarde que vous, d'autres acceptent toutes les facettes de Dieu que nous présente l'Ecriture.
Votre choix de certains aspects, qui vous paraissent inconciliables avec d'autres que vous excluez, est votre problème, que vous projetez sur les autres.
Mais pour pouvoir accepter ou rejeter certaines parties de l'Ecriture selon votre propre sens, vous devez prétendre avoir accès à une révélation supérieure.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Lun 7 Aoû 2023 - 7:35

Pourquoi vous montrer grossier envers ceux qui pensent autrement que vous ? Et pensez-vous que c'est en criant qu'on se fait entendre ?
Je pense moi aussi connaître l'expérience intime de la nouvelle naissance, et celle-ci m'a amené à recevoir l'Ecriture sans la juger.
C'est sur ce point que vous vous placez hors des clous sur ce forum, rejetant l'Ecriture comme parole inspirée de Dieu.

Mais passons sur votre humeur et sur cette question de la révélation, même si ce sont des points capitaux.
Vous insistez auprès de Gadou et de PhilippeB sur la question de l'omniscience divine.
En quoi celle-ci est-elle problématique vis-à-vis du récit du Déluge ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Lun 7 Aoû 2023 - 8:21

Je préfère le voussoiement, Goyave, et il n'est pas nécessaire de signer "bien à toi" si vous me prenez pour un abruti.  Very Happy
Ceci étant dit, cela ne nous empêche pas de discuter.

Pour répondre à votre question, oui, parfaitement je crois à l'omniscience, l'omniprésence et l'omnipotence divines.
Et je crois que l'omniscience concerne tout le passé, le présent et l'avenir, Dieu transcendant ces distinctions dans son infinité.

Êtes-vous satisfait, et pouvez-vous maintenant me dire en quoi cela est problématique ?


Dernière édition par Beowulf le Lun 7 Aoû 2023 - 8:24, édité 1 fois
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  gerardh Lun 7 Aoû 2023 - 8:23

__

Bonjour Beowulf,

J'ai exprimé cette pensée :


Je penserais que le déluge a bien eu lieu, mais de manière limitée.

Je m'appuie sur ce verset :

J’exterminerai de dessus la face de la terre* l’homme que j’ai créé. La version Darby, qui est très littérale, indique néanmoins ce commentaire : "la face de la terre", "littéralement : du sol".


Je n'ai pas d'autres lumières sur ce sujet, mais je regarderai s'il y a d'autres commentaires des "frères".


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Lun 7 Aoû 2023 - 8:30

@ Goyave

Mais je vous ai répondu, et nous ne sommes pas au tribunal !
Veuillez vous montrer plus courtois avec moi si vous souhaitez poursuivre la discussion.
Contrairement à d'autres, je ne cherche pas à prendre mes interlocuteurs en défaut sur un détail.

Je vous ai explicitement dit "oui", et j'ai précisé ce que j'entendais par là, pour que ce soit parfaitement clair que je n'occultais rien de l'omniscience divine.
Si pour vous ce n'est pas clair, je ne sais pas ce qu'il vous faut !
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  qui suis je pour vous Lun 7 Aoû 2023 - 8:36

sur le déluge
que s'est il réellement passer pour que DIEU balaie l'homme de la surface da la terre ne gardant que quelques personnes ?
il devait avoir quelque chose de plus que de simples péchés , quelque chose de plus que la rébellion ?
est ce que les anges déchus seraient descendu pour enseigner certaines choses aux hommes je parle d'enseignement ésotériques ?
le fait que des anges se soit allier aux femmes ne démontre il pas qu'ils voulait établir une lignée sur la terre ?
est il possible que ses enseignements aient perdurer aprés le déluge , ne les retrouvera ont pas en Egypte a Babylone en Chaldée , chez les Incas .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Lun 7 Aoû 2023 - 8:42

@ gerardh

Vous avez raison, il y a deux termes dans le récit de la Genèse pour désigner la "terre".
Le premier, "אֶ֔רֶץ" ("erets") qui signifie "terre, sol, terrain, pays", est utilisé par exemple en Genèse 1,10 (Dieu appela le sec "terre") et en Genèse 2,5 (Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la "terre").
Le second, "אֲדָמָֽה" ("adama"), d'où est tiré "Adam", qui signifie "le sol, la terre", est utilisé par exemple en Genèse 2,5 également (il n'y avait point d'homme pour cultiver le "sol"), ainsi qu'en Genèse 6,7, que vous citez (j'exterminerai de la surface de la "terre" l'homme que j'ai créé).

Je n'ai pas les compétences philologiques pour affirmer avec autorité si l'un des mots signifie "terre" en tant que lieu, tandis que l'autre signifierait "sol" en tant que matière ou milieu.
Mais le dictionnaire que j'utilise (Reymond) recense les deux nuances pour les deux termes : ils doivent donc être utilisés pour les deux choses, et leur usage différentiel dans ces premiers chapitres n'est donc sans doute pas décisif.

A noter toutefois que le second terme, qui sert de base à votre hypothèse, est utilisé en Genèse 12,3 :
"Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi".

D'une part, il est difficile d'y voir ici la connotation de "sol", d'autre part si cela signifie en Genèse 6,7 que le lieu est limité, alors il faudrait admettre que la bénédiction des nations en Abraham est aussi limitée...
Je pense plutôt que le terme est utilisé en Genèse 6,7 pour faire référence au fait que c'est du sol ("adama") que Dieu a tiré l'homme ("adam") qu'il a créé, et qu'il veut supprimer de la terre.


Dernière édition par Beowulf le Lun 7 Aoû 2023 - 8:47, édité 1 fois
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Lun 7 Aoû 2023 - 8:45

@ Goyave

C'est vous qui êtes ici en colère contre ceux qui ne pensent pas comme vous. Ne projetez pas, pensez plutôt à consulter.

J'ai répondu à votre question, j'aimerais maintenant que vous répondiez à la mienne : en quoi l'omniscience de Dieu est-elle problématique vis-à-vis du Déluge ?

Mais puisque vous semblez être incapable de répondre directement à la question, je vais m'adapter à vos limites et répondre "oui" à la seconde, en espérant que cela vous aidera enfin à formuler une opinion.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Gadou Lun 7 Aoû 2023 - 9:04

Goyave a écrit:
Lorsque des circonstances font que la vie d'un homme ou d'une femme est écourtée, cela provoque une grande souffrance parmi ses proches, qui plus est lorsqu'il s'agit de la mort d'un enfant. Désolé de dire des choses aussi incontestables, mais c'est justement pour que tu ne puisses pas raisonnablement les contester.
Ce n'est pas moi qui affirme que la souffrance va à l'encontre de l'amour de Dieu, c'est toi.
Moi j'affirme que la présence de la souffrance est voulue par Dieu car elle est nécessaire à cause de la présence du péché.

Goyave a écrit:
Là où ça devient inacceptable, c'est lorsqu'on prétend que c'est Dieu Lui-même qui provoque la morts d'êtres humains innocents en se livrant à des exterminations massives telles que des génocides. Tout le monde y passe de manière aveugle : bébés, enfants, femmes, hommes, vieillards, animaux domestiques, bref, le massacre absolu.
En quoi c'est inacceptable ? C'est inacceptable pour toi que le créateur ait droit de vie et de mort sur sa créature ?
Parceque tu ne le connais pas, tu ne sais pas ce qu'il fait de ces gens après leur mort, tu ne sais pas combien la présence de Dieu est meilleure que la terre.
1 roi 14,12 "Et toi, lève-toi, va-t'en dans ta maison: quand tes pieds entreront dans la ville, l'enfant mourra. 13 Et tout Israël mènera deuil sur lui et l'enterrera; car celui-ci seul, de la maison de Jéroboam, entrera dans le sépulcre, parce qu'en lui seul, dans la maison de Jéroboam, a été trouvé quelque chose d'agréable à l'Éternel, le Dieu d'Israël."

Goyave a écrit:
Pire encore, lorsqu'on fait de Dieu l'auteur d'un horrible génocide, mais qu'il demande à ce que les femmes vierges soient captives et mises à la disposition des hommes de son peuple... Mais quelle horreur !
Tu devrais peut-être lire l'histoire de Ruth.
En réalité tu n'as aucune idée à quelle point la vie de ces filles était meilleure en israël que dans leur peuple.

Goyave a écrit:
Et après vous avez l'outrecuidance de vouloir faire croire que vous prêchez un Dieu d'amour ? Excuse-moi, mais vous prenez vraiment les gens pour des abrutis.
Ta notion de l'amour est aussi éloignée du vrai amour que ta notion de Dieu est éloignée du vrai Dieu.
L'amour que tu as pour ton chat, voilà ta notion de l'amour...
Ce que l'homme occidental appelle l'amour c'est la mièvrerie et la licence.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  PhilippeB Lun 7 Aoû 2023 - 9:16

Goyave a écrit:Bonjour Philippe. 🙏
PhilippeB a écrit:
J'espère que tu comprends mieux maintenant que les voies de Dieu ne sont pas celles des hommes. Et que ce n'est pas parce que notre vue est trés trés limité que l'on doit réécrire les écritures selon nos concepts de la sagesse humaine.

Si Jésus est venu pour redonner la vue aux aveugles, c'est qu'il y a un vrai besoin.
Soyons clairs et revenons au sujet du déluge.

Tu affirmes que Dieu est omniscient. C'est du moins ce que vous enseignez dans votre église de maison puisque Monique me l'a affirmé en privé. C'est d'ailleurs ce qu'enseigne la quasi-totalité des églises chrétiennes issues de la réforme.

Es-tu d'accord que l'omniscience divine signifie que Dieu sait absolument tout, qu'il s'agisse du passé, du présent, et de l'avenir ?

Je te pose pour l'instant cette seule et unique question mise en caractères gras pour éviter de noyer le poisson. Lorsque tu y auras répondu, si toutefois tu y réponds, alors je te poserai une autre question sur la base de la première, et ainsi de suite.
Nous verrons ainsi qui de toi ou de moi connaît le mieux les voies de Dieu.

Bien à toi. 🙏

Samuel,

Pourquoi pose tu ce genre de question si ce n'est pour arriver à tes fins ?

Tu persistes a projeté tes pensées sur les autres. Monique ainsi que moi-même n'avons pas de double langage. Ou as tu vu que l'on se cache pour dire que Dieu est omniscient ? Ne connais tu pas les Ecritures à ce sujet ?

Seulement tu abordes ce point avec ton approche d'homme, ce qui provoque chez toi un blocage de tes pensées rationnelles et ton raisonnement humain. Alors au lieu de demandé a Dieu de t'éclairé tu cherches a décrédibilisé les écritures.  

C'est ton choix et ta voie dans laquelle tu as décidé de t'engagé.

Pourrait-tu simplement comprendre et accepté que d'autres non pas ce même état d'esprit envers Dieu ? Sans pour autant t'en prendre à eux parce qu'ils ne pensent pas comme toi.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Lun 7 Aoû 2023 - 9:59

@ Goyave

C'est un échange de bons procédés, puisque vous condescendez à discuter avec moi alors que vous avez une connaissance supérieure qui vous a été donnée par révélation.  Mr.Green

Au point où nous en sommes, répondons-donc à votre troisième question :
"Comment Dieu peut-il se repentir d'avoir fait les humains (noir sur blanc dans le texte) alors qu'Il savait dès le départ ce qui allait arriver lorsqu'Il les a créés ?"

Je dois être un abruti, comme vous le suggérez à propos du titre du sujet, mais je ne comprends pas la question.
Pourquoi le fait que Dieu savait à l'avance ce qui allait arriver rend-il problématique qu'il se repente d'avoir fait les humains ?

Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] - Page 5 Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum