FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

+12
francineregard
gerardh
Christian.
PhilippeB
Aldébaran
manouchka
Yoda
Zacharie
Aime Giresse
Monique
Pauline
qui suis je pour vous
16 participants

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 18 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Bornagain Jeu 9 Nov 2023 - 22:17

Pauline a écrit:
oui bien sur. En fait je suis touchée par tous les enseignements de Jésus sauf parfois quelques versets que je trouve très bizarre comme par exemple lorsqu'on lui fait dire qu'il est venu pas pour mettre la paix mais l'épée ça lui ressemble pas du tout de dire quelque chose comme ça je trouve.

Bonsoir Pauline. Merci pour ta réponse.

Je me réjouis que tu apprécies autant l'ensemble des enseignements du Seigneur.

Je comprends très bien également que tu sois quelque peu troublée par certains versets tels que celui auquel tu fais référence ici.
De ce que j'ai pu lire de toi, je constate que tu parviens régulièrement à aller au-delà des apparences et donc au-delà de ce que la plupart des gens sont capables d'aller. Je ne le dis pas pour te flatter, c'est juste un constat, et j'en suis impressionné car c'est plutôt rare.
Je ne serais pas étonné que dans le cas que tu cites tu sois là aussi capable de voir bien plus loin que les apparences. Non pas que tu en sois capable de par tes propres capacités humaines, mais plutôt grâce à des capacités divines provenant de l'Esprit de Dieu en toi.

Lorsqu'on parle d'épée, évidemment on a tendance à imaginer une arme de guerre qui provoque de graves blessures, voire la mort. Et ça, je sais que tu as déjà conscience que ça ne ressemble pas du tout au Dieu de ton cœur. Jésus Lui-même dira : "quiconque prend l'épée périra par l'épée".

Je t'invite à considérer que la première fois que le mot "épée" apparaît dans la Bible, c'est au tout début, en Genèse chapitre 3. À l'époque, il n'y avait pas encore eu le moindre conflit armé sur la Terre et, par conséquent, il est difficilement concevable que dans son contexte ce terme puisse désigner une arme de guerre.

Pourrais-tu s'il te plaît relire entièrement ce chapitre 3 de la Genèse jusqu'au moment où le mot "épée" apparaît, et discerner quel en est le symbolisme ?
Lorsque je dis "discerner", je ne parle pas de ton intelligence humaine, Pauline, mais de l'intelligence de ton cœur, celle qui provient de Dieu, au plus profond de toi. La même qui t'a déjà fait écrire de si belles vérités.

Amicalement.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 18 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 10 Nov 2023 - 8:10

Bornagain merci pour votre intérêt j'apprécie beaucoup votre gentillesse mais il se trouve que je suis pas du tout a l'aise avec l'ancien testament. Entre le déluge universel plus récent que les pyramides d'Egypte ou les insectes à quatre pattes ou la terre qui tient sur des colonnes, sans parler de tous les massacres d'innocents au nom de Dieu en terre de Palestine je ressens comme un blocage. Alors non désolée je vais pas relire le chapitre 3 de la genèse ne le prenez pas mal ça a pas de rapport avec vous.
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 18 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Bornagain Ven 10 Nov 2023 - 9:48

Pauline a écrit:Bornagain merci pour votre intérêt j'apprécie beaucoup votre gentillesse mais il se trouve que je suis pas du tout a l'aise avec l'ancien testament. Entre le déluge universel plus récent que les pyramides d'Egypte ou les insectes à quatre pattes ou la terre qui tient sur des colonnes, sans parler de tous les massacres d'innocents au nom de Dieu en terre de Palestine je ressens comme un  blocage. Alors non désolée je vais pas relire le chapitre 3 de la genèse ne le prenez pas mal ça a pas de rapport avec vous.

Bonjour Pauline. Je ne le prends pas mal, ne t'inquiète pas. Au contraire, je peux très bien comprendre tes réticences concernant l'Ancien Testament, alors je vais respecter ta sensibilité et ne pas insister sur l'épée de Genèse chapitre trois.
En revanche, je peux t'inviter à considérer un point important, et cette fois-ci je vais m'en tenir uniquement aux propos de Jésus Lui-même.
Le verset dont tu m'as parlé se trouve en Matthieu 10:34 :
"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée"
C'est le seul verset des évangiles où Jésus s'exprime ainsi.
En revanche, dans l'évangile selon Luc, Jésus tient à peu près le même langage, mais en des termes sensiblement différents.
Pourrais-tu s'il te plaît me dire comment le verset de Luc 12:51 est traduit dans ta Bible ?

Amicalement.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 18 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 10 Nov 2023 - 11:39

51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.

52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois;

53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

Je crois que c'est la version Louis Segond, j'ai tapé "luc 12:51"sur Google et ça m'a donné ça.

Du coup ici Jésus dit division à la place de épée mais je comprends toujours pas pourquoi Jésus dit qu'il vient provoquer des divisions dans les familles au lieu de venir mettre la paix. En gros y'a des familles avec des gens qui s'entendent bien et Jésus viendrait casser la paix pour mettre la pagaille ça lui ressemble pas du tout surtout que la bible dit que Dieu est le Dieu de la paix. C'est contradictoire je trouve.
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 18 Empty Bornagain = Pauline = Goyave, etc.....

Message  Zacharie Ven 10 Nov 2023 - 13:18

Bornagain = Pauline = Goyave = Samuel, etc.....

C'est comme un théâtre de marionnettes dont 1 seule personne tire les ficelles !

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 18 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Bornagain Ven 10 Nov 2023 - 13:37

Pauline a écrit:51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.

52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois;

53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

Je crois que c'est la version Louis Segond, j'ai tapé "luc 12:51"sur Google et ça m'a donné ça.

Du coup ici Jésus dit division à la place de épée mais je comprends toujours pas pourquoi Jésus dit qu'il vient provoquer des divisions dans les familles au lieu de venir mettre la paix. En gros y'a des familles avec des gens qui s'entendent bien et Jésus viendrait casser la paix pour mettre la pagaille ça lui ressemble pas du tout surtout que la bible dit que Dieu est le Dieu de la paix. C'est contradictoire je trouve.

Il s'agit bien de la Bible Louis Segond, je confirme.
Pauline, je sais pourquoi tu m'impressionnes autant, dans le bon sens du terme.
Lorsque tu affirmes que Jésus ne viendrait jamais "mettre la pagaille" dans les familles, ou encore que "Dieu est le Dieu de la paix", tu as totalement raison. Cette vérité-là que tu affirmes avec tant d'autorité ne provient pas de ta propre intelligence. Elle provient de quelque chose qui est en toi, au plus profond de toi-même, et que le thème de ce fil de discussion met en évidence.
Ce que j'observe en général, c'est que lorsqu'il est écrit quelque chose dans la Bible qui semble aller à l'encontre de ces vérités profondes qui sont dans notre cœur, alors la plupart des religieux font taire leur vérité intérieure et la soumettent à des raisonnements intellectuels tout humains. En somme, ils font davantage confiance à leur propre intelligence humaine qu'à ce que leur cœur ne cesse de leur dire. Mais pas toi. C'est beau...

Mais du coup, nous sommes toi et moi face à un problème : soit les paroles de Jésus que tu as citées ont été déformées et ne sont pas réellement ce qu'il a dit, soit il y a une autre manière plus profonde de les comprendre. De mon côté j'opte pour la deuxième option.

Si cela t'intéresse, je peux t'en parler, mais il faudra que je fasse très attention car cela sort des sentiers battus. Ce sont des choses qu'on ne trouve pas sur Google...

Amicalement.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 18 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Bornagain Ven 10 Nov 2023 - 13:42

Zacharie a écrit:Bornagain = Pauline = Goyave = Samuel, etc.....

C'est comme un théâtre de marionnettes dont 1 seule personne tire les ficelles !
Message signalé à la modération.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 18 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 10 Nov 2023 - 16:57

Bornagain a écrit:
Zacharie a écrit:Bornagain = Pauline = Goyave = Samuel, etc.....

C'est comme un théâtre de marionnettes dont 1 seule personne tire les ficelles !
Message signalé à la modération.

faut juste les ignorer ils m'ont fait le même coup a moi aussi.
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 18 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Bornagain Sam 11 Nov 2023 - 17:36

Pauline bonjour.

Tout comme l'épée est un très fort symbole de division, de "séparation", de même, au verset 52 Jésus parle d'une "maison", et à chaque fois que Jésus emploie le terme "maison", cela renvoie aussi à tout autre chose qu'une habitation faite de briques et de bois. À tout hasard, aurais-tu une petite idée de ce dont il pourrait s'agir ?

Amicalement.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 18 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  manouchka Lun 27 Nov 2023 - 0:07

Il est écrit que l'épée est la parole de Dieu.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 18 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Bornagain Lun 27 Nov 2023 - 8:42

manouchka a écrit:Il est écrit que l'épée est la parole de Dieu.

Bonjour Manouchka. Effectivement, dans le Nouveau Testament, la Parole de Dieu est comparée à une épée, avec toujours ce symbolisme de la "séparation", comme on le voit en Hébreux 4:12 :
"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur." (Bible Segond).

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 18 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum