FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Israël et les prophéties bibliques

+12
Henoch
tochiro
Ombre450
patrick galarneau
Jyncen
jpeg
T. R.
Gadou
annedeblois
Yoda
gerardh
Zacharie
16 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  gerardh Dim 24 Mai 2020 - 18:47

__

Bonjour Gadou,

Tu as compris certaines choses auxquelles nous croyons, mais tu n'a pas tout compris :

la règle d'interprétation de base est celle-ci: tout ce qui peut être pris dans un sens terrestre est à prendre dans le sens terrestre.

ils ne font pas de lien entre le matériel et le spirituel.

Tu te trompes lourdement dans ton interprétation, qui est une extrapolation, de ce que nous disons et croyons.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  gerardh Dim 24 Mai 2020 - 18:51

__

Bonsoir à tous,

Au sujet de la Nouvelle Alliance, voici un texte que j'avais composé :

La nouvelle alliance

C’est une alliance à un seul contractant, comme celle que Dieu avait faite avec Abraham. Mais elle va plus loin. Elle est fondée sur l’œuvre de Dieu lui-même dans les cœurs.

De plus, la nouvelle alliance est aussi fondée, comme l’indique Hébreux 9:14 à 17, sur la mort de Christ à la croix ; son sang est «le sang de la nouvelle alliance» (Marc 14:24). C’est sur cette base que Dieu pourra accorder aux siens un pardon entier. Les bénédictions terrestres qu’elle apportera au peuple d’Israël sont entièrement futures. La relation actuelle d’Israël avec Dieu est celle d’un peuple mis de côté pour un temps. En effet, jusqu’à aujourd’hui, lorsque Moïse est lu, le voile demeure sur leur cœur ; mais quand il se tournera vers le Seigneur, le voile sera ôté» (2 Cor. 3:14, 15). Le résidu d’Israël héritera du royaume millénaire, de même que les gens des nations qui y auront part.

Les bénédictions qu’apportera cette alliance sont moralement très proches de l’évangile de la grâce tel que nous le connaissons, mais la nouvelle alliance elle-même sera faite avec Israël. Mais il n’est jamais question d’alliance avec l’Église, même si les chrétiens bénéficient des bénédictions qui lui sont propres (Héb. Cool. Cela dit, les bénédictions de l’Église, ou de ceux qui la composent, dépassent celles de la nouvelle alliance. L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens.

Lorsqu’en Ephésiens 5:21, nous lisons : « non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir », le Saint Esprit passe de l’époque, alors actuelle pour les Juifs, et qui devait bientôt finir, à celui où le Messie établirait son royaume, le «monde (siècle) à venir ». Les apôtres n’ont fait que le prêcher ou l’annoncer, ils ne l’ont pas établi. Il en est de même de la nouvelle alliance, dont Paul était le ministre ; et cependant il ne l’a pas établie en Juda et en Israël. Ensuite, lorsque Jésus donne la coupe aux disciples, il pose le fondement de la nouvelle alliance en son sang (en figure), la leur présentant comme participation à sa mort, vrai breuvage de vie. Après qu’ils en ont tous bu, il leur annonce que c’est là le sceau de la nouvelle alliance, chose bien connue des Juifs, d’après Jérémie31:31, en ajoutant que ce sang était répandu pour plusieurs. La mort devait entrer pour fonder la nouvelle alliance et pour payer la rançon de plusieurs. Pour cela il fallait la mort, et les liens terrestres entre Jésus et ses disciples étaient détruits.

Ainsi donc, quand nous lisons quelque chose au sujet de la nouvelle alliance, notre horizon dépasse l’époque, ou dispensation actuelle. Dieu nous l’a révélé de sorte que nous pouvons nous réjouir avec Christ au sujet de cette bénédiction merveilleuse et éternelle. Son fruit est d’une immense portée, il s’étend au-delà de nous, mais ceci ne modifie pas le fait que nous sommes ceux qui sont le plus près de Son cœur.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  gerardh Dim 24 Mai 2020 - 19:02

__

Zacharie, sur Hébreux 9:15 :

En vertu de ce sang qui a été versé, de cette mort qui a été subie, Christ est devenu médiateur d’une nouvelle alliance. Cette nouvelle alliance est donc fondée sur son sang. Elle concerne Israël dans le futur, aussi l’apôtre évite toujours de faire une application directe de la nouvelle alliance ; mais tout est prêt pour qu’elle ait son effet : le Médiateur est là, et la mort est intervenue «pour la rançon des transgressions qui étaient sous la première alliance» .

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Gadou Dim 24 Mai 2020 - 22:13

gerardh a écrit:__
il n’est jamais question d’alliance avec l’Église,...
Ces choses doivent être prises dans un sens allégorique: car ce sont deux alliances, ... Or vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de promesse. ... Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de la servante, mais de la femme libre.  (Galates 4,24)

Ce texte est extrêmement simple: 2 alliances, les galates étaient dans la deuxième alliance, déjà du temps de Paul, et ils n'étaient pas israélites.

" vous étiez en ce temps-là sans Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n'ayant pas d'espérance, et étant sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. " (Ephésiens 1,12)

Encor un texte on ne peut plus clair, et adressé à des non juifs: Nous ne sommes plus étrangers aux alliances de la promesse.

" Et c'est pourquoi il est médiateur d'une nouvelle alliance, en sorte que, la mort étant intervenue pour la rançon des transgressions qui étaient sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l'héritage éternel qui a été promis." (Hébreux 9,15)
Ne sommes nous pas ceux-là qui sont appelés ? la terre du millénium est-elle un héritage éternel ?

"en fit aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: "C'est ici le sang de l'alliance que Dieu vous a ordonnée"....Il était donc nécessaire que les images des choses qui sont dans les cieux fussent purifiées par de telles choses, mais que les choses célestes elles-mêmes le fussent par de meilleurs sacrifices que ceux-là. " (Hébreux 9,20)
Le sang de cette nouvelle alliance a purifié les choses qui sont dans les cieux, et cela est déjà fait.
N'est-ce pas l'église qui hérite du ciel ? N'est-ce pas pour nous que le ciel est purifié ?

"d'une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l'Esprit de grâce?" (Hébreux 10,29)
Paul parle ici au présent de cette nouvelle alliance déjà en cours, et qu'il ne s'agit pas de mépriser.

Est-il possible de séparer l'alliance du sang de l'alliance ?
Peut-on être participant de ce qui scelle l'alliance sans faire partie de l'alliance ?

gerardh a écrit:lorsque Jésus donne la coupe aux disciples, il pose le fondement de la nouvelle alliance en son sang
"De même il prit la coupe aussi, après le souper, en disant: "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang: faites ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi." Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. ". (1 cor 11)

Peut-on boire la coupe qui est la nouvelle alliance en proclamant que l'alliance n'est pas pour nous ?

gerardh a écrit:
L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens.
Oui, mais uniquement parceque nous avons été greffé sur le tronc d'Israël: Jésus-Christ.
Uniquement parceque nous sommes au bénéfice de la nouvelle alliance: nous avons reçu des coeurs nouveaux et un esprit nouveau.
Et tout Israélite qui croit en Jésus-Christ entre dans cette alliance et dans cette union avec Jésus-Christ par le même Esprit.

gerardh a écrit:
Lorsqu’en Ephésiens 5:21, nous lisons : « non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir »,  le Saint Esprit passe de l’époque, alors actuelle pour les Juifs, et qui devait bientôt finir,
Les éphésiens étaient grecs.
Nous sommes dans le même siècle que les éphésiens l'étaient alors, n'est-ce pas ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  gerardh Lun 25 Mai 2020 - 2:43

__

Bonjour Gadou,

Je vais réfléchir à ton message et te ferai dès que possible une réponse qui en tiendra compte.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Zacharie Lun 25 Mai 2020 - 6:13

gerardh a écrit:__

Zacharie, sur Hébreux 9:15 :

En vertu de ce sang qui a été versé, de cette mort qui a été subie, Christ est devenu médiateur d’une nouvelle alliance. Cette nouvelle alliance est donc fondée sur son sang. Elle concerne Israël dans le futur, aussi l’apôtre évite toujours de faire une application directe de la nouvelle alliance ; mais tout est prêt pour qu’elle ait son effet : le Médiateur est là, et la mort est intervenue «pour la rançon des transgressions qui étaient sous la première alliance» .

__


Bonjour Gérard,

La position de Jésus, en tant que médiateur de la nouvelle alliance (Hébreux 9.15), se fonde sur sa mort expiatoire.  

Le but de la nouvelle alliance est de sauver tous ceux qui croient activement en Christ et de les former de façon à ce qu'ils soient un peuple pour Dieu:

1 Pierre 2.9 "Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,"

Sous la nouvelle alliance, tous les chrétiens sans distinction constituent "un royaume de sacrificateurs" (Apocalypse 1.6)

Alors, comment peux-tu affirmer qu' "elle concerne Israël dans le futur" ?

Réfléchis bien aussi au message de Gadou.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  gerardh Lun 25 Mai 2020 - 7:20

__

Zacharie,

Je suis très occupé : je répondrai dès que possible à Gadou.

La nouvelle alliance concerne essentiellement Israël, qui en jouira dans le futur, après l'enlèvement des chrétiens. cela est clairement mentionné, notamment dans l'AT.

Mais les chrétiens en sont si je puis dire, des bénéficiaires indirects (expression à améliorer).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Zacharie Lun 25 Mai 2020 - 7:53

Gérard, tu te répètes sans justifier bibliquement ton point de vue...

Où dans l'Ancien Testament et quel est le rapport avec le Nouveau Testament ?

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  gerardh Lun 25 Mai 2020 - 8:43

__

Zacharie

Regarde par exemple Jérémie 31:31.

Voir l'équivalent en Hébreux 8:8-13 dans le NT.

On en reparlera dès que cela me sera possible.


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Hans Lun 25 Mai 2020 - 9:09

Hans a écrit:Bonjour à tous,

C'est amusant de retrouver des pseudos que j'ai pu croiser autrefois sur d'autres forums (Gadou, Anmanji...).
Bonjour Gadou, je pense que de nombreuses prophéties reposaient sur des conditions, comme c'était le cas pour le retour du peuple en terre d'Israël. Le futur se réalise encore et l'important est de recevoir le message et la foi du messie.

L'alliance du messie a été faite avec Israël et les nations peuvent s'y greffer, c'est ce que je crois.

Shalum
Bon dimanche  sunny
Hans

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre le problème de votre discussion.
Le salut vient des Juifs, l'alliance est faite avec Israël (Jérémie 31:31).
Les nations peuvent ensuite se greffer en croyant en YHWH et l'homme Yéshua.
Tous les hommes peuvent parvenir au salut par la Foi.
Cordialement,
Hans.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Zacharie Lun 25 Mai 2020 - 9:18

gerardh a écrit:__

Zacharie

Regarde par exemple Jérémie 31:31.

Voir l'équivalent en Hébreux 8:8-13 dans le NT.

On en reparlera dès que cela me sera possible.


__

Croirais-tu que Jérémie 31.34 (3 versets plus loin que celui que tu cites !) ne s'appliquerait pas actuellement (voir aussi Hébreux 8.10, 12) ? !

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Zacharie Lun 25 Mai 2020 - 9:22

Hans a écrit:


J'ai du mal à comprendre le problème de votre discussion.
Le salut vient des Juifs, l'alliance est faite avec Israël (Jérémie 31:31).
Les nations peuvent ensuite se greffer en croyant en YHWH et l'homme Yéshua.
Tous les hommes peuvent parvenir au salut par la Foi.
Cordialement,
Hans.

Bonjour Hans,

Je partage ton point de vue.

De nouveau, Gérard va se trouver dans une impasse...

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  francineregard Lun 25 Mai 2020 - 14:11

Hans a écrit:L'alliance du messie a été faite avec Israël et les nations peuvent s'y greffer, c'est ce que je crois.

C'est tout à fait ce que dit la Bible en Romains 11.
Dans ce chapitre, il s'agit bien de Israël comme peuple terrestre puisqu'il est nommé comme distinct des nations.
Il ne s'agit pas de l'Israël de Dieu comme ensemble de tous ceux qui sont de la foi d'Abraham sans distinction d'origine humaine.
Déjà, à Abraham, Dieu avait dit: "en toi seront bénies toutes les familles de la terre" (Genèse 12v3). Ainsi, il y a la famille humaine d'Abraham et toutes les autres familles de la terre.

"Un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée; et ainsi tout Israël sera sauvé selon qu'il est écrit:Le libérateur viendra de Sion, il détournera de Jacob l'impiété...en ce qui concerne l'évangile, ils sont ennemis à cause de vous, mais en ce qui concerne l'élection, ils sont bien-aimés à cause des pères" Romains 11v25à28

Cependant la nouvelle alliance commence dès le début des Actes, c'est le don du Saint esprit: Actes2v17: "Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair" (citation de Joël 2v28à32)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Foyal Lun 25 Mai 2020 - 14:55

Bonjour francineregard.

Qu'entends-tu par tout Israël sera sauvé ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty L'alliance éternelle

Message  Framboise Lun 25 Mai 2020 - 16:35

L'alliance éternelle

Comme j'ai vu que dans le sujet sur les prophéties concernant Israël l'ancienne et la nouvelle alliance ont été évoquées, j'ai eu le désir d'écrire un petit document sur le sujet.

En fait si on prend la peine de s'approcher des Ecritures et d'y chercher la pensée et le désir de Dieu Le Père, on y verra sans peine qu'il n'y a qu'une seule alliance qui était prévue, et celle-là était en rapport avec la foi.

Cette alliance a été faite de par Dieu et par Lui Seul, et elle est allée en direction de la foi d'Abram celui qui allait devenir le père des croyants de la foi en qui se trouvait la promesse à venir, c'est-à-dire Christ.

En effet lorsque l'Eternel Dieu parle à Abram, il est toujours fait mention du pronom personnel "Je".
C'est l'Eternel qui parle, c'est Lui qui s'engage, c'est Lui qui va faire une alliance avec Lui-même et selon son propre conseil et pour ce qui concerne Abram, la seule chose qu'il a à faire, c'est d'entrer à l'intérieur de ce qui est proposé à sa foi.
Rien de plus facile, rien de plus reposant que de s'appuyer sur Son Dieu, car ce que Dieu dit, Il le fait.

Le chapitre 12 du livre de la Genèse commence ainsi:

0]]1 L'Eternel dit à Abram : Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
[/b]

Dès cet instant, tout ce que fit et vécu Abram, il le fit et le vécu sur la base du régime de la foi, marchant par son être intérieur et sans aucune contrainte d'aucune sorte. Il marchait et vivait par rapport à ce qu'il connaissait de Celui qui était venu le chercher dans un pays étranger.

De tout ce que Abram a fait en tant que démarche, on n'entend jamais l'Eternel lui dire; Fais ceci, fais cela, non Abram était un homme de foi et il faisait ce qu'il savait être bien, même si dans sa marche il y a eu parfois quelques accrocs. La perfection n'existe pas chez l'homme.

Au chapitre 17, après que Abram soit allé vers Agar et qu'il ait conçu Ismaël, il s'était passé 13 ans. 13 ans pendant lesquels l'Eternel ne lui apparut plus.

Quelle douleur cela a du être pour Abram de ne plus entendre la voix de son Dieu lui parler, de ne plus être dans cette étroite proximité et cette relation d'Esprit qui était entre les deux.

C'est de ce silence de la part de l'Eternel envers Abram qu'on peut maintenant comprendre le pourquoi de l'alliance de la circoncision qui allait venir, et qui était le symbole que désormais aucun homme ne devrait plus jamais engendrer une âme à Dieu par le moyen de la chair, mais uniquement parla foi et par l'Esprit dans notre esprit.

3 Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
(Philippiens 3)

Au bout de ces 13 ans l'Eternel est revenu vers son homme et lui parla ainsi:

16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.
17 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
3 Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant : 4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.

5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.
7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : Ce sera une alliance perpétuelle, (à perpétuité) en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
9 Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.

10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : Tout mâle parmi vous sera circoncis……
---
15 Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sarah.
16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle.


Voilà! Ici les choses ont le mérite d'être claires. Tout ce qui viendra maintenant et dans la suite des temps aura sa genèse dans le "Je" de l'Eternel. L'homme n'y a pas sa place.
L'homme peut faire ce qu'il veut, il peut s'épuiser à la tache, mais ce sera pour lui un travail bien inutile, puisque l'Eternel a décidé que "tout ce fera par Lui" et selon ce que Lui a décrété.

La seule part qui reviendra à l'homme, ce sera d'accepter ou de refuser d'entrer dans cette alliance promise à notre foi, c'est tout, car Dieu a créé l'homme libre et il peut s'il le veut, refuser de participer à cette merveilleuse aventure.

Cette alliance éternelle c'est celle de Dieu, et personne ne pourra nous voler ce fabuleux trésor qui nous a été donné par le don de son Fils qui est l'Objet de la promesse contenue dans cette alliance faite par serment.

Cette alliance perpétuelle " (v 7) dans laquelle se trouvait la promesse de la postérité spirituelle à venir qui est Christ; (Galates 3 v 16), et qui a été faite avec serment selon ce qu'en disent les Ecritures est venue de Dieu seul, et pour ce qui concerne Abraham, la seule chose qui lui était proposé c'était d'y entrer à l'intérieur.

Sarah étant le type et l'image de l'Eglise par laquelle selon une impossibilité humaine, les enfants de la postérité viendront.

Donc encore une fois c'est l'Eternel Seul qui s'engage à ce que les choses arrivent selon son dessein Eternel.
13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.
15 Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse.
16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends.
(Hébreux 6)

Voilà donc la seule et véritable alliance éternelle que l'Eternel Dieu fait avec l'homme de foi et il n'y en a pas d'autres. Cette alliance éternelle a trouvé son plein accomplissement par la venue de Jésus Christ qui a rétabli le lien de la foi qui avait été grandement endommagé lors de la chute en Eden, et qui a en plus de par sa résurrection, Le Père a donné l'Esprit à ceux qui croient en Lui pour que sa postérité prolonge ses jours. (Esaïe 53 v 10)

Autre part dans Galates il est aussi écrit qu'une alliance faite avec serment ne peut être annulée car si cela avait été possible, Dieu aurait été trouvé menteur.

Donc à l'intérieur dans cette Alliance éternelle, tout s'y trouve. Le Christ, Israël et les nations réunis, tous nous étions "un" dans les reins d'Abraham" et cela parce
qu'Abraham était aussi dans l'Esprit du Christ Eternel.

Partant de là, les alliances qui sont venues après celle-là n'ont été donné que de manière temporaire et ce par rapport à des situations très précises. Ces alliances étaient appelées à disparaitre dès que la Première aurait retrouvé sa position initiale, mais comme nous le savons tous, ces alliances-là nous ont aussi atteints, à nous les nations alors que ça n'aurait jamais du arriver.

Donc bien que l'Ecriture parle d'ancienne et de nouvelle alliance, pour Dieu, il n'y en a qu'une, et c'est celle qui a été faite à Abraham duquel il avait été dit que par la postérité spirituelle à venir, c'est-à-dire savoir Christ, toutes les nations seraient bénies en lui/Lui. Donc Juifs et nations réunis en un seul peuple nouveau en Christ. (Ephésiens 2 v 11 à 18)

Concernant l'alliance donnée sur le mont Sinaï, bien qu'on pense qu'il s'agisse de quelque chose de nouveau à ce moment-là, eh bien en fait elle a été donnée sur la base de la même alliance qui avait été faite à Abraham, sauf que maintenant à cause de la dureté du cœur de l'homme, elle allait lui être imposée par le moyen d'un écrit.

Pour ce qui concerne Abraham lui, il n'avait pas besoin de lettre écrite pour vivre cette si noble vie dans laquelle se trouve tous les principes divins qui sont en Dieu et qui reflète la Vie qui est dans le royaume de Dieu? Lui il vivait La Loi de Dieu par le cœur, c'est-à-dire par ce qu'il connaissait de son Dieu dans son être intérieur et il n'avait pas besoin d'un document écrit pour lui dire ce qu'il devait faire de bien.

Donc cette alliance sur le mont Sinaï était-elle une véritable alliance ? Non, car si elle l'avait été, jamais Esaïe le prophète n'aurait dit ceci de la part de l'Eternel:

4 Mon peuple, sois attentif ! Ma nation, prête-moi l'oreille ! Car La Loi sortira de moi, et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples.
(Esaïe 51)
Si donc du temps d'Esaïe La Loi de Dieu en tant qu'alliance n'était pas encore sortie, comment dire alors que c'est celle de Moïse qui l'est ?

C'est donc de cœur à cœur que Araham vivait avec son Dieu par rapport à ce qu'il découvrait de Lui pendant la marche de son pèlerinage terrestre, et c'est aussi de cette manière que nous sommes appelés à vivre cette Vie d'en Haut ayant reçu en nous l'Esprit de notre Seigneur Jésus Christ qui est maintenant venu et qui a ôté pour tous, l'obligation de vivre cette Vie du royaume de Dieu par des ordres qui nous seraient donnés.

---
Je ne sais pas si vous avez pris connaissance du livre du Deutéronome dans son entier. Ici bien sur, je ne parle de l'approche comme on le ferait de la lecture d'un livre normal non, mais de s'y être approché comme en y étant plongé à l'intérieur.
Par l'Esprit j'ai été emmené à faire cette démarche et j'y ai fais de magnifiques découvertes et cela parce que ma lecture se faisait étant sous le régime de la foi ce qui faisait que je ne faisais qu'un avec ce que je lisais.

Ce livre a été écrit sur une période de 2 mois et demi. La génération des pères était morte dans le désert. C'était la dureté de leur cœur et l'incrédulité qui était en eux qui ont fait qu'ils ne purent entrer dans le pays promis à la foi d'Abraham.
Dans cette période de deux mois et demie, alors que le peuple se trouvait de l'autre côté du Jourdain prêt à le franchir, Moïse fait en sorte de revenir aux bases de la foi ainsi qu'à l'alliance faite avec Abraham.

C'était le moment d'en finir avec la loi écrite qui parle à tous et sans distinction même si on n'est pas concerné par tel ou tel sujet. Et pourtant dès que la chose est écrite, eh bien on se sent de suite visé et mis en accusation justement parce qu'on ne se sent pas concerné et c'est ça qui est grave avec un document écrit.
Donc vers la fin de son livre, Moïse revient sur le fait "d'écouter la voix de Dieu" parler au cœur de chacun et selon son besoin personnel.

Ici je propose une question; libre à chacun d'y répondre. Pensez-vous qu'il soit normal qu'alors que le peuple va entrer dans le pays promis à la foi d'Abraham, qu'il y entre avec sous le bras, un manuel pour vivre la Vie du royaume de Dieu dans ses principes divins ?
Celui qui marche et qui vit par rapport à ce qui est écrit, vit-il par la foi ou bien par la vue ? Est-il vraiment conduit par l'Esprit dans son être intérieur, ou bien n'est ce pas ce qui est écrit dans le livre qui est pour lui son code de la route dans cette vie ?

Vous voyez bien par vous-mêmes qu'il y a eu un sérieux problème qui est entré en même temps que le peuple dans le pays dans lequel chacun était appelé à y marcher et à y vivre par la foi.

Oui alors que le peuple allait traverser le Jourdain pour entrer dans le pays de la promesse, la loi écrite sur des tables de pierres n'avait plus lieu d'être et pourtant elle aussi a traversé le Jourdain et à continué à exercer sa puissance au sein de la nouvelle génération.
Je me permets de partager avec vous ce que l'Esprit m'a montré à propos de Moïse.
Nous le savons, Moïse a été appelé de Dieu pour sortir son peuple d'Egypte et le conduire dans le pays promis à la foi d'Abraham.

Malheureusement le peuple n'avait pas son cœur à Dieu et ce qui devait arriver arriva.
La loi est "iner-venue". La loi a été donnée par Moïse et je crois fortement que cela a du beaucoup lui couter d'être le médiateur entre les anges et les hommes pour leur donner cette loi qui ne reflétait en rien les sentiments de cœur du Père.

En effet quel est donc le père qui pourrait se réjouir de se faire obéir de ses enfants en lui parlant uniquement par ordres et par commandements ? Je ne pense pas qu'il soit besoin d'aller beaucoup plus loin dans cette pensée.

Eh bien vous voyez cette loi que d'une certaine façon Moïse portait en lui-même quand bien même, il n'avait pas choisi d'en être le porteur, eh bien l'Eternel fit en sorte que "en Moïse" le principe de cette loi d'obligation écrite sur des tables de pierres, ne traverse pas le Jourdain et n'entre pas dans le pays de la promesse.

Moïse par qui la loi avait été donnée, est donc mort dans le pays de Moab et n'est pas entré dans le pays qui est donné à la foi.
La mort de Moïse en deça du Jourdain est donc un symbole spirituel qui ne peut être vu et compris que par l'Esprit.

Et pourtant au chapitre 29 du livre du Deutéronome, Moïse avait fait en sorte de présenter au peuple "nouveau", La Loi de Dieu et ainsi refaire le lien avec l'alliance première qui avait été faite avec Abraham et que le peuple des pères n'avait pas gardé, comme cela lui avait été proposé en Exode 19 v 5, pas plus qu'il n'avait voulu continuer à écouter "sa Voix".

Voici donc comment L'Ecriture commence ce chapitre 29

1 Voici les paroles de l'alliance que l'Eternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d'Israël au pays de Moab, "outre" l'alliance qu'il avait traitée avec eux à Horeb.
Voyez-vous comme moi, ce mot "0]]outre[/b]"? Moïse va donc maintenant donner le sens spirituel de la loi qui avait été édictée en Exode 20.

En effet il est écrit que jusque-là il n'avait pas été donné de nouveaux yeux et de nouvelles oreilles au peuple pour comprendre le sens spirituel de la Loi. 29; v 4.

Maintenant par contre, le peuple est aux portes du pays promis à la foi. Il ne reste plus pour lui que le passage du Jourdain qui est l'image d'un monde qu'on quitte pour entrer dans un nouveau et qui est prévu pour y vivre en tant que nouvelle création.


Moïse parle et enseigne le peuple mais voyez avec moi que ce dont il fait maintenant référence, c'est à l'alliance qui avait été faite avec Abraham et dans laquelle l'Eternel seul s'était engagé envers Lui-même et dans laquelle Abraham y était entré de plein pieds par la foi.
Une alliance éternelle dans laquelle se trouve la postérité spirituelle Jésus Christ qui avait été proposée à la foi d'Abraham et que Moïse repropose maintenant au peuple qui va franchir le Jourdain.

9 Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.

10 Vous vous présentez aujourd'hui devant l'Eternel, votre Dieu, vous tous, vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d'Israël, 11 vos enfants, vos femmes, et l'étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu'à celui qui puise ton eau.

12 Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Eternel, ton Dieu[/u[u]], dans cette alliance contractée avec serment, et que l'Eternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi, 13 afin de t'établir aujourd'hui pour son peuple et d'être lui même ton Dieu, comme il te l'a dit, et comme il l'a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.


Nous sommes bien d'accord qu'ici il n'est nullement question de l'alliance qui avait été faite en Horeb, n'est ce pas? Et si cela avait été le cas, je me pose la question de savoir à quoi le mot "outre" du verset 1 correspondrait, et avec quoi il serait en rapport.
Non comme il est écrit, il est bien question de l'alliance éternelle faite avec serment et juré à Abraham, Isaac et Jacob les pères de la foi.

14 Ce n'est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment.
15 Mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant l'Eternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.


Ceux qui ne sont point ici en ce jour, ce sont ceux qui se rajouterons au fil des siècles et dont nous serons aussi, nous les nations qui étions dans les reins d'Abraham lorsque les paroles de l'alliance concernant Christ lui a été donné par promesse et par serment.
----
Voilà pour ce qui concerne cette alliance éternelle qui a été faite sous serment.
Il n'y en a qu'une et c'est celle-là.

Maintenant je sais que les ardeurs défenseurs de la loi de Moïse n'accepteront jamais de ne plus faire mention de la loi qui donne des ordres, de celle qui dit ce qui doit être fait ou ne doit pas être fait, comme si l'homme n'avait pas assez d'intelligence en lui-même pour savoir ce qui est bien et ce qui est mieux.

Non ces personnes-là y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux et cela parce que leur foi en eux n'est pas assez assurée pour marcher avec leur propre être intérieur, là où notre Dieu se fait entendre à nous par Voix.

Alors je vous propose de faire une autre lecture et ensuite nous arrêterons là.
Dans Josué 5, alors que le peuple se trouvait maintenant de l'autre côté du Jourdain, c'est-à-dire dans le pays promis à la foi d'Abraham, voici ce que l'Eternel dit à Josué afin qu'il retransmette Ses paroles au peuple.

9 L'Eternel dit à Josué : Aujourd'hui, j'ai roulé de dessus vous l'opprobre de l'Egypte. Et ce lieu fut appelé du nom de Guilgal jusqu'à ce jour.

Aujourd'hui: Voilà c'est ce mot "aujourd'hui" qui me fait dire que depuis le moment où le peuple a quitté l'Egypte jusqu'à maintenant/aujourd'hui, les 40 années dans le désert, sont comme effacées, comme si encore une fois l'Eternel passait outre cette période, la faisant passer comme une erreur inter-venue, alors qu'une alliance éternelle avait été faite avec Abraham.

En effet, est ce que ce ne serait pas plutôt à la fin de Exode 12 et début du 13 qu'on aurait du entendre ces paroles du verset 9, et pas 40 ans plus tard ?

Voilà ce qui a été dit Dans Exode 13:

51. Et ce même jour l'Éternel fit sortir du pays d'Égypte les enfants d'Israël, selon leurs armées.

1. L'Éternel parla à Moïse, et dit: 2. Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.
3. Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Égypte, de la maison de servitude; car c'est par sa main puissante que l'Éternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé.

4. Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis.


Nous passons donc sans transition de Exode 12 à Josué 5, comme si un grand coup de gomme avait été fait sur ces 40 années dans le désert, là où la loi était intervenue. Intervenue; Romains 5 v 20, c'est à dire comme venue se mettre entre deux.
:
Voici ce qui est dit dans Josué 5;
10 Les enfants d'Israël campèrent à Guilgal ; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho.

11 Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti ; ils en mangèrent ce même jour.


Voyez-vous comme moi ce que Moïse a dit 40 ans plus tôt ? Vous sortez aujourd'hui dans le mois des épis…Et comme par enchantement, on voit que 40 ans plus tard, le peuple se trouve là dans le pays de la promesse où les épis sont murs et qu'ils permettent que le pain nouveau soit consommé.

C'est comme une image d'un seul et même jour, c'est-à-dire qu'on passe de Exode 12 à Josué 5 v 11 et tout le reste est comme effacé….

12 La manne cessa le lendemain de la Pâque, quand ils mangèrent du blé du pays ; les enfants d'Israël n'eurent plus de manne, et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année là.

Comment ne pas trouver ce passage extraordinaire quand on sait que Jésus se présente à tous ceux qui sont de la foi, comme étant Celui dont on se nourri, oui comme étant Celui qui est le Pain de Vie.

Donc voilà, je ne veux pas m'écarter du sujet, mais juste montrer que, bien que l'Ecriture fasse mention d'une ancienne et d'une nouvelle alliance, en fait elles sont deux, uniquement dans le fait qu'elles peuvent être vécues par l'homme de deux manières opposées l'une à l'autre, alors qu'en réalité l'Alliance en elle-même est "une" et indivisible puisqu'il est parlé d'Alliance Eternelle.

C'est par la résurrection de Jésus Christ que cette alliance éternelle a été rétablie, mais elle n'a jamais cessé d'être.

Cette Alliance dans laquelle notre Dieu et Père nous fait entrer et dans laquelle se trouve Le Fils de Dieu peut être vécu par l'homme de deux manières différentes.
Soit l'homme la vivra par son être intérieur, c'est-à-dire par la foi et par l'Esprit qui nous permet d'entendre Dieu nous parler par Voix…

Ou bien l'homme restera dans l'alliance écrite sur des tables de pierres et dans ce cas-là, il sera tenu de mettre en pratique tout ce qui est écrit sans pouvoir se défausser d'un seul trait de lettre.
Dans ce cas-là cet homme n'est plus dans l'alliance éternelle de Dieu puisque c'est à la foi de l'homme qu'elle a été donnée et par à son cerveau.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Gadou Lun 25 Mai 2020 - 18:24

Hans a écrit:
J'ai du mal à comprendre le problème de votre discussion.
Une doctrine largement répandue fait une distinction entre les croyants d'aujourd'hui et le dessein de Dieu pour Israël.
Cette doctrine annonce ceci:
- Les nations et Israël d'aujourd'hui sont sauvés pour un avenir céleste.
- Un jour tous ces croyants seront emmenés auprès de Jésus dans le ciel
- A partir de ce jour là, Dieu reprendra son projet terrestre pour Israël
- D'abord une période d'épreuve
- Puis Jésus apparaît en gloire, Satan est lié
- Israël va alors régner politiquement sur le monde entier à partir de la Jérusalem de pierre et de brique.
- après une longue période, Satan est délié, le monde se révolte contre Israël, Israël est vainqueur
- ensuite le jugement des perdus
- puis l'état éternel.

Ils appellent cela la "parenthèse" de l'église.

Personnellement, je crois au contraire:
- Que le plan de Dieu envers Israël s'accompli encore aujourd'hui dans les promesses de l'ancien testament selon ce que dit Paul en romains 11: "Dieu n'a pas rejeté son peuple" "Il y a dans ce temps ci un reste" "quelques-unes des branches ont été ôtées"
- Que le plan de Dieu s'accomplira encore dans un Israël uni au nations converties "Il seront à nouveau entés" donc sur le même tronc avec les branches qui n'ont pas été ôtées et ls nations qui ont été entés.
- Que les croyants des nations et d'Israël ont un avenir céleste mais aussi terrestre, parceque le ciel n'est pas un endroit loin de la terre.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  gerardh Lun 25 Mai 2020 - 19:31

__

Bonsoir, Pour moi, l'Alliance Eternelle, c'est cela :

L’alliance éternelle

Seulement à la fin de l’épître aux Hébreux (chapitre 13, verset 20), nous lisons que « le Dieu de paix a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, dans la puissance du sang de l’alliance éternelle ». Il a fait la paix avec sa créature déchue, en vertu de la puissance du sang qui a été versé, et cela selon l’alliance éternelle de Dieu.

En dehors du sang de Christ, pas de paix, pas de salut, pas de vie. Il est entré dans la mort pas simplement pour remédier à la faute d’Adam, mais cela va beaucoup plus loin, beaucoup plus haut, pour s’élargir jusqu’à l’infini. De sorte qu’il est parlé maintenant d’un engagement de Dieu et d’une «alliance éternelle»

Cette expression va donc plus loin que cette idée de nouvelle alliance contractée avec Israël, dont nous avons déjà les bénéfices sur un plan supérieur et qui se continue pour l’éternité. En effet, quelque chose de tout nouveau est introduit de par la nouvelle alliance, mais elle existait en dessein de toute éternité, pour se réaliser dans le temps.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Hans Lun 25 Mai 2020 - 20:50

Bonsoir à tous

@Gadou :
Ah oui, je connais, j'étais un peu perdu entre les messages, merci beaucoup de récapituler et de me mettre à jour !
Je suis plutôt de ton côté, je vois aussi les cieux et la terre comme un ensemble de la "nouvelle terre".
Et puis une petite touche de rêve avec des papillons aux couleurs de l'arc-en-ciel qui s'envolent vers le ciel : ).

@Foyal :

Hello Foyal, bonne question.

@Francine :
Je crois aussi qu'il est question d'Israël selon la chair, mais Paul semble généraliser sur cette nation qui comporte un petit groupe fidèle. Nombreux Juifs sont tombés et tombent encore dans cet "Israël" et le "tout Israël" serait alors ce "petit groupe" qui sortira vainqueur, non ? Il faut entrer maintenant par la porte. Cordialement

@Monique :
Bonjour Monique, l'alliance de Moïse était une vraie alliance, mais il y a eu divorce, car l'esprit n'avait pas pénétré les cœurs.
La loi de l'Éternel est sainte, elle devait revenir en sortant de Sion et se poser dans le cœur d'Israël (Jérémie 31:31).

@Zacharie :
Hello, top ! J'ai tendance à penser que je suis Israël, j'espère que c'est bien. Ma foi est mon identification.

Bonne soirée à tous.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Hans Lun 25 Mai 2020 - 21:25

J'ai oublié un mot et je préfère l'ajouter, même si je pense que vous auriez compris ce que je voulais dire :
Hans a écrit:@ Francine : Je crois aussi qu'il est question d'Israël selon la chair, mais Paul semble généraliser sur cette nation qui comporte un petit groupe fidèle. Nombreux Juifs sont tombés et tombent encore dans cet "Israël" et le "tout Israël" serait alors avec ce "petit groupe" qui sortira vainqueur, non ? Il faut entrer maintenant par la porte. Cordialement

Like a Star @ heaven
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Gadou Lun 25 Mai 2020 - 21:45

Hans a écrit:
Et puis une petite touche de rêve avec des papillons aux couleurs de l'arc-en-ciel qui s'envolent vers le ciel : ).
J'étais justement entrain de réfléchir sur la première "alliance éternelle" nommée comme telle dans la bible.
Le signe de cette alliance est l'arc-en-ciel:

Avant le déluge Dieu avait fait la promesse d'une alliance à Noé:
"voici, je vais amener le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair qui a souffle de vie, de dessous les cieux; tout ce qui est sur la terre, expirera. Mais j'établirai mon alliance avec toi;" (genèse 6,18)

Avant le déluge, Tous le monde profitait de la grâce de Dieu et de sa bonté.
Quand le déluge est arrivé, seul celui avec qui Dieu faisait alliance est resté, ainsi que sa famille.
En alliance avec Dieu, c'est-à-dire dans la bonté de Dieu, dans sa grâce.

Après le déluge:
"L'arc sera donc dans les nuées, et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance éternelle entre Dieu et tout être vivant, de toute chair qui est sur la terre." (Genèse 9,16)

Selon la parole de Dieu, il s'agissait déjà d'une alliance éternelle. Cette alliance est faite par Dieu avec "son arc".
"la splendeur qui se voyait autour de lui, était pareille à celle de l'arc qui est dans la nuée en un jour de pluie. Cette vision représentait l'image de la gloire de l'Éternel." (Ezéchiel 1,28)
"celui qui était assis, paraissait semblable à une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était entouré d'un arc-en-ciel, qui paraissait comme une émeraude." (Apocalypse 4,3)

"Et je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, environné d'une nuée; et il avait un arc-en-ciel sur la tête, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. ... Et l'ange que j'avais vu se tenir sur la mer et sur la terre, leva sa main vers le ciel, Et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, ...qu'aux jours où le septième ange ferait entendre sa voix, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'avait déclaré à ses serviteurs, les prophètes. "
(Apocalypse 10,1-7)

C'est avec ce signe de la première alliance éternelle, l'arc-en-ciel, qu'est proclamée l'annonce de l'accomplissement final du mystère de Dieu.

Il est peut-être intéressant de voir que la première alliance éternelle a été faite par Dieu avec l'ensemble des humains et des animaux.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Zacharie Mar 26 Mai 2020 - 6:34

Bonjour,

On voit, ici encore, que ce n'est que "si" nous demeurons fermes (je me permets d'attirer l'attention de Francine et de Gérard) nous ne serons pas retranchés (Romains 11.22).

La fin du verset 20 est très importante: "Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains;" ("priez sans cesse").

"(...) une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée." (verset 25).

Alors, "tout Israël sera sauvé" (verset 26).

Et "ce sera mon alliance avec eux" (verset 27).  Paul emploie le futur quant à la réalisation de la nouvelle alliance avec l'Israël selon la chair.

Quand Israël se sera converti (après son endurcissement), il connaîtra ses plus grandes heures de bonheur terrestre et de gloire, mais aussi de grandes souffrances pendant la grande tribulation (Matthieu 24.21-22), ce qui nous amène au 7ème chapitre du livre de l'Apocalypse...

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty J'ai une question

Message  Framboise Mar 26 Mai 2020 - 8:41

Bonjour

Je me pose une question qui est celle-ci:

Comment se fait-il que sur un forum censé parler de Jésus Christ et de son oeuvre, on n'entende jamais parler de choses belles qui nous dévoilent le coeur du Père et du Fils ?

Je vous le dis, je me sens frustrée, oui frustrée parce qu'il suffit qu'une personne quelle qu'elle soit, essaie de décrire l'oeuvre magistrale de Jésus pour que de suite après arrive un post, avec des conditions à suivre et à remplir pour continuer à être sauvé.

Tout ce qui en principe est censé nous parvenir en tant que merveilles de Dieu après que le Saint Esprit ait été donné, nous parvient maintenant sous une autre forme et presque en tant que menace si nous ne marchons pas droit par rapport à la personne qui a ces convictions du "devoir faire" en elle même.

Oui ces convictions ce sont les siennes et je les respecte, mais elle n'a pas à les imposer aux autres et ceci dans chaque message qu'elle poste.

Non L'Evangile de Dieu, ce n'est pas cela.
(Actes 2)
8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ?
9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,
10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,

11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu
u
?

Qui peut me dire où je puis trouver l'évangile de la bonne nouvelle de Dieu, à travers toutes ces conditions à mettre en pratique.
Qui peut me dire comment vous faites pour faire venir à Jésus une personne qui le cherche, et qui ne l'a pas encore trouvé?

De quelle manière lui parlez-vous pour l'attirer à Lui ? N'y aurait-il pas quelque part un double langage ?
On dira alors à cette personne que Jésus est venu pour lui remettre ses péchés....oui mais....maintenant qu'elle est sauvé, il va être nécessaire qu'elle perpétue par elle même ce qui avait été censé lui avoir été donné en cadeau.

Voilà ce que je ne comprend pas lorsque je vous lis. Vous êtes plein de contradictions en vous même et ces contradictions se retraduisent sur la toile.
De ce fait, moi, je ne sais plus du tout en qui vous croyez, ni en quoi vous croyez.

Je fais court, car il est probable que j'entende dire qu'ici je suis hors sujet, mais franchement, je ne le pense pas.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  francineregard Mar 26 Mai 2020 - 8:55

Foyal a écrit:Qu'entends-tu par tout Israël sera sauvé ?

C'est Hans qui a répondu, il s'agit du petit groupe de croyants faisant partie d'Israël ("le résidu, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus" Ap.12v17)) qui restera après les sept ans de tribulation décrits dans l'Apocalypse sous la forme de deux fois trois ans et demi.
Ils sont comptés en mois en Apocalypse 11v2 et Apocalypse 13v5: "quarante deux mois"
Ils sont comptés en jours en Apocalypse 11v3 et Apocalypse 12v6: "mille deux cent soixante jours" (un mois étant compté pour 30 jours)
Ils sont comptés en temps en Apocalypse 12v14: "un temps et des temps et la moitié d'un temps" (c'est à dire un ans et deux ans et la moitié d'un an)
C'est ce que l'on retrouve en Daniel 9v27: "Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu'à ce que la consomption et ce qui est décrété soit venu sur la désolée"
Cette prophétie concerne Israël. La semaine est une semaine d'années comme on peut le constater dans les versets 24et25 du même chapitre qui sont déjà passés .
Ainsi la prophétie de Daniel pour Israël donne bien deux fois trois ans et demi comme dans l'Apocalypse.
Ces sept ans se terminent par la grande guerre où les armées du monde entier viennent contre Israël à Armagédon (Apoc.16v16), guerre que le Seigneur Jésus arrête:
"Et j'assemblerai toutes les nations pour le grand combat....Et l'Eternel sortira et combattra contre ces nations...et ses pieds se tiendront, en ce jour-là sur la montagne des Oliviers, et la montagne des oliviers se fendra par le milieu...Et l'Eternel sera roi sur toute la terre" (Zacharie 14v2à4 v9). On retrouve tout cela dans le chapitre 24 de Matthieu, où le Seigneur Jésus avertit son peuple du comportement à avoir.

Gadou parle de la parenthèse de l'Eglise. Effectivement, il y a ce temps, que l'apôtre Paul appelle le mystère que Dieu lui a donné à révéler (Ephésiens 3v3et6: "le mystère m'a été donné à connaitre...que les nations seraient cohéritières et d'un même corps et coparticipantes de sa promesse dans le Christ Jésus"). C'est le temps où Israël n'est pas un peuple dans son pays avec Jérusalem pour centre et le temple réédifié.
Le prophète Daniel donne la prophétie pour Israël , il donne donc 69 semaines (d'années) jusqu'au Messie ("sept semaines et soixante deux semaines" ch9v25), "et après le Messie sera retranché et n'aura rien" (v26)
Ce verset 26 parle de la destruction de Jérusalem par un prince (qui est déjà arrivée sous l'empire romain). Au verset 27, il est question de ce même prince.
En fait il s'agit non pas d'un même homme, mais d'un même état (ou royaume ou empire) qui renait conduit par les mêmes puissances spirituelles: "et la bête que tu as vue était et n'est pas et va monter de l'abime et aller à la perdition" (Apocalypse 17v8)

Dans les prophéties, il arrive qu'un homme prince soit associé à son empire et à la puissance spirituelle qui le gouverne: Daniel 10v8,13, v20et21 "Je vis une grande vision...et il me dit je suis venu à cause de tes paroles; mais le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours, et voici Micaël, un des premiers chefs vint à mon secours, et je restais là auprès des rois de Perse.....Et maintenant je m'en retournerai pour combattre contre le chef de la Perse; et quand je sortirai, voici le chef de Javan viendra... et pas un seul ne tient ferme avec moi contre ceux-là, sinon Micaël, votre chef."



francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Zacharie Mar 26 Mai 2020 - 9:02

Framboise a écrit:

Je me pose une question qui est celle-ci:

Comment se fait-il que sur un forum censé parler de Jésus Christ et de son oeuvre, on n'entende jamais parler de choses belles qui nous dévoilent le coeur du Père et du Fils ?

Je vous le dis, je me sens frustrée, oui frustrée parce qu'il suffit qu'une personne quelle qu'elle soit, essaie de décrire l'oeuvre magistrale de Jésus pour que de suite après arrive un post, avec des conditions à suivre et à remplir pour continuer à être sauvé.

Bonjour Monique,

Dieu est amour et juste.

Une seule condition est requise: c'est de Lui rester fidèle, et si nous péchons nous devons nous repentir sans tarder.

Si notre amour est "parfait", nous ne devons éprouver aucune crainte "de tomber entre les mains du Dieu vivant." (Hébreux 10.31).

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Dieu est amour

Message  Framboise Mar 26 Mai 2020 - 10:28

Désolé, ce n'est pas le genre de réponse que j'espère recevoir.

Toutes les religions confondues disent ce genre de paroles "Dieu est Amour". Vous n'apportez rien de neuf ni de personnel et me parlant de la sorte.

Donc votre post ne m'a rien apporté que je ne sache déjà sauf qu'une fois de plus, une condition qui vient d'être rajouté au salut que j'ai reçu de manière gratuite par le don de la vie de Jésus Christ.

Zacharie, je vous pose une autre question: Etait-il absolument nécessaire d'apporter ce rajout sur la repentance, me mettant déjà en position d'accusée en écrivant de la sorte.

Vous voyez, ici je fais en sorte de parler comme si c'était les premiers jours de ma conversion, paroles que vous aurez peut être l'occasion d'entendre de la part d'autres personnes que moi.

Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 6 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum