FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Israël et les prophéties bibliques

+12
Henoch
tochiro
Ombre450
patrick galarneau
Jyncen
jpeg
T. R.
Gadou
annedeblois
Yoda
gerardh
Zacharie
16 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Foyal Jeu 28 Mai 2020 - 10:47

Gadou a écrit:
Hans a écrit:
J'ai du mal à comprendre le problème de votre discussion.
Une doctrine largement répandue fait une distinction entre les croyants d'aujourd'hui et le dessein de Dieu pour Israël.
Cette doctrine annonce ceci:
- Les nations et Israël d'aujourd'hui sont sauvés pour un avenir céleste.
- Un jour tous ces croyants seront emmenés auprès de Jésus dans le ciel
- A partir de ce jour là, Dieu reprendra son projet terrestre pour Israël
- D'abord une période d'épreuve
- Puis Jésus apparaît en gloire, Satan est lié
- Israël va alors régner politiquement sur le monde entier à partir de la Jérusalem de pierre et de brique.
- après une longue période, Satan est délié, le monde se révolte contre Israël, Israël est vainqueur
- ensuite le jugement des perdus
- puis l'état éternel.

Ils appellent cela la "parenthèse" de l'église.

Personnellement, je crois au contraire:
- Que le plan de Dieu envers Israël s'accompli encore aujourd'hui dans les promesses de l'ancien testament selon ce que dit Paul en romains 11: "Dieu n'a pas rejeté son peuple" "Il y a dans ce temps ci un reste" "quelques-unes des branches ont été ôtées"
- Que le plan de Dieu s'accomplira encore dans un Israël uni au nations converties "Il seront à nouveau entés" donc sur le même tronc avec les branches qui n'ont pas été ôtées et les nations qui ont été entés.
- Que les croyants des nations et d'Israël ont un avenir céleste mais aussi terrestre, parce que le ciel n'est pas un endroit loin de la terre.

Bonjour avant de prendre la mouche, il faut garder une certaine suite dans les idées et les sujets !

Je m'adressais à ce "ils" présenté par Gadou (qu'il désapprouve aussi), et ne cherchant pas de conflits humains, je dénonce des idées.

Je considère que cela relève de l'égarement et du mépris de l'amour de Dieu envers l'homme. Je ne cherche pas à convaincre des aveugles mais tenais à faire le contre-poids d'un fausse doctrine de tiédeur en donnant mon point de vue. Je laisse tout un chacun libre de choisir !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  gerardh Jeu 28 Mai 2020 - 11:04

__

Bonjour,

La description donnée par Gadou est exacte, à une nuance importante près ; Il écrit :

"Les nations et Israël d'aujourd'hui sont sauvés pour un avenir céleste".

C'est vrai, mais seulement pour les croyants, c'est à dire ceux qui ont la foi.

Sur la parenthèse : ceux qui sont un peu habitués aux semaines de Daniel, peuvent constater qu'il y a un vide entre la 69èmle semaine et la 70ème : c'est le temps de l'Eglise, la parenthèse.

__



gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Gadou Jeu 28 Mai 2020 - 13:03

Hans a écrit:
J'étais en Israël en 2017, par exemple, nous ne pouvons pas évoquer la bénédiction d'un désert qui
refleurit pendant que la mer se vide de son eau, laissant les autres sur une terre sèche.
Foyal a écrit:
Bonjour Hans et merci d'apporter un regard réaliste à toutes ces circonvolutions intellectuelles ! A force de disséquer les écritures, on oublie de vivre ! On oublie de regarder objectivement l'état du monde !
gerardh a écrit:Je pense que l'Iraël actuel est en fin de compte un Etat athée, et tout cas qui ne fait pas grand cas de Dieu. Rien à voir avec le résidu pieux futur.

C'est une question très intéressante.
L'oeuvre de Dieu est toujours sous-estimée par les hommes.
Jésus a dit aux pharisiens qu'ils ne savaient pas lire les signes des temps.
Beaucoup de chrétiens aujourd'hui attendent un spectaculaire selon leur désir, comme les juifs du temps de Jésus.

De nos jours il y a:
- le retour d'Israël dans son pays
- Des dizaines de millions de conversions à Jésus dans le monde entier
- Une recherche de Dieu chez les chrétiens bien plus grande qu'autrefois
- Une mondialisation omniprésente
- des catastrophes phénoménales en divers lieux
etc...

@Gerardh
Quand je lis l'ancien testament, je le comprends spirituellement, mais toi tu le comprends matériellement. Du coup, j'ai l'impression qu'on ne lit pas la même bible.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Foyal Jeu 28 Mai 2020 - 13:51

Gadou a écrit:
Hans a écrit:
J'étais en Israël en 2017, par exemple, nous ne pouvons pas évoquer la bénédiction d'un désert qui
refleurit pendant que la mer se vide de son eau, laissant les autres sur une terre sèche.
Foyal a écrit:
Bonjour Hans et merci d'apporter un regard réaliste à toutes ces circonvolutions intellectuelles ! A force de disséquer les écritures, on oublie de vivre ! On oublie de regarder objectivement l'état du monde !
gerardh a écrit:Je pense que l'Iraël actuel est en fin de compte un Etat athée, et tout cas qui ne fait pas grand cas de Dieu. Rien à voir avec le résidu pieux futur.

C'est une question très intéressante.
L'oeuvre de Dieu est toujours sous-estimée par les hommes.
Jésus a dit aux pharisiens qu'ils ne savaient pas lire les signes des temps.
Beaucoup de chrétiens aujourd'hui attendent un spectaculaire selon leur désir, comme les juifs du temps de Jésus.

De nos jours il y a:
- le retour d'Israël dans son pays
- Des dizaines de millions de conversions à Jésus dans le monde entier
- Une recherche de Dieu chez les chrétiens bien plus grande qu'autrefois
- Une mondialisation omniprésente
- des catastrophes phénoménales en divers lieux
etc...


Bonjour Gadou.

De quelle oeuvre parles-tu ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  gerardh Jeu 28 Mai 2020 - 15:56

__

Gadou tu écris :

Quand je lis l'ancien testament, je le comprends spirituellement, mais toi tu le comprends matériellement. Du coup, j'ai l'impression qu'on ne lit pas la même bible.

Je ne sais pas d'où peuvent te venir ces idées. Pourquoi comprendrais tu la  Bible spirituellement et  moi matériellement ? quel est le sens que tu donnes à "spirituellement" et à "matériellement" ?

Peut-être veux-tu dire qu'Israël c'est ou ce n'est pas la même chose que l'Eglise, ou que l'un est la suite logique de l'autre ? Pour moi, ce n'est pas la même chose. Il en est de même de l'Ancien et du Nouveau testament, de la Loi et de la grâce.

En attendant tes précisions, il me semble quant à moi que je lis à la fois spirituellement et matériellement.

J'ai trouvé les quelques éléments suivants, avec lesquels je suis bien d'accord :

À propos d’une ordonnance du Deutéronome concernant les bœufs, Paul demande : «Dieu s’occupe-t-il des bœufs ? ou parle-t-il entièrement pour nous ?» Et il répond : «C’est pour nous que cela est écrit» (1 Cor. 9:9, 10). On voit ici la double portée d’un enseignement qui, a priori, paraissait ne pas nous concerner. Dans son sens premier, l’instruction «Tu n’emmuselleras pas le bœuf qui foule le grain» manifeste la bonté de Dieu envers ses créatures, fussent-elles des animaux. Mais l’apôtre, conduit par l’Esprit de Dieu, fait une application de cet enseignement au serviteur de l’évangile : il est juste qu’il vive de l’évangile (v. 14).

Le même apôtre dit : «Toutes les choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des Écritures, nous ayons espérance» (Rom. 15:4). Et «toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice...» (2 Tim. 3:16). Il est donc hors de doute que toute la Bible, l’Ancien Testament aussi bien que le Nouveau, est pour nous.

Tandis que nous lisons la Bible, nous avons donc besoin de discernement spirituel pour savoir si ses enseignements nous concernent directement ou non. Et dans ce dernier cas, il s’agit de savoir quelle est la juste application que nous pouvons en faire. La question se pose même sur le plan de la vie pratique ; ce n’est pas une affaire de doctrine abstraite.

Dans l’Exode, l’ordonnance du sabbat est appelée «une alliance perpétuelle» (31:16). Les chrétiens devraient-ils donc observer le sabbat ? La réponse n’est pas difficile à découvrir ; il suffit de lire attentivement le passage ci-dessus. «Les fils d’Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat en leurs générations, — une alliance perpétuelle. C’est un signe entre moi et les fils d’Israël, à toujours» (v. 16, 17). Le sabbat concerne Israël.

En face de ces déclarations de l’Ancien Testament qui sont, les unes à prendre littéralement et les autres à transposer ou même à ne pas nous approprier, nous pourrions nous sentir dépassés et nous écrier : Mais comment puis-je savoir ce qui est vraiment pour moi ? Heureusement, nous avons affaire à un Dieu qui désire nous enseigner ; et s’il nous a donné sa Parole, elle demeure entre ses mains pour opérer en nous selon son bon plaisir (cf. És. 55:10, 11). Elle est «la vivante et permanente parole de Dieu» (1 Pierre 1:23). Elle opère en nous qui croyons (1 Thess. 2:13). Nous pouvons donc compter sur lui pour qu’il nous éclaire par son Esprit et par sa Parole elle-même, afin que nous en fassions une application juste. D’autre part, nous ne devons pas rester de petits enfants. Dieu veut que nous avancions «vers l’état d’hommes faits» (Héb. 6:1), que nous croissions dans la connaissance de ses pensées.

Lire la Bible dans toute sa simplicité, en le recevant comme un petit enfant ; plus je désire d’être un petit enfant, et je vois toujours davantage qu’il faut l’être si Dieu parle.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Gadou Jeu 28 Mai 2020 - 18:21

Foyal a écrit:
Gadou a écrit:L'oeuvre de Dieu est toujours sous-estimée par les hommes
De quelle oeuvre parles-tu ?
Un peu toute.

En particulier la vie de Jésus du temps des juifs. Les pharisiens sous estimaient tellement les guérisons des humains.
Ils voulaient la loi et la gloire.

Mais aujourd'hui de même. Nos pays jouissent à la fois de milliers de guérisons surnaturelles et de millions de guérisons par la nature.
Beaucoup de chrétiens sont tout prêt d'attribuer cela au chef des démons.
Ils veulent la loi et la gloire.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Gadou Jeu 28 Mai 2020 - 18:33

gerardh a écrit:__
Pourquoi comprendrais tu la  Bible spirituellement et  moi matériellement ? quel est le sens que tu donnes à "spirituellement" et à "matériellement" ?
Spirituellement ça veut dire: qui concernent les choses éternelles de Dieu.
Matériellement ça veut dire: qui concernent les choses passagères du monde.

Quand Dieu a promis un pays à Abraham, Abraham a attendu la cité éternelle.

gerardh a écrit:
À propos d’une ordonnance du Deutéronome concernant les bœufs, Paul demande : «Dieu s’occupe-t-il des bœufs ? ou parle-t-il entièrement pour nous ?» Et il répond : «C’est pour nous que cela est écrit» (1 Cor. 9:9, 10). On voit ici la double portée d’un enseignement qui, a priori, paraissait ne pas nous concerner. Dans son sens premier, l’instruction «Tu n’emmuselleras pas le bœuf qui foule le grain» manifeste la bonté de Dieu envers ses créatures, fussent-elles des animaux. Mais l’apôtre, conduit par l’Esprit de Dieu, fait une application de cet enseignement au serviteur de l’évangile : il est juste qu’il vive de l’évangile (v. 14).
L'apôtre Paul ne dit pas du tout qu'il y a deux sens, il affirme qu'il n'y en a qu'un.

gerardh a écrit:
Dans l’Exode, l’ordonnance du sabbat est appelée «une alliance perpétuelle» (31:16). Les chrétiens devraient-ils donc observer le sabbat ? La réponse n’est pas difficile à découvrir ; il suffit de lire attentivement le passage ci-dessus. «Les fils d’Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat en leurs générations, — une alliance perpétuelle. C’est un signe entre moi et les fils d’Israël, à toujours» (v. 16, 17). Le sabbat concerne Israël.
Le sabbat nous concerne directement: Hebreux 4,9 "Car si Josué leur avait donné le repos, il n'aurait pas parlé après cela d'un autre jour. 9 Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu. Car celui qui est entré dans son repos, lui aussi s'est reposé de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes propres. Appliquons-nous donc à entrer dans ce repos-là"
Dans ce passage l'apôtre explique le sens réel du sabbat, et pourquoi il s'agit d'une alliance perpétuelle et à toujours.
La parole de Dieu ne passe pas.
Il ne s'agit pas d'un nouveau sabbat, il s'agit du même sabbat que celui d'Israël.
Jésus aussi l'explique: le sabbat a été fait pour l'homme.
Dieu avait donné cette loi, (comme toutes les autres) pour que le peuple saisisse ce qui était dans le coeur de Dieu.
Mais le sabbat a toujours été et sera toujours le souvenir que c'est Dieu qui a tout fait, et que nous devons nous reposer sur lui.

gerardh a écrit:
En face de ces déclarations de l’Ancien Testament qui sont, les unes à prendre littéralement et les autres à transposer ou même à ne pas nous approprier, nous pourrions nous sentir dépassés et nous écrier : Mais comment puis-je savoir ce qui est vraiment pour moi ? Heureusement, nous avons affaire à un Dieu qui désire nous enseigner ; et s’il nous a donné sa Parole
Alors pourquoi, quand les passages de l'ancien testament sont cités dans le nouveau, toi, tu affirmes que ce n'est pas leur sens premier ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Foyal Jeu 28 Mai 2020 - 18:39

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Gadou a écrit:L'oeuvre de Dieu est toujours sous-estimée par les hommes
De quelle oeuvre parles-tu ?
Un peu toute.

En particulier la vie de Jésus du temps des juifs. Les pharisiens sous estimaient tellement les guérisons des humains.
Ils voulaient la loi et la gloire.

Mais aujourd'hui de même. Nos pays jouissent à la fois de milliers de guérisons surnaturelles et de millions de guérisons par la nature.
Beaucoup de chrétiens sont tout prêt d'attribuer cela au chef des démons.
Ils veulent la loi et la gloire.

Salut Gadou;

Les pharisiens étaient dérangés, et aussi jaloux de la sagesse, l'intelligence, la puissance, la notoriété de Jésus qui les dénonçaient. Précisément, cela dénudait leur religiosité, leurs mensonges et leur manipulation des consciences du peuple.

Les propos de Nicodème pouvaient être attribués à tout le Sanhédrin. Seuls ceux qui ont su écouter leur coeur ont parlé et agi en conséquence. Les autres ayant fait taire l'Esprit qui leur parlait, ont alors cherché à faire taire Jésus !
De nos jours, la puissance du mal est venue semer le trouble et s'il est vrai qu'il faille être prudent pour discerner l'ivraie du blé, il y a aussi, à l'instar des pharisiens, ceux qui sont dérangés par les manifestations de Dieu qui les renvoient à leurs insuffisances, et leur rejet de Dieu.
Alors attribuer cela à Satan est arrangeant pour leur mauvaise foi !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  francineregard Jeu 28 Mai 2020 - 19:39

gadou a écrit:oyants seront emmenés auprès de Jésus dans le ciel
- A partir de ce jour là, Dieu reprendra son projet terrestre pour Israël
- D'abord une période d'épreuve
- Puis Jésus apparaît en gloire, Satan est lié
- Israël va alors régner politiquement sur le monde entier à partir de la Jérusalem de pierre et de brique.
- après une longue période, Satan est délié, le monde se révolte contre Israël, Israël est vainqueur
- ensuite le jugement des perdus
- puis l'état éternel.

Je n'ai pas lu comme toi

- A partir de ce jour-là? je ne sais pas mais, dans le pays d'Israël, il y aura de nouveau le temple à Jérusalem (Daniel 9v27, Apocalypse 11v1à3). Mais ce n'est pas encore le projet de Dieu pour son peuple. Il y a des croyants dans le peuple comme dans toutes les nations, et, à Jérusalem, il n'y a pas encore une vraie adoration selon Dieu dans le temple
- Une période d'épreuve sur la terre habitée toute entière qui se termine par une terrible guerre, toutes les nations étant venues faire la guerre à Israël (Apocalypse 16v16)
- Le Seigneur Jésus arrête cette guerre . La bête et le faux prophète sont jetés dans l'étang de feu. Satan est lié
-Israël va régner sur le monde entier? Je ne crois pas, par contre, pendant mille ans, Jérusalem sera un centre de vraie adoration.
-puis Satan est délié, c'est la révolte, non pas contre Israël, mais contre Dieu dont la présence est symbolisée par la ville de Jérusalem, ce n'est pas Israël qui combat, mais Dieu directement.
-le jugement, peut-être pas seulement des perdus, il y a aussi ceux dont les noms sont écrits dans le livre de vie.
- l'état éternel

'

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Foyal Jeu 28 Mai 2020 - 20:36

francineregard a écrit:

- A partir de ce jour-là? je ne sais pas mais, dans le pays d'Israël, il y aura de nouveau le temple à Jérusalem (Daniel 9v27, Apocalypse 11v1à3). Mais ce n'est pas encore le projet de Dieu pour son peuple.

'

Bonsoir francineregard

Je pose une question à part mais en relation avec ce que tu as dit (ainsi que d'autres avant toi).

On parle du troisième temple, mais il y a un problème de logique. Dieu a détruit le voile du temple à la mort de Jésus signifiant l’inutilité de l'acte cérémoniel, puis par la destruction du temple lui-même, il nous renvoya au sanctuaire du coeur !

Jésus ayant parlé de son corps comme un temple je constate que Dieu "remplace" les lieux inertes par des lieux de vie, le culte extérieur par un culte intérieur.
Revenir au temple physique, n'est-ce pas un retour en arrière ? N'y aurait-il pas autre chose à comprendre ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  gerardh Jeu 28 Mai 2020 - 20:52

__

Zacharie,

Lundi dernier tu as écrit : "De nouveau, Gérard va se trouver dans une impasse…"

Dans un premier temps j'ai regardé ce qu'ont écrit sur ce fil les uns et les autres ; mais c'est assez hétérogène. Alors j'ai composé un texte, largement inspiré de mon frère Manuel Seibel. Je réagirai ensuite à vos probables observations :


Une Alliance, appliquée à l’Éternel, exprime toujours quelque disposition établie de la part de Dieu et annoncée à l’homme, selon les termes de laquelle Dieu se met en relation avec l’homme, ou selon laquelle l’homme doit s’approcher de Dieu.

Dieu n’a pas fait d’alliance avec Ses enfants qui sont rachetés au temps de la grâce. Il leur a donné la vie en abondance (Jean 10:10), et les a adoptés en tant que fils (Éphésiens 1:5). Il serait déplacé pour des parents d’établir un contrat avec leurs enfants, et c’est ainsi que nous comprenons que Dieu notre Père n’a pas fait d’alliance avec nous.

Cependant dans le Nouveau Testament il est souvent fait référence à « une nouvelle alliance ». Dans les quatre récits de la Cène, le Seigneur la mentionne en parlant de la coupe et de son sang (Matthieu 26:28 ; Marc 14:24 ; Luc 22:20 ; 1 Corinthiens 11:25). Dans l’épître aux Hébreux nous trouvons encore trois références à ce terme (8:8 ; 9:15 ; 12:24). En outre l’apôtre Paul parle de « ministres de la nouvelle alliance » en 2 Corinthiens 3:6. En quoi le chrétien est-il concerné par la nouvelle alliance ? La nouvelle alliance est essentiellement en faveur d’Israël, même si d’une certaine manière, les chrétiens en sont aussi bénéficiaires. Les bénédictions de l’Église, ou de ceux qui la composent, dépassent celles de la nouvelle alliance, bien que des deux sont très proches moralement. L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens.

Dans l’ancienne alliance, Dieu a promis au peuple d’Israël une bénédiction s’ils obéissaient et gardaient tous Ses commandements. Cela veut dire que c’était une alliance bipartite (impliquant des obligations absolues pour les deux parties).

En contraste avec cela, Jérémie 31:31 présente la nouvelle alliance que Dieu fera avec le résidu futur de Juda et d’Israël comme une alliance où c’est Lui qui exécute toutes les obligations. L’horizon de la nouvelle alliance dépasse donc l’époque, ou dispensation actuelle et se développera lors du millénium.

On peut se demander pourquoi le Seigneur Jésus a mentionné la nouvelle alliance quand Il a institué la Cène. Il s’adressait à Ses disciples, des Juifs qui étaient à ce moment-là sous l’ancienne alliance. Cependant peu après, ils allaient faire partie des rachetés du temps de la grâce que Dieu voulait mettre dans une position entièrement différente. D'abord, ne tirons pas la conclusion fautive que le chrétien est cocontractant de la nouvelle alliance. Ce n’est certainement pas le cas ; aucun passage de l’Écriture ne l’appuie. En instituant la Cène, le Seigneur a désiré qu’il soit bien clair que les chrétiens ne doivent pas penser qu’ils sont les seuls fruits de Son œuvre. Une pensée encore plus touchante est que le Seigneur Lui-même n’a jamais oublié Son peuple. Eux aussi entreraient dans la jouissance de la bénédiction éternelle. Sur la croix Son sang allait couler également pour eux.

Les trois passages de l’épître aux Hébreux qui se réfèrent à la nouvelle alliance (8:8 ; 9:15 ; 12:24) indiquent que la première alliance donnée par Dieu dans l’Ancien Testament n’était que de nature temporaire. S’il allait y avoir quelque chose de nouveau, l’ancien devait disparaître. La nouvelle alliance, c’est à dire la seconde qui remplace la première, est une meilleure alliance. Ce n’est plus quelque chose de passager, mais d’éternel ; c’est à dire qu’elle gardera toute sa valeur durant tout le millénium. Hébreux 9:15 nous montre en outre que le parfait médiateur de la nouvelle alliance, Christ, est le Garant de la bénédiction de ceux qui croient en Lui.

Donc, en 2 Corinthiens 3:6. Paul écrit que « Dieu nous a rendus », lui l’apôtre et ses compagnons, « propres pour être des ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit (ou : Esprit) ». Cela revient à dire que le fait que le sang de Jésus ait été versé, est la base de notre bénédiction ET des bénédictions du résidu futur d’Israël. Cela dit, la nouvelle alliance comme telle n’a pas été conclue avec l’Eglise. C’est pourquoi Paul ajoute : « non de la lettre, mais de l’esprit ».

Nos bénédictions sont plus élevées que celles des croyants de toutes les autres époques. Cependant eux aussi entrent dans leurs bénédictions à cause de l’œuvre de Christ. Ils peuvent être cocontractants de la nouvelle alliance, et par suite la base de leur joie est la même que la nôtre.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  francineregard Jeu 28 Mai 2020 - 21:37

Foyal a écrit:
On parle du troisième temple, mais il y a un problème de logique. Dieu a détruit le voile du temple à la mort de Jésus signifiant l’inutilité de l'acte cérémoniel, puis par la destruction du temple lui-même, il nous renvoya au sanctuaire du coeur !

Effectivement, l'épitre aux Hébreux nous montre que le tabernacle, fait de mains était une image des réalités célestes, que les sacrifices étaient une image du vrai sacrifice efficace, celui du Seigneur Jésus.
Mais les vrais croyants ont toujours eu, dans leur cœur, les réalités célestes. Quand il a fini de bâtir le temple, Salomon dit dans sa prière: "Mais Dieu habitera-t-il vraiment sur la terre? Voici les cieux et les cieux des cieux, ne peuvent te contenir, combien moins cette maison que j'ai bâtie" (1Rois8v27)

Cependant, dans l'épitre aux hébreux, il s'agit du tabernacle et non pas du temple.
Le fait de posséder les réalités spirituelles dans notre cœur n'empêche pas du tout d'avoir aussi, sur la terre des images et des symboles: le baptême, la cène du Seigneur, le fait de se réunir physiquement en assemblée.
Que sera le temple pendant le millénium? Nous ne savons pas. Il n'y aura peut-être pas de voile pour séparer le lieu saint du lieu très saint.
Mais tout le temps que nous sommes faits de chair et d'os sur cette terre, nous serons aussi avec des symboles physiques, matériels, des commandements physiques, tout en réalisant intérieurement, dans nos esprits et nos cœurs leur sens spirituel.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Gadou Jeu 28 Mai 2020 - 21:48

gerardh a écrit:D'abord, ne tirons pas la conclusion fautive que le chrétien est cocontractant de la nouvelle alliance. Ce n’est certainement pas le cas ; aucun passage de l’Écriture ne l’appuie.
Je n'arrive pas à comprendre: Tu cites 7 passages qui appliquent la nouvelle alliance annoncée dans l'AT aux croyants d'aujourd'hui.
Et tu dis: "D'abord, ne tirons pas la conclusion fautive que le chrétien est cocontractant de la nouvelle alliance. Ce n’est certainement pas le cas ; aucun passage de l’Écriture ne l’appuie."
Mais as-tu trouvé quelque part dans le nouveau testament un passage qui applique ce texte au millénium ?

La raison pour laquelle tu refuses ces passages est:
"L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens....Nos bénédictions sont plus élevées que celles des croyants de toutes les autres époques."

Ce qui est étonnant car l'écriture semble indiquer le contraire:
"Les fils de ce siècle se marient et sont donnés en mariage; mais ceux qui seront estimés dignes d'avoir part à ce siècle-là et à la résurrection d'entre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage, aussi ils ne peuvent plus mourir; car ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20,35)
Jésus s'adresse ici aux sadducéens et il parle exactement de ce qu'on lit en apocalypse 20v6.

Paul et Jean aussi espère un avenir meilleur:
"j'estime que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d'être comparées avec la gloire à venir qui doit nous être révélée. 19 Car la vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été assujettie à la vanité (non de sa volonté, mais à cause de celui qui l'a assujettie), 21 dans l'espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu. " (Romains 8 )
N'est-ce pas là l'annonce du prophète: " Car vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix; les montagnes et les collines éclateront devant vous en chants de triomphe, et tous les arbres des champs battront des mains: au lieu de l'épine croîtra le cyprès; au lieu de l'ortie croîtra le myrte; et ce sera pour l'Éternel un nom, un signe à toujours, qui ne sera pas retranché. " (Esaïe 55,12)

L'Esprit de Dieu dans le croyant est un cadeau très précieux, mais c'est seulement "les arrhes" de notre "héritage".
être avec lui est "de beaucoup meilleur"(philippiens 1,23) "nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables" (1 Jean 2,28)

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Gadou Jeu 28 Mai 2020 - 21:59

francineregard a écrit:
Que sera le temple pendant le millénium? Nous ne savons pas.
Quel sont les passages qui parlent de ce temple ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Foyal Jeu 28 Mai 2020 - 22:22

francineregard a écrit:

Cependant, dans l'épitre aux hébreux, il s'agit du tabernacle et non pas du temple.
Le fait de posséder les réalités spirituelles dans notre cœur n'empêche pas du tout d'avoir aussi, sur la terre des images et des symboles: le baptême, la cène du Seigneur, le fait de se réunir physiquement en assemblée.
Que sera le temple pendant le millénium? Nous ne savons pas. Il n'y aura peut-être pas de voile pour séparer le lieu saint du lieu très saint.
Mais tout le temps que nous sommes faits de chair et d'os sur cette terre, nous serons aussi avec des symboles physiques, matériels, des commandements physiques, tout en réalisant intérieurement, dans nos esprits et nos cœurs leur sens spirituel.

Je ne crois ni au règne millénaire ni à un temple extérieur. Comme je l'ai dit à Yoda, je ne comprends pas une transformation purificatrice et éternelle (en un clin d’œil) pour continuer de vivre dans le même cadre souillé et imparfait ! Cela n'a aucune logique constructive !
Personne n'y trouverait son compte. Les saints dans l'imperfection c'est aberrant et les pécheurs n'y survivraient pas !
C'est une pensée invérifiable !
Si on passe du temple physique au coeur c'est pour entrer après dans les lieux célestes. C'est le sens du retour au Ciel : Physique, moral, spirituel ! Le but est le retour de la vie dans l'esprit de l'éternité !
Ce ne sera surement pas pour revivre l'époque d'avant le sacrifice de Jésus_Christ ! Autant rebâtir une arche !

Les préfigurations du sanctuaire ont été inspirées par Dieu à Moïse partir du modèle Céleste. Cela ne représente pas qu'une maquette à reproduire mais un but à atteindre.
De plus dans la chronologie d'Apocalypse il est dit :

Apocalypse 21
1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

Le "et" en gras positionne la venue de la ville après la purification de la Terre outre le fait qu'elle descende (donc elle est au Ciel) ! L'enlèvement a pour but la vie dans le Ciel ou la grande foule arriva (devant le trône).
Le règne a eu lieu dans le Ciel !

La vie sur Terre se fera dans la présence de Dieu avec tous les rachetés !

Je n'empêche pas de croire à un millénaire sur Terre, mais cela ne tient pas la route !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  gerardh Ven 29 Mai 2020 - 11:56

__

Bonjour Gadou, merci d’avoir réagi.

Je n'arrive pas à comprendre: Tu cites 7 passages qui appliquent la nouvelle alliance annoncée dans l'AT aux croyants d'aujourd'hui.
Et tu dis: "D'abord, ne tirons pas la conclusion fautive que le chrétien est cocontractant de la nouvelle alliance. Ce n’est certainement pas le cas ; aucun passage de l’Écriture ne l’appuie."

Si l’on adoptait un langage juridique, on pourrait dire que les chrétiens ainsi que l’Eglise sont des « tiers bénéficiaires » de la Nouvelle Alliance, étant concernés indirectement via le sang de Jésus Christ à la croix.  Le « contrat », en d’autres termes la Nouvelle Alliance, n’a pas été « signé » par eux. A noter aussi, sauf erreur, que les juifs non plus n’ont pas « signé » en fait, puisque l’engagement est unilatéral de la part de Dieu. Néanmoins des passages comme Jérémie 31 :31 sont clairs : « Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance ».

Mais as-tu trouvé quelque part dans le nouveau testament un passage qui applique ce texte au millénium ?

Ce peuple est encore «Lo-Ammi» (cf. Osée 1:9 et 2:23) Mais jusqu’à aujourd’hui, lorsque Moïse est lu, le voile demeure sur leur cœur ; mais quand il se tournera vers le Seigneur, le voile sera ôté» (2 Cor. 3:14, 15) «Je ferai avec eux une alliance de paix ; ce sera, avec eux, une alliance éternelle» (Ezéchiel 37:26) Dans cette partie de son livre, Ezéchiel  annonce le retour d’Israël dans sa terre (34:13), son rétablissement comme peuple de Dieu (34:30), l’œuvre de Dieu dans les cœurs, ôtant le «cœur de pierre» et donnant un «cœur de chair» (36:26) ; il annonce le règne du Messie (34:23 ; 37:24) et le sanctuaire de l’Éternel de nouveau au milieu d’Israël, et cela pour toujours (37:26).

Quant au NT, il n’y a, a priori, pas de passages qui traitent à la fois de la Nouvelle alliance et du millénium, et je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi tu en réclames : l’AT ne te suffit-il pas ? : et même, le NT, qui forme un tout, traite des 2 évènements bien que dans des passages différents. Cela dit, les versets les plus approchants seraient Hébreux 9 :15  et Hébreux 8 :6-13. Notamment en hébreux 9 :15, nous lisons : « Et c'est pourquoi il est médiateur d'une nouvelle alliance, en sorte que, la mort étant intervenue pour la rançon des transgressions qui étaient sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l'héritage éternel qui a été promis », et en Hébreux 8 :10 : « Car c'est ici l'alliance que j'établirai pour la maison d'Israël après ces jours-là, dit le *Seigneur : En mettant mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs cœurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple ». Ou encore Romains 9 :4 : « qui sont Israélites, auxquels sont l’adoption, et la gloire, et les alliances, et le don* de la loi, et le service [divin], et les promesses ».

La raison pour laquelle tu refuses ces passages est:
"L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens....Nos bénédictions sont plus élevées que celles des croyants de toutes les autres époques."

Je ne refuse aucun passage. Je dis seulement que les bénédictions et privilèges chrétiens sont bien supérieurs à ceux de la Nouvelle Alliance », lesquels auront leurs effets dans le millénium et même avant, lors des épreuves apocalyptiques.

Ce qui est étonnant car l'écriture semble indiquer le contraire:
"Les fils de ce siècle se marient et sont donnés en mariage; mais ceux qui seront estimés dignes d'avoir part à ce siècle-là et à la résurrection d'entre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage, aussi ils ne peuvent plus mourir; car ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20,35). Jésus s'adresse ici aux sadducéens et il parle exactement de ce qu'on lit en apocalypse 20v6.

Les fils de ce siècle ce sont les incrédules y compris les simples professants, tant au temps de Noé qu’à notre époque. Les autres se marient bien sur, mais leur attention est focalisée sur les choses de Dieu dont la résurrection ou le retour du Seigneur.

Paul et Jean aussi espèrent un avenir meilleur:
"j'estime que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d'être comparées avec la gloire à venir qui doit nous être révélée. 19 Car la vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été assujettie à la vanité (non de sa volonté, mais à cause de celui qui l'a assujettie), 21 dans l'espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu. " (Romains 8 )

Le chrétien doit souffrir, sinon ce n’est pas normal et il doit alors se poser des questions. Mais cela n’empêche pas sa joie (la joie du salut).

N'est-ce pas là l'annonce du prophète: " Car vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix; les montagnes et les collines éclateront devant vous en chants de triomphe, et tous les arbres des champs battront des mains: au lieu de l'épine croîtra le cyprès; au lieu de l'ortie croîtra le myrte; et ce sera pour l'Éternel un nom, un signe à toujours, qui ne sera pas retranché. " (Esaïe 55,12)

Le chapitre 55 d’Esaïe  proclame la pleine grâce gratuite, qui conséquemment embrasse les gentils. C’est pourquoi on peut en principe en faire l’application à l’évangile bien qu’il s’applique principalement au résidu. Son accomplissement aura lieu au temps de la bénédiction de la terre par la présence du Seigneur, mais dans le sens de la loi, comme le Résidu aura à le recevoir. Les deux derniers versets ont trait aux prospérités millénaires, au lieu des malédictions, fruit de l’infidélité du peuple. Dans les deux derniers versets en effet apparaît devant les yeux du prophète l’image du retour des prisonniers de l’Assyrien, de ceux qui ont fui devant ses armées et devant l’Antichrist — et peut-être aussi du résidu des dix tribus lors de l’apparition de Christ. Ce glorieux événement apportera aux fidèles du peuple de Dieu la délivrance définitive du joug et de la persécution. Dieu lui-même les fera sortir « avec joie » et les conduira « en paix ». Alors toute la création y prendra part avec joie. C’est seulement alors, au début du Millénium, que la malédiction du péché, sous la figure de l’épine et de l’ortie, sera ôtée de la terre, et qu’à leur place croîtront le cyprès et le myrte. Ainsi qu’Ésaïe l’a déjà mentionné plusieurs fois, d’énormes bouleversements auront lieu dans la nature. Les transformations que Dieu opérera sont brièvement décrites ici.

L'Esprit de Dieu dans le croyant est un cadeau très précieux, mais c'est seulement "les arrhes" de notre "héritage".
être avec lui est "de beaucoup meilleur"(philippiens 1,23) "nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables" (1 Jean 2,28)

En effet : et quand on a les arrhes, on est assuré d’avoir l’héritage. Dans 1 Pierre 1 :4-6, on a un aperçu de cet héritage : «incorruptible, sans souillure, inflétrissable, conservé dans les cieux pour vous,  qui êtes gardés par la puissance de Dieu par la foi, pour un salut qui est prêt à être révélé au dernier temps ; en quoi vous vous réjouissez, tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses tentations (ou : épreuves) ». Cet héritage étant dans le ciel n’est pas sur la terre, et n’a donc pas  de rapport avec la >Nouvelle alliance et le millénium.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Gadou Ven 29 Mai 2020 - 12:37

gerardh a écrit:
Quant au NT, il n’y a, a priori, pas de passages qui traitent à la fois de la Nouvelle alliance et du millénium, et je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi tu en réclames : l’AT ne te suffit-il pas ?
Pour moi, c'est le nouveau testament qui explique le sens de l'ancien.

gerardh a écrit:
Son accomplissement aura lieu au temps de la bénédiction de la terre par la présence du Seigneur, mais dans le sens de la loi...
... Cet héritage étant dans le ciel n’est pas sur la terre, et n’a donc pas  de rapport avec la >Nouvelle alliance et le millénium.
En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie,... Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce...Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Notre héritage, c'est bien l'héritage du monde promis à Abraham (gen 22,17) promis au Fils de Dieu (Ps 2,Cool promis au peuple d'Israël (Es 54,3) promis aux disciples de Christ (Mat 5)

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Zacharie Ven 29 Mai 2020 - 15:10

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Lundi dernier tu as écrit : "De nouveau, Gérard va se trouver dans une impasse…"

Dieu n’a pas fait d’alliance avec Ses enfants qui sont rachetés au temps de la grâce. Il leur a donné la vie en abondance (Jean 10:10), et les a adoptés en tant que fils (Éphésiens 1:5). Il serait déplacé pour des parents d’établir un contrat avec leurs enfants, et c’est ainsi que nous comprenons que Dieu notre Père n’a pas fait d’alliance avec nous.

Bonjour Gérard,

Bien sûr que Dieu a fait alliance avec ses enfants !

Selon la Parole de Dieu, nous sommes sous la Nouvelle Alliance, de même que le "reste" actuel d'Israël (ce sera plus tard pour un autre "reste" de la nation d'Israël: Jérémie 31.31).

La nouvelle alliance est meilleure que l'ancienne: elle accorde le pardon total des péchés de celui qui se repent (il s'agit donc d'un contrat bilatéral):

Hébreux 8.12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

Elle fait de lui un enfant de Dieu:

Romains 8.15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.  

La nouvelle alliance est une promesse, une dernière volonté, un testament, une déclaration d'octroyer la grâce divine et la bénédiction à tous ceux qui, par la foi, acceptent Jésus comme étant le Fils de Dieu, reçoivent ses promesses, se consacrent personnellement à Lui et aux obligations de la nouvelle alliance.

Les promesses et les exigences de cette nouvelle alliance sont incorporées dans l'ensemble du Nouveau Testament.

Le mot grec "diatheke" traduit par "alliance" signifie aussi "testament" d'où notre "Nouveau Testament".

Le but de notre Dieu d'amour (qui est aussi le Dieu juste et miséricordieux):

a) sauver de la culpabilité et de la condamnation tous ceux qui croient en Christ et consacrent leurs vies aux vérités et aux obligations de son alliance:

- Hébreux 9.16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit.

- Marc 14.24 Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs.

- 1 Corinthiens 11.25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

b) former les croyants de façon à ce qu'ils soient un peuple pour Dieu:

- Hébreux 8.10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. (voir aussi Philippiens 2.12-13).

- Ezéchiel 11.19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair, 20 Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

- 1 Pierre 2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Sous la nouvelle alliance, tous les chrétiens sans distinction constituent "un sacerdoce royal", "un royaume de sacrificateurs" (voir Apocalypse 1.6).

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Foyal Ven 29 Mai 2020 - 16:26

Bonjour Zacharie

il faut aussi considérer les répercussions dans la relation individuelle de la nouvelle alliance.
Tu as fort justement présenté les grandes lignes de cette alliance, mais elle se retrouve personnalisée dans notre marche avec L'Esprit :

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Jean 14 : 14
14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Matthieu 18 : 19
19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 21 : 22
22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.


Dieu a fait alliance avec l'humanité par Jésus-Christ et notre baptême aussi est un contrat physique moral et spirituel qui montre aux hommes, aux esprits déchus et aux être de lumière notre engagement de manière concrète !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Zacharie Ven 29 Mai 2020 - 16:43

Bonjour Foyal,

Tu as raison: on peut d'ailleurs appeler la nouvelle alliance l'alliance de l'Esprit, parce que c'est l'Esprit qui pourvoit en accordant la vie et la puissance à ceux qui acceptent l'alliance de Dieu:

2 Corinthiens 3.1 En parlant ainsi, commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes, ou avons-nous besoin, comme certains, de vous présenter des lettres de recommandation ou de vous en demander ? 2 Notre lettre c'est vous-mêmes, une lettre écrite dans notre coeur, que tout le monde peut connaître et lire. 3 Il est évident que vous êtes une lettre que le Christ a confiée à notre ministère et qu'il nous a fait écrire, non avec de l'encre, mais par l'Esprit du Dieu vivant non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair : sur vos coeurs.
4 Telle est l'assurance que nous avons par le Christ, devant Dieu. 5 Cela ne veut pas dire que nous puissions nous considérer par nous-mêmes à la hauteur d'une telle tâche ; au contraire, notre capacité vient de Dieu. 6 C'est lui qui nous a rendus capables d'être les serviteurs d'une nouvelle alliance qui ne dépend pas de la Loi, avec ses commandements écrits, mais de l'Esprit. Car la Loi, avec ses commandements écrits, inflige la mort. L'Esprit, lui, communique la vie.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  gerardh Ven 29 Mai 2020 - 16:52

__

Zzcharie,

Pourrais-tu nous dire ce que tu penses de ce verset de Jérémie 31:31 : « Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance » ?

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Zacharie Ven 29 Mai 2020 - 17:03

Re-bonjour Gérard,

Je t'ai répondu un peu plus haut: "Selon la Parole de Dieu, nous sommes sous la Nouvelle Alliance, de même que le "reste" actuel d'Israël (ce sera plus tard pour un autre "reste" de la nation d'Israël: Jérémie 31.31)."

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Gadou Ven 29 Mai 2020 - 17:42

gerardh a écrit:Jérémie 31:31 : « Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance »
Nous sommes entés sur le tronc d'Israël, nous sommes participants des promesses pour Israël, nous sommes Israël nous qui ne nous confions pas en la chair, nous sommes sa maison si nous retenons jusqu'au bout la confiance.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Gadou Ven 29 Mai 2020 - 18:00


Ephésiens 2:
" Car c'est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture, ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements qui consiste en ordonnances, afin qu'il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix; et qu'il les réconciliât tous les deux en un seul corps à Dieu par la croix, ayant tué par elle l'inimitié. Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin et la bonne nouvelle de la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit.
Ainsi donc vous n'êtes plus étrangers ni forains, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, en qui tout l'édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur; en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit. "


Nous voyons très clairement dans ce passage:
1 - Dieu n'a pas du tout mis Israël de côté, bien a contraire il a fait entrer les nations en Israël, pour faire un seul corps, un seul édifice, une seule habitation de Dieu: Israël et les nations réunis en Christ. L'assemblée de Dieu, l'église aujourd'hui, n'est pas distincte de l'assemblée d'Israël, mais c'est une seule assemblée.
2 - L'unité a été faite par Jésus-Christ à la croix, c'est une oeuvre éternelle qui ne sera pas détruite.

Si Dieu suscitait un autre Israël distinct de l'Israël actuel comme le prêchent certains, il créerait une division en Israël: l'Israël de la lignée des apôtres serait écarté des promesses de l'ancien testament...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Foyal Ven 29 Mai 2020 - 18:22

Zacharie a écrit:Bonjour Foyal,

Tu as raison: on peut d'ailleurs appeler la nouvelle alliance l'alliance de l'Esprit, parce que c'est l'Esprit qui pourvoit en accordant la vie et la puissance à ceux qui acceptent l'alliance de Dieu:

2 Corinthiens 3.1 En parlant ainsi, commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes, ou avons-nous besoin, comme certains, de vous présenter des lettres de recommandation ou de vous en demander ? 2 Notre lettre c'est vous-mêmes, une lettre écrite dans notre coeur, que tout le monde peut connaître et lire. 3 Il est évident que vous êtes une lettre que le Christ a confiée à notre ministère et qu'il nous a fait écrire, non avec de l'encre, mais par l'Esprit du Dieu vivant non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair : sur vos coeurs.
4 Telle est l'assurance que nous avons par le Christ, devant Dieu. 5 Cela ne veut pas dire que nous puissions nous considérer par nous-mêmes à la hauteur d'une telle tâche ; au contraire, notre capacité vient de Dieu. 6 C'est lui qui nous a rendus capables d'être les serviteurs d'une nouvelle alliance qui ne dépend pas de la Loi, avec ses commandements écrits, mais de l'Esprit. Car la Loi, avec ses commandements écrits, inflige la mort. L'Esprit, lui, communique la vie.

C'est ça le plus important à comprendre. D'ailleurs l'appartenance à Juda ou Israël m'importe peu, du fait que j'appartiens déjà à Christ.

L'alliance faite par Dieu ne sauve pas dans la globalité mais dans l'engagement individuel. Dès lors que nous avons répondu à l'appel, nous avons accepté l'alliance, notre position en Christ nous est révélée, le reste n'est que considération scripturaire !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Israël et les prophéties bibliques - Page 9 Empty Re: Israël et les prophéties bibliques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum