FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Propositions études bibliques :

+5
Gadou
gerardh
Hans
Framboise
MyriamB
9 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Hans Sam 30 Mai 2020 - 12:37

Foyal a écrit:
Hans a écrit:Votre commentaire Foyal me fait penser à ce verset sortant tout droit de la bouche de Jésus :
Matthieu 23:3  Toutes les choses donc qu'il vous diront, faites-les et observez-les; mais ne faites pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas;

Et au verset 4 et 5, nous avons justement des interprétations et des lois qui ne sont plus conformes à l'écriture, mieux vaut mettre tout le monde d'accord sur un verset clair ("ne travaillez pas") plutôt que d'avoir des styles de pensée qui divergent d'une personne à l'autre et modifient une lecture simple du verset.

Enfin c'est ce que je crois, accomplir ce n'est pas être libre d'interpréter comme nous le voulons.

C'est très juste !

Les pharisiens parlaient et répétaient les écrits, mais ne les vivaient pas. En les regardant, on pouvait voir des oeuvres contraires aux recommandations de Dieu.

Nous aujourd'hui avons l'Esprit en nous qui installe la vie de Christ progressivement. et quand nous seront affermis dans cette nature une autre parole nous concernera :

Jean 13 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Ce vécu sera perçu par les autres; Le témoignage sera vrai !
Cher Foyal,
Voilà pourquoi le style/interprétation des adventistes ne correspond pas non plus au simple jour du repos d'Exode 20:8-11 qu'ils disent observer, s'ils travaillent et empêchent des enfants de jouer au foot. La confusion commence à apparaître.
Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Hans Sam 30 Mai 2020 - 15:30

Mon intention n'est pas de rabaisser les organisations, mais de noter les anomalies par rapport au verset initial.
Je pense que des priorités communes doivent être établies dans ces organisations qui suivent le 7 ème jour.
Nous devons prendre en compte la société dans laquelle nous vivons pour garder au mieux ces priorités.
En Israël, tout le monde s'arrête dans leur vendredi soir.

La meilleure chose que j'ai trouvée ici est de déplacer le chiffre 7 au dimanche de notre calendrier, cela permet de ne pas entrer en conflit avec le système, surtout si la famille veut sortir et dépenser après les jours de travail ou d'école.
Dimanche, les Gens ont tendance à se reposer, rester en famille, aller vers l'assemblée. Beaucoup moins de monde travaille :
- Les boutiques sont majoritairement fermées, je n'achète rien.
- Les clubs de sport ont plus souvent des compétitions le samedi. Cela dit, faire du sport n'est pas un problème le jour du repos si l'on ne fait pas quotidiennement quatre heures de route pour faire du baseball.
- Il fait généralement plus beau* le dimanche pour le pique-nique et la sortie au lac, après la lecture du matin (les merguez achetées le samedi virtuel du calendrier humain, le sixième jour).

sunny * c'est une blague pour la météo du dimanche.

Ce n'est qu'un partage, une suggestion, pour s'approcher de l'idée générale d'Exode 20 et les six jours.
Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Foyal Sam 30 Mai 2020 - 16:45


Je ne suis gêné par le fait d'ébranler les comportements religieux. Mes amis adventistes avec qui j'échange, sont eux aussi dans cette mouvance de remise en question des stéréotypes.
Personnellement, je n'ai pas déplacé le 7 au dimanche. le Sabbat commence au soir du 6 ème jour et se termine au soir du 7 ème.

Le 1er Jour est un jour de séparation de la lumière d'avec le ténèbres et est celui de la libération du peuple et de la résurrection.
Le 7ème est celui de la fin de l'oeuvre et du repos.
Il ne s'agit pas d'un jour structuré comme notre repère le fait mais le jour structuré par "Il y eu un soir un matin" en Genèse.

De ce fait la notion de Sabbat sort des cadres journaliers actuels et doit être perçu comme un temps, une durée. Mais c'est tout ce qui se vit qui fait le Sabbat. Se limiter au temps c'est encore un erreur.

Ce temps est soumis à tout ce qui s'est fait à la gloire de Dieu les 6 jours précédents. Ce n'est pas un systématisme hebdomadaire. Ce n'est pas tous les vendredis soirs qui déterminent pour moi un Sabbat.

C'est l'oeuvre du Saint-Esprit avec nous qui valide le Sabbat.
Sinon il n'est qu'un férié ou un congé ! Je me suis déjà expliqué la-dessus !

Je ne crois pas qu'il faille adapter la loi de Dieu aux contraintes de la société, mais de demander à Dieu de nous libérer ce jour pour nous accorder avec toute sa loi en nous !
Dieu en est tout à fait capable.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Sam 30 Mai 2020 - 20:48

__

Sur le repos de Dieu en Hébreux 4 : un rapport éloigné avec le sabbat "commun".

Ce qui a fourni à l’Esprit de Dieu l’occasion de développer ce sujet, c’est le danger évident où se trouvaient les croyants Hébreux de prendre leurs aises ici-bas en oubliant qu’ils étaient des pèlerins traversant le désert. Ils avaient tellement l’habitude d’associer la venue du Messie à un repos présent qu’ils avaient de la peine à comprendre qu’ils étaient introduits dans une scène d’épreuve.C’est pourquoi il est dit : «Craignons donc qu’une promesse ayant été laissée d’entrer dans son repos, quelqu’un d’entre vous paraisse ne pas l’atteindre» (Héb. 4:1).

Dans cette épître l’Esprit de Dieu insiste sur la nécessité d’entrer dans le repos de Dieu. C’est l’argument de l’apôtre : Dieu a donné le sabbat au commencement ; mais ce n’était pas Son repos car le péché a gâté la création. C’est pourquoi Dieu dit ultérieurement : «s’ils entrent dans mon repos». Le «Si» implique qu’ils n’y étaient pas entrés, et pourraient ne pas y entrer. Le Psaume 95 qui parle du repos qui n’est pas encore atteint, a été écrit bien longtemps après Adam et après Josué. La conclusion est qu’il reste un repos sabbatique pour le peuple de Dieu, et que ce repos n’est pas encore réalisé.

L’apôtre renforce cette pensée en partant d’un autre principe, à savoir qu’il n’est pas possible simultanément de travailler et de se reposer, dans le même sens des termes. Si on est entré dans le repos, on en a fini avec les œuvres, même pour Dieu (v. 10). Or le jour brillant où nous nous reposerons n’est pas encore arrivé. C’est pourquoi il exhorte les saints à la diligence en attendant ce jour-là. Maintenant, c’est le temps de travailler : dans un monde tel que le nôtre, tous ceux qui aiment Christ doivent le ressentir, pour la simple raison que le péché et la méchanceté ont envahi le monde. L’amour divin, que ce soit en Dieu ou dans Son peuple, refuse de se reposer au milieu du mal. Après la venue de Christ, il n’en sera plus ainsi. «C’est pourquoi il reste un repos sabbatique pour le peuple de Dieu».

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Hans Sam 30 Mai 2020 - 23:29

Bonsoir Foyal Like a Star @ heaven

Exode 20:8  Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. 
Exode 20:9  six jours tu travailleras, et tu feras toute ton oeuvre; 
Exode 20:10  mais le septième jour est le sabbat consacré à l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucune oeuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ta bête, ni ton étranger qui est dans tes portes. 


Je suis conscient que l'Éternel n'a pas créé pendant des jours de 24 heures, mais l'idée est de transférer l'image à l'échelle de l'homme, pour sa semaine. L'homme se fatigue et a besoin de se régénérer. La terre aussi a besoin de cela. Je n'arrive donc pas à comprendre votre phrase :
Foyal a écrit:Ce temps est soumis à tout ce qui s'est fait à la gloire de Dieu les 6 jours précédents. Ce n'est pas un systématisme hebdomadaire. Ce n'est pas tous les vendredis soirs qui déterminent pour moi un Sabbat.
Pour le vendredi, je suis d'accord, puisque les jours sont des numéros, pour moi. Mais je voulais juste chercher à comprendre pourquoi vous ne considérez plus le verset comme un système hebdomadaire pour l'homme, comme l'écrit Exode 20 ?
J'évite les interprétations quand le texte est littéral, c'est simplement un jour pour se reposer et glorifier l'Eternel en mémoire de la création. Amicalement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Foyal Dim 31 Mai 2020 - 6:26

Bonjour Hans

J'avoue que c'était volontairement que j'ai présenté les choses ainsi, mais je m'en expliquerai.
Le Sabbat, en Genèse, est soumis au "bon" de chaque jour. Dieu créa et dit "il y eu un soir, un matin ce fut le premier jour", pareil pour le deuxième, le troisième etc...! Le sixième fut "très bon" ! C'est ce qualificatif à la gloire de Dieu qui détermine le contenu des jours de "préparation" du Sabbat !
Le quatrième, il crée quoi ?

14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.


On voit le quatrième jour qu'il crée ce qui détermine...les jours et les nuits ! Donc on pourrait se demander : Comment a-t-il déterminé les jours précédents ?
Mais ça on le sait. C'est un rappel qu'un jour divin est comme mille ans de notre temps.
Le Seigneur nous a donné notre représentation de SON temps à travers notre semaine de 7 jours de 24 h.
Maintenant, est-ce qu'un vendredi soir/ samedi journée est un Sabbat pour tout le monde ? Pour Dieu oui, mais est-ce réel dans la vie de tous.
N'est-ce pas un temps chargé de sainteté ? N'est-ce pas un temps déterminé par Dieu Lui-même. N'est-ce pas à Lui, au vu de ma sanctification de me dire qu'Il m'invite au Sabbat ?

Je voulais à travers cette phrase que tu as soulignée dire que ce n'est pas parce qu'on est juif ou adventiste que les portes du Sabbat.
s'ouvrent. Cela peut demeurer un vendredi soir pour Dieu, quand bien même on se croirait dans un Sabbat !

Quand Dieu commença à me parler du Sabbat, c'était une notion qui m'échappait complètement et que je refusais totalement. Ce n'est qu'au fur et à mesure que j'avançais dans la sanctification que je pus comprendre la portée.
C'est une institution divine qui fait appel à la sainteté qui est sous la décision de Dieu. Pas un systématisme hebdomadaire ou religieux. Mais un fois que j'ai compris et que j'ai été rendu capable de le vivre, j'y ai été invité par l'Esprit. Je le vis régulièrement depuis !

A suivre...
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Foyal Dim 31 Mai 2020 - 6:36

...suite

Tu as bien fait de rappeler le commandement qui comporte deux verbes : Se souvenir et sanctifier.

1) Comment puis-je me souvenir de ce qui existait à une époque ou je n'existait pas ? C'est le seul commandement qui à cet ordre (parce que c'en est un !)
Le Sabbat ayant été accompli par Christ est EN Christ. C'est Christ en moi alors, qui me redonnera le souvenir (qui est le sien) du Sabbat et de ce qu'il comporte mais aussi (de par sa nature) me rend capable de le vivre ! C'est Lui qui ouvre les portes de mon coeur et de ma conscience au vécu !

2) Le Sabbat ayant été sanctifié par Dieu Lui-même, est une invitation à être saint pour le sanctifier. L'invitation au Sabbat est donc un appel à la sanctification dont l'aboutissement me permet d'obéir et d'accomplir le commandement de le sanctifier !

L'aboutissement premier de la sanctification est mon repos spirituel avec Dieu !

il y a aussi le fait qu'une fois entré dans ce vécu, au soir du samedi, on se prépare à œuvrer pour le prochain Sabbat.
Le soir du Samedi est le soir du premier jour le l'autre semaine.
On repart dans une autre quête du prochain repos. On repart dans l'avancée de la sanctification. On se remet à conquérir des jours pour entrer dans le prochain repos.

De ce fait, on est dans l'esprit du Sabbat qui nous anime pendant les 6 jours. Soit en préparation, soit en repos on est en fait dans le Sabbat tout au long de la semaine.
Le Sabbat est notre disposition de coeur et d'esprit de sanctification.
Et comme celui qui est saint doit encore se sanctifier, le Sabbat est perpétuel dans l'esprit, et réalisé dans le temps de Dieu !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Dim 31 Mai 2020 - 8:56

__

Bonjour,

Je remarque le peu d'intérêt porté à mon message d'hier soir à 19h48 sur le repos d'Hébreux 4.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Dim 31 Mai 2020 - 9:25

gerardh a écrit:__

Sur le repos de Dieu en Hébreux 4 : un rapport éloigné avec le sabbat "commun".

Ce qui a fourni à l’Esprit de Dieu l’occasion de développer ce sujet, c’est le danger évident où se trouvaient les croyants Hébreux de prendre leurs aises ici-bas en oubliant qu’ils étaient des pèlerins traversant le désert. Ils avaient tellement l’habitude d’associer la venue du Messie à un repos présent qu’ils avaient de la peine à comprendre qu’ils étaient introduits dans une scène d’épreuve.C’est pourquoi il est dit : «Craignons donc qu’une promesse ayant été laissée d’entrer dans son repos, quelqu’un d’entre vous paraisse ne pas l’atteindre» (Héb. 4:1).

Dans cette épître l’Esprit de Dieu insiste sur la nécessité d’entrer dans le repos de Dieu. C’est l’argument de l’apôtre : Dieu a donné le sabbat au commencement ; mais ce n’était pas Son repos car le péché a gâté la création. C’est pourquoi Dieu dit ultérieurement : «s’ils entrent dans mon repos». Le «Si» implique qu’ils n’y étaient pas entrés, et pourraient ne pas y entrer. Le Psaume 95 qui parle du repos qui n’est pas encore atteint, a été écrit bien longtemps après Adam et après Josué. La conclusion est qu’il reste un repos sabbatique pour le peuple de Dieu, et que ce repos n’est pas encore réalisé.

L’apôtre renforce cette pensée en partant d’un autre principe, à savoir qu’il n’est pas possible simultanément de travailler et de se reposer, dans le même sens des termes. Si on est entré dans le repos, on en a fini avec les œuvres, même pour Dieu (v. 10). Or le jour brillant où nous nous reposerons n’est pas encore arrivé. C’est pourquoi il exhorte les saints à la diligence en attendant ce jour-là. Maintenant, c’est le temps de travailler : dans un monde tel que le nôtre, tous ceux qui aiment Christ doivent le ressentir, pour la simple raison que le péché et la méchanceté ont envahi le monde. L’amour divin, que ce soit en Dieu ou dans Son peuple, refuse de se reposer au milieu du mal. Après la venue de Christ, il n’en sera plus ainsi. «C’est pourquoi il reste un repos sabbatique pour le peuple de Dieu».

___

Bonjour Gérard,

Le texte hébreux ne contient pas le mot "si" !

Psaumes 95.11 Aussi je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos !

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Gadou Dim 31 Mai 2020 - 9:49

gerardh a écrit:__
Je remarque le peu d'intérêt porté à mon message d'hier soir à 19h48 sur le repos d'Hébreux 4.
Bonjour gerardh, j'ai bien lu ton texte où tu lis dans hébreux 4 une exhortation à travailler jusqu'au retour du Seigneur.
C'est vrai, mais je ne pense pas que ce soit le sens du texte.

Dans hébreux 4, il nous est parlé du sabbat d'aujourd'hui dans lequel on entre par la foi:
"nous qui avons cru, nous entrons dans le repos" "celui qui est entré dans son repos, lui aussi s'est reposé de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes propres. Appliquons-nous donc à entrer dans ce repos-là"

On peut y voir aussi une allusion au sabbat éternel, celui de demain, mais les exhortations de l'apôtre ne vont pas dans ce sens.

Paul lie de manière très claire le sabbat du 7ème jour au repos du pays de canaan: " il a dit: "Ainsi je jurai dans ma colère: S'ils entrent dans mon repos", bien que les oeuvres aient été faites dès la fondation du monde. Car il a dit ainsi quelque part touchant le septième jour: "Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres au septième jour";

Les hébreux, après avoir "avec joie enduré l'enlèvement de leurs biens", étaient en danger de retourner au judaïsme. C'est à dire à abandonner la foi en l'oeuvre de Jésus à la croix pour retourner aux règles matérielles qui n'étaient plus nécessaires, à cause du travail achevé de Jésus.

L'Esprit de Dieu nous rappelle à nous, qu'il nous faut entrer dès aujourd'hui dans ce repos du 7ème jour parceque Dieu a tout fait, Jésus à tout accompli, notre salut est acquis, et qu'il nous faut entrer par la foi dans ce repos.
La foi se repose sur le travail parfait et achevé de notre Dieu.

Hans a écrit: je voulais juste chercher à comprendre pourquoi vous ne considérez plus le verset comme un système hebdomadaire pour l'homme, comme l'écrit Exode 20 ?
L'explication d'exode 20 est: "Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat, et l'a sanctifié."

Le projet de Dieu est la communion avec l'être humain. C'est-à-dire:
- lui veut vivre les choses des hommes, et c'est ce qui s'est passé en Jésus-Christ, mais c'est aussi ce que nous voyons dans les prophètes où Dieu leur demande de vivre ce que lui même éprouve pour qu'ils puisse parler de sa part.
Et de façon extraordinaire, Dieu en nous par son esprit, vis exactement ce que nous vivons, c'est son plaisir.
- mais aussi, il nous propose de vivre ce que lui-même vit. C'est pour ça les "bienheureux" cité par Jésus-Christ c'est ceux qui vivent ce que lui-même à vécu. Sa joie, sa paix, son travail, ses souffrances, sa résurrection, puis sa gloire éternelle.

Le sabbat s'inscrit dans ce projet.
Dieu veux que son peuple soit en communion avec lui aussi au sujet du repos.
Ce n'était pas d'abord pour le repos de leur corps, ni pour le repos de la terre ce commandement, mais pour que l'homme soit l'image de Dieu dans toute sa vie. Pour sa communion avec Dieu.

Pour nous, peuple de Dieu, nous pouvons vivre ce repos dans la foi en Jésus-Christ qui a tout accompli. Nous n'avons aucune oeuvre à faire pour jouir de toutes les bénédictions divines.
Mettre un jour à part dans cet esprit là est une belle chose.
Mais mettre un jour à part comme loi de sanctification va exactement dans le sens contraire de la communion avec Dieu qui se réjouit d'une oeuvre terminée et parfaite.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Foyal Dim 31 Mai 2020 - 10:04

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Le «Si» implique qu’ils n’y étaient pas entrés, et pourraient ne pas y entrer. Le Psaume 95 qui parle du repos qui n’est pas encore atteint, a été écrit bien longtemps après Adam et après Josué. La conclusion est qu’il reste un repos sabbatique pour le peuple de Dieu, et que ce repos n’est pas encore réalisé.


___

Bonjour Gérard,

Le texte hébreux ne contient pas le mot "si" !

Psaumes 95.11 Aussi je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos !

Bonjour Zacharie.

J'ai remarqué ce "si" rajouté. Je savais que cela n'aurait pas échappé à ta vigilance.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Foyal Dim 31 Mai 2020 - 10:11

Bonjour Gadou,

Hans m'a interrogé quant au système hebdomadaire (qui est une institution), alors que je parlais d'un systématisme hebdomadaire (qui reflète un comportement répétitif ou ritualisé).
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Foyal Dim 31 Mai 2020 - 10:28

Gadou a écrit:
Mais mettre un jour à part comme loi de sanctification va exactement dans le sens contraire de la communion avec Dieu qui se réjouit d'une oeuvre terminée et parfaite.

Je reprends cette (fin de...) phrase pour dire qu'effectivement, le Sabbat sanctionne la fin d'accomplissement d'une oeuvre.

C'est pour cela qu'en Genèse le Sabbat ne comporte pas la fameuse phrase "Il y eut un soir, un matin, ce fut le 7 ème jour" !

Ce jour fait suite à la Lumière éternelle, à la dissipation de Ténèbres (il n'y aura ni jour ni nuit Apocalypse 21:25 et Apocalypse 22.5)
Si nous croyons que le prochain millénaire est le Jour du Repos de Dieu dont il parle en Hébreux 4 (donc au Psaume 95), cela signifie que Dieu ne travaillera pas pendant ce Millénaire et que l'éternité aura commencé !

Il n'aura plus à se soucier du salut, de la repentance et tout ce qui concernait son "travail" des 6 jours précédent.
Son oeuvre sera terminée !
Alors que se passera-t-il sur Terre pendant ces mille ans ? Un règne parmi des pécheurs ? Une "seconde chance de rachat " ???

Je suis sûr que non !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Dim 31 Mai 2020 - 12:50

__

Zacharie et Foyal,

« S’ils entrent dans mon repos » d’Hébreux 4 :3 et 5 dans la version Darby, est une forme particulière qui veut s’adapter au texte hébreu. Bien entendu, il signifie : « ils n’entreront pas dans mon repos ».

D’autres versions le confirment : Nouvelle édition de Genève et Segond 21.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Dim 31 Mai 2020 - 13:10

__

Bonjour,

Quelques mots sur le sabbat dans le sens commun du terme :

Une simple lecture des épîtres du Nouveau Testament, montre que le Sabbat n'occupe pas une place primordiale dans la doctrine chrétienne, et qu'il ne convient pas que le croyant s'y attarde trop. L'expérience montre toutefois que celui qui a été mai enseigné sur ce sujet, éprouve beaucoup de difficultés à se libérer de l'obligation du sabbat. Même s'il ne l'observe plus, il conserve souvent le sentiment de désobéir à la volonté de Dieu. Que le Seigneur bénisse, pour une personne qui serait dans cet état, la lecture de ce texte rédigé dans un esprit d'entraide fraternelle.

On comprend bien qu'un chrétien pieux s'interroge à propos de la loi et du sabbat. Il ne s'agit pas de lui dire que la loi est vieillie ou annulée. Pour celui qui respecte la Parole, une telle explication est insuffisante : n'est-ce pas Dieu qui a donné la loi ? Voyons plutôt dans quel but elle a été donnée et à qui elle s'applique, c'est-à-dire qui est tenu de la suivre.
La loi a été donnée à Israël et la vie était promise à celui qui l'accomplirait. Seulement aucun homme n'a pu l'observer parfaitement, si ce n'est le Seigneur Jésus. Dieu a pourtant permis cette expérience pour nous prouver que l'homme ne peut obtenir la vie par lui-même en réalisant la loi. Il voulait ainsi nous amener au seul moyen de salut : Jésus Christ. La loi est donc notre conducteur jusqu'à Christ ; c'est elle qui nous fait connaître le péché (Galates 3. 24; Romains 3. 20; 7. 7 et Galates 3. 19).

Le Nouveau Testament nous enseigne que l'homme est irrémédiablement mauvais (Romains 3. 9,20) et perdu. Il n'y a qu'une issue à sa terrible situation : la mort. C'est en fait ce qui se passe pour le croyant : il est mort, mais mort avec Christ (Romains 6.5-11) et par conséquent mort au péché (Romains 6. 11) et mort à la loi (Romains 7. 4 et Galates 2. 19). Il est maintenant uni à Christ : sa seule règle de conduite consiste à imiter Dieu, Dieu dans un homme, c'est-à-dire Jésus Christ (Éphésiens 5. 1-2). Cette règle s'exprime non par des ordonnances précises, mais plutôt par des principes : marcher dans l'amour, dans la lumière, par le Saint Esprit. Une telle marche est moralement plus élevée que celle qu'imposait la loi. Par exemple la loi dit : «Tu ne déroberas point» (Exode 20. 15), alors que l'apôtre exhorte : « Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais plutôt qu'il travaille... afin qu'il ait de quoi donner. » (Éphésiens 4. 28).

Le sabbat a une place très importante dans la loi. Le sabbat a une autre particularité qui le distingue totalement des autres commandements : il se rattache seulement à l'autorité de Dieu. Pourquoi fallait-il observer le sabbat ? Parce que l'Éternel l'avait dit. C'était la seule raison, alors que pour les autres commandements, il y en avait une deuxième dans le fait qu'ils correspondaient au langage de la conscience.

La loi mosaïque, et par conséquent le sabbat, demeure toujours revêtue de l'autorité divine. Le chrétien, tout en reconnaissant cela, ne lui est plus assujetti. En effet, il est délivré de la malédiction de cette loi qui était au-dessus de son pouvoir, parce qu'il est mort avec Christ, et en particulier mort à la loi, et qu'il est ressuscité avec Christ pour lequel il doit vivre désormais par la puissance du Saint Esprit.

Le premier et le dernier jour de la semaine, le dimanche et le samedi, ont une valeur symbolique et chacun d'eux caractérise une époque donnée dans les relations de Dieu avec les hommes.

Le dimanche a, lui aussi, des caractères particuliers.
a) C'est un point de départ, le premier jour de la semaine.
b) C'est le jour de la résurrection du Seigneur Jésus.
c) C'est enfin le « huitième jour », notion que l'on trouve dans les ordonnances lévitiques, c'est-à-dire un jour de renouveau, un jour qui échappe au cycle de la première création, un jour où l'esprit de Dieu est répandu (On voit dans la loi cette notion de huitième jour dans le « lendemain du sabbat » : Lévitique 23. 11-16 et voir aussi Lévitique 9. 1, 23-24). Le parallèle avec l'époque de la grâce est bien significatif.

Puisque le premier jour de la semaine caractérise ainsi l'époque de la grâce, on peut être surpris qu'il n'y ait pas d'enseignement précis sur le respect de ce jour. En fait, cela souligne une autre opposition entre le premier et le dernier jour de la semaine : le dimanche n'est en aucun cas le «sabbat chrétien», car le chrétien n'observe pas des jours, des mois, des temps et des années (Galates 4. 10-11). Nous considérons donc comme un privilège, et non comme un commandement, de pouvoir nous réunir en assemblée chaque dimanche pour l'adoration et la célébration de la cène.
En conclusion, le premier jour de la semaine, le dimanche, est réellement le «jour du Seigneur. » (Dimanche vient de « jour du Seigneur » en latin « dies dominica » ; voir aussi Apocalypse 1. 10) Il est comme sanctifié pour le chrétien qui se rappelle qu'après avoir passé le sabbat dans le sépulcre, le Seigneur est ressuscité victorieux, le premier jour de la semaine.

__



gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Dim 31 Mai 2020 - 13:15

gerardh a écrit:__

Zacharie et Foyal,

« S’ils entrent dans mon repos » d’Hébreux 4 :3 et 5 dans la version Darby, est une forme particulière qui veut s’adapter au texte hébreu. Bien entendu, il  signifie : « ils n’entreront pas dans mon repos ».

D’autres versions le confirment : Nouvelle édition de Genève et Segond 21.

__

Non, Gérard: ces 2 versions que je possède (en format papier) n'ajoutent pas le mot "si" en Psaumes 95.11 !

La traduction de DARBY n'est donc pas littérale.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Dim 31 Mai 2020 - 13:19

__

Zacharie?

C'est ce que Darby a traduit. je rappelle qu'il était irlandais. Pour tous les frères, cela veut bien dire : "ils n'entreront pas dans mon repos".

Y aurait-il un helléniste patristique qui serait parmi nous ? J'aimerais bien en avoir le cœur net.


___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Dim 31 Mai 2020 - 13:34

Gérard, le livre des Psaumes n'a pas été écrit en grec.

La traduction littérale est: Ils n'entreront pas dans mon repos.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Dim 31 Mai 2020 - 13:47

__

Zacharie,

Dont acte.

S'il y avait parmi nous un hébraïste, ce serait idéal.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Dim 31 Mai 2020 - 13:58

gerardh a écrit: le dimanche n'est en aucun cas le «sabbat chrétien


Quid de Matthieu 24.20: "Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat." ?

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Foyal Dim 31 Mai 2020 - 14:05

Zacharie a écrit:Gérard, le livre des Psaumes n'a pas été écrit en grec.

La traduction littérale est: Ils n'entreront pas dans mon repos.


C'est vrai que la traduction Darby pose une "Question". Mais cela dénature complètement les message, et empêche la compréhension.

Je ne vois pas comment on arrive à cette formulation qui n'édifie en rien ! Est-ce un lourdeur de traduction ? Je ne crois pas, je ne pense qu'on aurait confié à un débutant cette tâche de traduire un texte de la Bible.
cela revient à dire que c'est une interprétation propre à J.N.B. Les autres traductions confirment le serment de Dieu.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Dim 31 Mai 2020 - 14:28

Foyal a écrit:
Zacharie a écrit:Gérard, le livre des Psaumes n'a pas été écrit en grec.

La traduction littérale est: Ils n'entreront pas dans mon repos.


C'est vrai que la traduction Darby pose une "Question". Mais cela dénature complètement les message, et empêche la compréhension.

Je ne vois pas comment on arrive à cette formulation qui n'édifie en rien ! Est-ce un lourdeur de traduction ? Je ne crois pas, je ne pense qu'on aurait confié à un débutant cette tâche de traduire un texte de la Bible.
cela revient à dire que c'est une interprétation  propre à J.N.B. Les autres traductions confirment le serment de Dieu.

Nous aurons peut-être l'explication prochainement: un livre sur la Bible de DARBY vient de sortir...

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Dim 31 Mai 2020 - 16:05

__

Zacharie, tu écris :


Quid de Matthieu 24.20: "Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat." ?

Matthieu 24 et 25 sont des chapitres prophétiques, qui arriveront après l'enlèvement de l'Eglise, et concerneront  notamment le résidu pieux d'entre les Juifs.

Je te remercie cependant de m'avoir signalé ce verset. Je le connaisais bien sur, mais je n'étais pas au clair sur les pratiques religieuses du résidu juif d'alors.

Nous aurons peut-être l'explication prochainement: un livre sur la Bible de DARBY vient de sortir...

Je l'ai lu. Si c'est bien celui auquel je pense, il a été écrit par un chrétien qui n'est pas parmi les "frères". Il est très édifiant mais un peu technique. BPC-BS le commercialise.

__


___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Dim 31 Mai 2020 - 19:46

gerardh a écrit:

Zacharie, tu écris :


Quid de Matthieu 24.20: "Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat." ?

Matthieu 24 et 25 sont des chapitres prophétiques, qui arriveront après l'enlèvement de l'Eglise, et concerneront  notamment le résidu pieux d'entre les Juifs.

Je te remercie cependant de m'avoir signalé ce verset. Je le connaisais bien sur, mais je n'étais pas au clair sur les pratiques religieuses du résidu juif d'alors.


Croirais-tu que le sabbat juif sera réinstauré ? Comment cela serait-il possible ?

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Dim 31 Mai 2020 - 19:52

__

zacharie,

A l'examen du verset que tu m'as présenté, je tendrais à le croire.

Mais je vais rechercher d'autres versets.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 3 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum