FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Propositions études bibliques :

+5
Gadou
gerardh
Hans
Framboise
MyriamB
9 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Mer 3 Juin 2020 - 9:51

Hans a écrit:
Je ne comprends pas ta phrase ?
...
Par exemple, nous ne pouvons pas faire un culte avec des personnes qui appellent les anges ou Marie.
Gadou a écrit:Je voulais soulever un autre côté des églises, le côté spirituel.

Paul parle d'un autre genre d'assemblée: la grande maison.
"Quiconque invoque le nom de Christ, qu'il se détourne de l'iniquité. Dans une grande maison il y a non seulement des vases d'or et d'argent, mais encore de bois et de terre; ... recherche la justice, la foi, la charité et la paix avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur. ...Redressant avec douceur les adversaires, attendant que Dieu leur donne la repentance, et leur fasse connaître la vérité," (2 tim 2)
Dans cette lettre Paul demande à Timothée d'enseigner les opposants et d'être un modèle dans cette grande maison, tout en se séparant de l'iniquité et en ayant une relation spéciale avec les saints.

Si tu lis les recommandations aux églises dans apocalypse 2 et 3, jamais l'esprit ne demande de quitter ces églises, mais il demande de rester pur.
De la même manière que nous sommes dans le monde, mais que nous ne sommes pas du monde, nous pouvons être dans une "église", c'est à dire nous réunir le dimanche matin avec des personnes, et ne pas participer aux fautes de cette église.
Notre fidélité c'est le Seigneur qui l'apprécie, et comme il avait besoin de Timothée à corinthe, il a besoin de fidèles dans toutes les assemblées. Mais pour les fidèles il est important d'avoir une communion vraie avec les fidèles.

Bien que les chrétiens soient généralement gentils, leur culte du dimanche ne correspond peut-être pas à la foi que nous pouvons avoir en lisant la Bible. Par exemple, nous ne pouvons pas faire un culte avec des personnes qui appellent les anges ou Marie. Aujourd'hui, il peut m'arriver d'avoir une discussion par thème dans la semaine avec un groupe, mais je ne peux pas faire le culte du dimanche avec eux.

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Gadou: "dans apocalypse 2 et 3, jamais l'esprit ne demande de quitter ces églises, mais il demande de rester pur."

Personnellement, j'ai fait partie de l'Eglise Protestante Unie de Belgique qui a aussi décidé majoritairement (sous la pression de l'Etat) de bénir des couples homosexuels et même d'ordonner des pasteurs homosexuels.

Pour moi, c'est  "la goutte qui fait déborder le vase".

Mais il y a sans doute encore dans cette Eglise des personnes sincères qui aiment Dieu et qui seront éclairées par le Saint-Esprit, d'une façon ou d'une autre:

1 Corinthiens 8. 1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance.-La connaissance enfle, mais la charité édifie. 2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. 3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui.-

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Mer 3 Juin 2020 - 10:13

Hans a écrit:Pendant mon adolescence, j'ai vu peut-être deux ou trois faux miracles, je n'ai rien vu de durable et véritable.

Bonjour Hans,

Il y a certainement des faux miracles.

Mais il y a aussi des vrais miracles, surtout dans les pays où les chrétiens sont persécutés, là où les personnes n'ont jamais entendu parler d'un Dieu vivant, Jésus, qui leur apparaît souvent dans des rêves (les témoignages rapportés sont nombreux).

Au 1er siècle, beaucoup ont été attirés non par la Parole écrite de Dieu mais par les miracles de Jésus et certains se sont montrés reconnaissants et ont cru !

Il est certain que la foi peut naître à partir de miracles de toutes sortes, même aujourd'hui.

Mais on a tendance à être comme Thomas.

Si nous ne croyons pas aux miracles, allons dans les pays où les chrétiens sont persécutés.  Nous en reviendrons certainement bouleversés et convaincus !

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Hans Mer 3 Juin 2020 - 12:36

Bonjour,

Zacharie, je n'ai pas dit que je ne crois pas aux miracles non plus : )
La "voix" de l'Éternel, j'ai pu l'entendre (songe...), mais je parlais des miracles de guérisons physiques et mentales, je n'en ai personnellement jamais vu avec des assemblées. Je reste sceptique sur ce qui se dit dans les autres pays et j'ai déjà vécu dans un pays du tiers-monde. Cordialement

@Gadou :
Puis-je ouvrir en fin de journée un sujet et te répondre ? Le thème sera plus précis que "propositions d'études". Merci et à plus tard. Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Gadou Mer 3 Juin 2020 - 15:48

Hans a écrit:ouvrir en fin de journée un sujet et te répondre ? Le thème sera plus précis que "propositions d'études".
Bonne idée !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Mer 3 Juin 2020 - 16:40

__

Bonjour Gadou, tu écris :

Une telle parole est bien étrange dans la bouche de quelqu'un qui a l'Esprit de Dieu. Ne sais-tu pas que Dieu peux multiplier l'infini par deux ?

Je ne connaissais pas cette arithmétique. Cela dit, j’ai voulu esquisser un sourire, mais c’était sans doute malvenu. En tout cas, je persiste à dire que les prophètes de l’AT, ne pouvaient pas être habités par le Saint Esprit, puisque, bien entendu, le Christ n’était pas encore glorifié.

Toi-même, as-tu tous les dons de l'Esprit ? Es-tu parvenu à la stature de la plénitude du Christ ? En hauteur, en largeur et en profondeur ?

Sauf exception toujours envisageable, on ne peut pas avoir tous les dons de grâce de l’Eprit. Elie et Elisée non plus n’avaient pas tous les dons, mais seulement celui de prophètes. D’ailleurs ce n’étaient pas vraiment des dons de l’Esprit, dons réservés à l’ère chrétienne, mais des opérations ponctuelles de l’Esprit agissant comme puissance.

Quelque temps après la pentecôte, les disciples on demandé de la hardiesse, le Saint-Esprit est a nouveau descendu sur eux, les murs en ont tremblé (Actes 4,31) n'avaient-ils pas déjà l'Esprit en eux ? Comment en ont-ils reçu une nouvelle mesure ?

Il y a une différence entre « être habité par le Saint Esprit », ce qui est le lot de tous les chrétiens depuis Actes 2, et « être rempli du SE », expression toujours en rapport avec un service pour Dieu et même quelquefois avec un mandat spécifique et d’une longue durée, comme chez Jean le Baptiseur et Paul, mais la plupart du temps avec des services passagers, des prophéties ou des témoignages. Combien un Pierre, qui était craintif devant une servante, rend puissamment témoignage, lorsqu’il est devant une grande multitude de Juifs de divers pays, et que, au chap. 4, il dit avec hardiesse aux chefs du peuple qu’il n’y a de salut en aucun autre. Après la descente du Saint Esprit et son habitation dans chaque croyant, nous voyons que certaines personnes ou certains groupes de personnes étaient en plus remplis de l’Esprit Saint.

Et tu admets donc que Elie avait bien l'Esprit de Dieu en lui de façon continue contrairement à tes propos sur tous les prophètes.

Non, non, il ne faisait pas exception par rapport aux autres prophètes de l’AT

Et Hénoc, alors, il a marché avec Dieu 300 ans ! Quelle permanence !

Il n’est pas question de l’Esprit en rapport avec Hénoc, mais de sa foj (Hébreux 11).


Tu appelles "générosité" ce que Jésus appelle "le plus grand amour".

Il est question de la foi de Moïse. Sauf erreur, il n’est pas parlé d’amour, mais je veux croire en effet que Moïse aimait son peuple, quoiqu’il ait eu surtout en tête la gloire de Dieu dans cette affaire.

Si ce n'était pas l'Esprit de Christ habitant en Moïse, tout cela aurait été totalement impossible. Jésus était bien un modèle pour Moïse.
Par l'Esprit de Jésus, l'esprit de prophétie, Moïse a prophétisé la venue de Jésus en ces termes "un prophète comme moi".
Et tu crois que ta vie ressemble plus à celle de Jésus que celle de Moïse ou de David ?

Tu veux soutenir mordicus que les prophètes de l’AT étaient habités par l’Esprit, comme les chrétiens maintenant. J’ai longuement expliqué les différences entre prophètes de l’AT, et tous chrétiens du NT. Je n’ai donc rien à ajouter sinon que j’ai bien conscience de ma faiblesse.

Par ailleurs ces hommes de foi ont pu annoncer Jésus, mais ne le connaissaient pas en profondeur.

Terrestre ? Sérieusement ? Tu penses que l'ancien testament est terrestre ? Lit Hébreux 11, et tu verras, tous ils étaient tournés entièrement vers le céleste.

C’est le peuple d’Israël dont la vocation était terrestre, à savoir le règne millénaire. Mais il est vrai que certains hommes de foi d’Hébreux 11, notamment Enoch bien ur, ainsi qu’Abraham, nt entrevu des choses qui allaient plus loin. De fait les saints de l’AT seront enlevés par le Christ avec les chrétiens.

N'as-tu pas travaillé de 24 à 60 ans dans une entreprise terrestre pour nourrir ta famille, n'est-ce pas terrestre ?
Ne pries-tu pas pour la santé terrestre de ta famille ? Est-ce une préoccupation terrestre ?
L'amour envers ta femme est-il terrestre ou céleste ?
Et ta séparation ecclésiastique elle est bien terrestre: tu es séparé sur la terre de croyants avec lesquels tu es uni dans les cieux, ta préoccupation n'est-elle donc pas terrestre ?
Comment ne comprends-tu pas que les choses célestes se vivent sur la terre, envers les hommes de la terre ?

Les chrétiens sont dans le monde, mais pas du monde (Jean 17). Leur citoyenneté (ou cité), est dans les cieux, n’ayant pas leurs pensées aux choses terrestres (Philippiens 3 :19-20). Ils ont été bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ, et faits asseoir dans les lieux célestes dans le Christ Jésus (Ephésiens 1 :3 et 2 :6).Transportés dans le royaume du Fils de Son amour (Colossiens 1 :13).


Comment ? Tu ne souhaites pas le jugement des ennemis de Dieu ?
Tu ne crois pas que l'apocalypse est un écrit spirituel ?
N'aspires-tu pas à la justice ?
Ne combats-tu pas contre les puissances de méchanceté ?
Pourquoi Dieu t'as donné la capacité de haïr, n'est pas pour l'exercer ? Pour "haïr le vêtement souillé par la chair" ?

Non, le chrétien doit aimer ses ennemis, leur vouloir du bien et prier pour eux. L’Apocalypse traite alternativement de la terre et du ciel ; c’est essentiellement un livre de jugements, mais jugements qui arriveront à leur heure, après l’enlèvement de l’Eglise. En 2 Pierre 3 :8-9, nous voyons que «un jour est devant le *Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. Le *Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse ; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance ».

Les puissances de méchanceté seront châtiées à leur heure, mais les méchants peuvent encore être pardonnés. Le chrétien doit aimer son prochain (y compris ses ennemis et aimer tous ses frères en Christ). Dans Jude 23, ce sont les vêtements que nous devons haïr, et non ceux que nous sommes appelés à arracher hors du feu.
.
Donc dans l'AT l'Esprit de Dieu n'était pas une personne, mais dans le NT c'est une personne. C'est ça ta pensée ? Qu'est-ce que c'était l'Esprit de Christ dans les prophètes alors ? C'était l'esprit de l'esprit ?

J’ai écrit que l’Esprit n’avait pas été révélé comme personne dans l’AT, bien qu’il l’ait été. Il n’est venu comme personne sur la terre qu’après le départ de Jésus dans la gloire. L’Esprit de Christ est une des façons de nommer l’Esprit.

L'Esprit de Dieu a toujours été sur la terre, depuis la création du monde jusqu'à aujourd'hui, et pour l'éternité.
Mais depuis que Jésus est glorifié un esprit nouveau est descendu sur la terre. Un esprit que l'homme ne pouvait pas recevoir pas avant la naissance, la mort et la résurrection du Seigneur-Jésus.

Non. Il n’y a pas d’Esprit nouveau, mais toujours l’Esprit (et non l’esprit),3ème personne de la Trinité. Même dans la Genèse, l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.

Pourquoi le SE aurait-il pu venir dans l’AT et aurait dû attendre le départ de Jésus pour habiter dans le chrétien ?
Pour comprendre cela, il faut bien comprendre que l'Esprit de Dieu n'est pas une personne qui était assise au ciel, et qui maintenant est descendu sur la terre. Pas du tout. Mais une nouvelle vie, une nouvelle source des actions, une nouvelle façon de comprendre, découle de la victoire accomplie à la croix, et se répand abondamment sur la terre.

Non. Le SE est une personne divine, et habite maintenant dans chaque chrétien et dans l’Eglise. Le SE ne se répand pas sur la terre.

Est-ce que tu peux montrer concrètement ce qui dans ta vie est meilleur que dans celle de Moïse ou de David ?
En quoi es-tu plus proche de Dieu ? Sinon, ce que tu dis n'est que des mots creux.

J’ai déjà insisté sur ma faiblesse. Je suis très proche de Dieu, puisque Dieu le saint Esprit habite en moi. Je rappelle que Jésus a dit que le plus grand des prophètes était Jean le baptiseur, mais que le plus petit dans le royaume des Dieu était plus grand que lui.

Le passage de Colossiens 2 indique précisément: "pourquoi établissez-vous des ordonnances selon les commandements et les enseignements des hommes "
Il leur montre que ce n'est pas notre rapport aux choses qui va déterminer notre vie avec Dieu, mais notre vie avec Dieu qui va déterminer notre rapport aux choses.

Ce passage est très clair et sans aucune ambiguïté. Le chrétien ne doit pas vivre avec des règles. Cela est aussi explicité dans les Galates.

Mais le chrétien a des règles: "aimez-vous les uns les autres" en est la principale.


C’est en contradiction avec le passage de Colossiens et aussi avec Romains chapitres 6 à 8 et Galates.

Le commandement que tu cites est de l’AT. Si l’on observe les 10 commandements et qu’on faillit sur un seul point, on est coupable sur tous. Cela te plaît-il ? Mais le chrétien a bien mieux à savoir l’Esprit qui habite en lui et qui lui communique toutes choses à savoir ce commandement mais aussi bien davantage. A noter le commandement du NT qui est différent : aimez-vous les uns les autres (entre chrétiens). Là aussi, le SE nous le communique, ce qui revient à considérer Jésus, dans sa vie, sa personne et son œuvre.

Beaucoup de chrétiens appellent "légalisme" le fait de vouloir respecter des règles.
Or, ce que l'Esprit dénonce aujourd'hui c'est la même chose qu'il dénonçait autrefois: La vie doit être dans le cœur.
La première chose c'est aimer Dieu, de l'amour de Dieu découle l'amour du prochain, et de l'amour du prochain découle les règles de vie.
Mais le respect des règles n'approche pas de Dieu.

En rapport avec le salut, le légalisme substitue les œuvres de l’homme au don de la grâce et de la foi, seul moyen de salut que Dieu donne (Gal. 2:16 ; Éph. 2:8,9). C’est en fait la religion de Caïn. Dans la vie chrétienne, le légalisme remplace la piété et la communion avec Christ par des règles destinées à tranquilliser la conscience. La vraie liberté chrétienne est perdue. C’est cet aspect qui nous intéresse particulièrement. Dès le début, ces règles sont en effet personnifiées dans les actes de deux hommes, Caïn et Abel.

Qu’a fait l’homme sous la loi ? Après avoir enfreint la loi, il a rejeté Christ seul moyen de salut. La loi était parfaite, sainte, bonne, divine dans sa nature, juste dans toutes ses exigences ; mais la chair en l’homme, à qui elle était donnée comme une mise à l’épreuve, la rendait parfaitement inutile comme moyen de venir à Dieu et d’acquérir une justice devant Lui. Elle était « faible par la chair » (Rom. 8:3). La loi est donc donnée, non comme règle à la chair, mais pour lui fermer la bouche, pour que tout le monde soit « coupable devant Dieu », pour apporter à l’homme la connaissance du péché et le rendre conscient qu’il est infiniment pécheur, pour produire la colère, pour faire mourir ; en un mot pour tuer la vie de l’homme et non pour le sauver. Le Seigneur illustre le changement apporté par sa venue dans deux paraboles : celle du vieil et du nouvel habit et celle du vin et des outres.

Il s’agissait de prouver, et cela ne pouvait l’être par aucun autre moyen, que l’homme dans la chair ne peut pas s’approcher de Dieu. La loi ne suppose pas a priori ni l’homme perdu : elle va le prouver, — ni l’homme incapable d’une justice : elle lui donne le moyen de montrer cette capacité, s’il la possède, en lui disant : « Fais cela et tu vivras ». Voilà aussi pourquoi elle ne dévoile pas d’emblée l’état du monde. Cet état ne peut être manifesté que par la longue histoire d’un peuple placé sous la loi, en présence de tous les appels de Dieu et finalement en présence d’un Sauveur. Les docteurs attachés au judaïsme ne contestaient pas la grâce, mais parlaient de perfectionner le chrétien par la loi. C’était en même temps un moyen de rester attachés au passé, de ne pas rompre avec la chair, de retenir à tort la loi comme règle de vie et de ne pas tourner le dos au monde. La loi, donnée de Dieu, devenait l’instrument de Satan pour détourner le chrétien de Dieu et de Christ.


gerardh a écrit: Je peux te suivre puisque « repos = sabbat ». Le chrétien a en effet la paix de la conscience et la paix du cœur, ainsi que la joie du salut.
Gadou : Mais c'est bien de cela que parle Hébreux 4.
Nous avons déjà le repos de l'âme. Et bientôt cesseront les combats.

Dieu dit : «Mon repos». Le repos de Dieu, ce n’est pas simplement un repos que Dieu donne, si précieuse que soit cette pensée à elle seule, mais c’est le repos dont Il jouit lui-même. Il nous donne dans sa grâce le repos de la conscience dont nous avions besoin comme pécheurs, Il veut faire éprouver aux siens le repos du cœur, mais son repos est donc autre chose encore. C’est un repos sabbatique, c’est-à-dire non pas l’arrêt d’un travail qu’on interrompt afin de reprendre des forces, ou qui cesse parce que celui qui travaille ne peut aller au delà, mais le repos qui suit l’achèvement d’une oeuvre à laquelle rien n’est à reprendre ni à ajouter. mais le repos de Dieu est quelque chose de bien plus élevé, il est plénitude de satisfaction dans un ouvrage parfait.

S’il s’agit de la première création, «les œuvres ont été faites dès la fondation du monde», et «Dieu s’est reposé de ses œuvres». Ces œuvres de la première création ont été gâtées ensuite par le péché. Mais Dieu ne les recommence ni ne les répare. Il va entreprendre une autre création, la nouvelle création, par l’œuvre rédemptrice. L’homme n’était pas entré alors dans ce repos de Dieu ; il était placé dans une sphère de travail (Gen. 2:5, 15). Quand l’ouvrage de la nouvelle création sera achevé, Dieu se reposera de ses œuvres nouvelles de rédemption ; mais Il le fera dans son amour, au sein de la bénédiction universelle, Sa gloire resplendissant dans le Fils bien-aimé artisan de la seconde comme de la première création, et son Épouse céleste. Des hommes seront introduits dans ce repos de Dieu, ayant été «rendus capables de participer au lot des saints dans la lumière» et «transportés dans le royaume du Fils de son amour».

Dieu a fait la promesse d’un tel repos. N’est-ce pas là la bonne nouvelle de tous les temps ? Le peuple d’Israël aurait été, s’ils avaient cru, introduit en Canaan pour accéder au repos de Dieu promis à la foi. Ils sont tombés dans le désert, a causé de leur incrédulité (Héb. 3:17), et ils n’ont atteint ni le pays ni le repos. Mais la promesse du «repos sabbatique» demeure. Les Hébreux devenus chrétiens sont enseignés non point à renier cette espérance d’Israël (cf. Actes 26:6, 7), mais au contraire à la reprendre en la rattachant à Celui qui l’accomplira. Et si même, à un autre point de vue, le croyant peut en même temps entrer par la même foi dans la jouissance des bénédictions célestes, c’est au prix d’une lutte (Éph. 6:12) contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes,

gerardh a écrit:En tout temps, la grâce de Dieu s’est déployée envers les hommes de foi. Mais elle est apparue pleinement en Jésus Christ : « de sa plénitude nous avons reçu, et grâce sur grâce. Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ ».
Oui, on est bien d'accord sur ce point.
Nous vivons un temps de grâces extraordinaires.
Il suffit de regarder le nombre conversions, le nombre de miracles, les joies que Dieu donne à ses enfants partout dans le monde, le renouveau extraordinaire dans toutes (ou presque) les assemblées, les persécutions, etc...
Encor faut-il aimer pour s'en apercevoir.

Oui. Aimer de par l,mour chrétien (Romains 5:5)

Gadou : Je n'ai jamais quitté les frères. Les assemblées dont tu fais partie se sont séparées d'un très grand nombre et j'ai compris que je n'avais pas à me séparer de l'assemblée où j'étais, quelques soient les erreurs morales ou doctrinales de ses membres.
Aujourd'hui encore je considère les assemblées où tu vascomme des frères et sœurs, quelques soient leurs nombreuses erreurs morales et doctrinales.

Je n’ai pas compris : qui a commis des erreurs morales et doctrinales, et quelles sont-elles ?

Par contre, si tu peux exprimer en réalité concrète les choses que tu vis on comprendrait beaucoup mieux tes propos.
Notamment: en quoi ce qu tu vis est plus merveilleux que ce qu'ont vécu David ou Moïse.

Pour moi, j'ai mon Sauveur,
mon Sauveur, mon Sauveur !
Pour moi, j'ai mon Sauveur,
En Lui j'ai mis ma confiance.


__



gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Mer 3 Juin 2020 - 20:07

__

Bonsoir,

Dans 1 Timothée, l'Eglise est vue comme " la maison de Dieu, qui est l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité",tandis que dans 2 Timothée cela a beaucoup décliné : "Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Gadou Mer 3 Juin 2020 - 21:31

gerardh a écrit:
gadou a écrit:Par contre, si tu peux exprimer en réalité concrète les choses que tu vis on comprendrait beaucoup mieux tes propos.
Notamment: en quoi ce qu tu vis est plus merveilleux que ce qu'ont vécu David ou Moïse.

Pour moi, j'ai mon Sauveur,
mon Sauveur, mon Sauveur !
Pour moi, j'ai mon Sauveur,
En Lui j'ai mis ma confiance.

David s'écrie au psaume 18 " Je t'aimerai, ô Éternel, ma force! Éternel, mon rocher, et mon lieu fort, et celui qui me délivre! Mon Dieu, mon rocher, en qui je me confie, mon bouclier et la corne de mon salut, ma haute retraite! "

As-tu autre chose à proposer qui fasse vraiment un différence ?

gerardh a écrit:
gadou a écrit:Mais le chrétien a des règles: "aimez-vous les uns les autres" en est la principale.
C’est en contradiction avec le passage de Colossiens et aussi avec Romains chapitres 6 à 8 et Galates.
Le commandement que tu cites est de l’AT.
"Aimez-vous les uns les autres" (Jean 13,34) est le nouveau commandement du Seigneur-Jésus.
"qu'il ne m'arrive pas de me glorifier en autre chose qu'en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ... pour tous ceux qui suivront cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux !" (Galates 6,16 )

gerardh a écrit:
gadou a écrit:Mais depuis que Jésus est glorifié un esprit nouveau est descendu sur la terre. Un esprit que l'homme ne pouvait pas recevoir pas avant la naissance, la mort et la résurrection du Seigneur-Jésus.
Tu veux soutenir mordicus que les prophètes de l’AT étaient habités par l’Esprit, comme les chrétiens maintenant.
...
Il n’y a pas d’Esprit nouveau, mais toujours l’Esprit (et non l’esprit),3ème personne de la Trinité.
" l'Éternel Dieu souffla dans ses narines une respiration de vie," (Genèse 2,7)
" je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau;" (Ezéchiel 36,26)
"  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'esprit est esprit." (Jean 3,6)
" qu'ils soient un, comme nous sommes un, (Moi en eux, et toi en moi)" (Jean 17,22)


J'ai l'impression que tu crois qu'il y a plusieurs Dieu et plusieurs esprits de Dieu.
Le nouvel esprit en toi est l'esprit de Christ et de Dieu, c'est pourquoi nous sommes unis à Christ et unis au Père.
La manière d'agir de Dieu, son regard sur les hommes est nouveau, c'est là l'esprit nouveau:
Actes 17,30 : "Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent; parce qu'il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l'homme qu'il a destinée à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l'ayant ressuscité d'entre les morts. "
2 cor 5,19 " Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation."


L'esprit dans les prophètes de l'ancien testament était bien le Saint-Esprit de Dieu, mais son action et son but n'était pas les mêmes qu'aujourd'hui.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Ven 5 Juin 2020 - 9:58

__

Gadou, c'est tout ce que tu as retenu de mon long message ? Tu écris :

David s'écrie au psaume 18 " Je t'aimerai, ô Éternel, ma force! Éternel, mon rocher, et mon lieu fort, et celui qui me délivre! Mon Dieu, mon rocher, en qui je me confie, mon bouclier et la corne de mon salut, ma haute retraite! "
As-tu autre chose à proposer qui fasse vraiment un différence ?

On ne va pas faire une compétition de piété. Je rappelle que Jésus a dit que le plus grand des prophètes a été Jean le Baptiseur, mais que le plus petit dans le royaume de Dieu était supérieur à lui. Le chrétien a connu Jésus et sa grâce. Et il est habité par le saint Esprit. Sa vocation est céleste. Cela devrait faire la différence.

J'ai l'impression que tu crois qu'il y a plusieurs Dieu et plusieurs esprits de Dieu.
Le nouvel esprit en toi est l'esprit de Christ et de Dieu, c'est pourquoi nous sommes unis à Christ et unis au Père.
La manière d'agir de Dieu, son regard sur les hommes est nouveau, c'est là l'esprit nouveau.

J’ai seulement dit que Esprit et esprit, ce n’est pas la même chose. Dans quelques passages il n’est pas facile de distinguer l’un de l’autre, mais en général on voit bien la différence.

Il n’y a qu’un seul Dieu, en trois personnes. Il n’y a qu’un seul Esprit.

L'esprit dans les prophètes de l'ancien testament était bien le Saint-Esprit de Dieu, mais son action et son but n'était pas les mêmes qu'aujourd'hui.

Non l’esprit n’est pas l’Esprit. Mais il est vrai que ses opérations dans l’AT n’étaient pas identiques à celles du NT (cf : notre discussion). Mais il y avait des points communs.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Gadou Ven 5 Juin 2020 - 13:30

gerardh a écrit:Je rappelle que Jésus a dit que le plus grand des prophètes a été Jean le Baptiseur, mais que le plus petit dans le royaume de Dieu était supérieur à lui.
Oui. Il s'agit du royaume de Dieu, dont le roi est Christ.
Du temps des prophètes le nom de Jésus n'était pas encore porté.
Aujourd'hui les saints du royaume portent le nom de Christ, il sont persécutés pour ce nom, voilà leur grandeur.

gerardh a écrit:
L'esprit dans les prophètes de l'ancien testament était bien le Saint-Esprit de Dieu, mais son action et son but n'était pas les mêmes qu'aujourd'hui.
Non l’esprit n’est pas l’Esprit.
Il y a un seul esprit: le Saint-Esprit, l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Christ, l'Esprit de gloire, l'Esprit de sainteté, etc... C'est le même esprit.
C'est pour ça que nous sommes unis ensembles, unis au Père et au Fils.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Ven 5 Juin 2020 - 13:41

Bonjour Gadou,

Tes réponses sont excellentes.

Qu'il est triste et choquant de lire certains messages !

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Sam 6 Juin 2020 - 7:43

gerardh a écrit:__

zacharie,

A l'examen du verset que tu m'as présenté, je tendrais à le croire.

Mais je vais rechercher d'autres versets.

___

Il s'agit du verset suivant: Matthieu 24.20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat (pour le contexte, voir le message du 31 mai à 20h46).

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Salomon sur la crainte de Dieu

Message  Framboise Ven 26 Juin 2020 - 16:24



Bonjour à tous

Dans un des derniers post de Zacharie, Salomon a été cité par rapport au livre de l'Ecclésiaste et le point qui est mis en avant dans le verset cité, c'est la crainte de l'Eternel…

Si cela vous intéresse en tant que partage spirituel et aussi peut être pour le cas où certains ne connaitraient pas certains passages des Ecritures, comme moi-même aussi, je ne les connais pas tous, je vous propose de nous intéresser à la personne de Salomon, de voir son caractère et sa nature d'esprit par rapport à David son père.

Cet intéressement sur Salomon, est venu suite à une rencontre que nous avions faite entre nous dans l'église de maison où je suis.
Quelques jours plus tard après notre rencontre, j'avais fais cette démarche de m'intéresser à la vie de cet homme, et le faire le plus sérieusement possible, car pour moi les Ecritures ne sont pas qu'un simple écrit. Non elles vont bien au-delà de ça, mais le sujet n'est pas là.

Maintenant si vous acceptez de passer outre la personne qui écrit et de prendre connaissance des textes qui seront mis ici pour la lecture, chacun sera alors à même de dire qui des deux il préfère: David ou Salomon qui n'était qu'une pâle image du fils qui avait été promis à Abraham et ensuite le même à David, et qui est Celui qui devait venir bâtir la Maison de Dieu par Jésus Christ, comme en a fait mention Etienne au chapitre 7 du livre des Actes: (Maison spirituelle, cela va sans dire, et dont nous sommes tous pour chacun d'entre nous, une partie de l'Edifice de Dieu.

----

Chacun le sait, le livre de l'Ecclésiaste a été écrit par Salomon.

Salomon était celui qui avait été appelé pour construire la maison de Dieu, celle que David son père voulait construire pour que la gloire de son Dieu soit vue et connue de tous les peuples de terre. Donc vue de nous aussi qui sommes des nations.

Si on lit avec attention les Ecritures on voit que Salomon était celui qui, d'une main de fer, a fait construire le temple que son père David, l'homme de foi voulait construire à Dieu, pour qu'Il entre enfin dans son repos, et aussi pour que toutes les nations connaissent et admire Sa gloire.

Voici quelle était la personnalité de Salomon décrite par Roboam son fils, par rapport à son attitude envers le peuple de Dieu, dans 1 Rois 12:
3 On l'envoya appeler (Jéroboam) . Alors Jéroboam et toute l'assemblée d'Israël vinrent à Roboam (fils de Salomon) et lui parlèrent ainsi :
4 Ton père (Salomon) a rendu notre joug dur ; toi maintenant, allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons.

8 Mais Roboam (fils de Salomon) laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l'entouraient.
9 Il leur dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage : Allège le joug que nous a imposé ton père ?

10 Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui : Tu parleras ainsi à ce peuple qui t'a tenu ce langage : Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le-nous ! Tu leur parleras ainsi : Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.

11 Maintenant, mon père vous a chargés d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant ; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.


Et tout ça en rapport avec la construction de la maison de Dieu, celle qui est censé nous montrer comment et sur quels principes divins, se bâtit la maison spirituelle de Dieu

Ici donc par Salomon ce qu'on voit, c'est que la maison de Dieu s'est construit par la force, c'est-à-dire par une main de fer dans un gant de velours, mais certainement pas animé par les forces de l'Esprit de Dieu.

Voilà donc le personnage Salomon, lui qui disait dans le livre de l'Ecclésiaste: Crains Dieu et observe ses commandements, qui est le verset cité dans le post de Zacharie.

Je me demande bien en quoi Salomon démontrait qu'il craignait Dieu dans sa façon d'agir avec le peuple de Dieu.
Donc je pense (mais ici ce n'est que moi qui parle et qui agi en conséquence de mes propres convictions), qu'avant de prendre en référence pour soi même les paroles d'une personne quelle qu'elle soit en vue de se les appliquer, ou les faire appliquer à d'autres en plus de soi même, le mieux est d'abord de regarder si ce qu'elle prêche est bien en accord avec ce qu'elle vit, elle-même.
Je ne pense pas que quiconque me dira que j'ai tort ici.

Personnellement ayant vu qui était Salomon je ne prendrais pas ses paroles en tant que référence pour ma vie et ma marche chrétienne, tant il est impossible de faire le lien entre le joug qu'il imposait à son peuple, cité plus haut par son fils Roboam, et celui de Jésus où dans Matthieu 11, il dit ceci:

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Matthieu 11

Là ce n'est pas Monique qui parle, c'est l'Ecriture.

En plus dans les deux passages cités par Zacharie, je note que Salomon parlait de la crainte de Dieu, alors que dans Jean 14, Jésus parlait de l'amour que chacun devait se porter l'un envers l'autre.
Voyez que ce sont deux sujets complètement opposés l'un de l'autre.
Quel était le moteur et la carburant qui faisait vivre L'Un et quel était le moteur et le carburant qui faisait vivre l'autre ?

Je ne perds pas de vue non plus, que celui qui est à l'origine du schisme entre les 12 tribus, c'est Salomon et lui seul. C'est lui qui est à l'origine de la division du peuple de Dieu.
Donc je préfère mettre de côté son enseignement et tous ses bons conseils, et passer outre.
----
Pour ce qui concerne la maison de Dieu que David avait à cœur de construire pour son Dieu, voici ce qui est écrit en 1 Chroniques 28

2 Le roi David se leva sur ses pieds, et dit : Ecoutez-moi, mes frères et mon peuple ! J'avais l'intention de bâtir une maison de repos pour l'arche de l'alliance de l'Eternel et pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir.

Une maison de repos pour l'arche de l'alliance et pour le marchepied de l'Eternel, ce n'est pas rien ça.

Pensez-vous sérieusement que celui qui marche dans la crainte de Dieu, lui permet (à Dieu) d'être dans le repos ? Pensez-vous sérieusement que notre Dieu qui est avant toutes choses un Père, puisse trouver le repos lorsqu'il regarde un de ses enfants veiller sans cesse sur ses voies pour ne pas le contrarier, et en plus marcher sous sa crainte.

Avez-vous des enfants ? Oui, alors essayez de vous placer dans la même situation de notre Père céleste et vous me direz si vous êtes dans le repos lorsque vous verrez votre fils veiller sur chacun de ses pas, à cause de la crainte que vous lui inspirez.

29 1 Le roi David dit à toute l'assemblée : Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et d'un âge faible, et l'ouvrage est considérable, car ce palais n'est pas pour un homme, mais il est pour l'Eternel Dieu.

Voyez avec moi que le temple n'était pas pour l'homme, c'est-à-dire pour qu'il y vienne pour y chercher ses intérêts propres, mais il était pour l'Eternel Dieu.

Je vous propose de bien prendre en compte cette parole de David, (sans vous imposer quoi que ce soit, cela va sans dire), et voir si Salomon était bien dans le plan de Dieu lorsqu'il a fait la dédicace du temple. (plus bas dans ce document)

2 J'ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l'or pour ce qui doit être d'or, de l'argent pour ce qui doit être d'argent…….
9 Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c'était avec un cœur bien disposé qu'ils les faisaient à l'Eternel ; et le roi David en eut aussi une grande joie…..

10 David bénit l'Eternel en présence de toute l'assemblée. Il dit : Béni sois-tu, d'éternité en éternité, Eternel, Dieu de notre père Israël.
11 A toi, Eternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient ; à toi, Eternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout !
12 C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses.

13 Maintenant, ô notre Dieu, nous te louons, et nous célébrons ton nom glorieux…..
18 Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël,
(donc père des croyants de la foi) ceux de la nos pères, maintiens à toujours dans le cœur de ton peuple ces dispositions et ces pensées, et affermis son cœur en toi.

Voilà donc dans ces versets 9 à 14, les dispositions intérieures d'une partie du peuple qui révélait ce qui était dans son cœur à ce moment-là, c'est-à-dire la foi, et de celui de David dont le but à atteindre pour lui, était la construction de la Maison de Dieu pour que la gloire, la célébration de son Nom et la majesté de son Dieu, soient vues de tous les peuples.

Donc ici, aucune loi, aucune obligation, aucun commandement de la loi de Moïse, puisque ce sont les pères de la foi et uniquement eux qui sont évoqués ici par David.

Donc le but à atteindre pour David, c'était qu'une Maison soit érigée pour son Dieu pour montrer à tous les peuples de la terre Sa gloire, la grandeur de Son Nom et aussi pour qu'il y trouve le repos à l'intérieur.

Cette maison de Dieu est aussi l'image de ce que chaque croyant est appelé à vivre en lui même.
Il est donc très important de ne rien laisser passer de ce que dit la Parole de Dieu, et ne pas la considérer uniquement comme des choses qui se sont réellement passées.
L'Ecriture est spirituelle et intemporelle et elle parle au cœur de chacun.

En fait, si David désire maintenant que son Dieu trouve et entre dans le repos à l'intérieur de sa Maison, c'est parce qu'étant prophète, David vivait déjà dans l'Eternel, dans l'intemporel et dans le tout accompli de Celui qu'il voyait par la foi et par l'Esprit dans son esprit: Jésus Christ le tout accompli pour Dieu et dont l'homme allait être l'heureux bénéficiaire de ce tout accompli.
---

Je vous propose maintenant que nous en arrivions à la construction de la Maison de Dieu que Salomon dit avoir construite à l'Eternel, puisqu'à plusieurs reprises il se met en avant en disant "je", (2 Chroniques v 6) alors qu'en fait c'est le peuple qui l'a construite par obligation, par ordres et par commandements de Salomon, tellement sa main s'appesantissait sur lui. (le peuple)

Dans 2 Chroniques 3 lors de la construction des chérubins pour le lieu très saint, voici ce qui est écrit à 2 reprises dans les versets 11 et 12, afin que s'il advenait que le lecteur passe un peu rapidement sur le verset 11, eh bien le Saint Esprit ne manquera pas de lui ouvrir les yeux sur le verset suivant.

11 Les ailes des chérubins avaient vingt coudées de longueur. L'aile du premier, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l'autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l'aile du second chérubin.
12 L'aile du second chérubin, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l'autre aile, longue de cinq coudées, joignait l'aile du premier chérubin.


Donc comme moi, vous lisez qu'il n'y a aucun espace de libre entre le chérubin de droite et celui de gauche.
Une aile de l'un, touche le mur et l'autre aile touche l'aile de l'autre chérubin qui a son autre aile qui elle aussi va toucher le mur de l'autre côté de la pièce.
Etes-vous d'accord avec ce qui est écrit ? C'est l'Ecriture qui parle ici, ce n'est pas Monique.

Allons maintenant dans le livre de l'Exode et voyons comment était construit le lieu très saint du temps de Moïse.

Exode 25
9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer.
10 Ils feront une arche de bois d'acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie,
soit environ 1.30 m, sa largeur d'une coudée et demie, et sa hauteur d'une coudée et demie.
16 Tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai.
17 Tu feras un propitiatoire d'or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie.

18 Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ;
19 fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
20 Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.

21 Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai.
22 C'est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël.

------------

Exode 26 : Tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors.
2 La longueur d'un tapis sera de vingt-huit coudées.
9 Tu joindras séparément cinq de ces tapis, et les six autres séparément, et tu redoubleras le sixième tapis sur le devant de la tente.
Soit environ 14 mètres.

Donc 14 mètres pour la largeur de la pièce, alors que l'arche du témoignage mesure à quelque chose près, 1,30 mètre.
Les chérubins étaient fixés de part et d'autres sur les extrémités de l'arche du témoignage.

Ils avaient une taille proportionnée à l'arche, et malgré que les ailes des chérubins débordaient du propitiatoire, il restait encore une très grande place pour laisser passer la Lumière entre les deux chérubins qui était donnée par la présence de Dieu au-dessus des chérubins.
Et c'est à travers cet espace entre les deux que l'Eternel se rencontrait avec Moïse et ensuite avec Aaron.

Voyez aussi que les chérubins avaient leur face tournées vers le propitiatoire. Même si les ailes des anges faisaient de l'ombre et empêchaient de voir avec exactitude l'arche, et surtout son contenu, il n'empêche que ce sont des êtres au service de Dieu, et que la présence du Fils de Dieu placé sous leurs ailes, les subjuguaient.

Nombres 8 : 9 Lorsque Moïse entrait dans la tente d'assignation pour parler avec l'Eternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l'arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l'Eternel.
---
Voyons maintenant dans le temple de Salomon:

2 Chroniques 3
8 Il fit la maison du lieu très saint ; elle avait vingt coudées de longueur répondant à la largeur de la maison, et vingt coudées de largeur. Il la couvrit d'or pur, pour une valeur de six cents talents.

10 Il (Salomon ) fit dans la maison du lieu très saint deux chérubins sculptés, et on les couvrit d'or.
11 Les ailes des chérubins avaient vingt coudées de longueur. L'aile du premier, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l'autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l'aile du second chérubin.


Donc voyez avec moi que la larguer du lieu très saint était de 20 coudées et que les ailes des chérubins étaient aussi de 20 coudées, ce qui veut dire qu'il était impossible que l'Eternel puisse se rencontrer et parler au Souverain sacrificateur, chose qui était possible avec le tabernacle construit par Moïse.

12 L'aile du second chérubin, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l'autre aile, longue de cinq coudées, joignait l'aile du premier chérubin.
13 Les ailes de ces chérubins, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout sur leurs pieds, la face tournée vers la maison.


Voyez ici que les chérubins n'avaient pas leur face tournée vers le propitiatoire, mais vers la maison.

Salomon avait fait en sorte (sans se rendre compte de la portée de la chose, sans doute) mais il le fit quand même, de faire détourner les regards du souverain sacrificateur homme pour les porter sur les chérubins qui posaient leur regard sur la maison et non pas sur l'arche.

Oui c'était une façon de détourner l'attention du souverain sacrificateur qui par la foi, aurait peut être voulu s'intéresser "au contenu de l'arche", dépassant ainsi le rite que sa position de souverain sacrificateur lui demandait de faire une fois par an.
---
On voit aussi que la taille du sanctuaire (10 mètres) est plus petite que celui qui se trouvait dans le désert (14 mètres) mais que les Chérubins sont bien plus grand que l'arche….c'est disproportionné.
On voit donc que l'accent est mis sur les anges et pas sur l'arche.

Mais le plus grave ce n'est pas ça, non, ce qui l'est, c'est que pas un instant Salomon pensa à la grandeur des ailes des chérubins qui en se touchant, empêchaient que la Lumière vienne sur l'arche.

Les ailes se touchant à l'intérieur par le milieu des ailes, il était impossible que la gloire de Dieu se manifestât dans ce temple.

Comment dans ce cas-là se rencontrer avec le Souverain Sacrificateur ? C'était impossible!
Dieu n'avait plus aucun accès dans cet endroit. Le temple de Salomon devenait un temple vide; un temple de pierres.
Dans ce temps-là, le bâton qui représentait la souveraine sacrificature de Aaron, avait disparu.

Le vase avec la manne avait aussi disparu de l'arche. (En fait, dans l'arche il n'y avait plus rien).

Ces images sont très parlantes et vont jusqu'à nous atteindre dans notre être intérieur.

Elles montrent que lorsqu'on ne connaît pas bien le cœur de Dieu, ces symboles qui sont spirituels avant tout, disparaissent petit à petit pour ne devenir à la fin que des coquilles vides.
On fait semblant, en fait on cherche à sauver les apparences et à la fin comme Salomon on en arrive à dire.

- Alors Salomon dit : L'Eternel veut habiter dans l'obscurité ! Alors que Dieu est Lumière, c'est un comble!
Salomon avait-Il le choix de parler de cette manière, alors qu'il avait tout fait pour que La Lumière de Dieu ne parvienne pas jusqu'à l'homme ?

Dans les versets suivants, on voit que Salomon se place sur le devant de la scène reléguant ainsi Dieu au deuxième plan:
13 J'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement !
14 Le roi tourna son visage, et bénit toute l'assemblée d'Israël ; et toute l'assemblée d'Israël était debout.
20 L'Eternel a accompli la parole qu'il avait prononcée."Je" me suis élevé à la place de David, mon père, et" je me suis assis" sur le trône d'Israël, comme l'avait annoncé l'Eternel, et "j'ai" bâti la maison" au nom de l'Eternel, le Dieu d'Israël.
21 J'y ai disposé un lieu pour l'arche où est l'alliance de l'Eternel, l'alliance qu'il a faite avec nos pères quand il les fit sortir du pays d'Egypte.

Quand même frères et soeurs, ce n'est pas moi qui écrit cela, n'est ce pas ? Vous le savez aussi bien que moi, du moins c'est mon plus grand souhait; dès que le "Je"de l'homme apparait, l'Eternel notre Dieu en Jésus Christ disparaît.

Je vous propose maintenant de voir et d'écouter la prière que Salomon fait à l'Eternel pour la dédicace de la maison , et vous me direz si on retrouve ce que David s'était proposé de faire pour son Dieu, c'est-à-dire construire une maison pour Dieu et non pour l'homme (2 Chroniques 29 v 1) où il pourrait trouver le repos, une maison qui servirait de marchepied à ses pieds, et une maison qui manifesterait sa gloire et sa majesté aux yeux de tous les peuples de la terre.

17 Qu'elle s'accomplisse donc, Eternel, Dieu d'Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David !
18 Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement avec l'homme sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : Combien moins cette maison que j'ai bâtie !

19 Toutefois, Eternel mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication ; écoute le cri et la prière que t'adresse ton serviteur.
Où se trouve la gloire et le repos pour l'Eternel Ici ?

20 Que tes yeux soient jour et nuit ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit que là serait ton nom ! Ecoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu.
21 Daigne exaucer les supplications de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu ! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne !

Où se trouve la gloire et le repos pour l'Eternel ici ?

22 Si quelqu'un pèche contre son prochain et qu'on lui impose un serment pour le faire jurer, et s'il vient jurer devant ton autel, dans cette maison,
23 écoute-le des cieux, agis, et juge tes serviteurs ; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête, rends justice à l'innocent, et traite-le selon son innocence !

Où se trouve la gloire et le repos pour l'Eternel ici ?


24 Quand ton peuple d'Israël sera battu par l'ennemi, pour avoir péché contre toi ; s'ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s'ils t'adressent des prières et des supplications dans cette maison,
25 exauce-les des cieux, pardonne le péché de ton peuple d'Israël, et ramène-les dans le pays que tu as donné à eux et à leurs pères !

Où est la gloire et le repos pour l'Eternel ici ?

26 Quand le ciel sera fermé et qu'il n'y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi ; s'ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés ;
27 exauce-les des cieux, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple d'Israël, à qui tu enseigneras la bonne voie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée pour héritage à ton peuple !

Où se trouve la gloire et le repos pour l'Eternel ici ?

28 Quand la famine, la peste, la rouille et la nielle, les sauterelles d'une espèce ou d'une autre, seront dans le pays, quand l'ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques ;
29 si un homme, si tout ton peuple d'Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse sa plaie et sa douleur et étende les mains vers cette maison,
30 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne ; rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le cœur de chacun, car seul tu connais le cœur des enfants des hommes,
31 et ils te craindront pour marcher dans tes voies tout le temps qu'ils vivront dans le pays que tu as donné à nos pères !

Où se trouve la gloire et le repos pour l'Eternel ici ?

32 Quand l'étranger, qui n'est pas de ton peuple d'Israël, viendra d'un pays lointain, à cause de ton grand nom, de ta main forte et de ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison,
33 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d'Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j'ai bâtie !

Où se trouve la gloire et le repos pour l'Eternel ici ?

34 Quand ton peuple sortira pour combattre ses ennemis, en suivant la voie que tu lui auras prescrite ; s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers cette ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie en ton nom,
35 exauce des cieux leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit !

Où se trouve la gloire et le repos pour l'Eternel ici ?

36 Quand ils pécheront contre toi, car il n'y a point d'homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l'ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays lointain ou rapproché ;
Où se trouve la gloire et le repos pour l'Eternel ici ?

37 s'ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s'ils reviennent à toi et t'adressent des supplications dans le pays de leur captivité, et qu'ils disent : Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal !
Où se trouve la gloire et le repos pour l'Eternel ici ?

38 s'ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leur captivité où ils ont été emmenés captifs, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom,
39 exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit ; pardonne à ton peuple ses péchés contre toi !

Où se trouve la gloire et le repos pour l'Eternel ici ?

40 Maintenant, ô mon Dieu, que tes yeux soient ouverts, et que tes oreilles soient attentives à la prière faite en ce lieu !
41 Maintenant, Eternel Dieu, lève-toi, viens à ton lieu de repos, toi et l'arche de ta majesté ! Que tes sacrificateurs, Eternel Dieu, soient revêtus de salut, et que tes bien-aimés jouissent du bonheur !
42 Eternel Dieu, ne repousse pas ton oint, souviens-toi des grâces accordées à David, ton serviteur !

Où se trouve la gloire et le repos pour l'Eternel ici ?

Franchement frères et sœurs, dans toutes les supplications que Salomon a faites monter en direction de Dieu, y avez-vous vu à un seul endroit la gloire de Dieu ?

Non tout était en direction du bien être et des intérêts de l'homme, chose que David ne voulait absolument pas (2 Chroniques 29 v 1) et Salomon va jusqu'à oser dire traduit de manière spirituelle : Maintenant que je t'ai fais connaître ce que mon cœur désire car je suis personnellement concerné par tout ce que je t'ai dis, bien que je n'ose pas l'avouer, viens maintenant dans cette maison, viens dans mon cœur qui sera désormais ton lieu de repos.
Mais est ce qu'ici Salomon n'inverse pas les rôles. Comment est-il possible que Dieu soit dans le repos après tout ce que Salomon vient de lui dire.
Non c'est plutôt; Allez Dieu maintenant que tu vas entrer dans ma maison, soit à mon entière disposition lorsque je pècherais ou que je ne serais pas bien dans ma peau.

Pardonne!
7 1 Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Eternel remplit la maison.
2 Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l'Eternel, car la gloire de l'Eternel remplissait la maison de l'Eternel.


Franchement, ne croyez-vous pas que nous avons affaire à un Dieu extraordinaire qui ne se dédiera jamais de ses promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob les pères de la foi, malgré ce qu'il voit dans le cœur de l'homme et dont Il sait qu'il n'est pas coupable d'être ce qu'il est: un pêcheur par nature qui a été vendu au péché.

Oui notre Dieu qui est aussi notre Père, n'a jamais cessé de se révéler à nous en tant que Dieu de grâce de bonté et de miséricorde et ici, il en fait une éclatante démonstration.

Ainsi donc, Salomon n'a pas bâti la maison pour que la gloire de Dieu y règne à l'intérieur, mais seulement pour recevoir les promesses que Dieu avait faite à Israël au travers l'alliance contractée, qui faisait que l'Eternel serait le Dieu de ce peuple s'il marchait dans toute ses voies et la promesse faite à David son père.

C'était donc par intérêt personnel qu'on voit que Salomon a bâti la maison de Dieu.
Toute la prière que fera Salomon dans les versets suivants, ne sont que des suppliques pour que Dieu pardonne au peuple s'il pèche.

Je ne vois pas ici, dans ce temple, le lieu de repos que David avait voulu pour Dieu.
Voilà ce petit écrit est juste pour montrer qu'en ce qui me concerne je ne prendrais jamais en référence les paroles que Salomon a dites surtout que lorsque Jésus a parlé de lui, il a dit: Il y a ici plus grand que Salomon. Matthieu 12 v 42

Donc pour moi les paroles qui surpasse toutes les autres, ce sont celles de Jésus
Merci de m'avoir lu jusque-là.
Monique
---




Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Sam 27 Juin 2020 - 6:53

Framboise a écrit:

Dans un des derniers post de Zacharie, Salomon a été cité par rapport au livre de l'Ecclésiaste et le point qui est mis en avant dans le verset cité, c'est la crainte de l'Eternel…


Bonjour à tous,

L'amour et la crainte respectueuse de Dieu vont de pair:

Psaumes 145.18 L'Eternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité; 19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve. 20 L'Eternel garde tous ceux qui l'aiment, Et il détruit tous les méchants.

Actes 9.31 L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Foyal Sam 27 Juin 2020 - 7:19

Zacharie a écrit:

Bonjour à tous,

L'amour et la crainte respectueuse de Dieu vont de pair:

Psaumes 145.18 L'Eternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité; 19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve. 20 L'Eternel garde tous ceux qui l'aiment, Et il détruit tous les méchants.

Actes 9.31 L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.

Bonjour à tous.

Zacharie, comment expliquer que Jean aie dit : " 18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour."


Bannir : Sens 1 Expulser de son pays, d'un lieu, exiler. Sens Figuré Exclure, supprimer. En remplaçant le verbe bannir dans la phrase par un quelconque synonyme, il n'est jamais question d'aller de pair avec !

La crainte est la reconnaissance de l'autorité. Elle remet l'autre à sa place et invite à l'obéissance sans obligation d'ouvrir son coeur.
Je respecte mon chef d'établissement et lui reconnaît une autorité sur mon exercice professionnel. Quand bien même cela me dérangerait ou même si je n'apprécie pas l'individu j'exécuterai ses ordres. C'est ça la crainte.

L'amour me fait obéir mieux que cela. Le départ n'est pas l'intelligence mais mon coeur. J'aime Dieu et veux lui plaire et je lui obéit en toute liberté, et désire plaire à son coeur.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Sam 27 Juin 2020 - 8:24

Foyal a écrit:
Zacharie a écrit:

Bonjour à tous,

L'amour et la crainte respectueuse de Dieu vont de pair:

Psaumes 145.18 L'Eternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité; 19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve. 20 L'Eternel garde tous ceux qui l'aiment, Et il détruit tous les méchants.

Actes 9.31 L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.

Bonjour à tous.

Zacharie, comment expliquer que Jean aie dit : " 18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour."

La Bible ne se contredit pas: comme le montrent Psaumes 145.18 et Actes 9.31, la crainte respectueuse de Dieu et notre amour envers Lui vont de pair.

La crainte de l'Eternel et la sagesse vont également de pair:

Proverbes 1.7 La connaissance commence par la crainte de l'Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l'instruction.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Bonjour Zacharie

Message  Framboise Sam 27 Juin 2020 - 9:10

[quote="Zacharie"]
Framboise a écrit:

Dans un des derniers post de Zacharie, Salomon a été cité par rapport au livre de l'Ecclésiaste et le point qui est mis en avant dans le verset cité, c'est la crainte de l'Eternel…


Bonjour à tous,

L'amour et la crainte respectueuse de Dieu vont de pair:

-------

Bonjour Zacharie

Quant à cette forme de crainte respectueuse de Dieu, je suis entièrement d'accord avec vous, et c'est pourquoi il me semble essentiel de mettre chaque mot à leur place, d'autant plus qu'ici personne ne se connait de manière personnelle et intime.

Donc si vous parlez de crainte respectueuse de Dieu dans le sens qu'Il remplit tout en tous, qu'il est le Dieu créateur de toutes choses, en bref que nous avons vraiment affaire à un grand Dieu sous lequel nous pouvons aller nous réfugier sous ses ailes, alors là oui, je vous suis à 10 000 pour 100. (Sourire amical)

Bonne journée
Monique

PS; j'ai écris ce petit mot, sans avoir encore lu ce que Foyal a écrit juste en dessous de votre post. J'y vais de ce pas.

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Foyal Sam 27 Juin 2020 - 9:15

Zacharie a écrit:
Foyal a écrit:
Zacharie a écrit:

Bonjour à tous,

L'amour et la crainte respectueuse de Dieu vont de pair:

Psaumes 145.18 L'Eternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité; 19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve. 20 L'Eternel garde tous ceux qui l'aiment, Et il détruit tous les méchants.

Actes 9.31 L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.

Bonjour à tous.

Zacharie, comment expliquer que Jean aie dit : " 18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour."

La Bible ne se contredit pas: comme le montrent Psaumes 145.18 et Actes 9.31, la crainte respectueuse de Dieu et notre amour envers Lui vont de pair.

La crainte de l'Eternel et la sagesse vont également de pair:

Proverbes 1.7 La connaissance commence par la crainte de l'Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l'instruction.

Zacharie.

Je ne cherche pas à dire que la Bible se contredit, mais à montrer que le commencement d'une action n'est pas une fin en soi. Sur l'expression "aller de pair" dont la définition est : Etre sur un pied d'égalité avec quelqu'un ou quelque chose, de marcher bien ensemble, d'aller bien ensemble, de correspondre à quelqu'un ou quelque chose. !
Mettre le pied à l'étrier ne signifie pas qu'on est en train de galoper.
Un enfant qui naît n'est pas adulte. Même s'il s'agit de la même personne, quand cet enfant sera adulte, l'enfant aura disparu ! Il aura banni l'enfant.
Le rapport entre les deux se voit là aussi.
1 Corinthiens 13
…10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.


La crainte est partielle et se doit d'être provisoire, l'amour est complet et éternel. Il remplace la crainte mais ne va pas de pair.
Ceux qui ne progressent pas, ceux qui peuvent perdre leur accès au salut, sont justement ceux qui ne sont pas passés de la crainte à l'amour.
Les vierges sages étaient dans l'amour, pas la crainte !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Sam 27 Juin 2020 - 9:32

Foyal a écrit:

La crainte est partielle et se doit d'être provisoire, l'amour est complet et éternel. Il remplace la crainte mais ne va pas de pair.
Ceux qui ne progressent pas, ceux qui peuvent perdre leur accès au salut, sont justement ceux qui ne sont pas passés de la crainte à l'amour.
Les vierges sages étaient dans l'amour, pas la crainte !


Psaumes 19.10 La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste pour toujours; les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty La crainte du Seigneur

Message  Framboise Sam 27 Juin 2020 - 9:55


Bonjour Zacharie

Je reviens une deuxième fois vers vous, afin que l'amalgame ne soit pas fait entre les textes que vous avez cité.

J'en viens maintenant au livre des Actes ou l'Ecriture fait mention que:
31 L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.

----
Zacharie, vous êtes-vous posé la question de savoir d'où venait cette crainte et si celle-ci correspondait à la crainte respectueuse que vous aviez cité au dessus ?

Non, car en fait ici il est question de 2 craintes et celle qui était dans l'église à ce moment-là n'était pas une bonne crainte. Cette crainte là est associée à la peur et afin de vous montrer que ce n'est pas moi qui m'exprime de mon propre fond, je vous invite à lire ensemble le chapitre 2 du livre des Actes.


14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles
!

Nous sommes d'accord que c'est l'homme Pierre qui va prendre la parole, c'est à dire le chef Pierre.
Ecoutez mes paroles....

Zacharie, vous êtes-vous jamais exprimé de cette manière, c'est à dire en cherchant à vous imposer à l'autre ?
Non n'est ce pas, et pourtant lui, Pierre le faisait couramment.

15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.
16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël :
17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.
18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront.
19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, du sang, du feu, et une vapeur de fumée ;
20 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour du seigneur, de ce jour grand et glorieux.


Zacharie, ici encore Pierre parle en faux car au moment où il parlait, les nations n'étaient pas encore entrées dans le salut de Dieu, et nous n'étions pas à la fin des temps.
Plus que ça, les événements que Joël décrit dans son livre ne correspondent pas à ce qui s'est passé à la pentecôte.

21 Alors quiconque invoquera le nom du seigneur sera sauvé.
22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ;
23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.


Zacharie si Jésus a été livré selon le dessein arrêté de Dieu pour qu'il meure en vue de résurrection, pourquoi donc Pierre se permet-il de condamner ceux à qui il parle, alors que lui était le premier à avoir proféré des injures et des imprécations sur Jésus après l'avoir renié à 3 reprises.

Zacharie, si je venais à vous avec ce même langage de Pierre vous accusant d'avoir livré, puis fait crucifier Jésus, votre coeur ne serait-il pas suite à ces paroles rempli de crainte par rapport à Dieu ?

24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
25 Car David dit de lui : Je voyais constamment le seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.
26 Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; et même ma chair reposera avec espérance,
27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, et tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption.
28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, tu me rempliras de joie par ta présence.
29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins.
33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le seigneur a dit à mon seigneur : Assieds-toi à ma droite,
35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.


Et voilà qu'au verset 36 Pierre en remet une couche et maintenant il dit carrément à ceux qui l'écoute que ce sont eux qui ont crucifié Jésus, alors que tout le monde sait que c'est par la main des Romains que Jésus a été crucifié.

Dites-moi en toute honnêteté Zacharie, quel effet ferait ces paroles sur votre conscience, si je venais à vous parlant ce même langage de mon propre fond comme ce fut le cas pour Pierre: Ecoutez "mes" paroles.

Votre coeur ne serait-il pas rempli de crainte, mais d'une mauvaise crainte ?

37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?

Oui Pierre vite, vite dis-nous maintenant ce que nous devons faire pour réparer cette erreur d'avoir livré et crucifié Jésus ?

Voilà où en était arrivé le peuple suite au discours de Pierre; il en était à s'auto accuser d'une chose qu'il n'avait pas faite.

38 Alors Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Mais se repentir de quoi ici ? Eh bien d'avoir livré et crucifié Jésus tout simplement et dans cette affaire, lui Pierre ne se sentait nullement concerné. Il était comme l'agneau qui vient de naitre.

39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le seigneur notre Dieu les appellera.
40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.

Dites-moi Zacharie lorsque vous avez entendu l'évangile de Dieu qui est la bonne nouvelle d'un salut gratuit, avez-vous entendu le responsable de l'assemblée dans laquelle vous allez, vous conjurer et vous exhorter en même temps. Mais est ce que ce n'est pas tout simplement forcer la main de l'homme à croire ce que l'autre lui dit, même s ce sont des mensonges ?


41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
Trois mille personnes qui se font baptiser en un seul jour suite à ce discours de Pierre vous semble-t-il normal ou anormal ?
Il est normal dans le sens que ces 3000 personnes se sont faites baptiser par peur et par crainte d'avoir déplu à Dieu d'avoir livré et crucifié son Fils, même si Pierre a dit que Jésus ne pouvait pas être retenu par les liens de la mort.

42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.


Eh bien c'est cette même crainte qu'on retrouve dans le chapitre 9 que vous avez cité et celle-là n'a rien à vois avec la crainte respectueuse de Dieu qui est de l'aimer et de le respecter pour ce qu'Il est.
Un grand Dieu que nul ne peut égaler, et qui a condescendu à venir jusque sur la terre pour se donner à Dieu pour l'homme en vue de lui donner son salut.

Trouvez-vous aussi normal qu'arrivé à ce niveau de crainte et étant aussi sous l'autorité des apôtres, toutes ces personnes qui s'étaient faites baptiser en étaient arrivées à vendre tous leurs biens.

Jésus a t-il jamais demandé une telle chose. Non certainement pas, sinon à ses disciples et encore.
Lorsqu'on vend tous ses biens, comment fait-on ensuite pour travailler les champs et tirer leurs subsistances d'eux.

mais je ne veux pas m'éloigner du sujet. Seulement vous demander si vous êtes d'accord pour accepter ce qui a été proposé ici par rapport à la crainte de ce chapitre 9 que vous avez cité.
Vous êtes entièrement libre de refuser ce partage, mais pour moi, les deux textes que vous nous avez proposé, ne sont pas du tout dans le même cadre l'un et l'autre.

Respectueusement en Jésus
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Foyal Sam 27 Juin 2020 - 10:02

Zacharie

C'est vrai que c'est écrit mais David était au cœur même de la loi .
Maintenant que je suis sauvé par la mort et la résurrection de Jésus-Christ qui me donnent accès à l'amour, je ne me servirai pas de la référence d'un homme qui n'a connu que la loi donc la crainte.
La référence de Jean me concerne bien plus que celle de David.
Jean habité par le Saint-Esprit. Jean qui a vécu cette liberté cette liberation de la crainte par l'amour.
Je consulte les écritures mais ne peux avancer en regardant dans le rétroviseur de la loi.
J'essaie plutôt de voir comment prendre de ce que les apôtres ont donné pour continuer d'avancer.
Je ne t'empêche pas de penser autrement j'ai dit ce que j'avais à dire.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Réponse aux questions

Message  Framboise Sam 27 Juin 2020 - 10:31

Amen !

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Un oubli

Message  Framboise Sam 27 Juin 2020 - 10:38

N'oublions pas quand même que David était prophète et que lui ne marchait pas dans l'observation de la loi de Moïse, quand bien même il vivait sous son régime, mais il marchait par rapport à ce qu'il connaissait de son Dieu dans son être intérieur et qu'on peut appeler La Loi de Dieu, bien que je préfère de loin parler des principes divins qui sont en Dieu et qui sont une autre forme de Loi, mais qui font beaucoup moins peur que le mot "loi".

J'aime lire le psaume 119, car on voit que cette Loi de Dieu dont il est parlé dans ce psaume attire le coeur de David à Dieu, tant il la voit belle.

David était aussi un type de Jésus Christ.
En premier dans sa position de berger et ensuite dans sa position de roi, tout en ayant gardé en lui, l'esprit du bon berger qu'il était.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Gadou Dim 28 Juin 2020 - 0:02

Framboise a écrit:
Merci de m'avoir lu jusque-là.
Vous dites que Salomon s'est trompé dans l'exécution des travaux du temple, mais voici ce qui est écrit
"David remit alors à son fils Salomon le plan du portique et des bâtiments annexes, ... Il lui donna aussi les plans de tout ce qu'il avait prévu de construire ... Il lui donna aussi le modèle de l'autel des parfums en or épuré avec l'indication de son poids d'or, ainsi que le plan du chariot des chérubins d'or qui étendent leurs ailes pour recouvrir le coffre de l'alliance de l'Eternel. Tout cela, dit David, se trouve dans un écrit de la main de l'Eternel qui m'a fait comprendre tous les ouvrages décrits sur le plan. "(1 chronique 28,19 )
"La onzième année, au mois de Boul le huitième mois le Temple fut achevé dans tous ses détails conformément à tout ce qui était prévu." (1 roi 6,38)

Vous dites qu'il a fait durement travailler les israélites pour le temple, mais voici ce qui est écrit:
"Salomon n'employa aucun des Israélites comme esclave pour ses grands travaux" (2 chronique 8,9)

Vous dites encore que la maison était une coquille vide, mais voici ce que dit le texte:
"Et les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l'Éternel, parce que la gloire de l'Éternel avait rempli la maison de l'Éternel. Tous les enfants d'Israël virent descendre le feu et la gloire de l'Éternel sur la maison; et ils se courbèrent, le visage en terre, sur le pavé, se prosternèrent, et louèrent l'Éternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde demeure éternellement!" (2 chroniques 7,2)

Vous dites que Salomon n'avait pas compris Dieu, mais voici ce que l'Eternel lui a dit:
"si tu marches devant moi comme David, ton père, a marché, faisant tout ce que je t'ai commandé, et si tu gardes mes lois et mes ordonnances, J'affermirai le trône de ton royaume, comme je l'ai promis à David"

Vous rejetez intégralement la sagesse de Salomon, mais Jésus l'a approuvé, lui.

C'est bien triste.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Gadou Dim 28 Juin 2020 - 0:25

Foyal a écrit: Jean qui a vécu cette liberté cette  liberation de la crainte par l'amour.
...J'essaie plutôt  de voir comment prendre de ce que les apôtres ont donné  pour continuer d'avancer.
" Ayant donc, bien-aimés, de telles promesses, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu." (2 cor 7,1)
"Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu." (Ephésiens 5,21)
"avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur." (colossiens 3,22)
"mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement," (Philippiens 2,12)
"conduisez-vous avec crainte durant le temps de votre habitation passagère ici-bas;" (1 Pierre 1,17 )
"craignez Dieu;" (1 Pierre 2,17 )

Avec la citation de Jean en entier "En ceci est consommé l'amour avec nous, afin que nous ayons toute assurance au jour du jugement, c'est que, comme il est, lui, nous sommes, nous aussi, dans ce monde. Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour parfait chasse la crainte, car la crainte porte avec elle du tourment; et celui qui craint n'est pas consommé dans l'amour. Nous, nous l'aimons parce que lui nous a aimés le premier."

Il n'y a pas de contradiction dans ces textes.
Nous n'avons pas peur de nous tourner vers Dieu, au contraire, Dieu en tant que juge nous absout totalement.
Nous nous réfugions en lui sans aucune peur.
Si nous ne croyons pas en son amour, nous serions tourmenté dans nos coeurs.

Mais la crainte de Dieu reste dans nos coeurs: cette crainte n'est pas un tourment, c'est l'attitude prudente de la personne qui connaît les dangers et qui connaît sa faiblesse, et qui veut vivre sans pécher.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Foyal Dim 28 Juin 2020 - 6:45

Gadou a écrit:
Mais la crainte de Dieu reste dans nos coeurs: cette crainte n'est pas un tourment, c'est l'attitude prudente de la personne qui connaît les dangers et qui connaît sa faiblesse, et qui veut vivre sans pécher.

Bonjour Gadou.

Si la crainte reste dans TON cœur, il ne faut pas en faire une généralité à transmettre voire à enseigner.
Je me souviens de mes années "crainte de Dieu". Je me souviens de mes réactions à la pensée de Dieu. Face à des situation, comment j'obéissais. La pensée de Dieu induisait chez moi une contention comportementale.
Je n'ai pas parlé de peur, parce que la définition de crainte en tant que peur, n'est qu'une déformation, ou transformation linguistique, sinon une adaptation..

J'ai donné mon avis et ma définition déjà. Quand tu es aux starting-blocks d'une course, tu es dans la crainte, la course nous fait entrer dans l'amour. La ligne d'arrivée est la sainteté. Il faut quitter les starting-blocks pour entrer dans l'amour !
Ces années où j'étais dans la crainte sont loin derrière moi. Quand j'entends parler de Dieu, quand je parle de Dieu, ou quand je parle à Dieu, c'est avec l'amour de mon cœur que j'agis et réagis. loin d'être contenu, je suis mis en mouvement, en action Je n'ai aucune crainte en moi, aucune !

Mais, comment peux tu affirmer qu'on garde en soi la crainte qui devrait être bannie du cœur, si tant est que tu accordes un tant soit peu d'importance à ce que dit Jean ?
Passage que j'avais cité et que tu reprends !!!

Tu présentes la crainte comme une assurance-vie voire assurance-survie, au cas où ! Alors que crois-tu que l'amour qui surpasse la crainte ferait ?

L'amour qui bannit la crainte, n'est-il pas plus à même de protéger et nous guider dans la sanctification ? Je trouve au contraire que rester ou "garder" la crainte signifie rester dans un dangereuse transition. Un peu comme le peuple qui reste dans le désert et n'accède jamais à la Canaan ! Ou celui qui enterre son talent !

Dans la logique du verset de Jean, celui qui garde la crainte, manque d'amour. car il ne permettra jamais à l'amour de bannir cette crainte. Là, il est dans les starting-blocks de la peur !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 5 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum