FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Propositions études bibliques :

+5
Gadou
gerardh
Hans
Framboise
MyriamB
9 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Le Livre-Les livres

Message  Framboise Jeu 2 Juil 2020 - 18:18

Les livres de la bible

Avant de mettre tous les textes bibliques où il est fait mention de "livres" qui ont été écrits, il est juste besoin de savoir que ce sont tous ces livres qui ont été écrits par des hommes, et qui sont à cette heure, devant les yeux de l'Eternel Dieu, ce seront tous ces livres qui seront ouverts lorsque tous les temps seront accomplis.

Il est question de millions et de millions de livres car notre bible est loin de les posséder tous, mais pour ce qui concerne Le Livre de la Vie, celui-là il n'y en a que Dieu Seul, qui l'a en sa possession.

Ces livres contiennent en eux-mêmes toutes les actions et les réactions des hommes, autant que leurs paroles et leurs pensées secrètes, lorsque l'Eternel Dieu parlait au cœur de chacun et ce depuis que l'homme a été créé.

Ces livres sont aussi là pour nous faire savoir qu'aucune des actions, pensées ou paroles des hommes de tout sang et de toutes nations, ne tomberont en terre sans qu'elles soient pesées dans la balance de Dieu et c'est ça aussi qui quelque part nous donne de la sécurité à nous qui sommes maintenant nés de l'Esprit et qui sommes parfois persécutés à cause de Son Nom.


Exode 17
12 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil.
13 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée.
14 L'Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux.


---
Exode 24
1 Dieu dit à Moïse : Monte vers l'Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin.
2 Moïse s'approchera seul de l'Eternel ; les autres ne s'approcheront pas, et le peuple ne montera point avec lui.
3 Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Eternel (de manière orale) et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix :
Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit.

Suite à la réponse du peuple qui était maintenant dans le principe du "faire"…..

4 Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel. Puis il se leva de bon matin ; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.
5 Il envoya des jeunes hommes, enfants d'Israël, pour offrir à l'Eternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d'actions de grâces.


De loi orale, c'était maintenant devenu une loi écrite à laquelle personne ne pouvait se défausser.
---

Exode 32
31 Moïse retourna vers l'Eternel et dit : Ah ! Ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un Dieu d'or.
32 Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.
33 L'Eternel dit à Moïse : C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre.


Donc devant Dieu, il y avait aussi un livre de Vie dans lequel se trouvent les noms de tous ceux qui sont à Lui depuis la création du monde, comme c'est aussi écrit dans Daniel 12, dans Luc 10, dans Philippiens 3 et dans le livre de la révélation au chapitre 20 v 12 .

---

Deutéronome 17
17 Qu'il (le roi) n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne point ; et qu'il ne fasse pas de grands amas d'argent et d'or.
18 Quand il s'assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu'il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites.


Donc livre de la loi de Moïse, écrite maintenant sur du papier et plus écrite dans le cœur de l'homme.
---

Deutéronome 29
21 L'Eternel le séparera, pour son malheur, de toutes les tribus d'Israël, selon toutes les malédictions de l'alliance qui est écrite dans ce livre de la loi.

Quand je pense que ce livre de la loi de Moïse est prit en référence par beaucoup de personnes qui pensent que là se trouve la vraie alliance de Dieu avec l'homme, cela me montre qu'elles ne connaissent pas vraiment son cœur de Père.

---

Deutéronome 30
10 lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme.

Ce qui est mis en avant ici c'est que celui qui vit et qui marche par ordres et par commandements, vit (même s'il n'en n'a pas vraiment conscience) sous le régime de la loi de Moïse.

---

Deutéronome 31:
22 En ce jour là, Moïse écrivit ce cantique, (en forme de loi) et il l'enseigna aux enfants d'Israël.
24 Lorsque Moïse eut complètement achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi 25 il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel :
26 Prenez ce livre de la loi, et mettez le à côté de l'arche de l'alliance de l'Eternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.


Ici il n'est pas question du livre de la loi des ordres et des commandements, car il était déjà écrit.
Ce cantique de Moïse est au chapitre 32 du Deutéronome

---------
Josué 10
12 Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël : Soleil, arrête toi sur Gabaon, et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon !
13 Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est il pas écrit dans le livre du juste ?


Pour être honnête, je ne saurais dire en quoi consiste ce livre du juste et qui l'a écrit. Personnellement je dirais que c'est l'homme qui a su qu'il était justifié qui l'a écrit, comme par exemple Abraham qui aurait pu écrire ce livre, lui qui a cru à ce que Dieu lui disait et que sa foi lui fut imputée à Justice (Genèse 15 v 6)
Ce livre du juste est aussi mentionné dans 2 Samuel 1 verset 18
---

1 Samuel 10
24 Samuel dit à tout le peuple : Voyez-vous celui que l'Eternel a choisi ? Il n'y a personne dans tout le peuple qui soit semblable à lui. Et tout le peuple poussa les cris de : Vive le roi !
25 Samuel fit alors connaître au peuple le droit de la royauté, et il l'écrivit dans un livre, qu'il déposa devant l'Eternel. Puis il renvoya tout le peuple, chacun chez soi.


Voilà même ça c'est devant le trône de Dieu. Le droit et le devoir d'un roi comme le fut David, et comme l'est Jésus dans nos cœurs à cette heure.
---

1 Chroniques 29
29 Les actions du roi David, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre de Samuel le voyant, dans le livre de Nathan, le prophète, et dans le livre de Gad, le prophète…

Autant d'écrit, autant de livres qui seront ouverts lorsque tous les temps seront accomplis.

---
Psaumes 40
6 Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, tu m'as ouvert les oreilles ; tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
7 Alors je dis : Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi.
8 Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur.


En fait le rouleau de ce livre qui a été écrit pour Jésus/Sauveur, l'Agneau de Dieu, c'est celui-là même dont il est fait mention dans le livre de l'apocalypse au chapitre 14 qui concerne l'Evangile Eternel qui parle du Fils de Dieu qu'on retrouve partout dans la bible.

9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation …Apocalypse 5
---------
Apocalypse 14
6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
------


Psaumes 56
8 Tu comptes les pas de ma vie errante ; recueille mes larmes dans ton outre : Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ?

Livre où sont inscrits les noms de tous ceux qui seront avec Dieu par Jésus Christ dans son Royaume.
Dans Luc 10 Jésus dit aux disciples:

20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Comment un nom peut-il être écrit, s'il n'a pas un support pour l'accueillir. Donc bien qu'ici il est question d'un livre, c'est en tant qu'exemple, en tant qu'image qu'il est parlé de livre de la Vie.
---
Psaumes 139
16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux existât.

Pour moi tous ces livres dont il est fait mention dans les Ecritures, me montre que la vie de tous les hommes qui sont passés sur cette terre, n'est pas passé aux oubliettes. Tout est devant Dieu, nos actes, nos paroles et nos pensées qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Esaïe 29
18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ; et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront.

Les paroles du livre est en rapport avec tout ce que notre bible contient et qui se devrait d'être lu selon la pensée de l'Esprit et non la lettre.
---
Esaïe 30
8 Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, et grave-les dans un livre, afin qu'elles subsistent dans les temps à venir, Éternellement et à perpétuité.

Beaucoup de personnes inspirées et remplis de l'Esprit ont écrit des livres qui relatent non pas tellement des événements qui se sont passés, mais surtout par quel esprit ces actes se sont déroulés.
Esprit de Dieu ou esprit de l'homme sans Dieu.
----

Jérémie 25
13 Je ferai venir sur ce pays toutes les choses que j'ai annoncées sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.
30 1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, en ces mots :
2 Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : Ecris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites.


Jérémie a été suscité par Dieu pour être prophète "pour les nations". S'il n'a cessé dans son livre de parler sur Israël et sur Juda, c'est afin que les nations tirent la leçon de leurs actes et de leurs mauvaises dispositions de cœur envers Dieu, et n'agissent pas de même.
Donc le livre de Jérémie comme tous les autres sera ouvert lorsque les temps seront accomplis pour juger les actions secrètes des hommes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

---
Jérémie 36
1 La quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, en ces mots :
2 Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t'ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t'ai parlé, au temps de Josias, jusqu'à ce jour.
3 Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie ; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.


C'est ça aussi qui sera rappelé à la maison de Juda, lorsque les hommes de cette nation se présenteront devant le trône de l'Eternel.

32 Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du (premier) livre qu'avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d'autres paroles semblables y furent encore ajoutées.


----
Ezéchiel 2
8 Et toi, fils de l'homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles ! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donnerai !
9 Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau.
10 Il le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors ; des lamentations, des plaintes et des gémissements y étaient écrits.
3 1 Il me dit : Fils de l'homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël !
2 J'ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau.
3 Il me dit : Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
4 Il me dit : Fils de l'homme, va vers la maison d'Israël, et dis-leur mes paroles !
5 Car ce n'est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé ; c'est à la maison d'Israël.
6 Ce n'est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t'envoyais vers eux, ils t'écouteraient.
7 Mais la maison d'Israël ne voudra pas t'écouter, parce qu'elle ne veut pas m'écouter ; car toute la maison d'Israël a le front dur et le cœur endurci.


Ce livre, ce rouleau c'est le même dont Jésus fait mention dans Luc 6 qui parle de Lui dans le rouleau écrit par Esaïe.

Selon l'esprit avec lequel on s'approche de ce livre, soit son goût est comme le miel tellement la grâce de Dieu y est montré, soit il est rempli de plaintes et de supplications à cause de son impossibilité à mettre en pratique ce qui est écrit, alors que ce n'est pas le but à atteindre.

C'est exactement ce même Livre qui est en rapport avec l'Evangile éternel qu'il fut demandé à Jean de manger dans le livre de la révélation au chapitre 10:
9 Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
10 Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume.
11 Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.

------

Daniel 7
10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.

Tous ces livres dont il est question, ce sont ceux que tous les hommes de Dieu qui ont traversé les siècles depuis le temps de la Genèse jusqu'à nos jours étant remplis de l'Esprit ont écrit sous sa houlette.

Ici Daniel prophétise sur les livres dont il est fait mention dans le livre de la révélation au chapitre 20
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

Il est absolument évident ici que ce n'est pas Dieu qui va juger les hommes, mais que ce sont les œuvres des hommes qui seront leurs propres juges. Amen!
---

Daniel 10
21 Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.

Le livre de la vérité, c'est le livre de la révélation de Jésus, c'est le livre de la prophétie dont la totalité de son contenu ne nous est pas parvenu.
Je suis Le Chemin, La Vérité, La Vie. (Jean 14 v 6)

-----
Daniel 12

4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin.
Pourquoi ? Parce que Daniel était en train de prophétiser sur Jésus élevé et glorifié. Il parle de ce qui sera dans le royaume de Dieu, chose qui n'était pas accessible en tant que compréhension, à ceux de sa génération, car Jésus Christ n'était pas encore venu en chair.

Ce livre que Daniel a écrit, c'est celui-là même dont l'apôtre Jean fait mention dans le livre de la révélation au chapitre 22 et qu'il est temps d'ouvrir parce que depuis que Jésus Christ a été ressuscité par le Père, nous sommes maintenant dans les temps de la fin, même si ceux-ci arrivent petit à petit.

6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, (donc celui de Daniel) a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt…….
10 Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.

----

Malachie 3
13 Vos paroles sont rudes contre moi, dit l'Eternel. Et vous dites : Qu'avons-nous dit contre toi ?
14 Vous avez dit : C'est en vain que l'on sert Dieu ; qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, et à marcher avec tristesse à cause de l'Eternel des armées ?
15 Maintenant nous estimons heureux les hautains ; oui, les méchants prospèrent ; oui, ils tentent Dieu, et ils échappent !
16 Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre ; l'Eternel fut attentif, et il écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui honorent son nom.
17 Ils seront à moi, dit l'Eternel des armées, ils m'appartiendront, au jour que je prépare ; j'aurai compassion d'eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert.
18 Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.


Ce passage m'avait très fortement marqué le jour où j'en avais pris connaissance et je dirais qu'il ne m'a jamais quitté depuis.

Malachie le prophète de Dieu entendait beaucoup de choses autour de lui, et je pense que c'était un homme tourmenté devant le Seigneur à cause de l'attitude de cœur du peuple par rapport à son Dieu.
C'est pourquoi très certainement sous la conduite du Saint Esprit, lui aussi comme tant d'autres a écrit son livre et l'a déposé aux pieds de l'Eternel tant son cœur était chargé.

Cette chose moi aussi je l'ai faite un jour, alors que je ne connaissais pas ce passage de l'Ecriture. Eh bien je sais que la prière qui était formulé à l'intérieur de mon écrit, a été lu et accepté de par mon Seigneur.
C'est inexplicable mais c'est ainsi.

C'est aussi ce livre de souvenirs dans lequel est écrit tout ce que disent ceux qui craignent et aiment l'Eternel pour ce qu'Il est, qui sera aussi ouvert lorsque nous serons devant le trône de Dieu.
----
Apocalypse 10
8 Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.
9 Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
10 Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume


Ca, c'est ce qui est contenu dans nos bibles. Au premier abord tout nous semble doux comme du miel, mais dès que ce qui nous parvient est traduit par l'Esprit, alors on voit et on entend le cœur de Dieu s'y exprimer à l'intérieur et ce n'et pas toujours joyeux, loin s'en faut.
Pour Ezéchiel ce livre fut doux dans sa bouche, car en tant que prophète il annonçait Celui qui allait venir, mais pour l'apôtre Jean il fut plus que ça, car il avait connu les souffrances que Christ avaient endurer pour offrir le salut à l'homme.

----
8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, (la bête) ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
C'est de ce livre dont Moïse parlait en Exode 32, cité au début de ce document.
---
Apocalypse 14
6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.

Le Livre qui contient la bonne nouvelle du salut gratuit pour l'homme.
---
Apocalypse 20
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

Voilà! Tous ces livres ce sont ceux dont l'écriture fait mention, bien que nous sachions qu'ils ne sont pas tous là, et qui ont été écrits par les hommes ayant en eux l'Esprit de Christ et pour ce qui concerne le Livre de La Vie, voyez avec moi, que pour celui-là, il n'y en a qu'un.
---

Apocalypse 22
7 Et voici, je viens bientôt. heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !
9 Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

Adore Celui dont il est parlé dans ce livre.

Ce livre dont il est question, ce n'est pas la bible dans son entier comme je l'ai pensé pendant un temps non, mais c'est ce livre de la révélation dans lequel Jean présente à nos yeux le Christ élevé et glorifié.
C'est ce livre de l'Apocalypse qui est en lui-même la prophétie, et l'Esprit de la prophétie est contenu dans toute la bible même s'il nous manque beaucoup d'écrits.

A l'intérieur de tous ces livres qui ont été écrits se trouvent les actions des hommes depuis sa création.
A l'intérieur sont notés toutes les œuvres et les mobiles de leur cœur qui les ont poussés à faire ou à ne pas faire telle ou telle chose lorsqu'ils entendaient la voix de Dieu leur parler dans leur coeur.

Ce qui est mis en avant dans ces livres, ce sont les pensées secrètes et les actions des hommes, et ce seront-elles qui seront leur juge lorsqu'ils se trouveront devant le trône de Dieu.

Ce n'est pas Dieu qui les jugera, non car il est un Dieu de grâce, de bonté et de miséricorde mais ce seront les œuvres qu'ils auront faites soit en bien, soit en mal qui seront leur juge.
C'est ici le pendant de ce qui est écrit en Romains 2

14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

---

L'image de ces livres dans les Ecritures sont là pour nous montrer que pas une parole ou un acte que l'homme depuis sa création a fait ou dit, ne tombe à terre, sans qu'il soit prit en compte par l'Eternel notre Dieu, et c'est ça aussi qui est pour nous comme une forme de sécurité.

Tout le bien ou le mal que nous faisons en paroles ou en action, et tout le bien ou le mal qu'on nous fait tout est écrit dans le ciel et sera révélé au grand jour lorsque nous serons devant le trône de Dieu.

Pour nous qui sommes de Christ nous ne passerons pas devant le trône du jugement et cela parce que pendant le temps de notre pèlerinage terrestre, lorsque nous commettions des péchés, nous nous présentions devant notre Dieu et nous lui faisions connaître la chose.
Alors Dieu par Jésus Christ nous pardonnait la chose commise.

Comment donc est-il possible qu'ayant été pardonné de nos péchés sur la terre, car les ayant présentés devant Dieu serait-il possible que nous devions passer en jugement pour qu'ils soient de nouveau jugés ????

Cela voudrait donc dire que notre Dieu n'aurait pas réglé ce problème lorsque nous lui avons avoué notre faute.

Si donc nous aussi nous passerons devant le trône de l'Agneau, après avoir connu que notre nom était écrit dans Le Livre de la Vie éternelle, ce sera par rapport aux œuvres de Dieu que nous aurons faites durant notre pèlerinage terrestre, que chacun recevra sa propre récompense.

Monique



Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty La circoncision

Message  Framboise Ven 3 Juil 2020 - 7:46


Je vous propose de voir à quel moment la circoncision a été donnée et pour quel motif elle a été donnée à Abraham.

Ce texte se trouve dans Genèse 17

1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.

3 Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant :
4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.

7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : Ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

9 Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : Tout mâle parmi vous sera circoncis.
11 Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.

13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : Il aura violé mon alliance.

----
Voilà le texte de base en ce qui concerne la circoncision.
Est-ce que dans le contenu de ce texte au dessus, vous voyez pour quelle raison, pour quel motif l''Eternel a donné la circoncision à Abraham ? Moi non.

Si je parle de connaître le motif pour lequel la circoncision a été donnée, c'est tout simplement parce que j'ai besoin d'apprendre et de comprendre à quoi elle correspond en tant que principe spirituel, car si cela n'était pas, l'homme aurait été tout simplement créé par Dieu, sans prépuce. C'est, on ne peut plus logique.

Donc pour connaître pourquoi la circoncision est "intervenue", chose qui n'était pas prévue au départ, mais qui fut rendue nécessaire pour l'homme afin qu'il voie quelle est l'attente de Dieu à son égard, je vous propose de remonter plus haut dans le texte.

16 1 Sarah, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Egyptienne, nommée Agar.
2 Et Sarah dit à Abram : Voici, l'Eternel m'a rendue stérile ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Sarah.
3 Alors Sarah, femme d'Abram, prit Agar, l'Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.

5
Et Sarah dit à Abram : L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein ; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Eternel soit juge entre moi et toi !
6 Abram répondit à Sarah : Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Sarah la maltraita ; et Agar s'enfuit loin d'elle.

7 L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
8 Il dit : Agar, servante de Sarah, d'où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit : Je fuis loin de Sarah, ma maîtresse.
9 L'ange de l'Eternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
10 L'ange de l'Eternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.

11 L'ange de l'Eternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël ; car l'Eternel t'a entendue dans ton affliction.
12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.
---

Voilà pour ce texte qui se trouve au chapitre 16, donc avant le 17, là où la circoncision va être donnée à Abraham.

Ici je ne vais pas remettre tout le texte depuis que l'Eternel s'est rencontré avec celui qui allait devenir Abraham c'est-à-dire à partir du chapitre 12, je vous laisse le soin de le lire dans votre bible, mais partout on voit que c'est l'Eternel qui, lorsqu'Il parle à Abraham, s'engage Lui-même.

C'est Lui l'Eternel qui conduira Abraham, qui lui donnera, qui le gardera etc, etc. Partout c'est le "Je" de l'Eternel qui apparaît, et lorsqu'il est parlé d'une alliance faite avec promesse et avec serment, là encore l'Eternel ne demande rien à Abraham.

Ce qui est proposé à Abraham, c'est d'entrer dans l'Alliance que Dieu avait fait avec Lui-même, c'est tout et sans rien d'autre, c'est-à-dire que de Lui, par Abraham sortirait une postérité spirituelle, savoir Christ. Donc lorsque l'Eternel parlait à Abraham c'était en direction de la foi de son homme qu'Il s'adressait et libre à l'homme Abram d'y entrer ou non.
ci, aucune œuvre de quelque manière que ce soit. Car il est inconcevable de dire qu'on fait une œuvre lorsqu'on écoute Dieu nous parler.
Galates 3: 16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : Et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : Et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.

En effet ce n'était pas Isaac qui était la postérité spirituelle à venir, car lui, il n'en n'était que l'image, le type.
L'auteur de la lettre aux Hébreux explique fort bien cette chose au chapitre 11.
17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18 et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
---
Je reviens au sujet. Depuis le jour où Abraham fut rencontré avec Dieu, c'est toujours Lui l'Eternel qui s'est engagé envers Lui même, et c'est ainsi qu'il promit à son homme de lui donner une postérité comme les étoiles du ciel, ainsi qu'une postérité aussi nombreuse que la poussière, ce qui veut dire que Abraham aura une double postérité.
Une spirituelle et une charnelle.

Celle qui a la prééminence sur l'autre, c'est la postérité spirituelle, mais voilà, de ce temps-là Saraï qui n'était pas encore Sarah, parce qu'elle était encore stérile, s'impatienta et commit la grave erreur de passer outre la promesse que l'éternel avait faite à Abraham, que ce serait par la foi que la postérité spirituelle viendrait.
En effet, il est impossible de dissocier la foi, d'une promesse dans laquelle l'homme ne pouvait rien faire étant donné que Sarah était stérile.

Et c'est là que le problème par rapport à la foi d'Abraham arriva. Au lieu d'attendre que la promesse de Dieu se manifeste par la venue d'Isaac, Abraham sous la pression de sa femme Saraï, est allé engendrer avec une esclave, une postérité selon la chair et dans celle-là, l'Eternel n'était pas d'accord mais alors pas du tout, et le verset 12 de ce chapitre 16 en est la preuve.
12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.
Il y aura donc désormais entre la postérité de la foi et la postérité charnelle, une guerre continue.
---
Avançons plus avant:
Comment commence le chapitre 17 celui qui se trouve au tout début de ce document ?
Il commence par ces mots:
1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Voilà frères et sœurs, d'où va bientôt venir le signe de la circoncision.
Entre le moment où Abraham a conçu Ismaël avec l'esclave Egyptienne Agar (qui est le nom de la montagne de la loi en Arabie: Galates 4) et le moment où l'Eternel apparut à Abraham ici au chapitre 17, il s'est passé exactement 13 ans.

16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.
17 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.


13 ans privé de la présence de l'Eternel, c'est quasiment impossible à vivre pour l'homme en qui la foi habite, car la foi est un lien divin, celui qu'on peut appeler un sixième sens, parce que celui-ci est d'origine divine et qu'il n'est pas e n rapport avec les choses de la terre, comme le sont les cinq autres sens.

Ce lien de la foi a été donné par Dieu à l'homme pour être en contact avec lui et se faire connaître de Lui. A l'intérieur de ce Lien divin tous les sentiments de Dieu pour l'homme et l'Amour qu'il lui porte se trouvent à l'intérieur.

Du côté de l'homme, pour lui le lien de la foi est très important parce qu'à l'intérieur de lui, ce lien, se trouve Le Saint Esprit, et l'Esprit de Christ qui fait le lien entre Dieu et l'homme, et l'homme avec son Dieu.
C'est dans ce lien de la foi que l'homme peut faire monter en direction de son Père céleste, ses louanges, son adoration ou ses prières.

Donc si chacun sait en quoi consiste le "vivre par la foi", vous êtes en mesure de comprendre ce qu'a vécu Abraham pendant ces 13 où il fut privé de la présence de Dieu et de ce qu'il a ressenti dans son être intérieur lorsqu'il est revenu vers lui, et qu'on lit au verset .

2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
3 Abram tomba sur sa face…


Oui Abraham avait bien compris la leçon car il avait en permanence devant ses yeux par Ismaël, le fruit de cette postérité qu'il avait faite selon la chair, à la place de la postérité spirituelle promise par Dieu.

Abraham ayant bien compris la leçon, on voit maintenant que l'Eternel revient vers lui comme si une parenthèse se refermait pour l'Eternel et pour Abraham. Oui comme un mauvais rêve, un cauchemar qui se terminait et que l'Eternel revenait à la source de sa rencontre avec son homme.
Que pouvait faire Abram dans une situation comme celle-ci ? Il tomba à terre de reconnaissance et d'adoration, il se prosterna devant ce Dieu si grand et si bon à son égard.

Oui parce que si à la fin de ce verset 1 il est écrit: Marche devant ma face, et sois intègre, cela veut dire qu'à un moment donné, Abraham ne l'avait plus été, et c'est dans ce moment qu'il a été concevoir une postérité autre que celle que l'Eternel lui avait promis, et qu'il lui aurait donné dans Son temps à Lui, c'est-à-dire au moment où pour la femme, il était totalement impossible d'enfanter vu l'âge avancé. Pourquoi cela ? Parce que c'est toujours à l'endroit où l'homme ou la femme arrive à ses extrémités, que Dieu prend le relais afin que la gloire de la chose acquise ne revienne pas à l'homme mais à Dieu Seul.

Donc pourquoi l'Eternel n'apparut plus à Abraham pendant 13 ans ? Eh bien parce qu'au chapitre 15, il est écrit qu'Abraham avait reçu la justice de Dieu (savoir Christ) sur sa foi. Il avait cru en ce que Dieu lui disait et lui promettait, et voyez qu'à ce moment-là Abraham ne faisait aucune œuvre.

15 5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.
6 Abram crut à l'Eternel, qui lui imputa cela à justice.


Donc c'est au moment où l'Eternel lui parlait que Abraham reçut la justice de Dieu sur sa foi, et ce uniquement parce qu'il crut en ce que Dieu lui disait.
Mais il y a eu un moment où sous la pression de la main de sa femme Saraï, Abraham est sorti de la justice de Dieu et qu'il est entré dans celle de Saraï, la calculatrice ce qui a eu pour fruit d'engendrer une postérité humaine qui marcherait selon sa propre justice, c'est-à-dire selon la chair, hors de la foi et hors de l'Esprit.

En effet le problème d'engendrer une postérité ne venait pas d'Abraham puisqu'après que Sarah soit morte, il est allé vers une autre femme, chose qui est marqué au chapitre 25:
25 1 Abraham prit encore une femme, nommée Ketura.
2 Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.


Donc si pendant 13 ans l'Eternel n'apparut plus à Abraham, c'est parce que pendant l'espace d'un moment, il était sorti de l'alliance que L'Eternel avait faite avec lui, et dans laquelle se trouvait la Promesse de la postérité spirituelle à venir.
Et c'est dans ce sens-là qu'Il lui maintenant demandé de rester intègre et de marcher devant sa face.

Voilà donc d'où vient le signe de la circoncision: Il est un rappel pour l'homme de ne plus engendrer pour Dieu, une postérité spirituelle venu par la force charnelle de l'homme, c'est-à-dire par les moyens de la chair, car cela aura des effets catastrophiques de la même manière que Ismaël est devenu comme un ennemi envers Isaac. Il y a opposition de vie entre les deux, car l'origine de la venue de l'un et de l'autre ne sont pas la même.

Si lorsque vous faites venir une âme à la vie de Dieu, vous le faites avec des moyens humains, parlant selon la sagesse humaine, n'employant pas un langage spirituel issu de l'Esprit et surtout en n'y intégrant pas la foi à l'intérieur qui est de faire confiance à Dieu pour l'enfantement de cette personne, eh bien ce qui en ressortira, ce sera un chrétien mal né, ce sera une naissance avortée, et ce sera plus tard comme une épine dans vos pieds.

Ce croyant là sera le fruit de votre propre création; ce sera un chrétien charnel, voilà pourquoi dans Jérémie 4, il est question de se défraichir un champ nouveau et d'en ôter toutes les épines, ce qui revient à : Circoncisez vos cœurs.

Le prépuce représente donc la chair de l'homme dans son côté humain, raisonnable et calculé.
3 Car ainsi parle l'Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau, et ne semez pas parmi les épines.
4 Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez vos cœurs…


---
Donc la circoncision physique n'est d'aucune valeur pour Dieu puisqu'elle n'est que l'image de la circoncision du cœur.
6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

Ceci encore dans Colossiens 2

10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.


Comment un homme peut-il être circoncis s'il n'y a pas de main humaine pour le faire ? Vous voyez donc que la circoncision selon Dieu, n'a absolument rien à voir avec le fait de s'ôter le prépuce.

Deuxième lettre de Luc à Théophile chapitre 7
8 Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

Voilà donc pourquoi à sa suite, Abraham ayant bien vu en quoi consistait l'engendrement d'une âme selon la chair et pas par la foi, circoncis tous ses proches afin qu'ils retiennent la leçon que lui-même avait reçue de la part de Dieu.

Mais dès l'instant où cette chose a été comprise par le cœur, c'est-à-dire par l'esprit de l'homme, quel besoin est-il d'en avoir le souvenir dans la chair ?
C'est une véritable folie pour l'homme de se faire circoncire dans la chair, s'il n'en n'a pas compris le sens spirituel, parce que dans ce cas-là elle ne lui sert absolument à rien.

Je fais ici une parenthèse qui va très certainement vous faire sourire, mais qui est imparable et qui montre l'absurdité de la circoncision dans la chair, si elle n'est pas comprise de manière spirituelle.

Et pour les femmes, comment cela se passe-t-il ? Il n'y aurait donc que les hommes qui pourraient entrer dans l'alliance éternelle et les femmes non, puisqu'elles n'ont pas de prépuce et donc qu'elles ne peuvent pas se faire circoncire ????

Voilà donc l'énormité qui est prêchée dans les milieux religieux qui judaïsent, et qui veulent absolument vous faire intégrer de manière humaine tout ce qui est pourtant du domaine spirituel, comme aussi par exemple le sabbat, la pâque, les commandements et les lois de l'Eternel ainsi que ses fêtes oubliant totalement que toutes ces choses ne sont que des images de la réalité, mais ne sont pas la réalité.

----
Je vous propose que nous allions maintenant dans le livre de Malachie chapitre 2 et verset 15 en particulier qui est la suite de ce premier document au dessus.

13 Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains.
14 Et vous dites : Pourquoi ?... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.

15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
16 Car je hais la répudiation, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l'Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, et ne soyez pas infidèles !


Ce "Un seul l'a fait".

Prenons les choses dans l'ordre. Tout d'abord, c'est que ce chapitre 2 de Malachie n'est pas en direction de tous, mais il en direction des responsables religieux comme c'est écrit, en direction de ceux qui normalement devraient d'enseigner le peuple à marcher par la foi dans La Voie de Dieu, et d'offrir à leurs places les sacrifices à Dieu; Les sacrificateurs faisant office d'intermédiaires entre les hommes et Dieu.

Venons-en au verset 15 qui pose souvent question à ceux qui ne connaissent pas le contenu de leur bible, ceux-ci n'ayant fait que survoler certains passages qui sont pourtant capitaux.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !

De qui est-il question dans ce "un seul l'a fait"?
Eh bien il est tout simplement question de Abram qui n'était pas encore Abraham à l'époque où il allé vers Agar.
C'est sous les instances de sa femme Saraï qu'Abram est allé vers la femme esclave qui, selon ce qui est écrit dans la lettre aux Galates est une allégorie, une image de la loi qui fait produire des œuvres issues de la chair.

24 Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui est dans la servitude avec ses enfants…….

30 Mais que dit l'Ecriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre, c'est-à-dire Sarah.


Pour ce qui est de la postérité promise à Abram, cette affaire est assez compliquée à comprendre dans le sans que, de même que pour Adam par rapport à Eve sur le fait de ne pas manger de l'arbre de la connaissance…..
Ici aussi c'est à Abram "seul" que l'Eternel avait parlé et lui avait promis une postérité spirituelle, puisque c'est venu d'une promesse que Dieu lui avait faite avec serment. Donc une postérité divine, dont Isaac en serait l'image lorsqu'il serait offert à Dieu, sur l'autel du sacrifice.

Certes c'est aussi par la foi (Hébreux 11) que Sarah allait devenir la matrice de celui qui allait naitre selon l'esprit (Galates 4 v 29) mais c'est par la semence de l'homme spirituel Abraham, qu'Isaac allait être conçu.

Il en est de même lorsque l'Eglise qui est encore sur la terre engendre une âme afin qu'elle vive à Dieu. L'engendrement ne vient pas de nous, mais il vient de Celui qui est Esprit et qui est retourné au ciel: Jésus Christ.

Donc même si c'est Saraï qui a poussé Abram à sortir de la foi pour le faire aller vers Agar et de ce fait engendrer selon la chair et non selon l'esprit, on ne peut pas la tenir pour entièrement responsable, justement par le fait que c'est à Abram seul que l'Eternel avait parlé.

N'oublions pas que dans ce qui est du domaine spirituel, l'homme est toujours une image de Christ et la femme une image de l'Eglise qui a été tirée de Lui.
Voici ce qui est Ecrit dans Esaïe 51
2 Portez les regards sur Abraham votre père, et sur Sarah qui vous a enfantés ; car lui seul je l'ai appelé, je l'ai béni et multiplié.

Je mets ici une petite note que ce n'est pas Sarah qui est la mère des femmes, comme en fait mention Pierre dans la lettre. Non ici il est uniquement fait mention de Abraham qui lui seul, fut appelé.
---
La postérité promise mettant du temps à venir et les années s'accumulant sur le couple, Il est à supposer que pour Abram et Saraï, l'anxiété et l'attente devait être de plus en plus grande au fil des jours, à tel point qu'à un moment donné, Saraï a employé un moyen très humain pour que la postérité vienne, et Abram ne sut pas y résister. Il alla vers Agar et nous en connaissons le résultat.

Donc de quelque moyen que nous tournions la chose, que ce soit pour une bonne raison ou pour une mauvaise, il n'empêche que la responsabilité revenait à Abram d'avoir été vers une autre femme que la sienne. C'est-à-dire vu de manière spirituelle, Abram est allé en direction d'une autre alliance que celle que l'Eternel avait faite avec lui.
Une charnelle et temporaire, alors que l'alliance promise était une alliance éternelle, puisqu'elle concerne Jésus Christ (Galates 3 v 16)

En effet selon l'Ecriture, Eve a été tirée de Adam, mais en Christ il est écrit que les deux redeviennent un, c'est-à-dire une seule chair, un seul esprit. Donc en allant vers Agar, on pourra dire de manière imagée qu'une "anomalie génétique" s'était introduite dans ce qui était prévu dans le dessein éternel de Dieu, et le résultat en fut que dans Ismaël il y avait une part de la foi d'Abraham et il y avait aussi une part de la loi de Agar (qui est le mont Sinaï en Arabie).

Il y avait un mélange des deux et c'est ce qu'on ne cesse de voir depuis toujours dans les milieux religieux qui ne prêchent pas la Vie, par la foi seule. Cela Dieu ne l'acceptera jamais car Il hait les mélanges.

l'Eglise est appelée à vivre "en Christ" et de Son côté à Lui, il ne lui serait jamais venu à la pensée d'aller en direction d'une autre femme que celle que Dieu lui a donné, c'est-à-dire l'Eglise qui marche par la foi, et pas par les sentiments ou la vue des choses agréables de ce monde, même celles qui peuvent paraître très spirituelles mais qui ne le sont pas du point de vue de Dieu.
---
Venons-en maintenant à ce verset 15; je mets aussi le 14, pour rester dans le contexte.
14 Et vous dites : Pourquoi ?... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !


Que veut donc dire ce verset 15 ? Eh bien malgré que Abram a été vers une autre femme que celle que Dieu lui avait donné (v 14) et par laquelle devait venir la postérité promise, on voit à travers le verset 15 que Dieu ne regarde pas spécialement aux actes des personnes, mais ce qu'Il regarde c'est avec quel cœur, ces actes sont faits et pour quel but.

De Abram voici ce que l'apôtre Paul en dit dans Romains 4

5 et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres ….


Donc que ce soit Abram le père des croyants de la foi, ou même David qui était prophète et aussi antétype de Jésus Christ ou nous-mêmes, devant Dieu nous savons que par nature, à cause du péché qui habite dans nos membres, nous sommes tous des impies, et que Dieu le sait très bien.

(Un impie c'est par nature une personne qui méprise les choses d'en haut, qui les tient pour peu de chose)
Et pour ce qui concerne Abram, lui il se savait très bien être par nature un homme impie, mais cela ne l'a pas empêché de marcher dans la Voie de la Foi, ayant ses regards portés sur un ailleurs céleste.

Donc dit autrement ce que Dieu regarde, c'est la voie que chacun suit et dans laquelle il marche, celle que chacun a choisi et avec quel cœur il y marche à l'intérieur.

Nous savons très bien de par les Ecritures que depuis que le péché est entré dans le monde, il y a maintenant deux voies alors "qu'en Dieu", c'est-à-dire dans l'éternel, il n'y en a qu'une et c'est à l'intérieur de Celle-là que nous sommes appelés à marcher avec un cœur neuf.

Voilà le but que l'Eternel voulait atteindre par la bouche de Malachie. Montrer au religieux de tous ordres, la différence d'approche sur les choses qui concernent le royaume d'en haut, entre Abram et eux.
Avec quel cœur vivaient les uns, et avec quel cœur vivait l'autre par rapport à Dieu.

Pour ce qui concerne Abram lorsqu'il est allé vers Agar, à ce moment-là il ne savait pas par qui, et comment cette postérité spirituelle promise à sa foi viendrait, l'Eternel ne lui ayant encore rien dit à ce sujet. Or de ce temps-là Saraï était stérile et c'est d'ailleurs ça qui l'a poussé à faire aller son mari vers une autre femme qu'elle.

l'Eternel savait-Il toutes ces choses ainsi que le mobile de leur action pour obtenir la postérité promise?
Oui bien sur, mais c'était sur La Voie d'Abram que ses yeux étaient portés et par sur la façon dont Abram voulait parvenir au but.
Voilà deux petits versets qui sont dans Esaïe 53 qui parleront mieux que je ne pourrais le faire.

10 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités.


Même si Jésus Christ n'était pas encore venu en chair, il n'empêche qu'il a toujours été là, et qu'Abram était "en Lui". Abram était en esprit de la postérité de Jésus, et c'est en tant que sa postérité qu'il marchait pour atteindre le but de susciter la postérité spirituelle promise par Dieu.

Dans cette marche, Abram comme nous tous, a commis des iniquités, mais ici le texte dit formellement que Jésus se charge des iniquités commises de manière involontaire dans la marche chrétienne par ceux qui sont à Lui, c'est-à-dire des iniquités commises à l'intérieur d'un service à rendre à Dieu.

Donc comment est-il possible que nous, pauvres pêcheurs nous en venions à condamner ce que l'Eternel regardait et voyait d'un autre œil et dont nous avons la confirmation dans ce verset 15 de Malachie 2.
C'est bien n'est ce pas, d'apprendre à remettre les choses dans leur véritable contexte ?!
---
Donc toute l'explication de l'acte de Abram lorsqu'il est allé vers Agar est cité en quelques mots dans ce verset 15.
Dans ce verset 15, il n'est pas écrit qu'Abram était hors de sens, lorsqu'il est allé vers Agar: Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait…..

Non il était conscient de son acte, mais ce qu'il ne savait pas, c'était quels serait les fruits qui en sortiraient.
Pour lui, le but à atteindre c'était d'avoir une postérité à laquelle il pourrait retransmettre la connaissance de Ce Dieu qui lui parlait de si belle manière, qui se révélait à lui en tant que le "Je Suis", le Je Suis Fidèle qui accompli ce qu'il promet. Le "Je Suis" qui béni et qui ne quitte pas des yeux, celui qui marche dans Ses Voies.

Oui Abram désirait par-dessus tout obtenir une postérité à laquelle il puisse retransmettre toutes les valeurs spirituelles qui sont dans le cœur de Dieu, valeurs qu'il aimait tant et qu'il ne cessait d'apprendre à connaître dans sa vie et dans sa marche dans la foi "en Lui".

L'Eternel pouvait-il être contre cette démarche de recherche de postérité vue sous cet angle ? Non, certainement pas, mais il fallait quand même que Abram connaisse l'endroit où l'Eternel n'était plus d'accord avec lui sur la façon de l'obtenir, et quel autre moyen pour le lui faire savoir, si ce n'était de ne plus se montrer à lui pendant 13 ans.

N'oublions pas que tout le temps que nous passons sur cette terre, nous sommes à l'école de Dieu, et c'est en tant que fils que nous sommes éduqués et repris lorsque cela est nécessaire.
Voilà ce qui est écrit en Genèse 17:
17 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.


Voilà, tout est dit: Sois maintenant intègre Abram et n'agit plus à mon égard comme tu l'as fait il y a maintenant 13 ans de cela. Fais attention de ne pas rompre l'alliance que j'ai fais avec toi et dans laquelle se trouvait la promesse de la venue d'un fils, et je te promets de te multiplier à l'infini.

Que pouvait faire Abram lorsqu'il entendit les paroles de son Dieu qui était revenu vers lui et qui ne le condamnait pas d'avoir agi sous la pression de sa femme ?
Abram ne put que se prosterner en terre, tellement il était confondu par l'Amour que Dieu manifestait à son égard.

Je voudrais quand même noter ce point très important qui est que, lorsqu'on lit le livre de la Genèse, on voit que depuis que l'Eternel s'est fait connaître à Abram, c'est seulement par Parole qu'il le faisait, alors que dans le passage concerné de Genèse 17, la situation est tout autre.
L'Eternel apparut à Abram et après lui avoir parlé, s'est élevé d'auprès de Lui. v 22.

Qu'est ce que cela veut dire sinon que Abram a vu une manifestation de l'Eternel et qu'ici il ne pouvait s'agir que de Jésus Christ, Le Fils de Dieu, puisque Dieu est Esprit et que nul ne peut le voir, sinon Le Fils qui est venu afin de nous le faire connaître..

Oui c'est bien Le Fils de Dieu qui est venu se montrer à Abram (Il apparut à Abram) afin que ce dernier ne se sente pas condamné par le poids de sa faute commise auprès de Dieu, d'avoir été vers une femme étrangère, une femme sous loi, donc hors foi.

Oui dans cette affaire, c'est bien le Fils de Dieu qui est descendu d'auprès du Père pour consoler le cœur de son homme et lui montrer que devant Lui-même, l'affaire était réglée; on n'y revient plus.

Oui en Jésus Christ se trouvait aussi Le Consolateur, le Saint Esprit, Celui qui vient panser les plaies qui arrivent en tout homme qui s'est éloigné ne fut ce qu'un peu de La Voie/Voix et qui y revient après avoir compris la leçon.
Oui je pense que l'accablement et la douleur d'Abram de ne plus être en présence de son Dieu devait être si forte qu'il lui fallait maintenant recevoir ce toucher personnel.

Si après ces 13 ans, l'Eternel avait uniquement parlé à Abram, est ce que celui-ci n'aurait pas pu se dire qu'il rêvait ou qu'il prenait son rêve ou son désir pour une réalité.

Je pose ici une question par rapport à ce qui est écrit au dessus:
N'avez-vous jamais, par rapport à ce que vous connaissez de Dieu, fauté de manière assez grave qui vous fasse penser suite à cela, avoir perdu le salut qui nous a pourtant été donné de manière gratuite sans condition aucune ? Dans quel tourment intérieur se trouvait-on alors ?

Même David dans la douleur de son âme criait à Dieu de ne pas lui retirer son Esprit Saint après qu'il soit allé vers Bath Shéba et qu'il vit le fruit de sa faute. (Psaumes 51 v11)
C'est donc dans ce genre de situation toute particulière que chacun a besoin de savoir que notre Seigneur est toujours avec nous, même dans les situations les plus tragiques de notre vie, et que pour cela il ne faut pas moins qu'un attouchement très intime venant de sa part en notre direction.

Oui que nous sachions et que nous voyons que, même devant notre infidélité, Lui Il est toujours fidèle et le sera toujours.
11 Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;
12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
(2 Timothée 2)

Donc même après que Abram soit allé vers Agar qui est l'image de la loi, il n'avait pas perdu pour autant son salut, parce que celui qui est justifié, il l'est une fois pour toutes et pour Abram sa justification elle était déjà en lui, bien avant toute cette affaire. (Genèse 15 v 6)

Non Abram n'a jamais perdu son salut parce que l'Eternel connaissait très bien son homme, et aussi parce qu'il n'y a que par le reniement que Jésus se désolidarise de l'homme. Pourquoi cela ? Eh bien tout simplement parce qu'il ne s'imposera jamais à celui qui ne veut plus de Lui. Voilà la seule et unique raison.
---

Marche devant ma face Abram, sois intègre à mon égard et je te promets de te multiplier à l'infini. Crois en moi, ce que je promets, je le fais toujours.
Je Suis qui est Celui qui tient ses promesses.

Oui Abram avait bien besoin d'être consolé de tout ce temps qu'il avait passé "hors" de la présence de Son Dieu et la consolation lui est parvenue lorsque l'Eternel descendit vers lui, lui apparut et parla à son coeur.

En effet l'Ecriture dit ceci au chapitre 16 de la Genèse.
4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris….
16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram….

17 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.


C'est donc depuis ses 86 ans que Abram vit le fruit de son erreur, ayant tous les jours devant ses yeux l'enfant Ismël ainsi que l'attitude de cœur de la femme esclave sous loi, vis-à-vis de la femme libre sous foi.
En effet ce n'est pas parce que Agar est revenu auprès de sa maitresse après que un ange lui ai parlé dans le désert que son cœur a été changé, loin s'en faut; l'attitude d'Ismaël dans Genèse 21 qui se moquait de Isaac en est la preuve.

Alors oui c'est pendant ces 13 ans que Abram a porté avec lui ce lourd fardeau de s'être éloigné de la foi.

Quoi de plus doux à son cœur après ce qu'il pensait être une éternité passée loin de son Dieu, n'aurait pu remplacer ce moment de retrouvailles du côté de Abram car du côté de son Dieu, Lui Il ne l'avait jamais quitté du regard. La communion et la relation intime entre les deux était enfin rétablie et Abram reprit sa route dans la foi avec son Dieu.

C'est bien de s'entendre dire ce genre de choses n'est ce pas, car souvent nous pensons que l'Esprit s'est retiré de nous, pour des fautes commises. Non ce n'est pas ce qui est écrit. Ce qui l'est c'est:
30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Ce n'est pas du tout la même chose. Se retirer c'est une chose, être attristé en est une autre.
----

Voilà donc le contexte de ce verset 15 du chapitre 2 de Malachie en opposition avec la façon dont les religieux et le peuple de l'époque vivait.

Je mets ici le chapitre 2 en entier:
2 1 Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs !
2 Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom,
(chose que lui Abram avait) dit l'Eternel des armées, j'enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions ; oui, je les maudirai, parce que vous ne l'avez pas à cœur.
3 Voici, je détruirai vos semences, et je vous jetterai des excréments au visage, les excréments des victimes que vous sacrifiez, et on vous emportera avec eux.
4 Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit l'Eternel des armées.
5 Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix,
(alliance dans laquelle Abram marchait déjà) ce que je lui accordai pour qu'il me craignît ; et il a eu pour moi de la crainte, il a tremblé devant mon nom.
6 La loi de la vérité était dans sa bouche, et l'iniquité ne s'est point trouvée sur ses lèvres
(de même que pour Abram qui a toujours marché droitement)
Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné du mal beaucoup d'hommes. (Déjà en n'acceptant aucun compromis avec le roi de Sodome)

7 Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, et c'est à sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un envoyé de l'Eternel des armées.
8 Mais vous, vous vous êtes écartés de la Voie….

(celle dans laquelle on marche par la foi et dont Abram s'est écarté une seule fois, mais le but à atteindre pour lui, était pur même s'il s'y est pris de la mauvaise manière)

Vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, vous avez violé l'alliance de Lévi, dit l'Eternel des armées.

9 Et moi, je vous rendrai méprisables et vils aux yeux de tout le peuple, parce que vous n'avez pas gardé Mes Voies, (ici il n'est pas parlé de lois, mais de voies) alors que mon serviteur Abram lui en a payé le prix fort lorsqu'il voyait tous les jours devant lui, le fruit de son erreur et étant en même temps privé de ma présence pendant 13 ans) et que vous avez égard à l'apparence des personnes quand vous interprétez la loi.
10 N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, en profanant l'alliance de nos pères ?


Celui qui est sous loi, n'a pas conscience que c'est justement elle, la loi qui pousse l'homme à profaner l'alliance éternelle. (Romains 7 v 7)

11 Juda s'est montré infidèle, et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem ; car Juda a profané ce qui est consacré à l'Eternel, ce qu'aime l'Eternel, il s'est uni à la fille d'un Dieu étranger.
12 L'Eternel retranchera l'homme qui fait cela, celui qui veille et qui répond, il le retranchera des tentes de Jacob, et il retranchera celui qui présente une offrande à l'Eternel des armées.
13 Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains.
14 Et vous dites : Pourquoi ?


Oui en effet pourquoi s'arrêter uniquement à ce pourquoi ?
Pourquoi ne pas avoir l'honnêteté et le courage de se poser les bonnes questions, ce qui permettrait à l'Eternel de donner les réponses qui conviennent pour que chacun de celui qui est concerné, puisse revenir à Lui.
Question du genre: Pourquoi n'avons-nous pas tenu cas de l'expérience malheureuse et douloureuse que Abraham notre père a traversé ? Pourquoi n'en n'avons-nous pas retirés une leçon pour nous-mêmes ?

Alors L'Eternel qui est un Dieu de grâce par-dessus tout, va donner lui-même la réponse: ... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
Oui c'est vrai, au début tu marchais dans le feu du premier amour, tu marchais par la foi dans ce que tu entendais de Moi, mais petit à petit tu t'es éloigné, tu t'es lassé de moi et de ma présence et pour finir tout n'est que faux semblant. Tout est en apparence, mais ton cœur n'est pas là présent avec toi.

15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens.
(Nul de celui qui a un reste de bon sens n'agit de cette manière, c'est-à-dire comme vous le faites, tout en surface, mais sans Vérité à l'intérieur à moins qu'il ait un but à atteindre, et c'était le cas pour votre père Abraham)

Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
Ne devenez pas adultère en allant consommer votre religion devant des faux dieux. Marchez par l'esprit et selon l'Esprit et je serais votre Dieu, comme j'en ai fais la promesse à Abraham mon serviteur.
---

En fait dans 1e verset 15 de ce chapitre ce qu'il faut chercher à voir, c'est dans quel état de cœur et dans quel but à atteindre Abram a agi de telle manière pour atteindre la postérité qui lui avait été promise, et par opposition voir dans quel état de cœur et dans quel but à atteindre les religieux à qui s'adressait Malachie étaient.

Dit autrement: Quels intérêts Abram cherchait-il à atteindre, et quels intérêts le peuple de l'époque cherchait-il à atteindre ?
Ici il n'y a que deux réponses:
Soit on vit pour les intérêts de Dieu, ce qui était le cas d'Abraham qui par la foi voulait donner à Dieu beaucoup d'enfants sans regarder à ses propres intérêts personnels et selon ce qu'il connaissait de Lui par son être intérieur….

Soit on les vit pour soi même, pour en retirer un bien être personnel à travers une vie religieuse d'apparence, c'est-à-dire par son être extérieur.
Cette vie religieuse d'apparence ne peut se vivre qu'en étant sous le régime de la loi.
Pourquoi cela? Tout simplement parce que la loi ramène tout à soi même et aux intérêts de l'homme.

Ainsi donc on cherche à plaire à Dieu, mais en le faisant selon ce qui convient à chacun. Comme cela est écrit au verset 9. Vous avez égard à l'apparence des personnes quand vous interprétez la loi.

Pour les chrétiens que nous sommes, le problème vient au moment où un certain jour de notre vie nous entendons un message sur les choses d'en haut, dans lequel il y a du levain. Oh il n'y en a pas besoin de beaucoup, une petite pincée suffit. Le levain se mélange alors avec ce qui est bon et à la fin tout est corrompu.

Il suffit d'une seule prédication, d'un seul mot que nous aurions entendue par la bouche d'une personne, à la radio, ou lu sur Internet, et toute la suite de notre vie sera teintée par ce levain. C'est nous-mêmes qui, ayant ensuite ce levain en nous, allons interpréter les Ecritures selon notre propre conception et je peux vous dire que ça fait de sacré dégâts, car n'oublions pas qu'ensuite nous allons transmettre à d'autres ce que nous pensons être vrai dans les Ecritures.

Chacun de celui qui est sous le régime de la loi s'en fait une interprétation personnelle, alors que lorsqu'Il était dans son humanité, Jésus n'avait de cesse de dire que tout ce qui est écrit dans les Ecritures le concerne Lui.

Ainsi donc il est évident qu'il y a deux façons opposées entre elles de lire la loi. Soit on cherche à y voir le Fils de Dieu et Le Père à travers Lui, soit on cherche des ordres et des commandements à mettre en pratique pour chercher à se rendre agréable aux yeux de Dieu, mais sans passer par Le fils.

Soit on s'en approche des Ecritures de manière spirituelle, soit de manière charnelle et c'est tout le sens du livre de Malachie qui commence par ces paroles

1 1 Oracle, parole de l'Eternel à Israël par Malachie.
2 Je vous ai aimés, dit l'Eternel. Et vous dites : En quoi nous as-tu aimés ? Esaü n'est-il pas frère de Jacob ? Dit l'Eternel.
Cependant j'ai aimé Jacob,
(qui représente l'homme de l'Esprit) et j'ai eu de la haine pour Esaü, (tout ce qui représente l'homme charnel) j'ai fait de ses montagnes une solitude, j'ai livré son héritage aux chacals du désert.

Voilà pour ce document en espérant que ces quelques lignes vous auront fait du bien autant qu'à moi qui les ai écris

Monique
--------




Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Le baptême

Message  Framboise Ven 3 Juil 2020 - 10:30

Le document sur le baptême viendra à la suite, si cela vous intéresse toujours.

Monique















Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Ven 3 Juil 2020 - 18:35

__

Bonjour, quelques compléments sur la circoncision :

Rite ordonné de Dieu à Abraham et à ses descendants de sexe masculin en signe d’alliance, et accompli au huitième jour de vie. Dans le N.T., les Juifs sont appelés « ceux de la circoncision », alors que les Gentils, gens des nations, sont des « incirconcis ». Dans l’Assemblée, il n’y a pas de différence entre Juifs et Gentils, pas de circoncision corporelle. En contraste avec la circoncision de la chair, la « circoncision » du croyant est du cœur, en esprit (Romains 2:29 ; Colossiens 2:11), signe spirituel intérieur de son appartenance au Seigneur. En opposition, la « concision » (ou plutôt mutilation : katatomè, en grec) (Philippiens 3:2) est un terme péjoratif employé par l’apôtre Paul pour désigner un rite religieux de circoncision sans valeur, auquel certains faux docteurs voulaient soumettre les chrétiens pour les rassembler en secte (Galates 6:12, 13).

Pour le chrétien, la circoncision est le « dépouillement du corps de la chair » (Colossiens 2:11), crucifiée avec ses passions et ses convoitises (Galates 5:24). La chair est le principe actif mauvais qui est en nous, hérité de notre appartenance à la race d’Adam déchu et pécheur. La circoncision est appelée la circoncision du Christ (Colossiens 2:11) pour lui donner sa portée spirituelle.

Aussi, la circoncision est le symbole chez le croyant de la séparation du péché et le refus d’y céder.

Examinons maintenant le sujet si important du baptême, proposé par Monique.

__

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Tu aimeras ton prochain comme toi même

Message  Framboise Lun 13 Juil 2020 - 16:22

Bonjour à tous

Je suppose que comme moi, lorsque vous posez cette question à une personne de savoir qui pour vous est votre prochain, systématiquement on nous répond, "mon prochain, c'est celui que je vais aider, c'est celui qui a besoin de moi"

Si c'est à un croyant que je pose cette question et qu'il me réponde comme tout un chacun, "mon prochain, c'est celui qui a besoin de mon aide", alors je lui propose d'aller lire dans la première lettre de Luc à Théophile au chapitre 10 et d'ensuite de revenir vers moi et me dise ce qu'il a lu.

Bon, comme je sais qu'ici nous avons affaire à des personnes qui connaissent leur bible et qu'on va me répondre que dans la parabole le prochain c'est celui qui a été aider l'homme qui se trouvait à terre, êtes-vous intéressés de voir ensemble jusqu'où nous mène ce fameux prochain de la parabole.

Ne vous sentez obligé en rien si ce sujet ne vous intéresse pas.
Bonne soirée à tous.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Ombre450 Lun 13 Juil 2020 - 16:31

Framboise a écrit:Bonjour à tous

Je suppose que comme moi, lorsque vous posez cette question à une personne de savoir qui pour vous est votre prochain, systématiquement on nous répond, "mon prochain, c'est celui que je vais aider, c'est celui qui a besoin de moi"

Si c'est à un croyant que je pose cette question et qu'il me réponde comme tout un chacun, "mon prochain, c'est celui qui a besoin de mon aide", alors je lui propose d'aller lire dans la première lettre de Luc à Théophile au chapitre 10 et d'ensuite de revenir vers moi et me dise ce qu'il a lu.

Bon, comme je sais qu'ici nous avons affaire à des personnes qui connaissent leur bible et qu'on va me répondre que dans la parabole le prochain c'est celui qui a été aider l'homme qui se trouvait à terre, êtes-vous intéressés de voir ensemble jusqu'où nous mène ce fameux prochain de la parabole.

Ne vous sentez obligé en rien si ce sujet ne vous intéresse pas.
Bonne soirée à tous.

Monique

dans la parabole du bon samaritain c'est lui le prochain ...donc pas celui qui a besoin d'aide mais celui qui aide

en fait notre prochain c'est l'autre ...personne est exclu dans ce terme ...aidant comme aidé
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Mar 14 Juil 2020 - 6:36

___

Bonjour Framboise,

Nous sommes parfaitement d'accord : notre prochain c'est d'abord Jésus. C'est pourquoi toute la Loi peutbêtre résumée en un seul verset : "tu aimeras ton prochain comme toi-même.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Le prochain

Message  Framboise Mar 14 Juil 2020 - 8:47

gerardh a écrit:___

Bonjour Framboise,

Nous sommes parfaitement d'accord : notre prochain c'est d'abord Jésus. C'est pourquoi toute la Loi peut être résumée en un seul verset : "tu aimeras ton prochain comme toi-même.

__

-------
Bonjour Gérard

Excellente réponse, et dans ce cas-là qui a été ton prochain pour toi ?

Amitiés

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Mar 14 Juil 2020 - 15:30

__

Framboise,

Jésus bien sur. Mais je prendrai le temps de te répondre plus longuement.
__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Bonjour Gérard

Message  Framboise Mar 14 Juil 2020 - 15:50

gerardh a écrit:__

Framboise,

Jésus bien sur. Mais je prendrai le temps de te répondre plus longuement.

__

-------
J'attends avec impatience, mais surtout prend ton temps cher Gérard.

Puis-je maintenant te demander une faveur Gérard ? C'est celle de laisser tomber les "Framboise" et appelles-moi tout simplement par mon prénom "Monique", étant donné que je signe tous mes posts de mon prénom.

Amicalement et fraternellement
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Le docteur de la loi de Luc 10

Message  Framboise Sam 18 Juil 2020 - 13:14


Bonjour à tous

Dans la parabole de Luc 10 en ce qui concerne le Samaritain qui est allé au secours de celui qui était à terre à demi mort, il y en a peu qui, dans le monde des croyants, savent à peu près voir que ce Fameux Samaritain, c'était Jésus, Lui de qui on disait qu'il était non seulement un Samaritain, mais qu'il avait aussi un démon.

Dans Jean 8, Jésus avait vivement répliqué aux Juifs qui n'avaient de cesse de trouver des endroits où ils auraient pu le prendre en défaut, qu'il n'avait pas de démon, mais n'a jamais démenti être un Samaritain.

Dans Jean 8
47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.
48 Les Juifs lui répondirent : N'avons-nous pas raison de dire que tu es un samaritain, et que tu as un démon ?
49 Jésus répliqua : Je n'ai point de démon ; mais j'honore mon Père, et vous m'outragez.


Donc Le Samaritain de la parabole est un type de Jésus. C'est Lui ce Samaritain/Jésus/Sauveur qui a été le prochain pour celui qui était à terre.

L'Ecriture nous fait savoir que nous devons aimer notre prochain comme nous même.

Mais avant de devenir un "prochain" pour les autres, il est d'abord nécessaire qu'un certain jour de notre vie, nous ayons connu pour nous-mêmes, Un Prochain venu du ciel; qu'il s'est approché de nous, à soigné nos plaies intérieures, et qu'Il a payé pour nous et à notre place l'Aubergiste qui est une image du Saint Esprit qui va prendre soin de nous, jusqu'à son retour.

Donc aimer son prochain comme soi même, c'est en premier aimer Jésus, Lui qui a été notre prochain lorsqu'il nous a trouvé, alors que nous étions égarés et presqu'à la mort dans ce monde.

Pourquoi aimer Jésus comme soi même ? Eh bien tout simplement parce qu'Il habite en nous par le Saint Esprit. Voilà pourquoi il est parlé de "soi même".
Ce n'est pas moi que j'aime, mais j'aime Celui qui vit sa Vie en moi.

Maintenant j'en arrive à cette parole qui est écrite dans l'ancien testament:"tu aimeras ton prochain comme toi-même? "

Cette parole se trouve-t-elle dans les dix commandements qui ont été édictés sur la montagne de la loi ?

Non, mais cette parole est dite pour la première fois dans le livre du Lévitique 19 v 18, qui est le livre qui est en rapport avec la sacrificature, là où il est fait mention des sacrifices d'animaux en tant que paiement temporaire des péchés.

Oui temporaire jusqu'à la venue de Celui qui est venu nous remettre à la place que Dieu avait prévu pour nous de toute éternité, et l'ayant fait en nous remettant en premier tous nos péchés commis de manière totale et complète sans avoir besoin d'une quelconque participation de notre part, sinon celle de lui avouer tout simplement la chose, lorsque maintenant il nous arrive de nous égarer loin de la foi, qui est de vivre en sa présence.

L'auteur de la lettre aux Hébreux ne manque pas de dire que la loi "repose" sur ce sacerdoce, (Hébreux 7 v11) ce qui veut dire que quelque part, elle y trouve son repos, car si ce n'était pas le cas, les Juifs aurait eu affaire à une loi intransigeante ne laissant absolument aucune porte de sortie à l'homme.
Mais ce n'est pas de ça dont je voudrais parler ici.

La question à se poser est de savoir si dans ce livre du Lévitique cette parole était un commandement à mettre à tout prix en pratique, ou bien est ce que c'était une prophétie sous forme de promesse d'une chose qui sera possible à vivre lorsque le Véritable Souverain Sacrificateur de nos âmes allait venir ?

Eh bien oui, c'est bien ça: Il était bien question d'une prophétie contenant une promesse à venir, et elle s'est maintenant accomplie depuis plus de 2000 ans déjà.

Voyez frères et sœurs que cette parole contenue dans le livre du Lévitique est conjugué au futur….Pas au présent, pas au passé; ce qui veut dire qu'il est impossible d'aimer son prochain sans passer par Jésus, Lui qui est l'accomplissement de la promesse de Dieu faite à l'homme.

Voilà pourquoi en réponse à Jésus qui a demandé au docteur de la loi, ce qu'il lisait dans la loi, qu'y lis-tu, qu'y vois-tu, que comprends-tu de ce qui est écrit, le docteur de la loi a répondu à Jésus que le deuxième plus grand de tous les commandements c'était d'aimer son prochain comme soi même.

Ce à quoi Jésus a répondu "au docteur de la loi qui n'avait pas encore entendu la parabole sur le Samaritain, "fais cela et tu vivras".
Dit autrement : Toi docteur tu dis que la loi c'est ça, et tu fais bien, donc toi qui dis ça, parce que tu l'as lu, eh bien fais cela et tu vivras.

Qu'est ce que ça montre ? Eh bien en premier que de lire ce qui est écrit n'est pas suffisant, si déjà on ne vit pas "en Celui qui a vécu" ce qui est écrit de Lui, et aussi qu'il suffit qu'un seul commandement de la loi ne soit pas mis en pratique de manière pleine et entière, pour que l'homme soit perdu.

Donc il vaut mieux faire en sorte de ne jamais chercher à vivre par les commandements de la loi, car c'est impossible pour l'homme de vivre de manière parfaite ce qui est "commandé".

Voyez quand même avec moi que dans Luc 10 v 25 le docteur de la loi a demandé à Jésus ce qu'il devait "faire" pour hériter la vie éternelle, preuve en soi que la mise en pratique des commandements ne peut pas la donner et que c'est par rapport à cette demande de faire que Jésus ensuite lui a répondu: Eh bien, fais cela et tu vivras.

Oui ce docteur de la loi avait non seulement pour rôle de parler de la loi, mais normalement il aurait du être le premier à la mettre en pratique de manière parfaite avant de l'annoncer aux autres.

Oui sauf que ce docteur de la loi est ici en train de demander à Jésus ce qu'il devait faire pour hériter la vie éternelle. Donc quelque part en lui, ce docteur de la loi savait très bien qu'il pourrait essayer de mettre en pratique le mieux qu'il pouvait les commandements de la loi, jamais par son obéissance aux commandements il n'hériterait de la vie éternelle.

Si cela avait été le cas, jamais il n'aurait demandé à Jésus ce qu'il devait faire pour l'hériter. Donc au fond de lui-même ce docteur de la loi entrevoyait qu'il y avait une "autre façon de faire, c'est-à-dire de mettre en pratique la loi", mais ça, il ne le savait pas encore.

Oui c'était "avant" que ce docteur de la loi entende la parabole que Jésus avait tout spécialement concocté pour lui et dans cette parabole Jésus montre quelle a été l'attitude des deux religieux qui descendaient de Jérusalem, et de celle du Samaritain, l'homme "hors religion".
Et c'est "après" que ce docteur de la loi ait compris qu'en fait le véritable prochain des hommes c'est Jésus, qu'il s'entend maintenant dire: "va et toi fais de même".

Là il n'est plus question de : Fais cela et tu vivras non, mais il est question de : Va et toi fais de même, c'est-à-dire va maintenant et marche par la foi dans ce que tu as vu et connu de moi, et si Jésus a pu lui parler de cette manière, c'est parce que maintenant le cœur de ce docteur de la loi était prêt pour être un serviteur utile à l'œuvre de son Dieu.

Voilà comment j'entends Jésus parler à cet homme, car dans les Ecritures tout n'est pas écrit, mais est laissé à l'appréciation de chacun et qui est compris selon sous le régime sous chacun vit.

Oui docteur de la loi, fais maintenant de même que ce que tu as vu de moi dans cette parabole par rapport à cet homme qui était à terre. Tu vois cet homme qui était à terre, eh bien cet homme, c'est toi docteur de la loi, toi qui es venu me demander comment faire pour hériter la vie éternelle.
Docteur de la loi, tu n'as plus besoin de "faire quoi que ce soit" pour hériter la vie éternelle, si tant est que tu ai vu qui je suis, mais tu as besoin d'être, et si tu m'as vu, eh bien maintenant va et fais de même que ce que tu as vu en moi et de moi, et c'est de cette manière que toi aussi tu deviendras un prochain pour les autres, et ceci parce que tu m'auras accepté dans ta vie, moi qui ait été ton prochain pour toi.
En m'aimant le premier, tu seras en capacité d'aimer les autres et lorsque tu aimeras les autres, eh bien à la vérité, c'est moi que tu aimeras.


Et c'est ici le pendant de ce qui se trouve écrit dans Matthieu 25

[color=#990000]37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, 990000]]c'est à moi( qui suis votre Prochain le plus proche de vous) que vous les avez faites.

Voilà ce que j'ai compris sur ce texte de Luc 10.
Bonne journée à tous.
Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Sam 18 Juil 2020 - 21:59

__

Bonjour Monique,

Ta méditation est bien intéressante, et je suis bien d'accord sur "la leçon inversée" de Luc 10. J'aurais quelques nuances sur tes formulations que je te livre franchement.

Si Jésus nous aime, ce n'est pas parce que nous sommes habités par l'Esprit, qui est l'Esprit de Christ. Les deux choses sont vraies, mais le rapport entre elles est à mon avis très indirect.

La Loi, c'est toute la torah, tout le Pentateuque, et pas seulement les 10 commandements qui en sont un résumé. Par exemple les 6 derniers commandements  correspondent à 'tu aimeras ton prochain comme toi-même, illustrés par un certain nombre de versets. Mais on peut concentrer encore davantage, en ne retenant comme résumé que 2 versets, puis un seul, précisément : "tu aimeras ton prochain comme toi-même. "

Il fallait respecter la Loi à 100 % , sinon il y aurait eu condamnation (fais ceci et tu vivras, c'est à dire fais tout ceci). Certes la grâce a toujours agi, mais comme tu le soulignes, la vraie solution c'est le salut en Jésus.

"Aimer son prochain comme soi-même", n'est pas la même chose que "aimez-vous les uns les autres", même s'il y a des corrélations.

Dans ma Bible Darby, qui est très littérale, ce que tu rends par "temporaire" donne "acte remémoratif de péchés"

Aussi, Hébreux 7:11 est rendu par :"Si donc la perfection était par la sacrificature lévitique (car c’est en relation avec elle que le peuple a reçu sa loi), quel besoin était-il encore qu’un autre sacrificateur se levât selon l’ordre de Melchisédec et qui ne fût pas nommé selon l’ordre d’Aaron ?" Dans cette version il n'y a pas le verbe 'reposer", qui, au reste n'a pas de rapports avec "repos".

Enfin Matthieu 25:31 et versets suivants, a trait à des évènements prophétiques futurs, quand bien même nous pouvons en retirer dès maintenant des enseignements moraux propres à nous édifier.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Aimer son prochain comme soi même

Message  Framboise Dim 19 Juil 2020 - 5:27


De Gérard

Bonjour Monique,

Ta méditation est bien intéressante, et je suis bien d'accord sur "la leçon inversée" de Luc 10. J'aurais quelques nuances sur tes formulations que je te livre franchement.

La Loi, c'est toute la torah, tout le Pentateuque, et pas seulement les 10 commandements qui en sont un résumé. Par exemple les 6 derniers commandements correspondent à 'tu aimeras ton prochain comme toi-même, illustrés par un certain nombre de versets. Mais on peut concentrer encore davantage, en ne retenant comme résumé que 2 versets, puis un seul, précisément : "tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Aussi, Hébreux 7:11 est rendu par :"Si donc la perfection était par la sacrificature lévitique (car c’est en relation avec elle que le peuple a reçu sa loi), quel besoin était-il encore qu’un autre sacrificateur se levât selon l’ordre de Melchisédec et qui ne fût pas nommé selon l’ordre d’Aaron ?" Dans cette version il n'y a pas le verbe 'reposer", qui, au reste n'a pas de rapports avec "repos".


"Aimer son prochain comme soi-même", n'est pas la même chose que "aimez-vous les uns les autres", même s'il y a des corrélations.



-------

Bonjour Gérard

Bien sur je suis d'accord avec tes ajouts et tes plus, et c'est ça qui est bon dans les partages, car bien qu'on sache toutes ces choses, il est impossible de tout écrire dans le détail.

Nous sommes d'accord que la loi ne trouve pas le repos dans le sacerdoce Lévitique, mais qu'elle s'appuie sur lui, car si Dieu n'avait pas donné e sacerdoce en plus de la loi, il aurait été impossible à l'homme de "subsister" devant Dieu par rapport aux péchés commis.

Nous sommes d'accord que toutes ces choses sont uniquement des images et pas la réalité.
Aux yeux de Dieu, tous ceux qui sont sous le régime de la loi sont vus comme étant morts, bien que dans les Ecritures on voit le peuple bien vivant quand à lui-même, c'est-à-dire vivant quant à la chair, mais mort quant à l'esprit, au point d'aller jusqu'à parler contre Dieu Lui même.

Nombres 21 v 5 d'où l'envoi des serpents brûlants qui seront envoyés afin de montrer au peuple de quel mal il est atteint, et qui est en rapport avec le Diable qui a inoculé en chacun de tous les hommes qui sont passés sur cette terre, son venin du péché qui est rendu visible lorsque la loi en nous se manifeste à travers un commandement, c'est-à-dire par une action qui n'est pas venu de manière naturelle de par notre être intérieure, mais par notre être extérieur, par une parole écrite ou un ordre donné.


Donc même si cela peut paraître inconcevable pour beaucoup de personnes qui disent que la loi est bonne et qu'il est tout à fait normal de la mettre en pratique… par rapport à ce que les Ecritures me font savoir, c'est que celle-ci n'a pas été donnée pour être mise en pratique, mais pour faire abonder le péché dans l'homme, afin que celui-ci ayant vu qu'il ne pourrait jamais atteindre la perfection par rapport à la sainteté de Dieu, se tournera enfin vers Jésus, Lui qui est venu la vivre de façon parfaite dans ce monde et qu'après l'avoir vu vivre dans ce monde, nous permettre ensuite de vivre cette Vie qui est en fait la vie du Royaume de Dieu.

A maintes reprises dans les Ecritures, il est fait mention d'observer les lois et les commandements de Dieu, c'est vrai, mais ce qui est vrai aussi c'est que le mot "observer" peut être compris de deux manières, et pour moi, observer c'est regarder de manière attentive une chose ou une Personne. .

Donc pour moi lorsque j'observe Jésus, c'est toutes les lois de Dieu que je vois vivre à travers Lui, qui me révèle ce que c'est que de vivre "dans le royaume de Dieu" et tous les principes de fonctionnement de Vie inhérent à ce Royaume d'en haut qui n'a rien de commun avec ce royaume d'en bas, ù nous sommes encore pour quelque temps.

Tu dis: La Loi, c'est toute la torah, tout le Pentateuque, et pas seulement les 10 commandements qui en sont un résumé.
C'est ta vision de la chose et je la respecte, mais pour moi, je ne suis pas du tout dans ce même concept par rapport au mot "loi"

Si tu es d'accord, je te propose à mon tour, la compréhension que j'ai quant à ce mot "loi".
Pour moi la loi dépasse de très très loin tout le pentateuque.

Une loi, c'est un principe auquel nul ne peut échapper. Par exemple lorsqu'une personne conduit une voiture, c'est qu'elle a eu son permis de conduire et ce permis de conduire lui a enseigné ce qu'elle pouvait ou ne pouvait pas faire sur la route avec sa voiture.
Cette personne a donc appris ce qu'est le code de la route qui est en lui-même une loi, et que nul être sur la terre ne peut se défausser.

Voilà donc pour moi ce qu'est une loi, et ici je ne donne que cet exemple alors qu'il y en a des milliers d'autres, et encore aujourd'hui dans le monde, il y en a encore de nouvelles qui arrivent par le biais des gouvernements qui nous disent par exemple comment éduquer nos enfants en interdisant les fessées par exemple.
Ceci est uniquement un exemple; Ici, je ne ferais pas mention de dire si je suis d'accord ou pas avec cette loi.

Donc une loi se manifeste par le biais d'ordres et de commandement, et lorsque qu'on parle de "la loi" qui se trouve marqué dans nos bibles eh bien alors il faut comprendre que toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu ne sont que ordres et commandements, et ça vois-tu Gérard, il m'est impossible de l'accepter vu de cette manière.

Pourquoi cela ? Eh bien tout simplement parce que ça contredirait tout ce que Dieu dit lorsqu'Il se présente Lui-même à nous et que nous le voyons vivre à travers tout ce que Jésus nous a montré et révélé sur Lui.

Il s'est présenté de cette manière à Moïse dans Exode 3:
6 Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
7 L'Eternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel….


Si donc L'Eternel dit à Moïse que "son père", c'est Abraham, Isaac et Jacob, c'est à dire "le père de la foi", il est impossible de dire que Moïse et l'homme de la loi car les deux sont incompatibles: Soit on vit sous le régime de la foi et de l'Esprit, soit on vit sous le régime de la loi dans ses ordres et ses commandements.
Or la Vie de l'Une se passe par l'être intérieur de l'homme, alors que l'autre passe par l'être extérieur de l'homme c'est à dire par la vie de sa chair.

Est ce que donner une loi d'ordres et de commandements à son peuple c'est le délivrer de l'oppression que lui faisait déjà vivre les Egyptiens ? N'est ce pas plutôt rajouter une deuxième oppression à la première ?

Dans Exode 33, l'Eternel s'adresse de nouveau à Moïse de manière personnelle et se représente de nouveau à lui:

5 L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel.
6 Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria : L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération !


C'est donc en tant que Dieu de grâce, de bonté et de miséricorde que l'Eternel s'est encore une fois de plus présenté à Moïse.
Comment dans ce cas-là comprendre qu'il serait venu pour le peuple pour lui donner des ordres et des commandements et s'il l'a fait, est ce que ce n'est pas tout simplement pour le faire revenir dans la Voie/voix de Dieu et de marcher comme son serviteur Abraham l'avait fait ?

Oui, c'est uniquement pour ça que la loi a été donnée sur le mont Sinaï, car ne perdons pas de vue que l'appel de Moïse par Dieu était uniquement en vue de conduire le peuple dans le pays promis à la foi d'Abraham, ce n'est certainement pas pour donner la loi dans cette affreux désert qui n'était qu'un passage à franchir pour le peuple.

Le chapitre 50 du livre de la Genèse se termine ainsi: C'est Joseph qui était un Type de Jésus qui parle:
24 Joseph dit à ses frères (alors qu'ils étaient encore en Egypte) : Je vais mourir ! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.

----
Nous arrivons dans le livre de l'Exode qui commence ainsi au chapitre 2
23 Longtemps après, le roi d'Egypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu.

24 Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
25 Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion.


Au chapitre 19 de ce même livre de l'Exode, l'Eternel s'adresse encore une fois en direction de son peuple par la bouche de son serviteur Moïse.
3 Moïse monta vers Dieu : Et l'Eternel l'appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël :

4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.

Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.

Voilà c'est tout. Ce que je vous demande, c'est de continuer à "écouter ma voix" vous parler dans votre cœurs et de "garder", garder l'alliance que j'ai faite à Abraham parce qu'il a cru dans ce que je lui disais et lui promettais.
Si vous restez dans le même état de cœur que lui, eh bien je continuerais à vous porter sur des ailes d'aigles et je vous conduirais dans le pays qui a été promis à sa foi.


Voilà bien aimé Gérard, l'approche et la connaissance que j'ai de mon Dieu qui m'a été révélé par la venue de Son Fils dans ce monde et qui par ce fait divin, l'a rendu visible à mes yeux.
Je sais très bien que toi aussi, tu es dans cette même approche de Dieu, même si nous n'avons pas les mêmes mots pour exprimer cette chose, c'est pourquoi il me semblait important de te faire savoir que ce mot "loi" dans la bible par rapport à Dieu me dérange beaucoup.

Je préfère dire que en Lui-même Dieu a ses propres Lois, et que celles-ci n'ont rien de commun avec les lois de cette terre, et rien qu'à cause de cela, je ne peux pas appréhender ce mot de la même manière.
Non les Lois de Dieu sont celles qui régissent son royaume et que la première des Lois qui est son Essence même, c'est l'Amour manifesté par le Don de son Fils.
----
Dans ton post au dessus, tu me dis:

"Aimer son prochain comme soi-même", n'est pas la même chose que "aimez-vous les uns les autres", même s'il y a des corrélations.

Bon comme ici tu ne me dis pas en quoi ce n'est pas la même chose, je mets ici les paroles que Jésus a dit dans Jean 14.
34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Si c'est donc un commandement nouveau, c'est que ce commandement ne se trouvait pas dans la loi de Moïse étant donné comme je l'ai dis précédemment que cette parole du Lévitique était une prophétie qui contenait une promesse à venir.
Ceci étant dit, je ne vois pas en quoi aimer son prochain comme soi même et s'aimer les uns les autres n'est pas la même chose puisque Jésus dit "comme je vous ai aimés".

Il y a bien le "comme" dans la phrase n'est ce pas ?

Mais bon, comme tu le vois dans ce post Gérard, il n'y a aucune pensée qui s'opposent à ce que tu me partages, non ce sont juste des plus, pour te montrer comment j'appréhende certains mots ou certains passages des Ecritures, comme par rapport à ce mot "loi" qui serait celle dont tu dis quelle concentre en elle-même toute la torah donnée aux Juifs.

Oui sauf que cette loi là, a été donnée au peuple à cause de leur cœur qui devenait dur au fur et à mesure qu'ils avançaient sur ce chemin qui les conduisait pourtant jusqu'au pays promis à la foi d'Abraham, au point qu'ils en étaient venus à dire.

19 Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.


Oui il est arrivé un moment où le peuple a préféré entendre la voix d'un homme leur parler, plutôt que la voix de Dieu qui leur faisait maintenant tellement peur de par sa manifestation qu'il ne connaissait pas de Lui jusque-là et pour cause, alors qu'Il aurait tant voulu continuer à parler au cœur de chacun d'eux.

Pour la référence de Matthieu 25 v 31 et la suite, je suis désolée, je n'ai pas compris ce que tu as voulu me dire à travers ce texte. Si tu penses que c'est important, n'hésites pas à développer car je n'ai vu aucun lien avec la conversion de docteur de la loi de Luc 10.

Voilà pour ce petit partage qui me montre encore une fois que, bien que n'employant pas les mêmes mots ou les mêmes expressions communes, nous nous retrouvons Gérard très souvent dans la façon de vivre notre vie "en Christ".
Très bonne journée à toi.
Monique





Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Lun 20 Juil 2020 - 16:53

__

Bonjour Monique, tu écris :

Nous sommes d'accord que la loi ne trouve pas le repos dans le sacerdoce Lévitique, mais qu'elle s'appuie sur lui, car si Dieu n'avait pas donné e sacerdoce en plus de la loi, il aurait été impossible à l'homme de "subsister" devant Dieu par rapport aux péchés commis.

De quel sacerdoce parles-tu ? Celui de Christ ? Ou fais tu allusion aux 6 premiers chapitres du Lévitique ?

A maintes reprises dans les Ecritures, il est fait mention d'observer les lois et les commandements de Dieu, c'est vrai, mais ce qui est vrai aussi c'est que le mot "observer" peut être compris de deux manières, et pour moi, observer c'est regarder de manière attentive une chose ou une Personne.

Je n’irais pas jusqu’à là.

Tu dis: La Loi, c'est toute la torah, tout le Pentateuque, et pas seulement les 10 commandements qui en sont un résumé.
C'est ta vision de la chose et je la respecte, mais pour moi, je ne suis pas du tout dans ce même concept par rapport au mot "loi"
Si tu es d'accord, je te propose à mon tour, la compréhension que j'ai quant à ce mot "loi".
Pour moi la loi dépasse de très très loin tout le pentateuque.
Une loi, c'est un principe auquel nul ne peut échapper. Par exemple lorsqu'une personne conduit une voiture, c'est qu'elle a eu son permis de conduire et ce permis de conduire lui a enseigné ce qu'elle pouvait ou ne pouvait pas faire sur la route avec sa voiture.
Cette personne a donc appris ce qu'est le code de la route qui est en lui-même une loi, et que nul être sur la terre ne peut se défausser.
Voilà donc pour moi ce qu'est une loi, et ici je ne donne que cet exemple alors qu'il y en a des milliers d'autres, et encore aujourd'hui dans le monde, il y en a encore de nouvelles qui arrivent par le biais des gouvernements qui nous disent par exemple comment éduquer nos enfants en interdisant les fessées par exemple. Ceci est uniquement un exemple; Ici, je ne ferais pas mention de dire si je suis d'accord ou pas avec cette loi.
Donc une loi se manifeste par le biais d'ordres et de commandement, et lorsque qu'on parle de "la loi" qui se trouve marqué dans nos bibles eh bien alors il faut comprendre que toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu ne sont que ordres et commandements, et ça vois-tu Gérard, il m'est impossible de l'accepter vu de cette manière.

Dans l’AT il n’y a pas que des ordres et des commandements, bien au contraire, et comme tu l’écris la grâce n’est jamais très loin, même aux moments les plus sombres. Les rabbins juifs ont compté 612 ou 613 mitzvots. Cela serait à vérifier, mais il y a quand même beau coup de prescriptions. Le Pentateuque les contient tous. Il y a aussi des commandements dans le NT, notamment dans les écrits de Jean, mais c’est un autre sujet. Par ailleurs, avant la loi de Moïse, il n’y avait pas de loi.

Sur les sens du mot « loi », j’ai écrit un texte basé partiellement sur d'autres écrits que je te communique : « Dans les chapitres 6 à 8 de l’épître de l’apôtre Paul aux Romains, et notamment au chapitre 7, sont traitées les relations entre les chrétiens et la Loi. Ainsi, la Loi, qui est « sainte, juste et bonne » devrait elle être ou non appliquée par les chrétiens ? L’apôtre, pour mieux exposer ce sujet, emploie le mot « loi » dans plusieurs de ses autres acceptions possibles : la loi peut-être un principe général ; ce peut être une notion juridique ; ce peut-être un mot appliqué au sens figuré, pour exprimer une notion soit négative (la loi du péché), soit positive (la loi de l’Esprit de vie ; la loi de la foi), en tout cas distinctes du sens biblique de Loi de Moïse. Parmi les expressions employées, figure « la loi de Dieu », terme mal compris par certains.
Qu’est-ce que la loi de Dieu ? Ce sont les volontés de Dieu sur ce que devraient « garder et pratiquer » les hommes qui veulent Lui plaire. Ainsi, à l’époque de la Loi de Moïse, ils devaient respecter cette Loi, au premier rang de laquelle se plaçaient les « 10 commandements ». A l’époque de la grâce, qui est la nôtre, c’est pour les chrétiens toute autre chose à savoir « la loi de la foi », c'est-à-dire « le principe de la foi » qui nous justifie devant Dieu, nous donnant paix avec Dieu et espérance de la gloire de Dieu (Romains 5 :1-2). De ce fait le ressort de nos actions n’est plus la Loi de Moïse même si elle reste utile à divers égards que nous détaillerons. Alors la loi de Dieu est l’ensemble de l’Ecriture Sainte, la Parole même de Dieu, Ancien et Nouveau Testaments.

Quand nous lisons : «Ainsi donc moi-même, de l’entendement je sers la loi de Dieu ; mais de la chair, la loi du péché» (Rom. 7:25). Qui sert la loi de Dieu ? Le nouvel homme. Et qui sert la loi du péché ? Le vieil homme. Ainsi sur la terre, la chair le (« vieil homme ») est encore dans le croyant, quoiqu’il soit délivré de sa puissance. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir tendance à résister à Dieu et obéir au péché.

Or, dans le chapitre 7, l’apôtre montre l’effet de la loi, pour une personne souhaitant plaire à Dieu : la loi lui demande, ni plus ni moins, qu’il soit parfait devant Dieu ; elle exige la perfection absolue, sinon elle prononce la condamnation : s’il garde toute la loi et faillit sur un seul point, il est coupable sur tous (Jacques 2:10). Tandis que la grâce est l’introduction de l’amour de Dieu et de la vie de Dieu au milieu du mal. La première partie du chapitre 8 développe ce qu’est une telle délivrance, comme nous l’exposerons par la suite, mais indiquons dès à présent que le secret de cette délivrance se trouve en vivant «par la foi, la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est livré lui-même pour moi» (Galates 2:20).
De ce fait l’homme renouvelé par Dieu (le nouvel homme), mais mal affermi, a la volonté positive de faire le bien : il prend plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur ; il n’approuve pas seulement la loi, reconnaissant qu’elle est bonne et lui donnant sa propre approbation comme règle dans sa conscience, mais il voudrait pratiquer le bien, or le mal (le vieil homme) est aussi avec lui ; accomplir le bien, cela il ne le trouve pas. Il manque absolument de force. La loi n’en donne aucune.

Mais c’est une chose bien différente d’avoir affaire à elle, quand nous n’avons point de force, quand nous sommes vendus au péché, et qu’elle nous tient courbés dans le combat sous la loi du péché. Ou bien au contraire d’être capables de dire, comme nous lisons en Romains 8 :2 : «La loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort»

Aussi, au départ, ce croyant non encore affermi trouve son plaisir en la loi de Dieu et en ses saints commandements, il est aussi fermement décidé à les accomplir, mais il voit dans ses membres une autre loi qui est en opposition avec la loi de son entendement (renouvelé) et qui le rend captif de la loi du péché, qui existe dans ses membres.

Il ne peut pas en être autrement, là où la vie divine agit. Le besoin de la nouvelle nature, son ardent désir, c’est de servir la loi de Dieu et d’accomplir sa volonté. Tel est le véritable «moi» que le croyant reconnaît ! «Ainsi donc moi-même, de l’entendement je sers la loi de Dieu». Certes, le combat ne cesse pas ; il restera toujours vrai que «la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair. Le verset final du chapitre 7 nous fait connaître la délivrance de l’âme de l’état dans lequel elle se trouvait et nous dépeint le terrain entièrement nouveau sur lequel la grâce l’a placée, ainsi que le caractère et l’esprit de la nouvelle nature.

«Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus». C’est avec ces paroles triomphantes que l’apôtre commence le chapitre 8 de son épître ; c’est en quelque sorte le point final qu’il met d’un cœur plein d’allégresse, à la fin de son exposé, la conclusion bénie des enseignements des chapitres précédents de l’épître.

«Car — lisons-nous ensuite — la loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort». De nouveau, nous trouvons le mot «loi» dans le sens déjà connu du chapitre 7, comme un principe, qui agit toujours de la même manière et produit des effets invariables (voir aussi les expressions : «loi des œuvres», et «loi de la foi», au chap. 3:27). L’expression «loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus» fait allusion à l’opération immuable de l’Esprit de vie en notre bien-aimé Sauveur qui, après avoir accompli son œuvre, est apparu au milieu de ses disciples en vainqueur de la mort et du tombeau pour leur communiquer cette vie et l’Esprit, comme source et puissance de vie — «la vie en abondance» (Jean 10:10). C’est la loi parfaite qui est celle de la liberté. Alors Dieu nous communique la vie de Christ. Jacques dit : «Celui qui a regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté». Christ a été devant Dieu le modèle de cette loi parfaite.

« La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Pas du tout ! Car s’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de [la] loi (Darby). Mais l'Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché (Segond 21), afin que la promesse, sur le principe de [la] foi en Jésus Christ, fût donnée à ceux qui croient. Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés pour [ou : jusqu’à] la foi qui devait être révélée ; de sorte que la loi a été notre conducteur [ou : gouverneur, précepteur, comme pour des enfants qu’on élève] jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ; mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur [ou : gouverneur, précepteur], car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus » (Galates 3 :21-26).

Il ressort de l’épitre aux Galates que la loi a été donnée en attendant l’arrivée d’un Sauveur (le Messie, Christ), pour faire ressortir l’état de péché de l’homme par des violations flagrantes, montrant par-là l’état profond de l’homme.
En quoi la Loi reste t’elle donc quand même de quelque utilité ? «Je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par [la] loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : «Tu ne convoiteras point» [Exode 20:17]. Mais le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toutes les convoitises, car sans [la] loi [le] péché est mort. Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, et moi je mourus ; et le commandement qui était pour la vie, a été trouvé lui-même pour moi pour la mort. Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit, et par lui me tua. La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon. Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? Pas du tout ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur. Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel [ailleurs : de chair], vendu au péché [litt.: vendu sous le péché] ; car ce que je fais [faire, ici, opérer, effectuer] je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique. Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne » (Romains 7:7-16). »


Oui, c'est uniquement pour ça que la loi a été donnée sur le mont Sinaï.

Là, je ne suis pas d’accord.
----
Gérard : "Aimer son prochain comme soi-même", n'est pas la même chose que "aimez-vous les uns les autres", même s'il y a des corrélations.
Monique : Si c'est donc un commandement nouveau, c'est que ce commandement ne se trouvait pas dans la loi de Moïse
Ceci étant dit, je ne vois pas en quoi aimer son prochain comme soi même et s'aimer les uns les autres n'est pas la même chose puisque Jésus dit "comme je vous ai aimés".

Il est vrai que beaucoup de commentateurs ont indiqué que le mot « nouveau » était en référence à « aimer son prochain », ce qui est vraisemblable.

Mais "aimer son prochain » s’adressait en premier lieu au peuple d’Israël. Cependant nous pouvons bien le faire nôtre, et d’ailleurs le NT le cite plusieurs foi. En fait le prochain, c’est tous les hommes et aussi Jésus comme tu l’as dit toi-même. Quand à Jean 14, il ne mentionne que l’amour entre les chrétiens, ce qui n’est pas la même chose.

Pour la référence de Matthieu 25 v 31 et la suite, je suis désolée, je n'ai pas compris ce que tu as voulu me dire à travers ce texte.

Sauf erreur, c’est toi la première qui a fait mention de Matthieu 25 :31 et versets suivants. Je voulais dire que ce texte comporte de précieuses indications pour nous-mêmes, mais qu’il ne concerne pas directement les chrétiens. Il concerne une autre génération de personnes qui seront jugées après l’enlèvement de l’Eglise (1 Thess 4 :13-17)

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : - Page 7 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum