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Propositions études bibliques : - Page 6 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Gadou Dim 28 Juin 2020 - 9:11

Foyal a écrit:
Mais, comment peux tu affirmer qu'on garde en soi la crainte qui devrait être bannie du cœur, si tant est que tu accordes un tant soit peu d'importance à ce que dit Jean ?
Passage que j'avais cité et que tu reprends !!!
Non seulement je l'ai repris, mais je l'ai repris en entier pour montrer de quoi il parle.

Pour prendre un exemple:
Satan dit à Jésus: "Jette toi du haut du temple", Jésus lui répond "Tu ne tentera pas le Seigneur ton Dieu".
Je pense que c'est là ce qui s'appelle la crainte de Dieu: savoir qu'il y a des choses que Dieu réprouve, et ne pas y entrer.

Gadou

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Propositions études bibliques : - Page 6 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Zacharie Dim 28 Juin 2020 - 9:30

Bonjour à tous,

1 Corinthiens 4.17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. 18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Ces 2 versets doivent être examinés ensemble:

Si nous devenons infidèles et que nous ne nous repentons pas, comment serions-nous encore parfaits et pourrions-nous encore avoir l'assurance au jour du jugement ?

Si notre amour demeure parfait, il n'y a pas de crainte du jugement.  Et il peut demeurer parfait:

Philippiens 2.12: Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Ces 2 versets doivent également être lus ensemble:

Dieu produit "le vouloir et le faire" (verset 13) à condition que nous restions disposés à continuer à travailler à notre salut (verset 12) et à notre sanctification, celle-ci devant être achevée:

2 Corinthiens 7.1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Le bannissement de la crainte est donc une notion relative: la crainte de l'Eternel nous protège contre les défaillances de notre conscience et de nos résolutions morales:

1 Corinthiens 10.12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

Pour Monique (Framboise): Pierre, Paul et Jacques sont tous d'accord: la foi sans les oeuvres est morte.

Zacharie

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Propositions études bibliques : - Page 6 Empty Bonjour

Message  Framboise Dim 28 Juin 2020 - 9:54

Amen Foyal Amen

Il n'y a que celui qui est sorti de cette prison qui consiste à craindre Dieu de la mauvaise manière, et qui est entré dans le Véritable Amour de Dieu ainsi que de la crainte respectueuse qui est de le considérer comme un Grand Dieu que nul autre ne peut égaler, qui peut en parler comme nous le faisons, Foyal et moi (Pardon de vous avoir cité)

Pourquoi cela ? Eh bien parce que nous avons connu ces deux formes de crainte.

C'est exactement pareil pour celui qui vit encore sous le joug des commandements ou de la loi. Il ne peut atteindre le niveau de celui qui en parle autrement, parce qu'il est encore pris dans les filets.

Il n'y a que celui qui se voit comme étant prisonnier par rapport à l'autre qui parle librement de ces choses, parce qu'il a connu les deux et qui est maintenant remonté de la fosse, qui pourra être à son tour délivré; mais pour cela il faut qui lui parvienne une révélation du Saint Esprit.

Celui qui n'est pas capable de se poser et de ce demander d'où vient cette différence d'Esprit de vie qu'il y a entre l'un et l'autre, eh bien pour celui-là il finira sa vie comme il l'a commencé. Sa fin de vie dans ce monde aura été la vie d'un homme religieux prit dans les filets de la religion. Il n'aura jamais appris ce que c'est que d'être libre pour Dieu.

Ceux qui parle de la crainte de Dieu, qui est une forme d'un Dieu tellement Saint que personne ne peut s'en approcher sinon par peur de lui déplaire, celui-là n'a pas encore connu l'Amour, le Véritable Celui dont il est dit que l'Amour parfait banni la crainte.

Cette phrase au dessus peut être vide de sens dès l'instant où on n'a pas vu ou pas encore vu, cet Amour qui s'est manifesté en Dieu par Jésus Christ, dit autrement, on ne connait pas encore Le Père et le Fils et surtout le coeur de ce qu'ils sont par essence.

----
Gadou, vous dites ceci

Vous dites que Salomon n'avait pas compris Dieu, mais voici ce que l'Eternel lui a dit:

"si tu marches devant moi comme David, ton père, a marché, faisant tout ce que je t'ai commandé, et si tu gardes mes lois et mes ordonnances, J'affermirai le trône de ton royaume, comme je l'ai promis à David".

-----
C'est vrai que l'Eternel a dit ça, mais avez-vous bien lu la vie de Salomon, toutes les femmes étrangères qu'il a prit, qu'il est allé adorer leurs dieux, qu'il leur a construit des temples et s'est prosterné devant eux.

L'Etrnel a-t-il affermi le trône de son royaume, alors qu'il l'a déchiré et divisé en 2.

Gadou, je sais que cette chose est écrite, mais je n'ai plus le souvenir où ça se trouve. Il est écrit qu'en toute chose ce qu'il faut regarder, c'est la fin d'un homme et pas son début. C'est la fin qui montre ce qu'était réellement cet homme et pour que cela apparaisse au grand jour, il faut parfois que beaucoup d'années se passe.

Vous dites que Salomon ne s'est pas servi du peuple d'Israël pour construire le temple....Moi ce que j'ai lu et qui est dans 1 Rois 7 c'est que Hiram et ses ouvriers ont construits tous les ustensiles pour le temple, mais ce n'est pas lui qui l'a érigé.

Si Salomon avait été un homme de Dieu comme l'a été son père David, ne pensez-vous pas qu'il aurait prié son Dieu pour qu'Il suscite des ouvriers capable de construire ces choses si saintes car allant faire partie du temple qui normalement devait servir de lieu de Repos pour Dieu.

Pour le tabernacle dans le désert, n'est ce pas Dieu qui a qualifié des gens du peuple pour que tout soit parfait?

Mais même si cela avait été le cas que ce soit un peuple étranger qui construise le temple de Dieu, alors pour moi la chose aurait été doublement pire, car construire le temple de Dieu qui est une image du spirituel par des mains étrangères ??? Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que j'aille au delà, je pense que vous avez compris ce dont je veux parler.

Cependant il n'empêche que si Roboam a parlé de son père de cette manière, en disant que c'était un homme assez violent, je le crois, car on ne peut devenir ce genre d'homme qu'en cotôyant des dieux étrangers.

Pour la construction du temple, même si les choses sont faites dans l'exactitude des choses, mais que le coeur n'y est pas, dans ce cas-là la perfection n'existe pas.

Non le coeur de Salomon n'était pas avec Dieu lorsque le temple fut construit, et je trouve fort dommage que vous ne fassiez aucun commentaire sur la plainte que Salomon n'a cessé de faire monter vers Dieu lors de la dédicace.

Pour moi qui aime mon Dieu par dessus tout, lorsque je vois que le désir de David pour son Dieu qu'il aimait par dessus tout, au point de lui offrir un temple qui serve à faire éclater la gloire de Dieu au monde (qui est l'image de son coeur qui désirait que la gloire son Dieu habite en lui et qu'il voulait le montrer à tous) et que je vois que les aspirations de son fils Salomon n'étaient pas du toutes les mêmes que les siennes, car il ne regardait qu'à lui même, eh bien cela me montre que vous êtes plus attaché à des détails qu'à ce que l'Esprit veut nous montrer.
Pardon de vous parler de cette manière, alors que je ne le voudrais pas.

Pour moi c'est l'attitude de Salomon par rapport à Dieu avec qui on voit qu'il n'avait aucune intimité, qui me choque le plus dans cette affaire.

Pour ce qui est de Hiram qui s'était proposé d'offrir les cèdres du Liban (je dis tout ça de mémoire) à David de manière gratuite parce qu'il avait reconnu que David était agrée de Dieu, lorsque ce fut le tour de Salomon d'aller vers lui, là il ne fut plus question de gratuité, mais de paiement et à la fin, (1 Rois 5) Salomon a carrément trompé Hiram en lui donnant un champ, un minable petit champ.
1 Rois 9 v 12 à 14.

Pour ce qui concerne Jésus et ce qu'il a dit sur Salomon, ce n'est pas en tant que bonne référence qu'il a parlé sur lui, sinon, il n'aurait jamais dit: Il y a ici "plus que Salomon".

Si vous observez de manière attentive comment Jésus a parlé de Moïse, de Jean Baptiste, de Esaïe, D'Abraham, de David, jamais vous ne l'entendrez parlé sur eux de la manière à se placer au dessus d'eux, jamais.
Toutes ces petites choses dont je me suis permis de faire mention dans ce post, n'ont qu'un but; celui d'apprendre à dépasser la lettre écrite et d'aller voir ce que l'Esprit de l'Ecriture désire nous faire parvenir en tant qu'enseignement.

Respectueusement à tous.

Monique

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Message  Foyal Dim 28 Juin 2020 - 9:57

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Mais, comment peux tu affirmer qu'on garde en soi la crainte qui devrait être bannie du cœur, si tant est que tu accordes un tant soit peu d'importance à ce que dit Jean ?
Passage que j'avais cité et que tu reprends !!!
Non seulement je l'ai repris, mais je l'ai repris en entier pour montrer de quoi il parle.

Pour prendre un exemple:
Satan dit à Jésus: "Jette toi du haut du temple", Jésus lui répond "Tu ne tentera pas le Seigneur ton Dieu".
Je pense que c'est là ce qui s'appelle la crainte de Dieu: savoir qu'il y a des choses que Dieu réprouve, et ne pas y entrer.

C'est vrai Gadou que tu l'as repris en entier. Alors considères aussi, que la crainte suppose un châtiment (tourment dans d'autres versions).
L'amour qui donne accès au pardon, nous libère de la crainte, et du châtiment (tourment). Le châtiment est le temps d'épreuve (que nous devons supporter) dans la sanctification pour ne pas être éligible à celui de la condamnation.

Hébreux 12
…7Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? 8Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.


Dans la vieille nature, nous avons besoin d'être repris, corrigés, éprouvés. Mais la sanctification ne consiste pas qu'à ça. On franchit des niveaux de compréhension, et nous apprenons à mieux marcher, et un jour on ressent la liberté de cheminer. Là on est entré dans l'amour ! Plus besoin de baffes pour avancer, plus besoin de se faire engueuler ou réprimander, on désire marcher, avancer, des fois même courir. C'est l'Esprit qui freinera notre zèle !
La crainte est une étape entre le rejet de Dieu et l'amour pour Dieu.

L'exemple de la tentation ne représente pas pour moi la crainte, parce que Jésus étant la manifestation parfaite de l'Amour de Dieu, n'a aucune crainte en Lui.
De plus, ce passage, est riche d'information (tout les passage de la tentation).
Il montre la connaissance s écritures de Satan, la faculté de les détourner de leur sens utile pour en faire des sujets de chute.
Il se sert des paroles de vie. Alors Jésus se place sur le même plan et utilise le même schéma, Il utilise les écrits en la défaveur de l'autre.
Il se comporte comme un humain normal. Comme Adam aurait dû faire en Eden. Adam aurait dû dire Ève "Le Seigneur ne veut pas que nous mangions de ce fruit, voilà l'ordre que j'ai reçu !".
il aurait dû dire au serpent "Arrière de moi Satan, tes pensées me sont en scandale.

Lui rappeler les instructions données et obéir. Là Jésus se remet à la place de l'Adam premier face au tentateur sans faire intervenir sa divinité. A une parole pervertie, il oppose une parole pure ! il y a un cadre à ce combat et des règles à respecter.
Et si nous croyons que Le Fils est la Parole faite chair, Jésus oppose sa propre nature obéissante. Ce ne sont pas des paroles répétées, mais des armes vivantes. Jésus oppose non pas l'écrit mais La Parole !
C'est pour cela que chaque réponse fait taire l'ennemi.

Celui qui a dit "J'ai le pouvoir de donner ma vie et de la reprendre", n'est pas un homme dans la crainte mais dans l'amour parfait pour son Père et pour l'homme.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
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Propositions études bibliques : - Page 6 Empty Pour Zacharie

Message  Framboise Dim 28 Juin 2020 - 10:12

Zacharie

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce que j'ai écris à Lerod hier à propos de nous deux, c'est à dire vous et moi.

Je lui ai dis que si je faisais le constat qu'à un moment donné, il était impossible que nous nous comprenions parce que nous ne marchons pas sous le même régime de Vie, je partirais de mon côté vous laissant partir du votre.

C'est aujourd'hui le moment. Je ne ferais donc plus aucun commentaire lorsque vous posterez quelque chose, quitte à ce que mes cheveux se hérissent sur la tête.

Pour moi vous êtes un homme légaliste qui êtes encore enfermé sous la garde de la loi.

Pour moi j'ai été cette personne et je sais ce que c'est que d'être en prison et de ne pouvoir en sortir, justement à cause des gardes qui se tenait devant la porte de ma cellule.
J'espère que vous comprendrez que je n'ai jamais fais de prison, mais qu'ici je fais allusion au texte de Galates 3
que je colle ici

23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.


Donc ayant été justifiée une fois pour toutes par l'oeuvre de Jésus Christ en ma faveur et cette chose m'ayant été révélée, j'ai eu le grand bonheur de pouvoir revenir au grand jour et voir briller la Gloire de Dieu sur la face de Christ.

Oh cette chose n'est pas venu par un claquement de doigts non, mais il a fallu que j'accepte que la vie que je menais sans l'assistance du Saint Esprit n'était qu'échec sur échec, et que mon témoignage personnel était pitoyable.

Il a donc fallu que j'accepte le constat sur moi même, et c'est de la que Jésus est venu me tirer de la fosse.

Comme je vois que ce temps n'est pas encore là pour vous, si je continuais à partager avec vous, je ne pense pas que ce serait une bonne chose et puis d'ailleurs dans ce cas-là je me substituerais au Saint Esprit.

Donc dorénavant, Jacques, nos chemins se séparent ici.

Monique

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Message  Gadou Dim 28 Juin 2020 - 10:22

Foyal a écrit:Le châtiment est le temps d'épreuve (que nous devons supporter) dans la sanctification pour ne pas être éligible à celui de la condamnation.

Dans la vieille nature, nous avons besoin d'être repris, corrigés, éprouvés. Mais la sanctification ne consiste pas qu'à ça. On franchit des niveaux de compréhension, et nous apprenons à mieux marcher, et un jour on ressent la liberté de cheminer. Là on est entré dans l'amour ! Plus besoin de baffes pour avancer, plus besoin de se faire engueuler ou réprimander, on désire marcher, avancer, des fois même courir. C'est l'Esprit qui freinera notre zèle !
La crainte est une étape entre le rejet de Dieu et l'amour pour Dieu.
Oui, j'ai l'impression que tu rejoins bien les écrit de Paul:
"purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu." (12 cor 7,1)
"je fléchis mes genoux devant le Père... afin que vous soyez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, et la profondeur et la hauteur, -et de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance; afin que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu." (Ephésiens 3,14)

Pour ma part je suis en chemin, je ne suis pas encore rempli jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Mais je sais qu'il m'y amènera !

Gadou

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Message  Foyal Dim 28 Juin 2020 - 10:39

Bonjour à tous.
Il est dit que la connaissance devrait augmenter au temps de la fin. Je ne sais si cette parole est déjà accomplie, en cours ou à venir.

Quand je regarde autour de moi, en m'attardant sur les bienfaits de la vie, des choses agréables, je me rends bien compte que dans toute cette situation de problèmes divers mondiaux, il y a des des choses qui s'améliorent, évoluent, grandissent.
Je trouve que les enfants sont de plus en plus beaux. Qu'ils deviennent de beaux jeunes hommes et de belles jeunes filles. Les mélanges ethniques favorisent l'émergence de cette beauté humaine.
Que nos animaux qui sont bien traités sont beaux, que la maîtrise de l'agriculture aussi vient avec son lot de beauté. Je ne suis pas dupe des coulisses de certaines situations mais aujourd'hui je veux m'attarder sur le côté positif.

Pourquoi ? Je crois que beaucoup de choses sont perfectibles comme ce que j'ai présenté. Quand je vois l'enseignement des apôtres qui n'avaient pas de précédent. Il ont eu Jésus comme modèle, Paul a bénéficié de'un traitement particulier mais pas de références écrites qu auraient pu être utilisés comme nous le faisons avec les leurs ?
Peut-on penser que la sanctification peut être accomplie de manière plus grande encore, nous qui bénéficions de leur enseignement et du Saint-Esprit ?

Je me pose quand même la question suivante Ne sommes-nous pas en quelque part prisonniers du passé de deux mille ans ?
Avant de vouloir me scalper, je dis qu'il n'est pas question de mettre la Bible de côté. Elle est incontournable. Mais n'avons-nous pas fait de l'héritage un but au lieu d'un point de départ ?

On s'est enfermé dans le passé des apôtres sans actualiser notre cheminement. on fait des copier/collers de leur vie et connaissances. Mais où est passée l'accroissement de la connaissance ?

En reformulation : Ne pouvons-nous pas donner à la sanctification un pallier vers l'excellence ? Si oui comment. On aura alors beaucoup de réponses à nos nombreuses questions d'études bibliques
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Propositions études bibliques : - Page 6 Empty Pour Gadou

Message  Framboise Dim 28 Juin 2020 - 11:21

Gadou, concernant le temple que Salomon a construit même s(il est sorti du cœur de David, pensez-vous que là était l'objectif de Dieu que ce soit un temple de pierres qui soit bâti, alors même que Salomon lui même, dit dans 1 rois 8

27 Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : Combien moins cette maison que je t'ai bâtie !

Lorsque Salomon se posait la question de savoir si un Dieu pouvait véritablement habiter sur la terre, n'était-il pas en train de prophétiser sur la venue de Christ, qui Lui serait vraiment le temple de Dieu vivant pour sa gloire.

Qu'a dit Etienne étant rempli du Saint Esprit dans Actes 7 ?

46 David trouva grâce devant Dieu, (il n'est pas écrit que ce fut Salomon qui trouva grâce, surtout que Grâce, c'est aussi un des Noms attribué à Jésus; "Jean 1 v 17" et demanda d'élever une demeure pour le Dieu de Jacob ;
47 et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison.

48 Mais le Très haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète :
49 Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos ?
50 N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ?...


51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi.


Donc Gadou ne pensez-vous pas qu'il y a eu quelque part un problème qui est intervenu par rapport à ce temple fait de pierres/cailloux par lequel l'Eternel voulait montrer par là que quelque part il n'était pas d'accord avec son construction, mais que seul l'homme de l'esprit était capable de voir cette chose.

Or Salomon n'était pas l'homme de l'esprit, mais c'était son père David.

Les ailes des chérubins se touchaient entre elles, et la présence de Dieu était empêchée de se manifester auprès du souverain sacrificateur. C'était le noir le plus complet dans cet endroit, c'était les ténèbres qui étaient là, parce que la présence de Dieu était empêchée de se manifester.

Plus que ça, l'arche de Dieu était vide de son contenu.

Ces choses ne vous parlent-elles pas Gadou ?

Est-ce que ces choses ne parlent pas à votre esprit et vous montrent que Dieu n'était pas d'accord avec ce temple.

Le désir de David était bon et parfait et c'est par rapport à ce saint désir que l'Eternel a répondu favorablement à celui qui était son serviteur en toutes choses, mais au-delà de ça, il fallait montrer à ceux qui allaient venir à sa suite que ce n'est pas de ce temple voulait parler lorsqu'il a dit à David que ce serait son fils, son héritier qui le lui construirait.

Toute la vie de Salomon, montre que ce n'est pas lui le fils dont l'Eternel lui parlait, mais de Jésus Christ qui est aussi ce même Fils dont l'Eternel avait fait la promesse de sa venue à Abraham (Galates 3 v 20)

Donc Gadou si vous ne savez pas appréhender ces choses dans leur côté spirituel et non dans leur côté matière, vous ne pourrez accéder à la pensée de l'Esprit et à ce qu'il désire nous faire parvenir car toute l'écriture est spirituelle et se doit d'être compris par l'Esprit.

J'espère ne pas vous avoir attristé par mes propos, ce n'est pas là mon but.
Amicalement

Monique

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Propositions études bibliques : - Page 6 Empty Concernant la connaissance

Message  Framboise Dim 28 Juin 2020 - 11:34

C'est vrai qu'il est écrit que la connaissance augmentera, mais ici il n'est pas parlé d'une bonne connaissance.
Je ne sais pas si c'est ça dont vous vouliez parlez Foyal, car ce n'est pas mentionné, alors je me permets de le faire.

Je n'ai pas en moi cette intelligence de comprendre tout votre langage, c'est pourquoi je me permets ici d'intervenir sur ce mot "connaissance" et comment il doit être appréhendé.

Cette connaissance dont il est parlé dans l'Ecriture et qui va augmenter, ce sera une connaissance technique par rapport aux choses spirituelles, une connaissance toute en surface ce qui fait que beaucoup seront capable de citer des versets les uns à la suite des autres, mais sans savoir en expliquer le fond ou le sens spirituel.

S'il avait été question d'une bonne connaissance, Jésus n'aurait jamais posé la question de savoir si, lorsqu'il viendra sur la terre, il trouvera la foi.

Non, il ne la trouvera que dans ceux qu'il viendra enlever, parce qu'il prendra de ce qui est de Lui dans l'homme et l'emmènera avec Lui dans le ciel.

Voilà c'était juste pour mettre l'accent sur ce qu'est cette connaissance dont l'Ecriture dit qu'à la fin elle augmentera.
Internet permet l'accès à tellement de choses, mêmes dans les spirituelles et qui fait que des personnes qui n'ont pas de réponse de Dieu dans leur être intérieur vont les chercher sur Internet.

Donc oui la connaissance de l'homme grandit et ne cesse de grandir, mais c'est vrai aussi, comme l'un de nous ici l'a écrit; la connaissance enfle, mais seule la Charité/Amour édifie.
Encore faut-il pour cela savoir qui est Celui qui est la démonstration parfaite de cet Amour, car encore une fois on pourrait s'arrêter sur des mots, et ne pas chercher à connaitre l'Esprit de ces mots et de Qui ils nous parlent.

Monique

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Message  Foyal Dim 28 Juin 2020 - 13:12

Framboise a écrit:C'est vrai qu'il est écrit que la connaissance augmentera, mais ici il n'est pas parlé d'une bonne connaissance.
Je ne sais pas si c'est ça dont vous vouliez parlez Foyal, car ce n'est pas mentionné, alors je me permets de le faire.

Je n'ai pas en moi cette intelligence de comprendre tout votre langage, c'est pourquoi je me permets ici d'intervenir sur ce mot "connaissance" et comment il doit être appréhendé.

Cette connaissance dont il est parlé dans l'Ecriture et qui va augmenter, ce sera une connaissance technique par rapport aux choses spirituelles, une connaissance toute en surface ce qui fait que beaucoup seront capable de citer des versets les uns à la suite des autres, mais sans savoir en expliquer le fond ou le sens spirituel.

S'il avait été question d'une bonne connaissance, Jésus n'aurait jamais posé la question de savoir si, lorsqu'il viendra sur la terre, il trouvera la foi.

Non, il ne la trouvera que dans ceux qu'il viendra enlever, parce qu'il prendra de ce qui est de Lui dans l'homme et l'emmènera avec Lui dans le ciel.

Voilà c'était juste pour mettre l'accent sur ce qu'est cette connaissance dont l'Ecriture dit qu'à la fin elle augmentera.
Internet permet l'accès à tellement de choses, mêmes dans les spirituelles et qui fait que des personnes qui n'ont pas de réponse de Dieu dans leur être intérieur vont les chercher sur Internet.

Donc oui la connaissance de l'homme grandit et ne cesse de grandir, mais c'est vrai aussi, comme l'un de nous ici l'a écrit; la connaissance enfle, mais seule la Charité/Amour édifie.
Encore faut-il pour cela savoir qui est Celui qui est la démonstration parfaite de cet Amour, car encore une fois on pourrait s'arrêter sur des mots, et ne pas chercher à connaitre l'Esprit de ces mots et de Qui ils nous parlent.

Monique


Bonjour Framboise.
il aurait été plus judicieux de poser la question avant de répondre sur l'internet !

Daniel 12
…4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

Est-ce d'une bonne connaissance qu'il s'agit là ? Je doute que ce verset parle d'une connaissance technique par un biais technologique !

Quant à a connaissance qui enfle, elle n'est pas à mettre en cause mais le coeur orgueilleux qui la reçoit !
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Message  Hans Dim 28 Juin 2020 - 13:24

Bonjour à tous,

Qu'est-ce que ce "livre" ? Que doit-il ou devait-il révéler ?

Cordialement


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Message  Foyal Dim 28 Juin 2020 - 13:37

Hans a écrit:Bonjour à tous,

Qu'est-ce que ce "livre" ? Que doit-il ou devait-il révéler ?

Cordialement



Salut Hans. Content de te lire.

C'est cette question que je posais indirectement. J'espère que cela fera l'objet d'un bon débat !
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Propositions études bibliques : - Page 6 Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Framboise Dim 28 Juin 2020 - 14:05




Bonjour Framboise.
il aurait été plus judicieux de poser la question avant de répondre sur l'internet !


Je me suis probablement mal exprimée par rapport à Internet. Je parlais ici de manière générale, c'est à dire du genre de personne qui vont chercher les réponses à leurs questions, même dans le domaine spirituel sur Internet plutôt que de passer du temps devant leur Seigneur pour obtenir la réponse à la question.

Ma pensée n'a pas dépassé ce cadre.
Monique

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Message  Hans Dim 28 Juin 2020 - 16:13

Foyal a écrit:
Hans a écrit:Bonjour à tous,

Qu'est-ce que ce "livre" ? Que doit-il ou devait-il révéler ?

Cordialement



Salut Hans. Content de te lire.

C'est cette question que je posais indirectement. J'espère que cela fera l'objet d'un bon débat !

Salut Foyal et merci ! Wink2
Je n'avais pas capté que tu avais amorcé la question, c'est vrai que la sujet est sympathique.
Sens-toi libre d'ouvrir un thème. Cordialement.
Hans
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Message  Gadou Dim 28 Juin 2020 - 16:21

Framboise a écrit:concernant le temple que Salomon a construit ...l'Eternel voulait montrer par là que quelque part il n'était pas d'accord avec son construction, mais que seul l'homme de l'esprit était capable de voir cette chose.
... si vous ne savez pas appréhender ces choses dans leur côté spirituel et non dans leur côté matière, vous ne pourrez accéder à la pensée de l'Esprit et à ce qu'il désire nous faire parvenir car toute l'écriture est spirituelle et se doit d'être compris par l'Esprit.
Vous n'êtes pas dans la lecture spirituelle, vous êtes dans le jugement des personnes:
David oui, Salomon, non.
Paul oui, Pierre non.

Vous rejetez la sagesse divine du roi Salomon, vous rejetez l'inspiration divine de l'apôtre Pierre, et vous dites "je suis spirituel".
Bien sûr que vous m'attristez.

Salomon a offert ce temple à Dieu et Dieu l'a accepté. Comme il a accepté le sacrifice d'Abel.

Dieu a toujours voulu habiter avec les hommes. Mais il fait les choses progressivement.
L'homme a été créé au sixième jour, mais à chaque jour de la création Dieu s'est exclamé "C'est bon, ça !"

Le temple de Salomon était une étape, et Dieu a dit "C'est une bonne chose !"

Gadou

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Message  Framboise Dim 28 Juin 2020 - 16:44

Gadou, vous ne me connaissez pas, alors je tiens à vous dire que je ne suis jamais dans le jugement des personnes, mais de leurs actes et de leurs paroles oui, car

14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout,
(et non pas juge de tous comme on me l'a dis ici une fois, preuve que le sens de ce verset spirituel n'était pas parvenuà cette personne et il n'est lui-même jugé par personne.
16 Car qui a connu la pensée du seigneur, pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.


Ici dans le souligné c'est Paul et ceux qui étaient avec lui, qui disait ces choses.
Pour ce qui me concerne je ne dirais jamais que je suis toujours dans la pensée de Christ et c'est pourquoi souvent je m'abstiens d'intervenir dans des posts qui passent sur ce forum, car je ne connais pas encore la chose, ou alors incomplètement.

Monique

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Message  Framboise Dim 28 Juin 2020 - 19:46

Vous n'êtes pas dans la lecture spirituelle, vous êtes dans le jugement des personnes:
David oui, Salomon, non.
Paul oui, Pierre non.

----
Gadou si la bible ne vous sert pas à voir et à juger de savoir qui est approuvé de Dieu et qui ne l'est pas, alors je me pose la question de savoir à quoi elle peut nous servir.

Si vous me parlez de la sorte, chose que je respecte en soi, c'est tout simplement parce que nous n'avons pas la même approche sur les personnes de la bible dont j'ai le courage de parler dans les posts.

Ne perdons quand même pas de vue qu'il y a des personnages de la bible qui ont très bien commencé et qui ont très mal fini.
Donc s'en tenir uniquement à ce qu'ils ont fait de bien et que Dieu a approuvé ces choses, alors c'est que vous 'êtes pas un bon juge: ceci étant dit sans aucune méchanceté. Je reste juste dans le domaine que vous avez évoqué.

Pour Saül par exemple pour ne parler que de lui, parce qu'il vient de me venir à la pensée, que dire de lui ?

Que pour vous cet homme a été approuvé de Dieu parce que le début de sa marche en tant que roi était bonne, mais que vous ne teniez aucunement compte du fait qu'il voulait faire mourir David qui était un type de Jésus.

Donc non Gadou malgré tout le respect que je vous porte, je ne peux adhérer à ce que vous dites de moi.
Je l'entends, car vous êtes libre d'exprimer votre pensée, mais je ne vous suis pas dans votre pensée à mon sujet, et ceci n'est pas de l'orgueil; je ne fais que citer des faits bibliques.

Monique

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Message  Foyal Dim 28 Juin 2020 - 20:40

Framboise a écrit:

Pour ce qui est de Hiram qui s'était proposé d'offrir les cèdres du Liban (je dis tout ça de mémoire) à David de manière gratuite parce qu'il avait reconnu que David était agrée de Dieu, lorsque ce fut le tour de Salomon d'aller vers lui, là il ne fut plus question de gratuité, mais de paiement et à la fin, (1 Rois 5) Salomon a carrément trompé Hiram en lui donnant un champ, un minable petit champ.
1 Rois 9 v 12 à 14

Je ne sais pas de quel champ il s'agit, mais voilà ce qui est écrit.

24 Ainsi Hiram livrait à Salomon, en bois de cèdre et en bois de cyprès, tout ce qu’il désirait. 25 Et Salomon livrait à Hiram vingt mille quintaux de blé pour la nourriture de sa maison, plus vingt quintaux d’huile d’olives concassées : voilà ce que Salomon livrait à Hiram tous les ans.
26 Le Seigneur avait donné la sagesse à Salomon, selon sa promesse. Hiram et Salomon vécurent en paix et ils conclurent une alliance.


Les historiens rapportent que Hiram ne fut pas entièrement satisfait, alors Salomon lui promit une expédition commune vers le mystérieux pays d'Ophir afin de ramener l'or et les pierres précieuses. Ce qui fut fait et écrit en 1 Rois 10.

Ce qui est dit en 1 rois 9 :
10 Au bout de vingt ans, Salomon avait bâti les deux maisons, la maison de l’Éternel et la maison du roi. 11 Alors, comme Hiram, roi de Tyr, avait fourni à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès, et de l'or, autant qu'il en voulut, le roi Salomon donna à Hiram vingt villes dans le pays de Galilée.

Hiram ne fut pas satisfait des villes données (mais les prirent quand même). Il n'est pas question d'un vulgaire champ !
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Message  Gadou Dim 28 Juin 2020 - 20:40

Framboise a écrit:
Gadou si la bible ne vous sert pas à voir et à juger de savoir qui est approuvé de Dieu et qui ne l'est pas, alors je me pose la question de savoir à quoi elle peut nous servir.
Très drôle ! Vous réfutez l'ensemble des paroles de Salomon et de Pierre (3 livres de l'AT et 2 épîtres du NT), et vous dites que la bible vous sert à quelque chose ?

Le tabernacle de Moïse aussi c'était une erreur ? Moïse a donné la loi, lui non plus il ne faut pas l'écouter ? Et Abraham a fait la circoncision dans la chair, vous en pensez quoi ? Lui non plus n'avait pas compris. En plus à la fin de sa vie il a pris des femmes qui ont donné des peuples ennemis d'Israël, quelle est sa fin selon vous ?

Sérieusement ! Vous vous trompez, admettez-le.

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Message  gerardh Dim 28 Juin 2020 - 20:56

__

Bonjour,

Tous les croyants ont ou ont eu des défauts. La Bible ne le cache nullement. Car tous ont eu besoin que leur foi s'appuie sur une rédemption.

__

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Message  Framboise Dim 28 Juin 2020 - 21:19

Gadou a écrit:
Framboise a écrit:
Gadou si la bible ne vous sert pas à voir et à juger de savoir qui est approuvé de Dieu et qui ne l'est pas, alors je me pose la question de savoir à quoi elle peut nous servir.
Très drôle ! Vous réfutez l'ensemble des paroles de Salomon et de Pierre (3 livres de l'AT et 2 épîtres du NT), et vous dites que la bible vous sert à quelque chose ?

Le tabernacle de Moïse aussi c'était une erreur ? Moïse a donné la loi, lui non plus il ne faut pas l'écouter ? Et Abraham a fait la circoncision dans la chair, vous en pensez quoi ? Lui non plus n'avait pas compris. En plus à la fin de sa vie il a pris des femmes qui ont donné des peuples ennemis d'Israël, quelle est sa fin selon vous ?

Sérieusement ! Vous vous trompez, admettez-le.


----

Gadou et si moi je vous demandais l'origine de la circoncision et son sens spirituel, que m'en diriez-vous, car quand même c'est très facile de tout critiquer, mais je n'ai jamais vu de votre part une explication de texte.

Alors voyons ce que vous pouvez me dire sur la circoncision et on se revoit ensuite. Je ne vous demande pas des textes car je connais la bible, non donnez-m'en son sens spirituel et surtout pourquoi elle a été instituée.
Je suis à votre écoute et selon ce que vous m'aurais partagé je pourrais accepter votre jugement sur moi, car à moins que je me trompe, c'est ça que vous faites....Non ?

Monique

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Message  Framboise Dim 28 Juin 2020 - 21:59


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Foyal,concernant l'affaire de Hiram, voici ce que j'avais écris:

Pour ce qui est de Hiram qui s'était proposé d'offrir les cèdres du Liban (je dis tout ça de mémoire) à David de manière gratuite parce qu'il avait reconnu que David était agrée de Dieu, lorsque ce fut le tour de Salomon d'aller vers lui, là il ne fut plus question de gratuité, mais de paiement et à la fin, (1 Rois 5) Salomon a carrément trompé Hiram en lui donnant un champ, un minable petit champ.

---
Je m'aperçois d'une chose en lisant plusieurs de vous. En réalité peu vous importe ce que j'écris pour partager avec vous attendant des réponses en tant que même partage, mais ce dont je m'aperçois Messieurs c'est que vous ne cherchez qu'à trouver l'endroit, où vous pourrez me trouver en faute.

La preuve....Jusqu'à aujourd'hui vous ne m'avez rien partagé comme venant de vous mêmes, sauf des versets que je connais moi même par coeur.

Vous parlez de manière technique, mais je ne vois nulle part votre être intérieur s'exprimer.

Vous me faites penser aux Pharisiens qui passaient tout leur temps à chercher à prendre Jésus en faute par rapport à la loi.
C'est cette attitude que je vois en vous par rapport à moi et ici, je ne m'adresse pas seulement à vous Foyal.

Cette attitude est déplorable.
Je pense avoir été polie et courtoise envers tous, donc de ce côté-là je ne pense pas à avoir à me reprocher quoi que ce soit, mais quand à essayer de forcer l'autre de dire qu'il est dans l'erreur, ça je ne peux l'accepter.

Cette fois-ci je me retire du forum, car je vois que ce ne sont pas les partages qui vous intéressent, mais ce sont des oppositions d'idées.

Je ferme tout et je clôture le compte.
Monique

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Message  Gadou Dim 28 Juin 2020 - 22:15

Framboise a écrit:
voyons ce que vous pouvez me dire sur la circoncision et on se revoit ensuite. Je ne vous demande pas des textes car je connais la bible, non donnez-m'en son sens spirituel et surtout pourquoi elle a été instituée.
Déjà, il faut souligner que Abraham n'a pas inventé la circoncision, elle a été donné par Dieu lui-même. Et pourtant il l'a abandonnée aujourd'hui.

Comme pour toutes les choses de l'ancien testament le but était de faire saisir dans le coeur les choses spirituelles par des choses matérielles.
Il fallait que quelque chose soit ôté de soi-même, et pas n'importe quel chose, il fallait ôter l'endroit d'où vient et par lequel se transmet le péché d'Adam, la désobéissance à Dieu, la rébellion à la loi.
Jésus est né sans le péché d'Adam en lui car il n'avait pas de père terrestre.

Les israélites devaient saisir que l'alliance faite avec Dieu c'était: il faut que le péché, le germe de la désobéissance, soit ôté du coeur.
Pour cela il fallait la loi, car la loi révèle le péché, elle active la rébellion.
Dieu avait dit: il faut que le père circoncise son Fils, personne ne se circoncisait soi-même.
La nouvelle alliance c'est Dieu qui circoncis le coeur de ses enfants.

C'est à la mort de Jésus-Christ, dans notre indentification à sa mort, que Dieu ôte de notre coeur le péché, la volonté de désobéissance.
Il est ôté du coeur, mais pas du corps. Par cette circoncision, nous avons donc la vie éternelle pour nous même, mais pas pour notre corps.
Sans cette circoncision, c'est la mort assurée pour soi-même.

Dieu a donc voulu et institué la circoncision dans le corps, même si son but final était plus grand. Comme il a voulu le temple de Salomon même si son temple final est bien plus grand.

Ces choses sont bien connues.
Mais ça m'intéressait beaucoup de parler de la circoncision, par rapport au baptême d'eau.
Dans beaucoup d'églises le baptême d'eau est devenu aux croyants ce qu'était la circoncision pour les juifs du temps de Paul.
Ils en on fait une loi, une ordonnance.
Oubliant complètement que c'est le coeur que Dieu veut baptiser en Jésus dans sa mort.
Ils ont érigé l'image en réalité, se mettant de nouveau sous la loi: l'épître aux galates peut être réactualisée en remplaçant le mot "circoncision" par le mot "baptême d'eau".

Gadou

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Propositions études bibliques : - Page 6 Empty Sur la circoncision

Message  gerardh Lun 29 Juin 2020 - 3:49

• La circoncision pour le peuple d’Israël

Elle était le signe de l’alliance établie par Dieu avec son peuple terrestre, pour le mettre à part d’entre toutes les autres nations de la terre (Genèse 17:10). Étienne le confirme dans son discours devant le sanhédrin (Actes 7:Cool.

La circoncision était une condition impérative pour que le peuple puisse célébrer la Pâque à la sortie d’Égypte (Exode 12:44) ; elle est confirmée ensuite à Moïse comme liée à la loi (Lévitique 12:3) et à ses ordonnances, bien que ne figurant pas expressément dans le décalogue. C’est pourquoi le Seigneur dit aux Juifs : « Moïse nous a donné la circoncision (non qu’elle soit de Moïse, mais elle est des pères) » (Jean 7:22).

• La portée spirituelle de la circoncision

Elle était déjà révélée à l’avance par Dieu à Israël : « Circoncisez donc votre coeur, et ne roidissez plus votre cou » (Deutéronome 10:16). Le peuple était invité à se soumettre à Dieu dans la crainte. Dieu lui-même opérera plus tard ce travail dans le cœur d’Israël : « L’Éternel ton Dieu circoncira ton cœur et le cœur de ta semence pour que tu aimes l’Éternel... afin que tu vives » (Deutéronome 30:6). L’apôtre Paul s’appuie sur cette vérité pour montrer comment les plans de la grâce de Dieu envers tous les hommes peuvent se concilier avec les promesses particulières faites aux Juifs (Romains 2:29).

Pour le chrétien, la circoncision est le « dépouillement du corps de la chair » (Colossiens 2:11), crucifiée avec ses passions et ses convoitises (Galates 5:24). La chair est le principe actif mauvais qui est en nous, hérité de notre appartenance à la race d’Adam déchu et pécheur. La circoncision est appelée la circoncision du Christ (Colossiens 2:11) pour lui donner sa portée spirituelle. D’autres épîtres la mentionnent brièvement pour souligner la différence d’origine entre les croyants juifs et les nations, formés en un seul corps (Colossiens 3:11 ; Éphésiens 2:11 ; Galates 5:6).

Pour les croyants, la circoncision est un fait accompli qui a eu lieu à la croix de Christ : « En qui (Christ) aussi vous avez été circoncis... » (Colossiens 2:11). Là, la chair a reçu l’exécution de la sentence de mort. L’Esprit Saint nous donne la puissance de la réaliser chaque jour par la mise à mort pratique des actions de la chair en nous, pour que brille la vie de Jésus (2 Corinthiens 4:10). Le croyant devrait vivre cela chaque jour dans son corps, dans son cœur et dans son esprit (Romains 2:28). Il est appelé à se purifier de toute souillure de chair et d’esprit, et à poursuivre la sainteté dans la crainte de Dieu (2 Corinthiens 7:1 ; Hébreux 12:14). Il possède la capacité de réaliser ces vérités par la foi : il a cru, comme Abraham avait cru et avait reçu le signe de la circoncision comme sceau (preuve) de sa foi (Romains 4:11).

La circoncision et le baptême sont tous deux en rapport avec le souvenir de la mort de Christ et avec la puissance de sa résurrection. Ils sont cités ensemble dans l’épître aux Colossiens (Colossiens 2:11, 12) pour montrer la vraie position chrétienne au-delà de la mort (figurée, dans l’histoire d’Israël, par la mer Rouge et le Jourdain). Nous sommes morts et ressuscités avec Christ, et nous possédons une puissance de vie en lui par le Saint Esprit. Celle-ci nous permet en pratique de réaliser notre mort avec Christ, la chair étant mise de côté (Galates 5:5, 6, 16).

• L’affermissement spirituel consécutif à la circoncision

Lorsque Dieu donne à Abraham le signe de l’alliance, ses bénédictions s’en trouvent élargies. De même pour nous croyants, la « circoncision du cœur » est réalisée en vue d’une pleine jouissance des bénédictions spirituelles que nous avons en Christ. Deux épîtres le confirment :

o Colossiens 2:9-15 : Christ a été retranché, et le « corps de la chair » avec lui. Puis il apparaît dans la plénitude de sa divinité, de sa suprématie et de son triomphe. Le croyant, homme nouveau, est « accompli en lui », dans tous les résultats de la victoire de Christ sur la mort et sur toutes les puissances hostiles.

o Philippiens 3:3-21 : Le croyant réalise en pratique la circoncision en vue d’un service fidèle. Il rend culte par l’Esprit de Dieu, sans avoir confiance en la chair. Il est en communion avec un Christ qui a souffert, mais qui est maintenant ressuscité et glorifié. Il prend possession « des choses qui sont devant » (v. 14), et anticipe la gloire à venir.

Mais l’apôtre nous met aussi en garde solennellement contre les adeptes d’une circoncision toute extérieure (v. 2). Ceux-ci entraînent après eux, dans une religion de rites et de formes, ceux qui professent un christianisme sans la croix de Christ ni la mortification de la chair. Ce sont des « incirconcis », et leur « fin est la perdition » (v. 19).

[Sondez les Écritures]

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Propositions études bibliques : - Page 6 Empty La circoncision

Message  Framboise Jeu 2 Juil 2020 - 18:02


Je vous propose de voir à quel moment la circoncision a été donnée et pour quel motif elle a été donnée à Abraham.

Ce texte se trouve dans Genèse 17

1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
3 Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant :
4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.
7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : Ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
9 Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : Tout mâle parmi vous sera circoncis.
11 Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : Il aura violé mon alliance.


----
Voilà le texte de base en ce qui concerne la circoncision et surtout le verset 14, pour tous ceux qui judaïse.
Est-ce que dans tout ce texte en partant du verset 1, vous voyez pour quelle raison, pour quel motif l''Eternel a donné la circoncision à Abraham ? Moi non.

Si je parle de connaître le motif pour lequel la circoncision a été donnée, c'est tout simplement parce que j'ai besoin d'apprendre et de comprendre à quoi elle correspond en tant que principe spirituel, car si cela n'était pas, l'homme aurait été tout simplement créé par Dieu, sans prépuce. C'est, on ne peut plus logique.

Donc pour connaître pourquoi la circoncision est "intervenue", chose qui n'était pas prévue au départ, mais qui fut rendue nécessaire pour l'homme afin qu'il voie quelle est l'attente de Dieu à son égard, je vous propose de remonter plus haut dans le texte.

16 1 Sarah, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Egyptienne, nommée Agar.
2 Et Sarah dit à Abram : Voici, l'Eternel m'a rendue stérile ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Sarah.
3 Alors Sarah, femme d'Abram, prit Agar, l'Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.
5 Et Sarah dit à Abram : L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein ; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Eternel soit juge entre moi et toi !
6 Abram répondit à Sarah : Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Sarah la maltraita ; et Agar s'enfuit loin d'elle.
7 L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
8 Il dit : Agar, servante de Sarah, d'où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit : Je fuis loin de Sarah, ma maîtresse.
9 L'ange de l'Eternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
10 L'ange de l'Eternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.
11 L'ange de l'Eternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël ; car l'Eternel t'a entendue dans ton affliction.
12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.

---
Voilà pour ce texte qui se trouve au chapitre 16, donc avant le 17, là où la circoncision va être donnée à Abraham.

Ici je ne vais pas remettre tout le texte depuis que l'Eternel s'est rencontré avec celui qui allait devenir Abraham c'est-à-dire à partir du chapitre 12, je vous laisse le soin de le lire dans votre bible, mais partout on voit que c'est l'Eternel qui, lorsqu'Il parle à Abraham, s'engage Lui-même.

C'est Lui l'Eternel qui conduira Abraham, qui lui donnera, qui le gardera etc, etc. Partout c'est le "Je" de l'Eternel qui apparaît, et lorsqu'il est parlé d'une alliance faite avec promesse et avec serment, là encore l'Eternel ne demande rien à Abraham.

Ce qui est proposé à Abraham, c'est d'entrer dans l'Alliance que Dieu avait fait avec Lui-même, c'est tout et sans rien d'autre, c'est-à-dire que de Lui, par Abraham sortirait une postérité spirituelle, savoir Christ.

Donc lorsque l'Eternel parlait à Abraham c'était en direction de la foi de son homme qu'Il s'adressait et libre à l'homme Abram d'y entrer ou non. Ici, aucune œuvre de quelque manière que ce soit. Car il est inconevable de dire qu'on fait une œuvre lorsqu'on écoute Dieu nous parler.

Galates 3: 16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : Et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : Et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.

En effet ce n'était pas Isaac qui était la postérité spirituelle à venir, car lui, il n'en n'était que l'image, le type.

L'auteur de la lettre aux Hébreux explique fort bien cette chose au chapitre 11.
17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18 et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
---
Je reviens au sujet. Depuis le jour où Abraham fut rencontré avec Dieu, c'est toujours Lui l'Eternel qui s'est engagé envers Lui même, et c'est ainsi qu'il promit à son homme de lui donner une postérité comme les étoiles du ciel, ainsi qu'une postérité aussi nombreuse que la poussière, ce qui veut dire que Abraham aura une double postérité.
Une spirituelle et une charnelle.

Celle qui a la prééminence sur l'autre, c'est la postérité spirituelle, mais voilà, de ce temps-là Saraï qui n'était pas encore Sarah, parce qu'elle était encore stérile, s'impatienta et commit la grave erreur de passer outre la promesse que l'éternel avait faite à Abraham, que ce serait par la foi que la postérité spirituelle viendrait.

En effet, il est impossible de dissocier la foi, d'une promesse dans laquelle l'homme ne pouvait rien faire étant donné que Sarah était stérile.

Et c'est là que le problème par rapport à la foi d'Abraham arriva. Au lieu d'attendre que la promesse de Dieu se manifeste par la venue d'Isaac, Abraham sous la pression de sa femme Saraï, est allé engendrer avec une esclave, une postérité selon la chair et dans celle-là, l'Eternel n'était pas d'accord, mais alors pas du tout et le verset 12 de ce chapitre 16 en est la preuve.

12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.
Il y aura donc désormais entre la postérité de la foi et la postérité charnelle, une guerre continue.
---
Avançons plus avant:
Comment commence le chapitre 17 celui qui se trouve au tout début de ce document ?
Il commence par ces mots:
1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Voilà frères et sœurs, d'où va bientôt venir le signe de la circoncision.
Entre le moment où Abraham a conçu Ismaël avec l'esclave Egyptienne Agar (qui est le nom de la montagne de la loi en Arabie: Galates 4) et le moment où l'Eternel apparut à Abraham ici au chapitre 17, il s'est passé exactement 13 ans.

16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.
17 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.


13 ans privé de la présence de l'Eternel, c'est quasiment impossible à vivre pour l'homme en qui la foi habite, car la foi est un lien divin, celui qu'on peut appeler un sixième sens, parce que celui-ci est d'origine divine et qu'il n'est pas e n rapport avec les choses de la terre, comme le sont les cinq autres sens.

Ce lien de la foi a été donné par Dieu à l'homme pour être en contact avec lui et se faire connaître de Lui. A l'intérieur de ce Lien divin tous les sentiments de Dieu pour l'homme et l'Amour qu'il lui porte se trouvent à l'intérieur.

Du côté de l'homme, pour lui le lien de la foi est très important parce qu'à l'intérieur de lui, ce lien, se trouve Le Saint Esprit, et l'Esprit de Christ qui fait le lien entre Dieu et l'homme, et l'homme avec son Dieu.
C'est dans ce lien de la foi que l'homme peut faire monter en direction de son Père céleste, ses louanges, son adoration ou ses prières.

Donc pour vous, si vous savez en quoi consiste le "vivre par la foi", vous devez comprendre ce qu'a vécu Abraham pendant ces 13 où il fut privé de la présence de Dieu et de ce qu'il a ressenti dans son être intérieur lorsqu'il est revenu vers lui, et qu'on lit au verset .

2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
3 Abram tomba sur sa face


Oui Abraham avait bien compris la leçon car il avait en permanence devant ses yeux par Ismaël, le fruit de cette postérité qu'il avait faite selon la chair à la place de la postérité spirituelle promise par Dieu.

Abraham ayant bien compris la leçon, on voit maintenant que l'Eternel revient vers lui comme si une parenthèse se refermait pour l'Eternel et pour Abraham. Oui comme un mauvais rêve, un cauchemar qui se terminait et que l'Eternel revenait à la source de sa rencontre avec son homme.

Que pouvait faire Abram dans une situation comme celle-ci ? Il tomba à terre de reconnaissance et d'adoration, il se prosterna devant ce Dieu si grand et si bon à son égard.

Oui parce que si à la fin de ce verset 1 il est écrit: Marche devant ma face, et sois intègre, cela veut dire qu'à un moment donné, Abraham ne l'avait plus été, et c'est dans ce moment qu'il a été concevoir une postérité autre que celle que l'Eternel lui avait promis et qu'il lui aurait donné dans Son temps à Lui, c'est-à-dire au moment où pour la femme, il était totalement impossible d'enfanter vu l'âge avancé.
Pourquoi cela ? Parce que c'est toujours à l'endroit où l'homme ou la femme arrive à ses extrémités, que Dieu prend le relais afin que la gloire de la chose acquise ne revienne pas à l'homme mais à Dieu Seul.

Donc pourquoi l'Eternel n'apparut plus à Abraham pendant 13 ans ? Eh bien parce qu'au chapitre 15, il est écrit qu'Abraham avait reçu la justice de Dieu (savoir Christ) sur sa foi. Il avait cru en ce que Dieu lui disait et lui promettait, et voyez qu'à ce moment-là Abraham ne faisait aucune œuvre.
15 5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.

6 Abram crut à l'Eternel, qui lui imputa cela à justice.
Donc c'est au moment où l'Eternel lui parlait que Abraham reçut la justice de Dieu sur sa foi, et ce uniquement parce qu'il crut en ce que Dieu lui disait.

Mais il y a eu un moment où sous la pression de la main de sa femme Saraï, Abraham est sorti de la justice de Dieu et qu'il est entré dans celle de Saraï, la calculatrice ce qui a eu pour fruit d'engendrer une postérité humaine qui marcherait selon sa propre justice, c'est-à-dire selon la chair, hors de la foi et hors de l'Esprit.

En effet le problème d'engendrer une postérité ne venait pas d'Abraham puisqu'après que Sarah soit morte, il est allé vers une autre femme, chose qui est marqué au chapitre 25:
25 1 Abraham prit encore une femme, nommée Ketura.
2 Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.


Donc si pendant 13 ans l'Eternel n'apparut plus à Abraham c'est parce que pendant l'espace d'un moment, il était sorti de l'alliance que L'Eternel avait faite avec lui, et dans laquelle se trouvait la Promesse de la postérité spirituelle à venir.
Et c'est dans ce sens-là qu'Il lui demande maintenant de rester intègre et de marcher devant sa face.

Voilà donc d'où vient le signe de la circoncision: Il est un rappel pour l'homme de ne plus engendrer une postérité selon la chair, car cela aura des effets catastrophiques de la même manière que Ismaël est devenu comme un ennemi envers Isaac. Il y a opposition de vie entre les deux, car l'origine de la venue de l'un et de l'autre ne sont pas la même.

Si lorsque vous faites venir une âme à la vie de Dieu, vous le faites avec des moyens humains, parlant selon la sagesse humaine, n'employant pas un langage spirituel issu de l'Esprit et surtout en n'y intégrant pas la foi à l'intérieur qui est de faire confiance à Dieu pour l'enfantement de cette personne, eh bien ce qui en ressortira, ce sera un chrétien mal né, ce sera une naissance avortée, et ce sera plus tard comme une épine dans vos pieds.

Ce croyant là sera le fruit de votre propre création; ce sera un chrétien charnel, voilà pourquoi dans Jérémie 4, il est question de se défraichir un champ nouveau et d'en ôter toutes les épines, ce qui revient à : Circoncisez vos cœurs.
Le prépuce représente donc la chair de l'homme dans son côté humain, raisonnable et calculé.

3 Car ainsi parle l'Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau, et ne semez pas parmi les épines.
4 Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez vos cœurs…


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Donc la circoncision physique n'est d'aucune valeur pour Dieu puisqu'elle n'est que l'image de la circoncision du cœur.
6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

Ceci encore dans Colossiens 2

10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :

12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.


Comment un homme peut-il être circoncis s'il n'y a pas de main humaine pour le faire ? Vous voyez donc que la circoncision selon Dieu, n'a absolument rien à voir avec le fait de s'ôter le prépuce.

Deuxième lettre de Luc à Théophile chapitre 7
8 Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

Voilà donc pourquoi à sa suite, Abraham ayant bien vu en quoi consistait l'engendrement d'une âme selon la chair et pas par la foi, circoncis tous ses proches afin qu'ils retiennent la leçon que lui-même avait reçu de la part de Dieu.

Mais dès l'instant où cette chose a été comprise par le cœur, c'est-à-dire par l'esprit de l'homme, quel besoin est-il d'en avoir le souvenir dans la chair ?
C'est une véritable folie pour l'homme de se faire circoncire dans la chair, s'il n'en n'a pas compris le sens spirituel, parce que dans ce cas-là elle ne lui sert absolument à rien.

Je termine ici ce document par une pensée qui va très certainement vous faire sourire, mais qui est imparable et qui montre l'absurdité de la circoncision dans la chair, si elle n'est pas comprise de manière spirituelle.

Et pour les femmes, comment cela se passe-t-il ? Il n'y aurait donc que les hommes qui pourraient entrer dans l'alliance éternelle et les femmes non, puisqu'elles n'ont pas de prépuce et donc qu'elles ne peuvent pas se faire circoncire ????

Voilà donc l'énormité qui est prêchée dans les milieux religieux qui judaïsent, et qui veulent absolument vous faire intégrer de manière humaine tout ce qui est pourtant du domaine spirituel, comme aussi par exemple le sabbat, la pâque, les commandements et les lois de l'Eternel ainsi que ses fêtes oubliant totalement que toutes ces choses ne sont que des images de la réalité, mais ne sont pas la réalité.

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Je vous propose que nous allions maintenant dans le livre de Malachie chapitre 2 et verset 15 en particulier qui est la suite de ce premier document au dessus.

13 Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains.
14 Et vous dites : Pourquoi ?... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
16 Car je hais la répudiation, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l'Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, et ne soyez pas infidèles !


Ce "Un seul l'a fait" que je vais aborder dans ce document fait suite à et une question d'un frère qui me demandait de qui il était question dans ce passage.

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Tout d'abord je dirais que ce n'est pas tellement telle ou telle version biblique qui est importante dans de ce texte de Malachie 2 comme tous les autres d'ailleurs, ce qui l'est, c'est de comprendre le sens de ce qui est écrit.

En effet tout ce qui est écrit l'est pour notre instruction, et nous ne devons pas nous approcher des Ecritures comme si nous n'étions pas concernés c'est-à-dire lire ce qui est arrivé à d'autres, comme faisant partie uniquement de leur propre expérience.
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Ici, pour ce texte de Malachie je prends donc la version Louis Segond que j'ai sous la main.

Prenons les choses dans l'ordre. Tout d'abord, c'est que ce chapitre 2 de Malachie n'est pas en direction de tous, mais il en direction des responsables religieux comme c'est écrit, en direction de ceux qui normalement devraient d'enseigner le peuple à marcher par la foi dans La Voie de Dieu, et d'offrir à leurs places les sacrifices à Dieu; Les sacrificateurs faisant office d'intermédiaires entre les hommes et Dieu.

Venons-en au verset 15 qui pose souvent question à ceux qui ne connaissent pas le contenu de leur bible, ceux-ci n'ayant fait que survoler certains passages qui sont pourtant capitaux.

15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !

Donc de est-il question dans ce "un seul l'a fait"?
Eh bien il est tout simplement question de Abram qui n'était pas encore Abraham à l'époque où il allé vers Agar.
C'est sous les instances de sa femme Saraï qu'Abram est allé vers la femme esclave qui, selon ce qui est écrit dans la lettre aux Galates est une allégorie, une image de la loi qui fait produire des œuvres issues de la chair.

24 Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui est dans la servitude avec ses enfants…….

30 Mais que dit l'Ecriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre, c'est-à-dire Sarah.

Pour ce qui est de la postérité promise à Abram, cette affaire est assez compliquée à comprendre dans le sans que, de même que pour Adam par rapport à Eve sur le fait de ne pas manger de l'arbre de la connaissance…..

ici aussi c'est à Abram "seul" que l'Eternel avait parlé et lui avait promis une postérité spirituelle, puisque c'est venu d'une promesse que Dieu lui avait faite avec serment. Donc une postérité divine, dont Isaac en serait l'image lorsqu'il serait offert à Dieu, sur l'autel du sacrifice.

Certes c'est aussi par la foi (Hébreux 11) que Sarah allait devenir la matrice de celui qui allait naitre selon l'esprit (Galates 4 v 29) mais c'est par la semence de l'homme spirituel Abraham, qu'Isaac allait être conçu.

Il en est de même lorsque l'Eglise qui est encore sur la terre engendre une âme afin qu'elle vive à Dieu. L'engendrement ne vient pas de nous, mais il vient de Celui qui est Esprit et qui est retourné au ciel: Jésus Christ.

Donc même si c'est Saraï qui a poussé Abram à sortir de la foi pour le faire aller vers Agar et de ce fait engendrer selon la chair et non selon l'esprit, on ne peut pas la tenir pour entièrement responsable, justement par le fait que c'est à Abram seul que l'Eternel avait parlé.

N'oublions pas que dans ce qui est du domaine spirituel, l'homme est toujours une image de Christ et la femme une image de l'Eglise qui a été tirée de Lui.

Voici ce qui est Ecrit dans Esaïe 51
2 Portez les regards sur Abraham votre père, et sur Sarah qui vous a enfantés ; car lui seul je l'ai appelé, je l'ai béni et multiplié.

Donc Sarah n'est pas notre mère à nous les femmes, comme Pierre en fait mention dans sa lettre.
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La postérité promise mettant du temps à venir et les années s'accumulant sur le couple, Il est à supposer que pour Abram et Saraï, l'anxiété et l'attente devait être de plus en plus grande au fil des jours, à tel point qu'à un moment donné, Saraï a employé un moyen très humain pour que la postérité vienne, et Abram ne sut pas y résister. Il alla vers Agar et nous en connaissons le résultat.

Donc de quelque moyen que nous tournions la chose, que ce soit pour une bonne raison ou pour une mauvaise, il n'empêche que la responsabilité revenait à Abram d'avoir été vers une autre femme que la sienne. C'est-à-dire vu de manière spirituelle, Abram est allé en direction d'une autre alliance que celle que l'Eternel avait faite avec lui.

Une charnelle et temporaire, alors que l'alliance promise était une alliance éternelle, puisqu'elle concerne Jésus Christ (Galates 3 v 16)

En effet selon l'Ecriture, Eve a été tirée de Adam, mais en Christ il est écrit que les deux redeviennent un, c'est-à-dire une seule chair, un seul esprit. Donc en allant vers Agar, on pourra dire de manière imagée qu'une "anomalie génétique" s'était introduite dans ce qui était prévu dans le dessein éternel de Dieu, et le résultat en fut que dans Ismaël il y avait une part de la foi d'Abraham et il y avait aussi une part de la loi de Agar (qui est le mont Sinaï en Arabie).

Il y avait un mélange des deux et c'est ce qu'on ne cesse de voir depuis toujours dans les milieux religieux qui ne prêchent pas la Vie, par la foi seule. Cela Dieu ne l'acceptera jamais car Il hait les mélanges.

l'Eglise est appelée à vivre "en Christ" et de Son côté à Lui, il ne lui serait jamais venu à la pensée d'aller en direction d'une autre femme que celle que Dieu lui a donné, c'est-à-dire l'Eglise qui marche par la foi, et pas par les sentiments ou la vue des choses agréables de ce monde, même celles qui peuvent paraître très spirituelles mais qui ne le sont pas du point de vue de Dieu.
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Venons-en maintenant à ce verset 15; je mets aussi le 14, pour rester dans le contexte.

14 Et vous dites : Pourquoi ?... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !


Que veut donc dire ce verset 15 ? Eh bien malgré que Abram a été vers une autre femme que celle que Dieu lui avait donné (v 14) et par laquelle devait venir la postérité promise, on voit à travers le verset 15 que Dieu ne regarde pas spécialement aux actes des personnes, mais ce qu'Il regarde c'est avec quel cœur, ces actes sont faits et pour quel but.

De Abram voici ce que l'apôtre Paul en dit dans Romains 4
5 et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres ….


Donc que ce soit Abram le père des croyants de la foi, ou même David qui était prophète et aussi antétype de Jésus Christ ou nous-mêmes, devant Dieu nous savons que par nature, à cause du péché qui habite dans nos membres, nous sommes tous des impies, et que Dieu le sait très bien.

(Un impie c'est par nature une personne qui méprise les choses d'en haut, qui les tient pour peu de chose)

Et pour ce qui concerne Abram, lui il se savait très bien être un homme impie, mais cela ne l'a pas empêché de marcher dans la Voie de la Foi, ayant ses regards portés sur un ailleurs céleste.
Donc dit autrement ce que Dieu regarde, c'est la voie que chacun suit et dans laquelle il marche, celle que chacun a choisi et avec quel cœur il y marche à l'intérieur.

Nous savons très bien de par les Ecritures que depuis que le péché est entré dans le monde, il y a maintenant deux voies alors "qu'en Dieu", c'est-à-dire dans l'éternel, il n'y en a qu'une et c'est à l'intérieur de Celle-là que nous sommes appelés à marcher avec un cœur neuf.

Voilà le but que l'Eternel voulait atteindre par la bouche de Malachie. Montrer au religieux de tous ordres la différence d'approche sur les choses qui concernent le royaume d'en haut, entre Abram et eux.

Avec quel cœur vivaient les uns, et avec quel cœur vivait l'autre par rapport à Dieu.

Pour ce qui concerne Abram lorsqu'il est allé vers Agar, à ce moment-là il ne savait pas par qui, et comment cette postérité spirituelle promise à sa foi viendrait, l'Eternel ne lui ayant encore rien dit à ce sujet. Or de ce temps-là Saraï était stérile et c'est d'ailleurs ça qui l'a poussé à faire aller son mari vers une autre femme qu'elle.

l'Eternel savait-Il toutes ces choses ainsi que le mobile de leur action pour obtenir la postérité promise?
Oui bien sur, mais c'était sur La Voie d'Abram que ses yeux étaient portés et par sur la façon dont Abram voulait parvenir au but.

Voilà deux petits versets qui sont dans Esaïe 53 qui parleront mieux que je ne pourrais le faire.
10 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités.


Même si Jésus Christ n'était pas encore venu en chair, il n'empêche qu'il a toujours été là, et qu'Abram était "en Lui". Abram était en esprit de la postérité de Jésus, et c'est en tant que sa postérité qu'il marchait pour atteindre le but de susciter la postérité spirituelle promise par Dieu.

Dans cette marche, Abram comme nous tous, a commis des iniquités, mais ici le texte dit formellement que Jésus se charge des iniquités commises de manière involontaire dans la marche chrétienne par ceux qui sont à Lui, c'est-à-dire des iniquités commises à l'intérieur d'un service à rendre à Dieu.

Donc comment est-il possible que nous, pauvres pêcheurs nous en venions à condamner ce que l'Eternel regardait et voyait d'un autre œil et dont nous avons la confirmation dans ce verset 15 de Malachie 2.
C'est bien n'est ce pas, d'apprendre à remettre les choses dans leur véritable contexte ?!
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Donc toute l'explication de l'acte de Abram lorsqu'il est allé vers Agar est cité en quelques mots dans ce verset 15.
Dans ce verset 15, il n'est pas écrit qu'Abram était hors de sens, lorsqu'il est allé vers Agar: Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait…..

Non il était conscient de son acte, mais ce qu'il ne savait pas, c'était quels serait les fruits qui en sortiraient.

Pour lui, le but à atteindre c'était d'avoir une postérité à laquelle il pourrait retransmettre la connaissance de Ce Dieu qui lui parlait de si belle manière, qui se révélait à lui en tant que le "Je Suis", le Je Suis Fidèle qui accompli ce qu'il promet. Le "Je Suis" qui béni et qui ne quitte pas des yeux, celui qui marche dans Ses Voies.

Oui Abram désirait par-dessus tout obtenir une postérité à laquelle il puisse retransmettre toutes les valeurs spirituelles qui sont dans le cœur de Dieu, valeurs qu'il aimait tant et qu'il ne cessait d'apprendre à connaître dans sa vie et dans sa marche dans la foi "en Lui".

L'Eternel pouvait-il être contre cette démarche de recherche de postérité vue sous cet angle ? Non, certainement pas, mais il fallait quand même que Abram connaisse l'endroit où l'Eternel n'était plus d'accord avec lui sur la façon de l'obtenir, et quel autre moyen pour le lui faire savoir, si ce n'était de ne plus se montrer à lui pendant 13 ans.

N'oublions pas que tout le temps que nous passons sur cette terre, nous sommes à l'école de Dieu, et c'est en tant que fils que nous sommes éduqués et repris lorsque cela est nécessaire.
Voilà ce qui est écrit en Genèse 17:
17 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.


Voilà, tout est dit: Sois maintenant intègre Abram et n'agit plus à mon égard comme tu l'as fait il y a maintenant 13 ans de cela. Fais attention de ne pas rompre l'alliance que j'ai fais avec toi et dans laquelle se trouvait la promesse de la venue d'un fils, et je te promets de te multiplier à l'infini.

Que pouvait faire Abram lorsqu'il entendit les paroles de son Dieu qui était revenu vers lui et qui ne le condamnait pas d'avoir agi sous la pression de sa femme ?
Abram ne put que se prosterner en terre, tellement il était confondu par l'Amour que Dieu manifestait à son égard.

Je voudrais quand même noter ce point très important qui est que, lorsqu'on lit le livre de la Genèse, on voit que depuis que l'Eternel s'est fait connaître à Abram, c'est seulement par Parole qu'il le faisait, alors que dans le passage concerné de Genèse 17, la situation est tout autre.
L'Eternel apparut à Abram et après lui avoir parlé, s'est élevé d'auprès de Lui. v 22.

Qu'est ce que cela veut dire sinon que Abram a vu une manifestation de l'Eternel et qu'ici il ne pouvait s'agir que de Jésus Christ, Le Fils de Dieu, puisque Dieu est Esprit et que nul ne peut le voir, sinon Le Fils qui est venu afin de nous le faire connaître..

Oui c'est bien Le Fils de Dieu qui est venu se montrer à Abram (Il apparut à Abram) afin que ce dernier ne se sente pas condamné par le poids de sa faute commise auprès de Dieu, d'avoir été vers une femme étrangère, une femme sous loi, donc hors foi.

Oui dans cette affaire, c'est bien le Fils de Dieu qui est descendu d'auprès du Père pour consoler le cœur de son homme et lui montrer que devant Lui-même, l'affaire était réglée; on n'y revient plus.
Oui en Jésus Christ se trouvait aussi Le Consolateur, le Saint Esprit, Celui qui vient panser les plaies qui arrivent en tout homme qui s'est éloigné ne fut ce qu'un peu de La Voie/Voix et qui y revient après avoir compris la leçon.

Oui je pense que l'accablement et la douleur d'Abram de ne plus être en présence de son Dieu devait être si forte qu'il lui fallait maintenant recevoir ce toucher personnel.

Si après ces 13 ans, l'Eternel avait uniquement parlé à Abram, est ce que celui-ci n'aurait pas pu se dire qu'il rêvait ou qu'il prenait son rêve ou son désir pour une réalité.

Je pose ici une question par rapport à ce qui est écrit au dessus:
N'avez-vous jamais, par rapport à ce que vous connaissez de Dieu, fauté de manière assez grave qui vous fasse penser suite à cela, avoir perdu le salut qui nous a pourtant été donné de manière gratuite sans condition aucune ? Dans quel tourment intérieur se trouvait-on alors ?

Même David dans la douleur de son âme criait à Dieu de ne pas lui retirer son Esprit Saint après qu'il soit allé vers Bath Shéba et qu'il vit le fruit de sa faute. (Psaumes 51 v11)

C'est donc dans ce genre de situation toute particulière que chacun a besoin de savoir que notre Seigneur est toujours avec nous, même dans les situations les plus tragiques de notre vie, et que pour cela il ne faut pas moins qu'un attouchement très intime venant de sa part en notre direction.

Oui que nous sachions et que nous voyons que, même devant notre infidélité, Lui Il est toujours fidèle et le sera toujours.

11 Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;
12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
(2 Timothée 2)

Donc même après que Abram soit allé vers Agar qui est l'image de la loi, il n'avait pas perdu pour autant son salut, parce que celui qui est justifié, il l'est une fois pour toutes et pour Abram sa justification elle était déjà en lui, bien avant toute cette affaire. (Genèse 15 v 6)

Non Abram n'a jamais perdu son salut parce que l'Eternel connaissait très bien son homme, et aussi parce qu'il n'y a que par le reniement que Jésus se désolidarise de l'homme. Pourquoi cela ? Eh bien tout simplement parce qu'il ne s'imposera jamais à celui qui ne veut plus de Lui. Voilà la seule et unique raison.
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Marche devant ma face Abram, sois intègre à mon égard et je te promets de te multiplier à l'infini. Crois en moi, ce que je promets, je le fais toujours.
Je Suis qui est Celui qui tient ses promesses.

Oui Abram avait bien besoin d'être consolé de tout ce temps qu'il avait passé "hors" de la présence de Son Dieu et la consolation lui est parvenue lorsque l'Eternel descendit vers lui, lui apparut et parla à son coeur.

En effet l'Ecriture dit ceci au chapitre 16 de la Genèse.
4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris….
16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram….

17 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.


C'est donc depuis ses 86 ans que Abram vit le fruit de son erreur, ayant tous les jours devant ses yeux l'enfant Ismël ainsi que l'attitude de cœur de la femme esclave sous loi, vis-à-vis de la femme libre sous foi.
En effet ce n'est pas parce que Agar est revenu auprès de sa maitresse après que un ange lui ai parlé dans le désert que son cœur a été changé, loin s'en faut; l'attitude d'Ismaël dans Genèse 21 qui se moquait de Isaac en est la preuve.

Alors oui c'est pendant ces 13 ans que Abram a porté avec lui ce lourd fardeau de s'être éloigné de la foi.

Quoi de plus doux à son cœur après ce qu'il pensait être une éternité passée loin de son Dieu, n'aurait pu remplacer ce moment de retrouvailles du côté de Abram car du côté de son Dieu, Lui Il ne l'avait jamais quitté du regard. La communion et la relation intime entre les deux était enfin rétablie et Abram reprit sa route dans la foi avec son Dieu.

C'est bien de s'entendre dire ce genre de choses n'est ce pas, car souvent nous pensons que l'Esprit s'est retiré de nous, pour des fautes commises. Non ce n'est pas ce qui est écrit. Ce qui l'est c'est:
30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Ce n'est pas du tout la même chose. Se retirer c'est une chose, être attristé en est une autre.
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Voilà donc le contexte de ce verset 15 du chapitre 2 de Malachie en opposition avec la façon dont les religieux et le peuple de l'époque vivait.

Je mets ici le chapitre 2 en entier:
2 1 Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs !
2 Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, (chose que lui Abram avait) dit l'Eternel des armées, j'enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions ; oui, je les maudirai, parce que vous ne l'avez pas à cœur.
3 Voici, je détruirai vos semences, et je vous jetterai des excréments au visage, les excréments des victimes que vous sacrifiez, et on vous emportera avec eux.
4 Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit l'Eternel des armées.
5 Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, (alliance dans laquelle Abram marchait déjà) ce que je lui accordai pour qu'il me craignît ; et il a eu pour moi de la crainte, il a tremblé devant mon nom.
6 La loi de la vérité était dans sa bouche, et l'iniquité ne s'est point trouvée sur ses lèvres (de même que pour Abram qui a toujours marché droitement)
Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné du mal beaucoup d'hommes. (Déjà en n'acceptant aucun compromis avec le roi de Sodome)

7 Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, et c'est à sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un envoyé de l'Eternel des armées.
8 Mais vous, vous vous êtes écartés de la Voie,
(celle dans laquelle on marche par la foi et dont Abram s'est écarté une seule fois, mais le but à atteindre pour lui, était pur même s'il s'y est pris de la mauvaise manière)

Vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, vous avez violé l'alliance de Lévi, dit l'Eternel des armées.

9 Et moi, je vous rendrai méprisables et vils aux yeux de tout le peuple, parce que vous n'avez pas gardé Mes Voies,
(ici il n'est pas parlé de lois, mais de voies) alors que mon serviteur Abram lui en a payé le prix fort lorsqu'il voyait tous les jours devant lui, le fruit de son erreur et étant en même temps privé de ma présence pendant 13 ans) et que vous avez égard à l'apparence des personnes quand vous interprétez la loi.
10 N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, en profanant l'alliance de nos pères ?


Celui qui est sous loi, n'a pas conscience que c'est justement elle, la loi qui pousse l'homme à profaner l'alliance éternelle. (Romains 7 v 7)

11 Juda s'est montré infidèle, et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem ; car Juda a profané ce qui est consacré à l'Eternel, ce qu'aime l'Eternel, il s'est uni à la fille d'un Dieu étranger.
12 L'Eternel retranchera l'homme qui fait cela, celui qui veille et qui répond, il le retranchera des tentes de Jacob, et il retranchera celui qui présente une offrande à l'Eternel des armées.
13 Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains.
14 Et vous dites : Pourquoi ?


Oui en effet pourquoi s'arrêter uniquement à ce pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir l'honnêteté et le courage de se poser les bonnes questions, ce qui permettrait à l'Eternel de donner les réponses qui conviennent pour que chacun de celui qui est concerné, puisse revenir à Lui.

Question du genre: Pourquoi n'avons-nous pas tenu cas de l'expérience malheureuse et douloureuse que Abraham notre père a traversé ? Pourquoi n'en n'avons-nous pas retirés une leçon pour nous-mêmes ?

Alors L'Eternel qui est un Dieu de grâce par-dessus tout, va donner lui-même la réponse: ... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.

Oui c'est vrai, au début tu marchais dans le feu du premier amour, tu marchais par la foi dans ce que tu entendais de Moi, mais petit à petit tu t'es éloigné, tu t'es lassé de moi et de ma présence et pour finir tout n'est que faux semblant. Tout est en apparence, mais ton cœur n'est pas là présent avec toi.

15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens.

(Nul de celui qui a un reste de bon sens n'agit de cette manière, c'est-à-dire comme vous le faites, tout en surface, mais sans Vérité à l'intérieur à moins qu'il ait un but à atteindre, et c'était le cas pour votre père Abraham)

Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
Ne devenez pas adultère en allant consommer votre religion devant des faux dieux. Marchez par l'esprit et selon l'Esprit et je serais votre Dieu, comme j'en ai fais la promesse à Abraham mon serviteur.
---

En fait dans 1e verset 15 de ce chapitre ce qu'il faut chercher à voir, c'est dans quel état de cœur et dans quel but à atteindre Abram a agi de telle manière pour atteindre la postérité qui lui avait été promise, et par opposition voir dans quel état de cœur et dans quel but à atteindre les religieux à qui s'adressait Malachie étaient.

Dit autrement: Quels intérêts Abram cherchait-il à atteindre, et quels intérêts le peuple de l'époque cherchait-il à atteindre ?
Ici il n'y a que deux réponses:
Soit on vit pour les intérêts de Dieu, ce qui était le cas d'Abraham qui par la foi voulait donner à Dieu beaucoup d'enfants sans regarder à ses propres intérêts personnels et selon ce qu'il connaissait de Lui par son être intérieur….

Soit on les vit pour soi même, pour en retirer un bien être personnel à travers une vie religieuse d'apparence, c'est-à-dire par son être extérieur.
Cette vie religieuse d'apparence ne peut se vivre qu'en étant sous le régime de la loi.
Pourquoi cela? Tout simplement parce que la loi ramène tout à soi même et aux intérêts de l'homme.

Ainsi donc on cherche à plaire à Dieu, mais en le faisant selon ce qui convient à chacun. Comme cela est écrit au verset 9. Vous avez égard à l'apparence des personnes quand vous interprétez la loi.

Pour les chrétiens que nous sommes, le problème vient au moment où un certain jour de notre vie nous entendons un message sur les choses d'en haut, dans lequel il y a du levain. Oh il n'y en a pas besoin de beaucoup, une petite pincée suffit. Le levain se mélange alors avec ce qui est bon et à la fin tout est corrompu.
Il suffit d'une seule prédication, d'un seul mot que nous aurions entendue par la bouche d'une personne, à la radio, ou lu sur Internet, et toute la suite de notre vie sera teintée par ce levain. C'est nous-mêmes qui, ayant ensuite ce levain en nous, allons interpréter les Ecritures selon notre propre conception et je peux vous dire que ça fait de sacré dégâts, car n'oublions pas qu'ensuite nous allons transmettre à d'autres ce que nous pensons être vrai dans les Ecritures.

Chacun de celui qui est sous le régime de la loi s'en fait une interprétation personnelle, alors que lorsqu'Il était dans son humanité, Jésus n'avait de cesse de dire que tout ce qui est écrit dans les Ecritures le concerne Lui.

Ainsi donc il est évident qu'il y a deux façons opposées entre elles de lire la loi. Soit on cherche à y voir le Fils de Dieu et Le Père à travers Lui, soit on cherche des ordres et des commandements à mettre en pratique pour chercher à se rendre agréable aux yeux de Dieu, mais sans passer par Le fils.

Soit on s'en approche des Ecritures de manière spirituelle, soit de manière charnelle et c'est tout le sens du livre de Malachie qui commence par ces paroles

1 1 Oracle, parole de l'Eternel à Israël par Malachie.
2 Je vous ai aimés, dit l'Eternel. Et vous dites : En quoi nous as-tu aimés ? Esaü n'est-il pas frère de Jacob ? Dit l'Eternel.
Cependant j'ai aimé Jacob,
(qui représente l'homme de l'Esprit) et j'ai eu de la haine pour Esaü, (tout ce qui représente l'homme charnel) j'ai fait de ses montagnes une solitude, j'ai livré son héritage aux chacals du désert.

Voilà pour ce document en espérant que ces quelques lignes vous auront fait du bien autant qu'à moi qui les ai écris

Monique

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Framboise

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