Propositions études bibliques :
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Re: Propositions études bibliques :
Donc toi, chrétien, tu observes des jours. Pourquoi vas-tu prêcher contre une autre façon de faire ? Pourquoi voudrais-tu qu'un enseignement vienne contredire Galates 4 ?gerardh a écrit:le chrétien n'observe pas des jours, des mois, des temps et des années (Galates 4. 10-11).
...
En conclusion, le premier jour de la semaine, le dimanche, est réellement le «jour du Seigneur. » ... Il est comme sanctifié pour le chrétien qui se rappelle qu'après avoir passé le sabbat dans le sépulcre, le Seigneur est ressuscité victorieux, le premier jour de la semaine.
...
on peut être surpris qu'il n'y ait pas d'enseignement précis sur le respect de ce jour.
Romains 14:" Celui-ci estime un jour supérieur à un autre; celui-là estime tous les jours égaux; que chacun soit pleinement persuadé en son esprit."
Par rapport au sabbat, soyons en paix avec nos pratiques et ne méprisons pas ce que fait l'autre pour le Seigneur.
Tu veux dire que ta moralité est plus élevée que celle de Moïse, d'Eli, de David, ou de Daniel ?gerardh a écrit:Cette règle s'exprime non par des ordonnances précises, mais plutôt par des principes : marcher dans l'amour, dans la lumière, par le Saint Esprit. Une telle marche est moralement plus élevée que celle qu'imposait la loi.
Tu penses aussi que les commandements du nouveau testament ne sont pas précis ?
Ou bien que la loi ne commandait pas aussi de marcher dans l'amour ?
Ou bien que David ou Eli ou Daniel n'avaient pas le Saint-Esprit ?
Ou bien que mettre à part le Dimanche est plus élevé, plus spirituel que mettre à part le Samedi ?
Tu veux dire que la puissance du Saint-Esprit ne permet pas au chrétien de respecter l'autorité divine ?gerardh a écrit:La loi mosaïque, et par conséquent le sabbat, demeure toujours revêtue de l'autorité divine. Le chrétien, tout en reconnaissant cela, ne lui est plus assujetti. En effet, il est délivré de la malédiction de cette loi qui était au-dessus de son pouvoir, parce qu'il est mort avec Christ, et en particulier mort à la loi, et qu'il est ressuscité avec Christ pour lequel il doit vivre désormais par la puissance du Saint Esprit.
Tu veux dire qu'un chrétien qui pèche contre la loi de Dieu n'est pas désapprouvé ?
Ne saisis-tu pas que l'Esprit de Dieu dans le croyant lui permet de suivre la loi de Dieu d'un façon spirituelle, c'est à dire dans le coeur et dans le ciel ?
David a suivi la loi de Dieu dans son sens éternel, et Dieu l'a aimé pour cela. Mais David était soumis à la loi extérieur.
Nous restons assujettis à ce que Dieu veux, à ce que Dieu aime, à ce que Dieu fait. Mais notre vie est intérieure, spirituelle, céleste, et c'est dans ce sens là que nous lisons et obéissons à la parole de Dieu.
Exactement comme notre maître Jésus et son serviteur Paul.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Propositions études bibliques :
Bonjour Gadou !
Questions très pertinentes. C'est très bien d'avoir montré les aberrations des écrits de gerardh !
Ce type de reformulation met en lumière les interprétations auxquelles on donne accès aux autres. Les propos de gerardh sont dangereux et empreints d'égarement !
Il y a un fait qu'il n'admettra JAMAIS, mais qu'il dénonce malgré lui, c'est qu'il n'a rien compris de l'oeuvre de Jésus-Christ (Sinon de manière intellectuelle !) qui consiste à rendre vivante la Loi des 10 Commandements.
Il n'arrive toujours pas à considérer la Loi divine comme éternelle, et les lois cérémonielles et ordonnances comme des canevas, des mode d'emploi provisoires !
Alors on jette le bébé avec l'eau du bain, on mélange les deux et on rejette ce qu'on veut ! On fait son marché !
Ce qu'on appelle "La Loi", est ce que j'avais présenté comme étant l'ensemble des lois qui organisaient l'obéissance : Les décrets d'application.
Rendue vivante en Christ, la Loi divine (décalogue) est plus que jamais d'actualité. Le nouveau pédagogue est la nature de Christ qui s'est approprié cette loi ! Le Saint-Esprit en nous nous harmonise avec cette nature !
Ce qui nous demandé, c'st de naître à cette nature.
L'institution du dimanche est venue de Constantin 1er empereur Romain converti au catholicisme !:
En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de l'empereur romain Constantin Ier qui en a fait le « Jour du Soleil » par une loi du 7 mars 321 en hommage au Soleil invaincu. (Wikipedia)
Le Soleil ! Ah bien, n'est-ce pas un p'tit clin d’œil à l'Egypte avec son RÂ, dieu soleil qui est aussi à l'origine de Noël ?
le Sabbat est de Dieu et a été instauré avant le péché ! Figurant dans le décalogue, on devrait ne pas négocier avec Dieu ou alors, supprimer tout le décalogue.
A qui faut-il obéir, Aux hommes, à soi-même ou à Dieu ?
gerardh déclare :
Evidemment, quand on ne sait pas tout ce que Dieu a mis dans le Sabbat qui dérange Satan, forcément on peut raisonner ainsi.
C'est justement l'ennemi de Dieu qui ne veut pas que l'on découvre la richesse de cette institution divine qui met dans les cœurs le désir de considérer les valeurs autrement !
Si le prochain millénaire est le repos de Dieu ne pas y entrer arrange qui ?
Alors de qui vient la réflexion ?
L'autre problème de ce type de raisonnement, c'est de ne pas considérer le décalogue comme un tout indivisible !
Les trois premiers commandements concernent la personne de Dieu et sa Majesté. Les six derniers concernent l'homme avec son coeur et son prochain.
Le quatrième est l'articulation entre la dimension divine et humaine. Condamner ou détourner ce commandement est une séparation avérée d'avec Dieu !
Quand on présume de son intelligence et de son statut d'enseignant, voilà ou on arrive !
Ça fait un moment qu'il multiplie les aberrations, mais est-ce un hasard ?
Questions très pertinentes. C'est très bien d'avoir montré les aberrations des écrits de gerardh !
Ce type de reformulation met en lumière les interprétations auxquelles on donne accès aux autres. Les propos de gerardh sont dangereux et empreints d'égarement !
Il y a un fait qu'il n'admettra JAMAIS, mais qu'il dénonce malgré lui, c'est qu'il n'a rien compris de l'oeuvre de Jésus-Christ (Sinon de manière intellectuelle !) qui consiste à rendre vivante la Loi des 10 Commandements.
Il n'arrive toujours pas à considérer la Loi divine comme éternelle, et les lois cérémonielles et ordonnances comme des canevas, des mode d'emploi provisoires !
Alors on jette le bébé avec l'eau du bain, on mélange les deux et on rejette ce qu'on veut ! On fait son marché !
Ce qu'on appelle "La Loi", est ce que j'avais présenté comme étant l'ensemble des lois qui organisaient l'obéissance : Les décrets d'application.
Rendue vivante en Christ, la Loi divine (décalogue) est plus que jamais d'actualité. Le nouveau pédagogue est la nature de Christ qui s'est approprié cette loi ! Le Saint-Esprit en nous nous harmonise avec cette nature !
Ce qui nous demandé, c'st de naître à cette nature.
L'institution du dimanche est venue de Constantin 1er empereur Romain converti au catholicisme !:
En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de l'empereur romain Constantin Ier qui en a fait le « Jour du Soleil » par une loi du 7 mars 321 en hommage au Soleil invaincu. (Wikipedia)
Le Soleil ! Ah bien, n'est-ce pas un p'tit clin d’œil à l'Egypte avec son RÂ, dieu soleil qui est aussi à l'origine de Noël ?
le Sabbat est de Dieu et a été instauré avant le péché ! Figurant dans le décalogue, on devrait ne pas négocier avec Dieu ou alors, supprimer tout le décalogue.
A qui faut-il obéir, Aux hommes, à soi-même ou à Dieu ?
gerardh déclare :
on peut être surpris qu'il n'y ait pas d'enseignement précis sur le respect de ce jour. a écrit:
Evidemment, quand on ne sait pas tout ce que Dieu a mis dans le Sabbat qui dérange Satan, forcément on peut raisonner ainsi.
C'est justement l'ennemi de Dieu qui ne veut pas que l'on découvre la richesse de cette institution divine qui met dans les cœurs le désir de considérer les valeurs autrement !
Si le prochain millénaire est le repos de Dieu ne pas y entrer arrange qui ?
Alors de qui vient la réflexion ?
L'autre problème de ce type de raisonnement, c'est de ne pas considérer le décalogue comme un tout indivisible !
Les trois premiers commandements concernent la personne de Dieu et sa Majesté. Les six derniers concernent l'homme avec son coeur et son prochain.
Le quatrième est l'articulation entre la dimension divine et humaine. Condamner ou détourner ce commandement est une séparation avérée d'avec Dieu !
Quand on présume de son intelligence et de son statut d'enseignant, voilà ou on arrive !
Ça fait un moment qu'il multiplie les aberrations, mais est-ce un hasard ?
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Propositions études bibliques :
Bonjour.
Après avoir lu tes interventions difficile de savoir si cette phrase s'applique à gerardh ou à toi même. Et je m'étonne que quelqu'un d'aussi instruit spirituellement que toi ne se soit pas rendu compte du flou que ta phrase laissait planer. Mais est ce un hasard ?
Plus sérieusement, vous avez le chic pour rendre compliqué et tordu les ordres simples et direct. Le Sabbat, c'est le samedi et on ne travaille pas. Point. Pas la peine de réfléchir ou de se poser des questions existentielles.
Après, soit on obéit soit on obéit pas. Mais, à la fin de la journée, tout ce qui compte c'est d'avoir pris position et agi en conséquence. C'est tout.
Passez une agréable journée.
Foyal a écrit:Quand on présume de son intelligence et de son statut d'enseignant, voilà ou on arrive !
Après avoir lu tes interventions difficile de savoir si cette phrase s'applique à gerardh ou à toi même. Et je m'étonne que quelqu'un d'aussi instruit spirituellement que toi ne se soit pas rendu compte du flou que ta phrase laissait planer. Mais est ce un hasard ?
Plus sérieusement, vous avez le chic pour rendre compliqué et tordu les ordres simples et direct. Le Sabbat, c'est le samedi et on ne travaille pas. Point. Pas la peine de réfléchir ou de se poser des questions existentielles.
Après, soit on obéit soit on obéit pas. Mais, à la fin de la journée, tout ce qui compte c'est d'avoir pris position et agi en conséquence. C'est tout.
Passez une agréable journée.
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: Propositions études bibliques :
lerod a écrit:Bonjour.Foyal a écrit:Quand on présume de son intelligence et de son statut d'enseignant, voilà ou on arrive !
Après avoir lu tes interventions difficile de savoir si cette phrase s'applique à gerardh ou à toi même. Et je m'étonne que quelqu'un d'aussi instruit spirituellement que toi ne se soit pas rendu compte du flou que ta phrase laissait planer. Mais est ce un hasard ?
Plus sérieusement, vous avez le chic pour rendre compliqué et tordu les ordres simples et direct. Le Sabbat, c'est le samedi et on ne travaille pas. Point. Pas la peine de réfléchir ou de se poser des questions existentielles.
Après, soit on obéit soit on obéit pas. Mais, à la fin de la journée, tout ce qui compte c'est d'avoir pris position et agi en conséquence. C'est tout.
Passez une agréable journée.
Bonjour lerod
Si tu ne comprends pas ce que je dis, je comprends cela. Cela ne signifie pas que le problème vient forcément de moi.
Vu la manière rapide et simpliste de parler d'une institution qui n'a jamais été accomplie que par Jésus (comme le reste des dix commandement d'ailleurs), je comprends ta réflexion !
Il y en a qui ont le chic de rendre compliqué, d'autres ne se montrer superficiels !
Alors obéis ! Puisse qu'il ne s'agit que de ça ! Mais en fait où se trouve l'obéissance, en toi ou en Christ ?
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Propositions études bibliques :
Bonjour Foyal.
Je l'ignore et n'ai pas besoin de le savoir pour agir. Dieu ne me demande pas de savoir ni de comprendre, seulement de Lui faire confiance et d'obéir.
Foyal a écrit:Mais en fait où se trouve l'obéissance, en toi ou en Christ ?
Je l'ignore et n'ai pas besoin de le savoir pour agir. Dieu ne me demande pas de savoir ni de comprendre, seulement de Lui faire confiance et d'obéir.
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: Propositions études bibliques :
lerod a écrit:Bonjour Foyal.Foyal a écrit:Mais en fait où se trouve l'obéissance, en toi ou en Christ ?
Je l'ignore et n'ai pas besoin de le savoir pour agir. Dieu ne me demande pas de savoir ni de comprendre, seulement de Lui faire confiance et d'obéir.
Bonne journée lerod !!!
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Propositions études bibliques :
lerod a écrit: Dieu ne me demande pas de savoir ni de comprendre, seulement de Lui faire confiance et d'obéir.
Bonjour lerod,
Ne devons-nous pas nous efforcer de comprendre la Parole de Dieu pour pouvoir annoncer à notre prochain la raison de l'espérance qui est en nous ?
1 Pierre 3.15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,
Bien sûr, Lui faire confiance et Lui obéir est de la plus haute importance (voir cependant aussi Actes 17.11).
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Propositions études bibliques :
__
Bonjour Gadou, tu écris :
Je n’observe pas des jours. Je pense seulement que le Dimanche, jour de la résurrection du Seigneur, est très approprié pour le culte et la Cène. Mais pour moi, le Dimanche n’est pas magique : je suis libre d’y travailler, même si j’y suis très occupé par les choses de Dieu. Par ailleurs, pour moi, Pâques, la Pentecôte, le jour du Sabbat, etc. sans parler de Noël, sont des jours ordinaires. Mais si d’autres estiment certains jours plus que d’autres jours, je ne les méprise pas, et j’applique à leur égard tout ce qui est indiqué en Romains 14.
C’est un procès d’intention. Je veux dire que le chrétien, dont la vocation est céleste, et étant habité par le Saint Esprit, jouit de privilèges spirituels plus élevés que dans l’ancienne économie, et ce non par ses mérites mais par la seule grâce et la seule miséricorde de Dieu. Cela dit, il peut très bien chuter, comme l’ont fait Moïse, Eli et David, mais il ne verra pas la paille qui a été dans leur œil.
Les commandements du NT ne sont pas aussi mécaniques et désincarnés que ceux de l’AT. Ils se respectent spirituellement, c'est-à-dire selon les conseils du Saint Esprit habitant en nous, lequel est notre critère suprême. Par exemple, j’ai cité le dernier verset de Romains 14 : rien à voir avec les 10 commandements, sinon qu’il est bien plus élevé moralement et spirituellement.
Les deux commandements les plus importants cités par Jésus sont basés sur l’amour. Mais un amour que personne, sauf Christ, n’a pu pleinement respecter. Or l’amour chrétien va beaucoup plus loin « parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Romains 5 :5)
Non, ils n’avaient pas le Saint Esprit du moins en permanence, puisque la venue du Saint Esprit n’a été annoncé par Jésus qu’en Jean 14 à 16, comme devant « remplacer » son absence. Simplement, étant prophètes, le Saint Esprit, non comme personne mais comme puissance, venait sur eux de manière temporaire quand ils prophétisaient. Il ne venait que sur certains, tandis qu’il habite en permanence chez tous les chrétiens, ainsi que dans leur communauté qui est l’Eglise. Il s’agit donc différences essentielles qui devraient être mieux enseignées à tous les chrétiens.
Je me suis expliqué plus haut sur le dimanche, que je « ne mets pas à part », mais que je considère comme un jour propice, mais non exclusif, pour le culte. Le sabbat a une toute autre signification, et méconnaître cela serait une grosse erreur. D’ailleurs Jésus a dit que « son Père travaillait jusqu’à maintenant, et que lui aussi travaillait ». Le sabbat d’Hébreux 4 est encore à venir.
Je dirais comme Jésus : « Vous errez, ne connaissant pas les écritures, ni la puissance de Dieu ». Relis Romains 6 à 8, notamment 6 :1 et 6 :15 : « Demeurerions-nous dans le péché afin que la grâce abonde ? Certainement pas ! ». L’autorité divine, c’est maintenant le Saint Esprit. Certes le Saint Esprit ne nous dira jamais de mentir ou de voler, ou surtout de convoiter. Mais il nous dira aussi des choses bien plus élevées.
« Mais maintenant, sans loi, [la] justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et [par] les prophètes, [la] justice, dis-je, de Dieu par [la] foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence, car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus ( … ) Où donc est la vanterie ? — Elle a été exclue. — Par quelle loi ? celle des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi ; car nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi » (Romains 3 :21-29 partiel). Lire aussi de 7 :14 à 8 :2.
David avait la foi, ce qui est essentiel. Il a péché, ne respectant pas la loi à l’époque où il fallait le faire sous peine de mort, mais s’en est repenti (Psaumes 32 et 51). Il méritait la mort, mais Dieu lui a fait grâce.
Pour cela, fions-nous au Saint Esprit qui a fait, comme personne divine, son habitation en nous, et nous a ouvert les Ecritures.
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Bonjour Gadou, tu écris :
Donc toi, chrétien, tu observes des jours. Pourquoi vas-tu prêcher contre une autre façon de faire ? Pourquoi voudrais-tu qu'un enseignement vienne contredire Galates 4 ?
Je n’observe pas des jours. Je pense seulement que le Dimanche, jour de la résurrection du Seigneur, est très approprié pour le culte et la Cène. Mais pour moi, le Dimanche n’est pas magique : je suis libre d’y travailler, même si j’y suis très occupé par les choses de Dieu. Par ailleurs, pour moi, Pâques, la Pentecôte, le jour du Sabbat, etc. sans parler de Noël, sont des jours ordinaires. Mais si d’autres estiment certains jours plus que d’autres jours, je ne les méprise pas, et j’applique à leur égard tout ce qui est indiqué en Romains 14.
Tu veux dire que ta moralité est plus élevée que celle de Moïse, d'Eli, de David, ou de Daniel ?
C’est un procès d’intention. Je veux dire que le chrétien, dont la vocation est céleste, et étant habité par le Saint Esprit, jouit de privilèges spirituels plus élevés que dans l’ancienne économie, et ce non par ses mérites mais par la seule grâce et la seule miséricorde de Dieu. Cela dit, il peut très bien chuter, comme l’ont fait Moïse, Eli et David, mais il ne verra pas la paille qui a été dans leur œil.
Tu penses aussi que les commandements du nouveau testament ne sont pas précis ?
Les commandements du NT ne sont pas aussi mécaniques et désincarnés que ceux de l’AT. Ils se respectent spirituellement, c'est-à-dire selon les conseils du Saint Esprit habitant en nous, lequel est notre critère suprême. Par exemple, j’ai cité le dernier verset de Romains 14 : rien à voir avec les 10 commandements, sinon qu’il est bien plus élevé moralement et spirituellement.
Ou bien que la loi ne commandait pas aussi de marcher dans l'amour ?
Les deux commandements les plus importants cités par Jésus sont basés sur l’amour. Mais un amour que personne, sauf Christ, n’a pu pleinement respecter. Or l’amour chrétien va beaucoup plus loin « parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Romains 5 :5)
Ou bien que David ou Eli ou Daniel n'avaient pas le Saint-Esprit ?
Non, ils n’avaient pas le Saint Esprit du moins en permanence, puisque la venue du Saint Esprit n’a été annoncé par Jésus qu’en Jean 14 à 16, comme devant « remplacer » son absence. Simplement, étant prophètes, le Saint Esprit, non comme personne mais comme puissance, venait sur eux de manière temporaire quand ils prophétisaient. Il ne venait que sur certains, tandis qu’il habite en permanence chez tous les chrétiens, ainsi que dans leur communauté qui est l’Eglise. Il s’agit donc différences essentielles qui devraient être mieux enseignées à tous les chrétiens.
Ou bien que mettre à part le Dimanche est plus élevé, plus spirituel que mettre à part le Samedi ?
Je me suis expliqué plus haut sur le dimanche, que je « ne mets pas à part », mais que je considère comme un jour propice, mais non exclusif, pour le culte. Le sabbat a une toute autre signification, et méconnaître cela serait une grosse erreur. D’ailleurs Jésus a dit que « son Père travaillait jusqu’à maintenant, et que lui aussi travaillait ». Le sabbat d’Hébreux 4 est encore à venir.
Tu veux dire que la puissance du Saint-Esprit ne permet pas au chrétien de respecter l'autorité divine ? Tu veux dire qu'un chrétien qui pèche contre la loi de Dieu n'est pas désapprouvé ?
Je dirais comme Jésus : « Vous errez, ne connaissant pas les écritures, ni la puissance de Dieu ». Relis Romains 6 à 8, notamment 6 :1 et 6 :15 : « Demeurerions-nous dans le péché afin que la grâce abonde ? Certainement pas ! ». L’autorité divine, c’est maintenant le Saint Esprit. Certes le Saint Esprit ne nous dira jamais de mentir ou de voler, ou surtout de convoiter. Mais il nous dira aussi des choses bien plus élevées.
Ne saisis-tu pas que l'Esprit de Dieu dans le croyant lui permet de suivre la loi de Dieu d'une façon spirituelle, c'est à dire dans le cœur et dans le ciel ?
« Mais maintenant, sans loi, [la] justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et [par] les prophètes, [la] justice, dis-je, de Dieu par [la] foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence, car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus ( … ) Où donc est la vanterie ? — Elle a été exclue. — Par quelle loi ? celle des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi ; car nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi » (Romains 3 :21-29 partiel). Lire aussi de 7 :14 à 8 :2.
David a suivi la loi de Dieu dans son sens éternel, et Dieu l'a aimé pour cela. Mais David était soumis à la loi extérieure.
David avait la foi, ce qui est essentiel. Il a péché, ne respectant pas la loi à l’époque où il fallait le faire sous peine de mort, mais s’en est repenti (Psaumes 32 et 51). Il méritait la mort, mais Dieu lui a fait grâce.
Nous restons assujettis à ce que Dieu veut, à ce que Dieu aime, à ce que Dieu fait. Mais notre vie est intérieure, spirituelle, céleste, et c'est dans ce sens là que nous lisons et obéissons à la parole de Dieu.
Exactement comme notre maître Jésus et son serviteur Paul.
Pour cela, fions-nous au Saint Esprit qui a fait, comme personne divine, son habitation en nous, et nous a ouvert les Ecritures.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Propositions études bibliques :
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Foyal, tu écris :
Il te conviendrait de modérer tes propos et aussi de les exprimer avec davantage de grâce. En plus, tu es légaliste, ce qui est un errement très grave.
Les lois cérémonielles, c’était la Loi. Il convenait de respecter toute la loi sous peine de mort.
Déjà es-tu né de nouveau et habité par le Saint Esprit ?
Constantin a peut-être officialisé cela, et ce dans un sens légaliste et impie, mais le Dimanche était mis en relief dès le NT (Actes 20 :7 ou 1 Corinthiens 11 :20)
Tu dois beaucoup présumer de toi et de tes raisonnements profanes et ignorants. Le Seigneur connait toutes choses en ce qui nous concerne.
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Foyal, tu écris :
« les aberrations des écrits de gerardh ! », « Les propos de gerardh sont dangereux et empreints d'égarement ! », « il n'a rien compris de l'œuvre de Jésus-Christ (Sinon de manière intellectuelle !) qui consiste à rendre vivante la Loi des 10 Commandements.
Il te conviendrait de modérer tes propos et aussi de les exprimer avec davantage de grâce. En plus, tu es légaliste, ce qui est un errement très grave.
Il n'arrive toujours pas à considérer la Loi divine comme éternelle, et les lois cérémonielles et ordonnances comme des canevas, des mode d'emploi provisoires !
Les lois cérémonielles, c’était la Loi. Il convenait de respecter toute la loi sous peine de mort.
Ce qui nous est demandé, c'est de naître à cette nature.
Déjà es-tu né de nouveau et habité par le Saint Esprit ?
L'institution du dimanche est venue de Constantin 1er empereur Romain converti au catholicisme !:
Constantin a peut-être officialisé cela, et ce dans un sens légaliste et impie, mais le Dimanche était mis en relief dès le NT (Actes 20 :7 ou 1 Corinthiens 11 :20)
Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, obéir au fils de l’homme qui est Seigneur du sabbat.A qui faut-il obéir, Aux hommes, à soi-même ou à Dieu ?
Quand on présume de son intelligence et de son statut d'enseignant, voilà ou on arrive !
Ça fait un moment qu'il multiplie les aberrations, mais est-ce un hasard ?
Tu dois beaucoup présumer de toi et de tes raisonnements profanes et ignorants. Le Seigneur connait toutes choses en ce qui nous concerne.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Propositions études bibliques :
Bonjour Zacharie.
Si tu veux, pour ce que ça change.. Parce que ce que tu écris est de la théorie pure car, dans la réalité, personne n'a jamais jugé utile de se préoccuper de savoir qu'elle était mon espérance.
Si tu le prends comme ça.
Soit, Adieu Foyal, on se reverra au Jour du Jugement. Laissons Dieu décider qui, du sot que je suis et du sage que tu es, aura laissé derrière lui un héritage qui Lui est agréable.
Zacharie a écrit:Ne devons-nous pas nous efforcer de comprendre la Parole de Dieu pour pouvoir annoncer à notre prochain la raison de l'espérance qui est en nous ?
1 Pierre 3.15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,
Si tu veux, pour ce que ça change.. Parce que ce que tu écris est de la théorie pure car, dans la réalité, personne n'a jamais jugé utile de se préoccuper de savoir qu'elle était mon espérance.
Foyal a écrit:Bonne journée lerod !!!
Si tu le prends comme ça.
Soit, Adieu Foyal, on se reverra au Jour du Jugement. Laissons Dieu décider qui, du sot que je suis et du sage que tu es, aura laissé derrière lui un héritage qui Lui est agréable.
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: Propositions études bibliques :
lerod a écrit:Bonjour Zacharie.Foyal a écrit:Bonne journée lerod !!!
Si tu le prends comme ça.
Soit, Adieu Foyal, on se reverra au Jour du Jugement. Laissons Dieu décider qui, du sot que je suis et du sage que tu es, aura laissé derrière lui un héritage qui Lui est agréable.
Sais-tu comment je l'ai pris. Comme celui qui veut éviter une change infructueux ! N'est-ce pas venant de toi,de la théorie pure que de présumer de mes réactions ?
Ce qui m'a incité à m'arrêter là, c'est que tu dis que tu ne sais pas ou se trouve l'obéissance (et que tu n'as pas besoin de le savoir), tout en disant d'obéir ! Mais c'est moi qui suis flou !
C'est vrai que Dieu demande d'obéir dans la Bible, mais celui que je connais, prend plaisr à éveiller ma conscience, à comprendre, à m'instruire. C'est ça l'édification, nourrir le discernement !
Je voudrais bien échanger avec toi, mais dans un contexte constructif, même si on n'est pas d'accord, ce n'est pas un problème. Même que des échanges contradictoires peuvent être (par l'argumentation) très fructueux !
Nous sommes tous sots devant Dieu !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Propositions études bibliques :
David a quand même joui du privilège de vivre les expériences du Seigneur-Jésus et de prophétiser sur sa vie. Sa vocation a été céleste, incontestablement et son héritage aussi.gerardh a écrit:Je veux dire que le chrétien, dont la vocation est céleste, et étant habité par le Saint Esprit, jouit de privilèges spirituels plus élevés que dans l’ancienne économie, et ce non par ses mérites mais par la seule grâce et la seule miséricorde de Dieu. Cela dit, il peut très bien chuter, comme l’ont fait Moïse, Eli et David, mais il ne verra pas la paille qui a été dans leur œil.
Daniel a pu lire les rêves et voir l'arrivée du royaume, sa vocation a été céleste, évidement, et ses bénédictions aussi.
Eli qui se tenait devant Dieu, lui parlait et l'entendait a quand même été enlevé au ciel sans passer par la mort, sa vocation était parfaitement céleste et sa part aussi.
Et l'esprit de Christ était en eux nous dit l'apôtre Pierre. (1 pierre 1,11)
Et cela par la seule grâce et la seule miséricorde de Dieu.
Etc...
Non, la différence individuelle entre nous et eux, c'est que nous avons une plus grande révélation écrite de la pensée de Dieu, donc une plus grande responsabilité.
Mais la grosse différence elle est entre notre temps et le leur, et non pas entre nous et eux.
De notre temps l'Esprit de Christ viens partout et travaille parmi les nations de façon très puissante.
La puissance de l'ennemi a été mise sous les pieds des croyants.
De notre temps l'Esprit de Dieu travaille dans l'assemblée de façon collective par une union spirituelle.
Ce n'est pas que nous ayons des bénédiction "plus élevées" ou "plus spirituelles", mais c'est que Dieu a choisi notre temps pour la deuxième phase de son travail, et que grâce au Seigneur-Jésus c'est le temps de la moisson.
A chaque fois que je te lis je suis stupéfait de ta vision de l'ancien testament.gerardh a écrit:
Les commandements du NT ne sont pas aussi mécaniques et désincarnés que ceux de l’AT. Ils se respectent spirituellement, c'est-à-dire selon les conseils du Saint Esprit habitant en nous, lequel est notre critère suprême. Par exemple, j’ai cité le dernier verset de Romains 14 : rien à voir avec les 10 commandements, sinon qu’il est bien plus élevé moralement et spirituellement.
Dieu n'a pas changé.
La loi est spirituelle, la loi est divine, et pour tous ce qui concerne le pardon et le support le livre du lévitique nous montre par des images que les mêmes réalités spirituelles que nous vivons aujourd'hui, et que David raconte dans les psaumes parcequ'il avait saisi que la loi est spirituelle.
De la même manière il est très facile de suivre les commandements du nouveau testament d'une manière charnelle. Exatement comme les pharisiens le faisaient avec la loi.
L'amour chrétien va plus loin que quoi ? Il suffit de regarder ce qui se passe.gerardh a écrit:
Les deux commandements les plus importants cités par Jésus sont basés sur l’amour. Mais un amour que personne, sauf Christ, n’a pu pleinement respecter. Or l’amour chrétien va beaucoup plus loin « parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Romains 5 :5)
Moïse n'a-t-il pas souhaité être maudit pour que le peuple soit sauvé ?
Y-a-t-il un plus grand amour ? Le tien est-il à ce niveau ? Le mien ne l'est pas (ou pas encore).
Tu peux lire l'histoire d'Eli et d'Elisée, sa demande d'avoir une double mesure de l'Esprit, tu verras que l'esprit de Dieu en Eli n'était pas temporaire.gerardh a écrit:
Non, ils n’avaient pas le Saint Esprit du moins en permanence, puisque la venue du Saint Esprit n’a été annoncé par Jésus qu’en Jean 14 à 16, comme devant « remplacer » son absence. Simplement, étant prophètes, le Saint Esprit, non comme personne mais comme puissance, venait sur eux de manière temporaire quand ils prophétisaient. Il ne venait que sur certains, tandis qu’il habite en permanence chez tous les chrétiens, ainsi que dans leur communauté qui est l’Eglise. Il s’agit donc différences essentielles qui devraient être mieux enseignées à tous les chrétiens.
Qu'est-ce que ça veut dire "non comme personne, mais comme puissance" ?
L'Esprit de Dieu a-t-il changé de nature ? Le Saint-Esprit à la pentecôte n'est pas venu sur les disciples comme un personne, mais comme des langues de feu. Et Jésus leur a dit très précisément: vous recevrez une puissance, le saint-esprit venant sur vous.
C'est Dieu la personne qui habite en nous par son Esprit, notre corps est le temple de Dieu parceque son Esprit habite en nous.
Et c'est une grande responsabilité.
l'Israël d'autrefois avait bien la présence de Dieu au milieu d'eux dans la tente puis dans le temple. Mais ils sont allé jusqu'à mettre leur idoles dans le temple même de Dieu. Les croyants sont en danger de faire la même erreur: mettre leur idoles dans le temple de Dieu qui est leur coeur.
Israël avaient les révélations de la loi devant leur yeux, mais il les ont suivi des lèvres au lieux de les vivre de coeur. Il s'en sont glorifié au lieu de s'en responsabiliser. Combien de croyants font de même aujourd'hui, suivant des règles sans que ce soit pour Dieu, se glorifiant sans se responsabiliser, etc...
Paul a du se tromper en employant le présent, alors...gerardh a écrit: Le sabbat d’Hébreux 4 est encore à venir.
Y-a-t-il quelque chose de plus élevé que d'aimer le Seigneur de tout son coeur de toute sa force et de toute sa pensée ?gerardh a écrit:
Certes le Saint Esprit ne nous dira jamais de mentir ou de voler, ou surtout de convoiter. Mais il nous dira aussi des choses bien plus élevées.
Et David dit:gerardh a écrit:« Mais maintenant, sans loi, [la] justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et [par] les prophètes, [la] justice, dis-je, de Dieu par [la] foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence, car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus ( … ) Où donc est la vanterie ? — Elle a été exclue. — Par quelle loi ? celle des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi ; car nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi » (Romains 3 :21-29 partiel). Lire aussi de 7 :14 à 8 :2.Ne saisis-tu pas que l'Esprit de Dieu dans le croyant lui permet de suivre la loi de Dieu d'une façon spirituelle, c'est à dire dans le cœur et dans le ciel ?
"Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert! Bienheureux l'homme à qui l'Éternel ne compte pas l'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude! " (Psaume 32)
David a été justifié par la grâce, sans oeuvre de loi.
C'est exactement ce que dit Paul: "Témoignage lui étant rendu par la loi et par les prophète".
Dans la loi (les sacrifices notamment) Dieu avait déjà montré que sa justice sauvait sans oeuvre de loi, mais par la foi.
Il l'a montré de façon bien plus éclatante en Jésus-Christ.
Mais il n'a jamais annulé ses exigences. Et tous le monde ne sera pas sauvé. Seulement ceux qui persévèrent dans la grâce et dans la foi en Jésus-Christ.
Il a gravé sa loi dans nos coeurs par son Esprit, ce n'est pas pour que nous n'en fassions rien.
C'est donc bien un effort permanent, un travail constant pour progresser dans l'amour.gerardh a écrit:
Pour cela, fions-nous au Saint Esprit qui a fait, comme personne divine, son habitation en nous, et nous a ouvert les Ecritures.
Le repos: nous n'avons rien à faire pour bénéficier du pardon total et inconditionnel de Dieu, un repos présent, un sabbat quotidien.
Nous disons la même chose, je crois.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Propositions études bibliques :
Merci Foyal, ça me fait du bien que quelqu'un exprime qu'il comprends ce que j'écris.Foyal a écrit:
Ce type de reformulation met en lumière les interprétations auxquelles on donne accès aux autres. Les propos de gerardh sont dangereux et empreints d'égarement !
J'ai été jusqu'à l'âge adulte(1995) dans les assemblées de frères où est gerardh.Foyal a écrit:
Il y a un fait qu'il n'admettra JAMAIS, mais qu'il dénonce malgré lui, c'est qu'il n'a rien compris de l'oeuvre de Jésus-Christ (Sinon de manière intellectuelle !) qui consiste à rendre vivante la Loi des 10 Commandements.
L'enseignement dans ces églises est très rarement imagé, il comporte extrêmement peu de témoignages. (J'espère que ça à changé)
Ceci par peur de mettre l'homme en avant.
Jeune, je confondais complètement "intellectuel" et "spirituel", je croyais que le ciel n'était pas dans les choses de la terre.
Dieu a pris son temps pour travailler en moi, et je sais que je n'en suis qu'au début.
Je ne crois pas qu'on puisse utiliser le mot "Jamais" pour un enfant de Dieu !
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Propositions études bibliques :
Gadou a écrit:
Je ne crois pas qu'on puisse utiliser le mot "Jamais" pour un enfant de Dieu !
Alors j'espère pour lui qu'il y parviendra !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Propositions études bibliques :
Je l'espère aussi sachant cependant que notre Dieu "résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles." (Jacques 4.6).
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Propositions études bibliques :
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Gadou,
J'ai essayé de répondre à ton long message, mais j'ai été effacé deux fois.
Je vais recommencer.
___
Gadou,
J'ai essayé de répondre à ton long message, mais j'ai été effacé deux fois.
Je vais recommencer.
___
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Propositions études bibliques :
Gadou a écrit:Merci Foyal, ça me fait du bien que quelqu'un exprime qu'il comprends ce que j'écris.Foyal a écrit:
Ce type de reformulation met en lumière les interprétations auxquelles on donne accès aux autres. Les propos de gerardh sont dangereux et empreints d'égarement !
Que Dieu vous bénisse !
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Propositions études bibliques :
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Gadou, tu as écrit :
Ces hommes de foi ont eu beaucoup de privilèges et de bénédictions, mais ils n’ont pas été différents des autres prophètes de l’AT. A savoir que l’Esprit entrait en eux à l’occasion notamment de leurs prophéties, mais n’en demeurait que pour ces missions précises. Ils n’ont pas été habités en permanence par l’Esprit comme le sont maintenant tous les chrétiens.
Par ailleurs leur sphère d’action, leur ministère et leurs préoccupations restaient terrestres. Néanmoins lors de l’enlèvement, ils seront enlevés comme le seront aussi les chrétiens dans la maison du Père : quelques uns en ont eu conscience.
Nous avons effectivement le NT. Mais nous avons surtout Jésus et sa croix. En son absence il nous a envoyé le Saint Esprit, non seulement en tant que puissance comme dans l’AT, mais venant faire son habitation permanente en chacun de nous et en l’Eglise.
Il vient habiter tant chez les non-juifs convertis que chez les juifs convertis. Il est aussi notre directeur dans les assemblées locales, puisqu’il habite dans toute l’Eglise
Satan a été vaincu à la croix. Mais il a encore beaucoup de puissance pour faire chuter le chrétien, qui doit s’en éloigner.
Et bien plus encore puisqu’il a fait son habitation dans l’assemblée.
Le temps de la moisson est un autre sujet. Mais il est vrai que l’AT sous la période de la Loi, et notre période de la grâce correspondent à des époques, des dispensations, bien différentes entre elles. Les croyants de la dispensation de la grâce ont une vocation céleste tandis que ceux de l’AT avaient et auront une vocation terrestre.
La loi est juste, sainte et bonne. Elle est spirituelle. Mais nous sommes charnels, vendus au péché. Il nous faut donc un Sauveur en la personne de Jésus Christ. Dans le début du Lévitique, nous voyons que le péché volontaire était impardonnable. Dans les Psaumes, les croyants souhaitaient le jugement de leurs ennemis, ce qu’aucun chrétien ne devrait faire ni penser, au contraire.
Nous avons tous hélas l’occasion de réagir de manière charnelle. Cela dit les commandements du NT ne sont pas « mécaniques » comme ceux de l’AT, mais font appel à la foi et au cœur. Par exemple un de ces commandements, et même tous, reviennent à prendre Jésus pour modèle, dans toute sa vie (lui qui est LA vie), dans sa personne et son œuvre.
Je ne méconnais pas la générosité de Moïse. Cela dit sa préoccupation principale n’était pas son peuple en soi, mais la gloire de Dieu, qui aurait été affectée, les autres peuples ayant constaté que Dieu avait fait périr son peuple Israël.
ger
Ils n’échappent pas à ce qui était commun aux autres prophètes de l’AT. Par ailleurs ils n’étaient pas parfaits. Elisée ayant une double mesure de l’Esprit, cela signifie qu’Elie n’en ayant que la moitié, n’avait pas tout l’Esprit possible.
L’Esprit est venu comme personne, sous forme de langues de feu pour chaque croyant, et sous la forme d’un grand vent pour l’Eglise. Il est certes venu aussi comme puissance, à l’instar de l’AT, mais en plus en personne.
Voici quelques précisions :
L’Ancien Testament ne mentionne pas que le Saint Esprit soit une Personne divine. Certes de très nombreux passages nous parlent de Lui et de son action. Son activité était si bien connue qu’il peut être dit de Josué qu’il «était rempli de l’esprit de sagesse» (Deut. 34:9) et que David suppliait Dieu : «Ne m’ôte pas l’esprit de ta sainteté» (Ps. 51:11). Le Saint Esprit agissait même parfois en des incrédules (Nomb. 24:2 ; 1 Sam. 10:10). Il n’était connu que comme l’Esprit de Dieu, comme la puissance sortant du Dieu unique. Le Saint Esprit n’était pas encore révélé et il n’habitait pas encore sur la terre. «L’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié», lisons-nous en Jean 7:39. Les croyants ne connaissaient pas encore la signification de la croix et de la résurrection. Ils devaient dire : «Nous n’avons même pas ouï dire si l’Esprit Saint est» (Actes 19:2). L’action du Saint Esprit était limitée dans le temps ; ainsi il est dit en 1 Sam. 16:14 : «Et l’Esprit de l’Éternel se retira d’avec Saül», et David prie Dieu de ne pas lui ôter l’esprit de sa sainteté (Ps. 51:11).
Dans le Nouveau Testament nous trouvons des conditions toutes différentes. Le miracle des siècles s’est produit : «Dieu a été manifesté en chair» (1 Tim. 3:16). La Trinité, nouvellement révélée, participe à cet événement merveilleux. Saint Esprit engendra en Marie l’Homme Jésus (Matt. 1:20). En Luc 4:1 nous lisons que «Jésus, plein de l’Esprit Saint, s’en retourna du Jourdain et fut mené par l’Esprit dans le désert». Par l’Esprit il s’est offert lui-même à Dieu sans tache (Héb. 9:14). En Jean 14, 15 et 16 nous trouvons une partie toute nouvelle de la vérité concernant le Saint Esprit. Le Seigneur Jésus parle d’un «autre consolateur», qui viendrait quand Lui s’en serait allé. Nous voyons là une Personne divine venant remplacer le Seigneur Jésus auprès des siens. L’Esprit de vérité serait avec eux, et en eux. Et ce don est si grand qu’il était avantageux pour les disciples que le Seigneur Jésus s’en aille, car alors seulement le Consolateur pourrait venir à eux. Le Saint Esprit n’habitait pas encore sur la terre, si ce n’est dans le Seigneur Jésus. Le baptême du Saint Esprit n’avait pas encore eu lieu. Mais en Actes 2, Dieu le Saint Esprit baptise tous les croyants en un seul corps (1 Cor. 12:13) et habite en eux : collectivement comme habitation de Dieu par l’Esprit, comme temple de Dieu (Éph. 2:22 ; 1 Cor. 3:16), et individuellement dans chacun des membres de ce corps (1 Cor. 6:19). L’Esprit communique toutes choses au chrétien.
C’est Dieu, le Saint Esprit.
La schékina était un autre sujet. Mais effectivement Jean a écrit : « enfants, gardez-vous des idoles ».
Ils s’occupaient du thym et de l’aneth, des choses dérisoires, mais ne respectaient pas leurs parents. Le chrétien ne devrait pas avoir des règles car c’est du légalisme. (Voir Colossiens 2 : 20-23)
As-tu vu ma note récente sur le sabbat dans Hébreux 4 ? Je ne citerai que le verset 9 : « il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu ».
Il y a un commandement qui l’égale : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Mais nous comprenons en Luc 10 que le prochain, c’est d’abord lr Christ, c'est-à-dire Dieu el Fils. Mais cela dit, personne, sauf le Christ, n’a accompli aucun de ces deux commandements, ce qui nous condamne , sauf à avoir la foi en un Sauveur (Jésus Christ).
En tout temps, la grâce de Dieu s’est déployée envers les hommes de foi. Mais elle est apparue pleinement en Jésus Christ : « de sa plénitude nous avons reçu, et grâce sur grâce. Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ ».
Le chrétien est né de nouveau, d’une vie qui est éternelle. Ce qui est éternel ne peut pas ne peut pas cesser, quel que soit l’état moral du chrétien.
L'Esprit nous communique bien plus que la Loi mais le sens de ce qui est péché.
Le Saint Esprit est disponible en permanence quand nous le sollicitons. Mais nous pouvons l’attrister, et cela peut voiler partiellement ses conseils. Mais il est avec nous éternellement et donc sera toujours là.
Je peux te suivre puisque « repos = sabbat ». Le chrétien a en effet la paix de la conscience et la paix du coeur, ainsi que la joie du salut.
« Repos, divin repos ! Nous l’avons sur la terre
En suivant le sentier tout brillant de clartés,
Qui vers toi nous conduit, là-haut dans la lumière,
Au repos éternel de tous les rachetés ».
__
Gadou, tu as écrit :
David a quand même joui du privilège de vivre les expériences du Seigneur-Jésus et de prophétiser sur sa vie.etc. Et l'Esprit de Christ était en eux nous dit l'apôtre Pierre. (1 Pierre 1,11)
Ces hommes de foi ont eu beaucoup de privilèges et de bénédictions, mais ils n’ont pas été différents des autres prophètes de l’AT. A savoir que l’Esprit entrait en eux à l’occasion notamment de leurs prophéties, mais n’en demeurait que pour ces missions précises. Ils n’ont pas été habités en permanence par l’Esprit comme le sont maintenant tous les chrétiens.
Par ailleurs leur sphère d’action, leur ministère et leurs préoccupations restaient terrestres. Néanmoins lors de l’enlèvement, ils seront enlevés comme le seront aussi les chrétiens dans la maison du Père : quelques uns en ont eu conscience.
Non, la différence individuelle entre nous et eux, c'est que nous avons une plus grande révélation écrite de la pensée de Dieu, donc une plus grande responsabilité.
Nous avons effectivement le NT. Mais nous avons surtout Jésus et sa croix. En son absence il nous a envoyé le Saint Esprit, non seulement en tant que puissance comme dans l’AT, mais venant faire son habitation permanente en chacun de nous et en l’Eglise.
De notre temps l'Esprit de Christ vient partout et travaille parmi les nations de façon très puissante.
Il vient habiter tant chez les non-juifs convertis que chez les juifs convertis. Il est aussi notre directeur dans les assemblées locales, puisqu’il habite dans toute l’Eglise
La puissance de l'ennemi a été mise sous les pieds des croyants.
Satan a été vaincu à la croix. Mais il a encore beaucoup de puissance pour faire chuter le chrétien, qui doit s’en éloigner.
De notre temps l'Esprit de Dieu travaille dans l'assemblée de façon collective par une union spirituelle.
Et bien plus encore puisqu’il a fait son habitation dans l’assemblée.
Ce n'est pas que nous ayons des bénédictions "plus élevées" ou "plus spirituelles", mais c'est que Dieu a choisi notre temps pour la deuxième phase de son travail, et que grâce au Seigneur-Jésus c'est le temps de la moisson.
Le temps de la moisson est un autre sujet. Mais il est vrai que l’AT sous la période de la Loi, et notre période de la grâce correspondent à des époques, des dispensations, bien différentes entre elles. Les croyants de la dispensation de la grâce ont une vocation céleste tandis que ceux de l’AT avaient et auront une vocation terrestre.
gerardh a écrit : Les commandements du NT ne sont pas aussi mécaniques et désincarnés que ceux de l’AT. Ils se respectent spirituellement, c'est-à-dire selon les conseils du Saint Esprit habitant en nous, lequel est notre critère suprême. Par exemple, j’ai cité le dernier verset de Romains 14 : rien à voir avec les 10 commandements, sinon qu’il est bien plus élevé moralement et spirituellement.
Gadou : A chaque fois que je te lis je suis stupéfait de ta vision de l'ancien testament. Dieu n'a pas changé. La loi est spirituelle, la loi est divine, et pour tous ce qui concerne le pardon et le support le livre du lévitique nous montre par des images que les mêmes réalités spirituelles que nous vivons aujourd'hui, et que David raconte dans les psaumes parce qu'il avait saisi que la loi est spirituelle.
La loi est juste, sainte et bonne. Elle est spirituelle. Mais nous sommes charnels, vendus au péché. Il nous faut donc un Sauveur en la personne de Jésus Christ. Dans le début du Lévitique, nous voyons que le péché volontaire était impardonnable. Dans les Psaumes, les croyants souhaitaient le jugement de leurs ennemis, ce qu’aucun chrétien ne devrait faire ni penser, au contraire.
De la même manière il est très facile de suivre les commandements du nouveau testament d'une manière charnelle. Exactement comme les pharisiens le faisaient avec la loi.
Nous avons tous hélas l’occasion de réagir de manière charnelle. Cela dit les commandements du NT ne sont pas « mécaniques » comme ceux de l’AT, mais font appel à la foi et au cœur. Par exemple un de ces commandements, et même tous, reviennent à prendre Jésus pour modèle, dans toute sa vie (lui qui est LA vie), dans sa personne et son œuvre.
gerardh a écrit : Les deux commandements les plus importants cités par Jésus sont basés sur l’amour. Mais un amour que personne, sauf Christ, n’a pu pleinement respecter. Or l’amour chrétien va beaucoup plus loin « parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Romains 5 :5)
Gadou : L'amour chrétien va plus loin que quoi ? Il suffit de regarder ce qui se passe. Moïse n'a-t-il pas souhaité être maudit pour que le peuple soit sauvé ? Y-a-t-il un plus grand amour ? Le tien est-il à ce niveau ? Le mien ne l'est pas (ou pas encore).
Je ne méconnais pas la générosité de Moïse. Cela dit sa préoccupation principale n’était pas son peuple en soi, mais la gloire de Dieu, qui aurait été affectée, les autres peuples ayant constaté que Dieu avait fait périr son peuple Israël.
ger
ardh a écrit : Non, les prophètes de l’AT n’avaient pas le Saint Esprit du moins en permanence, puisque la venue du Saint Esprit n’a été annoncé par Jésus qu’en Jean 14 à 16, comme devant « remplacer » son absence. Simplement, étant prophètes, le Saint Esprit, non comme personne mais comme puissance, venait sur eux de manière temporaire quand ils prophétisaient. Il ne venait que sur certains, tandis qu’il habite en permanence chez tous les chrétiens, ainsi que dans leur communauté qui est l’Eglise. Il s’agit donc différences essentielles qui devraient être mieux enseignées à tous les chrétiens.
Gadou : Tu peux lire l'histoire d'Elie et d'Elisée, sa demande d'avoir une double mesure de l'Esprit, tu verras que l'esprit de Dieu en Elie n'était pas temporaire.
Ils n’échappent pas à ce qui était commun aux autres prophètes de l’AT. Par ailleurs ils n’étaient pas parfaits. Elisée ayant une double mesure de l’Esprit, cela signifie qu’Elie n’en ayant que la moitié, n’avait pas tout l’Esprit possible.
Qu'est-ce que ça veut dire "non comme personne, mais comme puissance" ?
L'Esprit de Dieu a-t-il changé de nature ? Le Saint-Esprit à la pentecôte n'est pas venu sur les disciples comme un personne, mais comme des langues de feu. Et Jésus leur a dit très précisément: vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit venant sur vous.
L’Esprit est venu comme personne, sous forme de langues de feu pour chaque croyant, et sous la forme d’un grand vent pour l’Eglise. Il est certes venu aussi comme puissance, à l’instar de l’AT, mais en plus en personne.
Voici quelques précisions :
L’Ancien Testament ne mentionne pas que le Saint Esprit soit une Personne divine. Certes de très nombreux passages nous parlent de Lui et de son action. Son activité était si bien connue qu’il peut être dit de Josué qu’il «était rempli de l’esprit de sagesse» (Deut. 34:9) et que David suppliait Dieu : «Ne m’ôte pas l’esprit de ta sainteté» (Ps. 51:11). Le Saint Esprit agissait même parfois en des incrédules (Nomb. 24:2 ; 1 Sam. 10:10). Il n’était connu que comme l’Esprit de Dieu, comme la puissance sortant du Dieu unique. Le Saint Esprit n’était pas encore révélé et il n’habitait pas encore sur la terre. «L’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié», lisons-nous en Jean 7:39. Les croyants ne connaissaient pas encore la signification de la croix et de la résurrection. Ils devaient dire : «Nous n’avons même pas ouï dire si l’Esprit Saint est» (Actes 19:2). L’action du Saint Esprit était limitée dans le temps ; ainsi il est dit en 1 Sam. 16:14 : «Et l’Esprit de l’Éternel se retira d’avec Saül», et David prie Dieu de ne pas lui ôter l’esprit de sa sainteté (Ps. 51:11).
Dans le Nouveau Testament nous trouvons des conditions toutes différentes. Le miracle des siècles s’est produit : «Dieu a été manifesté en chair» (1 Tim. 3:16). La Trinité, nouvellement révélée, participe à cet événement merveilleux. Saint Esprit engendra en Marie l’Homme Jésus (Matt. 1:20). En Luc 4:1 nous lisons que «Jésus, plein de l’Esprit Saint, s’en retourna du Jourdain et fut mené par l’Esprit dans le désert». Par l’Esprit il s’est offert lui-même à Dieu sans tache (Héb. 9:14). En Jean 14, 15 et 16 nous trouvons une partie toute nouvelle de la vérité concernant le Saint Esprit. Le Seigneur Jésus parle d’un «autre consolateur», qui viendrait quand Lui s’en serait allé. Nous voyons là une Personne divine venant remplacer le Seigneur Jésus auprès des siens. L’Esprit de vérité serait avec eux, et en eux. Et ce don est si grand qu’il était avantageux pour les disciples que le Seigneur Jésus s’en aille, car alors seulement le Consolateur pourrait venir à eux. Le Saint Esprit n’habitait pas encore sur la terre, si ce n’est dans le Seigneur Jésus. Le baptême du Saint Esprit n’avait pas encore eu lieu. Mais en Actes 2, Dieu le Saint Esprit baptise tous les croyants en un seul corps (1 Cor. 12:13) et habite en eux : collectivement comme habitation de Dieu par l’Esprit, comme temple de Dieu (Éph. 2:22 ; 1 Cor. 3:16), et individuellement dans chacun des membres de ce corps (1 Cor. 6:19). L’Esprit communique toutes choses au chrétien.
C'est Dieu la personne qui habite en nous par son Esprit, notre corps est le temple de Dieu parce que son Esprit habite en nous.
C’est Dieu, le Saint Esprit.
L’Israël d'autrefois avait bien la présence de Dieu au milieu d'eux dans la tente puis dans le temple. Mais ils sont allés jusqu'à mettre leurs idoles dans le temple même de Dieu. Les croyants sont en danger de faire la même erreur: mettre leurs idoles dans le temple de Dieu qui est leur cœur.
La schékina était un autre sujet. Mais effectivement Jean a écrit : « enfants, gardez-vous des idoles ».
Israël avaient les révélations de la loi devant leurs yeux, mais ils les ont suivi des lèvres au lieu de les vivre de cœur. Ils s'en sont glorifiés au lieu de s'en responsabiliser. Combien de croyants font de même aujourd'hui, suivant des règles sans que ce soit pour Dieu, se glorifiant sans se responsabiliser, etc...
Ils s’occupaient du thym et de l’aneth, des choses dérisoires, mais ne respectaient pas leurs parents. Le chrétien ne devrait pas avoir des règles car c’est du légalisme. (Voir Colossiens 2 : 20-23)
gerardh a écrit: Le sabbat d’Hébreux 4 est encore à venir.
Gadou : Paul a du se tromper en employant le présent, alors...
As-tu vu ma note récente sur le sabbat dans Hébreux 4 ? Je ne citerai que le verset 9 : « il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu ».
gerardh a écrit : Certes le Saint Esprit ne nous dira jamais de mentir ou de voler, ou surtout de convoiter. Mais il nous dira aussi des choses bien plus élevées.
Gadou :Y-a-t-il quelque chose de plus élevé que d'aimer le Seigneur de tout son cœur de toute sa force et de toute sa pensée ?
Il y a un commandement qui l’égale : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Mais nous comprenons en Luc 10 que le prochain, c’est d’abord lr Christ, c'est-à-dire Dieu el Fils. Mais cela dit, personne, sauf le Christ, n’a accompli aucun de ces deux commandements, ce qui nous condamne , sauf à avoir la foi en un Sauveur (Jésus Christ).
.David dit : "Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert! Bienheureux l'homme à qui l'Éternel ne compte pas l'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude! " (Psaume 32)
David a été justifié par la grâce, sans œuvre de loi
En tout temps, la grâce de Dieu s’est déployée envers les hommes de foi. Mais elle est apparue pleinement en Jésus Christ : « de sa plénitude nous avons reçu, et grâce sur grâce. Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ ».
Gadou : tout le monde ne sera pas sauvé. Seulement ceux qui persévèrent dans la grâce et dans la foi en Jésus-Christ.
Il a gravé sa loi dans nos cœurs par son Esprit, ce n'est pas pour que nous n'en fassions rien.
Le chrétien est né de nouveau, d’une vie qui est éternelle. Ce qui est éternel ne peut pas ne peut pas cesser, quel que soit l’état moral du chrétien.
L'Esprit nous communique bien plus que la Loi mais le sens de ce qui est péché.
gerardh a écrit : Pour cela, fions-nous au Saint Esprit qui a fait, comme personne divine, son habitation en nous, et nous a ouvert les Ecritures.
Gadou : C'est donc bien un effort permanent, un travail constant pour progresser dans l'amour.
Tu ne dors jamais, toi ?
Le Saint Esprit est disponible en permanence quand nous le sollicitons. Mais nous pouvons l’attrister, et cela peut voiler partiellement ses conseils. Mais il est avec nous éternellement et donc sera toujours là.
.Le repos: nous n'avons rien à faire pour bénéficier du pardon total et inconditionnel de Dieu, un repos présent, un sabbat quotidien.
Nous disons la même chose, je crois
Je peux te suivre puisque « repos = sabbat ». Le chrétien a en effet la paix de la conscience et la paix du coeur, ainsi que la joie du salut.
« Repos, divin repos ! Nous l’avons sur la terre
En suivant le sentier tout brillant de clartés,
Qui vers toi nous conduit, là-haut dans la lumière,
Au repos éternel de tous les rachetés ».
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Propositions études bibliques :
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Gadou, tu as écrit :
Il est vrai que nous avons pu écrire : « Dans un sens spirituel le but du témoignage est de présenter la vérité à ceux qui ne la connaissent pas. Alors que l'on entend souvent parler de «témoignages» de personnes parlant sur elles-mêmes et leurs expériences », l'Écriture parle plus souvent du témoignage de Dieu, Dieu témoignant (même s'il utilise des témoins pour Lui). Le témoignage de Dieu doit être reçu par la foi, et c’est à la foi que Dieu le confie ; mais pour le rendre, il faut le Saint Esprit. Le témoignage de Dieu, c’est Christ, crucifié, ressuscité et glorifié ».
Cela dit, si tu as quitté les « frères », je suppose que ce n’est pas seulement parce que nous avons peu de témoignages « imagés ». (A noter toutefois que certains « écrits des frères », en regorgent).
Tu ajoutes : « Dieu a pris son temps pour travailler en moi, et je sais que je n'en suis qu'au début. » Tant mieux ; bonne recherche. Et fies-toi à des considérations plus solides, et sans ostracisme.
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Gadou, tu as écrit :
L'enseignement dans ces églises [ de « frères »] est très rarement imagé, il comporte extrêmement peu de témoignages. (J'espère que ça à changé)
Ceci par peur de mettre l'homme en avant.
Il est vrai que nous avons pu écrire : « Dans un sens spirituel le but du témoignage est de présenter la vérité à ceux qui ne la connaissent pas. Alors que l'on entend souvent parler de «témoignages» de personnes parlant sur elles-mêmes et leurs expériences », l'Écriture parle plus souvent du témoignage de Dieu, Dieu témoignant (même s'il utilise des témoins pour Lui). Le témoignage de Dieu doit être reçu par la foi, et c’est à la foi que Dieu le confie ; mais pour le rendre, il faut le Saint Esprit. Le témoignage de Dieu, c’est Christ, crucifié, ressuscité et glorifié ».
Cela dit, si tu as quitté les « frères », je suppose que ce n’est pas seulement parce que nous avons peu de témoignages « imagés ». (A noter toutefois que certains « écrits des frères », en regorgent).
Tu ajoutes : « Dieu a pris son temps pour travailler en moi, et je sais que je n'en suis qu'au début. » Tant mieux ; bonne recherche. Et fies-toi à des considérations plus solides, et sans ostracisme.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Propositions études bibliques :
Une telle parole est bien étrange dans la bouche de quelqu'un qui a l'Esprit de Dieu.gerardh a écrit:A savoir que l’Esprit entrait en eux à l’occasion notamment de leurs prophéties, mais n’en demeurait que pour ces missions précises. Ils n’ont pas été habités en permanence par l’Esprit comme le sont maintenant tous les chrétiens.
... Elisée ayant une double mesure de l’Esprit, cela signifie qu’Elie n’en ayant que la moitié, n’avait pas tout l’Esprit possible.
Ne sais-tu pas que Dieu peux multiplier l'infini par deux ?
Toi-même, as-tu tous les dons de l'Esprit ? Es-tu parvenu à la stature de la plénitude du Christ ? En hauteur, en largeur et en profondeur ?
Quelque temps après la pentecôte, les disciples on demandé de la hardiesse, le saint-Esprit est a nouveau descendu sur eux, les murs en ont tremblé (Actes 4,31) n'avaient-ils pas déjà l'Esprit en eux ? Comment en ont-ils reçu une nouvelle mesure ?
Et tu admets donc que Eli avait bien l'Esprit de Dieu en lui de façon continue contrairement à tes propos sur tous les prophètes.
Et Hénoc, alors, il a marché avec Dieu 300 ans ! Quelle permanence !
Tu appelle "générosité" ce que Jésus appelle "le plus grand amour".gerardh a écrit:
Par ailleurs leur sphère d’action, leur ministère et leurs préoccupations restaient terrestres.
Les croyants de la dispensation de la grâce ont une vocation céleste tandis que ceux de l’AT avaient et auront une vocation terrestre.
...
Je ne méconnais pas la générosité de Moïse. Cela dit sa préoccupation principale n’était pas son peuple en soi, mais la gloire de Dieu.
Cela dit les commandements du NT ne sont pas « mécaniques » comme ceux de l’AT, mais font appel à la foi et au cœur. Par exemple un de ces commandements, et même tous, reviennent à prendre Jésus pour modèle
Jésus aussi est venu sur la terre d'abord par amour pour son père, et pour la gloire de son père.
Moïse, à l'image de Jésus-Christ était d'abord dans l'amour de Dieu, et cet amour de Dieu vivait en lui dans son amour pour le peuple de Dieu.
Si ce n'était pas l'Esprit de Christ habitant en Moïse, tout cela aurait été totalement impossible. Jésus était bien un modèle pour Moïse.
Par l'Esprit de Jésus, l'esprit de prophétie, Moïse a prophétisé la venue de Jésus en ces termes "un prophète comme moi".
Et tu crois que ta vie ressemble plus à celle de Jésus que celle de Moïse ou de David ?
Terrestre ? Sérieusement ? Tu penses que l'ancien testament est terrestre ? Lit hébreux 11, et tu verras, tous ils étaient tournés entièrement vers le céleste.
N'as-tu pas travaillé de 24 à 60 ans dans une entreprise terrestre pour nourrir ta famille, n'est-ce pas terrestre ?
Ne pries-tu pas pour la santé terrestre de ta famille ? Est-ce une préoccupation terrestre ?
L'amour envers ta femme est-il terrestre ou céleste ?
Et ta séparation ecclésiastique elle est bien terrestre: tu es séparé sur la terre de croyants avec lesquels tu es uni dans les cieux, ta préoccupation n'est-elle donc pas terrestre ?
Comment ne comprends-tu pas que les choses céleste se vivent sur la terre, envers les hommes de la terre ?
Comment ? Tu ne souhaites pas le jugements des ennemis de Dieu ?gerardh a écrit:Dans les Psaumes, les croyants souhaitaient le jugement de leurs ennemis, ce qu’aucun chrétien ne devrait faire ni penser, au contraire.
Tu ne crois pas que l'apocalypse est un écrit spirituel ?
N'aspires-tu pas à la justice ?
Ne combats-tu pas contre les puissances de méchanceté ?
Pourquoi Dieu t'as donné la capacité de Haïr, n'est pas pour l'exercer ? Pour "haïr le vêtement souillé par la chair" ?
Donc dans l'AT l'esprit de Dieu n'était pas une personne, mais dans le NT c'est une personne. C'est ça ta pensée ?gerardh a écrit:
L’Esprit est venu comme personne, sous forme de langues de feu pour chaque croyant, et sous la forme d’un grand vent pour l’Eglise. Il est certes venu aussi comme puissance, à l’instar de l’AT, mais en plus en personne.
...
«L’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié», lisons-nous en Jean 7:39.
Qu'est-ce que c'était l'Esprit de Christ dans les prophètes alors ? C'était l'esprit de l'esprit ?
L'Esprit de Dieu a toujours été sur la terre, depuis la création du monde jusqu'à aujourd'hui, et pour l'éternité.
Mais depuis que Jésus est glorifié un esprit nouveau est descendu sur la terre. Un esprit que l'homme ne pouvait pas recevoir pas avant la naissance, la mort et la résurrection du Seigneur-Jésus.
Pour comprendre cela, il faut bien comprendre que l'Esprit de Dieu n'est pas une personne qui était assise au ciel, et qui maintenant est descendu sur la terre. Pas du tout. Mais une nouvelle vie, une nouvelle source des actions, une nouvelle façon de comprendre, découle de la victoire accomplie à la croix, et se répand abondament sur la terre.
Est-ce que tu peux montrer concrètement ce qui dans ta vie est meilleur que dans celle de Moïse ou de David ?
En quoi es-tu plus proche de Dieu ? Sinon, ce que tu dis n'est que des mots creux.
la passage indique précisément: "pourquoi établissez-vous des ordonnances selon les commandements et les enseignements des hommes "gerardh a écrit:Le chrétien ne devrait pas avoir des règles car c’est du légalisme. (Voir Colossiens 2 : 20-23)
Il leur montre que ce n'est pas notre rapport aux choses qui va déterminer notre vie avec Dieu, mais notre vie avec Dieu qui va déterminer notre rapport aux choses.
Mais le chrétien a des règles: "aimez-vous les uns les autres" en est la principale.
Beaucoup de chrétiens appelle "légalisme" le fait de vouloir respecter des règles.
Or, ce que l'Esprit dénonce aujourd'hui c'est la même chose qu'il dénonçait autrefois: La vie doit être dans le coeur.
La première chose c'est aimer Dieu, de l'amour de Dieu découle l'amour du prochain, et de l'amour du prochain découle les règles de vie.
Mais le respect des règles n'approche pas de Dieu.
Mais c'est bien de cela que parle Hébreux 4.gerardh a écrit:
As-tu vu ma note récente sur le sabbat dans Hébreux 4 ? Je ne citerai que le verset 9 : « il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu ».
...
Je peux te suivre puisque « repos = sabbat ». Le chrétien a en effet la paix de la conscience et la paix du coeur, ainsi que la joie du salut.
Nous avons déjà le repos de l'âme. Et bientôt cesseront les combats.
Oui, on est bien d'accord sur ce point.gerardh a écrit:
En tout temps, la grâce de Dieu s’est déployée envers les hommes de foi. Mais elle est apparue pleinement en Jésus Christ : « de sa plénitude nous avons reçu, et grâce sur grâce. Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ ».
Nous vivons un temps de grâces extraordinaires.
Il suffit de regarder le nombre conversions, le nombre de miracles, les joies que Dieu donne à ses enfants partout dans le monde, le renouveau extraordinaire dans toutes (ou presque) les assemblées, les persécussions, etc...
Encor faut-il aimer pour s'en appercevoir.
Je n'ai jamais quitté les frères. Les assemblées dont tu fais partie se sont séparées d'un très grand nombre d'assemblées soeurs en 1995. A cette époque j'ai eu cet exercice devant Dieu, et j'ai compris que je n'avai pas à me séparer de l'assemblée où j'étais, quelques soient les erreurs morales ou doctrinales de ses memebres.gerardh a écrit:Cela dit, si tu as quitté les « frères », je suppose que ce n’est pas seulement parce que nous avons peu de témoignages « imagés ».
Aujourd'hui encore je considère les assemblées où tu va comme des frères et soeurs, quelques soient leurs nombreuses erreurs morales et doctrinales.
Par contre, si tu peux exprimer en réalité concrète les choses que tu vis on comprendrait beaucoup mieux tes propos.
Notamment: en quoi ce qe tu vis est plus merveilleux que ce qu'ont vécu David ou Moïse.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Propositions études bibliques :
Bonsoir Gadou
Bien cordialement
Hans.
J'espère ne pas trop couper le fil de la discussion, mais je voudrais dire que je n'ai jamais vu les miracles que fait Jésus dans ma vie (guérison physique, mentale...je ne parle pas de conversions). As-tu vu cela dans ton assemblée Gadou ? Merci.Gadou a écrit:Il suffit de regarder le nombre conversions, le nombre de miracles, les joies que Dieu donne à ses enfants partout dans le monde, le renouveau extraordinaire dans toutes (ou presque) les assemblées, les persécussions, etc...
Encor faut-il aimer pour s'en appercevoir.
C'est bien, je pense que nous avons fait l'erreur de créer des "nominations", c'est ce que je disais la semaine dernière à une église. Nous sommes "Chrétiens" et ne devons pas abandonner ce nom pour une nomination qui veut se distinguer, c'est mon avis. Par contre, malheureusement, pour des dogmes importants, je n'ai pas pu suivre le mouvement et culte des églises.Gadou a écrit:A cette époque j'ai eu cet exercice devant Dieu, et j'ai compris que je n'avai pas à me séparer de l'assemblée où j'étais, quelques soient les erreurs morales ou doctrinales de ses memebres.
Bien cordialement
Hans.
Re: Propositions études bibliques :
J'ai vécu une action miraculeuse de nature spirituelle dans ma propre vie.Hans a écrit:
J'espère ne pas trop couper le fil de la discussion, mais je voudrais dire que je n'ai jamais vu les miracles que fait Jésus dans ma vie (guérison physique, mentale...je ne parle pas de conversions). As-tu vu cela dans ton assemblée Gadou ? Merci.
J'ai eu plusieurs témoignages dans l'assemblée où je vais le dimanche de guérison physique et spirituelle.
L'année dernière monsieur Boucomont est passé nous entretenir de son ministère de miracle, c'était très intéressant.
Il y a beaucoup de témoignages sur le net.
Mais cela reste un exercice pour moi. J'aimerais pouvoir aider beaucoup de mes amis.
Pour monsieur Boucomont (et dans mon expérience également)
- le chrétien doit être éclairé sur l'origine de son problème: physique, spirituel ou psychique.
Cet éclairage vient normalement dans la prière de préférence à plusieurs.
- il doit être éclairé sur la volonté de Dieu pour lui.
Cet éclairage vient aussi dans la prière.
- Une fois qu'il en connaît l'origine et qu'il connaît la volonté de Dieu, il peut se saisir de la puissance de Dieu qui est à sa disposition pour s'élever contre ce mal ou pour vivre avec (comme l'apôtre Paul)
C'est schématique, bien sûr ce n'est pas une règle ni une formule. Mais c'est une piste par laquelle Dieu m'a fait passer.
Selon moi, l'erreur principale c'est d'assimiler les réunions du dimanche à des assemblées, et d'assimiler les organisateurs de réunions à des pasteurs ou des anciens. A partir de là viennent les divisions.Hans a écrit:je pense que nous avons fait l'erreur de créer des "nominations", c'est ce que je disais la semaine dernière à une église. Nous sommes "Chrétiens" et ne devons pas abandonner ce nom pour une nomination qui veut se distinguer, c'est mon avis. Par contre, malheureusement, pour des dogmes importants, je n'ai pas pu suivre le mouvement et culte des églises.
Une assemblée ce sont des personnes qui vivent leur foi ensemble, s'encouragent et s'édifient mutuellement. Ces personnes ont à coeur de se retrouver.
Dans cet esprit on peut très bien aller à tel ou tel rassemblement parcequ'on y trouvera des frères et des soeurs, et non parcequ'il fait partie de telle ou telle famille d'église qui a telle ou telle confession de foi que seulement 3% de ces membres a lu et à laquelle seul le directeur souscrit.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Propositions études bibliques :
Bonjour Hans,
Si tu veux avoir une idée de l'ambiance fraternelle chez des chrétiens, va sur le site EMCI TV (également sur ordinateur).
Commence par "Bonjour chez vous", une émission quotidienne à la fois cool et très sérieuse.
Les évangéliques, surtout les pentecôtistes, progressent très rapidement.
Je vis en Belgique et il y a peu de débordements chez les pentecôtistes (les africains sont plus expressifs).
Il y a beaucoup de jeunes parmi eux et, pour la plupart, ils sont convaincus et convaincants.
Leur connaissance de la Bible n'est peut-être pas au top, mais elle est profonde.
Comme plusieurs sur le forum, ils ont l'assurance de la vie éternelle s'ils gardent les commandements du Seigneur, ce qu'ils savent tout à fait possible avec l'aide du Saint-Esprit (ils ne craignent donc pas de perdre leur salut).
La prière est très importante et les guérisons sont nombreuses, surtout dans les pays où les chrétiens sont persécutés.
Je suis dans une église composée d'un tiers de frères africains, d'un tiers de frères des pays de l'Est (surtout des Russes) et d'un tiers d'autochtones.
Si tu veux avoir une idée de l'ambiance fraternelle chez des chrétiens, va sur le site EMCI TV (également sur ordinateur).
Commence par "Bonjour chez vous", une émission quotidienne à la fois cool et très sérieuse.
Les évangéliques, surtout les pentecôtistes, progressent très rapidement.
Je vis en Belgique et il y a peu de débordements chez les pentecôtistes (les africains sont plus expressifs).
Il y a beaucoup de jeunes parmi eux et, pour la plupart, ils sont convaincus et convaincants.
Leur connaissance de la Bible n'est peut-être pas au top, mais elle est profonde.
Comme plusieurs sur le forum, ils ont l'assurance de la vie éternelle s'ils gardent les commandements du Seigneur, ce qu'ils savent tout à fait possible avec l'aide du Saint-Esprit (ils ne craignent donc pas de perdre leur salut).
La prière est très importante et les guérisons sont nombreuses, surtout dans les pays où les chrétiens sont persécutés.
Je suis dans une église composée d'un tiers de frères africains, d'un tiers de frères des pays de l'Est (surtout des Russes) et d'un tiers d'autochtones.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Propositions études bibliques :
Bonjour Gadou,
Je ne vais pas te demander des précisions puisque nous sommes en public, nous aurons peut-être l'occasion d'en discuter un jour. Le miracle semble personnel, ce n'est pas "dans une assemblée". Merci pour ta réponse.
Pendant mon adolescence, j'ai vu peut-être deux ou trois faux miracles, je n'ai rien vu de durable et véritable.
"Deux ou trois qui s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux" dit Jésus.
Bien que les chrétiens soient généralement gentils, leur culte du dimanche ne correspond peut-être pas à la foi que nous pouvons avoir en lisant la Bible. Par exemple, nous ne pouvons pas faire un culte avec des personnes qui appellent les anges ou Marie. Aujourd'hui, il peut m'arriver d'avoir une discussion par thème dans la semaine avec un groupe, mais je ne peux pas faire le culte du dimanche avec eux.
Je ne sais pas si c'est Monsieur Boucomont, mais pour moi l'enseignement est une abomination. Et je ne peux pas croire à des miracles venant de l'Eternel :
https://actualitechretienne.wordpress.com/2014/05/29/gilles-boucomont-comment-nous-benissons-les-homosexuels/
Je ne voudrais pas centrer mes paroles sur des jugements d'églises, mon but est d'expliquer que la foi (dogmes) peut empêcher notre présence au culte du dimanche. Je ne vais pas non plus me lier aux témoins de géova ou mormon.
Voilà, je te souhaite une bonne journée Gadou
Bonjour Zacharie,
Merci aussi pour la réponse.
Il m'arrive de visionner des émissions intéressantes sur France 2 le dimanche matin ou youtube par exemple, mais je visais précisément les cultes du dimanche. Pendant mon adolescence, j'ai fréquenté de temps en temps, environ pendant deux ans, une église évangélique et une église de maison. Je connais donc un peu l'ambiance, j'ai changé ensuite changé mon fusil d'épaule dans ma foi (je ne porte pas d'armes matérielles). Ils étaient gentils, mais je répondais à Gadou à propos des dogmes qui pour moi restent importants pour le culte.
Bien cordialement : )
Hans.
Je ne vais pas te demander des précisions puisque nous sommes en public, nous aurons peut-être l'occasion d'en discuter un jour. Le miracle semble personnel, ce n'est pas "dans une assemblée". Merci pour ta réponse.
Pendant mon adolescence, j'ai vu peut-être deux ou trois faux miracles, je n'ai rien vu de durable et véritable.
Je ne comprends pas ta phrase ? Que nous soyons deux ou trois ou trente, c'est une assemblée :Gadou a écrit:Selon moi, l'erreur principale c'est d'assimiler les réunions du dimanche à des assemblées
"Deux ou trois qui s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux" dit Jésus.
Bien que les chrétiens soient généralement gentils, leur culte du dimanche ne correspond peut-être pas à la foi que nous pouvons avoir en lisant la Bible. Par exemple, nous ne pouvons pas faire un culte avec des personnes qui appellent les anges ou Marie. Aujourd'hui, il peut m'arriver d'avoir une discussion par thème dans la semaine avec un groupe, mais je ne peux pas faire le culte du dimanche avec eux.
Je ne sais pas si c'est Monsieur Boucomont, mais pour moi l'enseignement est une abomination. Et je ne peux pas croire à des miracles venant de l'Eternel :
https://actualitechretienne.wordpress.com/2014/05/29/gilles-boucomont-comment-nous-benissons-les-homosexuels/
Je ne voudrais pas centrer mes paroles sur des jugements d'églises, mon but est d'expliquer que la foi (dogmes) peut empêcher notre présence au culte du dimanche. Je ne vais pas non plus me lier aux témoins de géova ou mormon.
Voilà, je te souhaite une bonne journée Gadou
Bonjour Zacharie,
Merci aussi pour la réponse.
Il m'arrive de visionner des émissions intéressantes sur France 2 le dimanche matin ou youtube par exemple, mais je visais précisément les cultes du dimanche. Pendant mon adolescence, j'ai fréquenté de temps en temps, environ pendant deux ans, une église évangélique et une église de maison. Je connais donc un peu l'ambiance, j'ai changé ensuite changé mon fusil d'épaule dans ma foi (je ne porte pas d'armes matérielles). Ils étaient gentils, mais je répondais à Gadou à propos des dogmes qui pour moi restent importants pour le culte.
Bien cordialement : )
Hans.
Re: Propositions études bibliques :
Effectivement, ce que j'ai vécu, et ceux que j'ai entendu de source directe (c'est à dire de la bouche même de la personne en conversation tête à tête), c'était des miracles qui se sont passés dans le particulier, pas en rassemblement, ni publiquement.Hans a écrit:
Le miracle semble personnel, ce n'est pas "dans une assemblée". Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas. Deux ou trois qui s'assemblent en son nom ce n'est pas ce que Jésus appelle une assemblée. Il fait bien la différence dans Matthieu 18 entre l'assemblée et les deux ou trois:Hans a écrit:
Je ne comprends pas ta phrase ? Que nous soyons deux ou trois ou trente, c'est une assemblée :
"Deux ou trois qui s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux" dit Jésus.
"s'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou de trois témoins toute parole soit établie. Et s'il ne veut pas les écouter, dis-le à l'assemblée (ecclésia);...Car là où deux ou trois sont assemblés(sunago) en mon nom, je suis au milieu d'eux."
D'après ce que j'ai compris:
L'assemblée traduit ailleurs par église c'est le terme grec "écclésia". Ce mot signifie des gens qui sont une assemblés par nature ou habitude comme l'assemblée du peuple d'Israël au désert ou l'assemblée nationale. Même quand ils ne sont pas physiquement réunis ils font quand même parte de l'assemblée. Quand ils rentrent chez eux ils sont encore membre de cet assemblée.
Mais 2 ou 3 assemblés, c'est le terme "sunago" qui veut dire physiquement réunis. Seuls ceux qui sont réunis font parti de cette l'assemblée, une fois séparé il n'y a plus d'assemblée.
Je voulais soulever un autre côté des églises, le côté spirituel.Hans a écrit:
Je ne comprends pas ta phrase ?
...
Par exemple, nous ne pouvons pas faire un culte avec des personnes qui appellent les anges ou Marie.
Paul parle d'un autre genre d'assemblée: la grande maison.
"Quiconque invoque le nom de Christ, qu'il se détourne de l'iniquité. Dans une grande maison il y a non seulement des vases d'or et d'argent, mais encore de bois et de terre; ... recherche la justice, la foi, la charité et la paix avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur. ...Redressant avec douceur les adversaires, attendant que Dieu leur donne la repentance, et leur fasse connaître la vérité," (2 tim 2)
Dans cette lettre Paul demande à Timothée d'enseigner les opposants et d'être un modèle dans cette grande maison, tout en se séparant de l'iniquité et en ayant une relation spéciale avec les saints.
Si tu lis les recommandations aux églises dans apocalypse 2 et 3, jamais l'esprit ne demande de quitter ces églises, mais il demande de rester pur.
De la même manière que nous sommes dans le monde, mais que nous ne sommes pas du monde, nous pouvons être dans une "église", c'est à dire nous réunir le dimanche matin avec des personnes, et ne pas participer aux fautes de cette église.
Notre fidélité c'est le Seigneur qui l'apprécie, et comme il avait besoin de Timothée à corinthe, il a besoin de fidèles dans toutes les assemblées. Mais pour les fidèles il est important d'avoir une communion vraie avec les fidèles.
Bien que les chrétiens soient généralement gentils, leur culte du dimanche ne correspond peut-être pas à la foi que nous pouvons avoir en lisant la Bible. Par exemple, nous ne pouvons pas faire un culte avec des personnes qui appellent les anges ou Marie. Aujourd'hui, il peut m'arriver d'avoir une discussion par thème dans la semaine avec un groupe, mais je ne peux pas faire le culte du dimanche avec eux.
Méfies-toi des journalistes et de leur raccourcis.Hans a écrit:
Je ne sais pas si c'est Monsieur Boucomont, mais pour moi l'enseignement est une abomination. Et je ne peux pas croire à des miracles venant de l'Eternel :
https://actualitechretienne.wordpress.com/2014/05/29/gilles-boucomont-comment-nous-benissons-les-homosexuels/
Gilles Boucomont a été utilisé par Jésus pour faire sortir des dizaines de personnes du piège de l'homosexualité.
N'est-ce pas plus merveilleux de délivrer que de fuir ?
Le "culte du dimanche" n'était pas pratiqué par les apôtre.Hans a écrit:
mon but est d'expliquer que la foi (dogmes) peut empêcher notre présence au culte du dimanche.
Si tu as un service d'enseignement, il te faut bien aller avec ceux qui en ont besoin.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
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