FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Les dons spirituels à notre époque

+3
Foyal
gerardh
Zacharie
7 participants

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Les dons spirituels à notre époque - Page 7 Empty Re: Les dons spirituels à notre époque

Message  Zacharie Jeu 26 Mar 2020 - 17:11

gerardh a écrit:

Zacharie note : la première épître de Pierre est une épître (générale) qui s'adresse non à des individus mais à des dizaines d'Eglises dispersées à travers 4 provinces romaines d'Asie mineure.
Il ne s'agit pas de chrétiens isolés !  D'ailleurs, les chrétiens qui composaient ces assemblées ne sortaient pas "à peine du judaïsme": la lettre de Pierre a été écrite vers 62 ..... plus de 30 ans après Pentecôte.

L’épître de Pierre s’adresse à des individus, même s’il y avait aussi des églises dans leurs localités. Ces personnes étaient des juifs sortis « à peine du judaïsme », ais-je ajouté.

Tu objectes qu’il y a plus de 30 ans entre l’épître et la Pentecôte. Mais 30 ans c’est peu. Et il y a aussi des juifs qui se sont convertis bien après la Pentecôte.

__

Quel est l'intérêt de faire la distinction entre individus et églises ?

Zacharie

Revenir en haut Aller en bas

Les dons spirituels à notre époque - Page 7 Empty Re: Les dons spirituels à notre époque

Message  Zacharie Jeu 26 Mar 2020 - 17:28

gerardh a écrit:__

Hello Zacharie, tu as écrit :

[assemblée] dirigée par des vieillards qui s'accrochent à leurs privilèges

Tu as aussi indiqué :

chez les évangéliques les responsables sont désignés démocratiquement sous le couvert du Saint-Esprit (comme nous l'avons vu ci-dessus).

Cherchez l'erreur !

__

"comme nous l'avons vu ci-dessus" se rapporte à mon mail d'hier à 12 h 54.

Zacharie

Message  Zacharie Jeu 26 Mar 2020 - 18:13

Zacharie, au sujet de la vidéo chrétienne que tu m'as indiquée :
__

Gérard: Quelle est la cible de cette causerie ? Des chrétiens ? Des non-chrétiens ? Des croyants en progrès, comme dans certains milieux où la foi est toujours en progrès sans atteindre le but ?
Zacharie : Tous ces milieux, surtout des non-chrétiens à convertir dans le monde francophone un peu partout dans le monde (l'audience est très importante).

Elle me semblait plutôt ciblée sur les chrétiens de petite foi qui ont peur du coronavirus, et souhaitent éventuellement en être guéris.

Oui.

Zacharie: En Jacques 5.13-14, Jacques fait la distinction entre la souffrance en raison de notre foi (dont Paul a beaucoup souffert) avec la maladie pour laquelle nous pouvons obtenir la délivrance grâce au sacrifice de Jésus sur la croix.  Parfois, la maladie est permise par Dieu pour nous discipliner.

Si nous ne croyons pas que nous pouvons être guéris, nous pensons qu'il n'y a rien à faire. Quant au père de l'enfant malade, il voulait croire que ce fut possible (par amour pour son enfant), mais il était incrédule.  Jésus a été ému par son humilité ("aide-moi").  

Si ton petit-fils ou ta petite-fille était gravement malade, tu raisonnerais peut-être comme lui.

Gérard: L'homme n'était pas incrédule puisqu'il a dit : "je crois". Mais il a ajouté "viens en aide à mon incrédulité". C'est donc qu'il avait une petite foi, et donc il aurait dû ne pas être exaucé, selon les pentecôtistes..  Explique-moi.

L'explication se trouve dans le contexte:

18 En quelque lieu qu'il le saisisse, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n'ont pas pu. 19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. 20 On le lui amena. Et aussitôt que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant. 21 Jésus demanda au père : Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? Depuis son enfance, répondit-il. 22 Et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. 23 Jésus lui dit : Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !

Si j'avais un membre de mes proches gravement malade, je prierais pour lui, seul et avec d'autres, et n'attendrais pas l'office d'une personne ayant un don miraculeux.

Il n'est pas certain que tu sois exaucé: tu envisages la possibilité de rejeter celui ou celle qui aurait un don miraculeux à cause de ton incrédulité (voir Marc 16.14 où l'incrédulité et la dureté de coeur vont de pair) !

Zacharie : Si, il a été fait mention de la vie éternelle.  Il n'y a pas que Jean 3.16.

Gérard: Je te crois sur parole, mais cela a été très discret, et cela par rapport aux sermons sur les guérisons."

Oui.

Zacharie: Si les chrétiens sont atteints du coronavirus, il leur est loisible d'en demander la délivrance à Dieu, et s'ils ne l'obtiennent pas ils devraient s'adresser aux médecins.

Gérard: Si j'ai bien compris, il leur faudrait une grande foi pour être exaucés. S'ils ont seulement une petite foi (et supposément, s'ils sont incroyants), ils devraient avoir recours à la médecine.

La foi est beaucoup plus une question de sincérité que de quantité (voir Matthieu 17.20).

Zacharie

Message  Foyal Jeu 26 Mar 2020 - 18:25

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:

Zacharie note : la première épître de Pierre est une épître (générale) qui s'adresse non à des individus mais à des dizaines d'Eglises dispersées à travers 4 provinces romaines d'Asie mineure.
Il ne s'agit pas de chrétiens isolés !  D'ailleurs, les chrétiens qui composaient ces assemblées ne sortaient pas "à peine du judaïsme": la lettre de Pierre a été écrite vers 62 ..... plus de 30 ans après Pentecôte.

L’épître de Pierre s’adresse à des individus, même s’il y avait aussi des églises dans leurs localités. Ces personnes étaient des juifs sortis « à peine du judaïsme », ais-je ajouté.

Tu objectes qu’il y a plus de 30 ans entre l’épître et la Pentecôte. Mais 30 ans c’est peu. Et il y a aussi des juifs qui se sont convertis bien après la Pentecôte.__

Quel est l'intérêt de faire la distinction entre individus et églises ?

Bonne question puisqu'il n'y a eu qu'un courrier par épître. Il fallait bien d'un destinataire et un moyen de partager l'information. Ils étaient "dispersés" sur toute une région, mais pas isolés. Ils devaient bien être dans des églises locales et unis dans l'Eglise de Christ !

Foyal
Foyal

Message  gerardh Jeu 26 Mar 2020 - 21:05

__

Zacharie : En Jacques 5.13-14, Jacques fait la distinction entre la souffrance en raison de notre foi (dont Paul a beaucoup souffert) avec la maladie pour laquelle nous pouvons obtenir la délivrance grâce au sacrifice de Jésus sur la croix. Parfois, la maladie est permise par Dieu pour nous discipliner.

Le croyant doit-il échapper à la souffrance, aux maladies et aux difficultés ? C'est ce que certains soutiennent, en se basant sur des versets comme Matthieu 8:16-17 et 1 Jean 3:8. Or ce n'est pas le sens de ces versets, et par contre, beaucoup de passages annoncent que les difficultés ne sont pas épargnées au croyant. — Rom. 5:2-3; 8:22-23; Actes 14:22; 2 Tim. 2:3; 3:12; 4:5 .

Les questions surgissent toujours, dans les difficultés, et plus les difficultés sont grandes : Pourquoi l'épreuve ? Pourquoi les difficultés ? Pourquoi la maladie ? Pourquoi la souffrance ? Le Livre de JOB est fondamental pour saisir la réponse. Quelques points clefs :

DIEU PARLE une fois, deux fois, (33:14), il opère deux fois, trois fois (33:29) - l'épreuve peut aller très loin, être très longue, être très difficile / dure (33:19-22; 36:Cool

DIEU ENSEIGNE (36:22), pour l'amener à se reconnaître pécheur (33:27; 36:10) ; pour l'amener à supplier, à crier à Dieu comme seule source de délivrance (33:26; 36:13) [grâce divine], etc. etc.

L'ERREUR fondamentale DE L'HOMME est sa tendance à : penser que si Dieu tarde, c'est qu'il ne s'occupe pas des choses (34:25-28) ; à oublier que si Dieu agissait selon ce que l'homme mérite, il détruirait tout tout de suite (34:15-16), etc. etc..

NE JAMAIS OUBLIER que : Dieu est juste (34:10, 12, 18-19; 36:2) ; Dieu est pour sa créature, non pas contre (33:10 + 12) ; Dieu a en vue le bien final de sa créature, au-delà de ce qu'on aurait pensé (33:25; 37:9b + 37:22a + 23:10) ; Le plus important n'est pas que Dieu ôte la maladie et la souffrance, mais que nous découvrions ce qu'est traverser l'épreuve avec Lui (35:10 - des chants dans la nuit; idem 33:27; 38:4,7; 2 Cor. 12:7-9)

__

gerardh

Message  gerardh Jeu 26 Mar 2020 - 21:19

__

Zacharie : Comme l'a dit l'un des intervenants, nous ne pouvons pas tout comprendre, mais ce n'est pas une raison pour ne plus faire confiance à Dieu.

Nous sommes d’accord. Mais la Parole et le Saint Esprit nous enseignent beaucoup de choses. Il faut « découper droit » cette Parole.

Zacharie : Quel est l'intérêt de faire la distinction entre individus et églises ? (dans l’adresse des épîtres)

Bien comprendre le positionnement des épîtres, et être soumis à la Parole.

Mais il y aurait sans doute plus important à considérer.

À ne considérer que les épîtres, Paul seul parle de l’Église, sauf que Pierre (1 Pierre 2) mentionne l’édification de pierres vivantes pour former un édifice non encore achevé; mais Paul seul parle de l’Église comme "corps" de Christ.

__

gerardh

Message  gerardh Jeu 26 Mar 2020 - 21:27

Hello Zacharie, tu as écrit : [assemblée] dirigée par des vieillards qui s'accrochent à leurs privilèges

Tu as aussi indiqué : chez les évangéliques les responsables sont désignés démocratiquement sous le couvert du Saint-Esprit (comme nous l'avons vu ci-dessus).
J’ai écrit : Cherchez l'erreur !

Tu as répondu : "comme nous l'avons vu ci-dessus" se rapporte à mon mail d'hier à 12 h 54.

Nous nous sommes parfaitement compris !

L'explication se trouve dans le contexte (homme qui avait dit »je crois » et qui avait ajouté : « viens en aide à mon incrédulité »)

Là aussi, nous nous sommes parfaitement compris !

__

gerardh

Message  gerardh Jeu 26 Mar 2020 - 21:40

__

Zacharie,

Si un de mes petits enfants était gravement malade. J’ai dit que j’aurais recours à la prière.

Zacharie : Il n'est pas certain que tu sois exaucé: tu envisages la possibilité de rejeter celui ou celle qui aurait un don miraculeux à cause de ton incrédulité (voir Marc 16.14 où l'incrédulité et la dureté de cœur vont de pair) !

J’attends donc celui qui a un don miraculeux de guérison. Tu en connais certainement. Cela ne m’empêchera pas de prier, comme les pentecôtistes nous le conseillent de plus en plus, au détriment de ces dons miraculeux.

Mais tu ne m’as toujours pas dit si toi, ou l’une de tes connaissances, avez la capacité de faire tout ce qui est dit en Marc 16 : 17-18. Pour cela il ne faut pas forcément avoir un don, mais d’être « parmi ceux qui auront cru ».

__

gerardh

Message  gerardh Jeu 26 Mar 2020 - 21:44

__

Zacharie, tu écris :

__

Zacharie : La foi est beaucoup plus une question de sincérité que de quantité (voir Matthieu 17.20).

Matthieu 17 :20 dit exactement le contraire, non ?

Spoiler:

gerardh

Message  gerardh Jeu 26 Mar 2020 - 21:56

-_

Foyal tu écris :

Regarde la foi de Job ou d'Abraham. Crois-tu que Dieu donnera à n'importe quel niveau de foi d'affronter Satan lui-même (Job), Ou d'être disposé à accomplir un tel sacrifice demandé à Abraham ?

Nous sommes victorieux de Satan, quelque soit notre niveau de foi, du fait de la croix du Christ. Jacques 4:7 : "Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il s'enfuira de vous".

Job n'a pas affronté le diable, mais l'épreuve que Dieu a permis à Satan de lui infliger. Il lui manquait une chose : se connaître soi-même; non plus commepropre juste, mais comme pécheur.

La foi d'Abraham date de bien plus longtemps : "Il crut l'Eternel, et il lui compta cela à justice" (Genèse 15:6)

__

gerardh

Message  gerardh Jeu 26 Mar 2020 - 22:08

__

Foyal écrit :

Quant à cette notion de nouvelle naissance, c'est à mon sens la plus grand égarement dans lequel le monde chrétien navigue ! Je ne crois pas que l'on soit né de nouveau autant qu'on le prétend. Mais ça, c'est un autre débat.

En Jean 3:3-9 nous lisons : Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau [ v. 3 : non seulement de nouveau, mais entièrement à nouveau, comme d’une nouvelle source et origine de vie ; comparer Luc 1:3 : «depuis le commencement»], il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il vous faut être nés de nouveau.
8 Le vent* souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

*  le même mot est aussi traduit par Esprit dans les versets 5 à 8.

Nicodème,  ce chef des Juifs, cet éminent docteur d'Israël, apprend auprès du Docteur venu de Dieu une vérité aussi étrange qu'humiliante pour lui: Ni ses qualités, ni ses connaissances, ni aucune de ses capacités humaines ne lui donnent droit au royaume de Dieu. Car de même qu'on entre dans le monde des hommes par la naissance naturelle, une autre naissance est nécessaire pour entrer dans ce domaine spirituel, celui de la famille de Dieu.

Nous trouvons deux «il faut» dans la réponse du Seigneur. L'un s'applique à l'homme: «Il vous faut être né de nouveau». L'autre, qui en est la contrepartie terrible, concerne notre Sauveur adorable lui-même: «Il faut que le Fils de l'homme soit élevé…». L'élévation de Jésus Christ présenté sur la croix aux regards de ma foi, me sauve de l'éternelle perdition (v. 14, 15; comp. Nomb. 21 v. 8, 9). En le contemplant, j'apprends à connaître l'amour de Dieu pour le monde (donc pour moi personnellement) et la preuve suprême qu'Il en a donnée. Le monde ne sera pas jugé sans avoir d'abord été aimé. Tout l'Évangile est contenu dans ce merveilleux v. 16, moyen de salut pour d'innombrables pécheurs, et qui ne devrait jamais cesser de confondre nos âmes.

C'est capital. Es-tu né de nouveau ?]

__

gerardh

Message  gerardh Jeu 26 Mar 2020 - 22:20

__

Foyal déclare :

[quote]En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Une prière dans la foi suffit ! L'efficacité de la prière se trouve dans sa qualité pas dans sa quantité !

OK pour les vaines redites, mais :

"Et il leur dit aussi une parabole, pour [montrer] qu’ils devaient toujours prier et ne pas se lasser" (Luc 18 :1)
1 Thess 5:17 : "Priez sans cesse".

Jacques 5:17 : " Élie était un homme ayant les mêmes passions que nous, et il pria avec instance* qu’il ne plût pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre durant trois ans et six mois ; et il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit"

__

gerardh

Message  Zacharie Jeu 26 Mar 2020 - 22:21

Zacharie : En Jacques 5.13-14, Jacques fait la distinction entre la souffrance en raison de notre foi (dont Paul a beaucoup souffert) avec la maladie pour laquelle nous pouvons obtenir la délivrance grâce au sacrifice de Jésus sur la croix.  Parfois, la maladie est permise par Dieu pour nous discipliner.

Le croyant doit-il échapper à la souffrance, aux maladies et aux difficultés ? C'est ce que certains soutiennent, en se basant sur des versets comme Matthieu 8:16-17 et 1 Jean 3:8. Or ce n'est pas le sens de ces versets, et par contre, beaucoup de passages annoncent que les difficultés ne sont pas épargnées au croyant. — Rom. 5:2-3; 8:22-23; Actes 14:22; 2 Tim. 2:3; 3:12; 4:5

Jacques fait clairement la distinction entre "la souffrance" pour laquelle il dit "Qu'il prie" (pour pouvoir la supporter) et la maladie pour laquelle il dit que "le Seigneur le relèvera" (le guérira).

Quant à toi, après avoir fait référence à Matthieu 8.16-17 et 1 Jean 3.8, tu affirmes que le sens de ces versets ne concerne pas la maladie, et comme preuves tu cites des versets qui n'ont aucun rapport avec la maladie !

Ta réponse est sans doute conforme à l'enseignement des "docteurs" des "frères étroits", mais manifestement pas à celui de la Parole de Dieu  !

Zacharie

Message  gerardh Jeu 26 Mar 2020 - 22:25

__

Foyal indique :

La Bible parle de la force du vent. Il a perdu sa relation visuelle avec Jésus qui était le lien de la foi, la peur est entrée quand il regardé ailleurs ! Pourquoi ? C'est ce que le Seigneur lui a demandé !

Sauf erreur, c'est parce qu'il a arrêté de regarder à Jésus.

___

gerardh

Message  Zacharie Jeu 26 Mar 2020 - 22:35

gerardh a écrit:

Zacharie : Quel est l'intérêt de faire la distinction entre individus et églises ? (dans l’adresse des épîtres)

Gérard: Bien comprendre le positionnement des épîtres, et être soumis à la Parole.

Qu'entends-tu par "le positionnement des épîtres" ?

Ne devrions-nous pas nous soumettre à la Parole, qu'elle s'adresse à des individus ou des églises ?

Zacharie

Message  Foyal Jeu 26 Mar 2020 - 22:55

Foyal écrit :

Quant à cette notion de nouvelle naissance, c'est à mon sens la plus grand égarement dans lequel le monde chrétien navigue ! Je ne crois pas que l'on soit né de nouveau autant qu'on le prétend. Mais ça, c'est un autre débat.

En Jean 3:3-9 nous lisons : Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau [ v. 3 : non seulement de nouveau, mais entièrement à nouveau, comme d’une nouvelle source et origine de vie ; comparer Luc 1:3 : «depuis le commencement»], il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il vous faut être nés de nouveau.
8 Le vent* souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

*  le même mot est aussi traduit par Esprit dans les versets 5 à 8.

Nicodème,  ce chef des Juifs, cet éminent docteur d'Israël, apprend auprès du Docteur venu de Dieu une vérité aussi étrange qu'humiliante pour lui: Ni ses qualités, ni ses connaissances, ni aucune de ses capacités humaines ne lui donnent droit au royaume de Dieu. Car de même qu'on entre dans le monde des hommes par la naissance naturelle, une autre naissance est nécessaire pour entrer dans ce domaine spirituel, celui de la famille de Dieu.

Nous trouvons deux «il faut» dans la réponse du Seigneur. L'un s'applique à l'homme: «Il vous faut être né de nouveau». L'autre, qui en est la contrepartie terrible, concerne notre Sauveur adorable lui-même: «Il faut que le Fils de l'homme soit élevé…». L'élévation de Jésus Christ présenté sur la croix aux regards de ma foi, me sauve de l'éternelle perdition (v. 14, 15; comp. Nomb. 21 v. 8, 9). En le contemplant, j'apprends à connaître l'amour de Dieu pour le monde (donc pour moi personnellement) et la preuve suprême qu'Il en a donnée. Le monde ne sera pas jugé sans avoir d'abord été aimé. Tout l'Évangile est contenu dans ce merveilleux v. 16, moyen de salut pour d'innombrables pécheurs, et qui ne devrait jamais cesser de confondre nos âmes.

C'est capital. Es-tu né de nouveau ?]

__

Je connais tous ça. Ce sont des écrits. La nouvelle naissance est une vie nouvelle ! Ce n'est pas de la théorie scripturaire !

Suis-je né de nouveau ? Selon le modèle religieux...Oui, mais c'est une illusion à laquelle je ne crois pas. La nouvelle naissance est une vraie vie avec de nouvelles pensées nées d'un vrai coeur nouveau ! C'est l'accomplissement de ceci :

Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Je sais que je ne suis pas né de nouveau. Le Saint-Esprit m'a beaucoup parlé de ce mensonge disséminé dans le monde chrétien qui explique le refroidissement de la foi ! S'il y avait autant de vrais nés de nouveau que tous ceux qui croient l'être, l'Eglise serait déjà enlevée depuis longtemps !

Foyal
Foyal

Message  Zacharie Jeu 26 Mar 2020 - 22:56

Zacharie,

Si un de mes petits enfants était gravement malade. J’ai dit que j’aurais recours à la prière.

Zacharie : Il n'est pas certain que tu sois exaucé: tu envisages la possibilité de rejeter celui ou celle qui aurait un don miraculeux à cause de ton incrédulité (voir Marc 16.14 où l'incrédulité et la dureté de cœur vont de pair) !

J’attends donc celui qui a un don miraculeux de guérison. Tu en connais certainement. Cela ne m’empêchera pas de prier, comme les pentecôtistes nous le conseillent de plus en plus, au détriment de ces dons miraculeux.

Il ne convient certainement pas de prier "au détriment de ces dons miraculeux" !

Mais tu ne m’as toujours pas dit si toi, ou l’une de tes connaissances, avez la capacité de faire tout ce qui est dit en Marc 16 : 17-18. Pour cela il ne faut pas forcément avoir un don, mais d’être « parmi ceux qui auront cru ».

Je connais personnellement une soeur qui a guéri une incroyante atteinte d'un cancer en phase terminale et pour laquelle la médecine ne pouvait plus rien faire.

Zacharie

Message  Zacharie Jeu 26 Mar 2020 - 22:57

Doublon

Dernière édition par Zacharie le Jeu 26 Mar 2020 - 23:01, édité 1 fois

Zacharie

Message  Foyal Jeu 26 Mar 2020 - 22:58

Foyal déclare :

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Une prière dans la foi suffit ! L'efficacité de la prière se trouve dans sa qualité pas dans sa quantité !

OK pour les vaines redites, mais :

"Et il leur dit aussi une parabole, pour [montrer] qu’ils devaient toujours prier et ne pas se lasser" (Luc 18 :1)
1 Thess 5:17 : "Priez sans cesse".

Jacques 5:17 : " Élie était un homme ayant les mêmes passions que nous, et il pria avec instance* qu’il ne plût pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre durant trois ans et six mois ; et il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit"

__

Priez sans cesse ne signifie pas multipliez les paroles

La prière d'Elie était empreinte de ferveur pas de répétition !
Foyal
Foyal

Message  Foyal Jeu 26 Mar 2020 - 23:04

Foyal indique :

La Bible parle de la force du vent. Il a perdu sa relation visuelle avec Jésus qui était le lien de la foi, la peur est entrée quand il regardé ailleurs ! Pourquoi ? C'est ce que le Seigneur lui a demandé !

Sauf erreur, c'est parce qu'il a arrêté de regarder à Jésus.

___

La bible parle de la force du vent. [b]Il a perdu sa relation visuelle avec Jésus qui était le lien de la foi,[/b] la peur est entrée quand il regardé ailleurs ! Pourquoi ? C'est ce que le Seigneur lui a demandé ! Foyal a écrit:
Foyal
Foyal

Message  Foyal Jeu 26 Mar 2020 - 23:25

gerardh a écrit:-_

Foyal tu écris :

Regarde la foi de Job ou d'Abraham. Crois-tu que Dieu donnera à n'importe quel niveau de foi d'affronter Satan lui-même (Job), Ou d'être disposé à accomplir un tel sacrifice demandé à Abraham ?

Nous sommes victorieux de Satan, quelque soit notre niveau de foi, du fait de la croix du Christ. Jacques 4:7 :     "Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il s'enfuira de vous".

Job n'a pas affronté le diable, mais l'épreuve que Dieu  a permis à Satan de lui infliger.  Il lui manquait une chose : se connaître soi-même; non plus commepropre juste, mais comme pécheur.

La foi d'Abraham date de bien plus longtemps : "Il crut l'Eternel, et il lui compta cela à justice" (Genèse  15:6)

__

tu vois cette phrase que tu dis : Nous sommes victorieux de Satan, quelque soit notre niveau de foi, Prie Dieu pour que tu n'aies jamais à en être éprouvé, surtout qu'elle n'est pas biblique. Satan n'est pas un enfant de coeur et sous-estimer l'ennemi est un grave erreur !
Dans la bible 1 Pierre 5 :

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 [b]Résistez-lui avec [u]une foi ferme[/u][/b], sachant que [u]les mêmes souffrances [/u]sont imposées à vos frères dans le monde. a écrit:

Il s'agit de lui opposer une foi ferme, ce qui contredit ton argument.
Il est question de souffrances !
Tu vois, je vais partager une information que je détiens dans ma relation avec Dieu. Le parcours de nouvelle naissance aboutit à 3 épreuves. Amour, foi, espérance ! Là, tu affrontes Satan en personne ! Je te='assures que Dieu ne permet pas à n'importe quel niveau de foi de vivre ces situations !
Dieu a livré les biens et la vie de Job à Satan. Oui c'est Dieu qui a fait cela, mais Job a vaincu le malheur par la foi et a, de ce fait vaincu Satan !
C'était la représentation de l'épreuve de la foi dont j'ai parlé précédemment.
Celle d'Abraham est celle de l'amour ! Même s'il a fait preuve de foi, c'est son amour pour Dieu face à l'amour pour ce fils qu'il a tant désiré de sa femme qui a été éprouvé !
Foyal
Foyal

Message  Zacharie Jeu 26 Mar 2020 - 23:27

gerardh a écrit:

Zacharie : La foi est beaucoup plus une question de sincérité que de quantité (voir Matthieu 17.20).

Gérard: Matthieu 17 :20 dit exactement le contraire, non ?

Une petite foi sincère (qui ne doute pas) a plus d'efficacité que la grande foi d'une personne qui n'a pas (encore) vraiment confiance en Dieu quant à son pouvoir de guérison miraculeuse (voir 8.26, 14.31 et 16.8 ).

La Bible n'est-elle pas beaucoup plus claire que les écrits des "docteurs" des "frères étroits" dont tu ne cesses de nous abreuver (plutôt que de l'eau pure de la Parole) ?

Zacharie

Message  Foyal Jeu 26 Mar 2020 - 23:34

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:

Gérard: Matthieu 17 :20 dit exactement le contraire, non ?

Une petite foi sincère (qui ne doute pas) a plus d'efficacité que la grande foi d'une personne qui n'a pas (encore) vraiment confiance en Dieu quant à son pouvoir de guérison miraculeuse (voir 8.26, 14.31 et 16.8 ).

La Bible n'est-elle pas beaucoup plus claire que les écrits des "docteurs" des "frères étroits" dont tu ne cesses de nous abreuver (plutôt que de l'eau pure de la Parole) ?

Une petite foi, n'est pas mûre. Le doute peut être présent dans le coeur ! Une grande foi a combattu et vaincu ses ennemis !
Foyal
Foyal

Message  Foyal Jeu 26 Mar 2020 - 23:41

gerardh

Job n'a pas affronté le diable, mais l'épreuve que Dieu a permis à Satan de lui infliger. gerardh a écrit:
C'est tout de même bizarre de dire les choses ainsi !
On n'affronte pas une épreuve, on la vit, on la subit, on la traverse ou on la réussit !
Alors Dieu demande à Satan de frapper Job pour prouver qu'il ne reniera pas, et c'est juste une épreuve que Job affronte, pas l'auteur des malheur ?

Satan a contesté l'authenticité de la foi de Job disant du fait que Dieu lui donnait tout. Dieu lui donné la possibilité de tout lui enlever jusqu'à sa santé ! La foi de Job a fait mentir Satan ! C'est le vaincu !
Foyal
Foyal

Message  Zacharie Ven 27 Mar 2020 - 0:02

Foyal a écrit:
Une petite foi, n'est pas mûre. Le doute peut être présent dans le coeur ! Une grande foi a combattu et vaincu ses ennemis !

Tu as raison.

Une "petite" foi empreinte d'humilité et de confiance en Dieu n'est-elle pas plus solide qu'une grande foi empreinte d'orgueil et qui précède la chute ?

"Oui, Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse" (2 Corinthiens 13.4).  "supportez les faibles" (1 Thessaloniciens 5.14)...

La foi est aussi un don spirituel (1 Corinthiens 12.9).  Peut-être pourrions-nous approfondir ce don de l'Esprit ?

Bonne nuit.

Zacharie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant