FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les dons spirituels à notre époque

+3
Foyal
gerardh
Zacharie
7 participants

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Les dons spirituels à notre époque - Page 8 Empty Re: Les dons spirituels à notre époque

Message  Foyal Ven 27 Mar 2020 - 7:32

Zacharie a écrit:
Foyal a écrit:
Une petite foi, n'est pas mûre. Le doute peut être présent dans le coeur ! Une grande foi a combattu et vaincu ses ennemis !

Tu as raison.

Une "petite" foi empreinte d'humilité et de confiance en Dieu n'est-elle pas plus solide qu'une grande foi empreinte d'orgueil et qui précède la chute ?

"Oui, Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse" (2 Corinthiens 13.4).  "supportez les faibles" (1 Thessaloniciens 5.14)...

La foi est aussi un don spirituel (1 Corinthiens 12.9).  Peut-être pourrions-nous approfondir ce don de l'Esprit ?

Bonne nuit.

Bonjour Zacharie. Voilà ma pensée. Nos expériences diverses nous donnent une idée des valeurs et applications. Des fois nous sommes influencés par des témoignages. Quand nous entendons parler de tel ou tel homme de foi et qu'après on découvre des déviances, on arrive à croire qu'une grande foi peut faillir.
Dans le cheminement que Dieu construit de ses propres mains, il y a des étapes.

Romains 8
…29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

La prédestination est une élection. L'enfant a la graine de la foi en lui, Dieu vient à lui et l'appelle. A cet appel, l'enfant pris en charge par le Sain-Esprit, apprend à connaitre Dieu et apprend à cheminer.

A suivre...
Foyal
Foyal

Revenir en haut Aller en bas

Les dons spirituels à notre époque - Page 8 Empty Re: Les dons spirituels à notre époque

Message  Foyal Ven 27 Mar 2020 - 7:32

...suite

Le Saint-Esprit le conduit au baptême ou il bénéfice de la justice de Christ : Il est justifié par le sang. S'ensuit alors un cheminement de sanctification jusqu'à la (vraie) nouvelle naissance ou il est glorifié.
Chaque étape est une étape de foi !

Je sais que ce n'est pas du tout ce qui est enseigné, mais ça je le vis !

La petite foi est celle du départ, celle de l'appel. Elle croît au fur et à mesure que la rencontrer avec Dieu produit du fruit. On cherche à connaître, à comprendre, à lire la bible, on est zélé.

Le Saint-Esprit lui nous indique ce qu'il faut connaître, Le sacrifice, Jésus, le Salut, le baptême, la séparation d'avec Dieu, et nous fait vivre de petites expériences pour arroser notre zèle.

Quand il estime qu'on est prêt, il nous dispose au baptême. La notion de purification prend une autre tournure. La justification est à l'oeuvre. L'Esprit agit autrement.

Il révèle progressivement ce qu'il y a dans le coeur, et péché par péché il nous libère. Il enseigne, nous vivons la connaissance par notre propre périple. Parce que connaissance qui fait grandir la foi (Parole de Dieu) n'est pas la bible dans son unicité, mais la véritable Parole qui est cette puissance de Dieu personnifiée par Jésus et représentée par le Saint-Esprit dans nos vie !

A cela s'ajoute des lectures d'autres enfants de Dieu, des révélations, des rencontres, des échanges etc..
L'Esprit quand on est assez averti dans la foi nous donne de vivre des expériences de combats spirituels.
Le coeur vidé des tout ce qui est péché est prêt à recevoir le vin nouveau.

L'enfant de Dieu, il traversera 3 épreuves. Une de foi, une d'amour, une d'espérance. (épreuve de Job, Abraham Esther)

Ces 3 épreuves lui donneront d'affronter Satan. A la réussite de cela, la nouvelle vie lui est donnée.

C'est ça l'école de Dieu !

Foyal
Foyal

Message  Foyal Ven 27 Mar 2020 - 7:40

Dans ce contexte, rien n'est laissé au hasard parce qu'aux épreuves finales, Satan se servira des moindres failles s'il y en a !
Mais Dieu a décidé autrement et a dit :

24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Le "s'il était possible" prend tout son sens ! Il rendra ses élus inébranlables. Bien-sûr je m'attends à avoir des références pour me rappeler la faillibilité des uns et des autres.
Mais là, je ne parle pas d'un passé de deux mille ans, mais d'un présent et d'un futur proche !
Foyal
Foyal

Message  gerardh Ven 27 Mar 2020 - 15:45

__
A Zacharie,

Gérard : Le croyant doit-il échapper à la souffrance, aux maladies et aux difficultés ? C'est ce que certains soutiennent, en se basant sur des versets comme Matthieu 8:16-17 et 1 Jean 3:8. Or ce n'est pas le sens de ces versets, et par contre, beaucoup de passages annoncent que les difficultés ne sont pas épargnées au croyant. — Rom. 5:2-3; 8:22-23; Actes 14:22; 2 Tim. 2:3; 3:12; 4:5
Zacharie : Jacques fait clairement la distinction entre "la souffrance" pour laquelle il dit "Qu'il prie" (pour pouvoir la supporter) et la maladie pour laquelle il dit que "le Seigneur le relèvera" (le guérira).

Le quelqu’un du verset 13 n’est pas le même que celui du verset 14. Le premier prie pour faire cesser sa maltraitance (pas vraiment la guérison). Pour le second, les anciens prient (avec foi) pour qu’il soit guéri. Dans les 2 cas il s’agit de prières et non de l’opération d’un don miraculeux.

Zacharie : Quant à toi, après avoir fait référence à Matthieu 8.16-17 et 1 Jean 3.8, tu affirmes que le sens de ces versets ne concerne pas la maladie, et comme preuves tu cites des versets qui n'ont aucun rapport avec la maladie !

Je n’ai pas dit cela ; j’ai dit que certains prétextaient Matthieu 8 et 1 Jean 3 (peut-être ici une erreur de référence), pour dire que le croyant doit échapper à la souffrance, aux maladies et aux difficultés. Au contraire, 2ème série de versets, le cheminement normal d’un chrétien est surtout fait de souffrances (notamment de la part des hommes) .

Zacharie : Ta réponse est sans doute conforme à l'enseignement des "docteurs" des "frères étroits", mais manifestement pas à celui de la Parole de Dieu !

Attention, Zacharie !

__

gerardh

Message  gerardh Ven 27 Mar 2020 - 15:58

__

Zacharie : Quel est l'intérêt de faire la distinction entre individus et églises ? (dans l’adresse des épîtres)

Gérard: Bien comprendre le positionnement des épîtres, et être soumis à la Parole.

Zacharie : Qu'entends-tu par "le positionnement des épîtres" ?

Gérard : Aucun détail de la Parole n'est écrit pas hasard. C'est ce qui permet de positionner c'est à dire de caractériser chaque message.

Zacharie : Ne devrions-nous pas nous soumettre à la Parole, qu'elle s'adresse à des individus ou des églises ?

Evidemment, mais les leçons sont distinctes et spécifiques

__

__

gerardh

Message  gerardh Ven 27 Mar 2020 - 16:13

__

Gérard : Il ne convient certainement pas de prier "au détriment de ces dons miraculeux" !

Je voulais dire que d'après ce que j'ai vu (mais je me trompe peut-être), les pentecôtistes insistent de moins en moins sur des guérissons par l'effet de dons miraculeux, et de plus en plus par l'effet des prières.Je les rejoins donc au moins partiellement (mais voir mes messages récents)

Gérard à Zacharie : Mais tu ne m’as toujours pas dit si toi, ou l’une de tes connaissances, avez la capacité de faire tout ce qui est dit en Marc 16 : 17-18. Pour cela il ne faut pas forcément avoir un don, mais d’être « parmi ceux qui auront cru ».

Zacharie : Je connais personnellement une soeur qui a guéri une incroyante atteinte d'un cancer en phase terminale et pour laquelle la médecine ne pouvait plus rien faire.

Gérard : Dont acte : rien n'est impossible à Dieu.  A t-elle prié ou manifesté un don de guérison ?

Cela arrive-t-il souvent ?

Ta connaissance peut-elle aussi :  chasser les démons ;  parler de nouvelles langues ; prendre des serpents ; boire quelque chose de mortel sans que cela lui nuise  ;  imposer les mains aux infirmes, et que ceux-ci se portent bien ? (Marc 16:17-18)

__

gerardh

Message  gerardh Ven 27 Mar 2020 - 17:11

__

Zacharie : Une petite foi sincère (qui ne doute pas) a plus d'efficacité que la grande foi d'une personne qui n'a pas (encore) vraiment confiance en Dieu quant à son pouvoir de guérison miraculeuse (voir 8.26, 14.31 et 16.8 ).

Références STP ?

Je pense avoir une petite foi sincère et peut-être aussi un (petit) don de discernement.

Zacharie : La Bible n'est-elle pas beaucoup plus claire que les écrits des "docteurs" des "frères étroits" dont tu ne cesses de nous abreuver (plutôt que de l'eau pure de la Parole) ?

Je cite souvent la Parole : on fait un comptage quant à nous deux ?

Les « écrits des frères » n’ont jamais jusqu’à présent été sérieusement critiqués

En ce qui te concerne, tu nous abreuves de guérisons miraculeuses, alors que le chemin normal du chrétien est de beaucoup souffrir, et surtout que ce qui est important pour tout homme, c’est la vie éternelle.

Zacharie : "Oui, Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse" (2 Corinthiens 13.4). "supportez les faibles" (1 Thessaloniciens 5.14)...

Ma version biblique : « Puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi (lequel n’est pas faible envers vous, mais puissant au milieu de vous ; car même s’il a été crucifié en infirmité, néanmoins il vit par la puissance de Dieu ; car aussi nous, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui, par la puissance de Dieu envers vous), 2 Cor 13 :3-4

« Venez en aide aux faibles » (1 Thess 5)

La première épître aux Corinthiens avait pour sujet l'Assemblée. La seconde nous a parlé du ministère ou du service chrétien. Nous y avons trouvé les sentiments, les supplications, les fatigues, les peines morales et physiques du serviteur du Seigneur. Paul n'en était que le faible instrument mais il ne désirait pas sur la terre une meilleure part que celle de son Maître. Or Christ avait été ici-bas dans l'abaissement, crucifié en infirmité; mais Il vivait maintenant, ressuscité par la puissance de Dieu (v. 4).

La fin de l'épître aux Thessaloniciens nous apprend quel doit être notre comportement entre frères, à l'égard de tous les hommes, par rapport à Dieu, enfin dans l'assemblée. Notre vie entière est en somme encadrée par ces courtes exhortations.

Zacharie : La foi est aussi un don spirituel (1 Corinthiens 12.9). Peut-être pourrions-nous approfondir ce don de l'Esprit ?

Dans ce passage le mot foi correspond à un don. Mais ce n’en est pas le sens habituel. Ici il se rapporte à des hommes qui ont une foi hors du commun, une énergie donnée de Dieu qui surmonte les difficultés, et se place au-dessus des dangers. Sur les autres sens du mot foi :

FOI (pistis ; le verbe croire, en grec, provient de la même racine)

Hébreux 11:1 définit la foi comme l’assurance [ou fondement] des choses qu’on espère, et la conviction [ou preuve, motif de conviction] de celles qu’on ne voit pas. La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17). Dans la Parole, la foi n’est pas une simple opinion ou croyance, mais une ferme conviction qui s’appuie sur Dieu, sur Jésus-Christ, sur des choses invisibles et spirituelles. Il a été dit de la foi qu’il n’y a aucune vertu en elle, mais qu’elle établit un lien entre l’âme et le Dieu infini. La foi est présentée sous divers aspects :

1. le moyen grâce auquel on acquiert le salut (Romains 10:17 ; Éphésiens 2:Cool ;
2. l’énergie intérieure du croyant nourri par la Parole de Dieu et dirigé par l’Esprit Saint (1 Timothée 4:12) ;
3. l’ensemble des vérités chrétiennes et des bénédictions divines reçues par la foi (Éphésiens 4:5 ; 1 Timothée 4:6 ; Jude 3 ; 2 Pierre 1:1) ;
4. un don particulier utile à l’Assemblée (1 Corinthiens 12:9).

[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]

__

gerardh

Message  gerardh Ven 27 Mar 2020 - 17:25

__

Foyal :

Je connais tous ça. Ce sont des écrits. La nouvelle naissance est une vie nouvelle ! Ce n'est pas de la théorie scripturaire ! Suis-je né de nouveau ? Selon le modèle religieux...Oui, mais c'est une illusion à laquelle je ne crois pas. La nouvelle naissance est une vraie vie avec de nouvelles pensées nées d'un vrai coeur nouveau ! C'est l'accomplissement de ceci : Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Je sais que je ne suis pas né de nouveau. Le Saint-Esprit m'a beaucoup parlé de ce mensonge disséminé dans le monde chrétien qui explique le refroidissement de la foi ! S'il y avait autant de vrais nés de nouveau que tous ceux qui croient l'être, l'Eglise serait déjà enlevée depuis longtemps !

Par la seule grâce de Dieu, je sais que je suis né de nouveau. C’est bien plus qu’une théorie scripturaire ; ce n’est pas non plus de l’autosuggestion, mais une réalité vivante en moi. Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé !

Jésus leur dit aussi une parabole, pour [montrer] qu’ils devaient toujours prier et ne pas se lasser" (Luc 18 :1)
1 Thess 5:17 : "Priez sans cesse".
Jacques 5:17 : " Élie était un homme ayant les mêmes passions que nous, et il pria avec instance* qu’il ne plût pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre durant trois ans et six mois ; et il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit"

Prier sans cesse ne signifie pas multiplier les paroles ni dz faires de vaines redites, mais d’être toujours dans la disposition de nous en remettre à Dieu en toutes circonstances, petites ou grandes. Cela m’est arrivé il n’y a pas longtemps.

Et tu ne m’as pas dit ce que tu pensais de Luc18 :1

__

gerardh

Message  gerardh Ven 27 Mar 2020 - 18:03

__

Foyal écrit :

T
u vois cette phrase que tu dis : Nous sommes victorieux de Satan, quelque soit notre niveau de foi, Prie Dieu pour que tu n'aies jamais à en être éprouvé, surtout qu'elle n'est pas biblique. Satan n'est pas un enfant de cœur et sous-estimer l'ennemi est une grave erreur !
Dans la Bible 1 Pierre 5 : Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde »: Il s'agit de lui opposer une foi ferme, ce qui contredit ton argument. Il est question de souffrances !

Je suis bien conscient de ce dont tu m’avertis. Prend garde aussi à toi-même.

Nous retrouvons ici l’exhortation contenue dans les passages précédents. Devant les assauts de l’ennemi, deux conditions morales sont nécessaires, sans lesquelles le chrétien ne peut remporter la victoire : «Soyez sobres, veillez». Sobres :c’est ne pas nous laisser enivrer par les attraits du monde qui nous entoure. On ne trouve dans ce passage qu’une seule arme, la cuirasse de la foi, mais pleinement suffisante pour anéantir tout l’effort de l’ennemi : «Résistez-lui, étant fermes dans la foi». Nous trouvons la même exhortation dans l’épître de Jacques (4:7) : «Soumettez-vous à Dieu (c’est l’obéissance de la foi) ; résistez au diable (c’est le bouclier de la foi), et il s’enfuira loin de vous»

La puissance de Dieu est à la disposition de la foi. S’il est vrai qu’il faut toute la puissance de Dieu pour nous garder, il est vrai aussi qu’il faut « la foi ».

En fait, c’est le Christ qui a été vainqueur de Satan à la croix.

Foyal : Tu vois, je vais partager une information que je détiens dans ma relation avec Dieu. Le parcours de nouvelle naissance aboutit à 3 épreuves. Amour, foi, espérance ! Là, tu affrontes Satan en personne ! Je t'assure que Dieu ne permet pas à n'importe quel niveau de foi de vivre ces situations !

En tout cas n’est pas mon expérience et cela mesemble très bizarre.

Dieu a livré les biens et la vie de Job à Satan. Oui c'est Dieu qui a fait cela, mais Job a vaincu le malheur par la foi et a, de ce fait vaincu Satan ! C'était la représentation de l'épreuve de la foi dont j'ai parlé précédemment.

Et en plus il a appris des choses sur lui-même : j’ai horreur de moi-même à t’il pu dire…

Celle d'Abraham est celle de l'amour ! Même s'il a fait preuve de foi, c'est son amour pour Dieu face à l'amour pour ce fils qu'il a tant désiré de sa femme qui a été éprouvé !

Il a surtout appris l’obéissance ainsi que l’adoration.

La prière d'Elie était empreinte de ferveur pas de répétition !

Il pria avec instance (litt : avec prière). En fait, c’est seulement l’épître de Jacques qui nous apprend comment Elie a prié (voir 1 Rois 17)

Le Saint-Esprit le conduit au baptême ou il bénéfice de la justice de Christ : Il est justifié par le sang. S'ensuit alors un cheminement de sanctification jusqu'à la (vraie) nouvelle naissance ou il est glorifié.

Tu as une vue erronée de ce qu’est la baptême.

__

__

gerardh

Message  Zacharie Ven 27 Mar 2020 - 18:21

gerardh a écrit:

Le quelqu’un du verset 13 n’est pas le même que celui du verset 14. Le premier prie pour faire cesser sa maltraitance (pas vraiment la guérison). Pour le second, les anciens prient (avec foi) pour qu’il soit guéri. Dans les 2 cas il s’agit de prières et non de l’opération d’un don miraculeux.

Bonjour Gérard,

Comment peux-tu affirmer que dans les 2 cas, donc également dans le 2ème cas, il ne s'agit pas d'un don miraculeux ?  Dans le 2ème cas, il peut s'agir d'une maladie incurable, par exemple d'un cancer en phase terminale !  Donc, si le malade est guéri, n'est-ce pas miraculeux ?

Zacharie : Quant à toi, après avoir fait référence à Matthieu 8.16-17 et 1 Jean 3.8, tu affirmes que le sens de ces versets ne concerne pas la maladie, et comme preuves tu cites des versets qui n'ont aucun rapport avec la maladie !

Gérard: Je n’ai pas dit cela ; j’ai dit que certains prétextaient Matthieu 8 et 1 Jean 3 (peut-être ici une erreur de référence), pour dire que le croyant doit échapper à la souffrance, aux maladies et aux difficultés. Au contraire, 2ème  série de versets, le cheminement normal d’un chrétien est surtout fait de souffrances (notamment de la part des hommes) .

Alors, quelle est la bonne référence ?

Zacharie : Ta réponse est sans doute conforme à l'enseignement des "docteurs" des "frères étroits", mais manifestement pas à celui de la Parole de Dieu !

Gérard: Attention, Zacharie !

A moins d'être infaillibles, les enseignements des "docteurs" des "frères étroits" peuvent être erronés.

Zacharie

Message  Zacharie Ven 27 Mar 2020 - 18:25

gerardh a écrit:

Zacharie : Quel est l'intérêt de faire la distinction entre individus et églises ? (dans l’adresse des épîtres)

Gérard: Bien comprendre le positionnement des épîtres, et être soumis à la Parole.

Zacharie : Qu'entends-tu par "le positionnement des épîtres" ?

Gérard : Aucun détail de la Parole n'est écrit pas hasard. C'est ce qui permet de positionner c'est à dire de caractériser chaque message.

Quelle est l'utilité pratique de cette distinction ?

Zacharie

Message  Zacharie Ven 27 Mar 2020 - 18:35

gerardh a écrit:__

Gérard : Il ne convient certainement pas de prier "au détriment de ces dons miraculeux" !

En réalité, tu as dit exactement le contraire: "J’attends donc celui qui a un don miraculeux de guérison. Tu en connais certainement. Cela ne m’empêchera pas de prier, comme les pentecôtistes nous le conseillent de plus en plus, au détriment de ces dons miraculeux. !

Zacharie

Message  gerardh Ven 27 Mar 2020 - 19:05

___

Bonjour Zacharie, tu écris :

Comment peux-tu affirmer que dans les 2 cas, donc également dans le 2ème cas, il ne s'agit pas d'un don miraculeux ? Dans le 2ème cas, il peut s'agir d'une maladie incurable, par exemple d'un cancer en phase terminale ! Donc, si le malade est guéri, n'est-ce pas miraculeux ?

Une guérison, spécialement dans ces conditions, est sans doute un miracle. Un miracle résultant de la ou des prières. Mais ce que je voulais dire c'est que dans les deux cas, elle n'était pas conférée par l'opération d'une personne qui aurait un don de grâce de l'Esprit. Certes il est vrai que l'expression "don miraculeux", sauf erreur n'existe pas dans la Parole, et que c'est une expression que nous employons peut-être à tort. Peut-être vaudrait-il mieux parler d'un don spectaculaire. Je pense clairement aux anciens dons de guérison, de miracles, des langues, d'interprétation des langues, et peut-être d'autres dons.

Je n’ai pas dit cela ; j’ai dit que certains prétextaient Matthieu 8 et 1 Jean 3 (peut-être ici une erreur de référence), pour dire que le croyant doit échapper à la souffrance, aux maladies et aux difficultés
.

J'ai recherché la source de la citation et en effet ce qui est mentionné est bien 1 Jean 3:8. Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi. Peut-être pour la seconde partie du verset mais c'est peu probable. J'ai aussi recherché dans les passages environnants, ainsi que dans ceux qui avaient une ressemblance avec "1 Jean 3:8", mais je n'ai rien trouvé.

Peut-être pourrais-tu m'aider puisque que ce sont les pentecôtistes qui sont sensés, d'après l'auteur, penser que croyant peut échapper à la souffrance, aux maladies et aux difficultés

__

gerardh

Message  gerardh Ven 27 Mar 2020 - 19:13

__

Zacharie,

Sur l'expression "au détriment du don de guérison" ou approximativement.

Peut-être n'as tu pas eu le temps de voir un de mes précédents messages ou j'expliquais ainsi mon propos :

"Je voulais dire que d'après ce que j'ai vu (mais je me trompe peut-être), les pentecôtistes insistent de moins en moins sur des guérissons par l'effet de dons miraculeux, et de plus en plus par l'effet des prières. Je les rejoins donc au moins partiellement (mais voir mes messages récents)"

__

gerardh

Message  gerardh Ven 27 Mar 2020 - 19:17

__

Zacharie, tu demandes :

Quelle est l'utilité pratique de cette distinction ? (selon qu'une épître s'adresse à une église ou à des individus)

Si cela est dans la Parole c'est que cela a une utilité.

Mais je vais réfléchir à ta question.

__

gerardh

Message  Zacharie Ven 27 Mar 2020 - 19:43

gerardh a écrit:

Zacharie : Une petite foi sincère (qui ne doute pas) a plus d'efficacité que la grande foi d'une personne qui n'a pas (encore) vraiment confiance en Dieu quant à son pouvoir de guérison miraculeuse (voir 8.26, 14.31 et 16.8 ).

Gérard: Références STP ?

Je t'ai donné les références: "(voir 8.26, 14.31 et 16.8 )".

Zacharie : La Bible n'est-elle pas beaucoup plus claire que les écrits des "docteurs" des "frères étroits" dont tu ne cesses de nous abreuver (plutôt que de l'eau pure de la Parole) ?

Gérard: Je cite souvent la Parole : on fait un comptage quant à nous deux ?

Les « écrits des frères » n’ont jamais jusqu’à présent été sérieusement critiqués

Tu as difficile d'admettre la critique.

En ce qui te concerne, tu nous abreuves de guérisons miraculeuses (...)

Les guérisons miraculeuses de Jésus ont été très nombreuses et elles accompagnaient systématiquement sa prédication et celle de ses disciples.  En outre, Jésus a ordonné à ses disciples de poursuivre dans la même voie.

Pour le reste de ton message, j'y répondrai bien volontiers si tu ne mélanges plus les messages (on te l'a souvent demandé).

Zacharie

Message  gerardh Ven 27 Mar 2020 - 19:51

Zacharie

rappelle-moi dans quel livre STP.

gerardh

Message  Zacharie Ven 27 Mar 2020 - 21:32

gerardh a écrit:

Zacharie: Comment peux-tu affirmer que dans les 2 cas, donc également dans le 2ème cas, il ne s'agit pas d'un don miraculeux ?  Dans le 2ème cas, il peut s'agir d'une maladie incurable, par exemple d'un cancer en phase terminale !  Donc, si le malade est guéri, n'est-ce pas miraculeux ?

Gérard: Une guérison, spécialement dans ces conditions, est sans doute un miracle.

Très bien, si tu ne changes pas d'avis...

Gérard: Je n’ai pas dit cela ; j’ai dit que certains prétextaient Matthieu 8 et 1 Jean 3 (peut-être ici une erreur de référence), pour dire que le croyant doit échapper à la souffrance, aux maladies et aux difficultés

Tu te trompes: Matthieu 8.17 ne concerne que la maladie et non, contrairement à ce que tu affirmes, la souffrance (Jacques fait clairement la distinction entre la souffrance et la maladie). Le chrétien n'échappe donc pas à la souffrance.

Zacharie

Message  Zacharie Ven 27 Mar 2020 - 21:37

gerardh a écrit:Zacharie

rappelle-moi dans quel livre STP.

Il s'agit de Matthieu.

Zacharie

Message  Zacharie Sam 28 Mar 2020 - 7:15

gerardh a écrit:

Zacharie,

Sur l'expression "au détriment du don de guérison" ou approximativement.

Peut-être n'as tu pas eu le temps de voir un de mes précédents messages ou j'expliquais ainsi mon propos :

"Je voulais dire que d'après ce que j'ai vu (mais je me trompe peut-être), les pentecôtistes insistent de moins en moins sur des guérissons par l'effet de dons miraculeux, et de plus en plus par l'effet des prières. Je les rejoins donc au moins partiellement (mais voir mes messages récents)"

__

Bonjour Gérard,

Oui, les pentecôtistes et de plus en plus d'évangéliques insistent beaucoup sur les guérisons miraculeuses au moyen de la prière (personnelle ou avec les anciens), mais là où il y a un frère ou une soeur qui a reçu du Saint-Esprit le don de guérisons il y a évidemment lieu de le privilégier parmi les frères. En outre, ceux qui ont le don de guérisons sont très utiles dans le témoignage extérieur.  Pour t'en convaincre, si tu es ouvert, visite de temps en temps le site EMCITV.  Personnellement, quand j'ai le temps j'écoute surtout "Bonjour chez vous" (une émission qui attire beaucoup de monde, sans doute aussi des "frères étroits").  L'objectif de EMCITV est d'évangéliser la francophonie, surtout la France qui est devenue une vaste terre de mission.  EMCITV peut être capté dans nombre de pays où la persécution est très forte.  C'est donc une oeuvre missionnaire de très grande envergure.  Gloire à Dieu !

Zacharie

Message  Zacharie Sam 28 Mar 2020 - 7:43

"Dans les années 90, un rêve est né dans le cœur de Terence Ascott : créer une chaine de télévision chrétienne pour le monde arabe. Ce projet, qui semblait impossible, vit le jour le 31 mai 1996. Pour la première fois parmi les chaînes arabes, un chrétien égyptien pouvait voir et entendre une présentatrice arabophone parler de l’Évangile !

D'après une récente étude menée par IPSOS, l'audience de la télévision chrétienne Sat 7 serait de plus de 20 millions de téléspectateurs dans 22 pays de langue arabe !

Depuis le lancement de cette chaine, des centaines de personnes sont devenues chrétiennes.

Le rêve de Terence Ascott est devenu une réalité, Sat 7 est une source de salut et de bénédictions pour des millions de personnes."

Zacharie

Message  Foyal Sam 28 Mar 2020 - 15:34

Et tu ne m’as pas dit ce que tu pensais de Luc18 :1

__
Bonjour gerardh

Pour qu'on se comprenne bien, je parlais au départ de multiplication de paroles ! En Luc 18 Jésus nous donne un exemple de persévérance tant dan la foi que dans l'espérance. Traduits par des prières cela donne le résultat escompté.
La multiplication des paroles n'est pas efficace !

Quand il est dit : "...4 Pendant longtemps il refusa.", on voit bien qu'il y a des notions de longueur de temps. Cela se combat dans l'attente que permet l'espérance, et la certitude que l'on sera exaucé que donne la foi !

Le raisonnement du juge (inique) qui dit : "je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête", indique qu'elle réclamait justice. Cela nous donne aussi une indication quant à la nature de la demande qui justifie une insistance : La justice.
De plus, le fait qu'elle vienne sans cesse, ne signifie pas non plus qu'elle venait plusieurs fois par jour (ce qui tournerait à son désavantage), mais à mon sens plusieurs fois dans une semaine.
Le Seigneur définit directement ce juge d'inique, et dit par là, que la persévérance vaincra l'injustice, pourvu que la foi et l'espérance en soient les sources !
C'est ce que je dénonce : Matthieu 6
… 7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Foyal
Foyal

Message  Foyal Sam 28 Mar 2020 - 15:49

1) En fait, c’est le Christ qui a été vainqueur de Satan à la croix.

2)
Dieu a livré les biens et la vie de Job à Satan. Oui c'est Dieu qui a fait cela, mais Job a vaincu le malheur par la foi et a, de ce fait vaincu Satan ! C'était la représentation de l'épreuve de la foi dont j'ai parlé précédemment.

Et en plus il a appris des choses sur lui-même : j’ai horreur de moi-même à t’il pu dire…

3)
Celle d'Abraham est celle de l'amour ! Même s'il a fait preuve de foi, c'est son amour pour Dieu face à l'amour pour ce fils qu'il a tant désiré de sa femme qui a été éprouvé !

Il a surtout appris l’obéissance ainsi que l’adoration.

4)

Tu as une vue erronée de ce qu’est la baptême.

1) La victoire de Job est incontestable. Même sa femme a tourné le dos au Seigneur et jusqu'au bout, seul il a persévéré ! Il a vaincu Satan, par la foi, mais il faut lui reconnaître le mérite de sa foi !

2) La phrase "j'ai horreur de moi-même", est traduite par LSG : Job 42
…5 Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t'a vu. 6 C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.
Ce qui symbolise la contrition du coeur, plutôt qu'un rejet de soi !

3) D'où sors-tu qu'un homme qui s'apprêtait à offrir son fils unique en sacrifice avait appris l'obéissance et l'adoration ?
C'est parce qu'il avait déjà tout ça en lui qu'il est allé jusqu'au bout ! Rappelles-toi que c'est Dieu qui l'a arrêté !!!

4) Je suis sûr de ça ! Le Saint-Esprit aussi. On est tous les deux dans l'erreur !
Foyal
Foyal

Message  gerardh Sam 28 Mar 2020 - 16:54

__

Foyal,

J'avais vaguement entendu parler de cette traduction alternative de Job 42. Cette version a été retenue par Scoffield, s'inspirant de Segond, et qui note : "au-delà des desseins révélés par Dieu, il reste une bonne part de mystère pour laquelle aucune explication n'est possible. La seule attitude qui convient est celle de l'humble adoration à l'égard du Dieu souverain".

Malgré ma sympathie pour Scoffield, je préfère la version que j'ai citée.

Comme Job, nous sommes amenés à dire : «J’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre» (v. 6). Tout en étant réellement pieux, Job ne s’était pas encore vu dans la lumière divine et il avait besoin d’apprendre à se connaître, afin qu’il n’y eût plus aucune barrière entre son âme et Dieu et que toute la bénédiction pût reposer sur lui. Et nous arrivons au dénouement du livre, à la grande leçon que Job, enfin, a comprise. On l'appelle l'affranchissement, la délivrance du moi méprisable.

Foyal : D'où sors-tu qu'un homme qui s'apprêtait à offrir son fils unique en sacrifice avait appris l'obéissance et l'adoration ?

Le Seigneur Jésus a appris l'obéissance pas les choses qu'il a souffertes (Hébreux 5:Cool. Abraham a peut-être obéi avant, mais là il a été jusqu'à ce paroxysme. Quant à l'adoration, il a dit à Isaac : "là nous adorerons … et nous reviendrons."

Foyal, sur le baptême :  Je suis sûr de ça ! Le Saint-Esprit aussi. On est tous les deux dans l'erreur !

Errare humanum est. Perseverare diabolicum !

PS : J'ai bien aimé ton commentaire sur bLuc 18.

__

gerardh

Message  Foyal Sam 28 Mar 2020 - 17:23

1) Comme Job, nous sommes amenés à dire : «J’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre» (v. 6). Tout en étant réellement pieux, Job ne s’était pas encore vu dans la lumière divine et il avait besoin d’apprendre à se connaître, afin qu’il n’y eût plus aucune barrière entre son âme et Dieu et que toute la bénédiction pût reposer sur lui. Et nous arrivons au dénouement du livre, à la grande leçon que Job, enfin, a comprise. On l'appelle l'affranchissement, la délivrance du moi méprisable.

Foyal : D'où sors-tu qu'un homme qui s'apprêtait à offrir son fils unique en sacrifice avait appris l'obéissance et l'adoration ?

2) Le Seigneur Jésus a appris l'obéissance pas les choses qu'il a souffertes (Hébreux 5:Cool. Abraham a peut-être obéi avant, mais là il a été jusqu'à ce paroxysme. Quant à l'adoration, il a dit à Isaac : "là nous adorerons … et nous reviendrons."

3)
Foyal, sur le baptême :  Je suis sûr de ça ! Le Saint-Esprit aussi. On est tous les deux dans l'erreur !

Errare humanum est. Perseverare diabolicum !

1) La notion de condamnation me convient, du fait qu'elle correspond à une valeur que l'on retrouve dans l'évangile. Valeur, bien-sûr annulée par Jésus :
Romains 8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

2 Corinthiens 3:9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire...entre autres !

2) Hébreux 5.8 ...a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,

C'est vrai que c'est dit. Le "bien qu'il fût Fils " a son importance ! Bien qu'il fût Fils, lui qui n'avait pas besoin de baptême s'est fait baptiser pour donner l'exemple.

C'est ainsi que je considère le fait d'apprendre l'obéissance ! J'y vois une pratique indéfectible de l'obéissance plutôt qu'un apprentissage !
C'est lui qui a choisi de donner sa vie. Sa victoire était depuis longtemps sur les lèvres des prophètes, les fruits de sa victoire étaient déjà annoncé et Abraham avait déjà reçu la promesse d'une descendance par la foi !
Pas un apprentissage, mais le modèle de NOTRE apprentissage à la souffrance !

3) L'avenir nous dira !
Foyal
Foyal

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant