Les dons spirituels à notre époque
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Foyal
gerardh
Zacharie
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Re: Les dons spirituels à notre époque
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Zacharie, tu me demandes :
"Merci de répondre à ma question".
Il me semble avoir répondu abondamment relativement à beaucoup d'aspects du livre de Job. Je ne sais pas faire mieux, du moins pour le moment, et ce d'autant plus que tu n'es pas vraiment réceptif à mes messages.
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Zacharie, tu me demandes :
"Merci de répondre à ma question".
Il me semble avoir répondu abondamment relativement à beaucoup d'aspects du livre de Job. Je ne sais pas faire mieux, du moins pour le moment, et ce d'autant plus que tu n'es pas vraiment réceptif à mes messages.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
gerardh :
Il peut y avoir de la droiture, sans humilité. C’est la grande leçon existant entre le début et la fin du livre, comme je l’ai écrit à Zacharie. Sinon ce texte n’aurait pas beaucoup d’utilité.
Quand Dieu parle de droiture, ce n'est pas comme un homme le ferait ! Intègre et droit, implique humilité.
Ton allégorie du chien est originale, mais ne rend pas tout à fait compte à mon sens de l’enseignement du livre.
Ce n'est "mon" allégorie. Ça vient du Saint-Esprit ! Il s'est trompé !!!
gerardh : Job connaissait Dieu. Mais au milieu du livre il reconnait au chapitre 19 : «Et moi,]je sais que mon rédempteur est vivant, et que, le dernier, il sera debout sur la terre ; 26 Et après ma peau, ceci sera détruit, et de ma chair je verrai Dieu, 27 Que je verrai, moi, pour moi-même ; et mes yeux [le] verront, et non un autre : — mes reins se consument dans mon sein ».
Il a déjà progressé. Il réalisera tout de manière parfaite quant à lui en 42 :6.
Est-ce à ce moment qu'il a su qu'il avait un rédempteur ? Non. Il le savait déjà ! Il n'y a pas de notion de progrès.
Arrête d'accuser à tort !
Que gagnes tu à lui à lui trouver des défauts que Dieu ne lui reconnait pas !
gerardh Ces 3 hommes aimaient Job sincèrement (Job 2 :12-13). Mais ils avaient de fausses idées et de fausses solutions. Cela ressemble au légalisme et peut servir à quelques uns afin de réfuter le légalisme et les idées profanes. A noter que pour eux, à la fin, il y a eu rédemption par une prière et un sacrifice, évoquant celui du Christ.
Tu vos gerardh, ça c'est des affirmations tellement erronées que je ne sais quoi te dire !
La méchanceté de leur coeur les conduisaient à la mort. Sans Job, ils seraient détruits ! Si ces ça des amis, on n'a pas besoin d'ennemis !
C'étaient des menteurs, hypocrites, jaloux et malveillants ! C'est ce que l'évangile appelle des chiens !
gerardh :
Nous étions dans l’AT, même avant la Loi. Nos bénédictions ne sont pas terrestres (attention au faux évangile dit de la prospérité), mais dans les lieux célestes, en Christ (Ephésiens 1 :3 et 2 :6).
De quoi tu parles là encore ! Tu n'as pas lu le livre !
et chacun lui donna un kesita et un anneau d'or.
Job 40 :
12 Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de boeufs, et mille ânesses.
13 Il eut sept fils et trois filles:
C'est quoi ça ? Ne cries pas au loup avant d'avoir compris !
Il peut y avoir de la droiture, sans humilité. C’est la grande leçon existant entre le début et la fin du livre, comme je l’ai écrit à Zacharie. Sinon ce texte n’aurait pas beaucoup d’utilité.
Quand Dieu parle de droiture, ce n'est pas comme un homme le ferait ! Intègre et droit, implique humilité.
Ton allégorie du chien est originale, mais ne rend pas tout à fait compte à mon sens de l’enseignement du livre.
Ce n'est "mon" allégorie. Ça vient du Saint-Esprit ! Il s'est trompé !!!
gerardh : Job connaissait Dieu. Mais au milieu du livre il reconnait au chapitre 19 : «Et moi,]je sais que mon rédempteur est vivant, et que, le dernier, il sera debout sur la terre ; 26 Et après ma peau, ceci sera détruit, et de ma chair je verrai Dieu, 27 Que je verrai, moi, pour moi-même ; et mes yeux [le] verront, et non un autre : — mes reins se consument dans mon sein ».
Il a déjà progressé. Il réalisera tout de manière parfaite quant à lui en 42 :6.
Est-ce à ce moment qu'il a su qu'il avait un rédempteur ? Non. Il le savait déjà ! Il n'y a pas de notion de progrès.
Arrête d'accuser à tort !
Que gagnes tu à lui à lui trouver des défauts que Dieu ne lui reconnait pas !
gerardh Ces 3 hommes aimaient Job sincèrement (Job 2 :12-13). Mais ils avaient de fausses idées et de fausses solutions. Cela ressemble au légalisme et peut servir à quelques uns afin de réfuter le légalisme et les idées profanes. A noter que pour eux, à la fin, il y a eu rédemption par une prière et un sacrifice, évoquant celui du Christ.
Tu vos gerardh, ça c'est des affirmations tellement erronées que je ne sais quoi te dire !
La méchanceté de leur coeur les conduisaient à la mort. Sans Job, ils seraient détruits ! Si ces ça des amis, on n'a pas besoin d'ennemis !
C'étaient des menteurs, hypocrites, jaloux et malveillants ! C'est ce que l'évangile appelle des chiens !
gerardh :
Nous étions dans l’AT, même avant la Loi. Nos bénédictions ne sont pas terrestres (attention au faux évangile dit de la prospérité), mais dans les lieux célestes, en Christ (Ephésiens 1 :3 et 2 :6).
De quoi tu parles là encore ! Tu n'as pas lu le livre !
et chacun lui donna un kesita et un anneau d'or.
Job 40 :
12 Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de boeufs, et mille ânesses.
13 Il eut sept fils et trois filles:
C'est quoi ça ? Ne cries pas au loup avant d'avoir compris !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les dons spirituels à notre époque
gerardh a écrit:__
Zacharie, tu me demandes :
"Merci de répondre à ma question".
Il me semble avoir répondu abondamment relativement à beaucoup d'aspects du livre de Job. Je ne sais pas faire mieux, du moins pour le moment, et ce d'autant plus que tu n'es pas vraiment réceptif à mes messages.
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Tu n'as pas répondu à ma question:
Comment peux-tu bibliquement affirmer que Job avait besoin d'être humilié par ses épreuves, alors que c'est Satan qui était à l'origine de ses souffrances (Job 1.8-12) ?
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
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Foyal et Zacharie,
Je ne vois maintenant qu'une seule solution : c'est de me remettre à l'étude du livre de Job, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps.
Quand même, Foyal , lorsque j'ai écrit : Nous étions dans l’AT, même avant la Loi. Nos bénédictions ne sont pas terrestres (attention au faux évangile dit de la prospérité), mais dans les lieux célestes, en Christ (Ephésiens 1 :3 et 2 :6).
Je voulais dire que nous les chrétiens, ne sommes plus assujettis aux choses de la terre, car notre citoyenneté est dans les cieux. C'est pourquoi l'évangile dit de la prospérité est un faux évangile. Avant la venue du Seigneur, les richesses matérielles étaient un signe de l'approbation de Dieu. il ne faut donc pas s'étonner que Job, après ses épreuves, en ait été largement doté.
Zacharie et Foyal, sur l'état d'esprit des 3 "consolateurs fâcheux", je vais vous relater une triste mais encourageante anecdote : Un jour à l'assemblée de Paris, nous avons vécu un terrible drame. Un jeune frère et une jeune sœur qui venaient juste de se marier, ont été tués lors de leur voyage de noces, ayant circulé à droite dans un pays à circulation à gauche. A la suite de quoi il y eut une réunion d'exhortation et de prières poignante à l'assemblée de Paris en présence des 4 parents. Plusieurs frères se sont exprimés ou ont indiqué des cantiques. Juste vers la fin de la réunion, j'ai senti que je devais prononcer seulement quelques mots après avoir lu le verset suivant de Job 2: 13 : " Et ils s’assirent avec lui à terre sept jours et sept nuits, et nul ne lui dit une parole, car ils voyaient que sa douleur était très-grande ". J'ai seulement ajouté en direction des parents et de la famille :" chers amis, nous faisons comme si nous nous asseyons, avec vous, par terre, le plus longtemps possible, sans vous dire une parole, car nous voyons que votre douleur est très grande". A la suite de quoi, aucun des présents n'avait envie de s'en aller, quand bien même la réunion était terminée.
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Foyal et Zacharie,
Je ne vois maintenant qu'une seule solution : c'est de me remettre à l'étude du livre de Job, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps.
Quand même, Foyal , lorsque j'ai écrit : Nous étions dans l’AT, même avant la Loi. Nos bénédictions ne sont pas terrestres (attention au faux évangile dit de la prospérité), mais dans les lieux célestes, en Christ (Ephésiens 1 :3 et 2 :6).
Je voulais dire que nous les chrétiens, ne sommes plus assujettis aux choses de la terre, car notre citoyenneté est dans les cieux. C'est pourquoi l'évangile dit de la prospérité est un faux évangile. Avant la venue du Seigneur, les richesses matérielles étaient un signe de l'approbation de Dieu. il ne faut donc pas s'étonner que Job, après ses épreuves, en ait été largement doté.
Zacharie et Foyal, sur l'état d'esprit des 3 "consolateurs fâcheux", je vais vous relater une triste mais encourageante anecdote : Un jour à l'assemblée de Paris, nous avons vécu un terrible drame. Un jeune frère et une jeune sœur qui venaient juste de se marier, ont été tués lors de leur voyage de noces, ayant circulé à droite dans un pays à circulation à gauche. A la suite de quoi il y eut une réunion d'exhortation et de prières poignante à l'assemblée de Paris en présence des 4 parents. Plusieurs frères se sont exprimés ou ont indiqué des cantiques. Juste vers la fin de la réunion, j'ai senti que je devais prononcer seulement quelques mots après avoir lu le verset suivant de Job 2: 13 : " Et ils s’assirent avec lui à terre sept jours et sept nuits, et nul ne lui dit une parole, car ils voyaient que sa douleur était très-grande ". J'ai seulement ajouté en direction des parents et de la famille :" chers amis, nous faisons comme si nous nous asseyons, avec vous, par terre, le plus longtemps possible, sans vous dire une parole, car nous voyons que votre douleur est très grande". A la suite de quoi, aucun des présents n'avait envie de s'en aller, quand bien même la réunion était terminée.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
Bonjour Gérard,
Nombres 12.3: L'orgueil d'un homme le conduira à l'humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire.
Et quelle gloire Job n'a-t-il pas obtenue !
Proverbes 29.23: Or, Moïse était un homme très humble, plus humble que n'importe quel homme à la surface de la terre.
Certains hommes n'ont-ils donc pas été très humbles ?
Ezéchiel 14.14: s'il s'y trouve ces trois hommes: Noé, Daniel et Job, eux auront la vie sauve à cause de leur justice, déclare le Seigneur, l'Eternel.
Peut-on bibliquement affirmer sans crainte que Job n'était pas humble et ainsi aller à l'encontre de ce que déclare le Tout-Puissant ?
Bonne méditation, cher Gérard (autant pour moi)…..
Nombres 12.3: L'orgueil d'un homme le conduira à l'humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire.
Et quelle gloire Job n'a-t-il pas obtenue !
Proverbes 29.23: Or, Moïse était un homme très humble, plus humble que n'importe quel homme à la surface de la terre.
Certains hommes n'ont-ils donc pas été très humbles ?
Ezéchiel 14.14: s'il s'y trouve ces trois hommes: Noé, Daniel et Job, eux auront la vie sauve à cause de leur justice, déclare le Seigneur, l'Eternel.
Peut-on bibliquement affirmer sans crainte que Job n'était pas humble et ainsi aller à l'encontre de ce que déclare le Tout-Puissant ?
Bonne méditation, cher Gérard (autant pour moi)…..
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
gerardh a écrit:__
Zacharie et Foyal, sur l'état d'esprit des 3 "consolateurs fâcheux", je vais vous relater une triste mais encourageante anecdote : Un jour à l'assemblée de Paris, nous avons vécu un terrible drame. Un jeune frère et une jeune sœur qui venaient juste de se marier, ont été tués lors de leur voyage de noces, ayant circulé à droite dans un pays à circulation à gauche. A la suite de quoi il y eut une réunion d'exhortation et de prières poignante à l'assemblée de Paris en présence des 4 parents. Plusieurs frères se sont exprimés ou ont indiqué des cantiques. Juste vers la fin de la réunion, j'ai senti que je devais prononcer seulement quelques mots après avoir lu le verset suivant de Job 2: 13 : " Et ils s’assirent avec lui à terre sept jours et sept nuits, et nul ne lui dit une parole, car ils voyaient que sa douleur était très-grande ". J'ai seulement ajouté en direction des parents et de la famille :" chers amis, nous faisons comme si nous nous asseyons, avec vous, par terre, le plus longtemps possible, sans vous dire une parole, car nous voyons que votre douleur est très grande". A la suite de quoi, aucun des présents n'avait envie de s'en aller, quand bien même la réunion était terminée.__
Bonjour gerardh, je ne vois aucun rapport entre ces trois hypocrites et ta disposition de coeur !
Un texte reste un texte. Quand Dieu m'a parlé de la confession et de sa structure, il s'est servi des paroles d'Acan pour m'expliquer certaines choses. Et pourtant Acan a été lapidé ! Il n'a utilisé que le texte. C'est ce que tu as fait !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les dons spirituels à notre époque
gerardh a écrit:__
Zacharie, tu demandes :
Quelle est l'utilité pratique de cette distinction ? (selon qu'une épître s'adresse à une église ou à des individus)
Si cela est dans la Parole c'est que cela a une utilité.
Mais je vais réfléchir à ta question.
__
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
Zacharie a écrit:gerardh a écrit:__
Zacharie, tu demandes :
Quelle est l'utilité pratique de cette distinction ? (selon qu'une épître s'adresse à une église ou à des individus)
Si cela est dans la Parole c'est que cela a une utilité.
Mais je vais réfléchir à ta question.
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Quand je lis une épître, je me l'approprie, et pourtant elle ne m'est pas adressée en personne !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les dons spirituels à notre époque
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Goyal, tu dis :
Quand je lis une épître, je me l'approprie, et pourtant elle ne m'est pas adressée en personne !
c'est évident, mais tu ne lis pas 1 corinthiens comme tu lis les épîtres de Pierre ou de Jacuqes.
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Goyal, tu dis :
Quand je lis une épître, je me l'approprie, et pourtant elle ne m'est pas adressée en personne !
c'est évident, mais tu ne lis pas 1 corinthiens comme tu lis les épîtres de Pierre ou de Jacuqes.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
gerardh, là n'est pas la question. Il s'agit de l'efficacité intemporelle de l'enseignement !
D'ailleurs, fort de toutes les autres lettres, je me sens peut-être plus affermis que ceux qui n'ont reçu que les messages de leur assemblées !
D'ailleurs, fort de toutes les autres lettres, je me sens peut-être plus affermis que ceux qui n'ont reçu que les messages de leur assemblées !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les dons spirituels à notre époque
Salut.
gerardh :Zacharie, tu demandes :
Quelle est l'utilité pratique de cette distinction ? (selon qu'une épître s'adresse à une église ou à des individus)
Si cela est dans la Parole c'est que cela a une utilité.
Les épîtres étaient adressées à des assemblées, mais aujourd'hui, c'est individuellement que nous les rendons efficaces ! Même si nous sommes intégrés à une assemblée, le salut est individuel, l'enseignement est rendu utile individuellement.
On parlait au départ de la distinction faite !
gerardh :Zacharie, tu demandes :
Quelle est l'utilité pratique de cette distinction ? (selon qu'une épître s'adresse à une église ou à des individus)
Si cela est dans la Parole c'est que cela a une utilité.
Les épîtres étaient adressées à des assemblées, mais aujourd'hui, c'est individuellement que nous les rendons efficaces ! Même si nous sommes intégrés à une assemblée, le salut est individuel, l'enseignement est rendu utile individuellement.
On parlait au départ de la distinction faite !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les dons spirituels à notre époque
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Foyal, tu écris :
Tout cela est bien évident. Hier comme aujourd'hui (sauf au temps où le NT n'était pas encore écrit. Il fallait alors s'en rapporter à l'enseignement des apôtres).
Cela dit, les docteurs (enseignants) ont un rôle dans l'assemblée). C'est notamment ce que nous éprouvons dans les nôtres.
J'ai voulu t'ouvrir mon cœur (oui, j'en ai un !) et te montrer aussi que par l'Esprit, un verset a priori banal pouvait marquer l'assemblée.
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Foyal, tu écris :
D'ailleurs, fort de toutes les autres lettres, je me sens peut-être plus affermis que ceux qui n'ont reçu que les messages de leur assemblées !
Les épîtres étaient adressées à des assemblées, mais aujourd'hui, c'est individuellement que nous les rendons efficaces ! Même si nous sommes intégrés à une assemblée, le salut est individuel, l'enseignement est rendu utile individuellement.
Tout cela est bien évident. Hier comme aujourd'hui (sauf au temps où le NT n'était pas encore écrit. Il fallait alors s'en rapporter à l'enseignement des apôtres).
Cela dit, les docteurs (enseignants) ont un rôle dans l'assemblée). C'est notamment ce que nous éprouvons dans les nôtres.
!Bonjour gerardh, je ne vois aucun rapport entre ces trois hypocrites et ta disposition de cœur
J'ai voulu t'ouvrir mon cœur (oui, j'en ai un !) et te montrer aussi que par l'Esprit, un verset a priori banal pouvait marquer l'assemblée.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
gerardh a écrit:__
Foyal, tu écris :D'ailleurs, fort de toutes les autres lettres, je me sens peut-être plus affermis que ceux qui n'ont reçu que les messages de leur assemblées !
Les épîtres étaient adressées à des assemblées, mais aujourd'hui, c'est individuellement que nous les rendons efficaces ! Même si nous sommes intégrés à une assemblée, le salut est individuel, l'enseignement est rendu utile individuellement.
Tout cela est bien évident. Hier comme aujourd'hui (sauf au temps où le NT n'était pas encore écrit. Il fallait alors s'en rapporter à l'enseignement des apôtres).
Cela dit, les docteurs (enseignants) ont un rôle dans l'assemblée). C'est notamment ce que nous éprouvons dans les nôtres.!Bonjour gerardh, je ne vois aucun rapport entre ces trois hypocrites et ta disposition de cœur
J'ai voulu t'ouvrir mon cœur (oui, j'en ai un !) et te montrer aussi que par l'Esprit, un verset a priori banal pouvait marquer l'assemblée.
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je te crois aisément mais je veux croire aussi que ce n'est pas la même disposition de cœur que tu avais que ceux qui ont parlé à Job.
Si je crois en ta sincérité je crois que les autres étaient hypocrites.
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les dons spirituels à notre époque
Erreur de post. (Je suis perdu !!!)
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les dons spirituels à notre époque
J'ai voulu répondre au premier. D'abord je vais prendre maintenant
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les dons spirituels à notre époque
[quote="Foyal"]
C'était juste pour mettre le doigt sur une situation. On a l'impression que les épitres ne sont adressés qu'aux personnes de l'époque alors que nous les lisons, nous les interprétons, nous sommes éclairés, nous les transmettons.
On a du mal à se dire c'est est aussi à moi que ces lettres ont été adressées !!!
gerardh a écrit:__
Foyal, tu écris :D'ailleurs, fort de toutes les autres lettres, je me sens peut-être plus affermis que ceux qui n'ont reçu que les messages de leur assemblées !
Les épîtres étaient adressées à des assemblées, mais aujourd'hui, c'est individuellement que nous les rendons efficaces ! Même si nous sommes intégrés à une assemblée, le salut est individuel, l'enseignement est rendu utile individuellement.
Tout cela est bien évident. Hier comme aujourd'hui (sauf au temps où le NT n'était pas encore écrit. Il fallait alors s'en rapporter à l'enseignement des apôtres).
Cela dit, les docteurs (enseignants) ont un rôle dans l'assemblée). C'est notamment ce que nous éprouvons dans les nôtres.
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C'était juste pour mettre le doigt sur une situation. On a l'impression que les épitres ne sont adressés qu'aux personnes de l'époque alors que nous les lisons, nous les interprétons, nous sommes éclairés, nous les transmettons.
On a du mal à se dire c'est est aussi à moi que ces lettres ont été adressées !!!
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les dons spirituels à notre époque
Bonjour à tous,
"(...) quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi" (Jean 16.2-3).
"Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. " (Apocalypse 17.6).
Peut-on s'attendre prochainement à une nouvelle inquisition, cette fois oecuménique et d'envergure mondiale (voir le lien ci-dessous) ?
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=bpCWwvrRzUQ&feature=youtu.be&t=129
"(...) quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi" (Jean 16.2-3).
"Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. " (Apocalypse 17.6).
Peut-on s'attendre prochainement à une nouvelle inquisition, cette fois oecuménique et d'envergure mondiale (voir le lien ci-dessous) ?
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=bpCWwvrRzUQ&feature=youtu.be&t=129
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
Essayons d'éviter les liens pseudo-complotistes merci, ça n'apporte rien au débat.
_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: Les dons spirituels à notre époque
La foi dans les promesses de Jésus et les maladies qu'Il a portées sur la Croix:
https://bloghvm.wordpress.com/2020/04/02/b288-petit-guide-pratique-pour-combattre-le-coronavirus/
https://bloghvm.wordpress.com/2020/04/02/b288-petit-guide-pratique-pour-combattre-le-coronavirus/
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
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Bonjour,
Je ne pense pas qu'à ce jour, il y ait beaucoup de croyants qui aient été soignés du virus dans sa forme lourde. Je pense par exemple aux fidèles de Mulhouse et à leurs morts, mais il y a certainement d'autres cas.
Serait-ce que ces derniers n'avaient pas de foi ? Je pense plutôt que le temps des guérisons, du fait de l'exercice d'un don de guérison, n'est plus à l'ordre du jour. Mais certes on peut avoir recours à la supplication fervente. A noter que la vocation du chrétien est plutôt de souffrir, comme le NT le précise à plusieurs reprises.
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Bonjour,
Je ne pense pas qu'à ce jour, il y ait beaucoup de croyants qui aient été soignés du virus dans sa forme lourde. Je pense par exemple aux fidèles de Mulhouse et à leurs morts, mais il y a certainement d'autres cas.
Serait-ce que ces derniers n'avaient pas de foi ? Je pense plutôt que le temps des guérisons, du fait de l'exercice d'un don de guérison, n'est plus à l'ordre du jour. Mais certes on peut avoir recours à la supplication fervente. A noter que la vocation du chrétien est plutôt de souffrir, comme le NT le précise à plusieurs reprises.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
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Foyal et Zacharie, j'avais écrit, compte tenu de vos questions pointues :
Je l'ai fait. Et j'ai aussi produit un texte condensé à partir de divers écrits sur le personnage de Job en lui-même. Entre autres, je crois qu'il répondra à certaines de vos interrogations.
Comme il est un peu long, je le poste en spoiler :
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Foyal et Zacharie, j'avais écrit, compte tenu de vos questions pointues :
Je ne vois maintenant qu'une seule solution : c'est de me remettre à l'étude du livre de Job, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps.
Je l'ai fait. Et j'ai aussi produit un texte condensé à partir de divers écrits sur le personnage de Job en lui-même. Entre autres, je crois qu'il répondra à certaines de vos interrogations.
Comme il est un peu long, je le poste en spoiler :
- Spoiler:
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Extraits d’études sur Job : Le personnage
«Il n'était pas utile de nous donner un long récit de la prospérité de Job ; par contre le Saint Esprit nous raconte en détail tout ce qui a eu lieu pendant ses épreuves. » (JND). Job était entouré de bénédictions et possédait une vraie piété. [1:7]
La position avantageuse qu’il occupait dans ce monde ne le rendait pas orgueilleux, ou indolent, ou indifférent pour les autres. Mais il appréciait cette position, il s’y plaisait ; sa position avait beaucoup d’importance à ses yeux. Il était très libéral, s’il s’agissait de communiquer et de servir; mais il communiquait et servait comme un patron ou un bienfaiteur
Quatre qualités sont relevées chez Job : il était parfait (un homme à qui rien ne manque), droit, craignant Dieu et se retirant du mal. Sa connaissance de Dieu était limitée ; Il était pour lui le Créateur, Celui qui intervient dans la vie, à qui sont la puissance et la force ; mais Job ne le connaissait pas Lui-même, ni sa grâce.
Donc les profondeurs de son cœur n’étaient pas encore atteintes ; et quelle qu’ait pu être l’intention de Satan, c’est à cela que Dieu voulait en venir puisque Job ne se connaissait pas. Quelle qu’eût été sa piété, il ne s’était, jusqu’alors, jamais trouvé dans la présence de Dieu. Sa conscience ne s’était jamais vu dans la lumière, ne s’était jamais mesuré à la mesure divine, et ne s’était jamais pesé à la balance du sanctuaire de Dieu.
Il avait compris la résurrection comme doctrine, tandis qu’il avait encore à en connaître la puissance dans son âme. C’était un article de sa foi, mais non le principe de sa vie. il avait à recevoir personnellement la leçon de la résurrection, ou la vie de la foi dans le sens pratique. C’est pourquoi il fallait que Job fût éprouvé.
Le grand but de l’œuvre de Dieu en nous est d’y exciter une réelle contrition et une vraie humiliation ; d’éloigner de nous toute fausse justice ; de nous délivrer de toute confiance en nous-mêmes et, pour les chrétiens, de nous montrer Christ comme notre seul appui.
Si c’est bien le diable qui frappe Job (2:7), c’est l’Éternel lui-même qui le commande. Dieu a son but secret en agissant ainsi ; il faudra la longue et douloureuse expérience de tout le livre, l’intervention d’Élihu et de l’Éternel en personne, pour que le dessein divin soit révélé et que Job le saisisse.
En attendant, debout au milieu de ces ruines, il n'en est pas ébranlé, montrant que sa confiance ne reposait pas dans les biens reçus, mais en Celui qui les avait donnés. Même lorsqu'il n'a plus rien, il continue de craindre Dieu. Mais il reste ferme, recevant le mal comme le bien «de la part de Dieu».
Job était remarquable par son intégrité, homme de très grande valeur. Mais il y avait quelque chose à visiter, en lui. En effet, Dieu avait quelque chose à lui dire, quelque chose à reprendre et à redresser chez son serviteur: c'était un esprit de propre justice. En effet Il avait à voir quelque chose de très grave, à reconnaître devant Dieu. Il était content de lui-même. Voilà le fond du livre de Job. Job était intègre, mais il commençait à faire de son intégrité sa justice.
Il reconnaît n’avoir rien apporté dans ce monde, et ne pouvoir rien en emporter. Il a reçu la bénédiction de la part de l’Éternel — « l’Éternel a pris, que le nom de l’Éternel soit béni » ! Il estime n’avoir aucun droit, et accepte le désastre de la main de Dieu ; il n’attribue à celui-ci rien d’inconvenable. Satan n’a rien gagné, Dieu est honoré ; mais si l’épreuve s’était arrêtée à ce moment-là, quelle gloire pour Job, qui n’aurait pas manqué de s’en prévaloir !
Les efforts de Satan, s’agissant de Job, ont échoué ; après qu’il a essayé les moyens extrêmes, il disparaît ; qu’elles qu’aient pu être comme toujours les tentations intérieures de Job, nous n’entendons plus parler de Satan dans notre livre.
Et ce que les assauts furieux de Satan n'ont pas réussi à produire, la démarche de ces consolateurs va l'accomplir. Job est accusé par ses consolateurs, ses trois amis. Ils l’accusent de dissimuler du mal. Ce n'est pas que leurs arguments soient toujours faux ! Mais Éliphaz, Bildad et Tsophar feront de ces vérités une fausse application au cas de Job. Mais en accablant leur ami, ils travaillent sans s'en rendre compte à ébranler sa foi. Job leur assure qu’il n’avait rien sur sa conscience. En cela, Job disait vrai.
Job a appris une première leçon, à savoir qu'il n'y a pas de secours en lui-même, que toute capacité est chassée loin de lui (6 v. 13).
Les trois amis ne connaissent Dieu que comme un juste juge. Alors Job soulève la grande question: «Comment un homme sera-t-il juste devant Dieu!» (9 v. 2)
«Prends-tu plaisir à opprimer?» Telle est la question que, dans son amertume, Job voudrait poser à Dieu. (10 v. 3)
Il n'a pas conscience de la plénitude de la grâce, comme c'est toujours le cas quand on est occupé de sa propre justice.
Mais le mot clé n'a pas encore été prononcé. Finalement Job s'écrie: «J'ai péché». Mais il ajoute: «Que t'ai-je fait?», comme si le péché n'était que cela : une source de misère pour l'homme, alors qu'il est d'abord et surtout une offense à Dieu. Les paroles les plus sévères n'ont pas réussi à produire chez Job une vraie conviction de péché. Plus il a été accusé, plus il a éprouvé le besoin de se justifier.
Job, vivant en un temps fort lointain, n’avait pas la Parole entre ses mains. Il ne possédait qu’une connaissance bien faible. Il disait : «Et moi, je sais que mon rédempteur est vivant, et que, le dernier, il sera debout sur la terre». Mais Job possédait donc un point d'appui inébranlable : sa foi en un Rédempteur vivant. Les v. 25 à 27 du chapitre 19 nous l'apprennent : Job, comme les autres patriarches, avait reçu une révélation divine au sujet de la résurrection. «De ma chair je verrai Dieu».
A partir du chapitre 27, Job se lance à présent dans un long et désolant monologue. Il ne faudra pas moins de six chapitres à Job pour établir sa propre justice. Cela revient implicitement pour Job à accuser d'injustice Dieu : Il y a de l'orgueil dans cette attitude. Job avait quelque chose à apprendre. Que voyons-nous, au chapitre 29 ? Et c’est «je», et c’est «moi», à n’en plus finir. C’est cela que Dieu voulait visiter. Job se complaisait en lui-même. On voit que son cœur s’était arrêté à sa marche juste et bienfaisante, qu’il s’y complaisait, qu’il en faisait l’éloge, et que son amour-propre s’en nourrissait. Mais Job avait déjà compris quelque chose d'important : De cette épreuve que Dieu lui fait traverser, sa foi sortira comme l'or, qu'on affine, mais via le creuset de l'épreuve !
Job décrit sa condition précédente montre qu'il y mettait son cœur et s'en glorifiait. Il avait jusque-là caché dans son cœur, sous une modestie apparente, ce sentiment qui maintenant éclate au grand jour. Ce qui va permettre à Dieu de l'en délivrer, mais seulement lorsque Job aura aussi confessé…le mal qu'il ne faisait pas. On peut se glorifier de l'une ou l'autre manière.
Enfin, en terminant cet exposé de tous ses mérites, Job y appose solennellement sa signature et met Dieu au défi de lui répondre (31 v. 35).
L'Esprit de Dieu va alors s'exprimer par la bouche d’Élihu («Dieu lui-même»), type de Christ. Déjà Job avait réclamé l'intervention d'un arbitre (ou d'un médiateur) désir qui est exaucé en Élihu. Ce dernier introduit Dieu. C’est le seul moyen de mettre fin à toutes les controverses et de terminer la lutte.
Job pensait qu’il n'y avait aucun avantage à être juste, de plus que s'il avait péché ! Notre patriarche ne savait pas jusqu'alors qu'il y eût de tels sentiments dans son cœur. Il connaissait ses bonnes actions, mais pas leurs secrets motifs. Et ceux-ci étaient loin d'être toujours bons.
Élihu justifie Dieu : le Créateur s'occupe de sa créature et ne la méprise nullement qu'Il l'élève ou au contraire lui envoie des épreuves Et, en second lieu, Dieu n'agit pas d'une manière capricieuse, comme Job l'avait laissé entendre. Puis, Elihu glorifie la puissance de Dieu, son œuvre, sa grandeur, sa justice et sa bonté.
Les discours d’Élihu ont préparé Job à la rencontre personnelle avec Dieu. Le ministère d’Élihu a deux grands éléments, savoir : « la grâce et la vérité »
Dieu qu'il croyait sourd et inaccessible exauce son désir, mais non pas comme Job l'aurait pensé ! Car au lieu de répondre à ses questions, l'Éternel va à son tour lui en poser toute une série. À cause de la haute opinion qu'il avait de lui-même (ch. 31:37), Job avait besoin d'être humilié ; et c'est ce que Dieu va produire par ses questions : lui faire mesurer sa petitesse et sa profonde ignorance. La Création est le premier témoignage que Dieu rende de lui-même. Dieu est aussi celui qui condescend à s'occuper avec Job, d'une seule âme.
39 :36 : L'Éternel vient de parler à Job de sa Création. Il fait sentir à Job son néant, alors qu’auparavant Job étan «juste à ses propres yeux et ayant besoin d’être repris, Il se reconnaît vil [39:38] et déclare qu’il veut se taire en présence de Dieu. Job en conclut justement : «Voici je suis une créature de rien». Mais il ne peut encore en dire davantage. Lui qui s'était proposé de discuter avec Dieu pour ainsi dire d'égal à égal (ch. 10:2; 13:3; 23:3, 4), maintenant que l'occasion lui en est fournie, comprend devant toute la grandeur de son Créateur que cela n'est pas possible. C'est une première leçon, mais il lui en reste une autre à apprendre.
Job 41 : Par le Léviathan, Dieu découvre à Job son accusateur du ch. 1, son ennemi du ch. 2, qui, rappelons-le, avait été absent de la scène pendant le reste du livre.
L'Éternel va parler pour la seconde fois afin d'amener Job à une pleine et sincère conviction de péché. La voix de Dieu se fait entendre du tourbillon, car le croyant doit s’attendre à une sévérité apparente de la part de Dieu, inconnue à l’homme, comme pécheur. Si Job avait écouté comme pécheur, le Seigneur se fût adressé à lui d’une autre manière ; il lui eût fait entendre la «voix douce, subtile» qui convient à la grâce. Or Job était déjà un pécheur sauvé. Il avait compris la grâce, mais il n’avait pas encore été instruit parfaitement sur les droits de Dieu. Il résulte de là que la voix se fait entendre du tourbillon. Car, connaissant déjà la grâce de Dieu, il devait maintenant apprendre à reconnaître Ses droits. Il les apprend donc et les confesse humblement, avant que la main puissante de Dieu ait cessé de s’appesantir sur lui.
Job 42 : nous arrivons au dénouement du livre, à la grande leçon que Job, enfin, a comprise. On l'appelle l'affranchissement, la délivrance du moi méprisable. Pendant que l'Éternel lui parlait, toute la bonne opinion que Job avait de lui-même s'était progressivement évanouie. Ici commence sa rétractation. Job reconnaît en seulement cinq versets qu’en voulant parler de ce qu’il ne comprenait pas, il avait obscurci le conseil. Au fur et à mesure, il découvrait avec effroi la méchanceté de son cœur. Lui qui s'était engagé à ne plus rien ajouter (ch. 39:38) s'écrie : «J'ai horreur de moi et je me repens...». Voilà ce que doit dire un homme «parfait et droit, craignant Dieu et se retirant du mal», lorsqu'il se tient dans la présence de Dieu ! Juger sainement au sujet de Dieu est le point de départ pour juger sainement de toutes choses. Si je me trompe, relativement à Dieu, je me trompe aussi relativement à moi-même, aux autres et à toutes les circonstances qui m’entourent.
Les paroles : « Maintenant mon œil t’a vu », — et : « J’ai horreur de moi » vont ensemble.
Or Job n’a pas seulement horreur de ses paroles, de ses accusations, de ses lamentations, mais de lui- même ; le Seigneur seul pouvait opérer dans son cœur. Enfin il connaît la grâce
Tel est l’effet d’avoir vu Dieu et de se trouver en sa présence. L’œuvre de Dieu était accomplie, cette œuvre de sa parfaite bonté qui n’avait pas voulu laisser Job sans lui donner la connaissance de lui-même et sans le placer devant Dieu même. Le but de la discipline était atteint, [42:12] et Job est entouré de plus de bénédictions qu’auparavant.
Parlant de Job, Jacques nous dit : « Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du Seigneur, savoir que le Seigneur est plein de compassion et miséricordieux » (5:11). Aurions-nous parlé de la patience de Job ? Elle ne ressort guère de ses discours. Mais quand il s’est repenti, que Dieu peut dire, voyant d’avance l’œuvre de Christ : «J’ai trouvé une propitiation » (33:24), tout le passé est effacé.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
gerardh a écrit:__
Bonjour,
Je ne pense pas qu'à ce jour, il y ait beaucoup de croyants qui aient été soignés du virus dans sa forme lourde. Je pense par exemple aux fidèles de Mulhouse et à leurs morts, mais il y a certainement d'autres cas.
Serait-ce que ces derniers n'avaient pas de foi ? Je pense plutôt que le temps des guérisons, du fait de l'exercice d'un don de guérison, n'est plus à l'ordre du jour. Mais certes on peut avoir recours à la supplication fervente. A noter que la vocation du chrétien est plutôt de souffrir, comme le NT le précise à plusieurs reprises.
__
Bonjour Gérard,
Il m'a fallu des années pour croire au "don de guérisons" qui ne concerne que certains chrétiens (à ne pas confondre à la prière fervente de tout croyant).
Crois-tu aussi que le don de "la foi" a également disparu ?
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
__
Bonjour Zacharie,
Sur la foi, j'avais posté il y a quelques temps les différentes acceptions de la foi :
FOI (pistis ; le verbe croire, en grec, provient de la même racine)
Hébreux 11:1 définit la foi comme l’assurance [ou fondement] des choses qu’on espère, et la conviction [ou preuve, motif de conviction] de celles qu’on ne voit pas. La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17). Dans la Parole, la foi n’est pas une simple opinion ou croyance, mais une ferme conviction qui s’appuie sur Dieu, sur Jésus-Christ, sur des choses invisibles et spirituelles. Il a été dit de la foi qu’il n’y a aucune vertu en elle, mais qu’elle établit un lien entre l’âme et le Dieu infini. La foi est présentée sous divers aspects :
1. le moyen grâce auquel on acquiert le salut (Romains 10:17 ; Éphésiens 2:8 ) ;
2. l’énergie intérieure du croyant nourri par la Parole de Dieu et dirigé par l’Esprit Saint (1 Timothée 4:12) ;
3. l’ensemble des vérités chrétiennes et des bénédictions divines reçues par la foi (Éphésiens 4:5 ; 1 Timothée 4:6 ; Jude 3 ; 2 Pierre 1:1) ;
4. un don particulier utile à l’Assemblée (1 Corinthiens 12:9).
[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]
Dans l'acception n°4 de 1 Cor 12, la foi est en effet un don de grâce d l'Esprit : je ne pense pas que le don de la foi ait disparu, bien qu'il puisse être moins fréquent à notre époque.
Quant au "don de guérisons" qui ne concerne que certains chrétiens : nous en avons abondamment parlé. Tu ne m'as pas, je crois, répondu sur l'application de Marc 16:17-18, sensé concerner tous ceux qui auraient cru, et non seulement certains chrétiens. Tu ne m'as pas répondu sur le drame récent des évangéliques de Mulhouse. Tu ne m'as pas donné beaucoup d'exemples de guérisons par des dons de guérisons.
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Bonjour Zacharie,
Sur la foi, j'avais posté il y a quelques temps les différentes acceptions de la foi :
FOI (pistis ; le verbe croire, en grec, provient de la même racine)
Hébreux 11:1 définit la foi comme l’assurance [ou fondement] des choses qu’on espère, et la conviction [ou preuve, motif de conviction] de celles qu’on ne voit pas. La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17). Dans la Parole, la foi n’est pas une simple opinion ou croyance, mais une ferme conviction qui s’appuie sur Dieu, sur Jésus-Christ, sur des choses invisibles et spirituelles. Il a été dit de la foi qu’il n’y a aucune vertu en elle, mais qu’elle établit un lien entre l’âme et le Dieu infini. La foi est présentée sous divers aspects :
1. le moyen grâce auquel on acquiert le salut (Romains 10:17 ; Éphésiens 2:8 ) ;
2. l’énergie intérieure du croyant nourri par la Parole de Dieu et dirigé par l’Esprit Saint (1 Timothée 4:12) ;
3. l’ensemble des vérités chrétiennes et des bénédictions divines reçues par la foi (Éphésiens 4:5 ; 1 Timothée 4:6 ; Jude 3 ; 2 Pierre 1:1) ;
4. un don particulier utile à l’Assemblée (1 Corinthiens 12:9).
[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]
Dans l'acception n°4 de 1 Cor 12, la foi est en effet un don de grâce d l'Esprit : je ne pense pas que le don de la foi ait disparu, bien qu'il puisse être moins fréquent à notre époque.
Quant au "don de guérisons" qui ne concerne que certains chrétiens : nous en avons abondamment parlé. Tu ne m'as pas, je crois, répondu sur l'application de Marc 16:17-18, sensé concerner tous ceux qui auraient cru, et non seulement certains chrétiens. Tu ne m'as pas répondu sur le drame récent des évangéliques de Mulhouse. Tu ne m'as pas donné beaucoup d'exemples de guérisons par des dons de guérisons.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les dons spirituels à notre époque
gerardh a écrit:Dans l'acception n°4 de 1 Cor 12, la foi est en effet un don de grâce d l'Esprit : je ne pense pas que le don de la foi ait disparu, bien qu'il puisse être moins fréquent à notre époque.
Quant au "don de guérisons" qui ne concerne que certains chrétiens : nous en avons abondamment parlé. Tu ne m'as pas, je crois, répondu sur l'application de Marc 16:17-18, sensé concerner tous ceux qui auraient cru, et non seulement certains chrétiens. Tu ne m'as pas répondu sur le drame récent des évangéliques de Mulhouse. Tu ne m'as pas donné beaucoup d'exemples de guérisons par des dons de guérisons.
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Je t'ai répondu le 28 mars à 7h.15:
"Oui, les pentecôtistes et de plus en plus d'évangéliques insistent beaucoup sur les guérisons miraculeuses au moyen de la prière (personnelle ou avec les anciens), mais là où il y a un frère ou une soeur qui a reçu du Saint-Esprit le don de guérisons il y a évidemment lieu de le privilégier parmi les frères. En outre, ceux qui ont le don de guérisons sont très utiles dans le témoignage extérieur. Pour t'en convaincre, si tu es ouvert, visite de temps en temps le site EMCITV. Personnellement, quand j'ai le temps j'écoute surtout "Bonjour chez vous" (une émission qui attire beaucoup de monde, sans doute aussi des "frères étroits"). L'objectif de EMCITV est d'évangéliser la francophonie, surtout la France qui est devenue une vaste terre de mission. EMCITV peut être capté dans nombre de pays où la persécution est très forte. C'est donc une oeuvre missionnaire de très grande envergure. Gloire à Dieu !"
En ce qui concerne Mulhouse, je ne puis émettre un avis concernant une église que je ne connais pas et qui regroupe plusieurs milliers de personnes...
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
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