Les dons spirituels à notre époque
+3
Foyal
gerardh
Zacharie
7 participants
Page 19 sur 21
Page 19 sur 21 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21
Re: Les dons spirituels à notre époque
gerardh a écrit:
Zacharie: Le don de la foi reçu du Saint-Esprit ne permettrait-il pas de guérir miraculeusement ou d'opérer d'autres miracles ?
As-tu bien lu Matthieu 17.20 ?
Gérard: Tu es très obnubilé par les guérisons.
Le don de la foi n'est pas de don de guérisons ni de miracles. Bien sur, si quelqu'un avait à la fois le don de la foi et le don de guérisons, cela n'en serait que mieux.
Qui peut atteindre la foi de Matthieu 17:20 ? Même ceux qui ont le don de la foi ne le pourraient pas plus que ceux qui ont une foi ordinaire. Ce verset a une signification allégorique et symbolique. Il montre que notre foi sera toujours en dessous de ce qu'il faudrait, mais qu'elle peut progresser, même significativement.
___
Comme tu n'as pas (encore) une foi vivante, ton incrédulité actuelle ne te permet pas de concevoir que le don de la foi permet de faire des choses extraordinaires, oui des miracles !
Zacharie- Messages : 3773
__
Hello Hans,
Je vois que ta foi est très grande.
Cela dit, à ma connaissance, personne jusqu'ici n'a déplacé une montagne. Et toi ? Il faut prendre cela au figuré, en attendant la bataille d'Armagédon (Apocalypse 16 je crois).
__
Hello Hans,
Cela dit, à ma connaissance, personne jusqu'ici n'a déplacé une montagne. Et toi ? Il faut prendre cela au figuré, en attendant la bataille d'Armagédon (Apocalypse 16 je crois).
__
gerardh- Messages : 5916
Bonjour Gerardhgerardh a écrit:__
Hello Hans,
Cela dit, à ma connaissance, personne jusqu'ici n'a déplacé une montagne.
Et toi ? Il faut prendre cela au figuré, en attendant la bataille d'Armagédon (Apocalypse 16 je crois).
Je voulais simplement expliquer ce qu'est le "don de la foi". n'était-ce pas le sujet de la question ?
Non je n'ai jamais déplacé une montagne, je n'avais pas pris ce miracle au sens littéral.
Croyez-vous que les dons sont éteints aujourd'hui ?
Cordialement
Bonjour à tous.
On a tendance à prendre les acteurs de la Bible comme exemples, alors qu'eux ne l'ont pas fait avec leurs prédécesseurs. Chacun y est allé avec son coeur et a reçu ce qui lui revenait. Ce n'est ni la foi de Moïse, ni celle de Job ou de qui que ce soit qui me guide. C'est mon coeur.
Dans la Bible seul Elysée a demandé une bénédiction qui était basée sur celle d'un autre. Pourtant on n'entend plus parler de lui dans le reste de la Bible contrairement à Elie. La puissance n'est pas le pus important. C'est la position en Christ.
Christ est dans son humanité, l'être le plus proche du Père. Plus nous seront proches de Christ, plus nous serons proches du Père. La qualité de l'éternité sera liée à notre proximité d'avec le Père.
De manière littérale Jésus n'a pas déplacé de montagne parce cela n'avait aucun sens proprement dit !
Il a marché sur l'eau ressuscité des morts etc...Tout cela avait du sens utile et édifiant (1 Corinthiens 10:23).
La vraie bonne question devrait être : "Alors pourquoi pas moi ?"
Il est beau de discourir, mais se remettre en question au vu des écritures c'est autrement édifiant. C'est justement ça le malheur d'aujourd'hui. Beaucoup de paroles mais peu ou pas d’œuvres de la foi.
Quand on dit "Je suis né de nouveau, je suis en Christ, j'ai l'Esprit en moi, j'ai la foi...", Il faut se dire à soi même, "où sont mes oeuvres ?".
Le don de la foi (comme son nom l'indique) est un scellé entre Dieu et son enfant. Un lien indestructible. Ce n'est pas un don qui agira comme celui des miracles, mais un don qui représente le lien de foi le plus puissant qui fait fuir Satan.
Le péché nous a séparé de Dieu. La foi rétablit cela, nous sommes de nouveau en contact avec la source. Nous sommes des sarments rattachés au cep par la foi.
La bouture qui rattache le sarment au cep est de taille différente selon la grappe. La plus forte est le don de la foi. Il reste à savoir quel sarment on veut être.
Par contre le don de la foi rend l'élu capable de recevoir bien plus en dons, révélations, bénédictions etc... Il est alors un instrument puissant dans les mains de Dieu.
On a tendance à prendre les acteurs de la Bible comme exemples, alors qu'eux ne l'ont pas fait avec leurs prédécesseurs. Chacun y est allé avec son coeur et a reçu ce qui lui revenait. Ce n'est ni la foi de Moïse, ni celle de Job ou de qui que ce soit qui me guide. C'est mon coeur.
Dans la Bible seul Elysée a demandé une bénédiction qui était basée sur celle d'un autre. Pourtant on n'entend plus parler de lui dans le reste de la Bible contrairement à Elie. La puissance n'est pas le pus important. C'est la position en Christ.
Christ est dans son humanité, l'être le plus proche du Père. Plus nous seront proches de Christ, plus nous serons proches du Père. La qualité de l'éternité sera liée à notre proximité d'avec le Père.
De manière littérale Jésus n'a pas déplacé de montagne parce cela n'avait aucun sens proprement dit !
Il a marché sur l'eau ressuscité des morts etc...Tout cela avait du sens utile et édifiant (1 Corinthiens 10:23).
Cela dit, à ma connaissance, personne jusqu'ici n'a déplacé une montagne. Et toi ? gerardh a écrit:
La vraie bonne question devrait être : "Alors pourquoi pas moi ?"
Il est beau de discourir, mais se remettre en question au vu des écritures c'est autrement édifiant. C'est justement ça le malheur d'aujourd'hui. Beaucoup de paroles mais peu ou pas d’œuvres de la foi.
Quand on dit "Je suis né de nouveau, je suis en Christ, j'ai l'Esprit en moi, j'ai la foi...", Il faut se dire à soi même, "où sont mes oeuvres ?".
Le don de la foi (comme son nom l'indique) est un scellé entre Dieu et son enfant. Un lien indestructible. Ce n'est pas un don qui agira comme celui des miracles, mais un don qui représente le lien de foi le plus puissant qui fait fuir Satan.
Le péché nous a séparé de Dieu. La foi rétablit cela, nous sommes de nouveau en contact avec la source. Nous sommes des sarments rattachés au cep par la foi.
La bouture qui rattache le sarment au cep est de taille différente selon la grappe. La plus forte est le don de la foi. Il reste à savoir quel sarment on veut être.
Par contre le don de la foi rend l'élu capable de recevoir bien plus en dons, révélations, bénédictions etc... Il est alors un instrument puissant dans les mains de Dieu.
Foyal- Messages : 1431
Hans a écrit:Bonjour Gerardhgerardh a écrit:__
Hello Hans,
Cela dit, à ma connaissance, personne jusqu'ici n'a déplacé une montagne.
Et toi ? Il faut prendre cela au figuré, en attendant la bataille d'Armagédon (Apocalypse 16 je crois).
Je voulais simplement expliquer ce qu'est le "don de la foi". n'était-ce pas le sujet de la question ?
Non je n'ai jamais déplacé une montagne, je n'avais pas pris ce miracle au sens littéral.
Cordialement
Bonjour Hans.
A mon avis, dans ce monde Laodicéen, c'est la foi qui est éteinte. Alors elle éteint la dispensation des dons !
Bonjour Foyal,
Je ne crois pas en l'interprétation qui voudrait que Philadelphie et Sardis soient historiquement avant un monde Laodicéen.
La tiédeur est une partie du Christianisme depuis des temps.
Merci pour le partage Foyal : )
Hans
Je ne crois pas en l'interprétation qui voudrait que Philadelphie et Sardis soient historiquement avant un monde Laodicéen.
Merci pour le partage Foyal : )
Hans
__
Bonjour Hans, tu demandes :
Non, seulement certains dons n'ont plus lieu d'être, en particulier le don d'apôtre. Aussi les dons miraculeux, dont certains chrétiens font grand cas, n'ont plus lieu de perdurer et sont spécifiques aux premiers temps du christianisme.
Les 4 dernières églises, ou ce qu'elles représentent, subsisteront jusqu'au retour du Christ pour l'enlèvement.
Mais bien sur, elles n'ont pas commencé à la même époque. Il y a eu Thyatire -->Sardes --> Philadelphie -->Laodicée.
Laodicée est ou sera particulièrement tiède.
__
__
Non, seulement certains dons n'ont plus lieu d'être, en particulier le don d'apôtre. Aussi les dons miraculeux, dont certains chrétiens font grand cas, n'ont plus lieu de perdurer et sont spécifiques aux premiers temps du christianisme.
Les 4 dernières églises, ou ce qu'elles représentent, subsisteront jusqu'au retour du Christ pour l'enlèvement.
Mais bien sur, elles n'ont pas commencé à la même époque. Il y a eu Thyatire -->Sardes --> Philadelphie -->Laodicée.
Laodicée est ou sera particulièrement tiède.
__
__
gerardh a écrit:
Hans: Croyez-vous que les dons sont éteints aujourd'hui ?
Gérard: Non, seulement certains dons n'ont plus lieu d'être, en particulier le don d'apôtre. Aussi les dons miraculeux, dont certains chrétiens font grand cas, n'ont plus lieu de perdurer et sont spécifiques aux premiers temps du christianisme.
Qui t'a enseigné cela ?
Bonsoir à tous, bonsoir Gerardh,
Prenons l'exemple de la guérison d'un autiste, pourquoi serait-elle possible au Ier siècle de notre ère pour témoigner de l'Eternel et Jésus, mais plus aujourd'hui ? Cordialement.
Prenons l'exemple de la guérison d'un autiste, pourquoi serait-elle possible au Ier siècle de notre ère pour témoigner de l'Eternel et Jésus, mais plus aujourd'hui ? Cordialement.
Si on passait autant de temps à démontrer bibliquement le maintien des dons spirituels qu'à les manifester, leur existence serait sans doute une évidence pour tout le monde
__
Les dons spectaculaires ont été utiles aux premiers temps du christianisme, dans la mesure où le Nouveau Testament n'était pas terminé, c'est à dire que les fondements de la doctrine de Christ n'étaient pas encore établis par les apôtres.
Ils le sont beaucoup moins maintenant. Cela dit, rien n'est impossible à Dieu. Je crois donc ,que les guérisons restent possibles , mais à mon avis elles seraient plutôt obtenues pas le moyen de prières ferventes.
Es tu autiste ?
__
Les dons spectaculaires ont été utiles aux premiers temps du christianisme, dans la mesure où le Nouveau Testament n'était pas terminé, c'est à dire que les fondements de la doctrine de Christ n'étaient pas encore établis par les apôtres.
Ils le sont beaucoup moins maintenant. Cela dit, rien n'est impossible à Dieu. Je crois donc ,que les guérisons restent possibles , mais à mon avis elles seraient plutôt obtenues pas le moyen de prières ferventes.
Es tu autiste ?
__
gerardh a écrit:__
Ils le sont beaucoup moins maintenant. Cela dit, rien n'est impossible à Dieu. Je crois donc ,que les guérisons restent possibles , mais à mon avis elles seraient plutôt obtenues pas le moyen de prières ferventes__
gerardh tu passes de :
...Non, seulement certains dons n'ont plus lieu d'être, en particulier le don d'apôtre. Aussi les dons miraculeux, dont certains chrétiens font grand cas, n'ont plus lieu de perdurer et sont spécifiques aux premiers temps du christianisme...
à... Ils le sont beaucoup moins maintenant !
Les dons spectaculaires il y a eu depuis l'A.T, il y en aura encore. Ce n'est pas un problème venant de Dieu mais de la foi des hommes.
La prière fervente guérit. Mais c'est le même problème. Où est passée la ferveur, qui n'est rien d'autre que la foi ?
Bonsoir.
Non Gérard, je ne suis pas autiste, sauf erreur de ma part.
Eternel utilise son esprit quand il le veut, il est certain que la période de Jésus est un moment clé, mais je n'argumenterai pas sur le besoin de miracles parce qu'il faudrait "témoigner et finaliser" une compilation de livres entre le Ier et IVème siècle.
Bien cordialement.
Non Gérard, je ne suis pas autiste, sauf erreur de ma part.
Eternel utilise son esprit quand il le veut, il est certain que la période de Jésus est un moment clé, mais je n'argumenterai pas sur le besoin de miracles parce qu'il faudrait "témoigner et finaliser" une compilation de livres entre le Ier et IVème siècle.
Bien cordialement.
gerardh a écrit:
Ils le sont beaucoup moins maintenant.
__
Non, Gérard !
Tu enseignes encore une erreur: ce n'est pas parce que le Nouveau Testament est terminé que les miracles sont beaucoup moins utiles maintenant.
Puisque tu te prétends docteur, serais-tu au moins capable de confirmer cela par la Bible ?
J'aimerais savoir ce qui détermine la fin du nouveau Testament 'si tant est qu'il soit fini) ? Est-ce la fin du livre ou un événement particulier parce que je ne vois aucun repère !
L'ancien couvre plus de 1300 ans et le nouveau s'arreterai plus rapidement ?
Foyal a écrit:J'aimerais savoir ce qui détermine la fin du nouveau Testament 'si tant est qu'il soit fini) ? Est-ce la fin du livre ou un événement particulier parce que je ne vois aucun repère !
Je pense que la Bible se termine par le dernier message se trouvant en Apocalypse 22.6-21 et que nous devons attendre fidèlement "les choses qui doivent arriver bientôt".
Le livre de l'Apocalypse déclare:
"Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie de ce livre" (1.3).
"Et voici, je viens bientôt. - Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !" (22.7).
22.18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !
Bonsoir Zacharie
Merci pour ta réponse.
L'ancien testament est le temps de la loi. Un testament est un acte d'héritage. Il me parait judicieux de considérer que l'ère du Christianisme, (sacrifice) est l'ère du nouveau Testament. Pourquoi ne pas penser que celui-ci s'arrêtera à la fin des temps et surtout quand arrivera le Jour de la Colère de Dieu ?
C'est mon avis, pas un loi.
Si le nouveau s'arrête à la fin du livre, c'est comme si après la mort de Moïse on était passé à une autre ère !
Merci pour ta réponse.
L'ancien testament est le temps de la loi. Un testament est un acte d'héritage. Il me parait judicieux de considérer que l'ère du Christianisme, (sacrifice) est l'ère du nouveau Testament. Pourquoi ne pas penser que celui-ci s'arrêtera à la fin des temps et surtout quand arrivera le Jour de la Colère de Dieu ?
Si le nouveau s'arrête à la fin du livre, c'est comme si après la mort de Moïse on était passé à une autre ère !
jpeg a écrit:Si on passait autant de temps à démontrer bibliquement le maintien des dons spirituels qu'à les manifester, leur existence serait sans doute une évidence pour tout le monde
Les miracles sont très importants, surtout dans les pays où les chrétiens sont notamment d'arrière-plan musulman et où il est très difficile et très dangereux de se procurer la Bible.
En Europe, il y a sans doute moins de miracles "à cause de leur incrédulité" (Matthieu 13.58).
Foyal a écrit:Bonsoir Zacharie
Merci pour ta réponse.
Si tu veux, on peut commencer à parler d'un autre don (individuel), celui de la "connaissance" (1 Corinthiens 12.8 ).
__
Bonjour Zacharie, tu m'écris avec affection :
Outre ce que j'ai déjà écrit, je te fais un exposé approfondi, en m'excusant pour sa longueur (je reprends éventuellement des éléments que je t'ai déjà écrits) :
Bonjour Zacharie, tu m'écris avec affection :
Tu enseignes encore une erreur: ce n'est pas parce que le Nouveau Testament est terminé que les miracles sont beaucoup moins utiles maintenant.
Puisque tu te prétends docteur, serais-tu au moins capable de confirmer cela par la Bible ?
Outre ce que j'ai déjà écrit, je te fais un exposé approfondi, en m'excusant pour sa longueur (je reprends éventuellement des éléments que je t'ai déjà écrits) :
- Spoiler:
- __
Les dons mentionnés en 1 Corinthiens 12, tels que les dons de guérison, l’opération de miracles, et diverses sortes de langues et interprétations des langues, sont ceux qui ont accompagné la venue du Saint Esprit sur la terre, le commencement de la prédication de l’Évangile et la naissance de l’Église. Il n’est promis nulle part qu’ils continueront jusqu’au retour de Christ comme les dons d’Éphésiens 4. En fait, selon 1 Corinthiens 13:8, les langues cesseront ; les verbes utilisés ne sont pas les mêmes pour les langues, les prophéties et la connaissance. Ces passages montrent que les deux derniers dons continueront jusqu’à ce que « ce qui est parfait » soit venu, c’est-à-dire jusqu’au retour de Christ (v. 8-10).
Dans la seconde partie du Nouveau Testament, il n’est guère parlé de miracles, et de moins en moins à mesure que le temps passe. Dans l’Ancien Testament, les miracles n’ont jamais été permanents ; c’était des événements exceptionnels ayant lieu au début d’une nouvelle oeuvre de Dieu. Ainsi ces opérations de miracles étaient des dons temporaires faits à l’Église à son début. Dans l’état actuel de désordre, de division et de rébellion, l’Esprit est contristé et ne peut pas agir librement en opérant des signes puissants qui mettraient un sceau extérieur sur une telle confusion. Nous n’ignorons pas que diverses personnes prétendent posséder aujourd’hui de tels dons, mais s’il y manque les vraies caractéristiques de l’œuvre de l’Esprit, nous ne pouvons les accepter comme authentiques.
Au sujet d’Éphésiens 4, un autre point peut encore être signalé. Ces dons sont tous accordés jusqu’à ce que nous soyons parvenus à la mesure de la stature de la plénitude de Christ. Ceci contraste encore avec 1 Corinthiens 12 où la même assurance n’est pas donnée au sujet des dons qui sont des signes pour le monde. Ainsi s’explique que ces signes n’existent plus. Le Seigneur ne s’est jamais engagé à faire continuer les guérisons ou les langues qui furent données à l’Église primitive. Par contre, quand il s’agit de ce qui est nécessaire à l’édification, aux dons ministériels de sa grâce nécessaires pour l’appel de nouvelles âmes, ou pour le soin et la surveillance de celles déjà appelées, l’Écriture affirme qu’ils sont donnés «jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ». Tout ce qui contribue au bien réel dans les circonstances présentes, demeure pour l’Église de Dieu jusqu’à la fin. Celui qui nourrit et chérit son assemblée, qui la nourrit parce qu’il la chérit, le fera fidèlement jusqu’à Son retour.
Dans l'incapacité de ravir le salut à ceux qui le possèdent en Christ, l'ennemi s'emploie à les détourner au moins de la contemplation de Christ et à leur dérober ainsi la seule source de bonheur, de progrès et d'un témoignage béni. Pour parvenir à ce but, il recourt principalement à un moyen: il cherche à occuper les croyants d'eux-mêmes et de leurs circonstances terrestres. Il place devant leurs yeux toute sorte de choses, dont beaucoup peuvent être bonnes en elles-mêmes, mais qui visent à absorber leurs pensées et leur activité au détriment de la gloire du Seigneur. Ces choses sont soi-disant destinées à servir mieux le Seigneur et à procurer au chrétien un plus grand bonheur que celui que donne l'obéissance implicite à la Parole. Or c'est le contraire qui se produit.
Ces dernières années, on a attribué dans ce domaine un rôle particulièrement grand au thème des souffrances, par lesquelles Dieu fait passer les siens. Les souffrances étant contraires à la nature humaine, créée à l'origine pour vivre sur cette terre et pour en jouir, il est compréhensible que les hommes prêtent une oreille attentive à tout ce qui, comme on le leur présente, doit délivrer de ces souffrances. De ce fait on donne un poids particulier aux passages des Saintes Écritures se rapportant à la prière, et dans lesquels Dieu promet de répondre à ceux qui s'approchent de lui avec foi.
Si nous recherchons d'abord ce que l'Écriture dit des souffrances, nous verrons que toute épreuve est, dans la main de Dieu, un moyen de bénédiction dont les résultats pour l'âme sont éternels. La maladie, bien qu'étant, comme la mort, une conséquence du péché, fait aussi partie des épreuves que le Seigneur envoie aux siens pour atteindre ce but. En Rom. 8:18-23 où il est parlé des souffrances liées à cette création déchue, une création qui soupire et au milieu de laquelle nous soupirons aussi en attendant la délivrance de notre corps, il n'est pas dit que Dieu épargnera les souffrances à ses enfants. Il est déclaré, en revanche, que «toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu» (v. 28). Et en 2 Cor. 4: 17: 18: nous lisons: «Car notre légère tribulation d'un moment, opère pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire, nos regards n'étant pas fixés sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas: car les choses qui se voient sont pour un temps, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles». Cette «légère tribulation d'un moment», qui a des résultats si glorieux, dure parfois toute une vie, car les soins de Dieu envers nous ont pour but non pas cette terre, mais le ciel. Jacques dit même: «Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses tentations (ici dans le sens d'épreuves), sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais que la patience ait son œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien» (Jacq. 1: 2-4). Le but pour lequel Dieu envoie des épreuves de foi aux résultats glorieux ne peut pas être atteint si l'on cherche à écarter l'épreuve. La Parole nous recommande au contraire de demander avec foi la sagesse pour nous conduire selon les pensées de Dieu au travers des épreuves, en sorte que leurs résultats aient leur œuvre parfaite (comp. v. 5-. L'épreuve n'est donc nullement une chose extraordinaire (voir aussi 1 Pierre 4: 12), dont on devrait chercher à se débarrasser le plus vite possible. Qu'il s'agisse de persécution, de maladie ou de quelque épreuve que ce soit, les enfants de Dieu en ont autant besoin aujourd'hui qu'à n'importe quelle époque; et même, aujourd'hui d'autant plus que Dieu commence le jugement par sa maison, avant de l'exécuter sur le monde (1 Pierre 4: 17). Il purifie et sanctifie les siens pour les rendre capables de marcher fidèlement et de jouir de sa communion. Les épreuves sont par conséquent des preuves de l'opération de la grâce de Dieu, de son amour et de sa sagesse envers ses bien-aimés, et cela en vue de la gloire où tous les résultats de ses soins à notre égard seront manifestés. Vouloir L'amener à renoncer à exercer la discipline envers les siens, trahit donc déjà une méconnaissance singulière et profonde des voies de Dieu.
Cela dit, il n'est pas difficile de voir combien les guérisseurs des temps modernes sont loin des pensées de Dieu lorsqu'ils nous affirment: «Vous n'avez pas besoin d'être malades. Vous pouvez être guéris sur-le-champ, à la seule condition d'avoir la foi». N'est-ce pas dire en d'autres termes: «Dieu n'est pas juste envers vous. Il se trompe à votre égard et nous voulons vous rendre la santé!»? Tout ce mouvement nie les voies gouvernementales du Père envers ses enfants ou, pour le moins, passe la chose sous silence. Que font les gens dont nous parlons de l'enseignement de Héb. 12: 4-17: par exemple? Où la volonté d'être guéri trouve-t-elle place dans ce chapitre, lorsque Dieu nous dit: «Mon fils, ne méprise pas la discipline du Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui; car celui que le Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu'il agrée. Vous endurez des peines comme discipline: Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas?» Comment? veut-on vraiment priver les chrétiens du résultat de la discipline qui seule est à même de faire en sorte «que nous participions à sa sainteté» et qui «rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle» (v. 10 et 11).
Répétons-le: la volonté arrêtée de guérir quelqu'un revientéventuellement à mépriser la discipline; elle ne tient aucun compte de celle-ci. Ceux qui donnent de tels conseils découragent les affligés en les accusant de ne pas avoir la foi, ou en éveillant en eux la pensée que leurs souffrances n'ont pas d'utilité. De tels conseils sont en contradiction flagrante avec les pensées de Dieu et privent les âmes des bénédictions résultant des voies parfaites de Dieu. En outre, ce n'est pas manifester de la crainte de Dieu que de vouloir prescrire à Dieu, de vouloir même le forcer, de faire ou de ne pas faire quelque chose.
Les guérisseurs d'aujourd'hui auraient sans doute poussé l'apôtre Paul à se débarrasser de «son écharde pour la chair». L'apôtre lui-même, avant de connaître les pensées du Seigneur à cet égard, avait supplié trois fois le Seigneur, afin qu'elle se retirât de lui, pensant qu'elle serait pour lui un obstacle dans l'œuvre qui lui était confiée. Mais pour lui, comme pour nous aujourd'hui, la réponse parfaite du Seigneur est: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans l'infirmité». Paul savait dorénavant que le désir, qui l'avait poussé à prier pour que l'écharde fût enlevée, se trouverait bien plus sûrement réalisé si l'écharde lui était conservée. Et ainsi il pouvait se glorifier en elle. Ou bien dira-t-on que l'écharde ne lui a pas été enlevée parce qu'il n'avait pas assez de foi, comme on le reproche à ceux qui restent insensibles à ce genre de conseils?
Ces guérisseurs n'ont-ils jamais été frappés par le fait que parmi les nombreuses guérisons miraculeuses rapportées dans le Nouveau Testament, il n'est pas cité un seul cas où un croyant a été guéri ? Non pas qu'il n'y eût point de croyants malades. Dieu a veillé à ce que nous apprenions que ses enfants aussi ont part à la maladie, tant qu'ils sont sur cette terre maudite.
Épaphrodite a été malade, fort près de le la mort (Phil. 2: 25-30). Et cela non pas à cause d'un péché, comme en 1 Cor. il, mais pour l'œuvre du Seigneur. Et Paul ne l'a pas guéri par un miracle. Timothée souffrait de maux d'estomac et avait de fréquentes indispositions (1 Tim. 5: 23). Le péché en était-il la cause? Il ressort clairement de tout ce qui nous est dit que tel n'était pas le cas. Paul cependant ne le guérit pas, mais lui conseille de ne plus boire de l'eau seulement, mais d'user d'un peu de vin, à cause de son estomac, Pourquoi Paul laisse-t-il Trophime malade à Milet et ne le guérit-il pas? (2 Tim. 4: 20). Enfin ne peut-on pas déduire de 3 Jean 2 que Gaïus était quelquefois malade? Sinon pourquoi l'apôtre Jean lui souhaite-t-il expressément «que tu sois en bonne santé comme ton âme prospère»?
Les apôtres ne faisaient rien qui pût entraver les voies de Dieu envers ses enfants! Est-ce qu'ils auraient eu tellement moins de lumière quant aux pensées de Dieu que ces guérisseurs? Oh ! non, ils savaient que si leur Père les faisait passer par la maladie, c'est qu'il avait en vue des choses plus élevées que la santé du corps.
S'il n'est pas selon les pensées de Dieu de guérir d'une telle manière des croyants, est-ce que la guérison d'incrédules ne demeure pas en tant que signe ? Car il est incontestable que tant le Seigneur Jésus que les apôtres ont guéri de nombreux incrédules de leurs maladies. Les guérisseurs invoquent le fait que Dieu reste le même et que, comme il y a eu des guérisons autrefois, il y en a aujourd'hui aussi. Il est tout à fait vrai que Dieu ne change pas. «Car moi, l'Eternel, je ne change pas» (Mal. 3: 6). «Jésus Christ est le même, hier, et aujourd'hui, et éternellement» (Héb. 13: . Mais cela ne signifie pas que Dieu se manifeste toujours de la même manière! Héb. 13: 8 ne dit pas: Jésus Christ fait la même chose, hier... (Le texte grec dit seulement: «Jésus Christ le même, hier, et aujourd'hui, et éternellement». Il s'agit ici de l'immutabilité de sa Personne, non pas de sa façon d'agir.). En effet, dans chacune des diverses époques de l'histoire de l'homme, Dieu s'est manifesté d'une manière différente. Ces époques différentes s’appellent ères, ou économies, ou dispensations.
__
__
Bonjour Foyal, tu demandes :
Outre l'indication donnée par Zacharie, et qui a toute sa valeur, j'y ajouterais Colossiens 1:25.
Mais un autre élément pour marquer la fin du livre, il faut mentionner la disparition du dernier apôtre, car il n'y a pas eu de succession apostolique, contrairement à ce qu'affirment certains.
__
Bonjour Foyal, tu demandes :
J'aimerais savoir ce qui détermine la fin du nouveau Testament 'si tant est qu'il soit fini) ? Est-ce la fin du livre ou un événement particulier parce que je ne vois aucun repère !
Outre l'indication donnée par Zacharie, et qui a toute sa valeur, j'y ajouterais Colossiens 1:25.
Mais un autre élément pour marquer la fin du livre, il faut mentionner la disparition du dernier apôtre, car il n'y a pas eu de succession apostolique, contrairement à ce qu'affirment certains.
__
Bonjour gerardh
Je reprends certains de tes écrits :
Les dons mentionnés en 1 Corinthiens 12, tels que les dons de guérison, l’opération de miracles, et diverses sortes de langues et interprétations des langues, sont ceux qui ont accompagné la venue du Saint Esprit sur la terre, le commencement de la prédication de l’Évangile et la naissance de l’Église. Il n’est promis nulle part qu’ils continueront jusqu’au retour de Christ.
C'est vrai mais leur disparition non plus n'est pas mentionnée. Je m'efforce à te montrer certaines choses, mais désespérément dut fermes les yeux.
Quand tu veux étayer tes arguments tu interprètes les écritures sans pour autant faire preuve d'analyse.
Tu sais que les dons viennent du Saint-Esprit. Tu dis que dans votre assemblée que vous l'avez pour Directeur en disant que son aptitude à offrir des dons a cessé.
Je te dirai que lorsque Jésus-Christ a soufflé sur ses apôtres, Il est descendu sur Terre. Il n'est jamais parti ! Il repartira quand éclatera la colère de Dieu.
Il agit en lieu et place de Christ pour le salut des âmes.
Crois-tu vraiment que l'Esprit qui a donné au début ne veut plus donner ? Avons-nous aujourd'hui cette ferveur qu'avaient les premiers chrétiens ? Non !
Alors au lieu de tenter (vainement) de prouver que les dons cesseront, rend gloire à Dieu en reconnaissant le refroidissement de la foi qui l'empêche de donner et je dirai même qui le frustre.
Si nous recherchons d'abord ce que l'Écriture dit des souffrances, nous verrons que toute épreuve est, dans la main de Dieu, un moyen de bénédiction dont les résultats pour l'âme sont éternels.
!
Le d'abord est très parlant d'attitude livresque. Avant de chercher d'abord dans les écritures le sens des souffrances, je me souviens des miennes pour l'amour du Christ !
Les écritures viennent au départ de mon cheminement, mais à ce jour elles viennent en plus.
Toute situation d'épreuve n'est pas forcément vécue comme telle. Bien trop souvent, elles sont vécues comme des malheurs et des fois conduisent à des décisions tragiques de maladie mentale ou de mort.
Il ne faut pas confondre l'épreuve de sanctification avec la conséquence de nos mauvais choix. Deux origines et deux objectifs différents !
A suivre...
...Suite
Comment veut-on vraiment priver les chrétiens du résultat de la discipline qui seule est à même de faire en sorte «que nous participions à sa sainteté» et qui «rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle» (v. 10 et 11).
La discipline est une manière d'éduquer voire de rééduquer à l'obéissance, Elle permet de défricher un terrain envahi de mauvaises valeurs.
Elle est basée essentiellement sur la crainte. Mais l'amour qui donne un autre niveau de service est l'obéissance acquise. Une vie de discipline est une vie militaire sans devenir dans l'amour. La crainte obéit à Dieu L'amour fait plus que la crainte, mais de plus dans une disposition de coeur de liberté de désir ardent de plaire à Dieu. L'amour obéit au Père !
Répétons-le: la volonté arrêtée de guérir quelqu'un revient éventuellement à mépriser la discipline; elle ne tient aucun compte de celle-ci.
C'est là que je vois que tu n'as pas compris ce qu'est une nouvelle naissance !
Quand on naît à la vie de Christ, l'obéissance en est sa structure ! Nous naissons à l'obéissance. Je n'ai plus besoin d'obéir à une discipline puisque elle est en moi et je suis"elle" ! Je suis animée de la vie d'obéissance par excellence et je hais tout ce qui est son contraire !
Peut-on demander à un aigle de ramper comme un serpent, ou à un serpent de voler comme un aigle ? Non ! Dans la nouvelle nature les lois du coeur de Christ sont puissantes Le coeur de Christ en moi n'est que haine du péché !
Jean 14
… 30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;
Ce coeur sait quand et qui guérir. Quand et qui ne pas guérir. Dans tous les cas cela relève de la volonté de Dieu donc de la discipline.
A suivre...
Comment veut-on vraiment priver les chrétiens du résultat de la discipline qui seule est à même de faire en sorte «que nous participions à sa sainteté» et qui «rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle» (v. 10 et 11).
La discipline est une manière d'éduquer voire de rééduquer à l'obéissance, Elle permet de défricher un terrain envahi de mauvaises valeurs.
Elle est basée essentiellement sur la crainte. Mais l'amour qui donne un autre niveau de service est l'obéissance acquise. Une vie de discipline est une vie militaire sans devenir dans l'amour. La crainte obéit à Dieu L'amour fait plus que la crainte, mais de plus dans une disposition de coeur de liberté de désir ardent de plaire à Dieu. L'amour obéit au Père !
Répétons-le: la volonté arrêtée de guérir quelqu'un revient éventuellement à mépriser la discipline; elle ne tient aucun compte de celle-ci.
C'est là que je vois que tu n'as pas compris ce qu'est une nouvelle naissance !
Quand on naît à la vie de Christ, l'obéissance en est sa structure ! Nous naissons à l'obéissance. Je n'ai plus besoin d'obéir à une discipline puisque elle est en moi et je suis"elle" ! Je suis animée de la vie d'obéissance par excellence et je hais tout ce qui est son contraire !
Peut-on demander à un aigle de ramper comme un serpent, ou à un serpent de voler comme un aigle ? Non ! Dans la nouvelle nature les lois du coeur de Christ sont puissantes Le coeur de Christ en moi n'est que haine du péché !
Jean 14
… 30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;
Ce coeur sait quand et qui guérir. Quand et qui ne pas guérir. Dans tous les cas cela relève de la volonté de Dieu donc de la discipline.
A suivre...
...Suite
L'argument qui parle de la fin des prophéties et la cessation des langues n'a pour but que de mettre en évidence que ce ne sont pas les dons qui sont les plus importants mais notre position en Christ. Celle-ci ( je l'avais dit ailleurs) déterminera notre proximité d'avec Dieu dans l'éternité.
J'avais pris l'exemple d'Elysée qui a eu le double de la puissance d'Elie. Mais a-t-il eu sa position ?
Les dons n'existent qu'à cause de la présence du péché qui les rendent utiles pour le salut. Dans le Ciel nous entendrons directement parler Dieu. Plus besoin de prophéties ! Nous auront la compréhension des langues des anges et du Ciel !
Nous n'auront plus besoin d'autre chose que de vivre. Vivre dans l'adoration et le bonheur.
L'argument qui parle de la fin des prophéties et la cessation des langues n'a pour but que de mettre en évidence que ce ne sont pas les dons qui sont les plus importants mais notre position en Christ. Celle-ci ( je l'avais dit ailleurs) déterminera notre proximité d'avec Dieu dans l'éternité.
J'avais pris l'exemple d'Elysée qui a eu le double de la puissance d'Elie. Mais a-t-il eu sa position ?
Les dons n'existent qu'à cause de la présence du péché qui les rendent utiles pour le salut. Dans le Ciel nous entendrons directement parler Dieu. Plus besoin de prophéties ! Nous auront la compréhension des langues des anges et du Ciel !
Nous n'auront plus besoin d'autre chose que de vivre. Vivre dans l'adoration et le bonheur.
gerardh a écrit:__
Bonjour Foyal, tu demandes :J'aimerais savoir ce qui détermine la fin du nouveau Testament 'si tant est qu'il soit fini) ? Est-ce la fin du livre ou un événement particulier parce que je ne vois aucun repère !
__
Je voudrais savoir qui à l'autorité de déterminer la fin du nouveau testament ?
L'ancien Testament a été scellé par la naissance ou la mort de Jésus ? Lui qui est né et mort sous la loi ?
L'héritage de la loi a duré jusque là ! Alors pourquoi celui de Christ s'arrêterait-il il si tôt ? Cela n'a aucune importance en soi sauf que gerardh utilise cet argument pour déterminer la fin des dons :
[quote="gerardh Les dons spectaculaires ont été utiles aux premiers temps du christianisme, dans la mesure où le Nouveau Testament n'était pas terminé, c'est à dire que les fondements de la doctrine de Christ n'étaient pas encore établis par les apôtres.][/quote]
Page 19 sur 21 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21