FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le corps du Christ et les assemblées ?

+8
lerod
Yoda
francineregard
Gadou
gerardh
Zacharie
Foyal
Hans
12 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Le corps du Christ et les assemblées ? - Page 10 Empty Re: Le corps du Christ et les assemblées ?

Message  Beowulf Dim 6 Sep 2020 - 9:43

gerardh a écrit:

Bonjour Jean Barbey,

Je regrette d’avoir écorché votre patronyme, et ce d’autant plus que cela arrive fréquemment en ce qui concerne le mien.

Merci !

gerardh a écrit:
Je m’explique : je ne mets nullement en doute votre foi, ni votre légitimité à penser différemment de moi. Mais j’ai été surpris de vos propos, sans doute mal exprimés, que la mention de versets ne constitue pas une démonstration de la véracité de mes opinions. Or, à la limite, nous pourrions nous satisfaire de la mention de ces versets, même sans aucun commentaire.

Non, Gérard, mes propos ne sont pas mal exprimés, ils sont semble-t-il mal compris. La citation de versets à l'appui d'une thèse ne constitue pas, à mon sens, une preuve de cette thèse. Cela est évident sur le plan de la logique, et ça l'est aussi dans la pratique de nos échanges : nous supportons les uns et les autres des thèses différentes en utilisant les mêmes versets, que nous interprétons et assemblons différemment. Nous ajoutons également substantiellement au contenu biblique lui-même pour élaborer notre pensée, et il n'y a pas de méthode mécanique pour établir la "vérité" dans un tel débat.
Nous pourrions, comme vous le dites, nous satisfaire de la mention de ces versets, pour appuyer la présentation de notre conception sur tel ou tel sujet. A condition que nous ne considérions pas que cela constitue une preuve de notre position, que nous devrions forcer l'interlocuteur à ingurgiter de force, parce que nous aurions la vérité et pas lui. Et nous devrions accepter que nos schémas d'interprétation puissent être remis en question, à la fois sur le plan de l'interprétation et sur le plan de la logique et de la sémantique.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum