FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

+2
Zacharie
Gadou
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  AlainM Mar 31 Mai 2022 - 20:15

Gadou a écrit:
AlainM a écrit:
Gadou a écrit:

Jésus-Christ est comparé à la parole par laquelle tout a été créé (1 Jean 1) Mais qui a prononcé cette parole ? voir Genèse 1: Dieu dit.

la tu tord l’écriture  , parce que Jésus n'est pas comparé à la Parole de Dieu , Il est la Parole faite chair
Ok. Jésus est la parole. Et donc, qui prononce cette parole ?

tu attends certainement que je te dise Dieu le Père mais Ésaïe 9 v6 nous dit que Jésus est aussi appelé Père éternel:

Ésaïe 9.6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Mar 31 Mai 2022 - 20:35

AlainM a écrit:
tu attends certainement que je te dise Dieu le Père
Non, simplement Dieu.

AlainM a écrit:
mais Ésaïe 9 v6 nous dit que Jésus est aussi appelé Père éternel:

Ésaïe 9.6
    Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Mais je suis complètement d'accord.
La question n'est pas de savoir si Jésus est Dieu, ni de savoir si il est aussi puissant ou aussi éternel que Dieu.
La question est: est-il l'égal de Dieu son Père ?
La réponse est claire: il n'a pas cherché à être égal de Dieu. (Philippiens 2)
Elle établit la non égalité comme une beauté, une gloire, une chose à rechercher.

Je ne comprends pas ce que vous avez tous à ne pas commenter ce texte ?
Si ce texte ne dit pas la non-égalité, donnez vos arguments !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  jpeg Mar 31 Mai 2022 - 22:28

Philippiens 2, narre l'incarnation, après je veux bien entendre ton explication car il est vrai que le verset 6 est assez complexe à comprendre, le verset 9 et sa suite montre la toute puissante de Jésus resuscité (enfin il me semble, sans dire si pré-dépouillement il en était ainsi)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Mer 1 Juin 2022 - 5:23

Gadou a écrit:
- Jésus est-il égal à Dieu quand à sa nature ?
- Jésus est-il égal à Dieu quand à sa position ?
Un seul verset suffit à répondre:
Philippiens 2v6 "étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu"
Jésus est bien égal à son Père quand à sa nature mais pas quand à sa position: Jésus est le Fils de Dieu.

Christ " n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu" puisqu'Il est Dieu.

Ce verset signifie qu'Il a abandonné ses privilèges et sa gloire dans le ciel afin que nous, sur la terre, puissions être sauvés.

Sur la terre, Christ en tant que Dieu restait égal à Son Père, mais en tant que "fils de l'homme" Il lui est volontairement devenu inférieur.

Sur la terre, Jésus était "pleinement homme et pleinement Dieu".

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Mer 1 Juin 2022 - 7:16

Zacharie a écrit:
Christ " n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu" puisqu'Il est Dieu.
Dans ce cas le texte n'a pas le même sens...
Car s'il est déjà égal à Dieu, il est bien évident que cela ne peut pas être un objectif de le devenir, il n'y a donc aucune à gloire à ne pas l'avoir cherché.
Admettons que tu le comprennes comme ça.

Zacharie a écrit:
Sur la terre, Christ en tant que Dieu restait égal à Son Père, mais en tant que "fils de l'homme" Il lui est volontairement devenu inférieur.
Donc il n'était pas "parfaitement égal", pour cette partie on est d'accord...
Tu vois que quand tu est plus précis, c'est plus facile d'être d'accord.

Il reste encore quelques textes à expliquer.
Commençons par celui-là: "alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses"
Est-ce que tu considères que celui qui est soumis est l'égal de celui à qui il est soumis ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  francineregard Mer 1 Juin 2022 - 9:27

Gadou a écrit:contredit philippiens 2.

"Qu'il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus, lequel, étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu"
"en forme de Dieu": la nature, l'essence de Dieu.

Nous sommes exhortés, par cet exemple du seigneur Jésus, à ce qui précède:
"Que rien ne se fasse par esprit de partie ou par vaine gloire; mais que dans l'humilité, l'un estime l'autre supérieur à lui-même, chacun ne regardant pas à ce qui est à lui mais à ce qui est aux autres"
Quelle différence y-a-t-il entre les enfants de Dieu? Nous ne sommes pas appelés à nous comparer les uns aux autres pour nous estimer plus grand que notre frère, ou pour l'estimer plus grand que nous-même, vouloir être ce qu'il est, vouloir sa place et son don.

Le seigneur Jésus est Fils de Dieu, de la même essence que Dieu. La question ne s'est pas posée pour lui de désirer autre chose que sa bienheureuse place, au contraire, "il s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave, étant fait à la ressemblance des hommes, et étant trouvé en figure comme un homme"

Ce passage ne dit pas plus que le Fils de Dieu soit inférieur à Dieu, pas plus qu'il ne dit que tel frère soit inférieur à tel autre dans sa qualité de frère.
Il nous recommande l'humilité par rapport à nos frères les considérant comme supérieur à nous-mêmes, avec pour exemple le christ Jésus qui est "devenu obéissant jusqu'à la mort et la mort de la croix".

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Mer 1 Juin 2022 - 10:34

francineregard a écrit:
Ce passage ne dit pas plus que le Fils de Dieu soit inférieur à Dieu, pas plus qu'il ne dit que tel frère soit inférieur à tel autre dans sa qualité de frère.
Comme tu précises "dans sa qualité de frère" on est d'accord.
Par contre il indique une question de place.
Ainsi, un jeune se soumet à un ancien: ils sont égaux en qualité de frère, pas en qualité de place.
La femme se soumet à son mari, ils sont égaux en qualité de frères, pas en qualité de place.
Etc...

Le mot "égal" n'a guère d'importance.
Ce qui est en jeu ici c'est l'interchangeabilité des personnes.
C'est pour ça que je pose la question: le Père est-il trinitaire ?

Le mot trinité en lui même n'a guère d'importance.
Mais si ce mot signifie que Dieu notre Père est mort sur une croix. C'est une erreur.
L'Esprit-Saint n'a pas non plus porté nos péchés.
Alors il faut arrêter de tout mélanger.

Et notre Dieu et Père est la même personne que le Dieu et Père du Seigneur-Jésus.
Or le Seigneur-Jésus n'est pas lui-même son propre Dieu et Père.

Là où vous achoppez c'est au niveau de la logique:
Comme nous savons que Jésus est Dieu, et nous savons qu'il y a un seul Dieu.
On voudrait en conclure que Jésus et son Père sont une seule personne.

ça serait logique si Dieu avait une forme particulière ou des limites, si il était comme nous.
Evidement si il y a un seul président et que c'est Emmanuel, si je te présente M Macron en disant que c'est le président, tu en conclus que c'est Emmanuel.
Mais Dieu n'a pas de forme, ni de limite, il n'entre pas dans aucun repère spatiaux-temporels.
De ce fait il n'est pas identifiable en tant que forme ni en tant qu'entité, donc on ne peut pas compter Dieu.

Et c'est là que se trouve prise en faute votre logique.
Le fait qu'il y ai un seul Dieu n'est pas une quantification, ce n'est pas un décompte d'un nombre de personnes.
C'est qu'il y a une seule vie, un seul amour, un seul but.

Mais cette vie revêt une multitude de formes, une multitudes de projets, une infinité d'espaces.
Et ces formes ne sont pas égales entres elles, bien que toutes émanent de Dieu, soient en Dieu et soient remplies de Dieu.
Notre Seigneur Jésus n'est que Dieu dans tout son être mais il est le fils de Dieu.
Nous-même sommes complètement unis au Seigneur-Jésus, nous en lui et lui en nous, et bientôt il sera tout en nous, Dieu sera tout en nous, mais nous resterons nous-même.

Dieu n'est pas incompétent, il n'est pas incapable de se faire comprendre.
Bien au contraire.
Il a mis dans sa création des miroirs de ce qu'il est lui et de ce qu'est son fils pour que nous ayons communion avec le Père et avec le Fils, pour qu'ils viennent manger avec nous dans notre maison intérieure.
Et l'un de ces miroirs c'est que l'être humain peut avoir un fils.
Un fils issu de lui, de la même nature que lui, mais qui n'est pas égal à lui, ce qui lui permet d'avoir une relation particulière: la relation Père-Fils.
Ce n'est pas la relation frère/frère ni la relation mari/femme ni non plus la relation maître/esclave.

Alors arrêtez de vouloir me faire croire que Père=Fils, c'est simplement faux !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Mer 1 Juin 2022 - 11:40

Gadou a écrit:

Alors arrêtez de vouloir me faire croire que Père=Fils, c'est simplement faux !

Tu affirmes que Jésus Christ n'est pas égal à Son Père ! ! !

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  francineregard Mer 1 Juin 2022 - 20:50

Gadou a écrit:
Le mot "égal" n'a guère d'importance

Oui, c'est ce mot "égal" qui est choquant.
Les attributs, les rôles du Père, du Fils et du Saint Esprit sont différents. Leur relations entre eux sont définies.
Ce n'est pas parce qu'une personne est soumise à une autre (ou plutôt dépendante d'une autre) qu'elle est inférieure à cette autre. C'est une vision fausse de la soumission ou de la dépendance..
Le Seigneur Jésus est notre avocat auprès du Père (1Jean2v1). Oui, le Père et le Fils ne sont pas interchangeables.

Mais il y a des domaines où une certaine approche du mot "égalité" n'a pas sa place.

Voici des domaines où l'approche habituelle a sa place:
"si la promptitude à donner existe ...de sorte qu'il y ait égalité" (2Corinthiens8v12à15) (domaine matériel)
"que les membres aient un égal soin les uns des autres"(1Corinthiens12v25) (domaine de l'activité)

Mais entre les personnes, elle n'a pas sa place. Les personnes sont de même nature, dans ce sens, elles sont égales, mais ce n'est pas le bon mot.

Quant à Dieu: "les juifs cherchaient à le faire mourir...parce qu'il disait que Dieu était son propre Père, se faisant égal à Dieu", autrement dit de même nature que Dieu. Le Seigneur Jésus répond: "Le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne voie faire une chose au Père, car quelque chose que celui-ci fasse, le Fils aussi de même le fait...Car comme le Père réveille les morts et les vivifie, de même aussi le Fils vivifie ceux qu'il veut; car aussi le Père ne juge personne, mais il a donné tout le jugement au Fils; afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père" (Jean5v18à23)

Nous somme appelés à une égalité: honorer le Fils comme le Père.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Mer 1 Juin 2022 - 21:46

francineregard a écrit:
Mais il y a des domaines où une certaine approche du mot "égalité" n'a pas sa place.
Le mot ? Ou le sens ?
La soumission implique, de fait, un inégalité de position.
L'égalité implique un réciprocité: si je suis égal à toi alors tu es égale à moi.
Si je suis soumis à toi tu n'es pas soumise à moi.
Si je suis plus grand que toi tu n'est pas plus grande que moi.
Si tu es mon Père, je ne suis pas le tien.
Etc...

francineregard a écrit:
Voici des domaines où l'approche habituelle a sa place:
"si la promptitude à donner existe ...de sorte qu'il y ait égalité" (2Corinthiens8v12à15) (domaine matériel)
Ce sont les richesses injustes, et nous sommes tous inégaux dans ce domaine.

francineregard a écrit:
"que les membres aient un égal soin les uns des autres"(1Corinthiens12v25) (domaine de l'activité)
Le mot égal ne se trouve pas dans le grec.
Le sens c'est "que chaque membre aie soin de chaque autre."

francineregard a écrit:
Mais entre les personnes, elle n'a pas sa place. Les personnes sont de même nature, dans ce sens, elles sont égales, mais ce n'est pas le bon mot.
Effectivement.
L'apôtre dit par exemple:
1 Corinthiens 15:9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu.

francineregard a écrit:
Quant à Dieu: "les juifs cherchaient à le faire mourir...parce qu'il disait que Dieu était son propre Père, se faisant égal à Dieu", autrement dit de même nature que Dieu. Le Seigneur Jésus répond: "Le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne voie faire une chose au Père, car quelque chose que celui-ci fasse, le Fils aussi de même le fait...Car comme le Père réveille les morts et les vivifie, de même aussi le Fils vivifie ceux qu'il veut; car aussi le Père ne juge personne, mais il a donné tout le jugement au Fils; afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père" (Jean5v18à23)

Nous somme appelés à une égalité: honorer le Fils comme le Père.
Le sens n'est pas "le même honneur".
Mais "qu'ils honorent le Fils puisqu'ils honorent le Père", car c'est le Père qui a envoyé le Fils.
Et nous lisons aussi "le Fils ne peut rien faire de lui-même" il n'y a pas réciprocité là non plus.

Les trinitariens disent: "le Dieu trinitaire, Père Fils et Saint-Esprit"
Mais Jésus a dit: "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"
Beaucoup de personnes ont fait de la trinité un concept qu'ils ont placé au-dessus du Père.
ça se voit dans leur parole, car quand il parlent de Dieu ils se sentent obligés de préciser si il parlent du Père, ou si ils parlent du Seigneur-Jésus, ou du Saint-Esprit.
Pourtant l'apôtre est clair: "Nous croyons en un seul Dieu: le Père".

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  francineregard Jeu 2 Juin 2022 - 7:24

Gadou a écrit:Et nous lisons aussi "le Fils ne peut rien faire de lui-même" il n'y a pas réciprocité là non

L'égalité est entre la nature et non pas entre les activités dans lesquelles il y a réciprocité mais pas égalité au sens de semblable.

Voici des exemples :
Monsieur X achète un objet à Monsieur Y. Il y a réciprocité mais les gestes ne sont pas semblables: monsieur X donne de l'argent et Monsieur Y donne un objet.
Monsieur X et Monsieur Y montent ensemble un restaurant, Monsieur X fait les achats et la cuisine, Monsieur Y fait le service à table et la comptabilité. Il y a réciprocité dans le travail qu'ils s'apportent l'un à l'autre mais ces travaux ne sont pas semblables.
Dans le corps de Christ, celui qui est main n'a pas le même travail que celui qui est pied, mais il faut que la main se soumette au service du pied et que le pied se soumette au service de la main. Il y a service réciproque et soumission réciproque.

Tu n'a pris qu'une partie du verset que j'ai cité, voici l'autre: "Le Fils vivifie qui il veut; le Père ne juge personne, mais il a donné tout le jugement au Fils".
Il y a une merveilleuse réciprocité parce qu'une merveilleuse unité de pensée, de but... dans un amour infini, parfait...
IL faut toutes les expressions de la Bible pour comprendre:
"Celui qui m'a vu a vu le Père...moi je suis dans le Père et le Père est en moi"

C'est vrai qu'on ne peut pas résumer en un mot comme le mot "trinité" notre Dieu. Mais il y a le Père, le Fils et le Saint Esprit et Dieu est un. "les baptisant pour le nom (singulier) du Père et du Fils et du Saint Esprit".
"car nous voyons maintenant au travers d'un verre, obscurément, mais alors face à face, maintenant je connais en partie, mais alors je connaitrai à fond comme j'ai été connu"
OUI, nous ne connaissons qu'en partie!

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Jeu 2 Juin 2022 - 7:38

francineregard a écrit:nous ne connaissons qu'en partie!
Ok. Explique-moi pourquoi Jésus dit "Mon Père est plus grand que moi" si ce n'est pas vrai ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  jpeg Jeu 2 Juin 2022 - 7:59

Puisqu'on en est aux remises en question, à ma première lecture de la Bible, si l'essence divine de Jésus m'est apparue comme évidente, la trinité telle que formulée ne m'a guère semblé évidente. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas trinitaire, mais juste que ça reste aussi une construction théologique issue d'une histoire ecclésiale, elle a son assise biblique, mais je comprends les diverses controverses

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Jeu 2 Juin 2022 - 8:13

Bonjour Jpeg,

Ici, le sujet n'est pas la Trinité, que l'on y croit ou pas, mais l'égalité du Père et du Fils (le sujet ne traite pas non plus du Saint-Esprit).

Nier la parfaite égalité du Père et du Fils, est-ce vraiment chrétien ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Jeu 2 Juin 2022 - 8:22

Zacharie a écrit:Nier la parfaite égalité du Père et du Fils, est-ce vraiment chrétien ?
Oui, c'est vraiment chrétien, car il n'est jamais écrit nulle part que le Fils soit parfaitement égal au Père.
Il est écrit qu'il est de même "forme" ou "nature", mais jamais qu'il est égal en tout.

Par contre ce qui n'est pas chrétien c'est de refuser la parole du Seigneur "mon Père est plus grand que moi".
Ce qui n'est pas chrétien c'est de dire que la trinité c'est un meilleur nom pour Dieu que le Père.
Ce qui n'est pas chrétien c'est de refuser que le Seigneur-Jésus soit soumis au Père.  

En bref: ce qui n'est pas écrit est beaucoup moins important que ce qui est écrit.
Et une conclusion qui en vient à contredire ce qui est écrit, prouve que le raisonnement est faux.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Jeu 2 Juin 2022 - 10:50

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:Nier la parfaite égalité du Père et du Fils, est-ce vraiment chrétien ?
Oui, c'est vraiment chrétien, car il n'est jamais écrit nulle part que le Fils soit parfaitement égal au Père.
Il est écrit qu'il est de même "forme" ou "nature", mais jamais qu'il est égal en tout.

NON:

Colossiens 2.9: "Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité."

Jésus n'est limité ni en nature ni en position: il est parfaitement égal au Père.

Jésus s'est abaissé temporairement (lorsqu'Il est venu sur la terre en tant qu'homme).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Jeu 2 Juin 2022 - 12:14

Zacharie a écrit:
Colossiens 2.9: "Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité."

Jésus n'est limité ni en nature ni en position: il est parfaitement égal au Père.

Jésus s'est abaissé temporairement (lorsqu'Il est venu sur la terre en tant qu'homme).
Et comment tu comprends ce verset:
Ephésiens 3:19
et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

être rempli de toute la plénitude de Dieu, c'est notre avenir, et ça ne veut pas dire être égal à Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  francineregard Jeu 2 Juin 2022 - 12:19

Gadou a écrit:Par contre ce qui n'est pas chrétien c'est de refuser la parole du Seigneur "mon Père est plus grand que moi".

Il ne s'agit, en aucun cas, de refuser la parole du Seigneur.

Mais tout chrétien est appelé à dire: "mon frère est plus grand que moi". Qu'est-ce que cela donne pour notre petite intelligence limitée? Mon frère Paul est plus grand que moi dit Pierre. Mon frère Pierre est plus grand que moi dit Paul. Lequel a raison? Les deux ont raison, alors comment on conclut?

Il faut accepter la parole du Seigneur et en recevoir la spiritualité profonde: ce qu'est véritablement l'amour. A-t-on un seul verset où Dieu le Père dise: Mon Fils est inférieur à moi? Mon Fils est plus petit que moi?

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Jeu 2 Juin 2022 - 12:39

francineregard a écrit:
Il faut accepter la parole du Seigneur et en recevoir la spiritualité profonde: ce qu'est véritablement l'amour.
A-t-on un seul verset où Dieu le Père dise: Mon Fils est inférieur à moi? Mon Fils est plus petit que moi?
C'est intéressant comme remarque.
Est-ce que tu connais un verset où Dieu dise de nous que nous plus petit que lui ?
Et est-ce que tu connais un verset où Dieu dise que Jésus est plus grand que lui ?

Mais Dieu dit "Moi, je t'ai aujourd'hui engendré". Qu'est-ce que ça veut dire à ton avis ?

Dans ton coeur est-ce que Jésus est réellement le Fils de Dieu ? Oui ou non ?
Est-ce que notre Dieu et Père est réellement le Dieu et Père de notre Seigneur-Jésus ? Oui ou non ?

Pour beaucoup de trinitaires ces deux phrases son fausses (pourtant elles sont dans la bible).
Eux ils disent: c'est seulement un rôle, une posture, c'est pas la réalité.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Jeu 2 Juin 2022 - 12:53

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Colossiens 2.9: "Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité."

Jésus n'est limité ni en nature ni en position: il est parfaitement égal au Père.

Jésus s'est abaissé temporairement (lorsqu'Il est venu sur la terre en tant qu'homme).
Et comment tu comprends ce verset:
Ephésiens 3:19
et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

être rempli de toute la plénitude de Dieu, c'est notre avenir, et ça ne veut pas dire être égal à Dieu.

Il convient ici aussi d'examiner le contexte:

Le verset 17 dit: "Christ habite dans vos coeurs"

Le verset 19 dit: "en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu."

Colossiens 2.10 le confirme: ""Vous avez tout pleinement en lui" (Christ).

Donc Christ = Dieu ... dans toute sa plénitude.

La Bible ne se contredit jamais: elle forme un tout.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Jeu 2 Juin 2022 - 13:00

Zacharie a écrit:
Le verset 17 dit: "Christ habite dans vos coeurs"

Le verset 19 dit: "en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu."

Colossiens 2.10 le confirme: ""Vous avez tout pleinement en lui" (Christ).

Donc Christ = Dieu ... dans toute sa plénitude.

La Bible ne se contredit jamais: elle forme un tout.
Mais je suis complètement d'accord.
Christ est habité de toute la plénitude de Dieu et ce sera bientôt notre cas aussi.
Mais ça ne veut pas dire que nous soyons égal à Dieu, ni même que nous soyons égal au Seigneur-Jésus.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Jeu 2 Juin 2022 - 13:11

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Le verset 17 dit: "Christ habite dans vos coeurs"

Le verset 19 dit: "en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu."

Colossiens 2.10 le confirme: ""Vous avez tout pleinement en lui" (Christ).

Donc Christ = Dieu ... dans toute sa plénitude.

La Bible ne se contredit jamais: elle forme un tout.
Mais je suis complètement d'accord.
Christ est habité de toute la plénitude de Dieu et ce sera bientôt notre cas aussi.
Mais ça ne veut pas dire que nous soyons égal à Dieu, ni même que nous soyons égal au Seigneur-Jésus.

Où lis-tu, dans les versets cités, que "Christ est habité de toute la plénitude de Dieu" ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Jeu 2 Juin 2022 - 13:13

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Le verset 17 dit: "Christ habite dans vos coeurs"

Le verset 19 dit: "en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu."

Colossiens 2.10 le confirme: ""Vous avez tout pleinement en lui" (Christ).

Donc Christ = Dieu ... dans toute sa plénitude.

La Bible ne se contredit jamais: elle forme un tout.
Mais je suis complètement d'accord.
Christ est habité de toute la plénitude de Dieu et ce sera bientôt notre cas aussi.
Mais ça ne veut pas dire que nous soyons égal à Dieu, ni même que nous soyons égal au Seigneur-Jésus.

Où lis-tu, dans les versets cités, que "Christ est habité de toute la plénitude de Dieu" ?
Colossiens 2,9 que tu as cité juste avant.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Zacharie Jeu 2 Juin 2022 - 13:29

Colossiens 2.9:

"Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité."

Ici Paul affirme que Christ est parfaitement Dieu et donc égal au Père.

Il n'est pas dit: "toute la plénitude du Père" !


Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Gadou Jeu 2 Juin 2022 - 13:40

Zacharie a écrit:Colossiens 2.9:

"Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité."

Ici Paul affirme que Christ est parfaitement Dieu et donc égal au Père.

Il n'est pas dit: "toute la plénitude du Père" !

J'ai bien compris, et je l'ai correctement écrit "plénitude de Dieu".
Et pour nous c'est pareil "nous seront rempli de toute la plénitude de Dieu"
Mais nous ne seront pas égal à Dieu...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ? - Page 2 Empty Re: Le Fils de Dieu est-Il égal au Père ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum