FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Les œuvres

+5
Yoda
Gadou
gerardh
Zacharie
Aime Giresse
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Mar 18 Avr 2023 - 23:47

Monique a écrit:Aimé Giresse a écrit:


Il est indéniable que La foi sans les œuvres est morte, pour mieux comprendre le sens et l’explication je te conseil de lire tout le chapitre 2 de jacques c’ est Vraiment claire et digeste.

Pour le brigand sur la croix ça fait partir des cas exceptionnel Je vais dire.


Alors tous ceux qui mettent leur foi en Jésus font partis des cas exceptionnels. La femme qui s'est approchée de Jésus par derrière pour être guérie de sa perte de sang a agi par la foi, ça c'est sur,  mais pour moi, là ce n'est pas non plus une oeuvre puisque c'était en sa direction à elle, qu'elle faisait ce geste.

Or les oeuvres de Dieu, c'est toujours pour aller en direction des autres à moins que nous n'ayons pas la même approche quand à la compréhension de ce mot.

Et le Publicain qui a reçu la justification dès l'instant où il a ouvert son coeur à Dieu reconnaissant sa condition d'homme pécheur et ceci quoi qu'il fasse, faisait-il une oeuvre à ce moment-là, à moins bien sur que le fait d'ouvrir son coeur à Dieu soit une oeuvre et si c'est le cas, alors cela peut aller très loin.

Il suffirait alors que je pense aux choses de Dieu, ou que j'en vienne à l'adorer pour une chose que j'aurais vu venant de Lui pour que je dise que là aussi c'est une oeuvre.

En fait toute ma vie et durant toutes les heures de la journée où je suis éveillée serait une oeuvre, puisque je suis en Christ et que toute ma vie est cachée en Lui.

Voyez comme les choses vont loin, mais si ma vie est cachée en Christ, alors oui, je peux dire que moi aussi, je fais partie des cas exceptionnels, car je ne fais pas les oeuvres selon comme vous les décrivez.

Monique

Bonjour Monique,

Tous les hommes et chretiens ne se trouve pas dans ce cas exceptionnel nous n’avons pas à discuter dessus.
Pour l’explication des œuvres considère bien ces 2 versets
- Matthieu 5:16 ”Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les Cieux.”

- 1 Pierre 2:12 ” Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera . “

Pour l’oeuvre de Dieu, nous devons aimer Dieu en premier puis notre prochain comme nous même. Pas seulement aller vers les autres.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Gadou Mer 19 Avr 2023 - 8:20

Monique a écrit:
Ces oeuvres que tu as citées au dessus, sont-elles les tiennes ? Est-tu "en Christ oui ou non ?

Et si tu vis à l'intérieur d'un autre ayant été créés en Christ par Dieu le Père par le moyen de la foi et par l'Esprit, toi, où est-tu quand ces oeuvres se font ?

Qui les fait ? Toi ou Celui en qui tu es ?
Et toi, Monique, est-ce que tu vis dans le royaume de Dieu, ou est-ce que dans le royaume de Dieu il n'y a que le Christ seul ?
Tu y es n'est-ce pas ?
Jésus ne t'as pas effacée, il t'a donné la vie éternelle pour que tu vive, et vivre c'est agir.
Quand tu agis en Christ c'est un action que Christ fait ET un action que tu fais, non pas ton ancien toi, mais ton nouveau toi, celui qui a été créé en pureté.

La phrase de Paul montre la difficulté ici:
"Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi;-et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."
Le "Je" qui ne vis plus, n'est pas le même "Je" que celui qui vis. Chaque chrétien peut parler de ces deux "Je".

Mais toi Monique, à chaque fois que tu lis un texte dans ce forum, tu fais comme si c'était TOUJOURS le premier "Je" que les chrétiens utilisent.
Et tu les accuses immédiatement, sans même te poser la question: "De quel -Je- parlent-ils"

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Gadou Mer 19 Avr 2023 - 10:03

Monique a écrit:
Maintenant si vous voyez une accusation de ma part ... alors je dirais que vous agissez de cette même manière envers moi, puisque à maintes reprises vous m'avez écrit que j'étais totalement dans le faux sans chercher à comprendre le sens que ce que j'écrivais ou ne voulant pas le recevoir
Ne voulant pas le recevoir après y avoir réfléchi, oui, c'est sûr. Je lis et je réfléchis à ce que vous écrivez et j'explique où est le problème.
Et oui, je vous accuse d'écrire des choses fausses par manque de réflexion.

Monique a écrit:
on repart encore dans des disputes de mots qui ne font que provoquer des divisions
C'est vous qui partez sur des disputes de mots, parceque vous ne voulez pas admettre que les mots ont plusieurs sens, et vous leur donnez toujours le même sens.
Vous ne voulez pas admettre qu'un chrétien puisse dire "je travaille à mon salut" ni "je fais une belle chose pour mon sauveur".

Monique a écrit:
alors que c'était en direction de Aimé seul et suite à son post que j'écrivais.
Non, vous écrivez sur un forum. Vous n'avez pas compris le principe d'un forum.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  gerardh Mer 19 Avr 2023 - 10:23

__

Bonjour Aime,

Nous lisons en Jean 3 :16-18 : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Néanmoins les croyants, comme d’ailleurs tous les hommes seront manifestés (pas jugés) au tribunal de Dieu (ou du Christ). Là les croyants pourront se rendre compte de l’étendue de l’amour du Christ, qui a supporté nos péchés sur la croix.

Dans la parabole de Matthieu 25 : 14-30, dont tu cites des extraits, il s’agit du travail du Seigneur par le moyen de la diversité des dons attribués aux croyants : c’est le côté du service. Ici l’accent est mis sur la variété, et la responsabilité individuelle de la foi, en contraste avec l’incrédulité et l’aveuglement vis-à-vis de la grâce. Quand on connaît Christ (le serviteur inutile le professe), c’est une profonde iniquité d’être chrétien de nom, c'est-à-dire en fait non converti. Tandis que ceux qui travaillent dans la confiance dans Sa grâce entrent dans la joie de leur Seigneur, ceux qui n’ont pas voulu travailler par méfiance à Son égard seront mis dans les ténèbres du dehors avec toutes leurs horreurs et leurs misères.

L’attitude des fidèles s’exerce tout particulièrement en l’absence du Seigneur, s’en allant dans un pays lointain, laquelle montre en type le Seigneur Jésus qui est remonté au ciel. C’est le service individuel au milieu de ce monde. C’est tout ce qui est à Lui, tout ce qu’il nous confie, tout ce que nous pouvons employer à son service, dons, facultés, fortune, choses matérielles ou spirituelles, peu importe leur caractère ou leur qualité. Par-dessus tout il possède la Parole divine avec la connaissance qui y correspond (1 Cor. 2 : 12). Il remet donc les talents «à chacun selon sa propre capacité». Nous ne pouvons pas nous soustraire à sa portée de la parabole en disant : « Je n’ai pas de don particulier ; aussi cela ne me concerne pas ». Le maître a le discernement pour apprécier les aptitudes de chacun. Car attendre le Seigneur ne signifie pas se croiser les bras jusqu'à ce qu'il vienne. Au contraire chaque racheté a le privilège de pouvoir travailler pour Lui.

Cette parabole vient aussi renforcer l’exhortation à la vigilance donnée au verset 13.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Vid Mer 19 Avr 2023 - 14:27

gerardh a écrit:Nous lisons en Jean 3 :16-18 : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
gerardh a écrit:Car attendre le Seigneur ne signifie pas se croiser les bras jusqu'à ce qu'il vienne

Ah ! Vous êtes donc bel et bien d'accord avec nous ! La foi ne suffit pas mais doit être complétée par les oeuvres 🙂

D'ailleurs, entendons nous bien, les versets que vous citez qui semblent indiquer le contraire, comme Jean 3:16 par exemple, ne le font pas : si un expert immobilier vient dire aux habitants d'un immeuble "Votre immeuble est en très mauvais état ; tôt ou tard, il va s'écrouler ; il est impératif que vous déménagiez ; ceux qui me croiront auront la vie sauve", il est évident que croire ne suffit pas. Il est clairement sous-entendu que ceux qui croiront déménageront. Ceux qui diront qu'ils croient et que cela suffit, c'est à dire qu'ils ne déménageront pas, périront. De la même manière, quand Jésus nous dit que croire suffit, cela ne s'oppose pas aux versets que j'ai déjà cités dans lesquels il dit très clairement qu'il faut mettre son enseignement en pratique. Cela le sous-entend comme une évidence.

Vid

Messages : 11
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  gerardh Mer 19 Avr 2023 - 14:45

__

Vid, ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit.

La foi consiste à faire des œuvres de foi : par exemple, Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice.

Les "bonnes œuvres" elles, sont très importantes pour le chrétien. Mais elles n'ont pas de valeur expiatoire. Elles sont de plus une conséquence pour ce chrétien et se distinguent des "œuvres de foi" (Voir Ephésiens 2 :8-10).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Zacharie Mer 19 Avr 2023 - 18:10

gerardh a écrit:__

Vid, ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit.

La foi consiste à faire des œuvres de foi : par exemple, Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice.

Les "bonnes œuvres" elles, sont très importantes pour le chrétien. Mais elles n'ont pas de valeur expiatoire. Elles sont de plus une conséquence pour ce chrétien et se distinguent des "œuvres de foi" (Voir Ephésiens 2 :8-10).

__

Bonjour Gérard,

Quelle différence la Bible fait-elle entre les "bonnes oeuvres très importantes pour le chrétien" et les "oeuvres de foi" ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  gerardh Mer 19 Avr 2023 - 19:16

__

Zacharie,

Je me suis expliqué en quelques mots dans mon précédent message.

Un texte plus complet a été posté hier à 10h57.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Zacharie Mer 19 Avr 2023 - 21:27

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Je me suis expliqué en quelques mots dans mon précédent message.

Un texte plus complet a été posté hier à 10h57.

__

Gérard,

Voici ce que tu as écrit:

Gérard a écrit:Les « œuvres » d’Abraham, au sens classique du terme, ont consisté ni plus ni moins à s’apprêter à faire un assassinat de par un sacrifice humain. Mais ses œuvres de foi ont consisté pour lui à croire Dieu et à le prouver en se rendant au mont Morija, et à se résoudre à obéir à Dieu en supprimant l’enfant de la promesse.

Il s'agit de 2 oeuvres de foi (la décision de croire et sa mise en action) et la distinction que tu fais n'est pas biblique, contrairement à ce que tu laisses entendre !

Autrement dit : "la foi sans les oeuvres est morte" (Jacques 2.26).

Peux-tu bibliquement démontrer le contraire ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Mer 19 Avr 2023 - 21:36

Monique a écrit:Aimé

Ces oeuvres que tu as citées au dessus, sont-elles les tiennes ? Est-tu "en Christ oui ou non ?

Et si tu vis à l'intérieur d'un autre ayant été créés en Christ par Dieu le Père par le moyen de la foi et par l'Esprit, toi, où est-tu quand ces oeuvres se font ?

Qui les fait ? Toi ou Celui en qui tu es ?

Monique

Monique,

Ces œuvres sont celles que Dieu a déjà prévu pour nous ses enfants les mettions en pratique, je cite Ephésiens 2:10 “ Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.”
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Mer 19 Avr 2023 - 22:28

gerardh a écrit:__

Bonjour Aime,

Nous lisons en Jean 3 :16-18 : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.  Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Néanmoins les croyants, comme d’ailleurs tous les hommes seront manifestés (pas jugés) au tribunal de Dieu (ou du Christ). Là les croyants pourront se rendre compte de l’étendue de l’amour du Christ, qui a supporté nos péchés sur la croix.

Dans la parabole de Matthieu 25 : 14-30, dont tu cites des extraits, il s’agit du travail du Seigneur par le moyen de la diversité des dons attribués aux croyants : c’est le côté du service. Ici l’accent est mis sur la variété, et la responsabilité individuelle de la foi, en contraste avec l’incrédulité et l’aveuglement vis-à-vis de la grâce. Quand on connaît Christ (le serviteur inutile le professe), c’est une profonde iniquité d’être chrétien de nom, c'est-à-dire en fait non converti. Tandis que ceux qui travaillent dans la confiance dans Sa grâce entrent dans la joie de leur Seigneur, ceux qui n’ont pas voulu travailler par méfiance à Son égard seront mis dans les ténèbres du dehors avec toutes leurs horreurs et leurs misères.

L’attitude des fidèles s’exerce tout particulièrement en l’absence du Seigneur, s’en allant dans un pays lointain, laquelle montre en type le Seigneur Jésus qui est remonté au ciel. C’est le service individuel au milieu de ce monde. C’est tout ce qui est à Lui, tout ce qu’il nous confie, tout ce que nous pouvons employer à son service, dons, facultés, fortune, choses matérielles ou spirituelles, peu importe leur caractère ou leur qualité. Par-dessus tout il possède la Parole divine avec la connaissance qui y correspond (1 Cor. 2 : 12). Il remet donc les talents «à chacun selon sa propre capacité». Nous ne pouvons pas nous soustraire à sa portée de la parabole en disant : « Je n’ai pas de don particulier ; aussi cela ne me concerne pas ». Le maître a le discernement pour apprécier les aptitudes de chacun. Car attendre le Seigneur ne signifie pas se croiser les bras jusqu'à ce qu'il vienne. Au contraire chaque racheté a le privilège de pouvoir travailler pour Lui.

Cette parabole vient aussi  renforcer l’exhortation à la vigilance donnée au verset 13.

__

Gerardh,

Jean 3:16-18 que tu cite nous révèle en gros que jesus-Christ n'était Venu à cette époque pour juger mais pour sauver ; en effet il est venue lever la punition la malédiction qui était contre nous a cause de nos transgressions et donc nous remettre dans la course pour le royaume des cieux.Laisse moi te dire que lorsqu’il reviendra ça ne serra plus pour donner sa vie ou sauver mais pour reigner, pour le jugement ou la rétribution . La bible dit qu’il paîtra les nations avec une verge de fer pendant son reigne. Dans ton interprétation n’oubli pas qu’il y a temps pour tout sous les cieux.
Je termine par ce verset qui prouve encore que les chretiens seront aussi jugé et pas révélé selon ta connotation: Jacques 3:1 ” Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.”
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  PhilippeB Jeu 20 Avr 2023 - 0:10

Aime Giresse a écrit:
lipus a écrit:Bonjour Aime,

Vous m'avez écrit ceci :

Bonjour lipus,

Il est indéniable que La foi sans les œuvres est morte, pour mieux comprendre le sens et l’explication je te conseil de lire tout le chapitre 2 de jacques c’ est Vraiment claire et digeste.


Je pose cette question : Est-ce que la foi qui est un don de Dieu peut mourir ???

C'est un non sens, car ce qui est de Dieu ne peut mourir !

Les actions ou les non actions des hommes non aucuns effets sur ce qu'est la foi en elle-même, et heureusement.

Est-ce que j'ai a prouvé à Dieu que je crois en lui ou pas ?

Dieu ne sait-il pas si je crois en Lui ? Bien sur !

Quand bien même je ferais pleins d'actions dans ma vie, est-ce que je vais dupé Dieu si ma foi en Lui n'est que de l'apparat ?

Dois-je prouver aux hommes ma foi en Dieu ?

Le problème vient quand par des actions extérieures on cherche à prouver cette vie intérieure, personnelle et intime en Dieu.  

Mais si je dois prouver quelque chose, c'est que je reconnais que je ne suis pas dans la foi, que j'ai des doutes à ce sujet, que je ne suis pas si confiant que je le prétend dans ce domaine. Alors j'ai besoins de preuves pour me rassurer.

Un homme qui croit en Dieu, en son Père du ciel, n'a rien a prouvé aux hommes. Car il se sait approuver de Lui par sa confiance qu'il place en lui en chaque instant et pour toutes choses de sa vie. Il est en paix avec son Dieu, alors il vit naturellement.

Pour ce qui concerne le cas de ceux qui ont besoins de démonstrations extérieures, cherchant à se rassurer et à prouver quelques choses aux autres. Jésus nous évoque plusieurs passages, pour montrer que de son coté les choses sont claires.

En voici un d'exemple :

Matthieu 7:22  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23  Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Ces personnes faisaient apparemment pleins de bonnes choses pour les hommes. Selon une vue humaine tout pouvait laisser entendre que la foi de ces gens est grande au vu de leur démonstrations extérieurs.

Cependant Jésus lui dit : Je ne vous ai jamais connus.

Il n'y a eu aucune relation intime entre ces personnes et Jésus.

Philippe

Bonjour lipus,

Oui la foi nous pouvons la perdre, si nous ne l’entretenons Pas elle meurt c’ est un depot divin que nous devons garder. Bien plus encore à la foi nous devons ajouter plusieurs choses comme dit 2 Pierre 1:5-7 “ à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité . “

La foi doit être rendue appréciable ou perceptible en rapport à Hébreux 11:1 “ Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. “ ça ne sert à rien de dire qu’on a la foi si on a pas les œuvres qui vont avec.

Aussi pour la gloire de Dieu nous devons produire de bonnes œuvres, je cite  Matthieu 5:16 ” Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.”

Dans le verset de Matthieu 7:22 que tu prends comme exemple, Remarque bien que ce sont les dons du saint esprit et non l’obeisance aux commandement de Dieu. Ces œuvres sont démonstration de la puissance du saint -esprit, nous devons produire de bon fruits du fait de nôtre foi et les œuvres du saint esprit ne sont pas les nôtre il est possible de ne pas lui obéir. Ce verset nous montre que nous ne sommes pas juger du fait des dons du saint-esprit mais selon nos œuvres dans le seigneur; il est possible d’avoir des dons mais être loin de Dieu si nous n’observons pas sa volonté ou nous n’avons pas l’amour.Hors l’amour De Dieu consiste a garder ses commandements et non ses dons spirituels sachant bien qu’il ne se répand pas de ses dons.


Bonsoir Aime,

Concernant le fait que la foi meurt, je ne vois pas les choses ainsi. La foi étant un don de Dieu, elle ne peut mourir en elle même.

La foi est un lien qui me lie à Dieu. Donc le problème ne vient pas du coté de la foi, mais dans le vécu de l'homme avec la foi.

Ce genre de problème qui vient justement quand nous voulons ajouté à la foi ; faire des efforts, pour être ceci, pour avoir cela, et qu'au final la foi se retrouve alors mélangé, elle n'est plus pure envers Dieu.

Comme si la foi qu'un homme a dans son Dieu n'était pas suffisante, au point qui lui soit demandé de devoir faire tous ses efforts pour pallier à la soi-disant faiblesse de sa foi. C'est bien mal connaitre la foi ainsi que la valeur qu'a la foi aux yeux de Dieu.  

Concernant le produit de ces ajouts à la foi, Jésus l'évoque dans son échange avec Nicodème :

Jean 3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu' 'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Jésus dit : ...afin que quiconque croit en moi ne périsse pas ...

Pourquoi Jésus n'a t-il pas dit : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle !

Jésus évoque le fait qu'on peut croire en Lui et périr.

Et ce que Jésus dit dans Jean 3;16 ne peut être dissocié de l'ensemble du message qu'il évoque a Nicodème, le docteur de la loi.

Jésus s'est occupé de Nicodème, en répondant à son besoin qu'il n'a pu formulé. Au verset 3 il est écrit : Jésus lui répondit...

Jésus n'a pas fait qu'évoqué le fait qu'il fallait qu'il naisse de nouveau, il a parler du fils de l'homme élevé en rapport avec Nombre 21 et le serpent élevé.

Nicodème connait très bien les Ecritures et Jésus en s'occupant de lui personnellement, lui permet de les voir sous un nouveau jour.

Nicodème que l'on retrouve un peu plus loin dans les écritures n'étant plus tout a fait le même homme après sa rencontre avec Jésus.

---

Jean 3:1  Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
2  qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
3  Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4  Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
5  Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
7  Ne t'étonne pas que je t 'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
8  Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
9  Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?
10  Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!
11  En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
12  Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
13  Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
14  Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15  afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

16  Car Dieu a tant aimé le monde qu' 'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle
17  Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.



Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Gadou Jeu 20 Avr 2023 - 7:27

Monique a écrit:
Genèse 1 v 31 et genèse 2 v 1 à 3

31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : Ce fut le sixième jour.
2 1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : Et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.


Pourquoi au verset 2 du chapitre 2 il est écrit que l'Eternel acheva son œuvre au septième jour, alors qu'au dessus il est marqué que tout était déjà achevé le sixième jour et que tout ce qu'il avait fait jusque là était très bon.

Il y a donc c'est sur, quelque chose de caché à la vue dans ce septième jour, et ce septième jour c'est l'entrée du Fils de Dieu dans le monde qui fera l'œuvre de rédemption pour l'homme.
Vous faites erreur.
La parole de Dieu est extrêmement claire à ce sujet, l'entrée du Fils de Dieu dans le monde c'est le premier jour, c'est l'arrivée de la lumière.
Et le sixième jour nous parle de l'union de Jésus-Christ avec son église.
Il n'y a rien de caché dans le 7ème jour, c'est simplement votre traduction qui vous a induite en erreur.

Monique a écrit:
les œuvres que produisent les hommes, celles qui sont faites à cause de leur manque de foi en Lui.
Oui, oeuvres bien inutiles et irrecevables pour Dieu puisque pour Lui, elles sont déjà toutes achevées en son Fils depuis la création du monde, bien que n'étant pas encore visible de ce temps-là. (Genèse 2 v 2)

Il est donc question jusqu'à encore nos jours d'entendre la voix de Dieu, Celui qui a pour Nom l'Eternel et qui se propose de nous faire entrer dans son repos, puisque Lui-même par son Fils s'est reposé de toutes ses œuvres.
Nous sommes d'accord sur ce point: nous sommes sauvés pour toujours par ce qu'à fait Jésus-Christ et rien de ce que nous faisons n'y ajoute quoi que ce soit, en dehors des oeuvres de Dieu il n'existe rien de réel, et ce que nous faisons c'est lui qui le fait en nous, et ce que nous vivons c'est la manifestation de ses oeuvres, etc... etc...

Et c'est exactement pour cette même raison que désormais nous pouvons agir et vivre sans crainte en faisant plein de belles oeuvres, d'amour, de consolation, bienfaisance, etc... Des choses que si nous refusons de les vivre ce sera pour nous une perte.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Gadou Jeu 20 Avr 2023 - 11:26

Monique a écrit:
Genèse 1 v 31 et genèse 2 v 1 à 3

31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : Ce fut le sixième jour.
2 1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : Et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.

Pourquoi au verset 2 du chapitre 2 il est écrit que l'Eternel acheva son œuvre au septième jour, alors qu'au dessus il est marqué que tout était déjà achevé le sixième jour et que tout ce qu'il avait fait jusque là était très bon.

Il y a donc c'est sur, quelque chose de caché à la vue dans ce septième jour, et ce septième jour c'est l'entrée du Fils de Dieu dans le monde qui fera l'œuvre de rédemption pour l'homme.
Malheureusement vous avez une traduction biaisée qui vous a induit en erreur.
En voici d'autres pour le verset 2:
La colombe: Le septième jour toute l'œuvre que Dieu avait faite était achevée et il se reposa au septième jour de toute l'œuvre qu'il avait faite.
Segond 21 : Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour.
Martin : Et Dieu eut achevé au septième jour son oeuvre qu'il avait faite, et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu'il avait faite.
Septante: Dieu acheva, le sixième jour, ses œuvres, les œuvres qu'il avait faites ; et il se reposa le septième jour de ses travaux, de tous les travaux qu'il avait accomplis.
Français courant: Dieu, après avoir achevé son œuvre, se reposa le septième jour de tout le travail accompli

Votre questionnement sur le texte est louable, mais il ne faudrait pas vous fier à une unique version pour comprendre.
Il n'y a rien de caché dans ce verset.

Dans le reste de la bible le septième jour, le sabbat, n'est jamais le moment du rachat.
Dans la genèse chapitre 1:
1er jour: Jésus-Christ est la lumière qui entre dans le monde.
2eme jour: Jésus Christ est le roi du royaume de Dieu, le ciel, qui étendu sur la mer avant l'apparition de la terre, comme Jésus a prêché l'évangile avant de mourir à la croix.
3eme jour: C'est encore la mort de Jésus-Christ qui est ce profond travail au plus profond de l'océan, là où se trouve le péché, pour fonder les bases de la terre cet espace où l'homme pourra marcher avec Dieu, et c'est sa résurrection qui est cette base solide appelée terre où le chrétien peut marcher debout.
Et c'est toujours Jésus-Christ la plante qui va porter des fruit, dont la graine doit mourir pour porter une nouvelle vie, et ses fruits innombrables nouvelles vies sont les croyants.
4ème jour C'est toujours Jésus-Christ le soleil de justice, et c'est encore lui cette lune qui reflète la gloire de Dieu sur une terre où règne la nuit, et c'est aussi Jésus-Christ l'étoile brillante qui indique le chemin.
6ème jour: C'est Jésus-Christ l'agneau et le lion, c'est Jésus-Christ le nouvel homme image de Dieu, le dominateur, héritier de la terre.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Yoda Jeu 20 Avr 2023 - 14:11

Dans ma lecture suivie, après les épîtres catholiques je tombe sur l'Apocalypse et je lis: "Souviens-toi donc d’où tu es déchu, et repens-toi, et fais les premières œuvres ; autrement, je viens à toi et j’ôterai ta lampe de son lieu, à moins que tu ne te repentes." (Apocalypse 2:5, Darby) ou : "Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières oeuvres. Sinon, je viendrai [bientôt] à toi et j'enlèverai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne changes d'attitude." (Apocalypse 2:5, Segond 21)
Il s'agit donc bien de pratiquer des œuvres . Pourquoi rejeter ce qui est clair dans l'Écritures?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Jeu 20 Avr 2023 - 14:31

lipus a écrit:
Aime Giresse a écrit:
lipus a écrit:Bonjour Aime,

Vous m'avez écrit ceci :

Bonjour lipus,

Il est indéniable que La foi sans les œuvres est morte, pour mieux comprendre le sens et l’explication je te conseil de lire tout le chapitre 2 de jacques c’ est Vraiment claire et digeste.


Je pose cette question : Est-ce que la foi qui est un don de Dieu peut mourir ???

C'est un non sens, car ce qui est de Dieu ne peut mourir !

Les actions ou les non actions des hommes non aucuns effets sur ce qu'est la foi en elle-même, et heureusement.

Est-ce que j'ai a prouvé à Dieu que je crois en lui ou pas ?

Dieu ne sait-il pas si je crois en Lui ? Bien sur !

Quand bien même je ferais pleins d'actions dans ma vie, est-ce que je vais dupé Dieu si ma foi en Lui n'est que de l'apparat ?

Dois-je prouver aux hommes ma foi en Dieu ?

Le problème vient quand par des actions extérieures on cherche à prouver cette vie intérieure, personnelle et intime en Dieu.  

Mais si je dois prouver quelque chose, c'est que je reconnais que je ne suis pas dans la foi, que j'ai des doutes à ce sujet, que je ne suis pas si confiant que je le prétend dans ce domaine. Alors j'ai besoins de preuves pour me rassurer.

Un homme qui croit en Dieu, en son Père du ciel, n'a rien a prouvé aux hommes. Car il se sait approuver de Lui par sa confiance qu'il place en lui en chaque instant et pour toutes choses de sa vie. Il est en paix avec son Dieu, alors il vit naturellement.

Pour ce qui concerne le cas de ceux qui ont besoins de démonstrations extérieures, cherchant à se rassurer et à prouver quelques choses aux autres. Jésus nous évoque plusieurs passages, pour montrer que de son coté les choses sont claires.

En voici un d'exemple :

Matthieu 7:22  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23  Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Ces personnes faisaient apparemment pleins de bonnes choses pour les hommes. Selon une vue humaine tout pouvait laisser entendre que la foi de ces gens est grande au vu de leur démonstrations extérieurs.

Cependant Jésus lui dit : Je ne vous ai jamais connus.

Il n'y a eu aucune relation intime entre ces personnes et Jésus.

Philippe

Bonjour lipus,

Oui la foi nous pouvons la perdre, si nous ne l’entretenons Pas elle meurt c’ est un depot divin que nous devons garder. Bien plus encore à la foi nous devons ajouter plusieurs choses comme dit 2 Pierre 1:5-7 “ à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité . “

La foi doit être rendue appréciable ou perceptible en rapport à Hébreux 11:1 “ Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. “ ça ne sert à rien de dire qu’on a la foi si on a pas les œuvres qui vont avec.

Aussi pour la gloire de Dieu nous devons produire de bonnes œuvres, je cite  Matthieu 5:16 ” Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.”

Dans le verset de Matthieu 7:22 que tu prends comme exemple, Remarque bien que ce sont les dons du saint esprit et non l’obeisance aux commandement de Dieu. Ces œuvres sont démonstration de la puissance du saint -esprit, nous devons produire de bon fruits du fait de nôtre foi et les œuvres du saint esprit ne sont pas les nôtre il est possible de ne pas lui obéir. Ce verset nous montre que nous ne sommes pas juger du fait des dons du saint-esprit mais selon nos œuvres dans le seigneur; il est possible d’avoir des dons mais être loin de Dieu si nous n’observons pas sa volonté ou nous n’avons pas l’amour.Hors l’amour De Dieu consiste a garder ses commandements et non ses dons spirituels sachant bien qu’il ne se répand pas de ses dons.


Bonsoir Aime,

Concernant le fait que la foi meurt, je ne vois pas les choses ainsi. La foi étant un don de Dieu, elle ne peut mourir en elle même.

La foi est un lien qui me lie à Dieu. Donc le problème ne vient pas du coté de la foi, mais dans le vécu de l'homme avec la foi.

Ce genre de problème qui vient justement quand nous voulons ajouté à la foi ; faire des efforts, pour être ceci, pour avoir cela, et qu'au final la foi se retrouve alors mélangé, elle n'est plus pure envers Dieu.

Comme si la foi qu'un homme a dans son Dieu n'était pas suffisante, au point qui lui soit demandé de devoir faire tous ses efforts pour pallier à la soi-disant faiblesse de sa foi. C'est bien mal connaitre la foi ainsi que la valeur qu'a la foi aux yeux de Dieu.  

Concernant le produit de ces ajouts à la foi, Jésus l'évoque dans son échange avec Nicodème :

Jean 3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu' 'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Jésus dit : ...afin que quiconque croit en moi ne périsse pas ...

Pourquoi Jésus n'a t-il pas dit : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle !

Jésus évoque le fait qu'on peut croire en Lui et périr.

Et ce que Jésus dit dans Jean 3;16 ne peut être dissocié de l'ensemble du message qu'il évoque a Nicodème, le docteur de la loi.

Jésus s'est occupé de Nicodème, en répondant à son besoin qu'il n'a pu formulé. Au verset 3 il est écrit : Jésus lui répondit...

Jésus n'a pas fait qu'évoqué le fait qu'il fallait qu'il naisse de nouveau, il a parler du fils de l'homme élevé en rapport avec Nombre 21 et le serpent élevé.

Nicodème connait très bien les Ecritures et Jésus en s'occupant de lui personnellement, lui permet de les voir sous un nouveau jour.

Nicodème que l'on retrouve un peu plus loin dans les écritures n'étant plus tout a fait le même homme après sa rencontre avec Jésus.

---

Jean 3:1  Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
2  qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
3  Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4  Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
5  Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
7  Ne t'étonne pas que je t 'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
8  Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
9  Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?
10  Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!
11  En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
12  Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
13  Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
14  Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15  afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

16  Car Dieu a tant aimé le monde qu' 'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle
17  Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.



Philippe

Bonjour lipus,

Oui la foi nous pouvons la perdre, si nous ne l’entretenons Pas elle meurt c’ est un depot divin que nous devons garder. Bien plus encore à la foi nous devons ajouter plusieurs choses comme dit 2 Pierre 1:5-7 “ à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité . “

La foi doit être rendue appréciable ou perceptible en rapport à Hébreux 11:1 “ Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. “ ça ne sert à rien de dire qu’on a la foi si on a pas les œuvres qui vont avec.

Aussi pour la gloire de Dieu nous devons produire de bonnes œuvres, je cite  Matthieu 5:16 ” Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.”

Dans le verset de Matthieu 7:22 que tu prends comme exemple, Remarque bien que ce sont les dons du saint esprit et non l’obeisance aux commandement de Dieu. Ces œuvres sont démonstration de la puissance du saint -esprit, nous devons produire de bon fruits du fait de nôtre foi et les œuvres du saint esprit ne sont pas les nôtre il est possible de ne pas lui obéir. Ce verset nous montre que nous ne sommes pas juger du fait des dons du saint-esprit mais selon nos œuvres dans le seigneur; il est possible d’avoir des dons mais être loin de Dieu si nous n’observons pas sa volonté ou nous n’avons pas l’amour.Hors l’amour De Dieu consiste a garder ses commandements et non ses dons spirituels sachant bien qu’il ne se répand pas de ses dons. [/quote]


Bonsoir Aime,

Concernant le fait que la foi meurt, je ne vois pas les choses ainsi. La foi étant un don de Dieu, elle ne peut mourir en elle même.

La foi est un lien qui me lie à Dieu. Donc le problème ne vient pas du coté de la foi, mais dans le vécu de l'homme avec la foi.

Ce genre de problème qui vient justement quand nous voulons ajouté à la foi ; faire des efforts, pour être ceci, pour avoir cela, et qu'au final la foi se retrouve alors mélangé, elle n'est plus pure envers Dieu.

Comme si la foi qu'un homme a dans son Dieu n'était pas suffisante, au point qui lui soit demandé de devoir faire tous ses efforts pour pallier à la soi-disant faiblesse de sa foi. C'est bien mal connaitre la foi ainsi que la valeur qu'a la foi aux yeux de Dieu.
Philippe[/quote]


Bonjour lipus ,

Je ne sais pas comment tu fais pour penser ainsi malgré ces versets:
- Jacques 2:17 “ Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.”
- Luc 18:8 “Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? “

D'après Toi c’est quoi l’apostsie? Ou alors n’a tu jamais entendu autour de toi des personnes qui renoncent à la foi ?

La foi doit être gardée et entretenue sinon on la perd ou elle meurt , pour preuve je cite 1 Timothée 1:19 “en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la Foi. “
Pourquoi garder ce qui ne peut se perdre ou mourir ?
Ou alors ici il ne s’agit Pas de la foi qui est un don de Dieu.

2 Timothée 4:7 “ J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi” vois ici que
l’apotre Paul nous en donne un exemple,lui qui avait reçu ce don de la foi il l’a garder pourquoi ?
Alors sa foi ne venait pas de Dieu c’ est Ça?

Attention! Faisons un usage légitime de jean3:16 comme de tout autre versets, je me suis déjà prononcé dessus

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Jeu 20 Avr 2023 - 14:33

Bonjour lipus,

Oui la foi nous pouvons la perdre, si nous ne l’entretenons Pas elle meurt c’ est un depot divin que nous devons garder. Bien plus encore à la foi nous devons ajouter plusieurs choses comme dit 2 Pierre 1:5-7 “ à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité . “

La foi doit être rendue appréciable ou perceptible en rapport à Hébreux 11:1 “ Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. “ ça ne sert à rien de dire qu’on a la foi si on a pas les œuvres qui vont avec.

Aussi pour la gloire de Dieu nous devons produire de bonnes œuvres, je cite  Matthieu 5:16 ” Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.”

Dans le verset de Matthieu 7:22 que tu prends comme exemple, Remarque bien que ce sont les dons du saint esprit et non l’obeisance aux commandement de Dieu. Ces œuvres sont démonstration de la puissance du saint -esprit, nous devons produire de bon fruits du fait de nôtre foi et les œuvres du saint esprit ne sont pas les nôtre il est possible de ne pas lui obéir. Ce verset nous montre que nous ne sommes pas juger du fait des dons du saint-esprit mais selon nos œuvres dans le seigneur; il est possible d’avoir des dons mais être loin de Dieu si nous n’observons pas sa volonté ou nous n’avons pas l’amour.Hors l’amour De Dieu consiste a garder ses commandements et non ses dons spirituels sachant bien qu’il ne se répand pas de ses dons. [/quote]


Bonsoir Aime,

Concernant le fait que la foi meurt, je ne vois pas les choses ainsi. La foi étant un don de Dieu, elle ne peut mourir en elle même.

La foi est un lien qui me lie à Dieu. Donc le problème ne vient pas du coté de la foi, mais dans le vécu de l'homme avec la foi.

Ce genre de problème qui vient justement quand nous voulons ajouté à la foi ; faire des efforts, pour être ceci, pour avoir cela, et qu'au final la foi se retrouve alors mélangé, elle n'est plus pure envers Dieu.

Comme si la foi qu'un homme a dans son Dieu n'était pas suffisante, au point qui lui soit demandé de devoir faire tous ses efforts pour pallier à la soi-disant faiblesse de sa foi. C'est bien mal connaitre la foi ainsi que la valeur qu'a la foi aux yeux de Dieu.
Philippe[/quote]


Bonjour lipus ,

Je ne sais pas comment tu fais pour penser ainsi malgré ces versets:
- Jacques 2:17 “ Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.”
- Luc 18:8 “Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? “

D'après Toi c’est quoi l’apostsie? Ou alors n’a tu jamais entendu autour de toi des personnes qui renoncent à la foi ?

La foi doit être gardée et entretenue sinon on la perd ou elle meurt , pour preuve je cite 1 Timothée 1:19 “en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la Foi. “
Pourquoi garder ce qui ne peut se perdre ou mourir ?
Ou alors ici il ne s’agit Pas de la foi qui est un don de Dieu.

2 Timothée 4:7 “ J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi” vois ici que
l’apotre Paul nous en donne un exemple,lui qui avait reçu ce don de la foi il l’a garder pourquoi ?
Alors sa foi ne venait pas de Dieu c’ est Ça?

Attention! Faisons un usage légitime de jean3:16 comme de tout autre versets, je me suis déjà prononcé dessus
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 3 Empty Re: Les œuvres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum