FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les œuvres

+5
Yoda
Gadou
gerardh
Zacharie
Aime Giresse
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  PhilippeB Lun 17 Avr 2023 - 18:49

Gadou,

Vous avez écrit:

Peux-tu proposer un exemple d'échange verbal sans aucun contenu spirituel ?
Peux-tu proposer un exemple d'évènement en dehors du temps ?




Pour moi c'est ce qui spirituel, étant du domaine de la foi et de l'Esprit.

La foi et l'Esprit ne sont pas matière, ils sont hors du temps présent, donc éternels.

Dans cet échange entre Jésus et ce brigand ce qu'ils expriment dépassent le cadre de ce que la vue et la raison humaine peuvent percevoir ou concevoir avec nos yeux de chair.

Je dis cela a cause du contenu des paroles échangées entre Jésus et ce brigand.

Car ce brigand a devant lui, Jésus, qui va aussi mourir dans son corps de chair dans peu de temps.

Selon la vue humaine, la fin de sa vie est toute proche ainsi que celle de Jésus.

Cependant c'est dans ce qu'il déclare qui nous montre ce que la foi lui donne de voir selon l'Esprit à cet instant.

Il déclare à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.

C'est donc par la vue de la foi, qu'il voit par avance la résurrection de Jésus et sa position de Roi dans son royaume. Chose impossible pour l'entendement humain, ce qui est chair explique est conçoit les choses de la chair, mais ne peut accédé à ce qui est Esprit. Seule la foi nous donne l'accès au domaine de l'Esprit.

Le brigand déclare que Jésus et sur sa croix alors qu'il n'a commis aucun crime. Donc qu'un Juste est crucifié offrant alors un paiement pour les autres.

C'est sur la base de cette vue de Jésus qui paie pour les péchés des autres qu'il pu dire : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.

Il ne fit pas une demande à Jésus, mais par l'assurance des choses qu'il voyait déjà par avance, il pu dire a Jésus : Souviens toi de moi…

Ce à quoi Jésus lui à répondu instantanément : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Jésus lui dit : Là ou je vais, tu seras avec moi aujourd'hui !

Est-ce un langage humain ?

Ces échangent ne nous font-ils pas touché aux choses éternel ?

Jésus n'a t-il pas fait en sorte d'initié tous ce qui venaient à lui pour leur parler du Royaume du Père qui est esprit ? Leur montrant le sens spirituel des choses comme a travers les paraboles par exemples.

Dans ce cas nous arriverions dans un monde inconnu quand nous arriverions dans la maison du Père, ne sachant même pas si la vie de Dieu selon l'Esprit nous plait ?

Jésus disait : Le royaume de Dieu s'est approché !

Qui est venu sur la terre : Une Personne ou bien un Royaume. Ou bien les deux ?

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Zacharie Lun 17 Avr 2023 - 19:09

gerardh a écrit:__

Zacharie,

L'Assemblée (ou Eglise) est dans le royaume. Je m'explique :

Le royaume de Dieu

C’est la sphère où les droits de Dieu ou de Christ, le Roi, sont reconnus. Cette sphère est réelle, extérieure (les cieux et la terre) ou spirituelle, intérieure (un domaine moral).

L’histoire de l’homme sur la terre sous le gouvernement de Dieu comprend la loi et le royaume. La loi et les prophètes ont eu leur cours jusqu’à Jean le Baptiseur (Matt. 11:13) qui a annoncé la venue de Christ, le Messie et l’introduction de son royaume. La prédication de Jean Baptiste était celle de l’évangile du royaume (Matt. 3:2). Après le témoignage du précurseur, Jésus lui-même commence à prêcher, dans les mêmes termes (Matt. 4:17), cet évangile (la bonne nouvelle) du royaume (Matt. 4:23). Lorsque Christ est sur la terre, le royaume s’est approché du peuple d’Israël dans la personne du Roi (Luc 9:11) ; il est au milieu d’eux (Luc 17:21).

Le royaume des cieux

Christ a été rejeté, le Messie retranché (Dan. 9:26), et le royaume n’est pas publiquement instauré. Christ, le Roi, étant dans le ciel, le royaume de Dieu sur la terre est appelé le royaume des cieux ; son existence et son développement sont mystérieux (Matt. 13). Toutefois, des effets moraux sont manifestés par ceux qui dans le royaume ont la vie de Dieu. Ces principes moraux sont établis par le Seigneur dans le discours sur la montagne (Matt. 5-7), en donnant à la loi sa vraie valeur spirituelle.

Le développement extérieur du royaume des cieux et ses caractères moraux intérieurs sont décrits par les six paraboles de Matthieu 13, qui suivent celle du semeur ; l’enseignement du Seigneur est complété par les quatre autres paraboles du royaume des cieux dans cet évangile (Matt.18 :23-35 ; 20:1-16 ; 22:1-14 ; 25:l-13).

Simon Pierre a reçu du Seigneur une mission particulière pour l’administration du royaume dans le monde : il en reçoit les clefs pour ouvrir la porte du royaume aux hommes sur la terre ; d’abord aux Juifs (Act. 2:37-41), puis aux Samaritains (Act. 8:14-17), et enfin aux nations (Act. 10:44-48). Pierre reçoit en outre l’autorité de lier et de délier sur la terre. Il en usera par exemple à l’égard de Simon le magicien (Act. 8:20-22).

Le siège du pouvoir dans le royaume est maintenant au ciel, là où Christ est assis sur le trône de son Père (Apoc. 3:21).
L’administration du royaume est confiée à l’homme sur la terre (le domaine de son existence), pendant l’absence du Roi. Aussi des imperfections sont-elles apparues sous forme d’un mélange entre des personnes qui ont la vie de Dieu (les fils du royaume), et d’autres qui n’ont que l’apparence (les fils du méchant). La mise en ordre de cette confusion interviendra à la fin de la période actuelle, par le jugement de la moisson, à la consommation du siècle (Matt. 13:37-40).

Relation entre l’Assemblée (l’Eglise) et le Royaume des cieux

L’Assemblée est dans le royaume, mais ne doit pas être confondue avec lui. Le royaume est gouverné par son roi, Christ, bien que l’administration présente en soit confiée à l’homme. L’Assemblée, au contraire, est l’épouse du roi, elle est une avec lui. Ses membres ne sont donc pas à proprement parler des sujets du royaume ; ils se soumettent néanmoins, de cœur, aux lois qui le régissent. Ceux qui font partie actuellement du royaume comme croyants appartiennent aussi à l’Église et partiront avec Christ à sa venue. Le royaume se poursuit après la venue de Christ pour prendre Son Assemblée.

L’Assemblée et le Royaume des cieux ont donc une identité et un développement distincts. Toutefois, l’histoire de l’assemblée confiée à la responsabilité de l’homme (la chrétienté), décrite prophétiquement par les épîtres aux sept assemblées d’Asie (Apoc. 2 et 3), présente une solennelle analogie avec l’histoire du royaume des cieux sur la terre (annoncée par les six paraboles de Matthieu 13). L’un et l’autre présentent à la fois un aspect extérieur (lié à la responsabilité de l’homme), et un aspect intérieur (fruit du travail du Seigneur, promesse au vainqueur), qui ne peut être altéré par l’homme.

Le royaume à venir

Le royaume en mystère fera place au royaume en gloire, à la fin de la période actuelle. Les disciples en ont eu une préfiguration fugitive sur la montagne de la transfiguration. Alors le royaume sera établi dans les deux sphères céleste et terrestre.

— Le royaume céleste (appelé aussi le royaume du Père) : tous les croyants des dispensations antérieures y auront part (Dan. 12:3 ; Matt. 13:43). Le Seigneur en parle à ses disciples comme le lieu de la joie à venir (Matt. 26:29). C’est l’espérance placée devant les croyants hébreux (Héb. 12:28 ; 2 Pi. 1:11) ; celle qui soutenait la foi de Paul, au moment où il allait connaître le martyre (2 Tim. 4:18).

— Le royaume terrestre (appelé aussi le royaume du Fils de l’homme) : reporté à un temps à venir par le rejet du Messie, ce royaume est maintenant instauré par le retour en gloire de Christ, Fils de l’homme. Il suit immédiatement les temps des nations, et remplace sans transition l’empire romain, qui s’est reconstitué pour être jugé. Christ jugera et régnera avec les saints (Dan. 7:22 ; 1 Cor. 6:2). Les apôtres y auront une place particulière, car ils avaient partagé le rejet de leur Maître sur la terre (Luc 22:30).

Le royaume terrestre durera mille ans, pour amener à son terme l’histoire de l’humanité sur la terre.

__

Gérard,

En réalité, la Bible ne fait pas de distinction entre le Royaume de Dieu et le Royaume des cieux.

« Il [Jésus] leur dit encore : Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance » (Marc 9.1).
Cette puissance n’était pas une puissance temporelle, mais celle du Saint Esprit survenant sur les disciples, et qui allait les remplir de puissance spirituelle.

L’apôtre Paul confirme cette vérité, en disant :
« Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance » (1 Corinthiens 4.20; voir aussi 1 Corinthiens 2.4).

Cette puissance spirituelle s'accompagne de miracles (Marc 16.17-18).

Paul ajoute par ailleurs :
« Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes » (Romains 14.17-18).

La puissance temporelle du Royaume se manifestera lors du retour en gloire de notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Lun 17 Avr 2023 - 19:22

Zacharie a écrit:
Aime Giresse a écrit:
gerardh a écrit:__

Bonjour,

Les croyants de Matthieu 3 :8 sont ceux du futur royaume millénial. L'Eglise, c'est autre chose.

__


Bonjour,
Je n’en crois pas un mot. Je sais que l'église et les disciples de jesus-Christ qui la constitue sont l’audience de la parole de Dieu. Au temps de l'apôtre Paul c’etait Déjà la dernière heure.pour le millenium jesus-Christ lui même va paître les nations avec une verge de fer. Au fait quel détails te pousse a penser ainsi ?

Bonjour Aime,

Heureux de te revoir !

Sauf preuve contraire de Gérard, la repentance s'avère authentique lorsqu'elle produit du fruit, et cela concerne tous les vrais chrétiens.

Bonjour Zacharie,
j’en suis tout de même heureux. Tu as effectivement raison mon frère ,la repentance doit porter des fruits.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Lun 17 Avr 2023 - 19:25

Zacharie a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Gadou a écrit:
Est-ce que ces deux niveaux sont:
- La justice qu'il nous a acquise par sa vie
- La justice qu'il produit en nous par son esprit
?

Bonjour ,
Les deux justification sont:
- la justification initiale par la foi en Jesus-christ
- la justification au dernier jour compte tenu nos oeuvres dans le seigneur.

A préciser que le seigneur nous aide dans le processus de justification, chacun joue sa partition. Et les oeuvres sont celles que Dieu a déjà prévu d’avance à fin que nous les mettions en pratique ainsi, ces bonnes œuvres viennent de Dieu.

Romains 2:13 “Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.”

Le verset que tu cites est très pertinent (voir dans le même sens Matthieu 7.21, Jean 13.17).

Prétendre que "la justification initiale" est suffisante pour être définitivement sauvé est un "faux raisonnement" (Jacques 1.22).

Merci mon frère.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Lun 17 Avr 2023 - 19:30

Vid a écrit:Tout d'abord, merci Aimé pour ce post passionnant.

Aime Giresse a écrit:Les deux justifications sont:
- la justification initiale par la foi en Jésus-Christ
- la justification au dernier jour compte tenu nos œuvres dans le Seigneur.

gerardh a écrit:Non. La justification que tu appelles initiale, suffit. Le Seigneur a dit en Jean 13 : « celui qui a le corps lavé n’a besoin que de se laver les pieds. Mais il est tout net ». Ainsi, le chrétien, dès lors qu’il est justifié par Dieu, voir ses péchés passés, actuels et futurs pardonnés.

Je n'ai certainement pas votre érudition mais j'aurais tendance à dire que Matthieu 7:21-23 indique que la justification initiale ne suffit pas. Je me trompe ?

Bonjour vid, Je t’en prie. Tu ne te trompes pas , au contraire tu as compris. Que Dieu te bénisse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Lun 17 Avr 2023 - 19:43

gerardh a écrit:__

Aime, tu écris après la remarque que j’avais faite :

Gérard : les croyants de Matthieu 3 :8 sont ceux du futur royaume millénial. L'Eglise, c'est autre chose.
Aime : je n’en crois pas un mot. Au fait quels détails te poussent à penser ainsi ?
Au début de son ministère, le Seigneur avait l’intention (même s’il  était conscient de son rejet futur) d’établir son royaume terrestre. Mais « les siens ne l’ont pas reçu » et l’ont rejeté. Alors il a remis à beaucoup plus tard l’établissement de ce royaume, et en attendant il a établi l’Eglise, peuple à vocation céleste, composée de juifs et de non juifs.

Donc le Sermon sur la Montagne était essentiellement destiné à ses auditeurs, ainsi qu’à ceux de son royaume futur. Néanmoins les chrétiens de notre époque peuvent en tirer le meilleur.

Les deux justifications sont:
- la justification initiale par la foi en Jésus-Christ
- la justification au dernier jour compte tenu nos œuvres dans le Seigneur.
Non. La justification que tu appelles initiale, suffit. Le Seigneur a dit en Jean 13 : « celui qui a le corps lavé n’a besoin que de se laver les pieds. Mais il est tout net ». Ainsi, le chrétien, dès lors qu’il est justifié par Dieu, voir ses péchés passés, actuels et futurs pardonnés.

Ce sont les méchants qui seront jugés au dernier jour. Leurs œuvres alors seront examinées, mais comme elles seront  mauvaises (voire mortes), elles conduiront à « la seconde mort ».

Par contre, les chrétiens, comme d’ailleurs tous les hommes, auront été manifestés (pas jugés) devant le tribunal de Dieu (où du Christ). Là les chrétiens comprendront, à quel point le Seigneur a supporté tous leurs péchés.

__

Gerarhd, tu fais des efforts considérables pour tordre le sens des écritures.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Gadou Lun 17 Avr 2023 - 20:56

lipus a écrit:
Pour moi c'est ce qui spirituel, étant du domaine de la foi et de l'Esprit.
Quand je dis à mon frère: "viens manger chez moi à midi" c'est aussi une parole du domaine de la foi et de l'Esprit-Saint car l'hospitalité est un obéissance de coeur produite par la vie éternelle qui aime recevoir un frère du Christ.

lipus a écrit:
Il ne fit pas une demande à Jésus, mais par l'assurance des choses qu'il voyait déjà par avance, il pu dire a Jésus : Souviens toi de moi…
Bien sur qu'il s'agit d'une demande, et une demande qui a eut une réponse, en plus.
Quand au royaume dont il parle, très certainement que cet homme avait dans ses pensées le royaume terrestre mais dans son esprit le royaume céleste.

lipus a écrit:
Jésus n'a t-il pas fait en sorte d'initié tous ce qui venaient à lui pour leur parler du Royaume du Père qui est esprit ? Leur montrant le sens spirituel des choses comme a travers les paraboles par exemples.
La plupart du temps les croyants font sciemment du terrestre et à leur insu du céleste.
La raison en est que dans nos corps actuels nous ne pouvons ni voir, ni toucher, ni penser le céleste.
Par la foi nous savons que Dieu est là et qu'il fait des choses éternelles, mais nous n'avons pas vraiment idée de quoi il s'agit.

lipus a écrit:
Dans ce cas nous arriverions dans un monde inconnu quand nous arriverions dans la maison du Père, ne sachant même pas si la vie de Dieu selon l'Esprit nous plait ?
Nous faisons confiance à un créateur qui nous aime et ne nous trompe pas.

lipus a écrit:
Jésus disait : Le royaume de Dieu s'est approché !

Qui est venu sur la terre : Une Personne ou bien un Royaume. Ou bien les deux ?
Le royaume n'est pas venu sur la terre, il est resté céleste, invisible, intouchable.
C'est bien Jésus qui est venu sur la terre pour nous transporter dans son royaume céleste, invisible et éternel.
Nous y sommes en esprit, mais nos corps n'y sont pas encore.
Toutefois ce royaume invisible est là dans notre coeur pour prendre le contrôle sur nos corps terrestres.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  PhilippeB Lun 17 Avr 2023 - 21:49

Gadou,

Je n'ai pas mis le texte dans mon précédent post concernant le fait que le royaume des cieux s'est approché, mais voyez que Jésus a bien dit à ces disciples de dire à ceux qui ne les recevraient pas, eux et le message, qu'ils annonçaient de dire aux personnes : sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché.

Luc 10:10  Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites: 11  Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché.


Jésus dit toujours la Vérité.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Gadou Lun 17 Avr 2023 - 22:02

lipus a écrit:Jésus a bien dit à ces disciples de dire ... : sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché.
Il s'est approché, oui, mais il n'est pas descendu.
Descendre du ciel, c'est devenir une réalité tangible sur la terre.
S'approcher, c'est ressentir les effets de l'invisible.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Lun 17 Avr 2023 - 22:49

lipus a écrit:Bonjour,

Si la foi sans les œuvres est morte, comment le brigand sur la croix qui était crucifié au coté de Jésus a t-il pu voir en Jésus sa résurrection ?

Lui disant : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne ?

Non seulement il a vu que le Christ allait ressusciter, mais en plus, il a vu sa dimension de Roi dans son Royaume.

C'est bien la foi qui donne de voir que Dieu est puissant pour ressusciter les morts.

De plus c'est bien à la foi de ce brigand qui aller mourir que Jésus répondit à sa demande :

Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Dans ce passage la foi étant le lien qui passe outre la mort physique. Ce Brigand à entendu et cru simplement à ce que Jésus lui disait.

Cet homme crucifié était dans l'incapacité de faire une œuvre quelconque, il a simplement cru à ce que Jésus lui a dit.

C'est la foi en Jésus qui a sauvé cet homme. La seule chose qu'il avait de Dieu en Lui.

D'ailleurs est-ce que la foi qui est un don de Dieu peut mourir ?

Philippe

Luc 23:38  Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs.
39  L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
40  Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
41  Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
42  Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43  Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Bonjour lipus,

Il est indéniable que La foi sans les œuvres est morte, pour mieux comprendre le sens et l’explication je te conseil de lire tout le chapitre 2 de jacques c’ est Vraiment claire et digeste.

Pour le brigand sur la croix ça fait partir des cas exceptionnel Je vais dire. En effet, il était incapable de produire une œuvre concrète sur la croix car il y était pour être tué ,alors pour lui la foi en jesus-chrit suffit,il fini en effet sa vie dans la foi même si avant il vivait dans la rébellion, comme dit une partie d’ Ecclésiaste 7:8 ”Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement; “ . Il y en a qui on la grâce d’accepter Le seigneur jesus-Christ juste avant de mourir il n’en pas de même pour nous qui avons le temps de montrer notre foi,nous devons persévérer jusqu’à la fin . Je termine par ce verset fort interpellateur de Matthieu 19:30 “Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.“

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  PhilippeB Mar 18 Avr 2023 - 7:40

Gadou,

Si j'attends de ressentir ce que dit Jésus pour croire ce qu'il dit, c'est que je ne suis pas dans la foi. J'ai besoin de preuve pour croire Jésus.

Quand je verrai, ou je ressentirais, je croirai !

Mon ressentit confirmera ce que Jésus à dit.

Or la foi elle croit avant tout : Jésus tu l'as dit, je te crois !

C'est ça avoir foi en quelqu'un, le croire sur parole et non avoir besoin de preuves, qui dans ce cas montre notre incrédulité envers notre Père du ciel.

Ce n'est pas parce que la vie de l'Esprit m'est étrangère, que je dois remettre en cause ce que Jésus a dit, quand bien même je ne le comprends.

Personnellement ça fait longtemps que mon choix et fait. Celui qui dit la Vérité c'est Jésus, pour ce qui est de mon jugement et ma perception, si ils ne s'alignent pas sur ce que dit Jésus, alors c'est poubelle. Ayant une entière confiance en Lui, qu'il sera très bien m'apprendre ce qui est de Lui.  

Il est sur que si dans mon entendement la vie de l'Esprit c'est quelque chose qui est de l'ordre de ce que je peux ressentir, du palpable, dans ce cas j'attendrai toute ma vie pour ressentir la vie du royaume Dieu.

Où est-il le royaume de Dieu ? En haut, en bas, à droite à gauche ?

C'est un lieu physique ?

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  PhilippeB Mar 18 Avr 2023 - 9:50

Bonjour Aime,

Vous m'avez écrit ceci :

Bonjour lipus,

Il est indéniable que La foi sans les œuvres est morte, pour mieux comprendre le sens et l’explication je te conseil de lire tout le chapitre 2 de jacques c’ est Vraiment claire et digeste.


Je pose cette question : Est-ce que la foi qui est un don de Dieu peut mourir ???

C'est un non sens, car ce qui est de Dieu ne peut mourir !

Les actions ou les non actions des hommes non aucuns effets sur ce qu'est la foi en elle-même, et heureusement.

Est-ce que j'ai a prouvé à Dieu que je crois en lui ou pas ?

Dieu ne sait-il pas si je crois en Lui ? Bien sur !

Quand bien même je ferais pleins d'actions dans ma vie, est-ce que je vais dupé Dieu si ma foi en Lui n'est que de l'apparat ?

Dois-je prouver aux hommes ma foi en Dieu ?

Le problème vient quand par des actions extérieures on cherche à prouver cette vie intérieure, personnelle et intime en Dieu.  

Mais si je dois prouver quelque chose, c'est que je reconnais que je ne suis pas dans la foi, que j'ai des doutes à ce sujet, que je ne suis pas si confiant que je le prétend dans ce domaine. Alors j'ai besoins de preuves pour me rassurer.

Un homme qui croit en Dieu, en son Père du ciel, n'a rien a prouvé aux hommes. Car il se sait approuver de Lui par sa confiance qu'il place en lui en chaque instant et pour toutes choses de sa vie. Il est en paix avec son Dieu, alors il vit naturellement.

Pour ce qui concerne le cas de ceux qui ont besoins de démonstrations extérieures, cherchant à se rassurer et à prouver quelques choses aux autres. Jésus nous évoque plusieurs passages, pour montrer que de son coté les choses sont claires.

En voici un d'exemple :

Matthieu 7:22  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23  Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Ces personnes faisaient apparemment pleins de bonnes choses pour les hommes. Selon une vue humaine tout pouvait laisser entendre que la foi de ces gens est grande au vu de leur démonstrations extérieurs.

Cependant Jésus lui dit : Je ne vous ai jamais connus.

Il n'y a eu aucune relation intime entre ces personnes et Jésus.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  PhilippeB Mar 18 Avr 2023 - 10:31

Gadou,

Je reprend un post que vous avez écrit un peu plus haut.

Gadou a écrit:
lipus a écrit:Jésus a bien dit à ces disciples de dire ... : sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché.

Ce à quoi vous avez répondu : Il s'est approché, oui, mais il n'est pas descendu.

Ce que j'écris là n'est pas contre votre personne, bien au contraire, mais plutôt pour dénoncer les manigances de notre adversaire commun, l'opposant. Celui qui ferra tout ce qui peut pour atteindre notre foi en Jésus.

Vous dites en réponse au fait que Jésus est dit que le royaume du ciel s'est approché :

Il s'est approché, oui, mais il n'est pas descendu.

Il s'est approché, oui, mais ...

En sommes : Je crois ce que tu dis Jésus, oui, mais.... c'est pas tout.

Je crois, mais....

Et c'est ainsi que viennent alors toutes les explications rationnelles pour tenter d'expliqué les paroles de Jésus qui sont Esprit et Vie.

Là ou notre logique et notre entendement arrivent à leur limites, c'est alors que la foi commence.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Vid Mar 18 Avr 2023 - 10:47

Beowulf a écrit:Vous avez aimé "On peut perdre son salut" ? Vous allez adorer "La justification ne suffit pas". Mr.Green
Voilà une très belle formule... pour un spot publicitaire Mr.Green

Zacharie a écrit:Et où la Bible distingue-t-elle "les oeuvres de foi et les bonnes oeuvres" ?
Merci gerardh, je vais me pencher sur ce sujet que je ne connais pas. Et merci à Zacharie pour sa question à laquelle j'aimerais moi aussi une réponse.

Aime Giresse a écrit:Bonjour vid, Je t’en prie. Tu ne te trompes pas , au contraire tu as compris. Que Dieu te bénisse.
💖 Que dieu te bénisse également 💖

Aime Giresse a écrit:Gerarhd, tu fais des efforts considérables pour tordre le sens des écritures.
Étant tout nouveau sur le forum et ne connaissant pas gerardh, je ne sais pas ce qu'il en est mais il m'est arrivé de discuter avec des gens dont je me demandais s'ils se trompaient ou s'ils étaient de mauvaise foi. J'ai l'impression que pour certaines personnes, Matthieu 23:13 s'applique encore de nos jours.

lipus a écrit:Si la foi sans les œuvres est morte, comment le brigand sur la croix qui était crucifié au coté de Jésus a t-il pu voir en Jésus sa résurrection ? [...]Cet homme crucifié était dans l'incapacité de faire une œuvre quelconque, il a simplement cru à ce que Jésus lui a dit.
N'est-ce pas justement parce qu'il était crucifié et dans l'incapacité de faire une oeuvre quelconque que la foi de cette homme a suffit ? Tout Chrétien qui n'est pas dans l'incapacité totale d'accomplir des oeuvres ne doit-il pas le faire ?

lipus a écrit:Je pose cette question : Est-ce que la foi qui est un don de Dieu peut mourir ???
C'est un non sens, car ce qui est de Dieu ne peut mourir !
J'ai connu une jeune femme qui avait la foi et qui pratiquait sérieusement, de même que toute sa famille. Quand sa mère a eu un cancer, ils ont tous prié et avaient la foi que Dieu la guérirait. La dame est cependant décédée et, depuis, cette jeune femme a perdu la foi. Je doute fort que cette jeune femme soit un cas unique parmi les Chrétiens, ceci d'autant plus que même Jésus a fini par demander "Pourquoi m'as-tu abandonné ?"

lipus a écrit:Est-ce que j'ai a prouvé à Dieu que je crois en lui ou pas ?

Dieu ne sait-il pas si je crois en Lui ? Bien sur !

Quand bien même je ferais pleins d'actions dans ma vie, est-ce que je vais dupé Dieu si ma foi en Lui n'est que de l'apparat ?
Dois-je prouver aux hommes ma foi en Dieu ?

Pour moi, il ne s'agit pas de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit mais de mettre en pratique l'enseignement de Jésus ainsi qu'il le demande très clairement en Luc 6:47 et Matthieu 7:24. La façon dont je le vois, c'est que la justification initiale dont parle Aime Giresse, c'est comme si Jésus nous donnait une carte en nous disant de nous rendre en un lieu précis et la justification au dernier jour, c'est quand on regarde le chemin parcouru par le Chrétien. Ceux qui se sont contenté d'avoir la foi en laissant la carte sur leur table de chevet sans entreprendre le chemin n'entreront pas au Royaume des Cieux, quand bien même ils auraient regardé leur carte avec amour et dévotion chaque jour. C'est comme ça que je comprends Matthieu 7:21-23 et Jean 13:17, déjà cité par Zacharie : "Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez."

Vid

Messages : 11
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  gerardh Mar 18 Avr 2023 - 11:57

__

Pour Vid et d'autres,

Voici un texte que j'avais rédigé, au départ pour un public catholique :

Une différence entre Saint-Paul et Saint-Jacques c'est que Paul parle de la justification devant Dieu, alors que Jacques parle de la justification devant les hommes. Par ailleurs, dans Jacques (et même dans Paul), Abraham a été justifié par ses œuvres. Mais de quelles œuvres s'agissait-il ? Avait-il donné une liasse de gros billets au denier du culte, ou visité les malades, ou fait une "B.A" à l'occasion du congrès des chefs scouts ? Non. Simplement il avait cru Dieu. Et c'est cela qui lui a été compté à justice. En l'occurrence c'était une œuvre de foi, à bien distinguer des œuvres de bienfaisance ou de l'observation des 10 commandements, lesquelles ne sont pas des œuvres expiatoires ou salvatrices.

En fait, la clé du passage de Jacques 2 sur la foi et les œuvres, tient dans le premier verset (verset 14) : « quel profit y a t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi et qu’il n’ait pas les œuvres ? ». L’apôtre Jacques se place dans l’hypothèse où quelqu’un qui se présente comme chrétien cherche à donner à autrui un faux témoignage de la réalité de sa foi, espérant en tirer un profit, par exemple un profit de considération ou de reconnaissance par rapport à son église locale. Ainsi le passage de Jacques tend à montrer qu’il n’y a pas de profit dans la seule déclaration d’avoir la foi, car la foi n’est pas essentiellement une chose que nous puissions voir, si ce n’est que partiellement par la considération des œuvres qui en découlent : la foi se trouve dans le cœur, mais seul Dieu connaît véritablement la réalité de ce bien (2 Timothée 2 :19).

Les « œuvres » d’Abraham, au sens classique du terme, ont consisté ni plus ni moins à s’apprêter à faire un assassinat de par un sacrifice humain. Mais ses œuvres de foi ont consisté pour lui à croire Dieu et à le prouver en se rendant au mont Morija, et à se résoudre à obéir à Dieu en supprimant l’enfant de la promesse.

Quant à Rahab, la prostituée, ses « œuvres » auraient pu être qualifiées de mauvaises, puisqu’elle a trahi son peuple. Mais son œuvre de foi a été d’accueillir en paix les espions hébreux, assurée qu’elle était de la vocation d’Israël.

Ce n’est pas du tout dans la même optique que Paul aborde la question de la justification par la foi sans œuvres, cette fois-ci non au regard des hommes mais à celui de Dieu. Autre point sur lequel Paul insiste beaucoup dans ses épîtres, c'est le cas de quelqu'un qui se prévaudrait de sa foi et de son salut, pour se permettre de faire n'importe quoi, y compris le pire. Paul combat résolument une telle attitude, pour peu qu'elle puisse se trouver effectivement chez un véritable enfant de Dieu.

Reprenons l’exemple de la foi d’Abraham (qui est appelé « père de la foi » et « ami de Dieu » et non « père des œuvres »). Cet exemple est abondamment explicité par Paul, notamment dans l’épître aux Romains. Mais restons-en même à ce qu’écrit Jacques : aux versets 21 et 22 est décrite la scène où Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils promis Isaac (Genèse 22). Il ne s’est pas agi alors pour Abraham de faire des bonnes œuvres d’église, mais uniquement de faire le voyage jusqu’au mont Morija, et d’être prêt à accomplir le sacrifice. Certes en soi, ce voyage et cette intention pourraient être considérés en eux-mêmes comme des œuvres, si ce n’est des œuvres de foi : c’est pour cela que ce qui est relaté en Hébreux 11, 17, c’est la seule foi d’Abraham.

Mais c’est même bien avant cela (Genèse 15), et indépendamment de toutes bonnes œuvres (même s’il pût en avoir faites), que la Parole dit d’Abraham : «Et il crut l’Eternel ; et il lui compta cela à justice ». Aussi la justification d’Abraham en tant que croyant ne résulte que d’une chose, c’est qu’il crut Dieu, autrement dit qu’il eut la foi ? C’est ce qu’on appelle une œuvre de foi. Cela est relaté en Jacques 2, 23 et commenté en Hébreux 11, 8-10.

Il y a certes des rapports significatifs entre la foi et les œuvres. Ces dernières sont une conséquence et une démonstration de la foi, de telle manière que Dieu les approuve et même qu’il les suscite. Mais les œuvres n’ont aucune valeur méritoire ni encore plus expiatoire (en ce qu’elles contribueraient à la justification devant Dieu et au salut). Pourquoi pensez-vous que Paul dans ses épîtres, insiste lourdement et à plusieurs reprises à la justification par la foi sans les œuvres ? Il y a des raisons, assurément. Cela dit, pour les chrétiens, les œuvres sont très importantes, j'en suis tout à fait persuadé. Je ne veux en rien minimiser cela.

Enfin la foi c’est croire en Dieu, et même bien plus, c’est croire Dieu et pour le chrétien croire au Seigneur Jésus ; croire que ce dernier est mort sur la croix pour la rédemption et la rémission des fautes de ceux qui croient en lui. Mais cela va beaucoup plus loin, car comme le fait remarquer Jacques les démons connaissent tout cela et donc y croient, même s’ils ne sont pas éligibles eux-mêmes au salut de Dieu. Cela va beaucoup plus loin en effet, car l’homme qui a réellement la foi (et non seulement une simple conviction intellectuelle), acquiert une vie nouvelle qui est la vie éternelle, et de plus est habité par le Saint Esprit, personne divine. Il jouit de la rédemption, de la rémission de ses péchés. C’est la conversion qui confère cela.

__




gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  gerardh Mar 18 Avr 2023 - 12:29

__

Aime a écrit :

Gerarhd, tu fais des efforts considérables pour tordre le sens des Ecritures.

Le Seigneur sait ce qu’il en est en ce qui me concerne.

Quant à moi, j’ai la conscience tranquille.

Dis-moi plutôt ce qui te choque dans mon ou mes messages.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  PhilippeB Mar 18 Avr 2023 - 13:13

Ce qui est manifeste concernant les œuvres, c'est que c'est un sujet brûlant.

En toute honnêteté si le croyant était au clair sur ce sujet, ayant reçu le Véritable Evangile de Dieu, on parlerait certainement d'autre chose concernant les beautés qui sont en Jésus. L'Eglise refléterait Jésus-Christ pour les autres et le vrai message se propagerait.  

Or on est 2000 après la résurrection de Jésus et le sujet majeur qui préoccupe tant les croyants des nations, ce sont encore et encore leurs œuvres.

Pour faire bien, on les maquille, les appelant des œuvres de foi, des bonnes œuvres….

Comme si le problème venait du mot, de la traduction et non de l'esprit dans lequel je veux vivre la vie qui m'est donné en Jésus.

Comme si un Père se plaisait au milieu de ses enfants qui sont sans cesse obnubilés parle le fait de comptabiliser tout ce qu'ils font pour lui dans leurs vies, afin de lui être agréable.

Jésus a dit : Je suis venu afin que mes brebis est la vie, la vie en abondance !  

Jean 10:10  Le voleur ne vient que pour voler, et tuer, et détruire: moi, je suis venu afin qu'elles aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance.

Pour ce qui me concerne, je sais que cette vie reçu d'en haut n'est pas une liste de pratiques de choses à faire, d'un manuel pour faire de nous de bon chrétiens, mais d'une vie qui coule en vue du bien pour les autres.

Qu'a dit Jésus pour tout ceux qui l'aime et qui garde sa parole ?

Qu'il viendra lui-même ainsi que le Père et ils feront leur demeure dans cet homme.  

Jean 14:23  Jésus répondit et lui dit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Bien sur que cet homme fera des choses dans sa vie, mais il ne cherchera plus rien pour lui même. C'est un homme libre !

Jean 3:6  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
7  Ne t'étonne pas que je t 'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
8  Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Vid Mar 18 Avr 2023 - 13:19

gerardh,  j'ai cité des paroles de Jésus et j'ai donné mon point de vue à leur sujet, ceci de manière simple, claire et concise, et vous me répondez par un long texte qui n'a rien à voir. J'appelle ça botter en touche. Votre point de vue sur les versets que j'ai cités serait bienvenu.

Ceci dit, j'ai toujours trouvé étrange que Dieu demande à Abraham de tuer son fils pour prouver sa foi. En effet, Jésus nous l'a bien enseigné, le Père "voit dans le secret" (Matthieu 6:4, Matthieu 6:6 et Matthieu 6:18, Jésus le dit trois fois de suite, c'est dire si cette parole est importante !). Dieu n'a donc besoin d'aucune preuve de foi. Vous allez d'ailleurs vous-même dans ce sens en citant 2 Timothée 2:19  (J'aimerais d'ailleurs savoir dans quelle Bible vous avez trouvé cette traduction:
gerardh a écrit:"la foi se trouve dans le cœur, mais seul Dieu connaît véritablement la réalité de ce bien"
car je n'en ai trouvé aucune trace, Louis-Segond, Semeur, Martin, Darby, Ostervald et Neuchatel donnant toutes "Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent" ou quelque chose de très similaire).

Tout ça pour dire que cette histoire de sacrifice, je trouve ça un peu bizarre. De plus, lorsque Jésus s'adresse "aux juifs qui avaient cru en lui" (Jean 8:31), ils lui disent : "Nous sommes la postérité d'Abraham" (Jean 8:33) puis "Notre père, c'est Abraham" (Jean 8:39), ce à quoi Jésus répond : "Vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne se tient pas dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge" (Jean 8:44).

Pour toutes ces raisons, je me demande si celui qu'Abraham appelle dieu ne serait pas le diable plutôt que le Père dont parle Jésus. Cela expliquerait cette histoire de sacrifice qui n'a aucun sens à la lumière de Matthieu 6:4, Matthieu 6:6 et Matthieu 6:18.

Vid

Messages : 11
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Gadou Mar 18 Avr 2023 - 14:21

Monique a écrit:
On entre dans l'oeuvre de Christ sans en avoir conscience,
Voilà, c'est juste la réaction qui m'est venu à la pensée
C'était une pensée de la chair en jugement sur un propos de votre frère.
Vous auriez pu le lire autrement, mais vous l'avez lu en jugement.
Exactement comme vous lisez les propos de Pierre et de Jacques.

Je n'ai absolument pas écrit que je recevais un frère pour m'attirer la faveur de Dieu ou même pour être dans l'obéissance.
J'ai écrit que mon cœur me poussait à recevoir les frères à cause de l'amour de Dieu et dans mon cœur. Ce qui est une manifestation de la foi.

Et c'était un simple exemple pour faire comprendre que les actes de foi ne sont pas forcement des actes spectaculaires.
Votre esprit est en proie a un mauvais combat.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Gadou Mar 18 Avr 2023 - 14:30

lipus a écrit:
Il s'est approché, oui, mais ...

En sommes : Je crois ce que tu dis Jésus, oui, mais.... c'est pas tout.
Je crois ce que Jésus dit; mais pas votre interprétation à vous de ce que Jésus dit.
Pour vous, s'approcher et être descendu c'est la même chose. Pas dans le texte.

lipus a écrit:
Et c'est ainsi que viennent alors toutes les explications rationnelles pour tenter d'expliqué les paroles de Jésus qui sont Esprit et Vie.

Là ou notre logique et notre entendement arrivent à leur limites, c'est alors que la foi commence.
La logique et la rationalité ne sont pas non plus la même chose.
Le langage est déjà moins précis que la réalité, alors si vous assimilez tous les mots, il sera difficile d'expliquer des nuances.

Les paroles de Jésus ne sont vie que pour ceux qui en comprennent le sens spirituel.
Mais pour que le sens spirituel arrive à l'esprit, il faut que les mots soient compris.
C'est pourquoi Jésus ne parlait pas en français à ses contemporains.
Pour que les mots soient compris, il y a un travail de logique effectué par le cerveau, c'est sa fonction.

Si vous ne faites pas l'effort de comprendre les mots, alors vous n'aurez pas le bénéfice du sens, c'est aussi simple que cela.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  gerardh Mar 18 Avr 2023 - 16:39

__

Vid, vous écrivez :

Vous me répondez par un long texte qui n'a rien à voir. J'appelle ça botter en touche. Votre point de vue sur les versets que j'ai cités serait bienvenu.
Cela est au cœur du sujet, et donc je ne botte pas en touche. Dommage que vous ne l'ayez pas vu.

Cela dit, je vais vous donner mon avis, sans doute aussi trop long, sur les versets que vous avez cités, mais j’ai déjà traité abondamment ce sujet avec Zacharie, sans que nous tombions d’accord.

__

Je vais d’abord vous répondre si le sacrifice d’Abraham répond à une œuvre de Dieu ou du Diable. Attention quand même, au tout début du NT on appelait cela un blasphème contre le Saint Esprit. En Genèse 22 :1 nous lisons : « Et il arriva, après ces choses, que Dieu éprouva Abraham ». Aurait-ce été un faux dieu, ou Satan ? Puis au verset 12 « Et il dit : N’étends pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car maintenant je sais que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique ». Certes Dieu savait bien sur par avance ce qu’Abraham ferait, mais cela a une vertu prophétique, nous révélant ce que Christ accomplirait par son sacrifice. En Hébreux 11 : 17-19 , nous lisons : «Par la foi, Abraham, étant éprouvé, a offert Isaac ; et celui qui avait reçu les promesses offrit son fils unique, à l’égard duquel il avait été dit : «En Isaac te sera appelée une semence», ayant estimé que Dieu pouvait le ressusciter même d’entre les morts, d’où aussi, en figure, il le reçut ». Ce fut une nouvelle œuvre de foi de la part d’Abraham.

__

Vous avez cité Luc 6 :47, Matthieu 7 : 21-24 et Jean 13 :17 : entendre la Parole de Dieu et la mettre en pratique, c’est avant tout croire Dieu afin d’avoir la vie éternelle. La première application de cette construction de maison vise en effet l’éternité. Cela nous fait penser à la parole du Seigneur en Jean 5 : « celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5:24). « Tout homme qui vient à moi… » (Luc 6:47). L’homme prudent vient d’abord au Seigneur, et alors suit le reste. On peut penser aussi que nous pouvons appliquer la construction de notre « maison » aux jours de notre vie ici-bas sur la terre. Pour la foi, il y a là bien des entraves à surmonter, bien des idées et traditions humaines à déblayer.

Donc, professer extérieurement être de Christ, sans se soumettre à la volonté de Dieu révélée, non seulement prouve la fausseté de la profession, mais conduit en outre à la ruine éternelle. Ce n’est pas par beau temps qu’on découvre si une maison a été bien ou mal construite : dans de telles conditions les maisons se valent toutes. Ce n’est que quand les forces de la nature se jettent violemment sur une maison que la qualité de celle-ci est mise à l’épreuve.

En Matthieu 7 :21-23, est concerné le résidu pieux des juifs, mais il y a aussi une allusion au futur jugement des nations décrit en Matthieu 25 versets 31 et suivants. Le verset 24 reprend le passage de Luc 6 :47.

__

En Jean 13 :17, le mot « faites » est une expression très générale. Le Seigneur connaissait la fin dès le commencement, et Il savait avec quelle rapidité Son ministère dégénérerait en une institution mondaine, devenant un sujet d’orgueil, au lieu d’être une œuvre de foi et un travail d’amour. Mais comme indiqué, il est plus facile d’acquérir de la connaissance dans ces vérités que de les pratiquer. En les mettant en application, nous serons restaurés et rafraîchis. Le Seigneur ne dit pas : «Vous êtes bienheureux si vous savez ces choses», mais bien, «si vous les faites». Pour les accomplir, il faut jouir personnellement du grand amour du Seigneur, et penser que nous sommes continuellement des objets de grâce et de miséricorde. Laver les pieds de mon frère et que mon frère me lave les pieds, c’est un service de la plus haute valeur, de la plus haute importance, car il les amène et nous amène à nous juger continuellement à la lumière de la Parole (l’eau).

Mais à ce lavage des pieds se rattache la doctrine que la conversion ne se répète pas. Une fois que la Parole a été appliquée par la puissance du Saint Esprit, cette œuvre est faite, et elle ne se défait jamais, pas plus que l’aspersion du sang ne se répète ni ne se renouvelle. Mais si je pèche, je salis mes pieds, ma communion avec Dieu est interrompue mais mon salut éternel n’est pas remis en cause.

__


Dans votre dernier message, vous avez cité Matthieu 6:4, Matthieu 6:6, Matthieu 6:18. Puis divers passages en Jean 8 : 31-44.

Dans les passages de Matthieu 6, il est écrit à 3 reprises : « et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera ».

Après avoir dénoncé l’hypocrisie de ceux qui agissent afin d’être « vus des hommes » et « pour être glorifiés par les hommes », le Seigneur ajoute : « En vérité, je vous dis : ils ont leur récompense ! » (Matt. 6:2, 5 à 16). C’est au fond la seule récompense qu’ils désirent ; ils l’ont. Puis, encore chaque fois, mais se tournant directement vers le fidèle, Il adresse cette exhortation : « Mais toi... ». Toi, agis « dans le secret » et « ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera » (v. 3, 4 ; 6 ; 17:18). La récompense pourra être donnée déjà dans la vie présente, elle le sera en tout cas au tribunal de Christ et quel privilège de la recevoir de Lui, comme fruit de sa grâce ! Ce n’est pas la récompense qui est le mobile du fidèle, mais elle est un encouragement à cette activité « dans le secret » qui a l’approbation de Dieu et dont les résultats seront manifestés au jour de Christ, à sa gloire.

Jean 8 : 31-44 est un dialogue entre Jésus et les juifs qui avaient cru en lui (ce qui est étonnant par rapport à la suite du passage). Jésus leur annonce une pleine délivrance. Mais les Juifs qui sont là protestent: «Jamais nous ne fûmes dans la servitude de personne» (v. 33). Par un étrange manque de mémoire, ou plutôt par orgueil, ils ont effacé de leur histoire l'Égypte, Babylone… et la présente domination romaine. On pouvait être d’Abraham, et être le pire ennemi de Dieu. Tel est l'homme: il n'admet pas qu'il est esclave du péché et s'imagine être libre de faire ce qu'il veut (2 Pier. 2 v. 19). Ces paroles, que le Seigneur Jésus a adressées à des hommes qui se vantaient de leur religion, sont effrayantes et terribles. Car ils profitaient de leur position de prééminence en Israël pour dissimuler des actes d’orgueil et de tromperie personnels.

Le Seigneur établit alors un contraste formel entre lui-même et ceux qui rejettent sa parole. S’ils avaient été les enfants de Dieu, ils auraient été caractérisés par l’amour pour Christ et la réception de la vérité qu’il était venu annoncer. Totalement étrangers à la pensée du Seigneur, ils ne pouvaient pas comprendre le langage dans lequel elle était transmise. Tels étaient alors les Juifs, qui cherchaient à tuer Christ, parce que Sa parole n’avait pas d’entrée auprès d’eux.

___


Vid : vous écrivez : Dieu n'a donc besoin d'aucune preuve de foi. Vous allez d'ailleurs vous-même dans ce sens en citant 2 Timothée 2:19 (J'aimerais d'ailleurs savoir dans quelle Bible vous avez trouvé cette traduction : « la foi se trouve dans le cœur, mais seul Dieu connaît véritablement la réalité de ce bien » car je n'en ai trouvé aucune trace, Louis-Segond, Semeur, Martin, Darby, Ostervald et Neuchatel donnant toutes "Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent" ou quelque chose de très similaire.
(Ce n’était pas une citation mais sans doute un commentaire).

Non : Dieu n'a pas besoin d'une preuve de foi car Il connaît toutes choses. Mais dans Jacques 2, l’auteur écrit : « si quelqu’un dit qu’il a la foi et qu’il n’ait pas d’œuvres ». Cet homme cherche à témoigner vis-à-vis des autres : pour cela il lui faudrait des œuvres, mais sa duplicité est facilement mise à jour, car Dieu demande des œuvres de foi et non des œuvres qui soit vues d’autrui : il peut les tromper mais Dieu ne se trompe pas.
__

Vous dites avoir connu une jeune femme qui avait la foi et qui pratiquait sérieusement, de même que toute sa famille. Quand sa mère a eu un cancer, ils ont tous prié et avaient la foi que Dieu la guérirait. La dame est cependant décédée et, depuis, cette jeune femme a perdu la foi. Je doute fort que cette jeune femme soit un cas unique parmi les Chrétiens, ceci d'autant plus que même Jésus a fini par demander "Pourquoi m'as-tu abandonné ?"

Cette jeune femme n’avait certainement pas la foi, car la foi ne se perd pas. Le fait qu’elle pratiquait sérieusement n’est pas une preuve de foi. Tous les hommes meurent un jour ou l’autre. A-t-elle demandé quelle était la volonté de Dieu à l’égard de son parent ? L’apôtre Paul a dit « pour moi vivre c’est Christ et mourir un gain (…) déloger et être avec Christ est de beaucoup meilleur ». Seul le Christ a été abandonné de Dieu, afin que nous ne soyons pas nous-mêmes abandonnés.

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Mar 18 Avr 2023 - 22:56

lipus a écrit:Bonjour Aime,

Vous m'avez écrit ceci :

Bonjour lipus,

Il est indéniable que La foi sans les œuvres est morte, pour mieux comprendre le sens et l’explication je te conseil de lire tout le chapitre 2 de jacques c’ est Vraiment claire et digeste.


Je pose cette question : Est-ce que la foi qui est un don de Dieu peut mourir ???

C'est un non sens, car ce qui est de Dieu ne peut mourir !

Les actions ou les non actions des hommes non aucuns effets sur ce qu'est la foi en elle-même, et heureusement.

Est-ce que j'ai a prouvé à Dieu que je crois en lui ou pas ?

Dieu ne sait-il pas si je crois en Lui ? Bien sur !

Quand bien même je ferais pleins d'actions dans ma vie, est-ce que je vais dupé Dieu si ma foi en Lui n'est que de l'apparat ?

Dois-je prouver aux hommes ma foi en Dieu ?

Le problème vient quand par des actions extérieures on cherche à prouver cette vie intérieure, personnelle et intime en Dieu.  

Mais si je dois prouver quelque chose, c'est que je reconnais que je ne suis pas dans la foi, que j'ai des doutes à ce sujet, que je ne suis pas si confiant que je le prétend dans ce domaine. Alors j'ai besoins de preuves pour me rassurer.

Un homme qui croit en Dieu, en son Père du ciel, n'a rien a prouvé aux hommes. Car il se sait approuver de Lui par sa confiance qu'il place en lui en chaque instant et pour toutes choses de sa vie. Il est en paix avec son Dieu, alors il vit naturellement.

Pour ce qui concerne le cas de ceux qui ont besoins de démonstrations extérieures, cherchant à se rassurer et à prouver quelques choses aux autres. Jésus nous évoque plusieurs passages, pour montrer que de son coté les choses sont claires.

En voici un d'exemple :

Matthieu 7:22  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23  Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Ces personnes faisaient apparemment pleins de bonnes choses pour les hommes. Selon une vue humaine tout pouvait laisser entendre que la foi de ces gens est grande au vu de leur démonstrations extérieurs.

Cependant Jésus lui dit : Je ne vous ai jamais connus.

Il n'y a eu aucune relation intime entre ces personnes et Jésus.

Philippe

Bonjour lipus,

Oui la foi nous pouvons la perdre, si nous ne l’entretenons Pas elle meurt c’ est un depot divin que nous devons garder. Bien plus encore à la foi nous devons ajouter plusieurs choses comme dit 2 Pierre 1:5-7 “ à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité . “

La foi doit être rendue appréciable ou perceptible en rapport à Hébreux 11:1 “ Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. “ ça ne sert à rien de dire qu’on a la foi si on a pas les œuvres qui vont avec.

Aussi pour la gloire de Dieu nous devons produire de bonnes œuvres, je cite Matthieu 5:16 ” Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.”

Dans le verset de Matthieu 7:22 que tu prends comme exemple, Remarque bien que ce sont les dons du saint esprit et non l’obeisance aux commandement de Dieu. Ces œuvres sont démonstration de la puissance du saint -esprit, nous devons produire de bon fruits du fait de nôtre foi et les œuvres du saint esprit ne sont pas les nôtre il est possible de ne pas lui obéir. Ce verset nous montre que nous ne sommes pas juger du fait des dons du saint-esprit mais selon nos œuvres dans le seigneur; il est possible d’avoir des dons mais être loin de Dieu si nous n’observons pas sa volonté ou nous n’avons pas l’amour.Hors l’amour De Dieu consiste a garder ses commandements et non ses dons spirituels sachant bien qu’il ne se répand pas de ses dons.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Mar 18 Avr 2023 - 23:18

gerardh a écrit:__

Aime a écrit :

Gerarhd, tu fais des efforts considérables pour tordre le sens des Ecritures.

Le Seigneur sait ce qu’il en est en ce qui me concerne.

Quant à moi, j’ai la conscience tranquille.

Dis-moi plutôt ce qui te choque dans mon ou mes messages.

__

Bonsoir gerardh,
Je m’Excuse si j’ai exagéré dans mes propos.
Je ne comprends pas en effet comment tu peux insinuer que les chretiens ne seront pas jugé ou qu’ils ne le sont même pas même pas à un moment donné. Il me faut pas comprendre le jugement comme toujours péjoratif, l’on peut en effet être jugé propre aux royaume des cieux. Le morceau biblique qui suit montre bien le jugement de 2 types de serviteurs de Dieu ou
Chretiens

- Matthieu 25:21 “ Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.”

- Matthieu 25:30 “Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. “


Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  - Page 2 Empty Re: Les œuvres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum