FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Les dons spirituels à notre époque

+3
Foyal
gerardh
Zacharie
7 participants

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Les dons spirituels à notre époque - Page 13 Empty Re: Les dons spirituels à notre époque

Message  gerardh Jeu 9 Avr 2020 - 20:25

__

Zacharie,

Je fais un essai.

ANTWERPEN
Chez Emile Vanharen, 14 Sterrenregen, 2540 HOVE
(tel. +32 4 96 56 70 08 - email: emilevanharen@gmail.com)
Culte: Di 10.00
Édification: Di 15.00
Étude: Ve 20.00
Prière: Ve 20.00
31.12.2019
CUESMES
105 rue du Peuple, 7033 CUESMES
Édification: Di 11.45 (sauf dernier Dimanche du mois)
Étude: Je 19.00 - Dernier Dimanche du mois 11.45
Prière: Je 19.00
03.10.2016
FONTAINE-L’EVÊQUE
42 rue de Beaulieusart, 6140 FONTAINE-L’EVÊQUE
Édification: Di 16.00
Étude: Ma 19.30
Prière: Ma 19.30
24.04.2011
JUMET
245 rue Puissant, 6040 JUMET
Édification: Di (2-3-4-5) 16.00
Étude: Me 19.00 - Di(1) 11.45
Prière: Me 19.00
19.12.2019
LA HESTRE
5 ruelle du Salut, 7170 MANAGE (LA HESTRE)
(Accès par le côté du 312 rue de Bascoup ou du 89 rue Deltenre)
Édification: Di (2-4-5) 11.45
Étude: Je 19.30 - Di (1-3)
Prière: Je 19.30
27.02.2019
PÀTURAGES
228 rue de Grand Passage, 7340 COLFONTAINE
Édification: Di (1) 11.45 - Di (2, 3, 4, 5) 16.00
Étude: Lu 19.00
Prière: Sa 19.00
27.02.2020
SAINT-VITH
7b Büchelstrasse, 4780 SAINT-VITH
(en face de l'Hôtel de Ville)
Culte: Di 10.00 (Allemand)
Édification: Di 11.30 (Allemand)
Étude: Me 20.00 (Allemand)
Prière: Me 20.00 (Allemand)
05.07.2011

gerardh

Revenir en haut Aller en bas

Les dons spirituels à notre époque - Page 13 Empty Re: Les dons spirituels à notre époque

Message  Zacharie Ven 10 Avr 2020 - 5:08

Bonjour Gérard,

Merci pour cette liste.  J'y reviendrai dans le sujet (plus approprié) : "Les femmes et le voile à l'Assemblée".

Zacharie

Message  Zacharie Ven 10 Avr 2020 - 5:49

Je reviens à Elihu.

Au risque de me tromper, je le compare au prophète Balaam, homme de Dieu qui a finalement été tué par les enfants d'Israël (Josué 13.22).

Ce qui a peut-être induit en erreur les 6 amis de Gérard (et beaucoup d'autres), c'est que Elihu a aussi dit des choses exactes sur Dieu, sans que Dieu l'ait repris pour des propos complètement erronés et beaucoup moins glorieux à l'égard du Tout-Puissant (et en outre manifestement empreints de beaucoup d'orgueil).

Est-ce une raison pour louanger Elihu, comme le font les amis de Gérard (qu'il défend "bec et ongles") ?

De telles louanges me semblent téméraires, dans la mesure où Dieu lui-même a complètement ignoré Elihu (jugé cependant moins répréhensible que les 3 amis de Job, puisque Job n'a pas dû prier pour Elihu).

Zacharie

Message  Foyal Ven 10 Avr 2020 - 7:40

Bonjour Zacharie.

J'avoue que je me pose des questions sur le statut réel de Balaam.
On le dit prophète Dieu alors qu'il était prêt à maudire le peuple de Dieu.
On le dit prophète alors que Dieu l'a dénoncé par un âne.
Un âne qui représente symboliquement la bêtise. Dieu a utilisé un sot pour lui montrer qu'il manquait de sagesse d'intelligence et de discernement.
Il est aussi difficile d'associer Balaam à la lignée
des prophètes, qu'ils soint "grands ou petits" selon la classification actuelle.
On dirait qu'il est le dernier des derniers. Sinon hors-liste !

Effectivement, dans les différentes représentations que nous avons de Jésus-Christ, on peut y trouver :
Moïse, Melchisédek, le serpent d'airain, le rocher de Mériba, et toutes ces personnes qui personnifiaient ses valeurs morales, physiques et spirituelles. Personne (ou preque) n'inscrit Élihu sinon intellectuellement.

Je ne sais même pas si on se souvient de son existence.
Personnellement, c'est le livre de Job qui me rappelle qu'il a existé quand je le relis !
Dans un parcours de sanctification on se rappellera de Melchisédek (qui n'a pourtant pas brillé dans son témoignage particulièrement, mais qui est une référence pour les apôtres).
On se souviendra de Job et des autres grands noms.

Autre point. A force de faire l'autopsie de Job en faveur d'Elihu, on a écarté le principal.

La droiture, ľintégrité qui permettent de traverser les pires moments de la vie.C'est à la lumière des propos de Dieu quil faudrait analyser l'histoire. Pas à partir du regard ďÉlihu.
La foi de Job était un exemple qui a été immortalisé.

J'aimerais qu'un darbyste (XXL ou 13 et 3) me dise s'il se sent prêt à affronter une telle épreuve de ce rang face aux foudres de Satan lui-même !
Ľépreuve n'est pas identique mais en relation avec la vie propre de celui qui la traverse.

Celui qui a remporté cette épreuve dans sa vie est apte à parler des fautes de Job.

Foyal
Foyal

Message  Zacharie Ven 10 Avr 2020 - 8:28

Foyal a écrit:
Autre point. A force de faire l'autopsie de Job en faveur d'Elihu, on a écarté le principal.

La droiture, ľintégrité qui permettent de traverser les pires moments de la vie.C'est à la lumière des propos de Dieu quil faudrait analyser l'histoire. Pas à partir du regard ďÉlihu.

Bonjour Foyal,

Tout à fait d'accord avec toi.

Zacharie

Message  gerardh Ven 10 Avr 2020 - 9:42

__

Zacharie, tu écris :

Je reviens à Elihu. Au risque de me tromper, je le compare au prophète Balaam, homme de Dieu qui a finalement été tué par les enfants d'Israël (Josué 13.22).

Tu persistes et signes, ainsi que Foyal, et encore pire, puisque vous comparez maintenant Elihu à un mauvais prophète. Pourquoi cette obstination ? Dans l'AT il est écrit que l'obstination est de l'idolâtrie. J'en suis d'ailleurs conscient pour moi-même.

Ce qui a peut-être induit en erreur les 6 amis de Gérard (et beaucoup d'autres), c'est que Elihu a aussi dit des choses exactes sur Dieu, sans que Dieu l'ait repris pour des propos complètement erronés et beaucoup moins glorieux à l'égard du Tout-Puissant (et en outre manifestement empreints de beaucoup d'orgueil).

"Par la bouche de 2 ou 3 témoins, toutes choses seront établies". En l'occurrence il y en a au moins 6 +1.Cela n'est pas une preuve absolue car il peut y avoir de faux témoins ou des témoins qui se trompent. A ce sujet, je vous ai suggéré de regarder ce qui se disait à ce sujet dans le reste de la chrétienté. J'attends vos éléments.

On n'a jamais dit que Elihu, qui est seulement un type du Christ, ait été infaillible ou sans défauts,  à l'instar des autres types, lesquels ne sont pas au même niveau que spirituel leurs antitypes, leurs modèles.

Job avait demandé, lorsqu’il était abattu sous la main de Dieu dans son esprit, qu’un homme, ayant les mêmes infirmités que lui, lui fût envoyé. Il soupirait après quelqu’un qui pût intervenir entre Dieu et lui. Et Dieu lui accorde maintenant sa demande ; ce n’est pas encore l’Homme Christ Jésus, mais un vrai homme de Dieu, quoique ayant les mêmes infirmités que Job. Élihu prend un soin tout particulier pour insister sur le fait qu’il ne se plaçait nullement sur un terrain plus élevé. S’il avait été une manifestation anticipée du Seigneur Jésus, il eût été impossible qu’il fît constamment allusion à ce qu’il avait appris.

Elihu veut simplement indiquer par là la source de cette intelligence que Dieu donne à l’homme, et ne prétend nullement apporter ici la Parole de Dieu infaillible, absolue et parfaitement communiquée. Parlerait-il de ce qu’il sait, comme étant son opinion, s’il en était ainsi ? Nous ne voulons nullement dire que les paroles d’Élihu fournissent les matériaux les plus complets et le terrain le plus profond que présente l’Écriture à l’évangéliste. (source : William Kelly, "frère" d'avant la division des 1990's)

Est-ce une raison pour louanger Elihu, comme le font les amis de Gérard (qu'il défend "bec et ongles") ?

Nous ne louangeons pas Elihu, mais le mettons à la place qui lui revient.

De telles louanges me semblent téméraires, dans la mesure où Dieu lui-même a complètement ignoré Elihu (jugé cependant moins répréhensible que les 3 amis de Job, puisque Job n'a pas dû prier pour Elihu).

Merci déjà d'observer que Job n'a pas dû prier pour Elihu, alors que vous le pensez "moins répréhensible que les 3 amis de Job".

Par ailleurs j'ai expliqué pourquoi, à notre avis,  Dieu n'a pas reparlé de Elihu (dire qu'il l'a complétement ignoré est polémique)

__

gerardh

Message  Foyal Ven 10 Avr 2020 - 10:07

Bonjour gerardh.

Concernant l'obstination que tu déplores chez nous c'est aussi ce que nous déplorons chez toi .

Ce n'est pas là le problème c'est de ne pas pouvoir comprendre que ta position aussi elle est un peu exagérée. Il s'agit du livre de Job pas du Livre d'Elihu qui n'a aucune incidence pendant la vie de Job, ni dans l'histoire même de du peuple de Dieu, pas de répercussions dans la bible.

Tu parles de la place qui lui revient mais je ne la vois pas cette place.
Il est parfaitement inutile à l'édification de Job et de surcroît il profère des mensonges.
Dis-moi, outre le regard favorable que tu as, auras-tu l'objectivité de reconnaître qu'il a tenu des propos mensongers ? Je te pose la question directement.
Oui ou non ?

Je n'arrive pas à comprendre comment tu arrives à trouver une place édifiante . A moins de te contenter de répercuter l'analyse erronée des autres dans tes écrits.

C'est tout à fait vrai que Job n'a pas eu à prier pour Élihu.

Mais on ne sait pas pourquoi.
Cela ne signifie pas que Dieu a validé le discours, la position, et la méthode Élihu.

Je me répète si tant est qu'il soit une représentation de Jésus-Christ [pour reprendre ton extrapolation (et tu sais pourquoi je te dise ce mot)], le Seigneur leur prendra à part.
Foyal
Foyal

Message  Zacharie Ven 10 Avr 2020 - 10:47

gerardh a écrit:__

Zacharie, tu écris :

Je reviens à Elihu. Au risque de me tromper, je le compare au prophète Balaam, homme de Dieu qui a finalement été tué par les enfants d'Israël (Josué 13.22).

Tu persistes et signes, ainsi que Foyal, et encore pire, puisque vous comparez maintenant Elihu à un mauvais prophète. Pourquoi cette obstination ? Dans l'AT il est écrit que l'obstination est de l'idolâtrie. J'en suis d'ailleurs conscient pour moi-même.

Pourquoi cette obstination ?

Parce que nous voulons défendre la vérité de la Parole de Dieu.

Je viens de relire ton "digest" (voir le dernier paragraphe de ton spoiler du 06.04 à 10h15):

"Parlant de Job, Jacques nous dit: "Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du Seigneur, savoir que le Seigneur est plein de compassion et miséricordieux" (5.11).  Aurions-nous parlé de la patience de Job ?  Elle ne ressort guère de ses discours.  Mais quand il s'est repenti, que Dieu peut dire, voyant d'avance l'oeuvre de Christ: "J'ai trouvé une propitiation" (33.24), tout le passé est effacé."

Es-tu vraiment d'accord avec cette conclusion de tes 6 amis ?

Zacharie

Message  gerardh Ven 10 Avr 2020 - 11:07

__

Foyal, tu écris :

J'avoue que je me pose des questions sur le statut réel de Balaam.
On le dit prophète Dieu alors qu'il était prêt à maudire le peuple de Dieu.
On le dit prophète alors que Dieu l'a dénoncé par un âne.
Un âne qui représente symboliquement la bêtise. Dieu a utilisé un sot pour lui montrer qu'il manquait de sagesse d'intelligence et de discernement.
Il est aussi difficile d'associer Balaam à la lignée
des prophètes, qu'ils soient "grands ou petits" selon la classification actuelle.
On dirait qu'il est le dernier des derniers. Sinon hors-liste !

Balaam était un prophète, mais un mauvais prophète. Il y en eut d’autres, par exemple les 400 qu’Elie a fait exécuter (ou quelque chose comme cela). Il y a eu aussi des faux prophètes que Jean a stigmatisés dans ses épîtres.

A noter qu’un âne, à cette époque, ne symbolisait pas la bêtise, mais la noblesse de caractère. Le Christ est apparu étant acclamé par la foule sur un ânon. Plusieurs Juges ou leurs enfants étaient montés sur des ânons, et en possédaient parfois jusqu’à trente.  Et pourtant l’âne était un animal impur, selon la Loi.

Foyal : Effectivement, dans les différentes représentations que nous avons de Jésus-Christ, on peut y trouver :
Moïse, Melchisédek, le serpent d'airain, le rocher de Mériba, et toutes ces personnes qui personnifiaient ses valeurs morales, physiques et spirituelles. Personne (ou presque) n'inscrit Élihu sinon intellectuellement.

Voila quelques types et leurs antitypes : (la typographie du forum, n'a pas permis de les mettre les uns en face des autres)

ANCIEN TESTAMENT
types
Arche de Noé : Genèse 6 et 7  
Échelle de Jacob : Genèse 28:10 - 22  
L'Agneau Pascal  : Exode 12  
Le Chandelier :  Exode 25:31 - 40  
La Manne :  Exode 16:9 -36  
Le Serpent d'airain : Nombres 21:4 - 9  
Le Tabernacle : Exode 25 à 30

NOUVEAU TESTAMENT
antitypes
Jésus nous sauve du jugement : 1Thes. 1:10  
Jésus le chemin : Évangile de Jean 14:6  
Jésus l'Agneau de Dieu : Év. de Jean 1:29  
Jésus la lumière : Évangile de Jean 8:12  
Jésus pain de vie : Évangile de Jean 6:32 - 34  
Jésus élevé sur une croix : Évangile de Jean 3:14  
Jésus élevé dans le ciel : Épître aux Hébreux chap. 9

Il y a aussi des hommes dont les circonstances annoncent un des aspects de la vie du Christ : Foyal en parle.

Types
Joseph haï et vendu : Genèse 37  
Joseph, celui vers qui il faut venir pour trouver la nourriture : Genèse 41:53 - 57  
Moïse  avocat, intercède pour le peuple : Exode 32

Antitypes
Jésus haï et vendu : Évangile de Jean 1:11 et 15:24  
Jésus celui qui donne et rassasie : Matthieu 11:28 Jean 7:37  
Jésus notre avocat : 1 Jean 2:1

Foyal !: Je ne sais même pas si on se souvient de son existence.
Personnellement, c'est le livre de Job qui me rappelle qu'il a existé quand je le relis !
Dans un parcours de sanctification on se rappellera de Melchisédek (qui n'a pourtant pas brillé dans son témoignage particulièrement, mais qui est une référence pour les apôtres).
On se souviendra de Job et des autres grands noms.
Écclésiaste 9:15    or il s'y trouva un homme pauvre [et] sage, qui délivra la ville par sa sagesse ; mais personne ne se souvint de cet homme pauvre.
Écclésiaste 9:16    Et j'ai dit : Mieux vaut la sagesse que la force ; mais la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont pas écoutées.

Melchisédec est un type du Christ en tant que sacrificateur non issu de la lignée d’Aaron.

Foyal : Autre point. A force de faire l'autopsie de Job en faveur d'Elihu, on a écarté le principal.
La droiture, ľintégrité qui permettent de traverser les pires moments de la vie. C'est à la lumière des propos de Dieu qu’il faudrait analyser l'histoire. Pas à partir du regard ďÉlihu.

Job est en effet un exemple, surtout vers la fin du livre. Nous aurions de leçons à en tirer, notamment ceux qui sont ou ont été éprouvés : je suis de ceux-là. Et ne le sommes nous pas tous en cette période de confinement et de crise économique ?

Foyal : J'aimerais qu'un darbyste (XXL ou 13 et 3) me dise s'il se sent prêt à affronter une telle épreuve de ce rang face aux foudres de Satan lui-même !
L’Épreuve n'est pas identique mais en relation avec la vie propre de celui qui la traverse

Cela est impossible à dire à l’avance, car ce serait présumer de ses propres forces. Mais si un chrétien met sa confiance en Dieu et son Saint Esprit au moment du combat, la force lui sera donnée.

Foyal : Celui qui qui a remporté cette épreuve dans sa vie est apte à parler des fautes de Job.

Oui !

Il est plus apte à cela que d'autres.

__

Dernière édition par gerardh le Ven 10 Avr 2020 - 11:10, édité 1 fois

gerardh

Message  Foyal Ven 10 Avr 2020 - 11:10

J'aimerais mettre en évidence la patience, l'humilité, le courage, la persévérance de Job.
Ce que le texte ne dit pas c'est la durée de l'épreuve. ce livre bannit le temps.
On ne sait pas non plus ce qu'il a vraiment ressenti intérieurement pendant l'épreuve.

Il est déjà difficile de survivre à un de ses enfants.
Comment arriver à survivre à tous ses enfants ?

Il l'a exprimé dans ses discours mais aucun discours ne peut véritablement retranscrire parfaitement un ressenti.

Qu'a-t-il ressenti quand même sa femme a créé une séparation morale et spirituelle avec lui ?
Ce sont des moments de détresse qu'aucun mot ne pourra décrire.

Un vécu ne peut être compris que lorsqu'il a été le nôtre. Même si chaque épreuve est unique.
Foyal
Foyal

Message  gerardh Ven 10 Avr 2020 - 12:13

__

Foyal écrit :

Concernant l'obstination que tu déplores chez nous c'est aussi ce que nous déplorons chez toi.

J’en suis bien conscient. Je suis d’ailleurs un peu comme Job. C’est pourquoi c’est avec crainte et prières que je maintiens ma position.

Foyal : Ce n'est pas là le problème c'est de ne pas pouvoir comprendre que ta position aussi elle est un peu exagérée. Il s'agit du livre de Job pas du Livre d'Elihu qui n'a aucune incidence pendant la vie de Job, ni dans l'histoire même de du peuple de Dieu, pas de répercussions dans la Bible.

Merci de mentionner que ma position « est un peu exagérée », ce qui la réhabilite un peu à tes yeux.

Sauf erreur, ce n’est pas moi le premier qui ai mis Elihu sur le tapis. Puis je l’ai mentionné parmi d’autres aspects du livre.
C’est enfin votre insistance qui m’a amené à approfondir le sujet.

Foyal : Tu parles de la place qui lui revient mais je ne la vois pas cette place.[

Il est parfaitement inutile à l'édification de Job et de surcroît il profère des mensonges.

Nous en avons déjà parlé.

Mais je réagissais aux propos de Zacharie, qui disait que les « frères » le louangeaient.  UN Seul est digne de louanges : Dieu. Vous souvenez-vous de cet adage de la Réformation : « soli deo gloria » ? En Apocalypse 19 :10 nous lisons de la bouche de Jean : « Et je tombai devant ses pieds pour lui rendre hommage. Et il me dit : Garde toi de le faire ; je suis ton compagnon d’esclavage et [celui] de tes frères qui ont le témoignage de Jésus : rends hommage à Dieu, car l’esprit de prophétie est le témoignage de Jésus ».

Foyal :Dis-moi, outre le regard favorable que tu as, auras-tu l'objectivité de reconnaître qu'il a tenu des propos mensongers ? Je te pose la question directement.
Oui ou non ?

Ce serait à vérifier, mais c’est possible. En tout cas nous avons déjà reconnu chez les "frères" que Elihu n’était pas infaillible, c'est-à-dire qu’il a prononcé des paroles marquées par la faiblesse humaine, et donc non spirituelles.

Foyal : Je n'arrive pas à comprendre comment tu arrives à trouver une place édifiante. A moins de te contenter de répercuter l'analyse erronée des autres dans tes écrits.

Ces frères, qui sont nés essentiellement au 19ème siècle, étaient d’un très haut niveau spirituel, que nous n’atteignons pas maintenant, bien que nous ayons toujours de Saint Esprit. Cela dit, j’ai toujours reconnu qu’il ne fallait pas se fier à eux aveuglément, mais qu’il fallait, comme les chrétiens de Bérée, vérifier les choses qu'ils écrivent dans la Parole. Même dans 1 Corinthiens 14 :29 : « que les prophètes parlent, deux ou trois, et que les autres jugent (ou : discernent).

Foyal : C'est tout à fait vrai que Job n'a pas eu à prier pour Élihu. Mais on ne sait pas pourquoi. Cela ne signifie pas que Dieu a validé le discours, la position, et la méthode Élihu.

C’est bien de reconnaître cela, mais ce n’est pas une raison pour remplacer les points de suspension…

Foyal : Je me répète si tant est qu'il soit une représentation de Jésus-Christ [pour reprendre ton extrapolation (et tu sais pourquoi je te dise ce mot)], le Seigneur leur prendra à part
.

Je comprends mal ce que tu veux me dire.

__

gerardh

Message  gerardh Ven 10 Avr 2020 - 12:33

__

Hello Zacharie et les autres forumeurs :

Je voulais d'abord vous recommander le site https://edification.bible/ établi en urgence pas quelques quarantenaires de chez nous, en lien avec le coronavirus et la crise économique, mais pas forcément rattachés directement à ces épreuves. Il faut d'abord s'y inscrire (très facile : en bas à droite de l'écran).

Zacharie écrit : Pourquoi cette obstination ? Parce que nous voulons défendre la vérité de la Parole de Dieu.

Je ne doute nullement de tes bonnes intentions et de ta sincérité. Même remarque pour Foyal. Je suis seulement intrigué par votre insistance et votre pugnacité. Je reconnais que vous pouvez faire les mêmes observations à mon égard. Cela dit, le passage de l'AT s'adresse toujours à nous : l'obstination est de l'idolâtrie. Faisons-en le meilleur usage !

Zacharie je viens de relire ton "digest" (voir le dernier paragraphe de ton spoiler du 06.04 à 10h15):

"Parlant de Job, Jacques nous dit: "Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du Seigneur, savoir que le Seigneur est plein de compassion et miséricordieux" (5.11). Aurions-nous parlé de la patience de Job ? Elle ne ressort guère de ses discours. Mais quand il s'est repenti, que Dieu peut dire, voyant d'avance l'œuvre de Christ: "J'ai trouvé une propitiation" (33.24), tout le passé est effacé."

Tout à fait, puisque d'ailleurs j'ai repris cet extrait.

Et je te sais gré d'avoir relu mon digest, malgré la difficulté du style.

__

gerardh

Message  gerardh Ven 10 Avr 2020 - 13:12

__

Foyal écrit :

On ne sait pas non plus ce [que Job] a vraiment ressenti intérieurement pendant l'épreuve.

On en sait quand même quelques petites choses, d'abord au début du livre, et aussi dans ses autres paroles.

Pour cela, il faut recevoir la Bible comme la Parole de Dieu.

Foyal : .Qu'a-t-il ressenti quand même sa femme a créé une séparation morale et spirituelle avec lui ?

Sans doute très durement. Ce fut pour lui une épreuve de plus. Mais notons ses paroles de grâce envers sa femme : "tu parles comme parlerait l'une des insensées. L'épreuve qui déclencha tout, ce sont les conversations de 3 amis, consolateurs fâcheux.

__

gerardh

Message  Zacharie Ven 10 Avr 2020 - 14:00

gerardh a écrit:

Zacharie : je viens de relire ton "digest" (voir le dernier paragraphe de ton spoiler du 06.04 à 10h15):

"Parlant de Job, Jacques nous dit: "Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du Seigneur, savoir que le Seigneur est plein de compassion et miséricordieux" (5.11).  Aurions-nous parlé de la patience de Job ?  Elle ne ressort guère de ses discours.  Mais quand il s'est repenti, que Dieu peut dire, voyant d'avance l'œuvre de Christ: "J'ai trouvé une propitiation" (33.24), tout le passé est effacé."

Gérard: Tout à fait, puisque d'ailleurs j'ai repris cet extrait.

Job est connu pour avoir enduré patiemment ses souffrances et il fut béni béni par Dieu en récompense de sa foi persévérante (lis attentivement Jacques 5.11 stp).

Et tu affirmes avec beaucoup de témérité, à l'encontre de ce que Jacques - inspiré par le Saint-Esprit - écrit, que tes 6 amis ont eu raison de prétendre à propos de la patience de Job: "Aurions-nous parlé de la patience de Job ?  Elle ne ressort guère de ses discours" !

Seriez-vous plus inspirés que Jacques, une "colonne" de l'Eglise de Jérusalem, pour ainsi faire une autre lecture d'un texte sacré pourtant très clair ?

N'est-ce pas la dureté de coeur et le désir de se mettre en avant qui a uni ces "frères étroits" pour tirer une telle conclusion ... contraire à la Parole de Dieu ?

Zacharie

Message  Foyal Ven 10 Avr 2020 - 15:10

Gerardh : Job est en effet un exemple, surtout vers la fin du livre. Nous aurions de leçons à en tirer, notamment ceux qui sont ou ont été éprouvés : je suis de ceux-là. Et ne le sommes nous pas tous en cette période de confinement et de crise économique ?

J'ai voulu croire que tu rigoles, mais je n'arrive pas à croire que tu aies écrit cela !!!

J'ai de plus en plus l'impression que tu ne connais rien de cette épreuve ! Ni des deux autres !!! Dire cela me désole profondément !
Comment peux-tu comparer l'épreuve de Job à cette période de confinement ! Bref !!!

Gerardh Cela est impossible à dire à l’avance, car ce serait présumer de ses propres forces. Mais si un chrétien met sa confiance en Dieu et son Saint Esprit au moment du combat, la force lui sera donnée.

Ça confirme mes craintes. La force n'a rien à voir avec la réussite de l'épreuve. Tu n'as pas compris l'épreuve. Elle arrive sans que la personne concernée soit avertie, alors quelle force peut donner l'Esprit ? Dieu n'envoie ni ange, ni l'Esprit ni un mail pour que s'y prépare !

Gerardh : Il est plus apte à cela que d'autres. Personne d'autre ne peut comprendre que celui qui a connu cette épreuve.
Foyal
Foyal

Message  Foyal Ven 10 Avr 2020 - 15:30

Salut gerardh

Foyal :Dis-moi, outre le regard favorable que tu as, auras-tu l'objectivité de reconnaître qu'il a tenu des propos mensongers ? Je te pose la question directement.
Oui ou non ?

Gerardh :Ce serait à vérifier, mais c’est possible. En tout cas nous avons déjà reconnu chez les "frères" que Elihu n’était pas infaillible, c'est-à-dire qu’il a prononcé des paroles marquées par la faiblesse humaine, et donc non spirituelles.

C'est possible ? N'as-tu pas refait l'étude du livre pour te contenter de dire c'est possible ? Ta lecture est sélective ? Le représentant de Christ a laissé parlé sa faiblesse humaine (avec quelle force alors puisqu'il était furieux ?). si c'est non spirituelle, pourquoi n'as-tu pas écris "charnelles" ?

Gerardh :Ces frères, qui sont nés essentiellement au 19ème siècle, étaient d’un très haut niveau spirituel, que nous n’atteignons pas maintenant, bien que nous ayons toujours de Saint Esprit. Cela dit, j’ai toujours reconnu qu’il ne fallait pas se fier à eux aveuglément, mais qu’il fallait, comme les chrétiens de Bérée, vérifier les choses qu'ils écrivent dans la Parole. Même dans 1 Corinthiens 14 :29 : « que les prophètes parlent, deux ou trois, et que les autres jugent (ou : discernent).

L'ancienneté n'a aucune valeur de qualité de discernement ! 19 ème, 20 ème ou 21 ème, chaque siècle apporte sont lot d'aberration et de génie !
Le très haut niveau spirituel des frères que tu décris, est sous ta responsabilité !
Pourtant tu dis qu'il ne fallait fallait pas se fier à eux aveuglément. Je comprends mais qui fait le tri face à un très haut niveau spirituel et au nom de quoi ?

Gerardh : Je comprends mal ce que tu veux me dire.Dieu ne reprend pas ses serviteurs devant es autres, il leur parle à part, et les reprend à part. Si tu crois qu'Elihu est une préfiguration de Christ, Dieu ne le reprendra pas devant Job et les 3 autres.
Foyal
Foyal

Message  Foyal Ven 10 Avr 2020 - 15:47

[quote="gerardh"]__

Foyal écrit :

On ne sait pas non plus ce [que Job] a vraiment ressenti intérieurement pendant l'épreuve.

On en sait quand même quelques petites choses, d'abord au début du livre, et aussi dans ses autres paroles.

Pour cela, il faut recevoir la Bible comme la Parole de Dieu.

Foyal : .Qu'a-t-il ressenti quand même sa femme a créé une séparation morale et spirituelle avec lui ?

Sans doute très durement. Ce fut pour lui une épreuve de plus. Mais notons ses paroles de grâce envers sa femme : "tu parles comme parlerait l'une des insensées. L'épreuve qui déclencha tout, ce sont les conversations de 3 amis, consolateurs fâcheux.

__[/quote

La Bible n'est pas la Parole de Dieu pour moi. Tu le sais, ce n'est pas la peine d'utiliser cet argument pour tenter de me disqualifier.

On n'a pas besoin de cela pour comprendre que si tu ds "Je t'aime" quelqu'un, quel soit ce que tu auras ressenti, aucun écrit ne pourra me le faire vivre Même si e Père dit à Jésus 'Je t'aime", personne ne saura ce qu'a ressenti le Père, ou Jésus dans cette affaire !

Le Saint-Esprit me fait vivre des expériences au travers desquelles il me fait vivre des émotions et sentiments qui me donneront un vraie représentation de cet échange dans l'amour ! La lettre ne suffira jamais !

Rencontrer le Saint-Esprit oblige à sortir le nez des écritures pour y retourner avec Lui ! Tu n'es jamais sorti de la lettre !

Concernant cet épisode avec sa femme, tu commence ta réponse par "sans doute" ! Ce n'était pas une épreuve de plus mais un élément de la même épreuve ! Job était éprouvé ! Sa femme a souffert aussi dans cette épreuve mais il devait la traverser contre vents en marées. Sa femme avait abandonné Dieu et son mari ! Il a été seul. Il y a de quoi perdre la tête !
Ce qui est extraordinaire, c'est que la plus grande souffrance exprimée de Job concerne le sentiment d'avoir été abandonné par Dieu malgré tout ce qu'il a perdu :Femme, enfants, serviteurs, amis, biens !

Au fait que penses-tu de l'affirmation de Dieu, et particulièrement ce qui est en gras :

8 L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

Personne, pas même Elihu !!!

Foyal
Foyal

Message  gerardh Ven 10 Avr 2020 - 17:43

__

Zacharie tu m'écris :

Job est connu pour avoir enduré patiemment ses souffrances et il fut béni par Dieu en récompense de sa foi persévérante (lis attentivement Jacques 5.11 stp).

Et tu affirmes avec beaucoup de témérité, à l'encontre de ce que Jacques - inspiré par le Saint-Esprit - écrit, que tes 6 amis ont eu raison de prétendre à propos de la patience de Job: "Aurions-nous parlé de la patience de Job ? Elle ne ressort guère de ses discours" !

Seriez-vous plus inspirés que Jacques, une "colonne" de l'Eglise de Jérusalem, pour ainsi faire une autre lecture d'un texte sacré pourtant très clair ?

J'ai déjà cité en abrégé le chapitre 1 de Jacques : l'épreuve -->la patience --> la sagesse.

On pourrait aussi citer dans le chapitre 3, les versets 13 à 18 :

13 Qui est sage et intelligent parmi vous ? Que par une bonne conduite il montre ses œuvres avec la douceur de la sagesse.
14 Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité*. (contre la vérité se lie à glorifiez, comme à mentez);
17 Mais la sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité ( ou :pas contentieuse), sans hypocrisie.
18 Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui procurent la paix.

Quant à Jacques 5:11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent [l’épreuve avec patience]. Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du *Seigneur, [savoir] que le *Seigneur est plein de compassion et miséricordieux.

Nous pouvons rapprocher cela de Job 6:11 : "Quelle est ma force pour que j’attende, et quelle est ma fin pour que je patiente ?"

Zacharie : N'est-ce pas la dureté de cœur et le désir de se mettre en avant qui a uni ces "frères étroits" pour tirer une telle conclusion ... contraire à la Parole de Dieu ?

Voila ce qu'ont écrit mes devanciers : "Parlant de Job, Jacques nous dit: "Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du Seigneur, savoir que le Seigneur est plein de compassion et miséricordieux" (5.11). Aurions-nous parlé de la patience de Job ? Elle ne ressort guère de ses discours. Mais quand il s'est repenti, que Dieu peut dire, voyant d'avance l'œuvre de Christ: "J'ai trouvé une propitiation" (33.24), tout le passé est effacé."

Ils ont écrit que la patience de Job "ne ressort guère de ses discours". Ils ont donc apporté une nuance que tu n'as pas relevée. C'est dommage.

Serais-tu capable de me citer beaucoup de ses paroles qui feraient ressortir sa patience ?

Cependant mes devanciers ajoutent : "Mais [c'est] quand il s'est repenti, que Dieu peut dire, voyant d'avance l'œuvre de Christ: "J'ai trouvé une propitiation" (33.24), tout le passé est effacé." et je citerais même les versets 42:1-6, dont tu sembles faire peu de cas. Voila la sagesse de Job, mentionnée dans l'épître de Jacques.

Quant à ce qui concerne mes devanciers, maintenant auprès du Seigneur, ils ont subi bien d'autres vexations, d'autres accusations et d'autres épreuves, venant éventuellement d'autres chrétiens.

__

gerardh

Message  gerardh Ven 10 Avr 2020 - 21:02

__

Foyal, tu m’écris :

Reconnais-tu que Job a tenu des propos mensongers ?

Je t’ai répondu, peut-être, possiblement. (Je ne me rappelle plus si tu m’as demandé la même chose pour Elihu).

N'as-tu pas refait l'étude du livre pour te contenter de dire c'est possible ? Ta lecture est sélective ? Le représentant de Christ a laissé parlé sa faiblesse humaine (avec quelle force alors puisqu'il était furieux ?). Si c'est non spirituel, pourquoi n'as-tu pas écris "charnelles" ?

J’avais indiqué avoir lu de manière rapide certains développements hyperboliques. Même ce que j’ai lu je ne l’ai pas retenu par cœur. Ce n’est pas ton cas ? Sinon, renseigne-moi.

Par ailleurs j’ai toujours dit qu’Elihu n’était pas sans défauts.

Est-ce que « non spirituel » est l’exact synonyme de « charnel » ? A voir. Nous faisons tant de choses légitimes en elles mêmes mais qui ne sont ni charnelles ni spirituelles, à mon avis.

Foyal : Dieu ne reprend pas ses serviteurs devant les autres, il leur parle à part, et les reprend à part. Si tu crois qu'Elihu est une préfiguration de Christ, Dieu ne le reprendra pas devant Job et les 3 autres.

Donc Dieu reprendra les 3 autres devant Job et Elihu, mais le contraire ne serait pas vrai.

Je n’ai pas dit qu’Elihu est une préfiguration de Christ, mais un type de Christ. Par exemple les 3 « anges » qui se sont présentés devant Abraham furent à mon avis, des préfigurations ou même davantage, du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Foyal : La Bible n'est pas la Parole de Dieu pour moi. Tu le sais, ce n'est pas la peine d'utiliser cet argument pour tenter de me disqualifier.

Alors pourquoi la prends-tu comme référence ?

Est-ce pour toi un livre ordinaire ? Ce n’est pas ce qu’a dit le Christ.

Foyal : Le Saint-Esprit me fait vivre des expériences au travers desquelles il me fait vivre des émotions et sentiments qui me donneront une vraie représentation de cet échange dans l'amour ! La lettre ne suffira jamais ! Rencontrer le Saint-Esprit oblige à sortir le nez des écritures pour y retourner avec Lui ! Tu n'es jamais sorti de la lettre !

Le Saint Esprit ne peut en aucun cas considérer que la Bible n’est pas la Parole de Dieu.

Par ailleurs nous ne sommes plus dans de temps des révélations.

Foyal : 8 L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

Personne, pas même Elihu !!!

Certes Elihu n’était pas parfait, mais nous n’entendons pas dire qu’il n’était pas intègre et droit, qu’il ne craignait pas Dieu, et ne se détournait pas du mal.

__

gerardh

Message  Zacharie Ven 10 Avr 2020 - 23:27

gerardh a écrit:__

Zacharie tu m'écris :

Job est connu pour avoir enduré patiemment ses souffrances et il fut béni  par Dieu en récompense de sa foi persévérante (lis attentivement Jacques 5.11 stp).

Et tu affirmes avec beaucoup de témérité, à l'encontre de ce que Jacques - inspiré par le Saint-Esprit - écrit, que tes 6 amis ont eu raison de prétendre à propos de la patience de Job: "Aurions-nous parlé de la patience de Job ?  Elle ne ressort guère de ses discours" !

J'ai déjà cité en abrégé le chapitre 1 de Jacques : l'épreuve -->la patience --> la sagesse.

On pourrait aussi citer dans le chapitre 3, les versets 13 à 18 :

13 Qui est sage et intelligent parmi vous ? Que par une bonne conduite il montre ses œuvres avec la douceur de la sagesse.
14 Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité*. (contre la vérité se lie à glorifiez, comme à mentez);
17 Mais la sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité ( ou :pas contentieuse), sans hypocrisie.
18 Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui procurent la paix.

Quant à Jacques 5:11  Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent [l’épreuve avec patience]. Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du *Seigneur, [savoir] que le *Seigneur est plein de compassion et miséricordieux.

Nous pouvons rapprocher cela de Job 6:11 : "Quelle est ma force pour que j’attende, et quelle est ma fin pour que je patiente ?"

En réalité, les faits sont les suivants (relis ton spoiler du 06.04 à 10h15):

"Si c'est bien le diable qui frappe Job (2.7), c'est l'Eternel lui-même qui le commande.  (...) Voilà le fond du livre de Job.  Job était intègre, mais il commençait à faire de son intégrité sa justice.  (...) si l'épreuve s'était arrêtée (...) quelle gloire pour Job, qui n'aurait pas manqué de s'en prévaloir !  (...) Il ne faudra pas moins de six chapitres à Job pour établir sa propre justice.  Cela revient implicitement pour Job à accuser d'injustice Dieu: il y a de l'orgueil dans cette attitude.  (...) Il [Job] connaissait ses bonnes actions, mais pas leurs secrets motifs.  Et ceux-ci étaient loin d'être toujours bons.  (...) Le ministère d'Elihu a deux grands éléments, savoir: "la grâce et la vérité".

Ce sont des propos diffamants à l'égard de Job et, surtout, contraires à ce que déclare la Parole de Dieu: "Job était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal" (1.1).  En outre, l'Eternel a dit à Eliphaz : "vous n'avez pas parlé de moi avec droiture comme l'a fait mon serviteur Job." (42.7).

Job, cet homme "intègre et droit", souffrait énormément (à cause de Satan) et il voulait savoir pourquoi. L'Eternel n'a pas répondu à ses questions (de même qu'il ne répond pas toujours aux nôtres).  Après avoir vu la démonstration de l'omnipotence de Dieu, Job s'est humilié en disant: "Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas (...) Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon oeil t'a vu.  C'est pourquoi je me condamne et je me repens" (42.3,5-6).

"Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu".  Autrement dit, nous n'avons pas le droit ni la capacité (notre intelligence est très limitée) de tout comprendre (voir Esaïe 55.9).  

Mais, comme Jacques l'a écrit pour notre consolation: "Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment.  Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion." (5.11).

A ma connaissance, les "frères étroits" dits darbystes sont les seuls à imputer de mauvais mobiles à Job et à louanger Elihu (qui a aussi accusé injustement Job).  Contrairement à ce qu'ils affirment, ce n'est pas l'Eternel qui a commandé à Satan de frapper Job.  Il le lui a permis, ce qui est différent !

Zacharie

Message  Zacharie Sam 11 Avr 2020 - 8:14

Le livre de Job est très important.

Job a prouvé à Satan qu'il pouvait résister aux épreuves les plus pénibles sans renier son Dieu, ce qui a réjoui le cœur de notre Père (Proverbes 27.11).

Imitons Job, même si nous ne comprenons pas les raisons de nos souffrances.  

Nous souffrons pour différentes raisons:

- parce que en portant la croix de Jésus le monde nous hait (Jean 15.18).
- parce que nous avons besoin d'être disciplinés, lorsque nous ne sommes pas intègres et droits (Hébreux 12.6).
- parce que "Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin." (Romains 8.28). 

Dans ce troisième cas - que Job ignorait - il peut nous arriver de souffrir injustement (à nos yeux).  

Remarquons que l'Eternel a jugé bon de ne donner aucune explication à Job quant à l'origine de ses souffrances (Satan prétendait que Job servait Dieu par intérêt et non par amour) !  

Job a déclaré : "L'Eternel a donné, l'Eternel a repris : que l'Eternel soit loué !" (Job 1.21).

Dernière édition par Zacharie le Sam 11 Avr 2020 - 8:19, édité 2 fois

Zacharie

Message  Foyal Sam 11 Avr 2020 - 8:16

Bonjour gerardh

Qui d'Elihu ou de Job a tenu des propos mensongers ?
Toi qui est à cheval sur la séparation (darbyste) avec le mal, tu dois pouvoir être précis dans tes réponses. Pas me répondre évasivement :

gerardh :Je t’ai répondu, peut-être, possiblement..
Tu ne veux pas répondre parce que cela détruirait ton argumentaire pro Elihu !

gerardh : J’avais indiqué avoir lu de manière rapide certains développements hyperboliques. Même ce que j’ai lu je ne l’ai pas retenu par cœur. Ce n’est pas ton cas ? Sinon, renseigne-moi.

Tu remarques ce que tu veux remarquer. Comme tu t'alignes sur les allégations des frères, tu ne prends pas le temps d'analyser objectivement.
D'ailleurs je ne te crois pas capable d'objectivité face à ton héritage religieux !
Quand les faits qui dénoncent tes frères sont incontestables, tu utilises des formules qui relativisent plutôt que d'afficher une position claire et dénonciatrice du mal !
Du style : Hélas, à notre grande honte...Il arrive que des comportements charnels se voient bien que nous soyons guidés par le Saint-Esprit! (qui devient un baume qui caresse l'ego des fautifs et le tien par la même occasion). C'est de l'hypocrisie tout ça !

Par contre quand il s'agit de donner ta position face à des propos (sur ce forum) qui te dérangent , tu y vois des fables, de l'hérésie, là tu sais analyser de manière tranchante !!!....Alors renseignes toi tout seul !
Aujourd'hui tu es capable de voir le péché de Job qui n'a jamais menti, mais tu n'as pas trop remarqué les mensonges effrontés d'Elihu.
Je te le dit. Elihu est un prétentieux, menteur et jaloux !
Tu ne trompes personne !

A suivre...

Foyal
Foyal

Message  Foyal Sam 11 Avr 2020 - 8:17

Bonjour gerardh

Qui d'Elihu ou de Job a tenu des propos mensongers ?
Toi qui est à cheval sur la séparation (darbyste) avec le mal, tu dois pouvoir être précis dans tes réponses. Pas me répondre évasivement :

gerardh :Je t’ai répondu, peut-être, possiblement..
Tu ne veux pas répondre parce que cela détruirait ton argumentaire pro Elihu !

gerardh : J’avais indiqué avoir lu de manière rapide certains développements hyperboliques. Même ce que j’ai lu je ne l’ai pas retenu par cœur. Ce n’est pas ton cas ? Sinon, renseigne-moi.

Tu remarques ce que tu veux remarquer. Comme tu t'alignes sur les allégations des frères, tu  ne prends pas le temps d'analyser objectivement.
D'ailleurs je ne te crois pas capable d'objectivité face à ton héritage religieux !
Quand les faits qui dénoncent tes frères sont incontestables, tu utilises des formules qui relativisent plutôt que d'afficher une position claire et dénonciatrice du mal !
Du style : Hélas, à notre grande honte...Il arrive que des comportements charnels se voient bien que nous soyons guidés par le Saint-Esprit! (qui devient un baume qui caresse l'ego des fautifs et le tien par la même occasion). C'est de l'hypocrisie tout ça !

Par contre quand il s'agit de donner ta position face à des propos (sur ce forum) qui te dérangent , tu y vois des fables, de l'hérésie, là tu sais analyser de manière tranchante !!!....Alors renseignes toi tout seul !
Aujourd'hui tu es capable de voir le péché de Job qui n'a jamais menti, mais tu n'as pas trop remarqué les mensonges effrontés d'Elihu.
Je te le dit. Elihu est un prétentieux, menteur et jaloux !
Tu ne trompes personne !

A suivre...
Foyal
Foyal

Message  Foyal Sam 11 Avr 2020 - 8:18

...suite

Tu demandes si charnel est antonyme de spirituel ?

Puisque tu fais semblant (c'est dans ces moments que tes repères religieux s'évaporent comme de l'éther), je ferai l'idiot en considérant que tu ne sais vraiment pas.

Charnel : animal. bestial. concupiscent. corporel. grossier. impur. lascif. libidineux.
Antonymes de charnel : angélique chaste désincarné idéal idéaliste immatériel platonique spirituel surnaturel.

Maintenant que ton amnésie lacunaire (volontaire) est traitée, Elihu a-t-il eu un comportement charnel ?

Foyal : Dieu ne reprend pas ses serviteurs devant les autres, il leur parle à part, et les reprend à part. Si tu crois qu'Elihu est une préfiguration de Christ, Dieu ne le reprendra pas devant Job et les 3 autres.

gerardh: Donc Dieu reprendra les 3 autres devant Job et Elihu, mais le contraire ne serait pas vrai.

Mon argument repose sur le statut de serviteur ce que ne sont nullement ces 3 hypocrites !

Tu n'arrives toujours pas à les associer à des serviteurs de Satan pour grever le tableau de l'épreuve, et ce au niveau moral ? Leur mission est la culpabilisation au nom de la jalousie !

Foyal : La Bible n'est pas la Parole de Dieu pour moi. Tu le sais, ce n'est pas la peine d'utiliser cet argument pour tenter de me disqualifier.

gerardh : Alors pourquoi la prends-tu comme référence ?

Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec mon regard, mais comprends au moins ce que je dis !
Si la Parole de Dieu est Jésus-Christ, la Bible ne peut pas être Jésus-Christ elle aussi !

La Parole est vivante et Vie. elle parle, agit, édifie, juge, condamne, pardonne et sauve. La bible ne fait pas ça !

4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Il est la Parole, le pain qui nourrit !
Aucun livre ne peut contenir La Parole de Dieu. Même si tu ne crois pas mes révélations, quand le Saint-esprit m'envoie lire des passages, il me demande de prendre la Bible ou le Livre de la vie ! Il ne l'appelle pas Parole de Dieu contrairement à tes affirmations sans révélation.

Surtout quand tu dis : Le Saint Esprit ne peut en aucun cas considérer que la Bible n’est pas la Parole de Dieu. Par ailleurs nous ne sommes plus dans de temps des révélations.

Alors quel est ton inspirateur pour prétendre ce que tu ne peux prouver ?

Je me répète encore : Un livre se déchire, se salit, se perd, se brûle, se vend et s'achète ce qu'on ne peut faire avec Jésus-Christ.
Alors j'utilise les passages du Livre de la vie, de la bible, des écritures, de l'héritage de Dieu puisqu'il s'agit de...Testaments !

Mais c'est un hors-sujet !

gerardh : Certes Elihu n’était pas parfait, mais nous n’entendons pas dire qu’il n’était pas intègre et droit, qu’il ne craignait pas Dieu, et ne se détournait pas du mal

Premièrement ne prends pas l'argument de Dieu en faveur de Job pour des insinuations ridicules en faveur d'Elihu. C''est de l'usurpation.

Deuxièmement, justement, si Dieu ne l'a pas dit ce n'est pas par oubli,. Ça doit bien signifier quelque chose qui ne permet pas de présumer de sa valeur!
Troisièmement , son témoignage de menteur prétentieux coléreux n'est ni intègre, ni droit !

Ta lecture sélective refuse de lire les passages qui montrent ça !

Foyal
Foyal

Message  Foyal Sam 11 Avr 2020 - 8:35

gerardh Ils ont écrit que la patience de Job "ne ressort guère de ses discours". Ils ont donc apporté une nuance que tu n'as pas relevée. C'est dommage.

La patience se rapporte à la durée. Pour évaluer la patience de Job, il aurait fallu connaître la durée de cette épreuve pour pouvoir discourir là-dessus.

N'étant pas rapportée comment faire sans le Saint-Esprit (puisque la bible est complète !!!) ?

Cette information ferait taire beaucoup de ministres de la lettre car elle révélerait la capacité de Job à endurer des souffrances et enverrait les objecteurs de conscience des temps modernes à leurs propres insuffisances morales et spirituelles, malgré l'héritage biblique qui leur est disponible ! Le temps est une donnée extrêmement importante. Si c'est un, jour, cent jours, un an, cinq ans ???

Vas poser a question au Saint-Esprit puisqu'il te conduit, c'est ton directeur, alors surprends moi !

Oups ! J'oubliais, je suis maladroit !!! " On n'est plus ans le temps des révélations". Si c'est vrai, toutes vos conceptions ne sont qu'interprétations sans interventions de l'Esprit alors ?

Ceci doit expliquer cela !!!

Foyal
Foyal

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant