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Muller VS Darby

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Message  gerardh Lun 14 Nov 2022 - 15:23

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Hello jpeg,

Tu as dit toi-même : 

Certes, on parle « de reste fidèle, de questions comme "Jésus trouvera-t-il la foi ?"
mais tu te demandes :

En quoi cette notion de ruine de l'Eglise est vraiment fidèle aux écritures ?
Je me suis largement exprimé sur cette notion de ruine de l’Eglise. Mais cela ne signifie pas du tout qu’il faille s’y résoudre ou même s’y résigner et ne rien faire (bien sur sous les indications de l’Esprit habitant en nous).

J’ai pu aussi écrire : « heureusement, nous demeurons encore des enfants de Dieu, bien-aimés du Père. Aussi il reste un certain zèle : l’amour de Dieu, du Seigneur et des frères, bien insuffisants néanmoins ; le service de l’adoration et de la prière, même dans la faiblesse ; l’écoute des frères porteurs de la parole quand ils parlent selon l’Esprit ; et même chez certains un intérêt pour la diffusion d’un évangile complet, ainsi que pour des dons ou collectes. On pourrait néanmoins souhaiter une compréhension plus précise des bases du rassemblement sur le principe de l’unité du corps du Christ ».
 
Un fort encouragement de la part du Père et du Fils, est que malgré la ruine de l’Eglise, ils la voient dans son unité et même dans sa beauté. En Nombres 24 : 5-7, la « vision du Tout-puissant » est la suivante : «que tes tentes sont belles, ô Jacob ! et tes demeures, ô Israël ! Comme des vallées elles s’étendent, comme des jardins auprès d’un fleuve, comme des arbres d’aloès que l’Éternel a plantés, comme des cèdres auprès des eaux. L’eau coulera de ses seaux ; et sa semence sera au milieu de grandes eaux ». Or pendant ce temps-là, le peuple se prostituait dans les plaines de Moab.
 
__ 

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Message  francineregard Mar 15 Nov 2022 - 7:59

Gerardh a écrit:On pourrait néanmoins souhaiter une compréhension plus précise des bases du rassemblement sur le principe de l’unité du corps du Christ ».

Oui, ce serait une excellente idée!

Déjà, il faut prendre pour base ce qu'est le corps de Christ. C'est l'ensemble de tous ceux qui appartiennent à Christ. D'autre part, l'image du corps avec différents membres qui ont différentes fonctions et qui sont totalement unis nous montre que chaque personne qui appartient à Christ est appelée à servir tous les autres selon que le Seigneur les place devant elle et selon le don et le service qu'elle a reçu du Seigneur. Chaque personne qui appartient à Christ est appelée à se soumettre à tous les autres dans la mesure où ils accomplissent le service que le Seigneur leur a donné selon le don qu'il leur a donné.

Voici un exemple de négation de l'unité du corps: une assemblée prend une décision contestable, des frères d'une autre assemblée viennent le lui expliquer, elle considère que ce n'est pas leur affaire et qu'elle n'a pas à écouter, faisant cela, elle nie l'unité du corps.

Le corps est un et cette unité n'est pas dépendante des limites autour des assemblées locales, ni dépendante des divisions entre les assemblées.

Il y a les dons, il y a les services. Le service, c'est ce que le Seigneur commande instant après instant pour exercer le don.

francineregard

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Message  gerardh Mar 15 Nov 2022 - 8:28

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Hello Francine,

Voici un texte que j'ai écrit sur un autre site chrétien :

Quelques mots sur les "assemblées de frères" :

La Parole enseigne que tous les chrétiens sans exception, à savoir les personnes nées de nouveau et habitées par le Saint Esprit, sont profondément unies en un seul corps, dont elles sont les membres. Le Christ, glorifié dans le ciel, est la tête de ce corps, le tout formant « un seul pain, un seul corps » (1 Corinthiens 10 :17). Les enfants de Dieu qui l’ont compris devraient alors rendre témoignage de cette unité.

En effet nos devanciers du réveil, bien que conscients de l’irréversibilité de l’état de ruine de l’Eglise, ont réalisé que dans toutes les époques de l’histoire sainte, il fut possible de constituer un témoignage fidèle ; témoignage certes individuel, mais surtout collectif, généralement faible, et de peu de force, à la vérité des pensées de Dieu. Ce témoignage est approuvé par Lui, ce qui lui donne sa puissance. Il ne peut donc que s’appuyer aujourd’hui sur la vérité (ou le principe) de l’unité du corps de Christ, corps qui inclut tous les véritables chrétiens, quelles que soient leurs orientations religieuses ou leurs dénominations.

Ce témoignage collectif est rendu dans toutes les assemblées locales réunies selon la volonté de Dieu, faibles représentantes de l’Assemblée universelle, et le corps comprend aussi les chrétiens de la localité (qu’ils en soient conscients ou non, qu’ils y participent ou non). Ainsi notre faiblesse n'empêche en aucune manière par ces assemblées la proclamation et la manifestation de l'unité du corps. Cette proclamation ne sera en aucune manière une secte parmi les autres, ni même un milieu sensé être meilleur que les autres.

Ainsi, indépendamment de la misère advenue à l’Eglise, il est possible de réaliser, dans la totale simplicité, un témoignage collectif aux vérités divines.

Ces vérités gagneraient aussi à être enseignées à tous autres croyants véritables mais ne connaissant pas ces choses, de manière à en convaincre quelques-uns.


Ensuite tu écris : 

Voici un exemple de négation de l'unité du corps: une assemblée prend une décision contestable, des frères d'une autre assemblée viennent le lui expliquer, elle considère que ce n'est pas leur affaire et qu'elle n'a pas à écouter, faisant cela, elle nie l'unité du corps.
Cela est vrai. Mais les choses ont été beaucoup plus compliquées que cela.

Dans cette affaire, tout le monde a eu tort.

Je souhaite vivement que tant les "étroits" que les "larges", puissent en rediscuter ensemble dans un esprit de vérité et d'amour.

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Message  francineregard Mar 15 Nov 2022 - 11:34

Gerardh a écrit:e témoignage collectif est rendu dans toutes les assemblées locales réunies selon la volonté de Dieu, faibles représentantes de l’Assemblée universelle, et le corps comprend aussi les chrétiens de la localité (qu’ils en soient conscients ou non, qu’ils y participent ou non). Ainsi notre faiblesse n'empêche en aucune manière par ces assemblées la proclamation et la manifestation de l'unité du corps. Cette proclamation ne sera en aucune manière une secte parmi les autres, ni même un milieu sensé être meilleur que les autres.


Qu'est_ce qu'une assemblée locale réunie selon la volonté de Dieu?
Des chrétiens ont l'habitude de se rassembler dans un même lieu physique, sur la terre (que ce soit dans des bâtiments nommés église ou temple ou bien dans des salles ordinaires ou bien dans des maisons) par la foi au Seigneur Jésus et en son œuvre à la croix pour adorer Dieu. Une assemblée locale (ou église locale) existe aussi dans les moments où elle n'est pas réunie.

Ensuite, pour vivre la volonté de Dieu, c'est infini et chaque assemblée la vit plus ou moins bien (Apocalypse 2et3)

Chaque assemblée témoigne de l'unité du corps de Christ par le fait de se réunir et par le fait de prendre la cène du Seigneur

Que signifie une secte parmi les autres?

Que signifie "le corps comprend aussi les chrétiens de la localité"? Le corps comprend toujours tous les vrais chrétiens du monde entier sans exception.

Le mot assemblée ou église se rapporte à deux choses et seulement deux choses:
1- l'assemblée, corps de Christ, formée de tous les vrais chrétiens, assis ensemble dans les lieux célestes en Christ.
2-les assemblées ou églises qui se réunissent physiquement sur la terre . par exemple, dans la parole de Dieu, les assemblées(ou églises) de la Galatie, l'assemblé(ou église) qui se réunit dans la maison de Prica et Aquilas.

Qu'est-ce qu'une localité

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Message  Zacharie Mar 15 Nov 2022 - 12:00

Bonjour Francine,

Tes questions sont pertinentes.

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Message  Zacharie Mar 15 Nov 2022 - 12:27

Bonjour Gérard,

Tu devrais arrêter de dire que l'Eglise est en ruines.  

Tu déshonores Dieu !

L'Eglise est en plein essor en Afrique, en Asie et en Amérique latine (l'action du Saint-Esprit y est très bien accueillie).

En Europe, les réunions de prières sont généralement délaissées (y compris à ma connaissance chez les darbystes).

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Message  Ombre450 Mar 15 Nov 2022 - 13:06

Zacharie a écrit:Bonjour Gérard,

Tu devrais arrêter de dire que l'Eglise est en ruines.  

Tu déshonores Dieu !

L'Eglise est en plein essor en Afrique, en Asie et en Amérique latine (l'action du Saint-Esprit y est très bien accueillie).

En Europe, les réunions de prières sont généralement délaissées (y compris à ma connaissance chez les darbystes).

euh ... tu as vu quel genre d’église c'est en Afrique et amerique latine ? enfants sorciers enfants prophètes les femmes ont pas le droit de lire la bible mecs qui se crucifient histoire de connaitre ce que cela fait et j'en passe ... je suis pas du tout sur que l'on peut être fier de ce genre de faits
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Message  Zacharie Mar 15 Nov 2022 - 13:18

Oui, mais il y a dans le monde plus de ... 300 millions de chrétiens fortement persécutés ou discriminés en raison de leur foi (voir le site de "Portes Ouvertes", une organisation chrétienne d'aide aux chrétiens persécutés).

Zacharie

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Message  Ombre450 Mar 15 Nov 2022 - 13:27

Zacharie a écrit:Oui, mais il y a dans le monde plus de ... 300 millions de chrétiens fortement persécutés ou discriminés en raison de leur foi (voir le site de "Portes Ouvertes", une organisation chrétienne d'aide aux chrétiens persécutés).

oui les chretiens sont persécutés...en fait la plupart des pays sont des dictatures donc pas vraiment dans la tolérance. mais c'est un autre sujet que qui sont les chretiens hors de l’Europe (voir en Europe d'ailleurs)
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Message  gerardh Mar 15 Nov 2022 - 13:48

__

Francine, tu demandes :

Qu'est-ce qu'une assemblée locale réunie selon la volonté de Dieu ?

Ta question est en effet tout à fait pertinente, comme l’indique aussi Zacharie.

Il y a des assemblées locales et aussi l’assemblée universelle. Les assemblées locales sont des représentantes de l’assemblée universelle. Cette dernière peut être comprise soit comme l’ensemble des chrétiens vivant à une époque donnée, soit comme l’ensemble des chrétiens de toutes les époques.

L’assemblée locale en une localité donnée est constituée par l’ensemble des chrétiens de la zone lesquels forment au seul corps dont la tête est le Christ. Idem pour l’assemblée universelle à l’échelle globale.

Une assemblée locale est amenée à se réunir dans certaines circonstances appelées réunions d’assemblée. Ainsi, indépendamment de la misère advenue à l’Eglise, il est possible de réaliser, dans la totale simplicité, un témoignage collectif aux vérités divines. En effet, nous reconnaissons, par cette expression « deux ou trois» ce qui correspond à la définition même du témoignage tel qu’il est spécifié tant par l’Ancien que par le Nouveau Testaments.

Notons que ce passage de Matthieu ne dit pas : « là où deux ou trois se rencontrent », ou encore : « se rassemblent », mais « sont assemblés ». Il y a donc, non pas un arrangement ou une convention humaine pour former une association, mais une énergie qui est en dehors des « deux ou trois », une puissance qui assemble et qui est la puissance de l’Esprit. C’est par l’Esprit que les vrais croyants sont ainsi assemblés, formés en un seul corps, autour de la personne du Seigneur. Ce rassemblement n’est pas non plus une nouvelle secte, qui serait meilleure ou plus exacte que les autres, mais un témoignage à la vérité biblique, sous la direction du Saint Esprit.

Or, aujourd'hui sur la terre on trouve ainsi des enfants de Dieu disséminés dans de multiples milieux chrétiens. Les « frères » sont une expression visible de l’Eglise mais ce n’est pas là toute l’assemblée. Pour bien le montrer, ils appellent souvent leur mouvement du nom de « témoignage » ou de « rassemblement ». Ils emploient aussi le mot « église ou « assemblée » locales, mais ont bien conscience leurs rassemblements se veulent n’être qu’une expression bien incomplète de cette réalité d’assemblée. Et ils embrassent dans leurs cœurs l’ensemble des chrétiens de chacune de leur localité.

Apocalypse 2 et 3, présente une vue prophétique de la condition et de l’état de l’ensemble de l’église responsable à sept différentes périodes de son histoire. L’état de l’église est vu comme dépendant de sa responsabilité, non pas de la grâce. D’abord, ce sont bien les sept églises de ce nom et de ce temps-là. C’est ensuite l’histoire générale symbolique de l’Église sur la terre. 
 
Dans l’assemblée à Éphèse, nous avons un tableau de ce qui était vrai de toute l’Assemblée au moment où cette vision a été donnée à l’apôtre Jean, et jusqu’en 167 ap. J.-C environ. L’assemblée à Smyrne présente ce qui était vrai de toute l’église au temps des persécutions romaines jusqu’à environ 313 ap. J.-C. Dans l’assemblée à Pergame, nous avons une condition différente correspondant à l’état de l’église professante après la fin des persécutions romaines, jusqu’à environ 600 ap. J.-C. Pendant ce temps, l’idolâtrie s’est introduite, et l’église et l’état devinrent unis et l’église commença à marcher avec le monde.
 
Les trois dernières églises représentent beaucoup plus certaines phases, ou certains états caractéristiques de l’Église dans les derniers jours. 
 
L’assemblée suivante est Thyatire qui place devant nous la quatrième période de l’histoire de la chrétienté professante. La période a commencé vers 600 ap. J.-C. et s’est poursuivie jusqu’à la veille de la Réformation. Pendant ce temps, le paganisme et entré dans l’Église et le système de la papauté de Rome s’est pleinement développé. La cinquième période nous est donnée dans l’état de l’assemblée à Sardes qui présente la condition du protestantisme après la Réformation du début du 16ème siècle. Dans l’assemblée à Philadelphie, nous avons un tableau prophétique de la période de réveil dans l’histoire de l’église. Cela a eu lieu dans la dernière partie du 18ème siècle et la première partie du 19ème siècle, quand Dieu a opéré d’une façon merveilleuse, apportant un réveil sortant de la torpeur du protestantisme et un résidu qui retourna à Christ et à Sa parole. C’est la sixième période.
 
L’assemblée à Laodicée nous présente la septième et dernière phase de l’église professante, ou chrétienté. Elle a commencé au 19ème siècle et se poursuit de nos jours. C’est l’état de tiédeur, d’indifférence, de matérialisme et d’apostasie qui caractérisent l’église professante aujourd’hui.
 
Les conditions rencontrées dans les trois premières assemblées ne continuent pas jusqu’à la fin de l’histoire de l’Église, tandis que les conditions manifestées dans les quatre dernières assemblées persistent. Ainsi la condition de Sardes (le protestantisme) continue jusqu’à aujourd’hui. Et nous croyons qu’au moins quelque chose des conditions morales de Philadelphie a continué d’une manière ponctuelle et continuera jusqu’à la venue du Seigneur pour Sa véritable église. Ensuite, nous avons la dernière phase ou condition de Laodicée, qui se poursuit jusqu’à la fin. À partir de Thyatire, il n’y a aucun espoir de restauration de toute l’église. La condition d’apostasie est irréparable, de sorte qu’un résidu est reconnu et que la venue du Seigneur est introduite comme la seule espérance (Apoc. 2:21, 24-25).
 
On peut voir ces assemblées comme décrivant ce qui se passait effectivement dans ces différentes assemblées au moment où ces messages ont été écrits. C’est le point de vue historique.  On peut les considérer du point de vue prophétique. On peut les voir comme s’appliquant pratiquement à toute assemblée ou individu à une période quelconque où son état correspondrait à celui décrit. C’est le point de vue pratique, avec des leçons pour nous-mêmes tirées de chaque assemblée.
 
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Message  francineregard Mar 15 Nov 2022 - 14:17

Gerardh a écrit:
Notons que ce passage de Matthieu ne dit pas : « là où deux ou trois se rencontrent », ou encore : « se rassemblent », mais « sont assemblés ». Il y a donc, non pas un arrangement ou une convention humaine pour former une association, mais une énergie qui est en dehors des « deux ou trois », une puissance qui assemble et qui est la puissance de l’Esprit. C’est par l’Esprit que les vrais croyants sont ainsi assemblés, formés en un seul corps, autour de la personne du Seigneur. Ce rassemblement n’est pas non plus une nouvelle secte, qui serait meilleure ou plus exacte que les autres, mais un témoignage à la vérité biblique, sous la direction du Saint Esprit.

Contrairement à ce que certains enseignent, le verset 20 de Matthieu 18 ne parle pas de l'assemblée ou église (ekklesia). Ce mot se trouve au verset 17, mais pas au verset 20.
Le mot assemblés du verset 20, c'est un mot qui peut tout aussi bien être traduit par réunis.
Ce n'est pas pour rien que nous parlons des réunions de l'assemblée. mais il peut y avoir d'autre réunions. Deux ou trois peuvent se réunir au nom de Jésus (en effet, le nom, c'est Jésus), autrement dit par la foi au Seigneur Jésus qui nous donne l'accès à Dieu. Les deux ou trois ne sont pas l'assemblée.

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Message  Zacharie Mar 15 Nov 2022 - 15:55

gerardh a écrit:__
 
Les conditions rencontrées dans les trois premières assemblées ne continuent pas jusqu’à la fin de l’histoire de l’Église, tandis que les conditions manifestées dans les quatre dernières assemblées persistent. Ainsi la condition de Sardes (le protestantisme) continue jusqu’à aujourd’hui. Et nous croyons qu’au moins quelque chose des conditions morales de Philadelphie a continué d’une manière ponctuelle et continuera jusqu’à la venue du Seigneur pour Sa véritable église. Ensuite, nous avons la dernière phase ou condition de Laodicée, qui se poursuit jusqu’à la fin. À partir de Thyatire, il n’y a aucun espoir de restauration de toute l’église. La condition d’apostasie est irréparable, de sorte qu’un résidu est reconnu et que la venue du Seigneur est introduite comme la seule espérance (Apoc. 2:21, 24-25).
 
On peut voir ces assemblées comme décrivant ce qui se passait effectivement dans ces différentes assemblées au moment où ces messages ont été écrits. C’est le point de vue historique.  On peut les considérer du point de vue prophétique. On peut les voir comme s’appliquant pratiquement à toute assemblée ou individu à une période quelconque où son état correspondrait à celui décrit. C’est le point de vue pratique, avec des leçons pour nous-mêmes tirées de chaque assemblée.
 
__

Comment peux-tu affirmer que "Les conditions rencontrées dans les trois premières assemblées ne continuent pas jusqu’à la fin de l’histoire de l’Église" ?

Qui sont les "nous croyons" ?

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Message  Yoda Mar 15 Nov 2022 - 16:02

Ombre450 a écrit:
Zacharie a écrit:Bonjour Gérard,

Tu devrais arrêter de dire que l'Eglise est en ruines.  

Tu déshonores Dieu !

L'Eglise est en plein essor en Afrique, en Asie et en Amérique latine (l'action du Saint-Esprit y est très bien accueillie).

En Europe, les réunions de prières sont généralement délaissées (y compris à ma connaissance chez les darbystes).

euh ... tu as vu quel genre d’église c'est en Afrique et amerique latine ? enfants sorciers enfants prophètes les femmes ont pas le droit de lire la bible mecs qui se crucifient histoire de connaitre ce que cela fait et j'en passe ... je suis pas du tout sur que l'on peut être fier de ce genre de faits
Tu démontres une connaissance approfondie de l'Église en Afrique et en Amérique latine. Je pense donc que tu a séjourné longuement dans ces deux continents. Ou alors que peut-être que tu extrapoles gravement par rapport à quelques faits divers. L'Afrique c'est également l'Algérie où la croissance de l'Église est importante chez les Kabyles principalement. Quels ragots as-tu entendus leur égard? L'Iran est un des pays où la croissance de l'Église est la plus forte au monde. Là aussi as-tu des ragots?
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Message  Yoda Mar 15 Nov 2022 - 16:10

Zacharie a écrit:Bonjour Gérard,

Tu devrais arrêter de dire que l'Eglise est en ruines.  

Tu déshonores Dieu !
Exactement! C'est aussi déclarer que Dieu est incapable de construire quelque chose de durable. Et déclarer aussi, au mépris des Écritures, qu'Il est incapable de restaurer ce qui est en ruines. Jérusalem et son temple étaient en ruines et Esdras et Néhémie ont travaillé à sa reconstruction sous l'inspiration de Dieu.
Aujourd’hui parmi les plus grands obstacles à la restauration de L'Église de Jésus-Christ sont les doctrines négatives et destructrices du darbysme. Mais l'Esprit de Dieu libère l'Église de ces doctrines, car Jésus va venir chercher une église parfaite, une épouse sans taches ni rides. gerardh, c'est l'œuvre  actuelle du Saint-Esprit, alors cesse de t'y opposer.
Il est aussi écrit que la gloire de la dernière maison sera plus grande que celle de la première.
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Message  gerardh Mar 15 Nov 2022 - 16:28

__


Zacharie,

Peut-être pourrais-tu considérer un de mes précédents messages, où j’esquissais un historique et une chronologie approximative des 7 églises.

On peut classer les sept lettres en deux groupes. Dans les trois premières, l’injonction : «Que celui qui a des oreilles écoute» précède les promesses données au vainqueur. Dans les quatre dernières, cet ordre est inversé. Il semble que le Seigneur n’escompte plus une restauration globale de l’Assemblée, et ne s’attend plus désormais à trouver une oreille attentive sinon parmi les vainqueurs.
Dans les quatre dernières lettres, le Seigneur mentionne son retour, ce qui nous permet de conclure que les conditions qu’elles décrivent subsisteront jusqu’à sa deuxième venue. Dans toutes les lettres cependant, le Seigneur se présente sous un caractère qui correspond à la situation particulière de l’assemblée en question.
 
Cela dit, il est vrai que l’on peut trouver des applications pour toutes les assemblées et tous les chrétiens, à toutes les époques.

Quand j’écris « nous croyons », cela s’applique en premier lieu aux « frères dits étroits ». Mais je crois savoir que beaucoup de « frères dits larges » partagent la même vision. Il me semble aussi que de nombreux milieux « dits évangéliques » en sont aussi d’accord. J’espère que tous les autres chrétiens prendront conscience de cette réalité.


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Message  gerardh Mar 15 Nov 2022 - 16:33

__

Yoda tu écris :

Jésus va venir chercher une église parfaite, une épouse sans taches ni rides

Cela, c'est dans le futur.

__

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Message  Yoda Mar 15 Nov 2022 - 16:52

gerardh a écrit:__

Yoda tu écris :

Jésus va venir chercher une église parfaite, une épouse sans taches ni rides

Cela, c'est dans le futur.

__
Oui, un futur qui est déjà en formation.
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Message  Yoda Mar 15 Nov 2022 - 16:55

gerardh a écrit:__


Zacharie,

Peut-être pourrais-tu considérer un de mes précédents messages, où j’esquissais un historique et une chronologie approximative des 7 églises.

On peut classer les sept lettres en deux groupes. Dans les trois premières, l’injonction : «Que celui qui a des oreilles écoute» précède les promesses données au vainqueur. Dans les quatre dernières, cet ordre est inversé. Il semble que le Seigneur n’escompte plus une restauration globale de l’Assemblée, et ne s’attend plus désormais à trouver une oreille attentive sinon parmi les vainqueurs.
Dans les quatre dernières lettres, le Seigneur mentionne son retour, ce qui nous permet de conclure que les conditions qu’elles décrivent subsisteront jusqu’à sa deuxième venue. Dans toutes les lettres cependant, le Seigneur se présente sous un caractère qui correspond à la situation particulière de l’assemblée en question.
 
Cela dit, il est vrai que l’on peut trouver des applications pour toutes les assemblées et tous les chrétiens, à toutes les époques.

Quand j’écris « nous croyons », cela s’applique en premier lieu aux « frères dits étroits ». Mais je crois savoir que beaucoup de « frères dits larges » partagent la même vision. Il me semble aussi que de nombreux milieux « dits évangéliques » en sont aussi d’accord. J’espère que tous les autres chrétiens prendront conscience de cette réalité.


__
Ou prendront conscience que c'est une erreur gravissime!
Rien dans l'Apocalypse ne permet de dire que les 7 lettres représentent 7 époques successives. C'est d'ailleurs manifester une bien pauvre compréhension des Écritures et des écrits apocalyptiques que d'y trouver cela.
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Message  gerardh Mar 15 Nov 2022 - 17:07

__

Francine,

Nous comprenons bien que si quelques chrétiens se regroupent en telle ou telle occasion, le Seigneur les voit, les entend et les comprend.  Cela dit, ne pensons pas qu’il suffise d’occuper une position ecclésiastique bibliquement irréprochable pour qu’une prière soit écoutée ou une décision ratifiée dans les cieux.

Aussi, il ne suffit pas de prétendre ou même croire être réunis en son nom pour qu’il en soit réellement ainsi, et cela nous oblige à bien considérer ce que signifie cette expression « en mon nom » qui constitue la seule condition nécessaire et suffisante, mise par le Seigneur Lui-même à sa présence. Dans le monde même, agir ou parler au nom de quelqu’un, à plus forte raison d’un souverain, c’est agir et parler à sa place, avec la certitude qu’il approuve les actes ou les paroles de son mandataire. N’en est-il pas de même ici ? Les deux ou trois assemblés ne peuvent être assurés de la présence du Seigneur que s’ils agissent et parlent avec sa pleine approbation, c’est-à-dire en conformité avec sa Parole, sous la dépendance et la direction de l’Esprit. En deux mots le préalable est donc d’être d’accord avec le Seigneur. 


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Message  francineregard Mar 15 Nov 2022 - 21:32

Gerardh a écrit: Les deux ou trois assemblés ne peuvent être assurés de la présence du Seigneur que s’ils agissent et parlent avec sa pleine approbation

Il n'existe aucune personne qui agisse et parle en perfection. Nous sommes sous la grâce et non pas sous la loi. La loi, c'est fait ceci et tu vivras. Ici, c'est: obéit parfaitement au Seigneur et il sera là.
Mais la grâce, c'est très différent, c'est Christ qui a tout fait et nous, nous saisissons ces choses par la foi:
"Nous voyons jésus qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d'honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu il goûtât la mort pour tout. Car il convenait pour lui à cause de qui sont toutes choses, que amenant plusieurs fils à la gloire, il consommât le chef de leur salut par des souffrances. car et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d'un; c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, disant; J'annoncerai ton nom à mes frères, au milieu de l'assemblée je chanterai tes louanges" (Hébreux2v9à12)

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Message  Zacharie Mar 15 Nov 2022 - 22:30

francineregard a écrit:
Gerardh a écrit: Les deux ou trois assemblés ne peuvent être assurés de la présence du Seigneur que s’ils agissent et parlent avec sa pleine approbation

Il n'existe aucune personne qui agisse et parle en perfection. Nous sommes sous la grâce et non pas sous la loi. La loi, c'est fait ceci et tu vivras. Ici, c'est: obéit parfaitement au Seigneur et il sera là.
Mais la grâce, c'est très différent, c'est Christ qui a tout fait et nous, nous saisissons ces choses par la foi:
"Nous voyons jésus qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d'honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu il goûtât la mort pour tout. Car il convenait pour lui à cause de qui sont toutes choses, que amenant plusieurs fils à la gloire, il consommât le chef de leur salut par des souffrances. car et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d'un; c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, disant; J'annoncerai ton nom à mes frères, au milieu de l'assemblée je chanterai tes louanges" (Hébreux2v9à12)

Francine,

Matthieu 18.15-35 ne concerne-t-il pas la discipline dans l'Eglise et non des doctrines (d'hommes ou de Dieu) ?
 
"Alors Pierre, s'approchant de lui, dit: Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi, et lui pardonnerai-je ?  Sera-ce jusqu'à sept fois ?" (verset 21; voir aussi le verset 15).

Quel est donc le rapport avec ta question : "Qu'est-ce qu'une assemblée locale réunie selon la volonté de Dieu?" ?

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Message  francineregard Mar 15 Nov 2022 - 23:31

Zacharie a écrit:
Matthieu 18.15-35 ne concerne-t-il pas la discipline dans l'Eglise et non des doctrines (d'hommes ou de Dieu) ?

En quoi est-ce la discipline dans l'église? Il s'agit plutôt de comportements individuels "qu'il te soit..." 'tout ce que vous lierez" et non pas tout ce que l'église liera. (v15à18)
les versets 19et20 ne parlent pas de discipline.
Les versets 21à35 parlent du jugement de Dieu sur ceux qui refusent de pardonner à leurs frères.

Zacharie, qu'appelle-tu doctrine? Pour moi la doctrine c'est l'enseignement de la parole de Dieu. "Jésus donc leur répondit et dit: Ma doctrine n'est pas mienne, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaitra de la doctrine si elle est de Dieu"

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Message  Zacharie Mar 15 Nov 2022 - 23:48

Il s'agit bien de la discipline dans l'Eglise (les membres du corps de Christ sont interdépendants): "S'il refuse d'écouter, dis-le à l'Eglise (...)" (Mathieu 18.17).

Si nous ne sommes pas d'accord sur ce point, ce n'est pas grave (par rapport aux propos de Gérard).

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Message  francineregard Mer 16 Nov 2022 - 7:25

ZIl s'agit bien de la discipline dans l'Eglise (les membres du corps de Christ sont interdépendants): "S'il refuse d'écouter, dis-le à l'Eglise (...)" (Mathieu 18.17)acharie a écrit:

Oui, je suis d'accord.
Cependant, l'église se contente, ici, de reprendre, c'est seulement l'offensé qui agit en discipline en cessant les relations fraternelles avec l'offenseur.
Ce n'est pas le cas où l'offenseur est un méchant caractérisé, et où tous, dans l'église, doivent le tenir à l'écart.

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Message  Zacharie Mer 16 Nov 2022 - 7:45

Quel est le rapport entre ce texte (Matthieu 18.15 et suivants), qui concerne 2 frères (soeurs), et être réunis "en son nom" ?

Bonne journée avec notre Seigneur.

Zacharie

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