FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les femmes et le voile à l'Assemblée.

+14
sylvain77
annedeblois
giliath
Zacharie
Silenne
alaind2
QuarkStar
psaume23.1
jpeg
Clara
gerardh
Yoda
Gadou
Aura
18 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 26 Fév 2020 - 10:42

--
Hello Foyal, tu as écrit :

Ce n'est pas seulement dans une imposition des mains indigne que l'on est participant au péché de l'autre. Pour la première phrase que tu n'as pas comprise », je faisais référence à Timothée qui disait : 1 Timothée 5 ; 21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur. 22 N'impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui; toi-même, conserve-toi pur.
Il est clair que nous déplaisons à Dieu par nos propres péchés — par le ressentiment, la colère, l’infidélité et autres choses semblables. Mais savons-nous aussi que nous pouvons déshonorer Dieu en participant aux péchés d’autrui ? C’est justement ce que Paul écrit dans sa première lettre à Timothée : «N’impose les mains précipitamment à personne et ne participe pas aux péchés d’autrui» (1 Tim. 5:22). Il est donc possible d’avoir part à des voies, des œuvres et des paroles coupables sans pour autant les faire nous-mêmes. Nous pouvons participer à des choses mauvaises, bien que nous-mêmes ne les ayons pas commises. Cela peut arriver quand nous «imposons les mains» à quelqu’un, c’est-à-dire quand nous nous identifions publiquement avec une personne (par exemple, en recommandant quelqu’un pour le service devant d’autres). Si le mal existe chez cette personne, nous y participons. Nous ne devrions donc nous garder d’«imposer les mains » précipitamment à quelqu’un.

Ainsi, l’Écriture enseigne que nous pouvons prendre part aux péchés d’autrui. Il est donc important de ne pas avoir de communion avec le mal. Il ne suffit pas de protester contre le mal, mais il faut aussi s’en distancer. Mais cela devrait toujours être fait dans l’humilité et avec sagesse, et avec le désir de jouir de la communion avec Dieu et de nous joindre à ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.

Sur le thème de « l’imposition des mains », on pourrait aussi y revenir.
__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 26 Fév 2020 - 10:54

__

Yoda,

Je remarque que tu as trouvé d'autres passages mentionnant "la table", alors que tu en niais l'existence. De mémoire aussi au Psaume 23 : "tu dresses une table en la présence de mes ennemis".

Comme déjà indiqué, je suis en train de réfléchir à une note détaillée sur la question de "la table du Seigneur".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 26 Fév 2020 - 11:01

__

Yoda demande :

Est-ce que toutes les chrétiennes ont également au moins un don ?
Oui, bien sur, sachant que ce ou ces dons sont spécifiques aux sœurs.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mer 26 Fév 2020 - 11:13

gerardh a écrit:--
Cela peut arriver quand nous «imposons les mains» à quelqu’un, c’est-à-dire quand nous nous identifions publiquement avec une personne (par exemple, en recommandant quelqu’un pour le service devant d’autres).

Salut gerardh

L'adverbe "c'est-à-dire" créé une corrélation entre imposer les mains et s'identifier publiquement avec une personne dans ton écrit ! Je ne vois pas le rapport. Est-ce une interprétation darbyste ?
A l'instar de gerardh, je te demande : "Quelles sont les références bibliques de ta thèse ?".
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mer 26 Fév 2020 - 11:22

gerardh a écrit:__

Yoda demande :

Est-ce que toutes les chrétiennes ont également au moins un don ?
Oui, bien sur, sachant que ce ou ces dons sont spécifiques aux sœurs.

___

Le milieu chrétien voit des dons et des ministères partout. J'ai vu des églises qui parlait du ministère de la musique, la famille, de la femme, des enfants. Je m'attends à voir un jour émerger le ministère du poisson rouge ou de l'épagneul breton !!!

On a tellement versé dans l'imagination qu'on est sorti du cadre de la volonté de Dieu sans aucune remise en question.
Il faudrait déjà avoir la pleine conscience de la différence entre talent et don et ne pas créer plus que ce que Dieu a institué !
Qu'est qu'un talent ? Qu'est-ce qu'un don ? Peuvent-ils s'articuler entre eux ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 26 Fév 2020 - 11:29

__

Bonjour Foyal, tu écris :

Salut gerardh. Je n'ai AUCUNE références bibliques là-dessus. Qu'une révélation du Saint-Esprit.

Les révélations sont maintenant possibles, mais très rares, et expliquées par des circonstances particulières ( exemple : absence de disposition de la Bible), dans la mesure où maintenant, la Bible est complète.

Quand Christ reviendra, viendra-t-il chercher des catholiques, des évangéliques, des adventistes, des orthodoxes etc. ?

Il viendra rechercher tous les chrétiens, quelles que soient leurs dénominations. Un chrétien est une personne née de nouveau et habitée par le saint Esprit. Elle a accepté Jésus Christ comme son sauveur personnel

L'ange qui annonce "une bonne nouvelle éternelle" en Apocalypse 14.6, n'est rien d'autre qu'une action de Dieu à travers ses serviteurs. A tous peuples, toutes nations, toutes tribus, toutes langues est une représentation du caractère mondial de cette évangélisation. Ce qui correspond à Matthieu 24
"La bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier..."
Qui fera cela ? Des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs, des docteurs mais issus de la volonté de Dieu comme aux premiers jours !

Il ne faut pas confondre l’évangile de la Grâce, qui est annoncé de nos jours, et l’évangile du royaume, qui sera prêché après l’enlèvement de l’Eglise. Par qui sera prêché ? Je ne l’ai pas spontanément en tête. Je peux rechercher. Mais il me semble que ce seront des témoins « ordinaires ».

L'apôtre a pour mission de poser le fondements de l'église. Il est le bras actif du Seigneur et institue les dirigeants.
Relais entre le Saint-Esprit et les hommes, il fait "la police", image pour dire qu'il veille à l'intégrité de l'enseignement et de la qualité des dirigeants et met de l'ordre dans les assemblées divisées.
Il est investi de la puissance de l'Esprit pour combattre, guérir, délivrer, enseigner, édifier et porter les jugements de Dieu.

L'évangéliste est celui qui a reçu la connaissance de l'évangile, son contexte, sa portée et a aussi des dons et talents, pour enseigner, instruire et édifier.
Il a la connaissance des contextes des situations présentes dans les écritures et saura trouver d'autres représentations, images, métaphores pour se mettre à la portée du plus grand nombre.
OK, mais quand je demandais : « Quelle distinction ferais-tu entre la mission d'apôtre et celle d'évangéliste ? », c’était par rapport à l’évangélisation.

__





gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mer 26 Fév 2020 - 12:14

gerardh a écrit:__

Bonjour Foyal, tu écris :

Salut gerardh. Je n'ai AUCUNE références bibliques là-dessus. Qu'une révélation du Saint-Esprit.

Les révélations sont maintenant possibles, mais très rares, et expliquées par des circonstances particulières ( exemple : absence de disposition de la Bible), dans la mesure où maintenant, la Bible est complète

Quand Christ reviendra, viendra-t-il chercher des catholiques, des évangéliques, des adventistes, des orthodoxes etc. ?

Il viendra rechercher tous les chrétiens, quelles que soient leurs dénominations. Un  chrétien est une personne née de nouveau et habitée par le saint Esprit. Elle a accepté Jésus Christ comme son sauveur personnel

L'ange qui annonce "une bonne nouvelle éternelle" en Apocalypse 14.6, n'est rien d'autre qu'une action de Dieu à travers ses serviteurs. A tous peuples, toutes nations, toutes tribus, toutes langues est une représentation du caractère mondial de cette évangélisation. Ce qui correspond à Matthieu 24
"La bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier..."
Qui fera cela ? Des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs, des docteurs mais issus de la volonté de Dieu comme aux premiers jours !

Il ne faut pas confondre l’évangile de la Grâce, qui est annoncé de nos jours, et l’évangile du royaume, qui sera prêché après l’enlèvement de l’Eglise. Par qui sera prêché ? Je ne l’ai pas spontanément en tête. Je peux rechercher. Mais il me semble que ce seront des témoins « ordinaires ».

L'apôtre a pour mission de poser le fondements de l'église. Il est le bras actif du Seigneur et institue les dirigeants.
Relais entre le Saint-Esprit et les hommes, il fait "la police", image pour dire qu'il veille à l'intégrité de l'enseignement et de la qualité des dirigeants et met de l'ordre dans les assemblées divisées.
Il est investi de la puissance de l'Esprit pour combattre, guérir, délivrer, enseigner, édifier et porter les jugements de Dieu.

L'évangéliste est celui qui a reçu la connaissance de l'évangile, son contexte, sa portée et a aussi des dons et talents, pour enseigner, instruire et édifier.
Il a la connaissance des contextes des situations présentes dans les écritures et saura trouver d'autres représentations, images, métaphores pour se mettre à la portée du plus grand nombre.
OK, mais quand je demandais : « Quelle distinction ferais-tu entre la mission d'apôtre et celle d'évangéliste ? », c’était par rapport à l’évangélisation.

Premier point,
Les révélations sont maintenant possibles, mais très rares, et expliquées par des circonstances particulières ( exemple : absence de disposition de la Bible), dans la mesure où maintenant, la Bible est complète gerardh a écrit:

Je n'impose pas mes révélations, je partage certaines. La rareté viendrait elle aussi du peu de disposition des chrétiens qui préfèrent suivre des doctrines humaines plutôt qu'une inspiration divine ?
La rencontre avec le Saint-Esprit est une réalité. C'est la responsabilité de chacun d'y croire ou pas. J'y crois, pour moi !
Par contre quand Darby, George Müller, Craik ou Chapman ont créé leur thèse, était-ce en..." absence de disposition de la Bible" ?
D'où tiens-tu que la Bible est complète ? Je suppose que tu ne trouveras aucune référence biblique pour confirmer cela !!!


Deuxième point :
Il viendra rechercher tous les chrétiens, quelles que soient leurs dénominations. Un chrétien est une personne née de nouveau et habitée par le saint Esprit. Elle a accepté Jésus Christ comme son sauveur personnel gerardh a écrit:
.

Je n'aime pas cette expression un peu pompeuse "....accepté Jésus Christ comme son sauveur personnel". Je trouve égocentrique et prétentieux. C'est Christ qui a donné sa vie, nous ne faisons que nous soumettre à son amour manifesté par son amour. Nous reconnaissons Christ. Avons vraiment un autre choix intelligent ?

Un chrétien est celui qui a en lui le Saint-Esprit (esprit) mais aussi la vie (coeur)de Christ ! Chrétien vient du mot Christ !

Troisième point :
Il ne faut pas confondre l’évangile de la Grâce, qui est annoncé de nos jours, et l’évangile du royaume, qui sera prêché après l’enlèvement de l’Eglise. Par qui sera prêché ? Je ne l’ai pas spontanément en tête. Je peux rechercher. Mais il me semble que ce seront des témoins « ordinaires ». gerardh a écrit:

Je ne vois aucune logique à cet argument.
Il n'y a qu'un évangile. Dans le Royaume et sur Terre c'est le même évangile qui règne ! La vérité (déformée par les religieux) sera restaurée en vue de l'enlèvement de l'église (Matthieu 24, Apocalypse 14.6). Après l'enlèvement il n'y aura aucune évangélisation. Je ne vois pas qu'il y faille évangéliser ! L'église est partie !

Tu crois à l'école de la deuxième chance ?

Quatrième point

OK, mais quand je demandais : « Quelle distinction ferais-tu entre la mission d'apôtre et celle d'évangéliste ? », c’était par rapport à l’évangélisation. gerardh a écrit:

D'accord, mais soit plus précis dans ton questionnement.
L'apôtre se déplace d'assemblées en assemblées, plus généralement de pays en pays, l'évangéliste reste sur place ou se déplace dans des assemblées du même pays.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 26 Fév 2020 - 12:20

__

Yoda, tu écris :

Ce qu'il y a de rigolo dans votre mouvement est que vous considérez son fondateur comme au minimum égal des apôtres car rien de ce qu'il a dit ne peut être questionné.
Il n'y a pas de mouvement. Il n'y a pas de fondateur. Nous n'avons jamais dit que les "écrits des frères" ne pouvaient pas être questionnés, même s'il faut être bien fondé pour le faire. Cela m'est arrivé… Sans aucune satisfaction d'ailleurs.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 26 Fév 2020 - 12:27

__

Sylvain tu demandes :

Les darbystes ou Frères étroits. Et c'est quoi leur doctrine?
C'est la doctrine du Christ (2 Jean 9).

Il y a un important corpus doctoral écrit, dont certains éléments sont par exemple repris dans le site internet BIBLIQUEST

Je pourrais aussi t'en parler. Par contre Yoda ne me semble pas compétent pour le faire, sinon pour en dire du mal.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Yoda Mer 26 Fév 2020 - 12:56

gerardh a écrit:__

Yoda,

Je remarque que tu as trouvé d'autres passages mentionnant "la table", alors que tu en niais l'existence. De mémoire aussi au Psaume 23 : "tu dresses une table en la présence de mes ennemis".

Comme déjà indiqué, je suis en train de réfléchir à une note détaillée sur la question de "la table du Seigneur".

__
Oui, mais ces autres textes n'ont rien à voir avec la cène. Alors soit votre interprétation vient d'une méconnaissance totale de la pensée hébraïque, soit c'est simplement de la confusion.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Yoda Mer 26 Fév 2020 - 12:58

gerardh a écrit:__

Yoda demande :

Est-ce que toutes les chrétiennes ont également au moins un don ?
Oui, bien sur, sachant que ce ou ces dons sont spécifiques aux sœurs.

___
Et quels seraient ces dons spécifiques aux sœurs? Entre autre, la prophétie comme on le voit dans toutes les Écritures? J'espère donc que les femmes peuvent exercer ce don biblique dans vos assemblées.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Yoda Mer 26 Fév 2020 - 13:02

gerardh a écrit:__

Yoda, tu écris :

Ce qu'il y a de rigolo dans votre mouvement est que vous considérez son fondateur comme au minimum égal des apôtres car rien de ce qu'il a dit ne peut être questionné.
Il n'y a pas de mouvement. Il n'y a pas de fondateur. Nous n'avons jamais dit que les "écrits des frères" ne pouvaient pas être questionnés, même s'il faut être bien fondé pour le faire. Cela m'est arrivé… Sans aucune satisfaction d'ailleurs.

__
Qu'est-ce qui dans les écrits de Darby a été considéré comme faux chez vous? Sans Darby est ce que votre mouvement existerait?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Yoda Mer 26 Fév 2020 - 13:02

gerardh a écrit:__

Sylvain tu demandes :

Les darbystes ou Frères étroits. Et c'est quoi leur doctrine?
C'est la doctrine du Christ (2 Jean 9).
__
Quel orgueil!
Et si cela était vrai pourquoi ne se trouverait-elle que chez vous? Et pourquoi aurait-elle été inconnue auparavant? Peux-tu me dire quels mouvements historiques précédents, quels Pères de l'Église auraient défendu une telle doctrine?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mer 26 Fév 2020 - 13:23

gerardh a écrit:__

Sylvain tu demandes :

Les darbystes ou Frères étroits. Et c'est quoi leur doctrine?
C'est la doctrine du Christ (2 Jean 9).

Il y a un important corpus doctoral écrit, dont certains éléments sont par exemple repris dans le site internet BIBLIQUEST

Je pourrais aussi t'en parler. Par contre Yoda ne me semble pas compétent pour le faire, sinon pour en dire du mal.

__

Peut-être que Yoda serait assez compétent justement pour ne pas adhérer à de fausses doctrines comme d'autres sur ce ce forum.

Effectivement, Christ aurai gardé secrètes ces révélations et les aurait confiée au 19 ème siècle à un illustre inconnu ?
Je crois que tu es tellement impliqué que tu es incapable de recul !

Autre chose qui me fatigue, on parle toujours de doctrine.
Définition :
Une doctrine (mot attesté en 1160, du latin doctrina, « enseignement », « théorie », « méthode », « doctrine ») est un ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs.

Christ n'est pas un théoricien, mais un sauveur qui a réglé un problème de séparation d'avec Dieu et laissé un héritage pour accéder à la vie éternelle !
Ce n'est pas une théorie, ni une doctrine, c'est un sacrifice, une oeuvre de Vie ! Sortez Christ de la Bible et vivez-le !

Les religions ont des doctrines qui les divisent et Darby est venu apporter ses mains à la déconstruction religieuse. La vérité n'étant dévoilée que par le Saint-Esprit, en l'absence de relation avec Lui, on fait différemment pour combler le vide !
C'est ainsi que les protestants se sont séparés de l'église catholique mais ayant raté le rendez-vous avec le consolateur, le chrétiens se sont donnés à coeur joie de s'identifier par des interprétations.

La "doctrine" de Christ est la vie éternelle. Personne ne la détient. Aucune religion mais nous y avons tous accès par le Saint-Esprit.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 26 Fév 2020 - 13:26

___

Bonjour Zacharie, tu écris :

A partir de Nombres 24:5 et suivants, on érige une doctrine "à retenir par tous les chrétiens, « étroits » ou non.", selon laquelle ceux qui ne la partagent pas sont assimilés au "mauvais prophète" !

Quant au "témoignage collectif", sur quels versets serait-il fondé ?

Chaque jour, je lis "La bonne semence" et "Le Seigneur est proche", écrits de frères dits darbystes, que j'apprécie beaucoup et qui sont solidement fondés sur la Bible.

J'ai de plus en plus l'impression qu'il y a 2 sortes de darbystes "étroits": les rigides et les modérés, ces derniers étant plus prudents en matière d'interprétations...

Arrête de te méfier de mes amis et de moi-même., et d'imaginer des fables à notre égard.

Dans Nombres 24, le mauvais prophète est Balaam auquel le roi Balak avait demandé de maudire Israël. Mais il n'a pas pu le faire et au contraire a été contraint par Dieu de bénir Israël.

Ce passage devrait parler au cœur des chrétiens, mais si certains ne retiennent pas cette application à l'Eglise, cela n'est pas grave.. On n'attend pas d'eux qu'ils soient fondés dans les Ecritures ou conscients de tous les types de l'AT.

Sur le témoignage individuel et le témoignage collectif, je viens de rédiger une note assez longue. Je pourrais te l'envoyer mais il me faudrait ton e-mail. En voici un extrait :

Spoiler:

Les rédacteurs de "La bonne semence" et même de "le Seigneur est proche" émanent tant des "frères étroits" que des frères s'étant élargis. L'éditeur en France est BPC-BS à Valence, dont les employés sont eux-mêmes des "frères étroits" ou "des frères s'étant élargis".

J'ai de plus en plus l'impression qu'il y a 2 sortes de darbystes "étroits": les rigides et les modérés, ces derniers étant plus prudents en matière d'interprétations…

Au sein des "frères étroits", il y a, comme ailleurs, différentes sensibilités, mais quand même un bonne unité de doctrine et de vues. Je ne pense pas que les différences se manifestent en tant qu'interprétations des textes, mais plutôt en termes de" comportements ou d'habitudes.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 26 Fév 2020 - 13:31

__

Zacharie tu écris :

Ce que tu écris manque de cohérence: "être à la tête" pour un ancien, c'est diriger, ce que confirme d'ailleurs 1 Timothée 5.17.
"Etre à la tête" ne veut pas dire "diriger", mais plus exactement "monter l'exemple".

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Mer 26 Fév 2020 - 17:35

gerardh a écrit:__

Zacharie tu écris :

Ce que tu écris manque de cohérence: "être à la tête" pour un ancien, c'est diriger, ce que confirme d'ailleurs 1 Timothée 5.17.
"Etre à la tête" ne veut pas dire "diriger", mais plus exactement "monter l'exemple".

___

Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui se donnent de la peine dans la Parole et l'enseignement. (1 Timothée 5:17)

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Mer 26 Fév 2020 - 18:05



Origines des "anciens".

Nombres 11 :

16 L'Éternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi.

17 Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.

24 Moïse sortit rapporter au peuple les paroles de l’Éternel. Il rassembla 70 hommes pris parmi les anciens du peuple et les plaça autour de la tente.

25 L’Éternel descendit dans la nuée et parla à Moïse. Il prit de l'Esprit qui était sur lui et le mit sur les 70 anciens. Dès que l'Esprit reposa sur eux, ceux-ci prophétisèrent, mais ce ne fut que momentané.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 26 Fév 2020 - 20:50

____

Zacharie, tu demandes :

Si les chrétiens sont réellement habités par le Saint Esprit, pourquoi n'oseraient-ils pas déclarer qu'un frère "a un don" ? Les apparences pourraient-elles être trompeuses ?
C'est le frère qui a un don, qui me semble-t-il n'oserait pas faire état de ce don, ce qui ne l'empêcherait pas de l'exercer à titre officieux. Ses motivations seraient à mon sens la discrétion, et aussi le fait que son don n'aurait pas forcément la même intensité qu'un frère ayant un don similaire, sachant au demeurant qu'un don réputé analogue à un autre, a cependant certaines spécificités concrètes, en fonction des besoins particuliers de son ministère.

Cela n'empêche pas que l'assemblée, dont les fidèles sont en effet habités par le saint Esprit, se rend bien compte du don.

Concrètement, il a des frères dont le don nécessite un minimum de financement, ce qui conduit matériellement à une relative "organisation" de ces financements. Les assemblées qui connaissent bien certains de ces frères doués, leur envoient directement des subventions. Mais dans le cas général, nous avons une sorte de centralisation des collectes destinées à "l'œuvre du Seigneur", laquelle procède avec prière à la répartition de ces collectes.

Cependant beaucoup de frères ayant des dons peuvent les exercer gratuitement, soit à l'occasion des réunions d'assemblée, soit en visitant les assemblées, soit en tenant une boutique chrétienne. Cela résulte de ce qu'ils exercent leurs dons à temps partiel, soit qu'ils soient retraités, soit qu'ils exercent par ailleurs leur métier. l'apôtre Paul, lui-même, exerçait le métier de faiseur de tentes.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Gadou Mer 26 Fév 2020 - 20:59

gerardh a écrit:
Dans Nombres 24, le mauvais prophète est Balaam auquel le roi Balak avait demandé de maudire Israël. Mais il n'a pas pu le faire et au contraire a été contraint par Dieu de bénir Israël.
Ce passage devrait parler au cœur des chrétiens, mais si certains ne retiennent pas cette application à l'Eglise, cela n'est pas grave..
Et pourquoi ça ne te parle pas à toi : " Il n'a pas aperçu d'iniquité en Jacob, ni n'a vu d'injustice en Israël; l'Éternel, son Dieu, est avec lui, et un chant de triomphe royal est au milieu de lui."
Mais toi tu écris:
gerardh a écrit:Des âmes pieuses [mais mal éclairées], par amour pour leur Sauveur trouvent certainement de la bénédiction [ailleurs], quoique Sa présence personnelle ne soit promise qu’à ceux qui sont rassemblés à son Nom, c’est-à-dire sur le terrain de l’unité du corps de Christ, dans l’obéissance au Seigneur et à sa Parole, ainsi que dans la séparation de tout ce qui est incompatible avec le Nom de Celui qui est «le Saint et le Véritable ».C’est néanmoins une perte pour elles.
Tu ne vois pas la contradiction ? Comment est-ce possible ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 26 Fév 2020 - 22:28

_____

Zacharie, tu écris :

Ce que tu écris manque de cohérence: "être à la tête" pour un ancien, c'est diriger, ce que confirme d'ailleurs 1 Timothée 5.17.

La manière dont les anciens s’acquittent de leur charge, en «présidant dûment», est mentionnée.  Ce même mot est traduit au chap. 3:4 par «conduisant honnêtement» quand il s’agit de surveiller leur propre maison.

Le mot présider veut dire aller devant, être le modèle (1 Pierre 5:3).

Le rôle d’anciens était d’être à la tête dans les Assemblées de Dieu. Ils sétaient responsables de s’assurer du maintien de l’ordre selon Dieu en public et en privé.

Les frères "larges" pourraient penser que tu les assimiles à des idolâtres: le passage en question fait la distinction entre la Cène et l'idolâtrie !

Non, je ne pense pas que cela soit un sujet. Nous avons hélas, d'autres points de désaccord avec ces amis "larges", mais pas celui-là.

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Mer 26 Fév 2020 - 22:40

__

Hello Foyal, notre échange :

Gérard : Cela peut arriver quand nous «imposons les mains» à quelqu’un, c’est-à-dire quand nous nous identifions publiquement avec une personne (par exemple, en recommandant quelqu’un pour le service devant d’autres).

Foyal : L'adverbe "c'est-à-dire" créé une corrélation entre imposer les mains et s'identifier publiquement avec une personne dans ton écrit ! Je ne vois pas le rapport. Est-ce une interprétation darbyste ?
A l'instar de gerardh, je te demande : "Quelles sont les références bibliques de ta thèse ?"

Oui, il y a plus qu'un rapport, et ce n'est pas spécialement une interprétation des "assemblées de frères".

Comme déjà indiqué, j'aurais à cœur, d'approfondir dès que possible  mes  propos sue le thème de "l'imposition des mains".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Yoda Jeu 27 Fév 2020 - 1:26

gerardh a écrit:____

Zacharie, tu demandes :

Si les chrétiens sont réellement habités par le Saint Esprit, pourquoi n'oseraient-ils pas déclarer qu'un frère "a un don" ?  Les apparences pourraient-elles être trompeuses ?
C'est le frère qui a un don, qui me semble-t-il n'oserait pas faire état de ce don, ce qui ne l'empêcherait pas de l'exercer à titre officieux. Ses motivations seraient à mon sens la discrétion, et aussi le fait que son don n'aurait pas forcément la même intensité qu'un frère ayant un don similaire, sachant au demeurant  qu'un don réputé analogue à un autre, a cependant certaines spécificités concrètes, en fonction des besoins particuliers de son ministère.

Cela n'empêche pas que l'assemblée, dont les fidèles sont en effet habités par le saint Esprit, se rend bien compte du don.

Concrètement, il a des frères dont le don nécessite un minimum de financement, ce qui conduit matériellement à une relative "organisation" de ces financements. Les assemblées qui connaissent bien certains de ces frères doués, leur envoient directement des subventions. Mais dans le cas général, nous avons une sorte de centralisation des collectes destinées à "l'œuvre du Seigneur", laquelle procède avec prière à la répartition de ces collectes.

Cependant beaucoup de frères ayant des dons peuvent les exercer gratuitement, soit à l'occasion des réunions d'assemblée, soit en visitant les assemblées, soit en tenant une boutique chrétienne. Cela résulte de ce qu'ils exercent leurs dons à temps partiel, soit qu'ils soient retraités, soit qu'ils exercent par ailleurs leur métier. l'apôtre Paul, lui-même, exerçait le métier de faiseur de tentes.

__
Toujours frères, frères, frères… J'aimerais bien que tu me répondes sur les dons des sœurs.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Jeu 27 Fév 2020 - 7:23

gerardh a écrit:__

Hello Foyal, notre échange :

Gérard : Cela peut arriver quand nous «imposons les mains» à quelqu’un, c’est-à-dire quand nous nous identifions publiquement avec une personne (par exemple, en recommandant quelqu’un pour le service devant d’autres).

Foyal : L'adverbe "c'est-à-dire" créé une corrélation entre imposer les mains et s'identifier publiquement avec une personne dans ton écrit ! Je ne vois pas le rapport. Est-ce une interprétation darbyste ?
A l'instar de gerardh, je te demande : "Quelles sont les références bibliques de ta thèse ?"

Oui, il y a plus qu'un rapport, et ce n'est pas spécialement une interprétation des "assemblées de frères".

Comme déjà indiqué, j'aurais à cœur, d'approfondir dès que possible  mes  propos sue le thème de "l'imposition des mains".

__

Vu la multiplicité de fils secondaires déjà ouverts, il serait préférable de ne pas rembourrer davantage. Il serait sage d'ouvrir un autre fil de discussion.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Jeu 27 Fév 2020 - 7:46

Concrètement, il a des frères dont le don nécessite un minimum de financement, ce qui conduit matériellement à une relative "organisation" de ces financements. gerardh a écrit:

Salut gerardh.

Je ne comprends pas le principe de financement d'un don ou de son expression !

Je crois déjà qu'il y a confusion entre dons et talents, mais comment Dieu peut-il soumettre un don (donc l'Esprit) à de l'argent impliquant le risque "Mammon" !

Un financement est un achat indirect. Celui qui voulut acheter le don de Pierre reçut une réponse de condamnation.


2 Thessaloniciens 3
…7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre. 8Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous. 9 Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.

Actes 18
18 Après cela, Paul partit d'Athènes, et se rendit à Corinthe.

2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux;

3 et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla: ils étaient faiseurs de tentes.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 13 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum