Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Hello Foyal, tu as écrit :
Ainsi, l’Écriture enseigne que nous pouvons prendre part aux péchés d’autrui. Il est donc important de ne pas avoir de communion avec le mal. Il ne suffit pas de protester contre le mal, mais il faut aussi s’en distancer. Mais cela devrait toujours être fait dans l’humilité et avec sagesse, et avec le désir de jouir de la communion avec Dieu et de nous joindre à ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.
Sur le thème de « l’imposition des mains », on pourrait aussi y revenir.
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Hello Foyal, tu as écrit :
Il est clair que nous déplaisons à Dieu par nos propres péchés — par le ressentiment, la colère, l’infidélité et autres choses semblables. Mais savons-nous aussi que nous pouvons déshonorer Dieu en participant aux péchés d’autrui ? C’est justement ce que Paul écrit dans sa première lettre à Timothée : «N’impose les mains précipitamment à personne et ne participe pas aux péchés d’autrui» (1 Tim. 5:22). Il est donc possible d’avoir part à des voies, des œuvres et des paroles coupables sans pour autant les faire nous-mêmes. Nous pouvons participer à des choses mauvaises, bien que nous-mêmes ne les ayons pas commises. Cela peut arriver quand nous «imposons les mains» à quelqu’un, c’est-à-dire quand nous nous identifions publiquement avec une personne (par exemple, en recommandant quelqu’un pour le service devant d’autres). Si le mal existe chez cette personne, nous y participons. Nous ne devrions donc nous garder d’«imposer les mains » précipitamment à quelqu’un.Ce n'est pas seulement dans une imposition des mains indigne que l'on est participant au péché de l'autre. Pour la première phrase que tu n'as pas comprise », je faisais référence à Timothée qui disait : 1 Timothée 5 ; 21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur. 22 N'impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui; toi-même, conserve-toi pur.
Ainsi, l’Écriture enseigne que nous pouvons prendre part aux péchés d’autrui. Il est donc important de ne pas avoir de communion avec le mal. Il ne suffit pas de protester contre le mal, mais il faut aussi s’en distancer. Mais cela devrait toujours être fait dans l’humilité et avec sagesse, et avec le désir de jouir de la communion avec Dieu et de nous joindre à ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.
Sur le thème de « l’imposition des mains », on pourrait aussi y revenir.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Yoda,
Je remarque que tu as trouvé d'autres passages mentionnant "la table", alors que tu en niais l'existence. De mémoire aussi au Psaume 23 : "tu dresses une table en la présence de mes ennemis".
Comme déjà indiqué, je suis en train de réfléchir à une note détaillée sur la question de "la table du Seigneur".
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Yoda,
Je remarque que tu as trouvé d'autres passages mentionnant "la table", alors que tu en niais l'existence. De mémoire aussi au Psaume 23 : "tu dresses une table en la présence de mes ennemis".
Comme déjà indiqué, je suis en train de réfléchir à une note détaillée sur la question de "la table du Seigneur".
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Yoda demande :
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Yoda demande :
Oui, bien sur, sachant que ce ou ces dons sont spécifiques aux sœurs.Est-ce que toutes les chrétiennes ont également au moins un don ?
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Salut gerardhgerardh a écrit:--
Cela peut arriver quand nous «imposons les mains» à quelqu’un, c’est-à-dire quand nous nous identifions publiquement avec une personne (par exemple, en recommandant quelqu’un pour le service devant d’autres).
L'adverbe "c'est-à-dire" créé une corrélation entre imposer les mains et s'identifier publiquement avec une personne dans ton écrit ! Je ne vois pas le rapport. Est-ce une interprétation darbyste ?
A l'instar de gerardh, je te demande : "Quelles sont les références bibliques de ta thèse ?".
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
gerardh a écrit:__
Yoda demande :Oui, bien sur, sachant que ce ou ces dons sont spécifiques aux sœurs.Est-ce que toutes les chrétiennes ont également au moins un don ?
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Le milieu chrétien voit des dons et des ministères partout. J'ai vu des églises qui parlait du ministère de la musique, la famille, de la femme, des enfants. Je m'attends à voir un jour émerger le ministère du poisson rouge ou de l'épagneul breton !!!
On a tellement versé dans l'imagination qu'on est sorti du cadre de la volonté de Dieu sans aucune remise en question.
Il faudrait déjà avoir la pleine conscience de la différence entre talent et don et ne pas créer plus que ce que Dieu a institué !
Qu'est qu'un talent ? Qu'est-ce qu'un don ? Peuvent-ils s'articuler entre eux ?
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Bonjour Foyal, tu écris :
Les révélations sont maintenant possibles, mais très rares, et expliquées par des circonstances particulières ( exemple : absence de disposition de la Bible), dans la mesure où maintenant, la Bible est complète.
Il viendra rechercher tous les chrétiens, quelles que soient leurs dénominations. Un chrétien est une personne née de nouveau et habitée par le saint Esprit. Elle a accepté Jésus Christ comme son sauveur personnel
Il ne faut pas confondre l’évangile de la Grâce, qui est annoncé de nos jours, et l’évangile du royaume, qui sera prêché après l’enlèvement de l’Eglise. Par qui sera prêché ? Je ne l’ai pas spontanément en tête. Je peux rechercher. Mais il me semble que ce seront des témoins « ordinaires ».
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Bonjour Foyal, tu écris :
Salut gerardh. Je n'ai AUCUNE références bibliques là-dessus. Qu'une révélation du Saint-Esprit.
Les révélations sont maintenant possibles, mais très rares, et expliquées par des circonstances particulières ( exemple : absence de disposition de la Bible), dans la mesure où maintenant, la Bible est complète.
Quand Christ reviendra, viendra-t-il chercher des catholiques, des évangéliques, des adventistes, des orthodoxes etc. ?
Il viendra rechercher tous les chrétiens, quelles que soient leurs dénominations. Un chrétien est une personne née de nouveau et habitée par le saint Esprit. Elle a accepté Jésus Christ comme son sauveur personnel
L'ange qui annonce "une bonne nouvelle éternelle" en Apocalypse 14.6, n'est rien d'autre qu'une action de Dieu à travers ses serviteurs. A tous peuples, toutes nations, toutes tribus, toutes langues est une représentation du caractère mondial de cette évangélisation. Ce qui correspond à Matthieu 24
"La bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier..."
Qui fera cela ? Des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs, des docteurs mais issus de la volonté de Dieu comme aux premiers jours !
Il ne faut pas confondre l’évangile de la Grâce, qui est annoncé de nos jours, et l’évangile du royaume, qui sera prêché après l’enlèvement de l’Eglise. Par qui sera prêché ? Je ne l’ai pas spontanément en tête. Je peux rechercher. Mais il me semble que ce seront des témoins « ordinaires ».
OK, mais quand je demandais : « Quelle distinction ferais-tu entre la mission d'apôtre et celle d'évangéliste ? », c’était par rapport à l’évangélisation.L'apôtre a pour mission de poser le fondements de l'église. Il est le bras actif du Seigneur et institue les dirigeants.
Relais entre le Saint-Esprit et les hommes, il fait "la police", image pour dire qu'il veille à l'intégrité de l'enseignement et de la qualité des dirigeants et met de l'ordre dans les assemblées divisées.
Il est investi de la puissance de l'Esprit pour combattre, guérir, délivrer, enseigner, édifier et porter les jugements de Dieu.
L'évangéliste est celui qui a reçu la connaissance de l'évangile, son contexte, sa portée et a aussi des dons et talents, pour enseigner, instruire et édifier.
Il a la connaissance des contextes des situations présentes dans les écritures et saura trouver d'autres représentations, images, métaphores pour se mettre à la portée du plus grand nombre.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
gerardh a écrit:__
Bonjour Foyal, tu écris :Salut gerardh. Je n'ai AUCUNE références bibliques là-dessus. Qu'une révélation du Saint-Esprit.
Les révélations sont maintenant possibles, mais très rares, et expliquées par des circonstances particulières ( exemple : absence de disposition de la Bible), dans la mesure où maintenant, la Bible est complèteQuand Christ reviendra, viendra-t-il chercher des catholiques, des évangéliques, des adventistes, des orthodoxes etc. ?
Il viendra rechercher tous les chrétiens, quelles que soient leurs dénominations. Un chrétien est une personne née de nouveau et habitée par le saint Esprit. Elle a accepté Jésus Christ comme son sauveur personnelL'ange qui annonce "une bonne nouvelle éternelle" en Apocalypse 14.6, n'est rien d'autre qu'une action de Dieu à travers ses serviteurs. A tous peuples, toutes nations, toutes tribus, toutes langues est une représentation du caractère mondial de cette évangélisation. Ce qui correspond à Matthieu 24
"La bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier..."
Qui fera cela ? Des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs, des docteurs mais issus de la volonté de Dieu comme aux premiers jours !
Il ne faut pas confondre l’évangile de la Grâce, qui est annoncé de nos jours, et l’évangile du royaume, qui sera prêché après l’enlèvement de l’Eglise. Par qui sera prêché ? Je ne l’ai pas spontanément en tête. Je peux rechercher. Mais il me semble que ce seront des témoins « ordinaires ».OK, mais quand je demandais : « Quelle distinction ferais-tu entre la mission d'apôtre et celle d'évangéliste ? », c’était par rapport à l’évangélisation.L'apôtre a pour mission de poser le fondements de l'église. Il est le bras actif du Seigneur et institue les dirigeants.
Relais entre le Saint-Esprit et les hommes, il fait "la police", image pour dire qu'il veille à l'intégrité de l'enseignement et de la qualité des dirigeants et met de l'ordre dans les assemblées divisées.
Il est investi de la puissance de l'Esprit pour combattre, guérir, délivrer, enseigner, édifier et porter les jugements de Dieu.
L'évangéliste est celui qui a reçu la connaissance de l'évangile, son contexte, sa portée et a aussi des dons et talents, pour enseigner, instruire et édifier.
Il a la connaissance des contextes des situations présentes dans les écritures et saura trouver d'autres représentations, images, métaphores pour se mettre à la portée du plus grand nombre.
Premier point,
Les révélations sont maintenant possibles, mais très rares, et expliquées par des circonstances particulières ( exemple : absence de disposition de la Bible), dans la mesure où maintenant, la Bible est complète gerardh a écrit:
Je n'impose pas mes révélations, je partage certaines. La rareté viendrait elle aussi du peu de disposition des chrétiens qui préfèrent suivre des doctrines humaines plutôt qu'une inspiration divine ?
La rencontre avec le Saint-Esprit est une réalité. C'est la responsabilité de chacun d'y croire ou pas. J'y crois, pour moi !
Par contre quand Darby, George Müller, Craik ou Chapman ont créé leur thèse, était-ce en..." absence de disposition de la Bible" ?
D'où tiens-tu que la Bible est complète ? Je suppose que tu ne trouveras aucune référence biblique pour confirmer cela !!!
Deuxième point :
.Il viendra rechercher tous les chrétiens, quelles que soient leurs dénominations. Un chrétien est une personne née de nouveau et habitée par le saint Esprit. Elle a accepté Jésus Christ comme son sauveur personnel gerardh a écrit:
Je n'aime pas cette expression un peu pompeuse "....accepté Jésus Christ comme son sauveur personnel". Je trouve égocentrique et prétentieux. C'est Christ qui a donné sa vie, nous ne faisons que nous soumettre à son amour manifesté par son amour. Nous reconnaissons Christ. Avons vraiment un autre choix intelligent ?
Un chrétien est celui qui a en lui le Saint-Esprit (esprit) mais aussi la vie (coeur)de Christ ! Chrétien vient du mot Christ !
Troisième point :
Il ne faut pas confondre l’évangile de la Grâce, qui est annoncé de nos jours, et l’évangile du royaume, qui sera prêché après l’enlèvement de l’Eglise. Par qui sera prêché ? Je ne l’ai pas spontanément en tête. Je peux rechercher. Mais il me semble que ce seront des témoins « ordinaires ». gerardh a écrit:
Je ne vois aucune logique à cet argument.
Il n'y a qu'un évangile. Dans le Royaume et sur Terre c'est le même évangile qui règne ! La vérité (déformée par les religieux) sera restaurée en vue de l'enlèvement de l'église (Matthieu 24, Apocalypse 14.6). Après l'enlèvement il n'y aura aucune évangélisation. Je ne vois pas qu'il y faille évangéliser ! L'église est partie !
Tu crois à l'école de la deuxième chance ?
Quatrième point
OK, mais quand je demandais : « Quelle distinction ferais-tu entre la mission d'apôtre et celle d'évangéliste ? », c’était par rapport à l’évangélisation. gerardh a écrit:
D'accord, mais soit plus précis dans ton questionnement.
L'apôtre se déplace d'assemblées en assemblées, plus généralement de pays en pays, l'évangéliste reste sur place ou se déplace dans des assemblées du même pays.
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Yoda, tu écris :
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Yoda, tu écris :
Il n'y a pas de mouvement. Il n'y a pas de fondateur. Nous n'avons jamais dit que les "écrits des frères" ne pouvaient pas être questionnés, même s'il faut être bien fondé pour le faire. Cela m'est arrivé… Sans aucune satisfaction d'ailleurs.Ce qu'il y a de rigolo dans votre mouvement est que vous considérez son fondateur comme au minimum égal des apôtres car rien de ce qu'il a dit ne peut être questionné.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Sylvain tu demandes :
Il y a un important corpus doctoral écrit, dont certains éléments sont par exemple repris dans le site internet BIBLIQUEST
Je pourrais aussi t'en parler. Par contre Yoda ne me semble pas compétent pour le faire, sinon pour en dire du mal.
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Sylvain tu demandes :
C'est la doctrine du Christ (2 Jean 9).Les darbystes ou Frères étroits. Et c'est quoi leur doctrine?
Il y a un important corpus doctoral écrit, dont certains éléments sont par exemple repris dans le site internet BIBLIQUEST
Je pourrais aussi t'en parler. Par contre Yoda ne me semble pas compétent pour le faire, sinon pour en dire du mal.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Oui, mais ces autres textes n'ont rien à voir avec la cène. Alors soit votre interprétation vient d'une méconnaissance totale de la pensée hébraïque, soit c'est simplement de la confusion.gerardh a écrit:__
Yoda,
Je remarque que tu as trouvé d'autres passages mentionnant "la table", alors que tu en niais l'existence. De mémoire aussi au Psaume 23 : "tu dresses une table en la présence de mes ennemis".
Comme déjà indiqué, je suis en train de réfléchir à une note détaillée sur la question de "la table du Seigneur".
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Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Et quels seraient ces dons spécifiques aux sœurs? Entre autre, la prophétie comme on le voit dans toutes les Écritures? J'espère donc que les femmes peuvent exercer ce don biblique dans vos assemblées.gerardh a écrit:__
Yoda demande :Oui, bien sur, sachant que ce ou ces dons sont spécifiques aux sœurs.Est-ce que toutes les chrétiennes ont également au moins un don ?
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Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Qu'est-ce qui dans les écrits de Darby a été considéré comme faux chez vous? Sans Darby est ce que votre mouvement existerait?gerardh a écrit:__
Yoda, tu écris :Il n'y a pas de mouvement. Il n'y a pas de fondateur. Nous n'avons jamais dit que les "écrits des frères" ne pouvaient pas être questionnés, même s'il faut être bien fondé pour le faire. Cela m'est arrivé… Sans aucune satisfaction d'ailleurs.Ce qu'il y a de rigolo dans votre mouvement est que vous considérez son fondateur comme au minimum égal des apôtres car rien de ce qu'il a dit ne peut être questionné.
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Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Quel orgueil!gerardh a écrit:__
Sylvain tu demandes :C'est la doctrine du Christ (2 Jean 9).Les darbystes ou Frères étroits. Et c'est quoi leur doctrine?
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Et si cela était vrai pourquoi ne se trouverait-elle que chez vous? Et pourquoi aurait-elle été inconnue auparavant? Peux-tu me dire quels mouvements historiques précédents, quels Pères de l'Église auraient défendu une telle doctrine?
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
gerardh a écrit:__
Sylvain tu demandes :C'est la doctrine du Christ (2 Jean 9).Les darbystes ou Frères étroits. Et c'est quoi leur doctrine?
Il y a un important corpus doctoral écrit, dont certains éléments sont par exemple repris dans le site internet BIBLIQUEST
Je pourrais aussi t'en parler. Par contre Yoda ne me semble pas compétent pour le faire, sinon pour en dire du mal.
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Peut-être que Yoda serait assez compétent justement pour ne pas adhérer à de fausses doctrines comme d'autres sur ce ce forum.
Effectivement, Christ aurai gardé secrètes ces révélations et les aurait confiée au 19 ème siècle à un illustre inconnu ?
Je crois que tu es tellement impliqué que tu es incapable de recul !
Autre chose qui me fatigue, on parle toujours de doctrine.
Définition :
Une doctrine (mot attesté en 1160, du latin doctrina, « enseignement », « théorie », « méthode », « doctrine ») est un ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs.
Christ n'est pas un théoricien, mais un sauveur qui a réglé un problème de séparation d'avec Dieu et laissé un héritage pour accéder à la vie éternelle !
Ce n'est pas une théorie, ni une doctrine, c'est un sacrifice, une oeuvre de Vie ! Sortez Christ de la Bible et vivez-le !
Les religions ont des doctrines qui les divisent et Darby est venu apporter ses mains à la déconstruction religieuse. La vérité n'étant dévoilée que par le Saint-Esprit, en l'absence de relation avec Lui, on fait différemment pour combler le vide !
C'est ainsi que les protestants se sont séparés de l'église catholique mais ayant raté le rendez-vous avec le consolateur, le chrétiens se sont donnés à coeur joie de s'identifier par des interprétations.
La "doctrine" de Christ est la vie éternelle. Personne ne la détient. Aucune religion mais nous y avons tous accès par le Saint-Esprit.
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
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Localisation : Martinique
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Bonjour Zacharie, tu écris :
Arrête de te méfier de mes amis et de moi-même., et d'imaginer des fables à notre égard.
Dans Nombres 24, le mauvais prophète est Balaam auquel le roi Balak avait demandé de maudire Israël. Mais il n'a pas pu le faire et au contraire a été contraint par Dieu de bénir Israël.
Ce passage devrait parler au cœur des chrétiens, mais si certains ne retiennent pas cette application à l'Eglise, cela n'est pas grave.. On n'attend pas d'eux qu'ils soient fondés dans les Ecritures ou conscients de tous les types de l'AT.
Sur le témoignage individuel et le témoignage collectif, je viens de rédiger une note assez longue. Je pourrais te l'envoyer mais il me faudrait ton e-mail. En voici un extrait :
Les rédacteurs de "La bonne semence" et même de "le Seigneur est proche" émanent tant des "frères étroits" que des frères s'étant élargis. L'éditeur en France est BPC-BS à Valence, dont les employés sont eux-mêmes des "frères étroits" ou "des frères s'étant élargis".
Au sein des "frères étroits", il y a, comme ailleurs, différentes sensibilités, mais quand même un bonne unité de doctrine et de vues. Je ne pense pas que les différences se manifestent en tant qu'interprétations des textes, mais plutôt en termes de" comportements ou d'habitudes.
___
Bonjour Zacharie, tu écris :
A partir de Nombres 24:5 et suivants, on érige une doctrine "à retenir par tous les chrétiens, « étroits » ou non.", selon laquelle ceux qui ne la partagent pas sont assimilés au "mauvais prophète" !
Quant au "témoignage collectif", sur quels versets serait-il fondé ?
Chaque jour, je lis "La bonne semence" et "Le Seigneur est proche", écrits de frères dits darbystes, que j'apprécie beaucoup et qui sont solidement fondés sur la Bible.
J'ai de plus en plus l'impression qu'il y a 2 sortes de darbystes "étroits": les rigides et les modérés, ces derniers étant plus prudents en matière d'interprétations...
Arrête de te méfier de mes amis et de moi-même., et d'imaginer des fables à notre égard.
Dans Nombres 24, le mauvais prophète est Balaam auquel le roi Balak avait demandé de maudire Israël. Mais il n'a pas pu le faire et au contraire a été contraint par Dieu de bénir Israël.
Ce passage devrait parler au cœur des chrétiens, mais si certains ne retiennent pas cette application à l'Eglise, cela n'est pas grave.. On n'attend pas d'eux qu'ils soient fondés dans les Ecritures ou conscients de tous les types de l'AT.
Sur le témoignage individuel et le témoignage collectif, je viens de rédiger une note assez longue. Je pourrais te l'envoyer mais il me faudrait ton e-mail. En voici un extrait :
- Spoiler:
- La conviction des premiers frères du réveil, qui s’imposa très vite à eux quasi simultanément et en divers lieux, de par une opération remarquable du Saint Esprit, prend appui, au-delà de la Bible toute entière, sur quelques versets caractéristiques de la Parole de Dieu. Le premier d’entre eux, est déterminant ; c’est le verset 20 du chapitre 18 de l’évangile de Matthieu : « car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom [littéralement : à mon nom], je suis là au milieu d’eux ». Ainsi, indépendamment de la misère advenue à l’Eglise, il est possible de réaliser, dans la totale simplicité, un témoignage collectif aux vérités divines. En effet, nous reconnaissons, par cette expression « deux ou trois » ce qui correspond à la définition même du témoignage tel qu’il est spécifié tant par l’Ancien que par le Nouveau Testaments.
Ainsi, le Seigneur a promis sa présence à ses saints réunis en son Nom :
1° Il y a ici-bas un lieu de rassemblement selon Dieu.
2° Un témoignage, quelque faible qu’il soit, reconnu du Seigneur,
3° Et réuni sur le pied de la séparation du monde et de la communion mutuelle.
4° L’autorité qui rassemble est dans une Personne divine qui est elle-même le Centre du rassemblement.
Des âmes pieuses [mais mal éclairées], par amour pour leur Sauveur trouvent certainement de la bénédiction [ailleurs], quoique Sa présence personnelle ne soit promise qu’à ceux qui sont rassemblés à son Nom, c’est-à-dire sur le terrain de l’unité du corps de Christ, dans l’obéissance au Seigneur et à sa Parole, ainsi que dans la séparation de tout ce qui est incompatible avec le Nom de Celui qui est «le Saint et le Véritable ».C’est néanmoins une perte pour elles.
« Ce passage [de Matthieu] ne dit pas : « là où deux ou trois se rencontrent », ou encore : « se rassemblent », mais « sont assemblés ». Il y a donc, non pas un arrangement ou une convention humaine pour former une association, mais une énergie qui est en dehors des « deux ou trois », une puissance qui assemble et qui est la puissance de l’Esprit. C’est par l’Esprit que les vrais croyants sont ainsi assemblés, formés en un seul corps, autour de la personne du Seigneur ». Ce rassemblement n’est pas non plus une nouvelle secte, qui serait meilleure ou plus exacte que les autres, mais un témoignage à la vérité biblique, sous la direction du Saint Esprit.
Deuxième verset caractéristique : « La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion du sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion du corps du Christ ? Car nous qui sommes plusieurs, sommes un seul pain, un seul corps, car nous participons tous à un seul et même pain ». (1 Corinthiens 10:16-17)
Prendre la Cène à la table du Seigneur est notamment le fait de rendre un témoignage à un Christ mort et ressuscité, mais aussi à l’unité du corps de Christ (comme nous le développerons au chapitre suivant). Nous exprimons ce double fait que nous sommes rachetés et membres du corps de Christ, en buvant à la même coupe et en rompant le même pain. Nous avons ainsi communion ensemble, et ensemble nous bénissons notre précieux Sauveur . Il y a un seul corps, dont l’unité est indestructible, comme fruit de l’œuvre de la croix. Quelle que soit la ruine de l’Église responsable, le témoignage de l’unité du corps est toujours exprimé par le seul pain. Nous avons donc communion les uns avec les autres, comme étant membres d’un même corps et sommes solidaires les uns des autres devant Dieu . La Table du Seigneur n’existe de fait que là où l’unité du Corps de Christ est reconnue et proclamée.
Cette « fraction du pain » est réalisée dans la faiblesse : en effet « deux ou trois », c’est peu, et les vases que nous sommes ne sont que des vases de miséricorde. Nous devons donc comprendre une fois de plus que nous sommes dans « le jour des petites choses », lesquelles nous sommes appelés à ne pas mépriser (Zacharie 4:10).
Troisièmes versets caractéristiques : vous appliquant à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. [Il y a] un seul corps et un seul Esprit (Ephésiens 4:3-4)
Il s’agit, en tout premier lieu, d’établir qu’il y a, dans ce monde, une manifestation de l’unité du corps. Cette unité existe ; ce n’est pas à nous à la faire. Mais nous avons à manifester cette unité devant le monde. De fait, il n’y a qu’une seule place [spirituelle] où elle puisse l’être : c’est la table du Seigneur . Bien que la chrétienté soit aujourd’hui tellement morcelée, nous ne sommes pas pour cela déchargés de la responsabilité de rendre témoignage, de façon visible, à l’unité de l’Église de Christ . [C’est] par l'Eglise, comme corps, et non par chaque croyant individuellement ou isolé de l'assemblée, que ce témoignage [doit être] rendu . Notez que, comme membre du corps de Christ, je ne dois nullement me séparer de cœur de celui qui n’aurait aucune idée de cette unité. Nous n’avons pas à garder l’unité du corps, elle existe, mais à la réaliser pratiquement par l’unité de l’Esprit, car, comme il y a un seul corps, il y a un seul Esprit (4:4).
Il est important de distinguer entre l’unité du corps et l’unité de l’Esprit. L’unité du corps est formée par le Saint Esprit unissant les croyants à Christ et entre eux comme membres d’un seul corps. Cette unité est intangible. Mais il y a aussi «un seul Esprit» qui est la source de tout bien : pensée, parole ou action, de sorte que, dans le corps, une seule pensée devrait régner : celle de l’Esprit. C’est cette unité de l’Esprit que nous devons nous appliquer à garder. On a dit à juste titre : «Nous pouvons individuellement marcher selon l’Esprit, mais l’unité de l’Esprit implique une marche collective» .
Garder l’unité de l’Esprit revient à nous comporter, dans nos relations entre croyants, comme étant membres du corps de Christ, possédant ce seul et même Esprit. Ce n’est pas seulement nous aimer et nous honorer mutuellement, mais le faire en nous considérant comme un en Christ. On a dit, dans ce sens, que garder l’unité de l’Esprit, c’est réaliser pratiquement l’unité du corps. C’est rendre visible ici-bas ce que l’Esprit a opéré en unissant chaque croyant à Christ dans la gloire, car cette union à Christ dans la gloire, c’est là l’unité du corps. Comment cela se manifesterait-il autrement que «dans le lien de la paix»? « Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, préside dans vos cœurs» (Colossiens 3:15). Lui «est notre paix» .
Quatrièmes versets caractéristiques : le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et : Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur. Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur. Si donc quelqu’un se purifie de ceux-ci, il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre. Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur (2 Timothée 2:19-22).
Si notre témoignage individuel est important et apprécié de Christ, le témoignage collectif a tout autant de valeur et est d'un grand prix à ses yeux. L'apôtre nous présente une compagnie de fidèles qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur . [Ce témoignage collectif] est confié à l'Assemblée, l'Epouse, le Corps de Christ, [en tant que témoignage de] l'unité de tous les siens: «Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi, tu m'as envoyé» (Jean 17:21) .
L’iniquité (ou injustice, ou faute, tort ou erreur), est tout ce qui n’est pas selon la vérité, tout ce qui n’est pas conforme à la pensée de Dieu telle qu’il l’a révélée dans sa Parole. Se retirer de l’iniquité, c’est se séparer non seulement de ceux qui n’ont pas la vie de Dieu mais encore de ceux qui, dans la pratique, ne marchent pas selon la vérité de Dieu. Quiconque « prononce le nom du Seigneur », c’est-à-dire professe reconnaître l’autorité de Celui qui est le Seigneur, est tenu de se retirer de tout ce qui, par sa nature ou par son état, est contraire à la volonté du Seigneur . Que le fidèle ait à se séparer, qu’il ne puisse marcher [en pratique] avec tous ceux qui font partie de la maison de Dieu, ressort de manière évidente de l’enseignement contenu dans [notre passage]. L’obéissance à la vérité se traduit, dans la vie pratique, par la séparation du mal, du mal doctrinal tout autant que du mal moral. Il est d’ailleurs fréquent qu’au lieu d’être utile à de tels croyants en leur montrant ce qu’est le rassemblement des enfants de Dieu selon la Parole, dans la séparation, on les induise en erreur en s’associant à eux de manière plus ou moins étroite.
Comment discerner, afin de «poursuivre» avec eux, «ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur» ? Certains prétendent qu'il est impossible de les reconnaître au sein de la chrétienté. Mais la Parole de Dieu nous adresserait-elle une exhortation que nous ne pourrions mettre en pratique ? La grâce divine saura guider et éclairer celui qui craint Dieu et vit dans la communion de ses pensées, humblement soumis à sa Parole ; elle lui donnera discernement et sagesse, lui montrera quels sont ceux avec lesquels il peut marcher et se rassembler .
Ces vérités gagneraient aussi à être enseignées aux croyants sincères mais qui ne connaissent pas ces choses, de manière à en convaincre quelques uns. Il faut y insister [car] c’est là précisément le témoignage qu’ont à rendre ici-bas les enfants de Dieu. Tous ceux qui l’ont compris sont responsables devant Dieu de maintenir, avec tout l’indispensable secours de sa patience et de sa grâce, un tel témoignage rendu à Celui qui est « le saint, le véritable » (Apocalypse 3:7), le « témoignage de notre Seigneur », un témoignage dont il convient de ne pas avoir honte (2 Timothée 1:. N’en aurait-il pas honte peut-être, au fond de son cœur, celui qui désire être considéré comme un esprit large et tolérant, prêt à marcher avec tous les chrétiens, dans la méconnaissance des enseignements de 2 Timothée 2:19 à 22 et 1 Pierre 1:22 ? — En écrivant cela, nous n’oublions pas que le Seigneur seul connaît ses témoins, son témoignage. Notre privilège, et notre responsabilité en même temps, est de pouvoir nous joindre à ceux qu’Il nous fait reconnaître comme « l’invoquant d’un cœur pur », afin de rendre témoignage avec eux.
Répétons-le, c’est l’objet du témoignage qu’est appelée à rendre dans ce monde « l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité » (1 Timothée 3:15) : elle doit faire connaître Dieu, Lumière et Amour (1 Jean 1:5 ; 4:, le Dieu qui s’est pleinement révélé dans la personne et par l’œuvre de son Fils. « Et sans contredit, le mystère de la piété est grand : — Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire » (1 Timothée 3:16) .
A noter que la séparation ecclésiastique qui a été mentionnée ci-dessus, n’exclut pas que l’on puisse avoir des rapports affectueux avec les autres chrétiens, et que l’on puisse se réjouir, comme en Jude 20, de « leur très sainte foi » (éventuellement supérieure à la nôtre, comme mentionné en Philippiens 2:3b) et de la grâce, don du Dieu d’amour, qui les a sauvés (Ephésiens 2:. En effet, aujourd'hui sur la terre on trouve des enfants de Dieu disséminés dans de multiples groupes chrétiens. C'est toujours un sujet de joie d'en rencontrer occasionnellement. Cependant à côté de ceux que nous identifions, avec lesquels nous pouvons avoir d'heureux contacts, combien d'autres, tout près de nous peut-être, que nous n'avons pas su reconnaître ! [Certes les frères sont une] expression visible de l’Eglise mais ce n’est là toute l’assemblée. Pour bien le montrer, ils appellent souvent leur [mouvement du nom de] témoignage ou de rassemblement , ce qui est un atténuatif. Et ils embrassent dans leurs cœurs l’ensemble des chrétiens de chacune de leurs localités.
Les rédacteurs de "La bonne semence" et même de "le Seigneur est proche" émanent tant des "frères étroits" que des frères s'étant élargis. L'éditeur en France est BPC-BS à Valence, dont les employés sont eux-mêmes des "frères étroits" ou "des frères s'étant élargis".
J'ai de plus en plus l'impression qu'il y a 2 sortes de darbystes "étroits": les rigides et les modérés, ces derniers étant plus prudents en matière d'interprétations…
Au sein des "frères étroits", il y a, comme ailleurs, différentes sensibilités, mais quand même un bonne unité de doctrine et de vues. Je ne pense pas que les différences se manifestent en tant qu'interprétations des textes, mais plutôt en termes de" comportements ou d'habitudes.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Zacharie tu écris :
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Zacharie tu écris :
"Etre à la tête" ne veut pas dire "diriger", mais plus exactement "monter l'exemple".Ce que tu écris manque de cohérence: "être à la tête" pour un ancien, c'est diriger, ce que confirme d'ailleurs 1 Timothée 5.17.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
gerardh a écrit:__
Zacharie tu écris :"Etre à la tête" ne veut pas dire "diriger", mais plus exactement "monter l'exemple".Ce que tu écris manque de cohérence: "être à la tête" pour un ancien, c'est diriger, ce que confirme d'ailleurs 1 Timothée 5.17.
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Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui se donnent de la peine dans la Parole et l'enseignement. (1 Timothée 5:17)
Zacharie- Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Origines des "anciens".
Nombres 11 :
16 L'Éternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi.
17 Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.
24 Moïse sortit rapporter au peuple les paroles de l’Éternel. Il rassembla 70 hommes pris parmi les anciens du peuple et les plaça autour de la tente.
25 L’Éternel descendit dans la nuée et parla à Moïse. Il prit de l'Esprit qui était sur lui et le mit sur les 70 anciens. Dès que l'Esprit reposa sur eux, ceux-ci prophétisèrent, mais ce ne fut que momentané.
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Zacharie, tu demandes :
Cela n'empêche pas que l'assemblée, dont les fidèles sont en effet habités par le saint Esprit, se rend bien compte du don.
Concrètement, il a des frères dont le don nécessite un minimum de financement, ce qui conduit matériellement à une relative "organisation" de ces financements. Les assemblées qui connaissent bien certains de ces frères doués, leur envoient directement des subventions. Mais dans le cas général, nous avons une sorte de centralisation des collectes destinées à "l'œuvre du Seigneur", laquelle procède avec prière à la répartition de ces collectes.
Cependant beaucoup de frères ayant des dons peuvent les exercer gratuitement, soit à l'occasion des réunions d'assemblée, soit en visitant les assemblées, soit en tenant une boutique chrétienne. Cela résulte de ce qu'ils exercent leurs dons à temps partiel, soit qu'ils soient retraités, soit qu'ils exercent par ailleurs leur métier. l'apôtre Paul, lui-même, exerçait le métier de faiseur de tentes.
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Zacharie, tu demandes :
C'est le frère qui a un don, qui me semble-t-il n'oserait pas faire état de ce don, ce qui ne l'empêcherait pas de l'exercer à titre officieux. Ses motivations seraient à mon sens la discrétion, et aussi le fait que son don n'aurait pas forcément la même intensité qu'un frère ayant un don similaire, sachant au demeurant qu'un don réputé analogue à un autre, a cependant certaines spécificités concrètes, en fonction des besoins particuliers de son ministère.Si les chrétiens sont réellement habités par le Saint Esprit, pourquoi n'oseraient-ils pas déclarer qu'un frère "a un don" ? Les apparences pourraient-elles être trompeuses ?
Cela n'empêche pas que l'assemblée, dont les fidèles sont en effet habités par le saint Esprit, se rend bien compte du don.
Concrètement, il a des frères dont le don nécessite un minimum de financement, ce qui conduit matériellement à une relative "organisation" de ces financements. Les assemblées qui connaissent bien certains de ces frères doués, leur envoient directement des subventions. Mais dans le cas général, nous avons une sorte de centralisation des collectes destinées à "l'œuvre du Seigneur", laquelle procède avec prière à la répartition de ces collectes.
Cependant beaucoup de frères ayant des dons peuvent les exercer gratuitement, soit à l'occasion des réunions d'assemblée, soit en visitant les assemblées, soit en tenant une boutique chrétienne. Cela résulte de ce qu'ils exercent leurs dons à temps partiel, soit qu'ils soient retraités, soit qu'ils exercent par ailleurs leur métier. l'apôtre Paul, lui-même, exerçait le métier de faiseur de tentes.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Et pourquoi ça ne te parle pas à toi : " Il n'a pas aperçu d'iniquité en Jacob, ni n'a vu d'injustice en Israël; l'Éternel, son Dieu, est avec lui, et un chant de triomphe royal est au milieu de lui."gerardh a écrit:
Dans Nombres 24, le mauvais prophète est Balaam auquel le roi Balak avait demandé de maudire Israël. Mais il n'a pas pu le faire et au contraire a été contraint par Dieu de bénir Israël.
Ce passage devrait parler au cœur des chrétiens, mais si certains ne retiennent pas cette application à l'Eglise, cela n'est pas grave..
Mais toi tu écris:
Tu ne vois pas la contradiction ? Comment est-ce possible ?gerardh a écrit:Des âmes pieuses [mais mal éclairées], par amour pour leur Sauveur trouvent certainement de la bénédiction [ailleurs], quoique Sa présence personnelle ne soit promise qu’à ceux qui sont rassemblés à son Nom, c’est-à-dire sur le terrain de l’unité du corps de Christ, dans l’obéissance au Seigneur et à sa Parole, ainsi que dans la séparation de tout ce qui est incompatible avec le Nom de Celui qui est «le Saint et le Véritable ».C’est néanmoins une perte pour elles.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Zacharie, tu écris :
La manière dont les anciens s’acquittent de leur charge, en «présidant dûment», est mentionnée. Ce même mot est traduit au chap. 3:4 par «conduisant honnêtement» quand il s’agit de surveiller leur propre maison.
Le mot présider veut dire aller devant, être le modèle (1 Pierre 5:3).
Le rôle d’anciens était d’être à la tête dans les Assemblées de Dieu. Ils sétaient responsables de s’assurer du maintien de l’ordre selon Dieu en public et en privé.
Non, je ne pense pas que cela soit un sujet. Nous avons hélas, d'autres points de désaccord avec ces amis "larges", mais pas celui-là.
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Zacharie, tu écris :
Ce que tu écris manque de cohérence: "être à la tête" pour un ancien, c'est diriger, ce que confirme d'ailleurs 1 Timothée 5.17.
La manière dont les anciens s’acquittent de leur charge, en «présidant dûment», est mentionnée. Ce même mot est traduit au chap. 3:4 par «conduisant honnêtement» quand il s’agit de surveiller leur propre maison.
Le mot présider veut dire aller devant, être le modèle (1 Pierre 5:3).
Le rôle d’anciens était d’être à la tête dans les Assemblées de Dieu. Ils sétaient responsables de s’assurer du maintien de l’ordre selon Dieu en public et en privé.
Les frères "larges" pourraient penser que tu les assimiles à des idolâtres: le passage en question fait la distinction entre la Cène et l'idolâtrie !
Non, je ne pense pas que cela soit un sujet. Nous avons hélas, d'autres points de désaccord avec ces amis "larges", mais pas celui-là.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Hello Foyal, notre échange :
Oui, il y a plus qu'un rapport, et ce n'est pas spécialement une interprétation des "assemblées de frères".
Comme déjà indiqué, j'aurais à cœur, d'approfondir dès que possible mes propos sue le thème de "l'imposition des mains".
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Hello Foyal, notre échange :
Gérard : Cela peut arriver quand nous «imposons les mains» à quelqu’un, c’est-à-dire quand nous nous identifions publiquement avec une personne (par exemple, en recommandant quelqu’un pour le service devant d’autres).
Foyal : L'adverbe "c'est-à-dire" créé une corrélation entre imposer les mains et s'identifier publiquement avec une personne dans ton écrit ! Je ne vois pas le rapport. Est-ce une interprétation darbyste ?
A l'instar de gerardh, je te demande : "Quelles sont les références bibliques de ta thèse ?"
Oui, il y a plus qu'un rapport, et ce n'est pas spécialement une interprétation des "assemblées de frères".
Comme déjà indiqué, j'aurais à cœur, d'approfondir dès que possible mes propos sue le thème de "l'imposition des mains".
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Toujours frères, frères, frères… J'aimerais bien que tu me répondes sur les dons des sœurs.gerardh a écrit:____
Zacharie, tu demandes :C'est le frère qui a un don, qui me semble-t-il n'oserait pas faire état de ce don, ce qui ne l'empêcherait pas de l'exercer à titre officieux. Ses motivations seraient à mon sens la discrétion, et aussi le fait que son don n'aurait pas forcément la même intensité qu'un frère ayant un don similaire, sachant au demeurant qu'un don réputé analogue à un autre, a cependant certaines spécificités concrètes, en fonction des besoins particuliers de son ministère.Si les chrétiens sont réellement habités par le Saint Esprit, pourquoi n'oseraient-ils pas déclarer qu'un frère "a un don" ? Les apparences pourraient-elles être trompeuses ?
Cela n'empêche pas que l'assemblée, dont les fidèles sont en effet habités par le saint Esprit, se rend bien compte du don.
Concrètement, il a des frères dont le don nécessite un minimum de financement, ce qui conduit matériellement à une relative "organisation" de ces financements. Les assemblées qui connaissent bien certains de ces frères doués, leur envoient directement des subventions. Mais dans le cas général, nous avons une sorte de centralisation des collectes destinées à "l'œuvre du Seigneur", laquelle procède avec prière à la répartition de ces collectes.
Cependant beaucoup de frères ayant des dons peuvent les exercer gratuitement, soit à l'occasion des réunions d'assemblée, soit en visitant les assemblées, soit en tenant une boutique chrétienne. Cela résulte de ce qu'ils exercent leurs dons à temps partiel, soit qu'ils soient retraités, soit qu'ils exercent par ailleurs leur métier. l'apôtre Paul, lui-même, exerçait le métier de faiseur de tentes.
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Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
gerardh a écrit:__
Hello Foyal, notre échange :Gérard : Cela peut arriver quand nous «imposons les mains» à quelqu’un, c’est-à-dire quand nous nous identifions publiquement avec une personne (par exemple, en recommandant quelqu’un pour le service devant d’autres).
Foyal : L'adverbe "c'est-à-dire" créé une corrélation entre imposer les mains et s'identifier publiquement avec une personne dans ton écrit ! Je ne vois pas le rapport. Est-ce une interprétation darbyste ?
A l'instar de gerardh, je te demande : "Quelles sont les références bibliques de ta thèse ?"
Oui, il y a plus qu'un rapport, et ce n'est pas spécialement une interprétation des "assemblées de frères".
Comme déjà indiqué, j'aurais à cœur, d'approfondir dès que possible mes propos sue le thème de "l'imposition des mains".
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Vu la multiplicité de fils secondaires déjà ouverts, il serait préférable de ne pas rembourrer davantage. Il serait sage d'ouvrir un autre fil de discussion.
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Concrètement, il a des frères dont le don nécessite un minimum de financement, ce qui conduit matériellement à une relative "organisation" de ces financements. gerardh a écrit:
Salut gerardh.
Je ne comprends pas le principe de financement d'un don ou de son expression !
Je crois déjà qu'il y a confusion entre dons et talents, mais comment Dieu peut-il soumettre un don (donc l'Esprit) à de l'argent impliquant le risque "Mammon" !
Un financement est un achat indirect. Celui qui voulut acheter le don de Pierre reçut une réponse de condamnation.
2 Thessaloniciens 3
…7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre. 8Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous. 9 Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
Actes 18
18 Après cela, Paul partit d'Athènes, et se rendit à Corinthe.
2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux;
3 et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla: ils étaient faiseurs de tentes.
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
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