FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

+7
Emmanuel
lerod
Hans
jpeg
Zacharie
Gadou
Salutparlafoi-Samuel
11 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Mar 13 Oct 2020 - 7:20

Vincent a écrit:Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. -1 Jean 5:13...
nous nous devons d'avoir le même type de certitude quand à notre salut
Ce texte de Jean montre bien que être sauvé et en avoir la certitude sont deux choses différentes.

Cette lettre de Jean nous parle de l'amour inconditionnel de Dieu, et c'est l'expérience de cet amour qui assoie notre certitude.
Cette certitude est déposée dans le coeur par l'Esprit de Dieu qui convainc.

Cette certitude n'est pas dans le cerveau, ce n'est pas un "savoir" au sens connaissance des choses.
Le cerveau est un merveilleux instrument qui s'enrichit par le questionnement, c'est à dire par le doute.

Mais ce qui ressemble le plus au doute dans la vie du chrétien c'est le péché.
Douter dans son coeur et pécher c'est la même chose: car tout ce qui n'es pas fait dans la foi est un péché.
Et, inversement, un chrétien qui retombe régulièrement dans le même péché est en grand danger de douter.

C'est pour ça que Jean commence par parler du péché dans sa lettre, et du pardon du péché.
Mais c'est aussi pour cela qu'il affirme qu'un enfant de Dieu ne peut pas pécher: il reste dans la foi que Dieu lui a donné.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Mar 13 Oct 2020 - 18:20

1 Jean 3.9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

Si nous pratiquons le péché, c'est que nous ne sommes pas "nés de Dieu".

Cela ne signifie pas qu'il ne nous arrive pas de pécher, mais ce n'est pas inéluctable.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Mar 13 Oct 2020 - 20:56

Salutparlafoi-Samuel a écrit:
Te considères-tu être un enfant de Dieu ?
Ne peux-tu pas pécher ?
C'est Dieu lui-même qui me considère comme son enfant.
Faire la volonté de Dieu, selon Jésus lui-même, c'est croire en celui qu'il a envoyé.(Jean 6,29)
Ainsi je fais sa volonté.

Je peux dire avec l'apôtre:
"Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, m'a fait renaître, pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage incorruptible, sans tache, inaltérable, et réservé dans les cieux pour moi, qui, dans la puissance de Dieu, suis gardés par la foi, pour le salut, qui est prêt à être manifesté dans les derniers temps." (1 Pierre 1,5)

C'est par la puissance de Dieu, mon Père, que je suis et je serai gardé dans cette foi en Jésus, jusqu'au jour du plein salut.

Pourquoi le plein salut ?
Parce qu'aujourd'hui je ne suis pas encore délivré :
"Car moi, dans cette tente, je gémis sous le poids, parce que je souhaite, non d'être dépouillé, mais d'être revêtu, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie. Et celui qui m'a formé pour cela, c'est Dieu qui m'a aussi donné son Esprit comme une avance." (2 cor 5,4)

Ta question est ambiguë, parceque "que celui qui est debout prenne garde qu'il ne tombe"(1 cor 10,12) " mais: "Qui es-tu, toi qui condamnes le serviteur d'autrui? S'il se tient ferme, ou s'il tombe, c'est à son maître de le juger; mais il sera affermi, car Dieu est puissant pour l'affermir." (romains 14,4)
Donc, même si je tombe, mon maître s'en sert pour m'affermir.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Mar 13 Oct 2020 - 23:30

Francine a écrit:
Mais on appelle "charismatique" les assemblées qui mettent à l'honneur le parler en langue et les guérisons. Je connais bien des chrétiens qui vont dans les assemblées dites "assemblées de Dieu". Malheureusement, on y enseigne qu'on peut perdre son salut. Et puis, comment se fait-il, que, celles que je connais et qui prônent la guérison, n'osent pas se réunir à cause du covid?

Bonjour Francine,

En ce qui concerne la perte du salut:

- Apocalypse 2.7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

- Apocalypse 3.5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !

- 2 Thessaloniciens 1.5 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. 6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, 10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
11 C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi, 12 pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.

- Etc.

Cependant, les pentecôtistes qui sont semés dans la bonne terre (ils ne le sont pas tous) sont certains de ne pas perdre leur salut !

En ce qui concerne le covid, beaucoup se réunissent en respectant les consignes sanitaires; ils ne veulent pas provoquer Dieu, par exemple en saisissant un serpent venimeux (Marc 16.18; voir aussi Luc 4.9-12).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Jeu 15 Oct 2020 - 6:58

__

Samuel,

Dans ma version biblique, qui est très littérale, j'ai, par exemple en 1 Jean 3:4 l'expression "pratiquer le péché".

"Pratiquer " a le sens d'une action continue et habituelle [c'est sans doute un temps aoriste dans le grec] ; il se réfère à une attitude à l'égard du péché qui peut devenir une habitude. Jean ne fait nullement allusion à un prétendu état de perfection où le chrétien ne pourrait plus pécher, mais il souligne le fait qu'un chrétien, né de Dieu, ne peut se complaire dans la pratique du péché.

Il faut faire la différence entre "être surpris pas quelque faute" (c'est à dire pécher) et pratiquer le péché comme vie. Quelqu'un a dit : "je suis tombé dans un fossé, mais je n'y deviens pas grenouille, pour y vivre". C'est mon manque de vigilance qui m'a fait tomber, et si quelqu'un ne m'en avait pas retiré je serais mort, car ce n'est pas l'élément de ma vie".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Jeu 15 Oct 2020 - 7:05

Salutparlafoi-Samuel a écrit:
- t'arrive-t-il de commettre des péchés ?
Oui.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Jeu 15 Oct 2020 - 7:48

__

1 Jean 1:8 à 2:2 :

8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité [ou : injustice].
10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur et sa parole n’est pas en nous.
1 Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas ; et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le juste ;
2 et lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier.

__



gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  jpeg Jeu 15 Oct 2020 - 7:57

Salutparlafoi-Samuel a écrit:Bonjour Gadou.

Je reviens sur mes deux questions.

À la première, c'est à dire es-tu un enfant de Dieu, tu réponds par l'affirmative, assurant que c'est Dieu Lui-même qui te considère comme son enfant. Ok..

Et pour la deuxième, à savoir "ne peux-tu pas pécher ?", tu me dis que ma question est ambiguë. Je vais donc la reformuler :

- t'arrive-t-il de commettre des péchés ?

Bien à toi.

Que ce genre de questions n'amène pas à remettre la foi en question des autres, merci d'avance. Si tel est le cas, cela serait hors charte (et à mon avis peu biblique)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Jeu 15 Oct 2020 - 8:30

Salutparlafoi-Samuel a écrit:Gadou, après avoir affirmé qu'un enfant de Dieu ne peut pas pécher, tu me dis que tu es un enfant de Dieu et qu'il t'arrive de commettre des péchés.
Oui, il me semble avoir très bien expliqué:
- un enfant de Dieu ne peut pas déchoir de sa foi parcequ'il est enfant de Dieu c'est sa nature. Il est donc toujours dans la volonté de Dieu a ce sujet. Il ne pèche pas.
- un chrétien commet des péchés en désir, en pensée, en parole et en acte, parcequ'il a encore le péché dans son corps.
C'est pour cela que nous attendons que le mortel (c'est à dire ce qui n'est pas de Dieu en nous) soit absorbé par la vie.
Dieu achèvera en nous son salut quand notre Seigneur-Jésus nous appellera à sa rencontre en l'air après avoir ressuscité tous les saints endormis.

Il faut bien comprendre que si nous sommes déjà enfants de Dieu, né de Dieu, c'est dans notre esprit. Mais notre corps, lui, vient d'Adam le pécheur, il est mortel.

A moi de te poser une question: comment appelle-tu une idée fausse chez un disciple de Jésus ? n'est-ce pas du péché ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Jeu 15 Oct 2020 - 8:54

Salutparlafoi-Samuel a écrit:

Comme je viens de l'affirmer, cette distinction entre "pécher" et "pratiquer le péché" n'est pas biblique.
Selon la Bible, soit on pèche, soit on ne pèche pas. Soit on est pécheur, soit on ne l'est pas.

L'es-tu ?


Bonjour Samuel,

Je ne le suis pas (au sens biblique, ce que d'autres t'ont expliqué).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Jeu 15 Oct 2020 - 9:31

Salutparlafoi-Samuel a écrit:
A moi de te poser une question: comment appelle-tu une idée fausse chez un disciple de Jésus ? n'est-ce pas du péché ?
Tout à fait. Pourquoi ?
C'est pour montrer que le "péché", c'est à dire ce qui n'est pas "en Dieu", se trouve toujours quelque part sur nous.
La grâce de Dieu en Jésus-Christ est en activité toute notre vie durant.
C'est là notre sécurité totale.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Jeu 15 Oct 2020 - 11:19

__

Samuel,

Il appartiendra à son assemblée locale d'examiner ce cas : nous savons que le Saint Esprit, en tant que personne divine, a fait son habitation à la fois dans l'assemblée et dans chaque chrétien. C'est donc le Saint Esprit qui instruira les frères, lesquels présenteront ensuite cette exercice à l'assemblée entière, qui, in fine prendra une décision.

Il ne faut pas établir de règles.

Il me semble bien me rappeler que les deux situations se sont présentées, avec des décisions opposées.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Jeu 15 Oct 2020 - 13:02

__

Samuel,

La distinction entre le péché volontaire et le péché involontaire était un élément de la Loi de Moïse. Or le chrétien n'est pas sous la loi, mais sous la grâce. Tout péché est iniquité. Mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.

En Hébreux 10:26-29, nous avons certes le cas d'un péché volontaire, mais pas n'importe lequel : il consistait à abandonner la vérité et de fouler aux pieds le Fils de Dieu, etc. en l'occurrence d'apostasier. Nous savons que cela ne peut pas arriver à un chrétien, né de nouveau et habité par le Saint-Esprit, mais à un "chrétien" seulement de nom et ne possédant pas la vie divine. Par ailleurs ce passage, comme beaucoup dans les Hébreux, et rempli d'allusion à l'AT, car ce livre avait notamment pour but, de faire abandonner les éléments de la loi mosaïque, pour entrer à 100 % dans la grâce chrétienne.

Dans ce cas que tu cites, je dois dire qu'un tel fautif encourt la plupart du temps l'exclusion. Je ne me souviens plus pourquoi dans un cas particulier, il en ait été autrement : péché isolé ? acte non prémédité ? repentance et restauration rapides, etc. En tout cas c'est l'assemblée locale qui estime la situation, et cette assemblée n'est pas réputée poutr être laxiste.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Jeu 15 Oct 2020 - 13:23

Salutparlafoi-Samuel a écrit:
Es-tu en train de dire que le chrétien qui se mettrait à pratiquer la fornication reste en "sécurité totale" en vertu de "la grâce de Dieu en Jésus-Christ"?

(Excuse moi de poser des questions aussi franchement, c'est juste que j'ai horreur de la langue de bois, des discours ambigus et des raisonnements contradictoires)

Oui, c'est ce que je suis entrain de dire: un enfant de Dieu peut tomber dans la fornication, cette fornication Jésus-Christ l'a porté en son corps sur le bois de la croix il y a 2000 ans, il en est mort, mais il est ressuscité: preuve que cette fornication est acquitté: l'enfant de Dieu ne sera pas condamné pour ce crime.

Pour moi, une des plus belles images se trouve dans l'apocalypse:
"Je vis aussi les morts, grands et petits, qui se tenaient devant Dieu; et les livres furent ouverts.
On ouvrit aussi un autre livre, celui qui est le livre de vie.
Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans les livres.
...Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l'étang de feu."


Le livre de la vie, c'est l'histoire de Jésus-Christ. Les autres livres ce sont nos histoires.
Jésus a donné sa vie pour moi, il n'est pas seulement mort à ma place, mais il m'a habillé de sa vie.
Devant le trône du juge, ce n'est pas sur le livre de ma vie que je serais jugé, c'est sur le livre de la vie de Jésus-Christ, c'est là qu'est mon nom.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum