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Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

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Message  Zacharie Dim 18 Oct 2020 - 20:54

gerardh a écrit:  dans certains cercles évangéliques : par exemple certains d’entre eux, nous le voyons, pensent que l’on peut perdre son salut.

Voir à ce sujet les versets très clairs cités dans mon message précédent en réponse à ta demande.

Zacharie

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Message  Yoda Dim 18 Oct 2020 - 22:15

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Il ne faut en tout cas pas aller dans l'autre extrême, dire que des gens qui ont été chrétiens et qui se sont tournés vers une autre religion ou vers l'occultisme resteraient sauvés. Ce serait nier les Écritures.
La question qui se pose c'est pas de savoir si celui-ci ou celle-la sera sauvé.
Bien sûr qu'on peut difficilement être sûr pour les autres.

Mais toi, Yoda, est-ce que tu pourrais aller à la destruction éternelle ?
Non, je n'en ai aucune envie!
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Message  Yoda Dim 18 Oct 2020 - 22:18

gerardh a écrit:__

Le croyant peut-il perdre le salut ? Jean 10:28-29 affirme qu'aucun de ceux qui sont au Seigneur Jésus ne seront ravis de sa main, ni de la main de son Père ; en même temps Jude 4 donne les avertissements les plus solennels contre ceux qui tournent la grâce de Dieu en dissolution, c'est-à-dire qui disent ou pensent qu'on peut se permettre de pécher puisque Dieu nous a fait grâce.  Pouvons-nous, en tant que chrétiens nés de nouveau, savoir avec certitude où nous passerons l'éternité ? Pouvons-nous être certains de notre salut ? Si nous sommes infidèles en suivant le Seigneur Jésus, pouvons-nous perdre le salut ?

L’Écriture enseigne de manière claire et nette qu’un vrai enfant de Dieu ne peut plus périr :
Comment peut-on être 100% certain que l'on est un véritable enfant de Dieu et que l'on ne s'illusionne pas?
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Message  jpeg Dim 18 Oct 2020 - 22:24

Qu'est-ce que le salut? me semble être la question première, est-ce seulement la vie éternelle future? ou est ce que le salut est effectif dès maintenant?

Si le salut n'est qu'en espérance, on ne peut pas perdre ce que l'on n'a jamais eu. Dans tous les cas, les partisans de la perte du salut, prendront l'exemple de la personne qui change de religion et les autres diront que cette personne n'a jamais été sauvée. Mais dans tous les cas l'assurance du salut, n'est-elle pas un rejet de la souveraineté de Dieu? Pour moi, on peut effectivement s'appuyer sur la foi que nous avons, et sur l'oeuvre qu'a créé en Dieu en nous, pour ne pas vivre dans l'effroi de perdre quoi que ce soit, s'appuyer sur les promesses, tout en reconnaissant que le maître du salut est Dieu.

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Message  Zacharie Dim 18 Oct 2020 - 23:08

2 Timothée 4.7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.

Zacharie

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Message  Gadou Lun 19 Oct 2020 - 0:13

Yoda a écrit:
Comment peut-on être 100% certain que l'on est un véritable enfant de Dieu et que l'on ne s'illusionne pas?
ça répond à ma question: tu n'es pas sûr d'être sauvé.
Sans cette certitude aucune paix réelle n'est possible.

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Message  Gadou Lun 19 Oct 2020 - 0:30

Yoda a écrit:
Comment peut-on être 100% certain que l'on est un véritable enfant de Dieu et que l'on ne s'illusionne pas?
Voilà comment on est sûr: quand nous avons cru, Dieu nous a donné son Esprit qui témoigne en nous que nous sommes enfants de Dieu.

Ce n'est pas un témoignage dans le cerveau ni dans la réflexion, c'est un témoignage dans le coeur.
La lettre, la bible, passe toujours par le cerveau, les versets que tu lis et l'enseignement que tu reçois arrivent à ton cerveau, et passent par ta réflexion. Mais le témoignage de Dieu est dans le coeur, dans l'esprit.

C'est pour ça qu'un faux enseignement peut empêcher le croyant de prendre conscience de la certitude de son salut.
Dieu la lui met dans le coeur, mais lui il ne la voit pas, elle est voilée par les mensonges logés dans son raisonnement.

Le prêche de la certitude du salut gratuit, a un echo merveilleux dans un coeur inquiet et un esprit brisé convaincu de sa perdition. C'est l'echo divin. La rencontre avec Dieu.

Gadou

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Message  gerardh Lun 19 Oct 2020 - 6:07

__

Gerardh :  certains cercles évangéliques eux, nous le voyons, pensent que l’on peut perdre son salut.
Zacharie, écrit : Jean insiste sur le fait que ceux qui sont réellement nés de Dieu ne peuvent pas vivre dans le péché, parce que la vie de Dieu ne peut exister dans la vie de ceux qui pratiquent le péché. Voir à ce sujet les versets très clairs cités dans mon message précédent.

Je vais rappeler ces versets et montrer pourquoi ils n’aboutissent pas à de telles conclusions. Notons une idée essentielle : les épîtres de Jean s’adressent à des chrétiens.

1 Jean 1. 5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Il faut distinguer la relation proprement dite d'avec la jouissance de cette relation, appelée la communion. La première est la part de tous les enfants du Père. La seconde, la part seulement de ceux qui marchent dans la lumière (v. 7). Les v. 6 à 2 v. 2 expliquent comment la communion peut être entretenue, ou rétablie quand elle est interrompue. Du côté de Dieu, une provision inépuisable répond à toutes nos iniquités: le sang de Jésus Christ, son Fils. Il n'est pas de péché trop grand que ce sang précieux ne puisse effacer. Il purifie de tout péché (v. 7 fin), de toute iniquité (v. 9 fin). De notre côté, une seule chose est demandée: la pleine confession de chacun de nos manquements dont nous sommes conscients pour obtenir un plein pardon (v. 9; Ps. 32 v. 5). Ma lourde dette a été payée par un Autre et Dieu ne serait pas juste envers mon Substitut s'Il me la réclamait de nouveau.

1 Jean 2.3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 4 Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui. 6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

L'obéissance (v. 3 à 6) et l'amour des frères (v. 7 à 11) sont les deux preuves que la vie est en nous. La seconde résulte d'ailleurs de la première (Jean 13 v. 34). Cependant si nous aimons le Seigneur, nous ne trouverons jamais ses commandements pénibles (ch. 5 v. 3). Mais au v. 6 Dieu nous donne une mesure encore plus haute. Marcher comme Lui a marché, c'est plus qu'obéir à des commandements. Nous trouvons dans l'évangile de Jean ce qui est vrai en Christ et dans son épître ce qui est vrai en nous (v. 8 ). C'est la même vie et elle doit se montrer de la même façon (ch. 4 v. 17 fin).

1 Jean 2.15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Paul considère les chrétiens comme formant l'Assemblée de Dieu. Pour Pierre, ils constituent Son peuple céleste et Son troupeau. Pour Jean, ils sont membres de Sa famille, unis par la même vie reçue du Père. En général dans une famille, les frères et les sœurs sont d'âge et de développement différents — bien que la relation et la part d'héritage du dernier-né soient les mêmes que celles du fils de vingt ans. Il en est ainsi dans la famille de Dieu. On y entre par la nouvelle naissance (Jean 3 v. 3) laquelle est normalement suivie d'une croissance spirituelle. Le petit enfant qui savait seulement reconnaître son Père (comp. Gal. 4 v. 6; Rom. 8 v. 15 à 17) passe au stade de la jeunesse et des combats. Combats dont l'enjeu est son cœur: sera-t-il pour le Père ou pour le monde? La convoitise de la chair, celle des yeux et l'orgueil de la vie sont les trois clés dont se sert «le Méchant» pour faire pénétrer le monde dans tout cœur où il trouve de la place.

1 Jean 2.24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. 25 Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.

Ce que les croyants ont entendu dès le commencement se rapporte à la Parole écrite du Nouveau Testament, dont le contenu et le point central est Christ : «C'est ici la promesse que Lui nous a promise, — la vie éternelle» (v. 25). Jean se réfère à cette parole du bon Berger: «Mes brebis écoutent ma voix… et moi, je leur donne la vie éternelle» (Jean 10 v. 27, 28). Une autre promesse du Seigneur était le don du Saint Esprit (Jean 16 v. 13).

Or cette Parole doit demeurer ou habiter en nous si nous voulons être gardés. Pourquoi, alors, parler d’une promesse que Dieu nous a promise ? Cette promesse Dieu l’a promise à « nous », les enfants de Dieu. Les trompeurs et les « simples professants » en sont exclus. Il semble que c’est ici la pensée principale. En ce qui concerne maintenant le positionnement dans le temps ou la réalisation de cette promesse, nous pouvons distinguer deux côtés ou deux étapes. La Parole de Dieu ne laisse planer aucun doute sur le fait que ceux qui croient au Fils de Dieu ont la vie éternelle (Jean 3:16, 36). C’est un côté : la possession présente, qu’on ne peut pas perdre, de la vie éternelle. Le second côté est sans doute relatif à l’avenir. C’est avant tout l’apôtre Paul qui nous parle de la vie éternelle dans son déploiement futur dans la gloire (Rom. 6:22, 23).

1 Jean 3.6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

Rappelons les versets précédents : « 4 Quiconque pratique le péché, pratique aussi l’iniquité [une marche sans loi, sans frein], et le péché est l’iniquité. 5 Et vous savez que lui a été manifesté, afin qu’il ôtât nos péchés ; et il n’y a point de péché en lui).

Du v. 9, certains croyants pourraient déduire qu'ils n'ont pas la vie de Dieu puisqu'il leur arrive de pécher (voir ch. 5 v. 18). Comprenons bien que le vrai moi du chrétien, c'est le nouvel homme et que celui-ci ne peut pas pécher. Le partage de l'humanité entre enfants de Dieu et enfants du diable est établi de la façon la plus absolue par les v. 7 à 12 (comp. Jean 8 v. 44). Aujourd'hui dans bien des milieux religieux on méconnaît cette différence. Qu'il y ait des chrétiens plus ou moins pratiquants, on en convient. Mais que certains se déclarent sauvés alors que d'autres seraient perdus, on les taxe d'orgueil et d'étroitesse.

Les enfants de Dieu sont caractérisés par le fait qu’ils « pratiquent la justice ». Mais il est dit que « quiconque pratique le péché », et de nouveau avec en grec un participe présent, ce qui indique un état durable caractéristique de la personne : quiconque pratique habituellement le péché. Cette pratique du péché est à distinguer du fait de commettre un péché, comme nous l’avons par exemple au v.1 du ch. 2. Bien sûr un croyant peut aussi pécher comme le montre ce passage. Mais cela est un acte isolé de péché, non pas une vie dans le péché. « Pratiquer le péché » désigne par contre une habitude, un état mauvais et qui dure. Mais il est dit que quiconque pratique le péché, pratique aussi l’iniquité. Que faut-il comprendre par « iniquité » ? Est-ce la violation [ou : transgression] de la loi de Sinaï ? Non. A noter que l’on peut permuter « péché » et « iniquité ». Notre passage parle s de la nature de la chose. Il montre que le péché est, selon sa nature [dans son essence], Or inversement on peut dire : l’iniquité (agir ou être sans loi) est le principe du péché. Faire ou manifester une volonté propre indépendante de Dieu, voilà le vrai principe, l’essence du péché.

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Message  gerardh Lun 19 Oct 2020 - 6:19

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Yoda tu demandes :

Comment peut-on être 100 % certain que l'on est un véritable enfant de Dieu et que l'on ne s'illusionne pas ?

Gadou et Samuel t’ont très bien répondu.

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Message  Zacharie Lun 19 Oct 2020 - 7:58

Bonjour Gérard,

Dans sa 1ère lettre Jean insiste sur le fait que ceux qui sont réellement nés de Dieu ne peuvent pas vivre dans le péché, parce que la vie de Dieu ne peut exister dans la vie de ceux qui pratiquent le péché, ce que démontrent les versets suivants :

Ephésiens 4.30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Celui qui persiste à attrister le Saint-Esprit finira par l'éteindre :

1 Thessaloniciens 5.19 N'éteignez pas l'Esprit.

et, enfin, par outrager l'Esprit de la grâce:

Hébreux 10. 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?

Jacques 5.19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, 20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.  (verset contesté par Samuel hier à 12h52).

La Bible montre ainsi qu'un "frère" peut perdre son salut, puisque s'il est ramené dans la vérité son âme sera sauvée "de la mort".

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Message  Gadou Lun 19 Oct 2020 - 8:01

Salutparlafoi-Samuel a écrit:Qui donc a intérêt à promouvoir le faux-évangile du Salut par les œuvres, Gadou ? Qui donc voulait tromper les Galates pour les maintenir sous le joug des commandements ? Qui est le meurtrier originel ? Celui-là veut maintenir les gens dans la mort. En les empêchant d'accéder à la véritable Foi chrétienne, il les empêche de passer de la mort à la vie.
Au sujet des galates, voilà ce que dit l'apôtre:

"O Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint, crucifié au milieu de vous? Je voudrais seulement apprendre ceci de vous: avez-vous reçu l'Esprit sur le principe des oeuvres de loi, ou de l'ouïe de la foi? Etes-vous si insensés? Ayant commencé par l'Esprit, achèveriez-vous maintenant par la chair? 4 Avez-vous tant souffert en vain, si toutefois c'est en vain? 5 Celui donc qui vous fournit l'Esprit et qui opère des miracles au milieu de vous, le fait-il sur le principe des oeuvres de loi, ou de l'ouïe de la foi?" (Galates 3,1)

Il est vrai qu'il y a beaucoup de faux docteurs, de fausses brebis, et même des loups parmi ceux qui prêchent un faux salut. Mais il y a aussi des croyants qui ayant commencé par la foi et reçu l'Esprit de Dieu, se mettent à chercher à vivre par la loi. C'est pour eux qu'est écrite la lettre aux Galates. Paul ne l'a pas écrite pour les loup ni pour les incrédules.

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Message  gerardh Lun 19 Oct 2020 - 8:50

__

Samuel,
Je réagis à certaines de tes remarques :

Samuel : la question du Salut par la Foi seule n'est pas simplement un "enseignement" parmi d'autres, et encore moins une "doctrine". Il s'agit rien de moins que de ce Paul a appelé l'Évangile de Dieu. Quiconque prêche un autre évangile que celui-là, tu sais très bien de quelle manière la Bible nous demande de le considérer, quand bien même il s'agirait d'un ange du ciel (je vous épargne les références bibliques précises, estimant que vous saurez parfaitement à quels versets je fais référence). Lorsqu'il s'agit d'une question de vie éternelle ou de mort définitive, j'estime qu'on ne peut pas se permettre de minimiser l'importance d'une Croyance ni la gravité d'un évangile dévoyé par l'ennemi.

Je connais bien l’épître aux Galates, à savoir le passage dont tu parles, et aussi d’autres, notamment la critique des docteurs et fidèles légalistes, qui se mettaient sous la loi, alors que nous sommes à l’ère de la grâce. Cela aussi était très grave, mais l’apôtre Paul ne coupe pas les ponts, et les enseigne plutôt à revenir à la liberté chrétienne.

Or il est clair que l’évangile du salut est une vérité fondamentale, comme d’autres, de manière que 1 Jean fixe certaines limites claires, par exemple : « qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? (…) qui nie le Père et le Fils » (1 Jean 2 :22). Tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu, et qui ne confesse pas Jésus Christ venu en chair n’est pas de Dieu » (1 Jean 4 :2-3). « Quiconque confessera que Jésus est le Christ est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu » (1 Jean 4 :15). « Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu » (1 Jean 5 :1).

Voila donc ce qui est essentiel à savoir « pas un évangile différent qui n’en est pas un autre » (Galates 1 :6). Mais peux-tu dire que toi-même, qui par ailleurs a compris depuis peu l’essentiel, a également compris tous les aspects de la doctrine de Christ (2 Jean 9) ? Puis-je même le dire moi-même ? Et qu’en sera-t-il des faibles en foi (Romains 14) ? Aussi, si le salut par grâce est un élément essentiel, peut-on faire des reproches à des chrétiens non affermis, qui, par exemple, n’ont pas la certitude de leur salut. C’est d’ailleurs ce qui est très bien expliqué par l’apôtre Paul dans le passage de Romains 7 :12 à 8 :5, avec des raisonnements personnels non éclairés, mais aussi une issue heureuse que Dieu lui indiquera dans Sa grâce.

Samuel à Gadou : c'est comme si tu disais : ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas l'assurance de votre Salut, mais vous êtes Sauvés quand-même, c'est juste que vous n'en avez pas conscience.

Mais la vérité c'est que si ces gens n'ont pas reçu l'attestation du Saint-Esprit au plus profond de leur âme, c'est tout simplement qu'ils n'ont pas la véritable Foi chrétienne.

Cela peut arriver, mais tu imputes le mal si tu généralises. « Le Seigneur connaît ceux qui sont siens » (2 Timothée 2 :19). Certes ils ont souvent un mauvais enseignement, ce qui ne facilite pas leur édification spirituelle. Par ailleurs, ils ont, mais comme nous tous, soulignons-le, le « vieil homme » en lui, en particulier l’orgueil ou la propre justice, coexistant avec sa nouvelle nature, s’il l’a obtenue.

Samuel : Jésus connaît ses brebis, Gadou, et ses brebis Le connaissent.

Je penserais qu’il y a beaucoup de personnes peu éclairées qui pourtant connaissent Jésus et même l’aiment, ou tout au moins sont bien disposées envers Lui. C'était mon cas avant ma conversion. Mais bien sur, cela ne suffit pas car le véritable chrétien est né de nouveau et habité par le Saint Esprit, ce qui n’est pas le cas de tous les « sympathisants » non convertis. Or il y en a dans tous les milieux chrétiens, mais il y a aussi des ennemis franchement opposés à Dieu (voir Apocalypse 2 et 3).

__

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Message  Yoda Lun 19 Oct 2020 - 8:51

gerardh a écrit:__

Zacharie, tu écris :

1 Jean 5.13 Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Le verbe est au présent, ce qui signifie qu'il importe de continuer à croire, comme l'interprète (entre crochets, je le répète) la Segond 21.

Cette réponse  n'est pas acceptable. Le chrétien est né de nouveau (d'une vie qui est éternelle), et habité par le Saint Esprit, qui demeure avec nous éternellement.

Ce qui est éternel ne peut pas cesser.

__
Il faudrait un peu étayer cela bibliquement, sans tirer des bouts de versets à gauche et à droite. Et comment être sûr que c'est notre réalité et non pas une illusion?
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Message  Yoda Lun 19 Oct 2020 - 9:01

jpeg a écrit:Qu'est-ce que le salut? me semble être la question première, est-ce seulement la vie éternelle future? ou est ce que le salut est effectif dès maintenant?

Si le salut n'est qu'en espérance, on ne peut pas perdre ce que l'on n'a jamais eu. Dans tous les cas, les partisans de la perte du salut, prendront l'exemple de la personne qui change de religion et les autres diront que cette personne n'a jamais été sauvée. Mais dans tous les cas l'assurance du salut, n'est-elle pas un rejet de la souveraineté de Dieu? Pour moi, on peut effectivement s'appuyer sur la foi que nous avons, et sur l'oeuvre qu'a créé en Dieu en nous, pour ne pas vivre dans l'effroi de perdre quoi que ce soit, s'appuyer sur les promesses, tout en reconnaissant que le maître du salut est Dieu.
Oui c'est la question de base et le reste est oiseux. Est-ce que le salut a cette définition étroite de vie éternelle future, ou n'est-ce pas plutôt un terme qui englobe une réalité bien plus grande incluant entre autres la délivrance de nos ennemis, physiques et spirituels, la guérison physique, psychique et spirituelle, et même sociale. Situer le salut que dans le futur n'engage à rien et ne permet aucune espérance solide. La foi, l'espérance et l'amour sont liés.
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Message  Hans Lun 19 Oct 2020 - 9:04

Gérard a écrit:Voila donc ce qui est essentiel à savoir « pas un évangile différent qui n’en est pas un autre » (Galates 1 :6). Mais peux-tu dire que toi-même, qui par ailleurs a compris depuis peu l’essentiel, a également compris tous les aspects de la doctrine de Christ (2 Jean 9) ? Puis-je même le dire moi-même ? Et qu’en sera-t-il des faibles en foi (Romains 14) ? Aussi, si le salut par grâce est un élément essentiel, peut-on faire des reproches à des chrétiens non affermis, qui, par exemple, n’ont pas la certitude de leur salut. C’est d’ailleurs ce qui est très bien expliqué par l’apôtre Paul dans le passage de Romains 7 :12 à 8 :5, avec des raisonnements personnels non éclairés, mais aussi une issue heureuse que Dieu lui indiquera dans Sa grâce.

Bonjour Gérard, vous avez raison de relativiser un peu.

C'est assez subjectif, une doctrine sur la prédestination totale des êtres humains entre les mains de D.ieu est pour moi plus dangereuse que le dogme de Samuel.
C'est juste un peu dérangeant d'écouter que les autres sont des "non-sauvés", mais chacun recevra son salaire devant le trône de la Majesté.
De mon côté, je donne énormément d'importance à la connaissance du Père Créateur et du fils messie (vous avez d'ailleurs cité des versets).

Cordialement
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Message  Yoda Lun 19 Oct 2020 - 9:17

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Comment peut-on être 100% certain que l'on est un véritable enfant de Dieu et que l'on ne s'illusionne pas?
ça répond à ma question: tu n'es pas sûr d'être sauvé.
Sans cette certitude aucune paix réelle n'est possible.
J'en suis sûr parce que j'ai reçu les arrhes de l'Esprit. 2 Co 1:22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l’Esprit.
et 2 Co 5:5 Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit. Entre autres, le parler en langues et les autres dons que je manifeste le démontrent.
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Message  gerardh Lun 19 Oct 2020 - 9:35

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Jpeg tu écris :

Qu'est-ce que le salut me semble être la question première, est-ce seulement la vie éternelle future ? Ou est ce que le salut est effectif dès maintenant ?

Les deux sont vrais.

Dans l'AT, et même au début des évangiles, le salut était surtout considéré comme une délivrance matérielle. Lorsque Jésus guérit certains personnes il leur dit : la foi t'a sauvé (c'est à dire guéri). Puis dans le cadre de la révélation progressive de Dieu, notamment le mot s'est spiritualisé (sans que l'ancien sens devienne tout à fait caduc), et devient une délivrance complète, parfaite et définitive, et ce non seulement de l'âme, ce qui est nouveau, mais aussi du corps. C'est le sens essentiel qu'il a pour le chrétien, ainsi que pour la génération de croyants qui succédera aux chrétiens dans les temps apocalyptiques (lorsque les chrétiens seront dans la maison du Père).

« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes, 16, 31). Le salut, dans le sens (qui n’est pas unique) de salut éternel de l’âme (et aussi du corps), signifie que l’on est justifié devant Dieu, ayant obtenu la rédemption, la vie éternelle et la rémission des péchés par le sang de Jésus. Cela est mentionné abondamment dans le NT sous différents angles de vue. Premièrement nous avons d’ores et déjà acquis ce salut éternel de par notre nouvelle naissance (acquise par la conversion). Dans d’autres passages ce salut est vu comme une chose future, qui sera pleinement réalisée à une époque ultérieure. Mais dans tous les cas, ce salut est certain, et non conditionné par notre conduite (que nous sommes pourtant exhorter à faire tendre vers la sainteté).

Jpeg : Mais dans tous les cas l'assurance du salut, n'est-elle pas un rejet de la souveraineté de Dieu ?

Là aussi, il y a un double aspect : l’élection par Dieu d’une part, et la responsabilité de croire d’autre part. Je vais te conter une similitude que l'on raconte dans mon milieu chrétien : C'est un homme qui se trouve à l'extérieur d'un portail sur le fronton duquel figure cette inscription : "crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé". Il est alors libre d'entrer ou de ne pas entrer. S'il entre, il se retrouve de l'autre côté du portail, sur le frontispice arrière duquel il y a une autre inscription indiquant : "élu par Dieu depuis la fondation du monde". D'où cette perspective à double détente.

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Message  gerardh Lun 19 Oct 2020 - 10:06

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Zacharie tu dis :

2 Timothée 4.7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi

Lorsqu’il écrivait sa seconde Épître à Paul avait combattu jusqu’au bout et résisté avec succès à toutes les attaques de l’Ennemi. Dans le bon combat de l’Évangile de Dieu, il avait combattu jusqu’au bout et résisté avec succès à toutes les attaques de l’Ennemi. Le bon combat de la foi et pour la foi, c’était de démontrer à tous les yeux ce que c’est que la foi qui nous amène à la victoire finale sur le monde, en surmontant tous les obstacles.

«J’ai gardé la foi» ; c’était le bon dépôt qui avait été confié à Timothée (1 Tim. 6:20). «La foi» est l’ensemble des vérités bénies confiées au fidèle et dont aucune ne devait être abandonnée ni négligée. Ainsi, « la foi » est plus que l’évangile de notre salut ; elle a son centre en Christ, et embrasse les gloires de Sa personne et la grandeur de Son œuvre. L’apôtre combattait avec hardiesse pour la foi, refusant d’y laisser entrer quoi que ce soit d’où que ce soit

Ainsi toute la vie chrétienne, dont les jeux olympiques étaient le symbole, la lutte pour la foi, la course de la foi, la défense de la foi, voilà ce que l’apôtre avait accompli fidèlement jusqu’au bout de sa carrière.

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Message  Gadou Lun 19 Oct 2020 - 11:24

Yoda a écrit:
J'en suis sûr parce que j'ai reçu les arrhes de l'Esprit. 2 Co 1:22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l’Esprit.
et 2 Co 5:5 Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit. Entre autres, le parler en langues et les autres dons que je manifeste le démontrent.
Gloire à Dieu.

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Message  Hans Lun 19 Oct 2020 - 12:15

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
J'en suis sûr parce que j'ai reçu les arrhes de l'Esprit. 2 Co 1:22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l’Esprit.
et 2 Co 5:5 Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit. Entre autres, le parler en langues et les autres dons que je manifeste le démontrent.
Gloire à Dieu.
Shalum.

Gloire à Dieu, oui, mais il ne croit justement pas comme vous (ainsi que Zacharie et moi).
Vous avez essayé de nous faire dire que nous étions un peu perdus, ne sachant pas si nous sommes sauvés.
Nous ne sommes pas d'accord avec votre "peu importe les œuvres" ! Dehors les chiens (Apo 22:15) et les pervers pratiquant des abominations.

Cordialement
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Message  gerardh Lun 19 Oct 2020 - 12:46

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Zacharie, tu écris :

Ephésiens 4.30 : « N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption ». Celui qui persiste à attrister le Saint-Esprit finira par l'éteindre : 1 Thessaloniciens 5.19 : «  N'éteignez pas l'Esprit ». Et, enfin, par outrager l'Esprit de la grâce : « Hébreux 10. 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? »

Attrister, contrister le Saint Esprit : le Saint Esprit de Dieu habite dans le chrétien, qui lui communique toutes choses. Mais ce chrétien ayant toujours en lui sa vieille nature, ce qui gêne ou entrave partiellement les opérations du Saint Esprit en lui. Aussi le croyant  peut donner cours à l’amertume, au courroux, à la colère, la crierie, l’injure, la malice, la colère, le vol, les paroles déshonnêtes, et tous les maux similaires de la langue. Or le Saint Esprit est très sensible à l’égard de la sainteté. Nous pouvons facilement l’attrister, et en conséquence perdre un temps les heureuses expériences qui résultent de Sa présence. En conséquence de quoi l’apôtre nous exhorte au chap. 4 à marcher d’une manière digne de l’appel dont nous avons été appelés, par le jugement de soi-même et de la dépendance de Dieu, ce qui concerne personnellement chaque saint et sa manière de vivre journalière.

Eteindre le Saint Esprit : Il s’agit d’une notion quelque peu différente. Le contexte (1 Thessaloniciens 5:19-20) montre clairement que c’est un avertissement à ne pas empêcher la moindre manifestation réelle de l’Esprit Saint dans un saint, aussi faible soit-il. Dans notre vie personnelle, éteindre l’Esprit signifie ne plus nous laisser diriger et corriger par lui. Dans les réunions d’assemblée, éteindre l’Esprit signifie remplacer sa direction par des arrangements humains. « Éteindre l’Esprit » consiste notamment à faire obstacle à la prière, ou à la louange, ou au ministère. Ce peut être en forçant un ministère en dehors de la direction de l’Esprit, ou en se retenant d’exercer le ministère quand l’Esprit voudrait conduire à la prière ou à la louange.

Il arrive dans les assemblées qu’un jeune frère, après avoir résisté longtemps à l’appel du Saint Esprit, après avoir fait preuve de mainte hésitation, est enfin contraint de rendre grâces. Il le fait peut-être d’une manière faible et incomplète, manquant encore de confiance en la direction du Saint Esprit, préoccupé de lui-même au lieu de penser au Seigneur. Nous qui assistons à cette victoire de l’Esprit, en lutte avec la chair, ne l’éteignons pas. Les forts ont à supporter l’infirmité des faibles et ainsi se produiront chez plusieurs dans l’assemblée des progrès qui peuvent conduire à l’exercice d’un don spirituel véritable.

L’histoire de la chrétienté jusqu’à aujourd’hui prouve combien ce précepte était nécessaire, et combien peu on a prêté attention à cette injonction de l’apôtre.

Outrager l'Esprit de la grâce : Cette notion est particulièrement solennelle. Pécher volontairement, c'était pour les Juifs professant le christianisme revenir à la loi et ainsi fouler aux pieds le saint Fils de Dieu, avilir son précieux sang, se moquer de la grâce. Mais cela peut s'appliquer à des « simples professants » qui auraient rejeté un enseignement antérieurement reçu et délibérément choisi le chemin du monde. Ce n’était pas simplement la désobéissance, quelque coupable qu’elle fût ; c’était le mépris de la grâce de Dieu et de ce qu’il avait fait dans la personne de Jésus pour nous délivrer des conséquences de cette désobéissance. Or qu’est-ce que fait l’apostat,le fauX chrétien, spécialement le Juif qui, après avoir professé le christianisme, l’abandonne et retourne au judaïsme ? Il foule aux pieds le premier (le fils de Dieu) ; le second (le sang de Christ), il le tient pour profane ; et il méprise entièrement le troisième (le Saint Esprit). Il traite avec un dédain et un mépris extrêmes cela même qui apporte le salut. Il n’y a rien au-delà d’elles, si ce n’est le jugement. Il le méritera dans toute son étendue.

Jacques 5.19 : La Bible montre ainsi qu'un "frère" peut perdre son salut, puisque s'il est ramené dans la vérité son âme sera sauvée "de la mort".

J’ai déjà répondu sur ce sujet.

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