FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

+12
Yoda
Sarajo
AlainM
francineregard
Le sanglier des Ardennes
Jyncen
jpeg
gerardh
Gadou
Ombre450
alaind2
Zacharie
16 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 5 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Jeu 29 Déc 2022 - 20:02

Le sanglier a écrit:

En raison de leurs croyances, quand le mouvement est apparu en France à la fin des années 70, les évangéliques appelaient les disciples de Branham, "les Jésus seul".

Bonjour, Le sanglier,

Ils sont implantés en France sous le nom de "Fédération des Eglises pentecôtistes unies de France.".

Zacharie

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 5 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Jeu 29 Déc 2022 - 20:06

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Dans le cadre de son humanité le Christ est soumis à son père.

Mais en tant que Dieu il reste éternellement Dieu.

Bonjour Gérard,

Serait-ce aussi ta compréhension après la résurrection de Jésus (homme glorifié) ?

Zacharie

Message  Zacharie Jeu 29 Déc 2022 - 23:19

francineregard a écrit:
-Jésus..vit les cieux se fendre, et l'Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. Et il y eut une voix qui venait des cieux: Tu es mon Fils bien-aimé"

Les Trinitaires invoquent souvent ces versets pour justifier la présence des 3 Personnes de la Trinité.

Mais pourquoi une colombe ?

C'était pour que Jean reconnaisse le Fils de Dieu:

Jean 1.32 Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. 34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.

Et pourquoi la voix venue du ciel ?

Cette voix était la manière de Dieu de présenter miraculeusement Jésus au peuple comme étant le Fils de Dieu (le peuple ne connaissait pas la signification de la colombe):

Luc 3.21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé;

Zacharie

Message  francineregard Jeu 29 Déc 2022 - 23:21

Zacharie a écrit: il se le remettra à Lui-même, cette fois en tant que "père éternel"

La Bible dit: "dans le Christ tous seront rendus vivants; mais chacun dans son propre rang, les prémices, Christ, puis ceux qui sont du Christ à sa venue; ensuite la fin quand il aura remis le royaume à Dieu le Père" (1Corinthioens15v22à24)
Dans ces versets, c'est Christ qui remet le royaume à Dieu son Père.
Dans les versets suivants (v26à28), c'est le Père qui assujettit toutes choses au Fils et qui enfin assujettit le Fils à lui-même "afin que Dieu soit tout et en tous "

francineregard

Message  Zacharie Ven 30 Déc 2022 - 0:14

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit: il se le remettra à Lui-même, cette fois en tant que "père éternel"

La Bible dit: "dans le Christ tous seront rendus vivants; mais chacun dans son propre rang, les prémices, Christ, puis ceux qui sont du Christ à sa venue; ensuite la fin quand il aura remis le royaume à Dieu le Père" (1Corinthioens15v22à24)
Dans ces versets, c'est Christ qui remet le royaume à Dieu son Père.
Dans les versets suivants (v26à28), c'est le Père qui assujettit toutes choses au Fils et qui enfin assujettit le Fils à lui-même "afin que Dieu soit tout et en tous "

L'assujettissement du Fils au Père est impossible à expliquer si l'on pense à un « Dieu le Fils » qui est coégal et coéternel avec Dieu le Père.

Nous pensons (je crois à l'unicité de Dieu) qu'à "la fin" Jésus reprendra son rôle de "Père éternel" (ce sera la fin de la Filiation et son dernier acte de Fils).

Le psaume suivant ne confirme-t-il pas la fin de la filiation (remarque le mot "jusqu'à") ?

110.1 De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Zacharie

Message  francineregard Ven 30 Déc 2022 - 9:28

Zacharie a écrit:
110.1 De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Dans ce verset, c'est Dieu qui s'adresse au Seigneur Jésus

D'accord, Zacharie, avec nos faibles et insuffisants mots, nous pouvons dire comme tu le dis que, dans un sens, le Fils est coégal au Père et coéternel avec le Père; dans un sens, mais ce sont nos mots.
On retrouve cela dans le fait que le Fils lui-même met ses ennemis sous ses pieds, et aussi que c'est le Père qui le fait. C'est le Père qui donne tout le jugement au Fils. Il y a une parfaite unité entre le Père et le Fils.
Le Seigneur Jésus a été ressuscité par la puissance du Père, par sa propre puissance et par la puissance du Saint Esprit.

francineregard

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 30 Déc 2022 - 10:21

Zacharie a écrit:
Le sanglier a écrit:

En raison de leurs croyances, quand le mouvement est apparu en France à la fin des années 70, les évangéliques appelaient les disciples de Branham, "les Jésus seul".

Bonjour, Le sanglier,

Ils sont implantés en France sous le nom de "Fédération des Eglises pentecôtistes unies de France.".

Si vous relisez mon post précédent vous verrez que je  l'avais dis.

J'ai même rencontré l'un de leurs "missionnaires", étant allés par curiosité à une réunion qu'ils avaient organisée dans la ville où j'habitais à l'époque...

Or, j'étais ce soir là le seul auditeur non membre de leur dénomination présent à la réunion... je ne vous dis pas comme celà peut s'avérer gênant lorsque  l'on pense être là incognito et qu'on se retrouve très vite indentifié.

Ce brave homme faisait tous les efforts du monde pour convaincre celui qu'il appelait " notre précieux frère" que Jésus était le seul Dieu ...J'ai très vite réalisé que c'était de moi qu'il s'agissait, un "précieux frère" qu'il fallait convertir !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Message  Zacharie Ven 30 Déc 2022 - 13:47

Le sanglier a écrit:

Ce brave homme faisait tous les efforts du monde pour convaincre celui qu'il appelait " notre précieux frère" que Jésus était le seul Dieu ...J'ai très vite réalisé que c'était de moi qu'il s'agissait, un "précieux frère" qu'il fallait convertir !

Nous sommes tellement heureux d'avoir découvert que c'est notre Père céleste (venu dans la chair), et non une des trois Personnes de la Trinité, qui s'est Lui-même sacrifié pour nous sauver de la mort éternelle.

Zacharie

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 30 Déc 2022 - 16:38

Zacharie a écrit:
Le sanglier a écrit:

Nous sommes tellement heureux d'avoir découvert que c'est notre Père céleste (venu dans la chair), et non une des trois Personnes de la Trinité, qui s'est Lui-même sacrifié pour nous sauver de la mort éternelle.

Donc si je  comprends bien ... vous appartenez à cette dénomination ?

J'avais aussi assisté à un concert d'une chanteuse de ce mouvement appelée, si je me souviens bien, Sorel Fanchette, j'avais bien aimé ....
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Message  Zacharie Ven 30 Déc 2022 - 18:08

Le sanglier a écrit:

Ici, en Belgique, il n'y a à ma connaissance pas une telle dénomination.

Zacharie

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 30 Déc 2022 - 18:59

Zacharie a écrit:
Le sanglier a écrit:

Ici, en Belgique, il n'y a à ma connaissance pas une telle dénomination.

J'ai regardé sur le net, en effet il n'y a pas d'église de cette dénomination en Belgique. La seule était à Bruxelles et elle est fermée.

Par ailleurs après vérification il s'avère que l'église des pentecôtistes unis n'a absolument aucun lien avec le mouvement du prophète américain William Branham dont j'ai rencontré les adeptes et dont je parlais plus haut.

Leur seul point commun semble être une compréhension très proche, comme la votre, et que je partages partiellement ,  en ce qui concerne la nature de notre Seigneur Jésus Christ.

Autrement vous êtes d'où en Belgique ? En ce qui me concerne le berceau de ma famille du côté paternel c'est la ville de Beauraing où sont enterrés mes ancêtres.
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Message  Zacharie Sam 31 Déc 2022 - 0:10

Le sanglier a écrit:

Autrement vous êtes d'où en Belgique ? En ce qui me concerne le berceau de ma famille du côté paternel c'est la ville de Beauraing où sont enterrés mes ancêtres.

J'habite près de Liège.

Il y a près de chez moi 2 églises dont les membres croient aussi à l'unicité de Dieu.

Il y en a sans doute d'autres en Belgique.

Peut-être devraient-elles se regrouper pour plus de visibilité (avec sur leur site les adresses des églises locales).

Que Dieu te bénisse.

Zacharie

Message  francineregard Sam 31 Déc 2022 - 8:13

Zacharie, pour vous une multitude de versets n'ont aucun sens, en voici
Il y a tout le chapitre 17 de l'évangile de Jean dans lequel le Seigneur Jésus s'adresse à son Père (26 versets)
Il y a les paroles du Seigneur Jésus sur la croix: "Père entre tes mains je remets mon esprit" (Luc 23v46)

Mais il y en a beaucoup plus que cela.

C'est très solennel car "celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie" (1Jean5v12)

"Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison , et ne le saluez pas car celui qui le salue participe à ses mauvaises œuvres" (2Jeanv9à11)

Prétendre que Jésus est à la fois le Père, le Fis et le Saint Esprit, c'est le contraire d'avoir le Père et le Fils.

francineregard

Message  Zacharie Sam 31 Déc 2022 - 8:43

francineregard a écrit:Zacharie, pour vous une multitude de versets n'ont aucun sens, en voici
Il y a tout le chapitre 17 de l'évangile de Jean dans lequel le Seigneur Jésus s'adresse à son Père (26 versets) (...)

Bonjour Francine,

Je pense que tu te trompes.

Commençons par Jean 17. 5 (l'un des versets du chapitre 17 de l'Evangile de Jean): et maintenant glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

Jésus ne parlait-Il pas en tant qu'homme (Dieu ne prie pas et n'a pas besoin de prier) ?

Zacharie

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 31 Déc 2022 - 11:10

Zacharie a écrit:
Le sanglier a écrit:

J'habite près de Liège.

Il y a près de chez moi 2 églises dont les membres croient aussi à l'unicité de Dieu.

Il y en a sans doute d'autres en Belgique.

Peut-être devraient-elles se regrouper pour plus de visibilité (avec sur leur site les adresses des églises locales).

Que Dieu te bénisse.

J'ai un cousin qui habite à Liège, c'est une très belle ville.
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Message  francineregard Sam 31 Déc 2022 - 15:25

Zacharie a écrit:Jésus ne parlait-Il pas en tant qu'homme (Dieu ne prie pas et n'a pas besoin de prier) ?

Zacharie, je n'arrive pas à comprendre ce que vous croyez.

Oui, bien sur, c'est en homme parfait que le Seigneur Jésus s'adresse à Dieu, mais il n'a jamais cessé d'être Dieu et il s'adresse à son Père comme Fils de Dieu.
Le Seigneur Jésus s'est fait parfaitement homme tout en restant parfaitement Dieu. Notre esprit humain ne peut pas saisir ces choses, mais le Saint Esprit peut les révéler à notre esprit.

francineregard

Message  Zacharie Sam 31 Déc 2022 - 16:31

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:Jésus ne parlait-Il pas en tant qu'homme (Dieu ne prie pas et n'a pas besoin de prier) ?

Zacharie, je n'arrive pas à comprendre ce que vous croyez.

Oui, bien sur, c'est en homme parfait que le Seigneur Jésus s'adresse à Dieu, mais il n'a jamais cessé d'être Dieu et il s'adresse à son Père comme Fils de Dieu.
Le Seigneur Jésus s'est fait parfaitement homme tout en restant parfaitement Dieu. Notre esprit humain ne peut pas saisir ces choses, mais le Saint Esprit peut les révéler à notre esprit.

Qu'est-ce qui te fait dire que je ne crois pas que le Seigneur Jésus s'adresse à Dieu en tant qu'homme parfait et que le chapitre 17 de l'Evangile de Jean n'a donc "aucun sens" pour moi ?

Zacharie

Message  francineregard Sam 31 Déc 2022 - 18:47

Zacharie a écrit:ous pensons (je crois à l'unicité de Dieu) qu'à "la fin" Jésus reprendra son rôle de "Père éternel" (ce sera la fin de la Filiation et son dernier acte de Fils).

Le Fils de Dieu est Fils de toute éternité, Zacharie, cela tu ne le crois pas.

francineregard

Message  Zacharie Sam 31 Déc 2022 - 19:40

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:ous pensons (je crois à l'unicité de Dieu) qu'à "la fin" Jésus reprendra son rôle de "Père éternel" (ce sera la fin de la Filiation et son dernier acte de Fils).

Le Fils de Dieu est Fils de toute éternité, Zacharie, cela tu ne le crois pas.

Quel est le rapport avec le chapitre 17 de l'Evangile de Jean où il s'agit de l'homme glorifié Jésus Christ qui est né il y a 2 000 ans et qui n'est donc pas "de toute éternité" ?

Zacharie

Message  gerardh Dim 1 Jan 2023 - 9:18

__

Zacharie,

Gérard : dans le cadre de son humanité le Christ est soumis à son père. Mais en tant que Dieu il reste éternellement Dieu.
Zacharie : serait-ce aussi ta compréhension après la résurrection de Jésus (homme glorifié) ?

La réponse est oui.

__

gerardh

Message  Zacharie Dim 1 Jan 2023 - 10:58

En cette nouvelle année, célébrons l'Eternel, car il est "bon et bienfaisant" (Psaume 119.68).

Que Dieu vous bénisse !

Zacharie

Message  francineregard Dim 1 Jan 2023 - 15:03

Zacharie a écrit:
Quel est le rapport avec le chapitre 17 de l'Evangile de Jean où il s'agit de l'homme glorifié Jésus Christ qui est né il y a 2 000 ans

Jésus Christ existait avant de naitre comme un homme. Il est dit:
"La parole devint chair et habita au milieu de nous."
" au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu et la parole était Dieu"

Ce commencement n'est pas le commencement de la création. Au commencement désigne, non pas un début de quelque chose, mais ce qui était avant tout chose.

Le Fils est avant toute chose, le Fils devint chair, le Fils était auprès de Dieu et le Fils était Dieu

francineregard

Message  Zacharie Dim 1 Jan 2023 - 15:53

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:
Quel est le rapport avec le chapitre 17 de l'Evangile de Jean où il s'agit de l'homme glorifié Jésus Christ qui est né il y a 2 000 ans

Jésus Christ existait avant de naitre comme un homme. Il est dit:
"La parole devint chair et habita au milieu de nous."
" au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu et la parole était Dieu"

Ce commencement n'est pas le commencement de la création. Au commencement désigne, non pas un début de quelque chose, mais ce qui était avant tout chose.

Le Fils est avant toute chose, le Fils devint chair, le Fils était auprès de Dieu et le Fils était Dieu

Bonjour (et bonne année) Francine,

Tu réponds à côté de ma question !

Le chapitre 17 de l'Evangile de Jean concerne Jésus-Christ en tant qu'homme né il y a 2 000 ans et non en tant que Dieu éternel.

Zacharie

Message  francineregard Dim 1 Jan 2023 - 21:58

Zacharie a écrit:Le chapitre 17 de l'Evangile de Jean concerne Jésus-Christ en tant qu'homme né il y a 2 000 ans et non en tant que Dieu éterne

En tant qu'homme, Jésus Christ avait pour parents Joseph et Marie quoiqu'il ne soit pas né d'eux sur le plan biologique. Il a grandit dans le ventre de Marie après avoir été conçu du Saint Esprit:
"L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi la sainte chose qui naitra sera appelée Fils de Dieu"
C'est comme Fils de Dieu que le Seigneur Jésus s'dresse à son Père en Jean 17 .

francineregard

Message  Zacharie Dim 1 Jan 2023 - 22:50

francineregard a écrit:
C'est comme Fils de Dieu que le Seigneur Jésus s'dresse à son Père en Jean 17 .

Jésus-Christ avait la double nature lorsqu'il est venu sur la terre: Dieu et homme.

Ce n'est pas en tant que Dieu mais en tant qu'homme  ("Fils de Dieu") que Jésus prie son Père en Jean 17.

Penserais-tu que Dieu (le Tout-Puissant) a besoin de prier ?

Zacharie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant