Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
+12
Yoda
Sarajo
AlainM
francineregard
Le sanglier des Ardennes
Jyncen
jpeg
gerardh
Gadou
Ombre450
alaind2
Zacharie
16 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 12 sur 15
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Zacharie a écrit:
Luc 11.1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. 2 Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié;
Dans le Notre Père, Jésus ne prie pas Son Père.
Et rien n'indique dans la Bible que les disciples ne pouvaient pas prier notre Père avant l'enseignement par Jésus de la prière-modèle.
Après, y'a aussi un passage dans le Nouveau Testament qui nous indique que le Seigneur nous demande "de ne pas rabâcher comme des païens" ; après, je n'ai pas les références comme ça, mais je me souviens l'avoir lu, en tout cas...
Aldébaran- Messages : 424
Sylvestre a écrit:Zacharie a écrit:
Luc 11.1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. 2 Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié;
Dans le Notre Père, Jésus ne prie pas Son Père.
Et rien n'indique dans la Bible que les disciples ne pouvaient pas prier notre Père avant l'enseignement par Jésus de la prière-modèle.
Après, y'a aussi un passage dans le Nouveau Testament qui nous indique que le Seigneur nous demande "de ne pas rabâcher comme des païens" ; après, je n'ai pas les références comme ça, mais je me souviens l'avoir lu, en tout cas...
Tu as tout à fait raison:
"Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s'imaginent qu'à force de paroles Dieu les entendra." (Matthieu 6.7).
Zacharie- Messages : 3774
Zacharie a écrit:Ce n'est pas parce que Jésus est le Fils de Dieu qu'Il lui est nécessairement subordonné:
Jean 5.17 Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
Dieu n'est pas subordonné à Dieu.
Zacharie a écrit:Nous sommes sans doute tous d'accord que Jésus est le Fils de Dieu.
Nous verrons ensuite que Jésus est également le Saint-Esprit (si vous êtes d'accord).
Zacharie a écrit:Zacharie a écrit:Nous sommes sans doute tous d'accord que Jésus est le Fils de Dieu.
Nous verrons ensuite que Jésus est également le Saint-Esprit (si vous êtes d'accord).
___
Zacharie,
Tu as une définition erronée de la Trinité, terme que tu ne retiens même pas.
___
Zacharie,
___
gerardh- Messages : 5916
gerardh a écrit:___
Zacharie,
___
J'ai rouvert ce sujet pour t'aider à répondre enfin, sans cette fois l'éluder, à la question pertinente de Goyave.
Qui est?Zacharie a écrit:gerardh a écrit:___
Zacharie,
___
J'ai rouvert ce sujet pour t'aider à répondre enfin, sans cette fois l'éluder, à la question pertinente de Goyave.
Yoda a écrit:Qui est?Zacharie a écrit:gerardh a écrit:___
Zacharie,
___
Gérard.
Bonjour Monique,
Tu cites plusieurs versets que j'ai cités.
Merci de les reprendre dans les sujets où je les ai cités.
Tu cites plusieurs versets que j'ai cités.
Merci de les reprendre dans les sujets où je les ai cités.
La question pertinente de Goyave serait: "gerardh"? Ha!Zacharie a écrit:Yoda a écrit:Qui est?Zacharie a écrit:
Gérard.
Goyave a écrit:Certes, mais puisque l'arrivée de ce consolateur est "prochaine " et "postérieure", alors comment se fait-il que Jésus affirme que ce consolateur est déjà avec les disciples ?gerardh a écrit:Jésus annonce l’arrivée prochaine d’un autre consolateur. Cette arrivée interviendra postérieurement à la montée de Jésus en gloire, et ce qui s’ensuivra en Actes 2.Goyave a écrit:Un futur, bien que proche, reste un futur, n'est-ce pas ? Dès lors, je te pose à nouveau la question :
- comment se fait-il selon toi que Jésus affirme que le second consolateur était déjà avec les disciples alors même que Jésus était toujours dans son incarnation terrestre ?
Cela me paraît simple et évident. Le Saint-Esprit était en Jésus-Christ depuis son baptême.Zacharie a écrit:Goyave a écrit:Certes, mais puisque l'arrivée de ce consolateur est "prochaine " et "postérieure", alors comment se fait-il que Jésus affirme que ce consolateur est déjà avec les disciples ?gerardh a écrit:
Jésus annonce l’arrivée prochaine d’un autre consolateur. Cette arrivée interviendra postérieurement à la montée de Jésus en gloire, et ce qui s’ensuivra en Actes 2.
__
Yoda, tu écris :
C'est une réflexion intéressante. Mais cela va plus loin que le baptême de Jésus. En 1 Pierre 1 : 11 n'est-il pas parlé de "l'Esprit de Christ" ?
___
Yoda, tu écris :
Cela me paraît simple et évident. Le Saint-Esprit était en Jésus-Christ depuis son baptême.
C'est une réflexion intéressante. Mais cela va plus loin que le baptême de Jésus. En 1 Pierre 1 : 11 n'est-il pas parlé de "l'Esprit de Christ" ?
___
gerardh a écrit:__
Yoda, tu écris :Cela me paraît simple et évident. Le Saint-Esprit était en Jésus-Christ depuis son baptême.
___
Gérard,
Tu n'as toujours pas répondu à la question pertinente de Goyave (reproduite avant le message de Yoda) !
__
ZACHARIE,
La question pertinente de Goyave serait: "gerardh"? Ha!
Comprenne qui pourra !
__
ZACHARIE,
Comprenne qui pourra !
__
gerardh a écrit:__
ZACHARIE,
Comprenne qui pourra !
__
Gérard,
Tu as très bien compris la question que Goyave t'a posée au moins 3 fois, et tu cherches encore à l'éluder !
Jean 14.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
N'est-ce pas, parce que c'est Jésus Lui-même qui est avec eux et qui sera en eux ?
En effet:
1. Contrairement au "monde", les disciples 'le voient' (en chair et en os);
2. ils 'le connaissent';
3. "il demeure avec vous" (depuis 3 ans).
Jésus était avec eux ("avec vous"), lorsqu'il était sur la terre. Il "sera" en eux ("en vous") par Son Esprit, et c'est ainsi qu'Il a pu dire à Ses disciples : "Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendra à vous." (verset 18).
Goyave a écrit:puisque l'arrivée de ce consolateur est "prochaine " et "postérieure", alors comment se fait-il que Jésus affirme que ce consolateur est déjà avec les disciples ?
N'est-ce pas, parce que c'est Jésus Lui-même qui est avec eux et qui sera en eux ?
En effet:
1. Contrairement au "monde", les disciples 'le voient' (en chair et en os);
2. ils 'le connaissent';
3. "il demeure avec vous" (depuis 3 ans).
Jésus était avec eux ("avec vous"), lorsqu'il était sur la terre. Il "sera" en eux ("en vous") par Son Esprit, et c'est ainsi qu'Il a pu dire à Ses disciples : "Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendra à vous." (verset 18).
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15