FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quelle est votre église idéale ?

+8
Monique
alaind2
Le sanglier des Ardennes
jpeg
Yoda
francineregard
gerardh
Beowulf
12 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Invité Jeu 26 Jan 2023 - 17:00

Le sanglier a écrit:Et voilà où conduit la doctrine baptiste (d'origine calviniste) du "sauvé un jour, sauvé toujours".
Doctrine à laquelle je n'adhère pas, tout en me réclamant du baptisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Le sanglier des Ardennes Jeu 26 Jan 2023 - 17:09

francineregard a écrit:
Yoda a écrit:Désiré Rusovsky

Bonjour Yoda, cela fait vraiment plaisir que vous vous soyez présenté. J'ai beaucoup plus le sentiment de rencontrer un frère en Christ avec vos nom et prénom qu'avec un pseudo.
Pour être frère et sœur en Christ, il suffit, pour chacun, de croire de cœur en Jésus Christ, Fils de Dieu, mort pour nos fautes et ressuscité pour notre justification. Je suppose que c'est votre cas

Bonjour Francine,

Je  cite votre propos ci dessus:" j'ai plus le sentiment de rencontrer un frère en Christ avec son nom et son prénom qu'avec un pseudo"

Je suis bien d'accord avec vous que sur un forum "chrétien" ce serait sans doute idéal de pouvoir donner son identité au lieu  de rester dans l'anonymat, mais vu l'attitude bien peu fraternelle de certains sur ce forum , je pense que cela ne serait pas possible, et qu'hélas il vaut donc mieux finalement rester anonymes, même si par certains recoupements on arrive parfois à identifier des personnes. Shocked
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Le sanglier des Ardennes Jeu 26 Jan 2023 - 17:19

Frédéric a écrit:
Le sanglier a écrit:Et voilà où conduit la doctrine baptiste (d'origine calviniste) du "sauvé un jour, sauvé toujours".
Doctrine à laquelle je n'adhère pas, tout en me réclamant du baptisme.

Alors, tout comme moi, vous faites partie des exceptions car ils sont très peu nombreux parmi les protestants dit "évangéliques" ceux qui n'y adhèrent pas et pensent que l'on peut perdre le salut.
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Yoda Jeu 26 Jan 2023 - 17:44

Le sanglier a écrit:
Frédéric a écrit:
Le sanglier a écrit:Et voilà où conduit la doctrine baptiste (d'origine calviniste) du "sauvé un jour, sauvé toujours".
Doctrine à laquelle je n'adhère pas, tout en me réclamant du baptisme.

Alors, tout comme moi, vous faites partie des exceptions car ils sont très peu nombreux parmi les protestants dit "évangéliques" ceux qui n'y adhèrent pas et pensent que l'on peut perdre le salut.
Je ne crois pas que le salut peut se perdre comme un trousseau de clefs, mais qu'on peut volontairement s'en détourner.
Yoda
Yoda

Messages : 5834
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  gerardh Jeu 26 Jan 2023 - 17:54

__

Bonjour,

Le chrétien a la vie éternelle, et le Saint Esprit demeure en lui éternellement.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Le sanglier des Ardennes Jeu 26 Jan 2023 - 18:09

Yoda a écrit:
Le sanglier a écrit:
Frédéric a écrit:
Doctrine à laquelle je n'adhère pas, tout en me réclamant du baptisme.

Alors, tout comme moi, vous faites partie des exceptions car ils sont très peu nombreux parmi les protestants dit "évangéliques" ceux qui n'y adhèrent pas et pensent que l'on peut perdre le salut.
Je ne crois pas que le salut peut se perdre comme un trousseau de clefs, mais qu'on peut volontairement s'en détourner.

En fait, je pense qu'il serait peut-être plus exact de dire que l'on peut perdre la foi et se détourner de Dieu, avec pour conséquence directe la perte de son salut !

Un jour un frère baptiste avec qui nous nous entretenions sur cette sujet m'a donné comme argument que l'on ne peut pas perdre son salut parce qu'on ne l'a pas gagné, mais qu'il est un cadeau... ce à quoi je lui ai répondu qu'étant très distrait il m'était arrivé souvent de perdre des cadeaux... Mr.Green
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Le sanglier des Ardennes Jeu 26 Jan 2023 - 18:14

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Le chrétien a la vie éternelle, et le Saint Esprit demeure en lui éternellement.

__

Bonjour Gerardh,

Juste une simple petite question : pensez vous qu'il est impossible qu'un chrétien puisse perde la foi ? ( et par conséquence son salut )

Et s'il vous plait, ne me ressortez pas l'argument habituel, complétement éculé,  que si quelqu'un perd sa foi ou son salut, c'est qu'il n'avait jamais été converti auparavant !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  gerardh Jeu 26 Jan 2023 - 18:43

__

Bonjour Le Sanglier, tu écris :

Juste une simple petite question : pensez vous qu'il est impossible qu'un chrétien puisse perde la foi ? ( et par conséquence son salut )
Et s'il vous plait, ne me ressortez pas l'argument habituel, complétement éculé, que si quelqu'un perd sa foi ou son salut, c'est qu'il n'avait jamais été converti auparavant !
Cet argument est peut-être complétement éculé, mais c'est le mien, ainsi que celui de nombreux autres chrétiens.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Zacharie Jeu 26 Jan 2023 - 19:01

gerardh a écrit:__

Bonjour Le Sanglier, tu écris :

Juste une simple petite question : pensez vous qu'il est impossible qu'un chrétien puisse perde la foi ? ( et par conséquence son salut )
Et s'il vous plait, ne me ressortez pas l'argument habituel, complétement éculé,  que si quelqu'un perd sa foi ou son salut, c'est qu'il n'avait jamais été converti auparavant !
Cet argument est peut-être complétement éculé, mais c'est le mien, ainsi que celui de nombreux autres chrétiens.

__

Bonjour Gérard,

Quels sont les versets bibliques relatifs à ton argument ?

Il me semble plus approprié d'ouvrir un nouveau sujet.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  gerardh Jeu 26 Jan 2023 - 21:32

__

Oui. Ouvrons un nouveau sujet.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Zacharie Jeu 26 Jan 2023 - 22:01

gerardh a écrit:__

Oui. Ouvrons un nouveau sujet.

__

Je te laisse l'ouvrir.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Beowulf Ven 27 Jan 2023 - 15:20

Yoda a écrit:
Juste que j'ai largement l'âge d'être votre père!

Ce qui en dit long sur la gravité de votre situation. "La vieillesse est un naufrage", certes, mais chez un chrétien on s'attendrait à constater quand même une amélioration avec le temps.

Yoda a écrit:
Il ne faut pas retourner les choses. La plupart d'entre nous sur ce forum nous nous considérons comme frères ou amis et nous nous tutoyons. En exigeant le vouvoiement, vous vous mettez à distance de la plupart d'entre nous.

Je n'ai vu nulle part comme règle de participation à ce forum qu'il fallait considérer les autres participants implicitement ou explicitement comme des "frères", ni qu'il fallait adopter systématiquement le tutoiement. Par défaut, quand on est poli, en français on vouvoie les gens qu'on ne connaît pas. Une distance saine me paraît nécessaire vis-à-vis de ceux qu'on ne connaît pas, c'est vous qui cherchez à imposer ici votre usage par votre familiarité.

Yoda a écrit:
Paranoïa ou délire de la persécution? En tout cas l'art d'interpréter de travers les intentions des autres.

Il n'est pas besoin d'interpréter les intentions quand elles sont manifestes, et notamment quand vous reproduisez systématiquement le même schéma d'une discussion sur l'autre.


Dernière édition par Jean Barbey le Ven 27 Jan 2023 - 15:26, édité 1 fois
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Beowulf Ven 27 Jan 2023 - 15:25

Le sanglier a écrit:
gerardh a écrit:__

Bonjour,

Le chrétien a la vie éternelle, et le Saint Esprit demeure en lui éternellement.

__

Bonjour Gerardh,

Juste une simple petite question : pensez vous qu'il est impossible qu'un chrétien puisse perde la foi ? ( et par conséquence son salut )

Et s'il vous plait, ne me ressortez pas l'argument habituel, complétement éculé,  que si quelqu'un perd sa foi ou son salut, c'est qu'il n'avait jamais été converti auparavant !

Donc, le sanglier accepte la discussion, mais à condition de n'avoir pas le droit d'utiliser certains arguments qui vont à l'encontre de ses opinions.


Dernière édition par Jean Barbey le Ven 27 Jan 2023 - 15:27, édité 1 fois
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Yoda Ven 27 Jan 2023 - 15:26

Jean Barbey a écrit:
Bon ben je vous propose que l'on en reste là! Tout de bon pour vous.
Yoda
Yoda

Messages : 5834
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 27 Jan 2023 - 17:39

Jean Barbey a écrit:
Le sanglier a écrit:
gerardh a écrit:__

Bonjour,

Le chrétien a la vie éternelle, et le Saint Esprit demeure en lui éternellement.

__

Bonjour Gerardh,

Juste une simple petite question : pensez vous qu'il est impossible qu'un chrétien puisse perde la foi ? ( et par conséquence son salut )

Et s'il vous plait, ne me ressortez pas l'argument habituel, complétement éculé,  que si quelqu'un perd sa foi ou son salut, c'est qu'il n'avait jamais été converti auparavant !

Donc, le sanglier accepte la discussion, mais à condition de n'avoir pas le droit d'utiliser certains arguments qui vont à l'encontre de ses opinions.

Une fois de plus, selon votre habitude, vous déformez les propos des autres !!!

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas utiliser des arguments contraire à ma compréhension des Ecritures ... Et une compréhension c'es sensiblement différent d'une opinion, mais je ne suis pas certain que vous voyez la nuance ...

Donc, ce que j'ai dis, on ne peux plus clairement à Gérardh, et à vous par la même occasion, c'est que certains arguments ne tiennent pas la route, comme celui que j'ai cité à Gérardh ... après libre à vous de les utiliser, mais ce n'est pas avec de tels arguments que vous risquez de me convaincre que vous avez raison ...Voila, c'est tout !

Mais le chapitre est clos, car je me refuse à entamer une polémique avec quelqu'un qui a si peu de respect pour les anciens, comme le prescrivent pourtant les Ecritures.

En effet, vous vous permettez de faire des petites remarques du style "la vieillesse est un naufrage" à Yoda ou encore, à mon encontre qu'il faut que je fasse une travail sur ma logique, sous entendu, que vu mon âge, je serais certainement un peu gâteux ....

Vous dites également  à Yoda que le tutoiement est bon pour "les racailles de 14 ans" et qu'il est un manque de respect, et qu'il faut utiliser le "vouvoissement", entre parenthèse, en français, on dit vouvoiement ... Vous semblez l'oublier, mais dans beaucoup de langues, autres que le français, le vouvoiement n'existe tout simplement pas !!! Alors comment doivent-ils faire les gens qui ne l'ont pas?
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 27 Jan 2023 - 17:58

gerardh a écrit:__

Bonjour Le Sanglier, tu écris :

Juste une simple petite question : pensez vous qu'il est impossible qu'un chrétien puisse perde la foi ? ( et par conséquence son salut )
Et s'il vous plait, ne me ressortez pas l'argument habituel, complétement éculé,  que si quelqu'un perd sa foi ou son salut, c'est qu'il n'avait jamais été converti auparavant !
Cet argument est peut-être complétement éculé, mais c'est le mien, ainsi que celui de nombreux autres chrétiens.

__

C'est le votre, et celui de nombreux autres chrétiens ...

C'est en effet l'argument utilisé par un grand nombre de chrétiens de la mouvance évangélique  afin d'essayer de "noyer le poisson" pour éviter de reconnaitre la possibilité que pourrait avoir un chrétien de perdre son salut ... mais pourtant ce n'est pas celui de la majorité de la chrétienté !

Mais la encore, il existe une réponse toute fait qui consiste à dire que s'il y a "les vrais chrétiens", il y a aussi "les faux "...
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Invité Ven 27 Jan 2023 - 18:28

Frédéric a écrit:
Le sanglier a écrit:Et voilà où conduit la doctrine baptiste (d'origine calviniste) du "sauvé un jour, sauvé toujours".
Doctrine à laquelle je n'adhère pas, tout en me réclamant du baptisme.

C'est une caricature du néo-calvinisme.

Ceci étant dit, je n'y adhère plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  francineregard Ven 27 Jan 2023 - 19:04

sauvé un jour, sauvé toujours".

Doctrine à laquelle je n'adhère pas, tout en me réclamant du baptisme.

Donc vous ne croyez pas que :"quiconque croit en lui a la vie éternelle" (Jean3v16)

La vie éternelle, ce n'est pas seulement une vie sans fin, c'est une qualité de vie, c'est la vie divine.
en effet: "ceux qui croient en son nom sont nés de Dieu" (Jean1v12et13)















francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:24

francineregard a écrit:... Donc vous ne croyez pas que :"quiconque croit en lui a la vie éternelle" (Jean3v16)
Si.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  jpeg Ven 27 Jan 2023 - 21:46

Cela m'a fait sourire, et à la fois étonné, dernièrement le pasteur ADD téléphone pour prier pour ma femme et me déclare quelque chose sur nos différences de point de vue (que je n'ai jamais exprimées mais il sait que je fus engagé dans une église non charismatique). Mais je lui ai dit mais nous sommes pleinement frères et comme la prédication du matin citait la prière sacerdotale, je lui ai rappelé. Je me sens pleinement frère et soeur avec tous ceux qui croient en Jésus Seigneur et Sauveur.

Des fois, je me dis que c'est quand même un peu triste que nos particularismes deviennent des barrières entre nous. Bien sûr on peut m'arguer que parfois c'est impossible de transiger, sans aucun doute, mais entre évangéliques, cela me parait dommage.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Invité Ven 27 Jan 2023 - 23:05

Je crois aussi que l'important c'est que nous sommes tous frères et soeurs en Jésus. Les églises sont diverses comme la diversité humaine. L'unité n'est pas synonyme d'uniformité et la diversité n'est pas un frein à l'unité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Beowulf Sam 28 Jan 2023 - 9:41

Le sanglier a écrit:
Jean Barbey a écrit:
Le sanglier a écrit:

Bonjour Gerardh,

Juste une simple petite question : pensez vous qu'il est impossible qu'un chrétien puisse perde la foi ? ( et par conséquence son salut )

Et s'il vous plait, ne me ressortez pas l'argument habituel, complétement éculé,  que si quelqu'un perd sa foi ou son salut, c'est qu'il n'avait jamais été converti auparavant !

Donc, le sanglier accepte la discussion, mais à condition de n'avoir pas le droit d'utiliser certains arguments qui vont à l'encontre de ses opinions.

Une fois de plus, selon votre habitude, vous déformez les propos des autres !!!

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas utiliser des arguments contraire à ma compréhension des Ecritures ... Et une compréhension c'es sensiblement différent d'une opinion, mais je ne suis pas certain que vous voyez la nuance ...

Donc, ce que j'ai dis, on ne peux plus clairement à Gérardh, et à vous par la même occasion, c'est que certains arguments ne tiennent pas la route, comme celui que j'ai cité à Gérardh ... après libre à vous de les utiliser, mais ce n'est pas avec de tels arguments que vous risquez de me convaincre que vous avez raison ...Voila, c'est tout !

"Je ne suis pas certain que vous voyez la nuance". Non, je suis trop stupide, bien sûr. Il vous faut lire plus soigneusement. J'ai parlé de votre opinion et pas de votre compréhension des Ecritures. Vous refusez d'emblée un argument, ce qui est le contraire de la discussion.
Ce qu'il vous appartient de faire dans un débat honnête ou vous cherchez à apporter la contradiction, c'est de réfuter une proposition du type "Celui qui abandonne la foi n'a jamais été converti". Mais en êtes-vous capable ? J'en doute.

Le sanglier a écrit:
Mais le chapitre est clos, car je me refuse à entamer une polémique avec quelqu'un qui a si peu de respect pour les anciens, comme le prescrivent pourtant les Ecritures.

En effet, vous vous permettez de faire des petites remarques du style "la vieillesse est un naufrage" à Yoda ou encore, à mon encontre qu'il faut que je fasse une travail sur ma logique, sous entendu, que vu mon âge, je serais certainement un peu gâteux ....

C'est pourtant ce que vous faites ici.
J'adopte avec ces messieurs, gerardh, Yoda et vous-mêmes, le ton que vous employez avec moi, en retour de vos attaques gratuites contre ma personne ou ma spiritualité, et qui n'ont d'autre but que de chercher à me décrédibiliser parce que vous ne supportez pas mes opinions, que vous êtes incapables de discuter de manière rationnelle et civilisée sans arguments ad hominem.
De votre côté, vous vous permettez, sous prétexte que vous avez de l'âge, de compter sur la bienveillance des chrétiens pour vous montrer odieux, ce que je n'accepte pas.

Le sanglier a écrit:
Vous dites également  à Yoda que le tutoiement est bon pour "les racailles de 14 ans" et qu'il est un manque de respect, et qu'il faut utiliser le "vouvoissement", entre parenthèse, en français, on dit vouvoiement ... Vous semblez l'oublier, mais dans beaucoup de langues, autres que le français, le vouvoiement n'existe tout simplement pas !!! Alors comment doivent-ils faire les gens qui ne l'ont pas?

Vous avez décidément de problèmes de lecture. J'ai écrit "voussoiement" et pas "vouvoissement", et si vous aviez un minimum de bon sens quand vous vous trouvez face à un mot que vous ne connaissez pas, vous le chercheriez dans le dictionnaire avant de venir donner des leçons de français. Mais c'est comme pour le reste, vous pensez avoir la science infuse, sans avoir jamais besoin de faire un effort ou de justifier vos opinions. Vous faites décidément une bonne équipe avec vos deux compères du Muppet Show.

Quant aux langues qui n'ont pas la distinction entre le "tu" et le "vous", il n'y a pas de tutoiement puisqu'il n'y a pas de voussoiement, autrement dit l'utilisation du pronom de 2nde personne du singulier n'a pas la connotation culturelle de la familiarité, puisqu'elle ne différencie pas des usages. La langue correspond en effet toujours à un usage dans un contexte, ce n'est pas un objet de pure forme. Ceci devrait pourtant être clair pour quelqu'un qui se prétend chrétien et ancien prédicateur, et qui devrait donc être rompu à l'étude des textes.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Beowulf Sam 28 Jan 2023 - 9:52

Jean Barbey a écrit:
Le sanglier a écrit:
Jean Barbey a écrit:

Donc, le sanglier accepte la discussion, mais à condition de n'avoir pas le droit d'utiliser certains arguments qui vont à l'encontre de ses opinions.

Une fois de plus, selon votre habitude, vous déformez les propos des autres !!!

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas utiliser des arguments contraire à ma compréhension des Ecritures ... Et une compréhension c'es sensiblement différent d'une opinion, mais je ne suis pas certain que vous voyez la nuance ...

Donc, ce que j'ai dis, on ne peux plus clairement à Gérardh, et à vous par la même occasion, c'est que certains arguments ne tiennent pas la route, comme celui que j'ai cité à Gérardh ... après libre à vous de les utiliser, mais ce n'est pas avec de tels arguments que vous risquez de me convaincre que vous avez raison ...Voila, c'est tout !

"Je ne suis pas certain que vous voyez la nuance". Non, je suis trop stupide, bien sûr. Il vous faut lire plus soigneusement. J'ai parlé de votre opinion et pas de votre compréhension des Ecritures. Vous refusez d'emblée un argument, ce qui est le contraire de la discussion.
Ce qu'il vous appartient de faire dans un débat honnête ou vous cherchez à apporter la contradiction, c'est de réfuter une proposition du type "Celui qui abandonne la foi n'a jamais été converti". Mais en êtes-vous capable ? J'en doute.

Le sanglier a écrit:
Mais le chapitre est clos, car je me refuse à entamer une polémique avec quelqu'un qui a si peu de respect pour les anciens, comme le prescrivent pourtant les Ecritures.

En effet, vous vous permettez de faire des petites remarques du style "la vieillesse est un naufrage" à Yoda ou encore, à mon encontre qu'il faut que je fasse une travail sur ma logique, sous entendu, que vu mon âge, je serais certainement un peu gâteux ....

C'est pourtant ce que vous faites ici.
J'adopte avec ces messieurs, gerardh, Yoda et vous-mêmes, le ton que vous employez avec moi, en retour de vos attaques gratuites contre ma personne ou ma spiritualité, et qui n'ont d'autre but que de chercher à me décrédibiliser parce que vous ne supportez pas mes opinions, que vous êtes incapables de discuter de manière rationnelle et civilisée sans arguments ad hominem.
De votre côté, vous vous permettez, sous prétexte que vous avez de l'âge, de compter sur la bienveillance des chrétiens pour vous montrer odieux, ce que je n'accepte pas.

Le sanglier a écrit:
Vous dites également  à Yoda que le tutoiement est bon pour "les racailles de 14 ans" et qu'il est un manque de respect, et qu'il faut utiliser le "vouvoissement", entre parenthèse, en français, on dit vouvoiement ... Vous semblez l'oublier, mais dans beaucoup de langues, autres que le français, le vouvoiement n'existe tout simplement pas !!! Alors comment doivent-ils faire les gens qui ne l'ont pas?

Vous avez décidément de problèmes de lecture. J'ai écrit "voussoiement" et pas "vouvoissement", et si vous aviez un minimum de bon sens quand vous vous trouvez face à un mot que vous ne connaissez pas, vous le chercheriez dans le dictionnaire avant de venir donner des leçons de français. Mais c'est comme pour le reste, vous pensez avoir la science infuse, sans avoir jamais besoin de faire un effort ou de justifier vos opinions. Vous faites décidément une bonne équipe avec vos deux compères du Muppet Show.

Quant aux langues qui n'ont pas la distinction entre le "tu" et le "vous", il n'y a pas de tutoiement puisqu'il n'y a pas de voussoiement, autrement dit l'utilisation du pronom de 2nde personne du singulier n'a pas la connotation culturelle de la familiarité, puisqu'elle ne différencie pas des usages. La langue correspond en effet toujours à un usage dans un contexte, ce n'est jamais un objet de pure forme. Ceci devrait pourtant être clair pour quelqu'un qui se prétend chrétien et ancien prédicateur, et qui devrait donc être rompu à l'étude des textes.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Beowulf Sam 28 Jan 2023 - 10:03

Le sanglier a écrit:
C'est en effet l'argument utilisé par un grand nombre de chrétiens de la mouvance évangélique  afin d'essayer de "noyer le poisson" pour éviter de reconnaitre la possibilité que pourrait avoir un chrétien de perdre son salut ... mais pourtant ce n'est pas celui de la majorité de la chrétienté !

Mais la encore, il existe une réponse toute fait qui consiste à dire que s'il y a "les vrais chrétiens", il y a aussi "les faux "...

Sophisme parfaitement absurde. Affirmer que certains "refusent de reconnaître la possibilité que pourrait avoir un chrétien de perdre son salut", c'est affirmer d'emblée que cette possibilité est une évidence établie ! Tandis que si cette idée est fausse, il n'y a aucun poisson à noyer.

Avec le même type de logique fallacieuse, on peut affirmer dans l'autre sens : l'argument de la possibilité de la perte du salut est utilisé par un grand nombre de chrétiens afin d'essayer de noyer le poisson, pour éviter de reconnaître qu'ils ne sont pas eux-mêmes sur la voie du salut.

Ce type d'argumentation ne mène à rien. Ce qu'il faut, c'est construire son opinion comme une doctrine argumentée fondée sur une exégèse solide des textes bibliques qui abordent le sujet, et éprouver ensuite la solidité des constructions.

PS : Merci éventuellement à la modération d'effacer mon message précédent, copier-coller inutile issu d'une fausse manipulation.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 28 Jan 2023 - 11:00

Jean Barbey a écrit:
Le sanglier a écrit:
C'est en effet l'argument utilisé par un grand nombre de chrétiens de la mouvance évangélique  afin d'essayer de "noyer le poisson" pour éviter de reconnaitre la possibilité que pourrait avoir un chrétien de perdre son salut ... mais pourtant ce n'est pas celui de la majorité de la chrétienté !

Mais la encore, il existe une réponse toute fait qui consiste à dire que s'il y a "les vrais chrétiens", il y a aussi "les faux "...

Sophisme parfaitement absurde. Affirmer que certains "refusent de reconnaître la possibilité que pourrait avoir un chrétien de perdre son salut", c'est affirmer d'emblée que cette possibilité est une évidence établie ! Tandis que si cette idée est fausse, il n'y a aucun poisson à noyer.

Avec le même type de logique fallacieuse, on peut affirmer dans l'autre sens : l'argument de la possibilité de la perte du salut est utilisé par un grand nombre de chrétiens afin d'essayer de noyer le poisson, pour éviter de reconnaître qu'ils ne sont pas eux-mêmes sur la voie du salut.

Ce type d'argumentation ne mène à rien. Ce qu'il faut, c'est construire son opinion comme une doctrine argumentée fondée sur une exégèse solide des textes bibliques qui abordent le sujet, et éprouver ensuite la solidité des constructions.

PS : Merci éventuellement à la modération d'effacer mon message précédent, copier-coller inutile issu d'une fausse manipulation.

Vu votre mauvaise foi évidente, votre esprit de jugement envers vos contradicteurs, votre habitude plus que désagréable d'utiliser la dérision envers ces derniers,  et un manque de respect total à leur égard, vous qui vous présentez pourtant  comme un donneur de leçons en ce domaine , avec votre condamnation du tutoiement, je vous informe donc que je préfère cesser toute discussion (inutile) avec vous et que je ne vous répondrai donc plus !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre église idéale ? - Page 8 Empty Re: Quelle est votre église idéale ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum