FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

+14
Isa
Beowulf
Le sanglier des Ardennes
Vigilant
francineregard
Aime Giresse
Aldébaran
Yoda
Monique
gerardh
jpeg
Gadou
Mimi
Zacharie
18 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Jeu 8 Juin 2023 - 13:40

francineregard a écrit:
Monique a écrit:
Comment être occupé à deux choses en même temps

La relation implique deux personnes. Dans notre relation avec Dieu, il y a Dieu et nous-mêmes. Si nous cherchons ce qui est selon le Seigneur dans une activité ou une autre, dans nos paroles, dans nos écrits, nous cherchons à avoir de bonnes pensées, donc à rejeter les mauvaises ; ce qui revient à se juger soi-même constamment en,fixant les yeux sur Jésus et sur ce qu'est son bon plaisir.

Bonjour Francine,

Désolé de te dire que tu affirmes le contraire de ce que Paul enseigne:

Monique a écrit:Voilà ce que Paul dit de lui même dans 1 Corinthiens 4

2 Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle.
3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même,
4 car je ne me sens coupable de rien ; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le seigneur.

Tu fais la même erreur que ton confrère darbyste (Gérard).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Jeu 8 Juin 2023 - 17:58

Monique a écrit:

Et maintenant pouvez-vous s'il vous plait me citer les textes qui disent que chaque jour Paul confessait ses péchés à Dieu.


C'est une affirmation de Gérard, comme je viens de l'écrire.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  gerardh Jeu 8 Juin 2023 - 19:09

___

Monique,

Ce qui est le plus grave, c'est que Zacharie prône le salut par la foi et les œuvres, voire même par les œuvres seulement.


___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Jeu 8 Juin 2023 - 22:07

Voici la vérité ..... qui n'est pas la mienne :

la foi sans les oeuvres est morte (Jacques 2.26).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  francineregard Ven 9 Juin 2023 - 6:35

Zacharie a écrit:
3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même,
4 car je ne me sens coupable de rien ; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le seigneur.

Il y a plusieurs manières de juger ou de se juger soi-même, plusieurs sens au mot "juger"

Au sujet des autres, l'apôtre Paul appelle à juger des différents entre frères. Ce sont des choses visibles extérieurement: "Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes des plus petits jugements? (1Corinthiens 6v1à4).
Mais il montre aussi que l'on ne peut pas juger leur cœur, leurs motivations: "Dieu manifestera les conseils des cœurs"( 1Corinthiens 4v5)

De la même manière, quant à nous-mêmes, nous sommes appelés à juger nos pensées, nos paroles et nos actions :"que chacun s'éprouve soi-même et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe...si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés"(1Corinthiens 11v28à31). C'est ainsi que l'apôtre Paul peut dire qu'il n'a rien sur sa conscience. Mais il y a des choses que nous ne pouvons pas juger pleinement: ce qu'il y a au fond de notre cœur.
C'est ainsi que David peut prier Dieu: "Sonde-moi, ô Dieu! et connais mon cœur; éprouve-moi et connais mes pensées. Et regarde s'il y a en moi quelque voie de chagrin, et conduis-moi dans la voie éternelle" (Psaume 139 v23et24)

Oui, Zacharie, il faut à la fois se juger soi-même et ne pas vouloir juger ce que seul le Seigneur peut juger

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Ven 9 Juin 2023 - 14:01

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:
3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même,
4 car je ne me sens coupable de rien ; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le seigneur.

Il y a plusieurs manières de juger ou de se juger soi-même, plusieurs sens au mot "juger"

Au sujet des autres, l'apôtre Paul appelle à juger des différents entre frères. Ce sont des choses visibles extérieurement: "Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes des plus petits jugements? (1Corinthiens 6v1à4).
Mais il montre aussi que l'on ne peut pas juger leur cœur, leurs motivations: "Dieu manifestera les conseils des cœurs"( 1Corinthiens 4v5)

De la même manière, quant à nous-mêmes, nous sommes appelés à juger nos pensées, nos paroles et nos actions :"que chacun s'éprouve soi-même et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe...si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés"(1Corinthiens 11v28à31). C'est ainsi que l'apôtre Paul peut dire qu'il n'a rien sur sa conscience. Mais il y a des choses que nous ne pouvons pas juger pleinement: ce qu'il y a au fond de notre cœur.
C'est ainsi que David peut prier Dieu: "Sonde-moi, ô Dieu! et connais mon cœur; éprouve-moi et connais mes pensées. Et regarde s'il y a en moi quelque voie de chagrin, et conduis-moi dans la voie éternelle" (Psaume 139 v23et24)

Oui, Zacharie, il faut à la fois se juger soi-même et ne pas vouloir juger ce que seul le Seigneur peut juger

Bonjour Francine,

Gérard a écrit:Zacharie,

Donc il ne se jugeait pas  lui-même. Cela ne signifie évidemment pas qu’il vivait sans se juger lui-même ni sans confesser ses péchés quotidiennement devant le Père. Nous savons par d’autres passages du NT combien Paul s’appliquait à avoir toujours une bonne conscience devant Dieu et devant les hommes. Ici, il s’agit de son service pour le Seigneur. Selon l’image utilisée par Paul, comme administrateur, il n’était pas habilité à porter une appréciation sur sa propre fidélité ! Si même il n’était conscient d’aucun manquement, il n’était pas pour autant justifié.

Cela signifie-t-il qu'il faudrait "confesser ses péchés quotidiennement" ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  francineregard Ven 9 Juin 2023 - 16:40

Zacharie a écrit:
Cela signifie-t-il qu'il faudrait "confesser ses péchés quotidiennement" ?

Bonjour Zacharie

Je crois plutôt qu'il faut sans cesse regarder au Seigneur. Il est dit "priez sans cesse" (1Thessaloniciens 5v17)
C'est ce qui permet de chasser les mauvaises pensées pour garder celles que le Seigneur approuve. Et, de nos pensées découlent nos paroles et nos actions.

Ce n'est pas la peine de passer du temps à confesser nos mauvaises pensées. Chasser ses mauvaises pensées, c'est déjà les confesser comme mauvaises. Et si elles nous ont menés à de mauvaise paroles ou de mauvaises actions, renoncer à ce genre de mauvaises choses revient à les confesser. Il se peut que nous ayons à les reconnaitre devant une personne si nous l'avons blessée.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Sam 10 Juin 2023 - 5:23

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:
Cela signifie-t-il qu'il faudrait "confesser ses péchés quotidiennement" ?

Bonjour Zacharie

Je crois plutôt qu'il faut sans cesse regarder au Seigneur. Il est dit "priez sans cesse" (1Thessaloniciens 5v17)
C'est ce qui permet de chasser les mauvaises pensées pour garder celles que le Seigneur approuve. Et, de nos pensées découlent nos paroles et nos actions.

Ce n'est pas la peine de passer du temps à confesser nos mauvaises pensées. Chasser ses mauvaises pensées, c'est déjà les confesser comme mauvaises. Et si elles nous ont menés à de mauvaise paroles ou de mauvaises actions, renoncer à ce genre de mauvaises choses revient à les confesser. Il se peut que nous ayons à les reconnaitre devant une personne si nous l'avons blessée.

Bonjour Francine,

La Bible ne devrait-elle pas plutôt nous encourager à croire qu'il est possible, parce que nous sommes des créatures nouvelles, de ne pas pécher ?

Peux-tu discerner le verset biblique auquel je fais allusion ?

Cordialement en notre Sauveur et Seigneur.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  francineregard Sam 10 Juin 2023 - 9:14

Zacharie a écrit:La Bible ne devrait-elle pas plutôt nous encourager à croire qu'il est possible, parce que nous sommes des créatures nouvelles, de ne pas pécher ?

Bonjour Zacharie:
Voici peut-être le verset auquel tu fais allusion:
"Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher parce qu'il est né de Dieu" (1Jean3v9)

Oui, ce qui en nous est né de Dieu ne peut pas pécher. Et oui, nous ne sommes pas obligés de pécher parce que nous pouvons marcher par l'Esprit qui est en nous.
Mais nous avons toujours en nous la chair dont il est dit: "la pensée de la chair est inimitié contre Dieu" (Romains8v7), dont il est dit "je sais qu'en moi, c'est à dire en ma chair, il n'existe point de bien"(Romains 7v18), dont il est dit:"la chair convoite contre l'Esprit et l'Esprit contre la chair" (Galates 5v17).

D'autre part, dans la première épitre de Jean citée en premier, on trouve, au premier chapitre :"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous" (v8)

Il y a donc ce choix continuel à faire de "marcher par l'Esprit afin de ne pas accomplir la convoitise de la chair" (Galates 5v16)

Par contre, il n'est pas dit que la chair en nous cessera de convoiter. Il est dit: "mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez"
Romains 8v13)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Sam 10 Juin 2023 - 12:13

francineregard a écrit:
Voici peut-être le verset auquel tu fais allusion:
"Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher parce qu'il est né de Dieu" (1Jean3v9)

Oui, ce qui en nous est né de Dieu ne peut pas pécher. Et oui, nous ne sommes pas obligés de pécher parce que nous pouvons marcher par l'Esprit qui est en nous.



Tout à fait d'accord avec toi.

Pour le reste, je vais y revenir.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Sam 10 Juin 2023 - 14:01

francineregard a écrit:
Mais nous avons toujours en nous la chair dont il est dit: "la pensée de la chair est inimitié contre Dieu" (Romains8v7), dont il est dit "je sais qu'en moi, c'est à dire en ma chair, il n'existe point de bien"(Romains 7v18), dont il est dit:"la chair convoite contre l'Esprit et l'Esprit contre la chair" (Galates 5v17).

Il me semble utile de relire les 3 versets où il est fait mention du "vieil homme":

Ephésiens 4.20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits 22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Je comprends (si je lis bien) que j'ai été instruit à me "dépouiller du vieil homme (...) et à revêtir l'homme nouveau (...)".  

Colossiens 3.9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,

Ici le verbe dépouiller est au passé.

Romains 6. 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché.

Ici je comprends (si je lis bien) que le "vieil homme", "le corps du péché" a été "détruit" et que puisqu'il est "mort", je suis "libre du péché".

Avant de poursuivre, merci de me dire si tu penses que j'ai bien compris ces versets (je n'écarte pas du tout les autres versets que tu as cités, sachant cependant que la Bible ne peut pas se contredire et qu'il conviendra peut-être d'avoir recours à d'autres versets).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  francineregard Sam 10 Juin 2023 - 16:59

Zacharie a écrit:Colossiens 3.9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,

Ici le verbe dépouiller est au passé.

Romains 6. 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui,

au lieu de "vous étant dépouillé du vieil homme", j'ai, dans la version que je lis: " ayant dépouillé le vieil homme", le premier est un passif, le deuxième est un actif
"ne mentez point l'un a l'autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions et ayant revêtu le nouvel homme qui est renouvelé en connaissance selon l'image de celui qui l'a créé"
Le participe présent montre que les actions sont concomitantes: le fait de ne pas mentir l'un à l'autre est concomitant au fait de dépouiller le vieil homme et de revêtir le nouveau.

Romains 6 "Notre vieil homme a été crucifié avec Christ..."(v6) "de même, vous aussi, tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché"(v11).
C'est quand nous marchons par la foi en la mort de Christ que nous pouvons vivre en nous tenant nous-mêmes pour morts au péché. Mais cette foi est un exercice continuel, c'est la même chose que de choisir de marcher par l'Esprit.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Sam 10 Juin 2023 - 19:35

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:Colossiens 3.9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,

Ici le verbe dépouiller est au passé.

Romains 6. 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui,

au lieu de "vous étant dépouillé du vieil homme", j'ai, dans la version que je lis: " ayant dépouillé le vieil homme", le premier est un passif, le deuxième est un actif (1)
"ne mentez point l'un a l'autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions et ayant revêtu le nouvel homme qui est renouvelé en connaissance selon l'image de celui qui l'a créé"
Le participe présent montre que les actions sont concomitantes: le fait de ne pas mentir l'un à l'autre est concomitant au fait de dépouiller le vieil homme et de revêtir le nouveau. (2)

Romains 6 "Notre vieil homme a été crucifié avec Christ..."(v6) "de même, vous aussi, tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché"(v11). C'est quand nous marchons par la foi en la mort de Christ que nous pouvons vivre en nous tenant nous-mêmes pour morts au péché. Mais cette foi est un exercice continuel, c'est la même chose que de choisir de marcher par l'Esprit. (3)


(1) Il s'agit dans les 2 traductions d'un verbe au passé.

(2) Le verbe mentir est au présent; le verbe dépouiller est au passé ("dépouillé"), de même que le verbe revêtir ("revêtu"): il n'y a donc pas concomitance (rapport de simultanéité entre les faits, le premier concernant le présent, les deux autres concernant le passé).

(3) Romains 6.6 sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions plus le péché. 7 Car celui qui est mort est justifié du péché. 8 Or si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ, ayant été ressuscité d'entre les morts, ne meurt plus; la mort ne domine plus sur lui. 10 Car en ce qu'il est mort, il est mort une fois pour toutes au péché; mais en ce qu'il vit, il vit à Dieu. 11 De même vous aussi, tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le Christ Jésus. 12 Que le péché donc ne règne point dans votre corps mortel pour que vous obéissiez aux convoitises de celui-ci; 13 et ne livrez pas vos membres au péché comme instruments d'iniquité, mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme d'entre les morts étant faits vivants,-et vos membres à Dieu, comme instruments de justice. 14 Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce

Si réellement tu te considères comme morte au péché, tu ne devrais plus lutter contre le "vieil homme" ("annulé" selon la traduction de DARBY).

Il n'est pas du tout fait mention de la "chair" dans ces versets.

Pourquoi, à ton avis ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  francineregard Dim 11 Juin 2023 - 8:32

Zacharie a écrit:Il n'est pas du tout fait mention de la "chair" dans ces versets.

Pourquoi, à ton avis ?

A mon avis, l'expression "chair" et l'expression "vieil homme" se complètent

Le mot "chair" a plusieurs sens dans la Bible, une fois ce sont les hommes une autre fois c'est la viande etc et puis il y a la chair au sens de principe de péché. Un principe de péché qui atteint l'esprit, l'âme et le corps, chose difficile à discerner dans le mot "chair"
Oui, c'est du passé, notre vieil homme a été crucifié avec Christ il y a 2000 ans. Mais il y a une notion d'identification avec Christ comme homme,"si nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort, nous le serons donc dans la ressemblance de sa résurrection" (Romains 6v5)
Ainsi nous pouvons vivre dans la foi en la résurrection, dans la foi que notre vrai moi, ce n'est pas celui qui pèche, mais, comme il est dit en Romains 7:
"Or si ce que je ne veut pas moi, je le pratique, ce n'est plus moi qui l'accomplit...je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur" (v20et22)

Mais, ces deux expressions sont là pour nous faire approcher des réalités que seul le Saint Esprit peut révéler à notre esprit



francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Dim 11 Juin 2023 - 12:55

francineregard a écrit:
Ainsi nous pouvons vivre dans la foi en la résurrection, dans la foi que notre vrai moi, ce n'est pas celui qui pèche, mais, comme il est dit en Romains 7:
"Or si ce que je ne veut pas moi, je le pratique, ce n'est plus moi qui l'accomplit...je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur" (v20et22)


Bonjour Francine,

Mais alors, comment l'apôtre Paul a-t-il pu dire un peu plus tard:" 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.  2 En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. (Romains 8 ) ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  francineregard Dim 11 Juin 2023 - 21:59

Zacharie a écrit:, comment l'apôtre Paul a-t-il pu dire un peu plus tard:" 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. (Romains 8

L'épitre aux Romains nous montre la progression spirituelle d'une âme sauvée de Romains 5 à Romains 8

Romains 5: celui qui est dans la foi au Seigneur Jésus, est justifié, a la paix avec Dieu, est dans la faveur de Dieu et se glorifie dans l'espérance de la gloire de Dieu
Romains 6: à partir du moment où l'on est sauvé par grâce, on peut pécher, la grâce abondera. Mais ce n'est pas à cela que nous sommes appelés, mais au contraire à ne pas pécher.
Romains 7: Ce n'est pas en cherchant à obéir à la loi que nous pouvons ne pas pécher. Et c'est désespérant de chercher à ne pas pécher sans jamais y arriver.
Romains 8: la solution pour ne pas pécher c'est de marcher par l'Esprit, d'avoir nos pensées aux choses de l'Esprit
"il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ", en effet Romains 8 nous montre pourquoi et comment nous ne sommes pas condamnés à pécher.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Lun 12 Juin 2023 - 3:02

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:, comment l'apôtre Paul a-t-il pu dire un peu plus tard:" 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.  2 En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. (Romains 8

Romains 8: la solution pour ne pas pécher c'est de marcher par l'Esprit, d'avoir nos pensées aux choses de l'Esprit
"il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ", en effet Romains 8 nous montre pourquoi et comment nous ne sommes pas condamnés à pécher.

Bonjour Francine,

Romains 8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus; 2 car la loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus, m'a affranchi de la loi du péché et de la mort; 3 car ce qui était impossible à la loi, en ce qu'elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour le péché, a condamné le péché dans la chair; 4 afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l' Esprit.

Il n'est pas fait mention du "vieil homme" dans ces versets (il est mort sur la croix), mais la chair (débarrassée des impuretés du "vieil homme") subsiste.

Et il est dit que nous "ne marchons pas selon la chair, mais selon l'Esprit.".

Lors de notre nouvelle naissance, Dieu nous a en effet donné une nouvelle nature semblable à la Sienne, créée "selon Dieu, dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4:24).

Nous ne possédons pas deux natures, mais une seule: la nouvelle nature !

Notre "vieille nature" (le "vieil homme") a été mise à mort par la mort de Jésus sur la croix !

"celui qui est mort est libre du péché" (Romains 6:7), ce qui signifie qu'un chrétien peut ne pas pécher, comme le confirme le verset suivant (auquel je pensais au début de notre conversation):

"Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point.  Et SI QUELQU'UN a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste." (1 Jean 2.1).

Nous ne pouvons pas être "assis dans les lieux célestes à la droite du Père" (Ephésiens 2:6) avec une double nature !

Alors, Francine, que signifie le verset suivant (que tu as cité) ?

"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous." (1 Jean 1.8 ).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  francineregard Lun 12 Juin 2023 - 14:18

Zacharie a écrit:
Nous ne pouvons pas être "assis dans les lieux célestes à la droite du Père" (Ephésiens 2:6) avec une double nature !

C'est tout à fait vrai.
C'est en esprit que nous sommes assis dans les lieux célestes: "Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ" (Ephésiens 1v3)

Aujourd'hui, c'est en esprit que nous entrons dans les lieux saints célestes: Hébreux 10v19à22

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Lun 12 Juin 2023 - 17:14

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:
Nous ne pouvons pas être "assis dans les lieux célestes à la droite du Père" (Ephésiens 2:6) avec une double nature !

C'est tout à fait vrai.
C'est en esprit que nous sommes assis dans les lieux célestes: "Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ" (Ephésiens 1v3)

Aujourd'hui, c'est en esprit que nous entrons dans les lieux saints célestes: Hébreux 10v19à22

Donc, cela ne te gêne pas de penser être assise aujourd'hui (en esprit) à la droite de Dieu, avec ta double nature, dont celle non régénérée du péché (le "vieil homme") !

Est-ce bien ainsi que tu peux croire être une soeur de Jésus, assise à la droite de notre Dieu, totalement pur et qui a horreur du péché ?

La Vérité de la Bible, c’est que notre vieille nature a été crucifiée en Christ et avec Christ, et que nous sommes devenus, en Lui et avec Lui, de nouvelles créations absolument pures, saintes et parfaites, dans notre esprit régénéré.

Etant donné que tu crois que ta « chair » est ta nature humaine de péché, il est donc normal que tu ne puisses pas parvenir à te débarrasser complètement des oeuvres de cette « vieille nature » tant que tu seras vivante sur cette terre !

Tu n'en seras donc complètement débarrassée qu’au moment de ta mort physique !

Pourtant, l'apôtre Paul affirme qu'il est tout-à-fait possible de ne pas pécher:

(...) Et SI quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste. (1 Jean 2.1).

Puisque mon "vieil homme" est mort avec Jésus, je suis "libre du péché" (Romains 6.7) !  Gloire à Dieu !

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  francineregard Lun 12 Juin 2023 - 18:26

Zacharie a écrit:Donc, cela ne te gêne pas de penser être assise aujourd'hui (en esprit) à la droite de Dieu, avec ta double nature, dont celle non régénérée du péché (le "vieil homme") !

Ce qui en nous est né de l'Esprit est spirituel et il n'y a pas de vieil homme là

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  gerardh Lun 12 Juin 2023 - 19:58

__

Bonjour,

"Le vieil homme" et le "nouvel homme" coexistent en nous, comme nous pouvons bien nous en apercevoir.


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Lun 12 Juin 2023 - 20:26

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:Donc, cela ne te gêne pas de penser être assise aujourd'hui (en esprit) à la droite de Dieu, avec ta double nature, dont celle non régénérée du péché (le "vieil homme") !

Ce qui en nous est né de l'Esprit est spirituel et il n'y a pas de vieil homme là

La Bible n'enseigne pas qu'une partie de notre être est (en esprit) à la droite de Dieu, et une autre partie (le "vieil homme") sur la terre !

2 Corinthiens 5.17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création.  Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ (...)"

Ce n'est pas avec ta nature non régénérée (ton "vieil homme") que tu peux faire "les fonctions d'ambassadeurs pour Christ" !


Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). - Page 7 Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum