FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

la cène

+8
Joyeuse
AlainM
psaume23.1
Ombre450
Clara
plazbovo
Gadou
jpeg
12 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

la cène - Page 2 Empty Re: la cène

Message  psaume23.1 Dim 11 Mar 2018 - 21:29

plazbovo a écrit:
Clara a écrit:Sacrifice d'eucharistie?

eucharistie signifie action de grâce ou reconnaissance; et c'est un type de sacrifice dans le 3ème chapitre du Lévitique, donc oui, bibliquement, l'eucharistie est un sacrifice. Le fait que les protestants préfèrent l'appeler sainte cène ne change rien au fait que ce que Jésus a prescrit,c'est une eucharistie.
Non, bibliquement "eucharistia" ne signifie QUE reconnaissance, remerciement, gratitude.. D'ailleurs il designait l'action de grace juive qui etait prononce avant chaque repas... Maintenant... Dans la loi Mosaique il y avait en effet des SACRIFICES de remerciments idem d'action de grace... Mais sacrifice signifie sacrifice...., et actions de grace signifie actions de grace, tu comprends? D'ailleurs, en passant, les protestants rejetons la pretendue pretrise et sacrifice (non sanglant) de la messe, tu ne savais pas?
psaume23.1
psaume23.1

Revenir en haut Aller en bas

Message  AlainM Dim 11 Mar 2018 - 21:51

plazbovo a écrit:Mais après avoir essayé de comprendre, je n'ai toujours pas compris à quoi ca sert. C'est cela que je veux comprendre.
D'après vous, pourquoi Jésus a-t-il demandé cela ? Pour être concret, je reformule ainsi ma question : Que rateriez-vous si vous ne le preniez pas ? Paul a bien expliqué que tout est permis mais tout n'est pas utile, tout n'édifie pas (1Corinthiens 10). Alors s'il y a quelque utilité, quelque édification dans cette action, je suis très intéressé pour comprendre ce que c'est.
[/quote]

lorsque Dieu nous demande, voir nous commande d'obéir devons nous peser le pour , le contre, essayer de comprendre Dieu, ou agir par la foi et obéir , même si on ne comprends pas ? .

Si Abraham a été un homme de foi, c'est bien parce qu’il a obéit à Dieu, lors de son appel a quitter le pays de ces ancètres, tout comme lorsqu'il a été prêt à sacrifier son fils . Jésus nous demande de prendre la cène en mémoire de Lui, jusqu'à ce qu'Il revienne, c'est à dire se souvenir du sacrifice qu' Il a offert , je ne vois pas ce qu'il y a à comprendre de plus.
Ce qu'il y a à perdre ? tout simplement un moment de reconnaissance envers le Seigneur et son oeuvre, et risquer de perdre la communions avec le Seigneur, puisqu'on choisit de désobéir au commandement de Jésus .

l’apôtre nous parle de ne pas prendre la cène de façon indigne, de s’examiner avant etc... C'est sur qu'en zappant la cène, on ne risque pas de la prendre indignement, et d'être coupable :

11.26
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
11.27
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
11.28
Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
11.29
car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. .

Donc en refusant de prendre la cène c'est comme si on refusait d'annoncer la mort du Seigneur ( je ne parle pas de ceux qui ne la prenne pas après s'être examiné et qui veulent régler des choses avant de la reprendre )
AlainM
AlainM

http://leprado-sochaux.fr/

Message  Joyeuse Dim 11 Mar 2018 - 22:20

AlainM a écrit:...en refusant de prendre la cène c'est comme si on refusait d'annoncer la mort du Seigneur...

Bonjour à tous !

Je suis d'accord avec le principe qui est énoncé ci-dessus. Jésus nous demande de commémorer son œuvre par le partage du pain et du vin : il ne nous appartient pas de tergiverser en vous demandant si Jésus a eu raison ou tort d'instituer ce mémorial...

Les théologiens disent communément que le partage du pain et du vin est un « moyen de grâce », en d'autres termes une source de bénédictions ; pourquoi s'en priver ?

MAIS (car il y a un gros « mais »)... encore faut-il que la mémorial soit célébré de façon conforme aux directives et aux mises en garde du Nouveau Testament et de façon à rendre gloire au Seigneur. Je constate que ce n'est pas toujours le cas. Donc pour ma part, depuis que j'ai quitté mon assemblée en Nouvelle-Zélande, je m'abstiens de prendre la « sainte-cène ».
Joyeuse
Joyeuse

Message  Clara Dim 11 Mar 2018 - 22:23

IJe ne comprends pas bien la raison pour laquelle tu ne la prends plus?

Admin

Message  jpeg Dim 11 Mar 2018 - 22:34

Joyeuse a écrit:
MAIS (car il y a un gros « mais »)... encore faut-il que la mémorial soit célébré de façon conforme aux directives et aux mises en garde du Nouveau Testament et de façon à rendre gloire au Seigneur. Je constate que ce n'est pas toujours le cas. Donc pour ma part, depuis que j'ai quitté mon assemblée en Nouvelle-Zélande, je m'abstiens de prendre la « sainte-cène ».

Pourrais-tu expliciter ce qui doit être conforme, pour ma part, je ne la prends que très rarement, pour raisons personnelles car je ne me sens que rarement en communion. Je cois que la prise doit être à la libre conscience comme me semble l'indiquer les épîtres.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  gerardh Lun 12 Mar 2018 - 3:58

_______

Bonjour,

Nous lisons en 1 Cor 11, 26 : Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.

Il y a aussi 1 Cor 10, 16-17 : le cène devrait se prendre à la table du Seigneur.

_______

gerardh

Message  psaume23.1 Lun 12 Mar 2018 - 5:01

AlainM a écrit:
plazbovo a écrit:Mais après avoir essayé de comprendre, je n'ai toujours pas compris à quoi ca sert. C'est cela que je veux comprendre.
D'après vous, pourquoi Jésus a-t-il demandé cela ? Pour être concret, je reformule ainsi ma question : Que rateriez-vous si vous ne le preniez pas ? Paul a bien expliqué que tout est permis mais tout n'est pas utile, tout n'édifie pas (1Corinthiens 10). Alors s'il y a quelque utilité, quelque édification dans cette action, je suis très intéressé pour comprendre ce que c'est.

lorsque Dieu nous demande, voir nous commande  d'obéir  devons nous peser le pour , le contre, essayer de comprendre Dieu, ou agir par la foi et obéir , même si on ne comprends pas ? .

Si Abraham a été un homme de foi, c'est bien parce qu’il a obéit à Dieu, lors de son appel a quitter le pays de ces ancètres,  tout comme lorsqu'il a été prêt à sacrifier son fils . Jésus nous demande  de prendre la cène  en  mémoire de Lui, jusqu'à ce qu'Il revienne, c'est à dire se souvenir du sacrifice qu' Il a offert , je ne vois pas ce qu'il y a à comprendre de plus.
Ce qu'il y a à perdre ? tout simplement un moment de  reconnaissance envers le Seigneur et son oeuvre,  et risquer de perdre la communions avec le Seigneur, puisqu'on choisit de désobéir au commandement de Jésus .

l’apôtre nous parle de  ne pas prendre la cène de  façon indigne, de  s’examiner avant etc...  C'est sur qu'en zappant la cène, on ne risque pas de la prendre indignement, et d'être coupable :

11.26
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
11.27
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
11.28
Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
11.29
car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. .

Donc en refusant de prendre la cène c'est comme si on refusait d'annoncer la mort du Seigneur  ( je ne parle pas de ceux qui ne la prenne pas après s'être examiné et qui veulent régler des choses avant de la reprendre )[/quote] jf5.gif 1010.gif
psaume23.1
psaume23.1

Message  psaume23.1 Lun 12 Mar 2018 - 5:17

plazbovo a écrit:
psaume23.1 a écrit:
jf5.gif 1010.gif

Merci dans ce cas de commenter ma réponse à Alain. Wink2
010.gif
psaume23.1
psaume23.1

Message  AlainM Lun 12 Mar 2018 - 5:29

plazbovo a écrit:

Alain, comprenons-nous bien. Je ne conteste pas que Jésus a commandé l'eucharistie, je conteste l'interprétation qui en a été faite. Et je ne la conteste pas pour le plaisir de la contester, mais parce que cette interprétation ne me parle pas, ne me semble pas logique. C'était ce qui motivait mon post.

de quelle interprétation parle -tu ? moi je ne cherche ni ne professe aucune interprétation particulière . Pour moi quand dans la bible il y a écrit blanc , je ne vais pas commencer à pinailler pour essayer de trouver des nuances de blancs .  Jésus parle de prendre du pain,   peut-être tout simplement parce qu'Il est lui le pain de vie :

« Car le pain de Dieu est celui qui descend du ciel, et qui donne la vie au monde. » (Jean 6:33)
« Et Jésus leur dit : Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim ; et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. » (Jean 6:35)
« Moi, je suis le pain de vie. » (Jean 6:48)
« Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; or le pain aussi que moi je donnerai, c'est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde. » (Jean 6:51)
Pour le vin contenu dans la coupe, c'est la coupe de la nouvelle alliance par le sang de Jésus, donc on commémore cette alliance nouvelle.

AlainM a écrit: Donc en refusant de prendre  c'est comme si on refusait d'annoncer la mort du Seigneur.

plazbovo a écrit:Ok, Alain, tu me cites Paul, et tu me déroules ta conclusion : "donc refuser de prendre , c'est refuser d'annoncer la mort du Seigneur". Intéressant, tu y as sûrement réfléchi pour que cette conclusion te semble d'une logique implacable. Eh bien, justement pour moi cette conclusion ne me semble pas logique. Je dois être intellectuellement limité, mais je ne comprends pas cette phrase.
Alors éclaire-moi, stp, comme tu expliquerais cela à un enfant de 10 ans : En quoi prendre  comme tu le fais reviendrait à annoncer la mort du Seigneur ?

Puisque le verset dit qu'en prenant  on annonce la mort , le sacrifice de Jésus , si on refuse de prendre la cène , la négation  coule de source d'elle même, on n'annonce pas la mort, le sacrifice de Jésus .
AlainM
AlainM

http://leprado-sochaux.fr/

Message  psaume23.1 Lun 12 Mar 2018 - 6:01

plazbovo a écrit:
psaume23.1 a écrit:
010.gif

Ne serait-il pas plus honnête de dire "je ne sais pas quoi répondre" ?
Comment manifester notre amour les uns envers les autres ? en répondant aux besoins. Jésus est le modèle à suivre. Et Jésus m'aurait répondu parce qu'il m'aime. N'est-ce pas lui que tu veux imiter ?
Psaume23 (joli pseudo, honore-le, en pensant à ce que signifie pour toi que "l'Eternel est ton berger").
J'ai exprimé un besoin sur un sujet sérieux. Or avec tes boutades, tu me fais juste tourner en rond, et je reste sur ma faim.
Tu serais aimable stp de t'abstenir, et de laisser parler les gens qui ont des réponses à me donner.
En toute amitiés.
En fait j'avais mal lu, je croyais que tu me remerciait. jf6.gif
psaume23.1
psaume23.1

Message  T. R. Lun 12 Mar 2018 - 6:40

jpeg a écrit:Une question de Plazbovo :

plazbovo a écrit:
jpeg a écrit:A ce propos ceux qui sont en groupe de maisons, partagez-vous la cène?

Dans les églises maisons auxquelles je me rends, ils prennent la cène en effet.
Par contre, moi je ne la prends pas. En fait, je ne comprends pas ce que cela signifie ce repas. Je e prenais avant, parce qu'on me disait que c'était un commandement. Mais je ne vois pas cela clairement dans l'Evangile. Et surtout, je n'ai jamais été à l'aise avec cette pratique. A quoi cela peut bien servir ?
Si quelqu'un peut m'expliquer ... Merci !

Peut-être qu'avant toute réponse, il faudrait commencer par demander à Plazbovo s'il croit en Jésus-Christ.
Si oui, pourquoi cette défiance envers l'Institution qu'il a établie, le plus sérieusement du monde, avant sa Passion?
T. R.
T. R.

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Message  psaume23.1 Lun 12 Mar 2018 - 8:15

Tu devrais relire AlainM a deja repondu a ta question..., et sinon La question de T.R. n'est en rien vindicative.., je me posais honnetement la meme question et ps; par institution il voulait dire sainte cene.
psaume23.1
psaume23.1

Message  Clara Lun 12 Mar 2018 - 15:53

Demande-Lui si tu l'oses car c'est Lui qui l'a dit. 
Et je te rappelle que chacun peut s'ecpriner et que ce n'est certes pas à toi à dire à quiconque de  passer son chemin.
Je rappelle enfin à chacun que nous sommes sur un forum protestant d'entraide, de soutien et d'exortation, pas de vaine polémique. 

Admin

Message  Invité Lun 12 Mar 2018 - 17:38

plazbovo a écrit:Je regrette, Bungo, mais tu ne m'expliques pas grand chose avec cette "explication". Tu prends l'exemple de ma femme qui me demande d'aller chercher le pain. Mais dans ton exemple les choses sont claires, je sais très bien pourquoi je dois me lever et sortir : je vais chercher le pain parce que sinon, personne n'ira, et nous n'aurons pas de pain pour le dîner.
Eh bien précisément c'est cela que je te demande : pourquoi Jésus me demande de manger du pain et boire du vin ? Pour qui, pour quoi, pourquoi ? Et de réponse évidente et claire, je n'en ai pas reçue.

Pas étonnant que tu ne trouve pas ce que tu cherches ici puisque le seul qui pourrai te fournir les explications que tu désire c'est Jésus. Tu t'en doute, aucun des membres du forum n'était présent lors de la Cène alors on ne risque pas de te fournir des explications plus claire que celles que la Bible nous fournit.

Tout ce qu'on pourra te répondre proviendra de la Bible et des interprétations qui en découlent. Tu les connais surement, en 2000 ans je crois qu'on a bien fait le tour et je doute que quelque chose de nouveau émerge comme ça ex nihilo sur ce forum.

Si cela ne te suffit pas je crois que le plus efficace est encore de prier pour recevoir les réponses que tu cherches.

Bonne chance dans tes recherches.  Blume

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant