FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

la cène

+8
Joyeuse
AlainM
psaume23.1
Ombre450
Clara
plazbovo
Gadou
jpeg
12 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

la cène - Page 3 Empty Re: la cène

Message  jpeg Lun 12 Mar 2018 - 10:49

Le mieux est de ne pas prendre la cène si tu n'es pas convaincu. Voilà

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Revenir en haut Aller en bas

Message  Esther Lun 12 Mar 2018 - 11:01

Que chacun s'examine et fasse selon son cœur.

Que le Saint Esprit vous guide et vous montre quelle attitude vous devait avoir avec la cène.

Le mieux est que chacun pose la question au Seigneur, et attendez sa réponse.

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Message  gerardh Lun 12 Mar 2018 - 11:06

________

Bonjour AlainM tu as écrit :

"Jésus parle de prendre du pain, peut-être tout simplement parce qu'Il est lui le pain de vie"

Je pense au contraire qu'il n'y a que des rapports très lointains entre Jean 6 (le pain de vie) et la Cène.

gerardh

Message  psaume23.1 Lun 12 Mar 2018 - 16:11

plazbovo a écrit:
psaume23.1 a écrit:Tu devrais relire AlainM a deja repondu a ta question..., et sinon La question de T.R. n'est en rien vindicative.., je me posais honnetement la meme question et ps; par institution il voulait dire sainte cene.

Ok, l'institution la cène, ok, alors je ne comprends pas en quoi je la défie. Je cherche à comprendre ce que vous avez semble-t-il compris.

La réponse d'Alain est vide. Il a seulement expliqué que si Paul prescrit une chose, alors son contraire est une désobéissance. C'est une lapalissade.
Ça ne répond évidemment pas à ma question.

Pardon de la reformuler à nouveau : en quoi le fait de prendre du pain et du vin annonce la mort du Seigneur ? Qu'est-ce que cela signifie ?
Comme il t'a ete deja dit; car cette institution du Seigneur est (entre autre) un memorial de sa meurtrisure(pain) et sang (vin) de l'Alliance, (bref l'oeuvre de la croix) par lequel nous sommes guerit, comme le dit d'ailleurs clairement la Bible..
psaume23.1
psaume23.1

Message  jpeg Lun 12 Mar 2018 - 17:15

Psaume parlait de la croix par laquelle nous sommes guéris pas par la cène.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  jpeg Lun 12 Mar 2018 - 18:53

Je ne trouve pas beaucoup que tu te remettes en question non plus, puisque tu en parles. Tu poses une question et s'en suit des négations de tout ce qui est proposé parce que tu as déjà ton avis sur la question.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Clara Lun 12 Mar 2018 - 19:26

plazbovo a écrit:
Clara a écrit:Demande-Lui si tu l'oses car c'est Lui qui l'a dit. 
Et je te rappelle que chacun peut s'ecpriner et que ce n'est certes pas à toi à dire à quiconque de  passer son chemin.
Je rappelle enfin à chacun que nous sommes sur un forum protestant d'entraide, de soutien et d'exortation, pas de vaine polémique. 

Clara, primo si je lui dis de passer son chemin, c'est parce que comme tu le dis c'est un forum d'entraide et non un forum pour répondre à côté des questions, ce qui ne correspond à ma définition de l'entraide.
deuzio, je ne comprends pas pourquoi tu commentes ce message qui ne t'étais pas adressé. Tu ne crois pas que la personne à qui je m'adresse est assez grande pour s'expliquer toute seule ?
Je commente parce que je suis admin et que je n'aime pas du tout l'ambiance que tu mets. Je comprends d'autant moins ton insistance que tu semblais avoir trouvé un autre forum qui te convenait mieux et sur lequel tu avais parlé de nous en termes peu tendres.
Quand on parle d'entraide, on parle de soutien moral, de prière... nous ne sommes pas théologiens. 
Je pense qu'on a fait le tour de la question.
Que chacun s'il le souhaite, donne sa conclusion.
Clara

Admin

Message  Invité Lun 12 Mar 2018 - 19:46

Plazbovo a écrit:Je n'ai pas eu besoin de nier, puisque aucune explication n'a été présentée. J'en veux même pour preuve que l'un d'entre vous m'a confessé que personne ne sait répondre à ma question ! Que je devrais interroger Jésus directement (excellente idée soit dit en passant). Si c'est pas un aveu que rien n'a été "proposé", je ne sais pas ce que c'est !

Euh... je n'ai jamais dit que personne ne serai répondre à ta question, mais que personne ne pourrai te fournir de meilleure réponses que celles qui t'on déjà été fournit. AlainM et Psaumes23.1 ont aimablement et fort justement répondu, visiblement leur réponse ne te suffit pas. A partir de là qu'est ce que tu veux qu'on te dise de plus.

Bon je me rends compte que personne n'est en mesure de me donner une réponse claire, ce dernier post en témoigne, et pourtant vous prétendez détenir la Parole de Dieu dans votre bible, alors qu'en faites-vous ?

Près de 1500 membres inscrit sur ce forum, et il a fallu que tu choisisses de citer l'un de mes messages pour insinuer que nous prétendons détenir la *Parole* de Dieu dans la Bible. lol!

Invité
Invité

Message  Joyeuse Lun 12 Mar 2018 - 20:25

Joyeuse a écrit:...Jésus nous demande de commémorer son œuvre par le partage du pain et du vin : il ne nous appartient pas de tergiverser en vous demandant si Jésus a eu raison ou tort d'instituer ce mémorial...

Les théologiens disent communément que le partage du pain et du vin est un « moyen de grâce », en d'autres termes une source de bénédictions ; pourquoi s'en priver ?

MAIS (car il y a un gros « mais »)... encore faut-il que la mémorial soit célébré de façon conforme aux directives et aux mises en garde du Nouveau Testament et de façon à rendre gloire au Seigneur. Je constate que ce n'est pas toujours le cas. Donc pour ma part, depuis que j'ai quitté mon assemblée en Nouvelle-Zélande, je m'abstiens de prendre la « sainte-cène ».

Clara a écrit:IJe ne comprends pas bien la raison pour laquelle tu ne la prends plus?

jpeg a écrit:...Pourrais-tu expliciter ce qui doit être conforme, pour ma part, je ne la prends que très rarement, pour raisons personnelles car je ne me sens que rarement en communion. Je cois que la prise doit être à la libre conscience comme me semble l'indiquer les épîtres.

Nous constatons que les disciples « rompaient le pain dans les maisons », dans un cadre privé. Lorsque Paul nous dit « que chacun s'examine soi-même » il y a un pré-requis, à savoir être chrétien. C'est à des chrétiens que Paul dit de s'examiner avant de prendre le pain et la coupe, les éléments ne doivent pas être proposés à des non-chrétiens.

En effet, il est écrit que celui qui mange le pain et boit le fruit de la vigne indignement, sans discerner le corps et le sang, c'est à dire sans comprendre ce qu'il commémore,  puisqu'en tant que chrétien il n'a rien à commémorer, « mange et boit une condamnation contre lui-même». Il est même écrit que certains en sont tombés malades voire en sont morts. C'est donc une lourde responsabilité pour une assemblée que de célébrer le mémorial de Jésus en public et je suis particulièrement choquée lorsque je vois une assemblée où les plateaux et les coupes passent dans les rangs, entre les mains de tous, visiteurs non-croyants inclus. On a beau expliquer en long, en large et en travers que le pain et le « vin » sont réservés aux convertis véritables, l'état d'esprit actuel veut que la plupart des gens n'aiment pas être exclus et qu'en dépit des mises en garde la plupart des visiteurs, lorsqu'on leur met les éléments du mémorial sous le nez, mangent et boivent.

De plus, il y a un grand nombre d'assemblées où le rappel du sens du mémorial est plutôt léger, voire inexistant certains dimanches. C'est une lourde responsabilité pour une assemblée chrétienne que de faire passer sur les genoux de ses visiteurs les éléments d'une condamnation. Lorsqu'il faut se lever pour communier, c'est un peu mieux car il faut faire la démarche de se lever, et certains visiteurs resteront assis. Cependant il y en a toujours qui se lèveront pour communier. On ne va pas non plus leur arracher le pain et la coupe des mains : ce serait un témoignage désastreux...

Les sociétés occidentales encouragent à ce point l'indiscipline et la valorisation de soi que j'en suis venue à me dire que le mémorial de Jésus ne devrait plus être pratiqué en public mais en privé, dans l'intimité de l'assemblée ; le but n'est pas tant d'exclure les non-chrétiens que de les protéger.

plazbovo a écrit:...Des théologiens parlent de la cène comme d'un moyen de grâce, moi, je veux bien le croire, mais sur quelle base ? La grâce concerne le pardon des péchés. Si tu penses que la grâce se rapporte à autre chose dans l'Évangile, merci de me préciser à quoi d'autre la grâce se rapporterait (passages à l'appui bien entendu ! )
Et si la grâce ne concerne que le pardon, est-ce que prendre du pain et du vin procure ce pardon ?

La grâce, c'est la gratuité. Tout ce que Dieu nous donne, il nous le donne gratuitement, par pure grâce ; et il ne se contente pas de nous donner le pardon et le salut ! Ainsi lorsque l'on « rend grâce » avant un repas on remercie Dieu pour des aliments qu'il nous donne sans que nous les méritions. La nourriture quotidienne est une grâce, bien que le succulent repas que mon mari (quel cuisinier !!) m'a concocté ce soir n'ait rien à voir avec le salut.

C'est dans ce sens que les théologiens protestants disent que le mémorial de Jésus est un « moyen de grâce » ; ça veut dire que c'est une source de bénédictions. En effet, en dehors du salut, quelle plus grande bénédiction pouvons-nous souhaiter que d'être en communion avec le corps brisé et le sang versé du Sauveur, avec le Seigneur Jésus mort et ressuscité pour nous ???

Dernière édition par Joyeuse le Lun 12 Mar 2018 - 20:29, édité 1 fois
Joyeuse
Joyeuse

Message  Joyeuse Lun 12 Mar 2018 - 20:28

plazbovo a écrit:
Clara a écrit: Quand on parle d'entraide, on parle de soutien moral, de prière... nous ne sommes pas théologiens. 

Dans ce cas, au temps pour moi. Je pensais que l'entraide pouvait porter ici sur des questions de théologie. Vous ne traitez pas les questions de théologie ? désolé, je l'ignorais, je ne suis pas devin...

Eh bien moi j'aborde volontiers la théologie. C'est un domaine auquel j'ai consacré sept ans de ma vie, et je constate que cela m'a été très utile pour comprendre la Parole de Seigneur et pour le servir.
Joyeuse
Joyeuse

Message  Joyeuse Lun 12 Mar 2018 - 20:39

plazbovo a écrit:...Pourrais-tu me donner une réponse qui commence ainsi :
En prenant le pain et le vin, nous annonçons la mort du Seigneur, car ... (insérer ici une explication)...

Euh... Je peux ? afro Ta requête s'adresse à Bungo, je ne voudrais pas m'immiscer, mais j'ai une réponse...
Joyeuse
Joyeuse

Message  Clara Lun 12 Mar 2018 - 20:44

Joyeuse a écrit:
plazbovo a écrit:
Clara a écrit: Quand on parle d'entraide, on parle de soutien moral, de prière... nous ne sommes pas théologiens. 

Dans ce cas, au temps pour moi. Je pensais que l'entraide pouvait porter ici sur des questions de théologie. Vous ne traitez pas les questions de théologie ? désolé, je l'ignorais, je ne suis pas devin...

Eh bien moi j'aborde volontiers la théologie. C'est un domaine auquel j'ai consacré sept ans de ma vie, et je constate que cela m'a été très utile pour comprendre la Parole de Seigneur et pour le servir.
Entre aborder un sujet de théologie et harceler un groupe c'est différent. 
Chacun propose une conclusion et le fil sera clôt.
À toi Joyeuse si tu veux bien!

Admin

Message  Joyeuse Lun 12 Mar 2018 - 20:58

Clara a écrit:Chacun propose une conclusion et le fil sera clôt.
À toi Joyeuse si tu veux bien!

Dac, merci !!  Very Happy

plazbovo a écrit:...une réponse qui commence ainsi :
En prenant le pain et le vin, nous annonçons la mort du Seigneur, car ... (insérer ici une explication). Merci !

Jésus nous dit « Vous ferez cela en mémoire de moi » et Paul renchérit en ces termes, ou à peu près, que je cite de mémoire : « Toutes les fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne ».

Jésus dit « Ceci est mon corps... ceci est mon sang ». Paul nous dit qu'en prenant les éléments nous devons discerner le corps et le sang de Jésus. Donc manger le pain du mémorial nous met et communions avec le corps brisé et boire le fruit de la vigne nous met en communion avec le sang versé.

Paul dit aussi « jusqu'à ce qu'il vienne » : nous annonçons aussi le retour de Jésus. Je conçois volontiers le mémorial aussi comme une préfiguration des noces de l'Agneau. De plus Jésus dit qu'il ne boira plus du fruit de la vigne avant son retour. Nous commémorons son dernier repas tout en annonçant le Salut final.

Entre la mort expiatoire et salvatrice de Jésus que nous commémorons et le salut final que nous annonçons, il y a eu la Résurrection, dont nous faisons aussi mémoire lors de repas du Seigneur. Je crois que manger le pain nous met en communion avec le corps ressuscité du Jésus. Le vin, dans l'Ancien Testament, est un symbole de joie et de fête. Participer au mémorial, c'est aussi communier au corps glorieux et victorieux de Jésus, à sa vie offerte pour notre vie éternelle, à la source de toute joie.

Du coup j'aime bien les paroles de l'anamnèse catholique, qui affirme qu'à la table sainte nous proclamons la mort expiatoire du Seigneur Jésus, nous fêtons sa Résurrection et nous annonçons qu'il va revenir en tant que Christ-Roi.

Trop top... Party9
Joyeuse
Joyeuse

Message  Clara Lun 12 Mar 2018 - 21:03

plazbovo a écrit:
Clara a écrit: Je comprends d'autant moins ton insistance que tu semblais avoir trouvé un autre forum qui te convenait mieux et sur lequel tu avais parlé de nous en termes peu tendres.

Ce n'est pas moi qui ai mis ma question sur ce forum. Je voulais le faire sur un autre forum en effet, mais j'ai eu des problèmes de connexion que je n'ai pas su résoudre (avec mes identifiants)
Par contre, là je ne comprends pas : A quoi fais-tu allusion quand tu dis que je parlais de vous en termes peu tendres ? et sur quel forum d'ailleurs ?

Dans ce cas, au temps pour moi. Je pensais que l'entraide pouvait porter ici sur des questions de théologie. Vous ne traitez pas les questions de théologie ? désolé, je l'ignorais, je ne suis pas devin. Smile  Mais alors pourquoi ma question a été insérée ici dans ce cas ? et pourquoi as-tu attendu que je manifeste les incohérences des réponses obtenues pour signaler que je n'avais pas affaire à des théologiens.
En même temps, je ne demandais pas des réponses de théologiens, mais des réponses de croyants responsables, et qui savent rendre compte de l'espérance qui est en eux, qui savent justifier leur pratique du christianisme. Embarassed
Et dont tu ne connais pas la réponse tu-même. Tu es donc un croyant irresponsable qui ne sait pas rendre compte de l'espérance qui est en toi?

Admin

Message  psaume23.1 Lun 12 Mar 2018 - 22:03

Pour Ma conclusion; notes.gif  iubito.gif notes.gif baby1.gif
psaume23.1
psaume23.1

Message  gerardh Lun 12 Mar 2018 - 22:58

Jésus dit : « Faites ceci en mémoire de moi », paroles touchantes, et qui, rapprochées de ces mots « donné pour vous », nous disent ce que le cœur si tendre du Sauveur réclame des siens. En retour de son amour dévoué jusqu’à la mort, il demande le souvenir de notre cœur. Pouvait-il demander moins ? Moi, je me suis donné pour vous ; vous, souvenez-vous de moi.

. Il y a encore quelque chose de plus pour nous à sa table. C’est que nous y sommes ensemble avec Lui, et son cœur aime à nous grouper ainsi autour de lui dans une même pensée, un même amour. Peut-être n’avez-vous jamais pensé, en étant à la table du Seigneur, que vous y êtes comme membre du corps de Christ, avec les autres membres de ce corps, unis ensemble au même Chef dans la gloire ? Nous exprimons ce double fait que nous sommes rachetés et membres du corps de Christ, en buvant à la même coupe et en rompant le même pain. Nous avons ainsi communion ensemble, et ensemble nous bénissons notre précieux Sauveur. La table du Seigneur est le lieu de la communion ; de la commune participation à tout ce qu’il est et a fait pour nous ; de la commune jouissance de son amour, et dans l’amour divin la communion multiplie la jouissance.
__

gerardh

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant